Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Mentalité troupeau | |
|
+11urba canis dynamite chrisalex nounoursnanar Lolo mokiane Blue Eyes titluciole Wolfen38 kaki dogdanseusee 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
dogdanseusee Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 537 Localisation : noisy le grand Date d'inscription : 20/09/2007 Noms de mes chiens: : opaline coton, vaillant malinois et ca'danse bordel C
| Sujet: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 15:10 | |
| VOila je post pas souvent mais la j'ai vraiment les bo*lles!!!
Hier je suis allée à une démonstration de troupeau pour me renseigner. J'avais deux amies qui faisait la démo donc je suis rester dans le groupe(de démo)! Je regarde je ne dérange personne... J'étais avec ma chienne border et je la calinais(la chienne était par terre). Tous d'un coup un mec du groupe vient me dire"ouai un border c'est pas fais pour être dans les bras mais en caisse. Voilà ton chien maintenant il est foutu il ne sera JAMAIS bon au troupeau blablablabla." et il enchaine (devant tout le monde, tout le monde me regardais j'avais envis de pleurer lol car je suis super timide)! "Ton chien est trop proche de toi"! Je répond" Non monsieur ma chienne est très indépendante et je le regrette bien..."! Sur ceux il prend ma chienne pour voir si elle part avec lui et la chienne part effectivement avec lui mais pleur car elle voyais un chien courir et elle voulais y aller. Il me rend ma chienne et dit "OUAi bof"! Là j'étais trop sur les nerf
Puis je vais prendre des renseignements pour le troupeau! Et la dame me dis qu'elle veut bien me prendre en stage mais que si c'est pour faire mumuse c'est mort (là je suis 100% d'accord avec elle)! Puis je lui demande si il y a moyen de faire la stage avec mon malinois qui en a déjà fait et qui ai déclencher au troupeau. Et là elle me dis qu'elle ne veut pas perdre de temps avec un malinois... SI il existe des concours inter-race ce n'est pas pour rien, nan ??? Surtout que les borders vont être interdit en inter-races!!!!
VOIlA j'ai passer un très mauvais après midi avec des gens fermées et je vais peut être choquer mais c'est la même mentaliter borner et con qu'en RING (il y a toujours des exceptions)!!!
C'est pas demain que j'irai au troupeau moi je vous le dis surtout que ma chienne et très heureuse comme ça!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 15:27 | |
| déjà, je te rassure sur un point, je ne crois pas que le Border sera interdit d'inter-races avant longtemps. (à déplorer ou non, c'est une autre histoire...) après, c'est une asso AFBC qui faisait la démonstration ? si oui laquelle ? en tout cas, tous les gens du troupeau ne sont pas débiles comme ceux que tu as rencontré, heureusement d'ailleurs ! il y a des tas de gens très sympas. oublies ceux que tu as rencontré et tâche de trouver une autre asso pour aller travailler avec tes chiens. je vois que tu es de région parisienne. je peux te donner par mp les coordonnées de qqun qui organise des scéances et qui est très sympa. |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 15:37 | |
| je ne connais pas ce milieu, puisque je suis une troupeauteuse du dimanche ( en fait plutôt du mercredi ) qui se fait juste plaisir en faisant plaisr à ses chiens, mais une chose est certaine: il a déjà démontré sur les forums combien certains de ceux qui le composent peuvent être fermés... Mais ça ne le définit pas pour autant. j'en ai eu des échos super positifs, et, plus rarement, des échos négatifs, donc... Je pense qu'en fait, c'est le propre de tous les milieux un peu élitistes: y'en aura toujours qui se la pètent, se prennent au sérieux et prennent un malin plaisir à humilier ceux qui ne sont pas de leur camp, les néophytes, les originaux, et... tous les autres En bref, tu es juste mal tombée, faut sûrement pas en tirer des conclusions généralistes ni faire une croix sur ce monde... :consol: (ps: j'ai édité le titre pour plus de clarté )
Dernière édition par kaki le Mar 26 Aoû 2008, 15:41, édité 1 fois | |
| | | dogdanseusee Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 537 Localisation : noisy le grand Date d'inscription : 20/09/2007 Noms de mes chiens: : opaline coton, vaillant malinois et ca'danse bordel C
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 15:39 | |
| - loo a écrit:
- déjà, je te rassure sur un point, je ne crois pas que le Border sera interdit d'inter-races avant longtemps. (à déplorer ou non, c'est une autre histoire...)
