Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Mentalité troupeau | |
|
+11urba canis dynamite chrisalex nounoursnanar Lolo mokiane Blue Eyes titluciole Wolfen38 kaki dogdanseusee 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Jeu 28 Aoû 2008, 21:19 | |
| Je comprend ton amertume titluciole , mais de grace, ne rentre pas dans le jeu des ces gens fermé. Ne baisse pas les bras, je ne vois pas trop ou tu habite, je suis nul en géographie, mais je te jure que christophe est la personne qu'il te faut !!! Je ne sais pas quoi te dire...., juste que je te comprend.... |
| | | mokiane Posteur inspiré
Nombre de message : 70 Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Jeu 28 Aoû 2008, 21:28 | |
| - titluciole a écrit:
Pour l'instant les portes se ferment plus qu'elles ne s'ouvrent. Apparemment on m'apprends que l'assoce qui va se monter par chez moi ne désire pas accueillir autre chose que du border... elle aussi. Me reste M. Pillard quoi, celui qui m'a déjà fait comprendre que c'était pas la peine la 1ère fois où je l'ai appelé (trop loin (ouaiis 1h c'est loin hein), trop compliqué, cherchez ailleurs). Alors oui Mokiane, y'a surement moyen d'entrainer des chiens "éxotique", tout est une question de volonté et persévérance... Mais ma volonté et ma persévérance finissent par s'effriter. Ca fait juste 18 mois que je cherche une solution hein? As-tu déjà essayé de faire entrainer un exotique au troupeau pour dire ca ? T'es tu frotter aux refus systématiques ? Parce qu'il faut aussi le vivre pour "savoir". Au bout d'autant de refus, après de tels discours, faut quand même avoir envie pour aller mendier chez un berger ou un formateur pro-border pour pouvoir entrainer son chien.
. oula tout doux! déjà 1- si je me permet de parler de Michel c'est parceque je sais qu'il fait du multi-race et qu'il est très ouvert, en plus des races françaises bergères, j'ai quand même vu un bobtail et un leonberg chez lui, si ce n'est pas exotique ça... 2- si je me permets d'intervenir c'est que je sais précisément ce que tu ressents car étant propriétaire d'australiens (berger) je te raconte pas la croix et la bannière pour réussir à trouver une seule journée de stage! et en plus je me fais tirer dans les pattes par le "clan" berger australien lui-même...! Contrairement à ce que l'on peut penser, il y a très peu d'aussies au boulot en France et on a trèèèèèèèèèèèèèèès mauvaise presse dans le milieu du troupeau en grande partie à cause des éleveurs qui se vantent d'avoir une race excellente au troupeau mais qui ne vont pas plus loin que le CANT... Je te raconte pas le temps que j'ai passé au tel avec Michel pour qu'il me trouve une journée de stage, j'ai fait un stage chez Schneider aussi (eleveur border) et il m'a clairement dit que s'il me prenait c'est parceque j'étais ultra motivée et que d'ailleurs si ma chienne était nulle il n'irait pas par 4 chemins pour me le dire... Je reste persuader que tout est question de volonté, même si bien sur ce serait tellement moins fatiguant de ne pas avoir à "forcer" les portes.... Sincèrement je compatis et je connais ce sentiment de frustration et de dégout mais accroches toi et ton expèrience n'en aura que plus de valeur... d'ailleur on habite pas très loin l'une de l'autre on peut peut-être se rencontrer pour papoter à défaut d'autre chose... | |
| | | mokiane Posteur inspiré
Nombre de message : 70 Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Jeu 28 Aoû 2008, 21:30 | |
| - loo a écrit:
- tu ne connais pas le Working Kelpie ? grande similitude avec le Border quand même
