Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Mentalité troupeau

+11
urba canis
dynamite
chrisalex
nounoursnanar
Lolo
mokiane
Blue Eyes
titluciole
Wolfen38
kaki
dogdanseusee
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo

Masculin
Nombre de message : 1075
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Mentalité troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 02:01

Citation :
Lolo, les loups, ils savent bien chasser?
Et c'est quoi, leur technique de chasse?

Ben l'instinct de chasse du loup primitif (ou tcheque) n'a plus rien a voir avec l'instinct du border qui controle et rabat le troupeau....

comme d'ailleurs certains chien au troupeau qui ne font qu'executer une technique de dressage.
Dans ce cas là le chien (thorgal ou autre) "respecte" le troupeau par crainte du maitre et non parceque son instinct lui indique de faire comme ça; et les directions c'est pareil pur apprentissage. te me dira qu'il en va de même pour un border.... c'est exact, sauf que celui-ci va aussi y mettre des distance naturelles qui ne lui sont pas dictées par un apprentissage mais bien par ses aptitudes naturelles a "controler" sans effrayer le troupeau....

Voilà ou est la différence, et ce pourquoi les vrais borders sont si particuliers, et ce qui explique que certains passionnés ne s'interressent plus aux autres races.....cette attitude si singuliere et que seule le border possede et encore pas tout les individus.
Là aussi, tu peux trouver une des explications a la critique des borders de couleurs et/ou des borders qui ne sont pas interessants pour les puristes.....

J'en fait parti (mais ça tu le savait) et pour moi même certains chiens qui concourent a tres haut niveau (classe III et championnat d'europe et du monde) n'ont pas ce don. (ce sont les fameux chiens telecommandés, tellement decriés par bcp).

J'ai vu personellement thorgal lorsqu'il etait en phase de dressage. Je salue le travail d'Etienne pour en etre arriver là, mais le travail du chien ne m'a jamais impressionner et encore moins maintenant avec encore plus de recul....
comme je viens de le dire cela n'enleve rien a la performance d'etienne, pour avoir pu contenir ce "féroce" animal. pour l'avoir approcher et même caresser, aucun autre chien ne m'a jamais autant impressionner (pas même un malou de ring, ni même un rot.) alors le foutre sur des moutons, c'est une vraie performance......de DRESSAGE.

Je le repete, certains borders ne valent guere mieux....au niveau instinct "controle naturel du troupeau"
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo

Masculin
Nombre de message : 1075
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 02:09

Citation :
Je ne vois pas pourquoi Dogdanseuse devrait le faire par MP; yen a assez de toutes ces cachoteries, de FAIRE SEMBLANT QE TOUT VA BIEN ...

Il est evident que citer des noms sur un forum est source de delation et d'ennuis..... c'est pourquoi je lui avait demander de le faire par MP. Ce qu'elle a fait mais sans citer de personnes. c'est tout a son honneur. et moi je voulais "savoir", plus pour defendre la cause du chien au troupeau et aussi des neophites, que par curiosité malsaine, et critique facile.
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin
Nombre de message : 3823
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 02:46

Lolo a écrit:
Citation :

Ben l'instinct de chasse du loup primitif (ou tcheque) n'a plus rien a voir avec l'instinct du border qui controle et rabat le troupeau....

mais le loup tcheque au depart il est 50% loup et 50% BA, pourquoi apres temps d'année ce serait ça partie loup qui dirigerait son instint
en plus je vous signale que les lapons utilise des loups pour ce defendre des loups, les lapons savent qu'un louveteau recuperé, elevé dans le respedt et corectement nourris ne fera rien ni a un enfant ni a son betail

autre question pourquoi on s pose pas la meme question pour le Saarloos, parce qu'il ressemble moins a un loup qu'il est plus petit, pourtant c'est aussi un 50%/50%
Et j'ai deja mis une photo de loup tcheque "chien visiteur", dans un maison de retraite, mais je sais qu'il a été aussi en pediatrie dans des hopitaux
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 06:37

Lolo a écrit:
Citation :
c'est tout à fait illogique d'utiliser l'expression "n' a plus rien à voir", alors que l'origine de l'instinct du border, c'est celui du loup, précisément, et non pas l'inverse, tu ne penses pas?