après, c'est une asso AFBC qui faisait la démonstration ? si oui laquelle ? en tout cas, tous les gens du troupeau ne sont pas débiles comme ceux que tu as rencontré, heureusement d'ailleurs ! il y a des tas de gens très sympas. oublies ceux que tu as rencontré et tâche de trouver une autre asso pour aller travailler avec tes chiens. je vois que tu es de région parisienne. je peux te donner par mp les coordonnées de qqun qui organise des scéances et qui est très sympa. merciiiiiiiiii oui j'éspère qu'ils ne sont pas tous comme ça par ce que sinon ça va pas le faire du tout! Par ce que je n'ai pas envis de faire des concours ou alors par ce que je l'un de mes chiens n'ai pas border alors je ne vaut pas la penne qu'on perde du temps avec moi !!!pfff Je ne donnerai pas de nom mais ce sont des gens influent dans le monde du border!!! Donc biensure asso AFBC... Enfin merci si tu peux me donner l'adresse de quelqu'un de sympa mais il faut bien savoir que je n'ai pas envis de faire de concour je veux juste m'amuse et là en générale ça va pas ... | |
| | | Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 16:19 | |
| Ma vision des choses. Concernant ce mec est ce qu’il a dit, je dirais que c’est sûrement en effet un gars qui aime se la pétée. De plus, je suis contre sa vision du chien, car pour moi, un bon chien de travail, est un chien proche de son maître. Pour moi, y a deux solutions pour qu’un chien fasse ce que son maître lui demande. Soit il est proche de lui, et fera par respect, soit y a rien entre le maître et le chien, et dans ce cas là le chien fera en général par crainte.
Ensuite, je fais probablement partie de ceux que Kaki appelle les élitistes. Perso, je ne perdrais pas mon temps à faire bosser quelqu’un qui vient juste pour amuser son chien, lui faire jouer à courir au cul des brebis. De plus, je ne perdrais pas non plus mon temps avec d’autres races que le border, même si je trouve très bien que des personnes cherchent comme toi à sauvegarder les instincts bergers de leur chien. Mais bon, ça, c’est question de goût, et comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Finalement, ce qu’il faut je pense avoir à l’esprit, c’est qu’on peut entraîner une personne pour deux raisons : oit la passion, soit l’argent. Si c’est pour le boulot, et qu’on a besoin pour vivre, on prend tout le monde, les passionnés comme les promeneurs du dimanche, les bc comme les autres races. Si c’est par passion, je comprends tout à fait qu’on est as envie de perdre son temps avec des personnes qui veulent juste faire mumuse…
Et re finalement, de surcroît avec des races ‘mordantes’, trop de risques pour les brebis pour trop peu d’intérêt au final.
Ce que je viens de dire, pour éviter tout mal entendu, c’est ma vision globale des choses sur le sujet, ce n’est pas en rapport avec toi spécialement puisque je ne te connais pas perso, ni tes chiens d’ailleurs.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 16:27 | |
| on retrouve bcp de personnes fermées aux autres races chez les "pro-border", mais j'ai pas rencontré bcp de gens fermés et anti-border chez les conducteurs d'autres races en troupeau... je déplore vraiment cet état de fait mais bon... j'ai aussi remarqué que les gens qui avaient cette fichue mentalité (selon moi) étaient pour la plupart de piètres conducteurs. les pros du troupeau étant nettement plus ouverts, respectant un chien pour ses qualités, et non pour sa race.
bref, c'est sûr que si c'est juste pour "t'amuser avec ton chien" que tu veux faire du troupeau, c'est pas encourageant pour la personne qui va t'avoir en stage. par contre, si tu veux apprendre les brebis (1er point avant tout autre chose selon moi) puis apprendre à conduire ton chien, alors tu deviens une élève intéressante. mais ce n'est que mon humble point de vue |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 16:29 | |
| - Wolfen38 a écrit:
Ma vision des choses. Concernant ce mec est ce qu’il a dit, je dirais que c’est sûrement en effet un gars qui aime se la pétée. De plus, je suis contre sa vision du chien, car pour moi, un bon chien de travail, est un chien proche de son maître. Pour moi, y a deux solutions pour qu’un chien fasse ce que son maître lui demande. Soit il est proche de lui, et fera par respect, soit y a rien entre le maître et le chien, et dans ce cas là le chien fera en général par crainte.