si si j'ai vu une working au boulot lors du passage du CACCBT... je suis vraiment sous le charme de ce chien impressionnant sa prise d'ordre et son instinct... maintenant tout le monde rapproche ce chien du border... je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'instant, attendons de voir en tous c'est vraiment génial comme chien de travail!! | |
| | | Caroline Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1976 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Jeu 28 Aoû 2008, 21:33 | |
| nous lâche pas titlulu.... il y a un tas de gens ici qui aiment profiter de ton expérience en ayant conscience de la générosité que ça demande... :bisou: | |
| | | dogdanseusee Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 537 Localisation : noisy le grand Date d'inscription : 20/09/2007 Noms de mes chiens: : opaline coton, vaillant malinois et ca'danse bordel C
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Jeu 28 Aoû 2008, 21:38 | |
| PPFFF je pensais pas qu'on aller stresser comme ça lol C'est no stress tu sais je me suis pris une porte dans la tête Titluciole mais ça va mieux, je m'en suis remise. D'un coté tu me montre que je ne suis pas seul dans cette situation | |
| | | nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Jeu 28 Aoû 2008, 21:43 | |
| dogdanseusee la majorité des membres de ce forum pense comme toi loo kaki titluciole mokiane Marjo chrisalex dynamite urba canis Banzaï Flo38 et pleins d'autres alors continu dans tes idées et vive le berger vosgien | |
| | | Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Jeu 28 Aoû 2008, 21:59 | |
| - Caroline a écrit:
- nous lâche pas titlulu....
il y a un tas de gens ici qui aiment profiter de ton expérience en ayant conscience de la générosité que ça demande... :bisou: Je vais faire quoi moi sans Titlulu :trisounet: Salut Mokiane !! | |
| | | dogdanseusee Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 537 Localisation : noisy le grand Date d'inscription : 20/09/2007 Noms de mes chiens: : opaline coton, vaillant malinois et ca'danse bordel C
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Jeu 28 Aoû 2008, 22:01 | |
| - nounoursnanar a écrit:
- dogdanseusee la majorité des membres de ce forum pense comme toi
loo kaki titluciole mokiane Marjo chrisalex dynamite urba canis Banzaï Flo38 et pleins d'autres alors continu dans tes idées et vive le berger vosgien Bien sur je sais maintenant qu'il y à des c*ns en troupeau et non pas que les troupeauteur sont des c*ns! :lévite: Je ne cherchais pas du tout à soulever un telle mouvement mdr je pensais même que tout le monde allais s'en fo*tre en faite pour parler crument. | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Jeu 28 Aoû 2008, 22:09 | |
| Nan mais ca va passer, faut juste que je digère le truc. Que j'aille faire autre chose, prendre l'air pour me faire à l'idée que le plaisir de ce we est un plaisir très rare que j'aurais du mal à retrouver.
Pis après je rebondirais quoiqu'il arrive. J'en suis pas à mon 1er parcours du combattant, ce n'en est qu'un de plus quoi.
Et Marjo, lebergervosgien doit être à 500 bornes de chez moi, une fois l'an ca va, mais plus régulièrement ca va devenir compliqué lool. Mais je vais aller squatter sur son forum un peu je pense.
Pis bon ce forum est une drogue, et ne pas partager ne me ressemble pas. | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Jeu 28 Aoû 2008, 22:26 | |
| Titluciole t'as pas intérêt à partir, parce qu'ici, la mentalité qui prévaut, justement c'est une mentalité ouverte. Sur tout ce topic il n'y a que 2 personnes qui ont une mentalité plus fermée qui soient intervenues. d'ailleurs aucune ne t'a jeté la pierre, mais malheureusement il y en a, c'est comme ça, libre à elles... L'une des deux d'ailleurs vient très rarement sur le forum, car, peut-être il ne se reconnait pas dans cet état d'esprit.