Lolo a écrit:
voici Thorgal au troupeau. c'est possible, mais ça n'a rien de naturel. Pour moi aucun interet.
Lolo a écrit:
comme d'ailleurs certains chien au troupeau qui ne font qu'executer une technique de dressage.
Dans ce cas là le chien (thorgal ou autre) "respecte" le troupeau par crainte du maitre et non parceque son instinct lui indique de faire comme ça; et les directions c'est pareil pur apprentissage. te me dira qu'il en va de même pour un border.... c'est exact, sauf que celui-ci va aussi y mettre des distance naturelles qui ne lui sont pas dictées par un apprentissage mais bien par ses aptitudes naturelles a "controler" sans effrayer le troupeau....
mais c'est une caractéristique des border collies, ça! pas de tous les chiens de berger, loin s'en faut! donc à te lire, finalement tous les autres chiens de bergers, qui bossent différemment, seraient sans intérêt?

Lolo a écrit:
Voilà ou est la différence, et ce pourquoi les vrais borders sont si particuliers, et ce qui explique que certains passionnés ne s'interressent plus aux autres races... cette attitude si singuliere et que seule le border possede et encore pas tout les individus.
Personne n'a dit que le border n'était pas "particulier". Il a été créé à des fins bien précises, entre autres pour mener des bêtes quasi sauvages en en limitant le stress grâce à ces distances. Ce n'est pas pour autant que les autres races, qui bossent plus près, mettent plus de pression, ou nécessitent une plus grande part de dressage sont inintéressantes!

Après, on est en droit ( je le suis, figure-toi, car ce n'est -heureusement- pas incompatible avec l'ouverture d'esprit) d'être "pro border", parce que ce talent si particulier qui le distingue des autres races bergères est captivant, extraordinaire, qu'il est "monté" plus vite que n'importe quelle autre race etc... mais de là à laisser entendre qu'un chien, parce qu'il ne bosse pas comme un border, est "inintéressant"... pour moi, il y a vraiment un monde.

Lolo a écrit:
J'en fait parti (mais ça tu le savait) et pour moi même certains chiens qui concourent a tres haut niveau (classe III et championnat d'europe et du monde) n'ont pas ce don. (ce sont les fameux chiens telecommandés, tellement decriés par bcp).
mais figure-toi que je fais partie aussi des ces gens qui admirent le border plus que toute autre race pour ses spécificités, ce pouvoir extraordinaire qu'il possède, mais que ce n'est pas pour autant que je me permettrait de taxer d'autres façons de bosser d"inintéressantes".
Inintéressantes pour un border, peut-être, sûrement, même, mais pas dans l'absolu!

Lolo a écrit:
J'ai vu personnellement thorgal lorsqu'il etait en phase de dressage. Je salue le travail d'Etienne pour en etre arriver là, mais le travail du chien ne m'a jamais impressionner et encore moins maintenant avec encore plus de recul....
pour moi, ce n'est pas parce que ce n'est pas "impressionant" que ce n'est pas "intéressant".

Anecdote: le berger chez qui j'entraîne mes borders faisait des transhumances à l'époque en métropole. Il a eu essentiellement des chiens croisés "porte et fenêtre" qui, très certainement, ne bossaient pas du tout comme des borders.
Hier encore, il m'a vanté avec une émotion non dissimulée ( et communicative) l'un des meilleurs chiens qu'il ait eu: un chien qu'il avait récupéré chez des gens qui n'en voulait plus, une grosse bête tendance agressive, dotée d'un caractère extrêmement dur, qui avait déjà tué des brebis... il l'a tenté, et il m'a affirmé qu'après qq semaines de mise au point, ce chien montait dans les paturages seul, faire son taf,le faisait royalement et ne lui a jamais tué une bête.
Qq chose pourtant me dit qu'il n'avait pas spécialement la façon "impressionnante" de bosser qu'ont les border... Wink

Dernière édition par kaki le Jeu 28 Aoû 2008, 07:52, édité 2 fois
http://karineatlan.fr
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite

Féminin
Nombre de message : 644
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 07:16

le loup tcheque au troupeau c'est original....et beau!!!!
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38

Masculin
Nombre de message : 4665
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 07:32

Kaki, tu recommences à partir en croisade....

Je pense que Lolo, tout comme je l'ai fait avant, ne fait que donner son avis (et l'avis de certains "puristes") quand à l'intérêt qu'il porte au travail des autres races bergères.