Ensuite, je fais probablement partie de ceux que Kaki appelle les élitistes. Perso, je ne perdrais pas mon temps à faire bosser quelqu’un qui vient juste pour amuser son chien, lui faire jouer à courir au cul des brebis. De plus, je ne perdrais pas non plus mon temps avec d’autres races que le border, même si je trouve très bien que des personnes cherchent comme toi à sauvegarder les instincts bergers de leur chien. Mais bon, ça, c’est question de goût, et comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Finalement, ce qu’il faut je pense avoir à l’esprit, c’est qu’on peut entraîner une personne pour deux raisons : oit la passion, soit l’argent. Si c’est pour le boulot, et qu’on a besoin pour vivre, on prend tout le monde, les passionnés comme les promeneurs du dimanche, les bc comme les autres races. Si c’est par passion, je comprends tout à fait qu’on est as envie de perdre son temps avec des personnes qui veulent juste faire mumuse…
Et re finalement, de surcroît avec des races ‘mordantes’, trop de risques pour les brebis pour trop peu d’intérêt au final.
Ce que je viens de dire, pour éviter tout mal entendu, c’est ma vision globale des choses sur le sujet, ce n’est pas en rapport avec toi spécialement puisque je ne te connais pas perso, ni tes chiens d’ailleurs.
JE comprend tout à fais ton point de vue et j'ai mot pour mot la même vision des choses en ce qui conserne ma discipline. En ce qui conserne les chiens de mordants sur le troupeau je ne suis pas tout à fais d'accord. La première fois que j'ai mis le malou sur troupeau moi même j'avais peur mais vue qu'on a constater qu'il n'y avais aucun risque et qu'il respecte vraiment les brebis je peux leur garantir qu'il n'y à aucun problème. De plus il faut replacer les choses, tandis ce qu'il me disait qu'il ne voulais pas autres chose que des borders dans le stage il y avais quand même la moitier des chiens qui étais de shetl alors il faut savoir ce qu'on dis aussi! Sinon je voulais replacer les choses on peut faire mumuse sans vraiment avoir envis de progresser (cela je l'ai vire toujours de mes cours...) et ceux qui s'amuse et qui veulent vraiment obtenir un bon niveau sans vouloir devenir champion du monde c 'est tout !!! Et je pense que je me suis mal exprimer je veux progresser apprendre car j'aime "tester toute les disciplines" ! Je veux m'amuser avec mon chien quelque soit la discipline mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas envie d'avoir un bon niveau et de faire les choses bien!! Pour être clair je veux faire les choses bien sachant que les concours je m'en fiche totalement mais pourquoi pas!
Dernière édition par dogdanseusee le Mar 26 Aoû 2008, 16:32, édité 1 fois | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 16:30 | |
| - Citation :
- De plus, je ne perdrais pas non plus mon temps avec d’autres races que le border, même si je trouve très bien que des personnes cherchent comme toi à sauvegarder les instincts bergers de leur chien. Mais bon, ça, c’est question de goût, et comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Pourquoi est ce que les autres n'auraient pas la chance de pouvoir tenter de préserver l'instinct de la race qu'ils aiment ? Ne défends tu pas le chien de travail, la sélection travail ? Pourquoi ne pourraient-ils pas donner une chance à leur chien de faire ce pourquoi il a été sélectionné à la toute base première et qu'il lui reste quelquepart au fin fond de ses gènes ? Pourquoi des gens ne pourraient ils pas être passionné par le troupeau et avoir envie de faire des concours et s'entrainer, comme toi, ni plus ni moins ? (je ne parle pas de gens qui veulent essayer une fois puis plus jamais). Oui pourquoi ? Je ne comprends pas. Et c'est clair, ptete qu'on ne mets pas nos "trucs" aussi souvent au troupeau que toi, mais faut voir comment on galère pour réussir à mettre nos chiens sur troupeau. Si j'avais moyen de m'entrainer à moins de 3h de chez moi et 50€ la séance, c'est sur que j'en ferais régulièrement. Mais bon les bergers (parce que y'en a un) par chez moi, sont comme toi, ils ne veulent pas s'emmerder avec autre chose qu'un border. Super ! - Citation :
- Et re finalement, de surcroît avec des races ‘mordantes’, trop de risques pour les brebis pour trop peu d’intérêt au final.