Tu fais partie de la majorité, ici: des gens généreux et ouverts, qui ne cherchent pas ce sentiment d'apartenance à un groupe élitiste, et qui n'en sont probablement que meilleurs. Alors reste, on plébiscite tous l'ouverture d'esprit des gens comme toi, comme christophe, on t'aime et on est tous dégoutés pour toi, et même pour toutes les races bergères, laissées sur le carreau. Come toi, je donne mon temps pour toutes sortes de chiens, même des chiens sans aucun avenir particulier, juste parce que le partage, aider les autres, donner un peu de mon petit savoir, c'est un des versants de ma passion cynophile.
Tiens, tout à l'heure encore, je me suis mise en retard pour donner des rudiments de méthode d'éducation à une famille et leur petite jack russel, sur le terrain près de chez moi, parce qu'ils aiment bien me voir travailler, que leur intérêt pour le travail de mes chiens m'interpelle, et que de ce fait j'estime qu'ils méritent très largement que je leur consacre, gratuitement, et sans aucun retour( c'est même pas en club)un peu de mon temps et de mon savoir. C'est, comme le dit si justement Banzaï, là que réside le plaisir des passionnés: dans le partage de la passion, au sens large du terme. A quel sentiment se réfèrerait une passion dénuée de générosité? A ce que j'appelle l'élitisme: le désir impérieux de croire que l'on appartient à un monde minoritaire "supérieur". mais il ne faut pas tout mélanger: Wolf donne énormément de conseils en obé, pour toutes sortes de chiens. Sa passion c'est juste le border, mais peut-être que quand il en aura fait le tour, il s'intéressera au travail des autres races au troupeau. Come il le dit, il manque de temps, et ce fameux temps est souvent l'argument de ceux qui ferment leurs portes... dans ce cas on ne peut pas leur en vouloir. Là où ça devient insupportable, c'est quand on commence à tenir des propos indélicats sur ces autres races ou sur leurs propriétaire...
Si Viper est modo, c'est, entre autres raisons, pour représenter la mentalité d'ouverture de ce forum: on aime les borders, oui, mais on partage avec les autres races. Les borders étant, à mon sens et avant tout, des chiens, comme Viper est un chien, comme Chaplin est un chien, comme le malou de dogdanceuse est un chien etc..., même s'ils ont leurs particularités. | |
| | | Lolo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1075 Localisation : oise Date d'inscription : 02/04/2007 Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...) Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 01:12 | |
| - Citation :
- Conduire un Border avec un super instinct me semble bien plus facile et bien moins glorieux que le faire avec un chien auquel il faudra déclencher l'envie et lui apprendre les techniques de troupeautage, parce que au final qu'est ce qui est important ? Que le chien sache faire par instinct ou que le troupeau soit bien gardé ?
le probleme est bien là...... bcp trop de gens, et là encore même des proprio de border ont oubliés l'origine de l'utilisation de ce chien ou du chien de troupeau en général. c'est de rendre service a des eleveurs (agris) dans leur quotidien, pour des gens qui sont souvent peu pu pas du tout connaisseur de la psychologie canine et n'ont pas le temps ou simplement la volonté de passer du temps a "dresser" un chien. c'est pour cela que le border a pris le pas sur les autres races, car il peut se former tout seul (ou presque) grace a ce fameux instinct. c'est sur que pour la majorité d'entre nous qui faisons du chien une passion et nous implicont bcp dans la psycho canine, faire un apprentissage avec une autre race peut etre sympa. Maius si tu reste basique, et te met a la place du veritable utilisateur, tu n'a plus la même opinion. moi je travaille tout les jours avec des agris et je sais ce qu'ils recherchent. c'est comme les micros, si aujourd'hui tout le monde en a un, c'est bien parce que l'utilisation en est super facile (ou presque) parce que tu pourrait aussi faire la même chose en language basique, sans plug and play, sans souris, etc....( rappelle toi de ton 1er amstrad 464 ou apple 32) ben je pense que l'ordi il finirait a la poubelle et que tout passioné que tu pourrai etre tu te dirai pourquoi se faire chier alors qu'il y a tout simple...... c'est bien sur, une image, mais c'est quand même un bon parrallele.... | |
| | | Lolo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1075 Localisation : oise Date d'inscription : 02/04/2007 Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...) Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 01:37 | |
| et en parcourant le post je m'apercois que vous n'avez pas compris mon message.