Pour lui, comme pour moi, on n'a pas d'intérêt particulier pour le travail au troupeau des autres races, et c'est notre droit. Ca ne veut pas dire que c'est mal que des personnes aiment ça et travaillent leurs chiens de berger au troupeau, bien au contraire.

Perso, je n'ai pas non plus d'intérêt pour le tricot, vas tu aussi me lancer la pierre pour ça ? ? ?
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 07:38

heu... wolf, moi aussi j'ai le droit de donner mon avis, non?

En l'occurence je réagit au terme "inintéréssant" dont Lolo a qualifié le travail réalisé avec un chien au prétexte que ce ne serait pas naturel., ainsi qu'à quleques propos qu'il a tenu, et je le fais sans animosité.

ça s'appelle discuter, et c'est très précisément dans le thème de ce topic , dogdanceuse l'ayant posté parce que, justement, certains troupeauteurs n'ont pas jugé "intéressant" de faire bosser son chien, ou encore titluciole et son bearded.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 08:08

Wolfen38 a écrit:

Pour lui, comme pour moi, on n'a pas d'intérêt particulier pour le travail au troupeau des autres races, et c'est notre droit. Ca ne veut pas dire que c'est mal que des personnes aiment ça et travaillent leurs chiens de berger au troupeau, bien au contraire.
Pour la 10ème fois, bien sûr que c'est ton droit, je ne le discute même as!
Mais le problème soulevé dans ce topic, c'est que ce "purisme" empêche des gens de mettre leur chien au troupeau, justement. Alors c'est bien gentil d dire que tu ne trouves pas ça mal, que des gens mettent d'autres race au troupeau, mais la réalité c'est que du coup, ils ne le peuvent plus, ou alors très difficilement

Wolfen38 a écrit:
Perso, je n'ai pas non plus d'intérêt pour le tricot, vas tu aussi me lancer la pierre pour ça ? ? ?[/b][/color]
Le tricot est légèrement hors-sujet..
Dans ce topic, nous parlons tous d'une seule activité désignée par l'appelation généraliste "troupeau, que ce soit avec border ou autres races- ce qui crée des différences de point de vue, propres à générer une discussion.
" Wink

Dernière édition par kaki le Jeu 28 Aoû 2008, 08:09, édité 1 fois
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38

Masculin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 08:09

Bah oui, certains trouvent ça inintéressant, et c'est autant leur droit qu'à d'autres de trouver ce travail intéressant.
La tolérance, ce n'est pas unidirectionnel....
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 08:20

Je suis d'accord, et personne n'a dit le contraire.
cette discussion ne porte pas sur ce droit au "purisme", à la base, mais sur ses conséquences...

Par ailleurs, c'est facile de parler de tolérance dans ta position, alors que tu troupeautes où et quand tu veux avec un border, mais pas ceux qui ont d'autres races...
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 08:25

ps: A mon sens, ce n'est pas quand on ne partage pas le même avis , et qu'on en discute calmement qu'on est intolérant.
c'est quand on ferme ses portes, quand on emploie des termes ironiques ou péjoratifs, quand on prête à l'autre des propos qu'il ne tient pas pour construire son argumentaire, quand on agresse etc...
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38

Masculin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 08:30

kaki a écrit:

Par ailleurs, c'est facile de parler de tolérance dans ta position, alors que tu troupeautes où et quand tu veux avec un border, mais pas ceux qui ont d'autres races...

Non, ca n'a rien eu de facile.... Il a fallu que je trouve des oies, que j'économise pour les acheter, que je leur construise un abri, que j'y amène l'eau, que je m'en occupe quasi au quotidien, et maintenant je me suis lancé dans les démarches pour acquérir des moutons.
Non, ça n'a rien eu de facile, mais je l'ai fait.

Et ne viens pas me dire que c'est facile parce que j'ai un berger pas très loin de chez moi, c'est pas avec les 10 séances que j'ai fait que ça a tout changé, un bon stage d'une semaine aurait eu le même effet niveau connaissance...
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 08:40

N'empêche que tu y vas quand tu veux, chez le berger.
C'est précisément ça qui manque à ceux qui ont des races "exotiques", à cause du purisme de certains.

Car nous parlons bien de troupeauter chez un berger et non pas de la difficulté de mettre des bêtes chez soi .