Elles font ptete peur, mais les races "mordantes" comme tu dis, c'est pas pour ca qu'elle se font un gigot du mouton quand on les mets dessus. Ramdam a jamais croqué une brebis de sa vie. Pis des borders qui se gènent pas eux, ben tu en trouves, pour rappel la vidéo de nougat à la rencontre de Fontcouverte, mais lui pauvre bc fallait le laisser faire pour pas casser son instinct, c'était pas grave pour la brebis. Nan franchement je comprends pas comment on peut être aussi étriqué d'esprit. En ce cas je vois pas pourquoi des hommes d'attaques se font chier à faire mordre vos chiens non plus vu qu'ils sont pas fait pour ca ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 16:34 | |
| Titluciole PRESIDENTE ! |
| | | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 16:43 | |
| Loool les filles - Citation :
- Sinon je voulais replacer les choses on peut faire mumuse sans vraiment avoir envis de progresser (cela je l'ai vire toujours de mes cours...) et ceux qui s'amuse et qui veulent vraiment obtenir un bon niveau sans vouloir devenir champion du monde c 'est tout !!!
Et je pense que je me suis mal exprimer je veux progresser apprendre car j'aime "tester toute les disciplines" ! Je veux m'amuser avec mon chien quelque soit la discipline mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas envie d'avoir un bon niveau et de faire les choses bien!! Pour être clair je veux faire les choses bien sachant que les concours je m'en fiche totalement mais pourquoi pas! Je rajouterais par rapport à ca que je comprends également qu'on ne peut pas s'investir pour des gens qui s'en fichent. Mais voir la race du chien au bout de la laisse ne peut pas te dire que la personne qui le tient sera ou non réellement passionnée, prête à travailler, et avec vraiment l'envie de progresser ou pas. Ca tu ne le vois qu'en l'entrainant. Si tu lui fermes la porte de suite, tu ne sauras jamais et c'est dommage. Personnellement si j'ai envie de mettre mon bearded au troupeau, c'est déjà parce que j'aime trop cette race pour laisser tomber, si j'avais laissé tomber et si on s'était pas battu pour organiser des choses au niveau du travail, aujourd'hui il n'y aurait pas des moutons à chaque nationale d'élevage par exemple. C'est aussi parce que je sais qu'à LUI ca peut faire du bien, au niveau de son caractère. Mais c'est surtout parce que j'adore les disciplines canines qui vont chercher au coeur des tripes du chien, comme le pistage ou le campagne parce que je suis juste une gamine ébahie par tant de magie quand je vois un chien au troupeau ou en piste, que j'aime voir les chiens faire et essayer de comprendre ce qui fait leurs essences. | |
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 16:57 | |
| Titluciole, m’as tu bien lu ?
Oui, je cautonne le chien de travail à 100%, quelque soit sa race, quelque soit la discipline. Comme je l’ai dit, je trouve très bien ce que font des personnes comme toi, dogdanseuse, loo et d’autres de mettre le chien de berger au troupeau. Ce que j’ai juste dit, c’est que moi, perso, ça ne m’intéresse pas de faire bosser d’autres races que le bc au troupeau, mais ça, c’est mon goût à moi, goût que j’ai le droit d’avoir, goût que d’autres personnes ont le droit d’avoir, de la même façon que toi t’a le droit d’aimer le ring…
Donc oui au chien de travail, mais pas chez moi. Si quelqu’un vient chez moi bosser au troupeau, c’est bénévol, je le fais par passion, et le but d’une passion, (donc contrairement au boulot), on ne l’a pratique pas par obligation, mais par envie. Donc comme moi ça ne m’intéresse pas, je ne le fais pas.
Pour finir avec ta comparaison sur les HA, bah justement, j’ai jamais compris pourquoi ils se faisaient chier à faire mordre n’importe quoi…. Mais ils ont sûrement leur propre motivation, qui n’est pas la mienne.
| |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 17:05 | |
| J’ai oublié de répondre à propos des histoires de morsure.
Je suis bien d’accord avec toi, y a sûrement bien plus de bc qui mordent les bêtes que d’autres races. Mais là n’est pas le problèmes. Le problème se situe au niveau de la force de morsure. Un bc qui choppe une brebis, en général, ça va pas chercher bien loin niveau dégats. Si c’est un ba ou un malou qui choppe, les dégâts peuvent être bien plus grave du fait de la force qu’ils ont dans la mâchoire.