je ne dis pas que les autres races n'ont pas leur place au troupeau, ni qu'ils sont ininteressants. je dis simplement que la base du troupeau est bien l'atavisme du chien (quelque soit la race) et non le dressage; c'est en cela que voir un chien qui obeit "aveuglement" ne m'interresse pas.
ce que j'aime voir c'est un chien qui reflechit, qui prevoit, qui anticipe, qui reagit quand il le faut sans l'aide de son maitre.
et là je suis desolé mais ça on ne le rencontres pas trop chez le caniche, le fox, le rot, le labrador, deja un peu plus chez les races bergeres avec des differences et bien sur chez le border.
je prefere un beauceron qui travaille bien, a un "border" (chien qui en a le standard) qui ne vaut rien niveau troupeau.
Pour moi cette activité (discipline) n'est pas une activité ludique (elle est pourtant en passe de le devenir) et doit garder un fondement utilitaire. | |
| | | Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 07:08 | |
| Titluciole, autant je peux comprendre ton amertume de ne pas pouvoir faire travailler ton chien au troupeau, autant je ne la comprends pas face au forum.
Comme l'a dit Kaki, sur les 10 pages du post, seulement 2 personnes ont un avis que vous vous avez décidé de voir comme divergent, mais tous les autres membres, ceux appelés ouvert d'esprit sont ok avec toi, donc ça ne vaut vraiment pas la peine d'en vouloir au forum d'en son ensemble.
Et comme je l'ai dit maintes fois, je trouve très bien que toi et d'autres veuillez mettre vos non bc au troupeau, donc pas de panique, restes ici à partager avec tous tes connaissances et baisses pas les bras pour ton chien, tu finiras bien par trouver qlq un qui veuille te faire bosser, même si c'est sûrement plus rare maintenant que par le passé, ça doit bien toujours exister.... | |
| | | dynamite Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 644 Localisation : berry Date d'inscription : 12/07/2008 Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 08:38 | |
| ti lulu t'en vas pas on vas adopter des moutons pour dynamite tu pourras venir troupeauter chez moi je suis sur que ramdam et chaplin seront content de decouvrir des zuskys!!! | |
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 09:16 | |
| titluciole elle a un coup de barre, cela arrive, souvent a cause de gens qui ferment leurs portes au lieu de les ouvrirs, elle n'ai pas la premiere et pas la derniere, il y a le cas de Lets, tout le monde l'aime Lets, mais il y a quand meme quelqu'un qui la fait douté pour qu'elle ne vienne plus, il y a ces gens qui agresse verbalement ceux qui osent ne pas vouloir faire du troupeau au lieu de leur donner envi dans faire, ceux qui agresse les gens qui donne un chien peut etre qu'il prefere que ces personnes les abandonent ou les tues directement. et oui le monde est ainsi fait y'a ceux qui partage leurs passion du border, et ceux qui la vive egoistement. titluciole avec de vrai passionné de troupeau borderiste ou pas, tu peut trouver une solution, | |
| | | Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008 Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 09:21 | |
| - Lolo a écrit:
- et en parcourant le post je m'apercois que vous n'avez pas compris mon message.
je ne dis pas que les autres races n'ont pas leur place au troupeau, ni qu'ils sont ininteressants. je dis simplement que la base du troupeau est bien l'atavisme du chien (quelque soit la race) et non le dressage; c'est en cela que voir un chien qui obeit "aveuglement" ne m'interresse pas.
ce que j'aime voir c'est un chien qui reflechit, qui prevoit, qui anticipe, qui reagit quand il le faut sans l'aide de son maitre.
et là je suis desolé mais ça on ne le rencontres pas trop chez le caniche, le fox, le rot, le labrador, deja un peu plus chez les races bergeres avec des differences et bien sur chez le border.
je prefere un beauceron qui travaille bien, a un "border" (chien qui en a le standard) qui ne vaut rien niveau troupeau.
Pour moi cette activité (discipline) n'est pas une activité ludique (elle est pourtant en passe de le devenir) et doit garder un fondement utilitaire. d'accord avec lolo. n'oublions d'ou viennent nos chiens. Pour avoir donner un coup de main une fois pour rammener des vaches puis les trier (alors qu'elles sont pas d'accord hein ^^) avec un chien exceptionnel on se rend compte qu'on est pas là pour joué c'est dangereux pour le chien pour nous aussi d'ailleurs. C'est avant tout """"un outil de travail"""" (je met des grands guillemets hein ;-)) et il faut qu'il fasse correctement son boulot sans faille une erreur peut couté plus que 20 pts dans un concours mais un lot de brebis qui se met à la flotte car poussé par le chien et c'est le salaire qui se noie.... bref il faut savoir être motivé quand on veux faire du troupeau comme activité on ne fait pas un loisir on manipule des bêtes qui ne nous appartienne pas c'est le gagne pain de quelqu'un. Alors je pose la question : Est ce que vous seriez tous prêt à mettre votre chèque de paye dans la gueule du premier chien qui passe ?? | |
| | | chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 09:36 | |
- titluciole elle a un coup de barre, cela arrive, souvent a cause de gens qui ferment leurs portes au lieu de les ouvrirs, elle n'ai pas la premiere et pas la derniere, il y a le cas de Lets, tout le monde l'aime Lets, mais il y a quand meme quelqu'un qui la fait douté pour qu'elle ne vienne plus, il y a ces gens qui agresse verbalement ceux qui osent ne pas vouloir faire du troupeau au lieu de leur donner envi dans faire, ceux qui agresse les gens qui donne un chien peut etre qu'il prefere que ces personnes les abandonent ou les tues directement.
et oui le monde est ainsi fait y'a ceux qui partage leurs passion du border, et ceux qui la vive egoistement. titluciole avec de vrai passionné de troupeau borderiste ou pas, tu peut trouver une solution, tu as nounours, mais CE forum est particulièrement cool, niveau troupeau ... :lévite: Si Titlulu allait voir ailleurs comment cela se passe, je pense qu'elle reviendrait vite ici en courant !!! | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 09:47 | |
| - Citation :
- titluciole elle a un coup de barre, cela arrive, souvent a cause de gens qui ferment leurs portes au lieu de les ouvrirs, elle n'ai pas la premiere et pas la derniere, il y a le cas de Lets, tout le monde l'aime Lets, mais il y a quand meme quelqu'un qui la fait douté pour qu'elle ne vienne plus, il y a ces gens qui agresse verbalement ceux qui osent ne pas vouloir faire du troupeau au lieu de leur donner envi dans faire, ceux qui agresse les gens qui donne un chien peut etre qu'il prefere que ces personnes les abandonent ou les tues directement.
et oui le monde est ainsi fait y'a ceux qui partage leurs passion du border, et ceux qui la vive egoistement. titluciole avec de vrai passionné de troupeau borderiste ou pas, tu peut trouver une solution, Dynamite, oui et les patinettes des huskys loool - Citation :
- C'est avant tout """"un outil de travail"""" (je met des grands guillemets hein ;-)) et il faut qu'il fasse correctement son boulot sans faille une erreur peut couté plus que 20 pts dans un concours mais un lot de brebis qui se met à la flotte car poussé par le chien et c'est le salaire qui se noie....
J'en ai plus que conscience, pour avoir vu une brebis se blesser, oui j'en ai plus que conscience, c'est aussi pour ca que je stresse quand je fais du troupeau parce que j'ai conscience qu'une mauvaise décision peut être grave. Je sais qu'on bosse avec des êtres vivants et non des choses, je sais qu'on bosse avec le gagne-pain et j'en ai autant conscience que les proprio de borders qui ne font ca qu'en loisir, les non-agris. Selon toi donc seuls les agriculteurs devraient être au contact du troupeau. Ca se défends d'ailleurs hein. Juste que pour moi, si on accepte que des simples gens en fassent en "loisir" comprendre pas pour gagner leur vie ou se débrouiller avec les betes qu'ils ont chez eux mais juste parce qu'ils ont un border et ont envie de faire du troupeau avec, ben pourquoi ceux qui sont dans la même démarche avec un autre type de chien de berger ne le pourrait pas. Je ne me sens pas moins consciente de cette responsabilité que Kaki, et je ne me sens pas moins respectueuse des bêtes que tout autre propriétaire de borders non-agris. - Citation :
- je dis simplement que la base du troupeau est bien l'atavisme du chien (quelque soit la race) et non le dressage; c'est en cela que voir un chien qui obeit "aveuglement" ne m'interresse pas.
Je ne cherche pas non plus à mettre au troupeau un chihuahua hein, je cherche juste à trouver moyen d'aider un chien de berger non border, dont les parents sont déclarés au troupeau (puisque l'éleveuse a des moutons chez elle) à exprimer son atavisme. Le dressage aveugle ne m'interresse pas, c'est bien l'instinct de mon chien qui m'intéresse et cette osmose indescriptible qu'on ressent quand on arrive à bosser en cohésion avec le troupeau, son chien et soi. Pour moi à instinct égal, chance égale. Je ne veux pas de favoritisme, juste que si mon chien s'intéresse aux moutons, on accepte de le bosser, comme on accepterait pour un border non exceptionnel mais avec un semblant d'intérêt. C'est tout, ni plus, ni moins. | |
| | | Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008 Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 10:05 | |
| - titluciole a écrit:
- . Selon toi donc seuls les agriculteurs devraient être au contact du troupeau. Ca se défends d'ailleurs hein. Juste que pour moi, si on accepte que des simples gens en fassent en "loisir" comprendre pas pour gagner leur vie ou se débrouiller avec les betes qu'ils ont chez eux mais juste parce qu'ils ont un border et ont envie de faire du troupeau avec, ben pourquoi ceux qui sont dans la même démarche avec un autre type de chien de berger ne le pourrait pas.
j'ai pas dit ça et je le pense pas. je suis pas agris et je fais du troupeau hein ;-) je dis pas non plus que tu n'a pas cette approche dont je parle je dis juste que des gens on cette attitude et c'est ce qui fait qu'a force ça aide pas pour les autres. Je m'investit beaucoup pour le troupeau en temps en argent (et oui la route toute les semaines coute chère) à essayer de comprendre d'apprendre je répond certes peut aux post car je n'ai pas les compétences de répondre et que pour moi d'autres sont mieux placés. c'est pas facile pour beaucoup même avec des borders et même en cherchant à s'investir beaucoup (une fois de plus je doute pas que tu le fasse) alors avec les autres races c'est encore plus dur mais heureusement qu'il y a des gens motivés je trouve ça bien de voire les autres races au boulot mais à chaque race son boulot. les bergers au troupeau. | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 10:50 | |
| - chrisalex a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
et oui le monde est ainsi fait y'a ceux qui partage leurs passion du border, et ceux qui la vive egoistement. titluciole avec de vrai passionné de troupeau borderiste ou pas, tu peut trouver une solution, tu as nounours, mais CE forum est particulièrement cool, niveau troupeau ... :lévite:
Si Titlulu allait voir ailleurs comment cela se passe, je pense qu'elle reviendrait vite ici en courant !!! faut etre realiste, c'est justement ceux d'ailleur qui comme kaki la dit viennent de temps en temps sur notre forum, qui ferme leur porte, mais ça, faut en etre conscient pour le comprendre | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 10:58 | |
| selon certain, bientot on construit une chambre à gaz, et on garde que les borders, et reservé uniquement au agri, MERCI l'ouverture d'esprit | |
| | | Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 11:01 | |
- selon certain, bientot on construit une chambre à gaz, et on garde que les borders, et reservé uniquement au agri, MERCI l'ouverture d'esprit
Où vas tu donc chercher des idées pareilles ? ? ? | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 11:02 | |
| je pense qu'il ne faut pas oublier que, pour un agri, prêter se bêtes pour faire troupeauter des non agris, c'est aussi bien en passe de devenir un gagne-pain que troupeauter est en passe de devenir un loisir.
Le berger chez qui je m'entraîne est je pense, assez content du petit revenu que je lui rapporte.
Après, j'ai senti ( ai-je eu tort?) une pointe de mépris dans l'expression "le troupeau est en passe de devenir une activité ludique". et c'est peut-être ce qui a fait réagir (certes exagérément) nounoursnanar.
Un loisir n'est pas nécessairement ludique, faudrait voir à utliser les termes le splus adaptés: quand on fait troupeauter nos chiens des villes, on n'est pas sur un parcours d'agility, on a conscience des enjeux, on est certes dans un "loisir " (= activité volontaire que l'on pratique par intérêt autre que le fric), mais pas dans un une activité "ludique"( dans le sens "jeu avec gagnant et perdant, exempt de sérieux".)
Je pense que tous les troupeauteurs du dimanche ont tout à fait conscience des enjeux, et qu'il troupeautent avec sérieux, y'a qu'à les lire sur ce forum où ils sont si nombreux pour s'en appercevoir....
On n'est pas des brelles non plus, ni une race d'indésirables nés pour faire chier les agris en faisant "mumuse" ( expression lue ici) avec leur bêtes et en leur "volant" leur race fétiche....
Perso, que le troupeau devienne un loisir, pour moi, cela signifie que le border n'est pas perdu par les non agris, car ils ont compris ce qu'il a dans les tripes, et à partir de là, ils peuvent s'intéresser à une reproduction raisonnée, contrairement aux proprios de borders qui ignorent l'atavisme de leur chien, et seront souvent plus à même de faire de la repro sur des bases moin louables.
Pour moi, qu'il y ait de plus en plus de proprios qui troupeautent , c'est une véritable et précieuse avancée pour la race. Et pour toutes les autres races bergères, par extension.
Dernière édition par kaki le Ven 29 Aoû 2008, 11:32, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 11:29 | |
| d'ailleurs, j'ai cru comprendre que la plupart des grands conducteurs européens n'étaient pas/plus des agriculteurs. ce sont des professionnels du chiens, ou des particuliers. donc, où est le mal à ce que les Français fassent de même, là il faudra m'expliquer !!! |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Ven 29 Aoû 2008, 11:52 | |
| - Wolfen38 a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
- selon certain, bientot on construit une chambre à gaz, et on garde que les borders, et reservé uniquement au agri, MERCI l'ouverture d'esprit
Où vas tu donc chercher des idées pareilles ? ? ? j'exagere peut etre, c'est meme sur, mais si il n'y avait pas des gens ouvert, et qu'il ny aurait que des puristes, le border serait resté en angletere et tu n'en aurai pas, heureusement pour toi que ce n'ai pas le cas. et franchement quand on voit des ouverts a 15€, et des puristes a 80€ on voie bien la passion ou elle est, là je te vise pas, mais tu peut comprendre mes doutes et ceux de titlulu et de tous ceux qui pense que le border et le troupeau merite mieux, et on peut pas separer les deux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mentalité troupeau | |
| |
| | | | Mentalité troupeau | |
|