Après si ça a été difficile d'avoir tes propres bêtes, pour d'autres c'est tout simplement impossible... la place dont tu disposes fais de toi un privilégié...

Dernière édition par kaki le Jeu 28 Aoû 2008, 08:54, édité 1 fois
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38

Masculin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 08:54

Kaki, combien de fois as tu été prendre des cours chez un berger depuis que tu as mis tes chiens au troupeau ?
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 08:57

zéro fois.
Parce que j'ai la chance d'avoir facilement trouvé des bergers qui m'acceptent, avec mes borders

Titluciole et Dogdanceuse ont du mal à être acceptées à cause de la race de leur chien, tu comprends?
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:20

Je vais avoir du mal à mettre des moutons dans mon appart, même s'ils sont ouessant et mon proprio n'en voudra pas dans le jardin de la résidence je pense Laughing Mais c'est vrai avoir un troupeau et pouvoir faire ce qu'on veut sans emmerder personne, c'est encore l'idéal.

Après il faut réussir à choper des conseils, pour démarrer et évoluer. Pas si simple que ca quand même pour les stages payants les bergers tiquent. (mais ptete que je suis tombée sur le mauvais jour à chaque fois). Pas si simple quand le seul vrai stage que tu réussis à dégoter, à cause du nombre et faute de temps, on privilégie les borders et ton poilu lui passera une fois 5min derrière un grillage alors qu'il n'est pas déclenché. Pas si simple quand même sur un forum où plein de spécialistes discutent comme ici, très peu prennent le temps de passer sur tes posts, de regarder tes vidéos de troupeau pour te donner leurs avis et leurs conseils (merci à Kaki et à Loo d'ailleurs en passant) alors que toi même tu n'as jamais hésité à répondre aux questions de tous.

Pour l'histoire du naturel vs non naturel, je trouve un peu dur de dire que les non-borders n'ont aucun naturel et que ce n'est que du dressage. J'ai été scotchée par la kelpie de Nitro à Fontcouverte, c'était une vraie bombe sur moutons, vraiment impressionnante et je suis loin d'avoir été la seule à baver d'envie devant cette petite chienne. Chaplin à mes yeux n'est pas encore totalement déclenché, il éprouve un intérêt mais n'a pas encore totalement oser, parce qu'effectivement je ne retrouve pas actuellement chez lui cette démarche si particulière du chien qui avance tout doucement vers les brebis en "coulant" (pas aussi sur l'épaule que le border mais sur l'épaule quand même), attitude qu'il a néanmoins sur mon berger allemand parfois. Mais pour avoir vu mon 1er bearded à 6mois, mis pour la 1ère fois avec des moutons me faire des recherches seul et sans apprentissage à 500m de moi, se foutre en midi-six heure et pousser le troupeau vers le berger, pour l'avoir vu seul réussir à trouver une stratégie, seul, pour bloquer les brebis dans un coin pour plus qu'elles bougent (enclos rectangulaire), pour l'avoir vu couler vers celle ci tout doucement, je ne pense pas que ce soit que du dressage. Et ce naturel là est magnifique, et je regretterais toujours de pas avoir eu de caméra ce jour là pour montrer que non, nos chiens ne sont pas que des télécommandes sans instinct.

Après la difficulté c'est aussi que les préjugés font aussi qu'on doit les travailler différemment. Un border qui ne s'intéresse pas aux brebis à la 1ère séance, on le recale pas direct ici, on dit qu'il lui faut du temps pour se déclarer, on prends son temps, on le représente aux bêtes. Idem pour un chien qui s'y intéresse "mal", Nougat qui ne pensait qu'à bouffer les brebis, on l'a laissé faire et on a pas préjugé de ce qu'il donnerait plus tard au troupeau. Par contre les non-borders n'ont pas cette tolérance là, cette chance, ils doivent se déclarer de suite sinon ils sont bon à rien. Je pense aussi qu'on doit avoir tendance à se dire d'avance "ca a pas un instinct extraordinaire" donc on va juste "dresser" et on dresse au lieu d'attendre de voir l'instinct pour s'en servir et mettre des ordres. Il n'y a pas cette confiance accordée au potentiel du chien ce qui fausse forcément la façon dont c'est travaillé. Et on ne m'enlèvera pas de l'idée que Newton la 1ère fois qu'il a vu des brebis avait plus d'instinct que les 70% de premières fois que j'ai vu chez les borders avec certains sans intérêt car trop dans l'obé, d'autres ne faisant qu'encercler comme des fous sans midi-six heure, d'autres essayant de bouffer les brebis, d'autres encore se mettant juste à aboyer dessus par jeu ou peur sans rien faire d'autres.
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38

Masculin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:30

titluciole a écrit:

Pour l'histoire du naturel vs non naturel, je trouve un peu dur de dire que les non-borders n'ont aucun naturel et que ce n'est que du dressage.