Perso (tu notes hein, c’est toujours mon avis perso que je donne, je ne généralise rien du tout), si Aston va à la morsure au troupeau (et que c’est compréhensible), je ne dis rien, si c’est Akim, je le bloque avant. Le risque n’est pas le même, et perso, ce risque, je ne veux pas le courir avec mes bêtes.
| |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 18:05 | |
| j'allais relever les mêmes propos que Titluciole a retenus dans ton discours, Wolf: soit, tu es tout à fait en droit de ne pas avoir envie de faire bosser d'autres races que ZE race. On trouve cette façon de voir les choses dans bien des disciplines, et c'est un point de vue qui se défend, même si je ne le partage pas, et même je le respecte. par contre, ce qui a sans doute été mal formulé dans tes dires, et avec quoi je ne suis pas du tout d'accord, c'est quand tu dis: - Citation :
- Si c’est par passion, je comprends tout à fait qu’on est as envie de perdre son temps avec des personnes qui veulent juste faire mumuse…
En fait, je peux comprendre moi aussi qu'on ait pas envie de " perdre son temps avec les gens qui veulent faire mumuse" , mais à mon sens ce n'est vraiment pas à rapprocher de la passion, bien au contraire, plutôt de l'élitisme, l'égoïsme, la gagne, ou des considération toutes autres comme la génétque. Parce que la passion, ça n'a rien à voir: 1) d'une part parce que les vrais passionnés sont souvent très ouverts et ont à coeur de partager: exemple: justement parce que passionnée d'obérythmée, je n'hésite pas à donner mon temps hors mes heures de "taf" pour conseiller, aider, monter, à une équipe maître/ chien, dont le chien, n'a pas ZE potentiel... ou le maître ZE motivation, juste pour qu'ensembles, ils fassent "mumuse", ce qui est loin d'être anodin dans une relation maître-chien. je dépasse très souvent mes heures pour me consacrer à ça, les chiens pour qui je donne ainsi mon temps ne seront jamais des champions, peut-être même jamais "bons", mais je suis passionnée, et c'est pourquoi je m'en fous, précisément, mon plisir étant de partager ma passion... 2) d'autre part parce qu'à moins d'être un professionnel qui a VRAIMENT besoin de chiens pour travailler,, j'estime que ce tu fais, ce que je fais, même si on s'applique à le faire bien, ça rejoint de très près la notion de "faire mumuse". Formulation d'ailleurs hautement péjorative et qui dénote bien peu de respects our ceux qui souhaitent donner à leur chien de race bergère le'occsion de révéler ce qui leur reste d'instinct, même si ce n'est pas pour les sortir en concours. Alors oui, tu fais bien partie de la famille fermée des élitistes, bien qu'à mon sens, comme beaucoup d'entre eux, tu fasses, "mumuse", toi aussi, et ça ne signifie pas pour autant, comme le soulignait Loo, que toi et ceux qui sont de ceux-là soient plus doués, meilleurs, ou même simplement plus efficaces. Juste plus fermés, pour ne pas employer de termes plus désagréable. Sorry. Je t'aime bien quand même, lol, mais heureusement qu'il n'y a pas que des gens comme ça! Merci d'ailleurs à tous les passionnés qui ont le goût de partager leur passion et non pas de s'y replier en "clan" fermé et suffisant. C'est aussi la générosité qui rend l'homme plus humain et supportable, la passion altruiste...
Dernière édition par kaki le Mar 26 Aoû 2008, 19:28, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 18:52 | |
| moi je me marre parce que je pense qu'une race encore très peu connue sur le vieux continent va arriver en force dans peu de temps sur la planète troupeau et alors là combien de ces pro-border vont abandonner leur noir et blanc pour se tourner vers cette race qui est au moins aussi douée que le border ?... j'ai hâte de voir ça ! :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 20:00 | |
| Kaki, une fois que t'as enlevé le taf, les enfants, tous les travaux de la maison, il ne me reste plus beaucoup de temps dans la semaine pour assouvir ma passion.
Si je dois encore rogner sur ce peu de temps pour faire quelque chose qui ne me plaitv pas, autant aller se pendre tout de suite....
Je dois avoir les meilleurs semaines tout au plus 4h à consacrer à ma passion, donc à mes chiens.
Je veux bien prendre 3h sur ces 4 pour mettre un bc au troupeau, car j'adore ça. Par contre, il est hors de question que je sacrifie 3h pour quelque chose qui ne me plait pas. C'est peut être égoiste, mais j'estime avoir droit à un minimum de temps libre.
Peut être n'avons nous pas tous le même emploi du temps..... | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 20:09 | |
| - Wolfen38 a écrit:
Pour finir avec ta comparaison sur les HA, bah justement, j’ai jamais compris pourquoi ils se faisaient chier à faire mordre n’importe quoi…. Mais ils ont sûrement leur propre motivation, qui n’est pas la mienne.
là, j'hallucine un peu! mon border trouillou, c'est donc "n'importe quoi".. Super, merci pour lui. Je vais te répondre, pourquoi il se "fait chier" à le faire mordre, lui et quelques boxer et autres BA de beauté. ( parmi les malinois qui assurent) Quand tu le vois faire, transpirer à grosses gouttes pendant parfois 4 heures d'affilée sans discontinuer, il n'y a qu'un seul mot qui me vient à l'esprit pour expliquer pourquoi il le fait: par PASSION Et je suis certaine que si tu le voyais, tu aurais strictement le même sentiment. Et mon chien, ce n'est pas "b'importe quoi" , merci pour lui, pas plus d'ailleurs que les autres chiens qui ne sont as de par leur race, promis à une brillante carrière.
Dernière édition par kaki le Mar 26 Aoû 2008, 20:18, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 20:10 | |
| - Wolfen38 a écrit:
- Kaki, une fois que t'as enlevé le taf, les enfants, tous les travaux de la maison, il ne me reste plus beaucoup de temps dans la semaine pour assouvir ma passion.
Si je dois encore rogner sur ce peu de temps pour faire quelque chose qui ne me plaitv pas, autant aller se pendre tout de suite....
Je dois avoir les meilleurs semaines tout au plus 4h à consacrer à ma passion, donc à mes chiens.
Je veux bien prendre 3h sur ces 4 pour mettre un bc au troupeau, car j'adore ça. Par contre, il est hors de question que je sacrifie 3h pour quelque chose qui ne me plait pas. C'est peut être égoiste, mais j'estime avoir droit à un minimum de temps libre.
Peut être n'avons nous pas tous le même emploi du temps..... ok, c'est donc une affaire de planning et non pas de passion, c'est bien ce que je disais... | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 20:16 | |
| ha pis je précise aussi, mon HA, passionné s'il en est, il travaille à temps plein la jouréne, et il prendquand même le temps de mettre au mordant "n'importe quoi". ça lui prend 10h par semaines. C'est le choix de la passion. ( mais ses enfants son grands, , je ne dis pas ça pour le comparer à toi, mais pour ien imager le fait que , comme il me dit, parfois: "quand on aime, on ne compte pas, " de même que je ne comte pas mes "heures sup" au club, pour le plaisir de partager mes passions avec des gens qui ont pourtant pour chien "n'importe quoi". | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 20:22 | |
| rectificatif: je t'avais mal lu, ecxuse-moi. tu as répété que faire bosser autre chose que ton bc c'est faire qq chose qui ne te plait pas. Donc en fait, tu n'es pas un passionné de troupeau,: tu es un passionné de border au troupeau très précisément, et exclusivement. Arrête-moi si jai faux, mais c'est ce qui transparait de tes dires. C'est bien sur ton droit le plus strict, je n'y vois aucun problème. Mais on ne parlais juste pas de la même chose | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 20:23 | |
| Bon, passion te plait pas, disons hobby alors, c'est mieux ? Enfin le truc opposé au travail.... le truc que tu fais par envie sans être payé pour le faire. C'est plus clair ? | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 20:23 | |
| Oui, on peut dire ça comme ça, je suis un passionné de bc au troupeau. | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 20:30 | |
| ok, donc on parlais as exactement de la même chose par passion, j'entendais passion de travail au troupeau, tout court. je pense que tout ça c'est des incompréhensions par rapport à des termes. Après, y'a bien des passionnés exclusivement de border en agility, de malinois au mordant, bref des chiens qui assurent, et par ailleurs des passionnés d'agility tout court, ou de mordant tout court. La différence, c'est souvent que les premiers cherchent la performance et le succès , et les seconds, l'enrichissement par l'expérience et le partage. Etre doublement passionnée, c'est possible, il y a plein de gens comme ça, e d'ailleurs c'est mon cas: performance, réussite, partage, expérience, voilà tout ce que j'aime et recherche dans les disciplines qui me passionnent. et je pense qu'on trouve tous les cas de figure, le plus noble étant à mon sens le deuxième. | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 20:50 | |
| hé, wolf, pour moi, le truc opposé au travail, c'est précisément "faire mumuse" lol. comme quoi , c'est vraiment une question de terminologie | |
| | | Blue Eyes Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1949 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/12/2007 Noms de mes chiens: : Blue Eyes Une citation que j'aime bien: : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, relève-toi et ne renonce jamais !!!
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mentalité troupeau | |
| |
| | | | Mentalité troupeau | |
|