Qui a prétendu ça ?
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:40

Ici wolfen :
Citation :
non parceque son instinct lui indique de faire comme ça; et les directions c'est pareil pur apprentissage. te me dira qu'il en va de même pour un border.... c'est exact, sauf que celui-ci va aussi y mettre des distance naturelles qui ne lui sont pas dictées par un apprentissage mais bien par ses aptitudes naturelles a "controler" sans effrayer le troupeau....

Voilà ou est la différence, et ce pourquoi les vrais borders sont si particuliers, et ce qui explique que certains passionnés ne s'interressent plus aux autres races.....cette attitude si singuliere et que seule le border possede et encore pas tout les individus.

Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, mais c'est ptete aussi parce que mon truc non-border à moi n'est pas un berger français mais un berger anglais qui devait aussi bosser sur les moutons écossais comme son cousin border et donc savoir doser la bonne distance.
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38

Masculin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:45

Titluciole, Lolo parlait de Thorgal et éventuellement d'autres chiens, en y incluant certains borders aussi, même très connu et tournant à haut niveau.

Il n'a jamais généralisé cette remarque à l'ensemble des non borders.
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:47

Alors quelle est la particularité du border qui fait qu'il est intéressant à regarder et pas un kelpie par exemple ?
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 10:16

et wolf tu n'as pas répondu, si un jour je suis assez riche et vieille (ca sera pas pour chaplin donc) pour avoir les moyens d'avoir une maison avec terrains pour avoir mes propres brebis, les conseils pour savoir quoi faire de ses brebis avec mon chien, je les trouverais où ? (dans la mesure où les gens qui font des stages payants par chez moi ont tous tiqué sur le fait que je vienne - mais c'est ptete une malédiction hein).
urba canis
Posteur inspiré
Posteur inspiré

Masculin
Nombre de message : 59

MessageSujet: mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 10:29

titluciole a écrit:
Alors quelle est la particularité du border qui fait qu'il est intéressant à regarder et pas un kelpie par exemple ?

Il ne faudrait pas trop vite oublier une "particularité " essentielle qui est le mouton lui -meme , isolé ou en troupeau . La connaissance du comportement du mouton est la BASE de la conduite . Je pense que les amateurs de" conduite -troupeau " devraient commencer par la conduite SANS un chien afin d'approcher le comportement de l'acteur incontournable : LE TROUPEAU lui -même ;

ce qui est intéressant a regarder , c,est le travail conjugué du berger , du chien ...et du troupeau ;
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38

Masculin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 10:37

titluciole a écrit:

Perso, ce que j'aime chez le travail du border, c'est qu'il travaille avec son oeil, chose que l'on ne trouve pas dans la plupart des autres races bergères.
Perso, voir un bc sans oeil travailler, ça ne me plait pas non plus.
Mais une fois de plus, c'est juste une histoire de gout perso.
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 10:39

C'est pour ca que je dis urba canis que personnellement j'aime le troupeau, j'aime cette harmonie qui se dégage de ces trois protagonistes qui intéragissent ensemble, qui dansent ensemble d'un même mouvement. Mais à ce niveau là pour moi, peu importe que ce soit avec un border, un kelpie, ou un bearded, c'est juste beau et magique quand ca se produit.
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38

Masculin

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 10:40

titluciole a écrit:
et wolf tu n'as pas répondu, si un jour je suis assez riche et vieille (ca sera pas pour chaplin donc) pour avoir les moyens d'avoir une maison avec terrains pour avoir mes propres brebis, les conseils pour savoir quoi faire de ses brebis avec mon chien, je les trouverais où ?

Demandes à Kaki.... ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mentalité troupeau   Mentalité troupeau - Page 4 Empty

Mentalité troupeau
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant