Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Mentalité troupeau | |
|
+11urba canis dynamite chrisalex nounoursnanar Lolo mokiane Blue Eyes titluciole Wolfen38 kaki dogdanseusee 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 21:18 | |
| En même temps après faut pas s'étonner qu'en club quand on voit arriver quelqu'un avec un border on se dit : "tiens encore un qui cherche la gagne et va nous prendre de haut, nous insignifiantes personnes qui avons des chiens pas dans le standard actuel de la compétitivité." Vous faites plus de mal qu'autres choses à la race que vous aimez, ainsi.
Alors peut-être que pensez "partage" est idiot en soi, mais je crois que celui qu'on enrichit le plus ainsi, c'est nous même et pas l'autre, pas celui que l'on conseille. Parce que quand on prends le temps de se confronter aux autres, aux débutants, on apprends aussi à se remettre en question, à régler des problèmes quels qu'ils soient, à se poser des questions sur ses propres automatismes pour savoir pourquoi ca marche avec nous et pas avec eux. C'est ce qui nous permets d'avancer ensuite et d'avoir assez de "matière" pour moins bloquer avec nos propres chiens. La connaissance née de la différence est une richesse énorme et même si mon "truc" n'est pas un chien de podium, il m'apprendra certainement bien plus que ces chiens de podium.
Et puis si moi je commence à m'y connaitre un peu (assez pour qu'on me dise : "oui mais toi tu es née là dedans ce qui est faux), si on est plusieurs à avoir un peu de bagages dans nos disciplines c'est aussi parce que des idiots ont pris le temps de partager leur savoir à nous pauvres néophytes. Parce que oui, même toi Wolfen, tu as été un débutant, quelqu'un à qui on a expliqué comment ca marchait un chien, comment ca marchait en obé ou comment t'y améliorer, quelqu'un à qui on a montré comment s'y prendre avec un troupeau. Et heureusement pour toi que là, ces personnes ne se sont pas dit que tu ne les méritais pas, tu serais où sans elles ? On en est tous là, j'ai eu beaucoup de chances dans ma vie de rencontrer des personnes extraordinaires qui n'ont pas hésité à prendre du temps pour m'aider et me montrer, et il me parait normal à mon tour de redonner ce savoir pour boucler la boucle.
Alors question de temps, réellement ? Si tu avais du temps dans ton planning, imagines deux secondes avoir du temps, prendrais tu ce temps pour faire faire du troupeau à un non-border ? A te lire je ne crois pas et c'est ce qui est le plus choquant, parce que tu ne dis pas, je n'ai malheureusement pas le temps de faire autre chose que bosser mes chiens, mais simplement que les non-borders ne le/te mérite pas. Le problème c'est que tu dis que d'autres toutes façons le feront, y'a qu'à aller voir les autres, mais non ils ne le font pas, tu fais malheureusement partie d'une majorité, nous laissant nous, comme des cons avec tout ce qu'on a à partager.
Quant aux ringueurs, j'ai beau ne pas aimer la discipline (j'ai pas arrêté au brevet pour rien), j'ai beau les critiquer sur pas mal de leurs défauts, aucun n'a jamais refusé de faire mordre mon poilu insignifiant, que ce soit des passionnés de club, des hommes d'attaques de finales, des grands conducteurs ou des professionnels qui font payer habituellement, et tous repartaient avec un immense sourire aux lèvres, juste parce que tous ils aiment ca, faire partager la discipline qu'ils aiment. Comme quoi sur certains points ils arrivent à être bien moins cons que d'autres. | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 21:29 | |
| Docement avec les mots employés! je confirme cela dit que tous les HA qui ont fait mordre mon Bebop insignifiant ( soit 6 HA en tout) se sont toujours fait plaisir à faire mordre mon loup, même si par certains côtés, ça pouvait être un brin frustrant. il y en a plusieurs sur l'île qui aimeraient l'"essayer", en sachant pourtant qu'il est plein de pb. pour l'enrichissement par l'expérience, le plaisir de voir un pin's 'éclater la toile en gueule. C'est pas l'HA de Marjo qui lui a offert une dizaine d'attaques d'affilées, le visage fendu d'une banane d'une oreille à l'autre ( c'est moi qui ai dit stop!) qui démentirait Par contre titluciole je trouve que tu y vas un eu fort dans tes prpos, là, plusieurs rerises. Comme je disais, on peut chercher à la fois la performance absolue ( un véritable plaisir en soi, à mon sens, pour moi qui ait conduit quand même 4 cprniauds avant mes borders, et qui ai donc matière à comparer), la réussite ( quel bonheur quand le chien parvient à faire ce que vous passez du temps à essayer de lui faire comprendre,), le partage ( enseigner à d'autres, qulles que soient leur motivation), l'expérience ( travailler avec des races moins évidente, car comme tu dis, on apprend probablement bien plus dans la difficulté et la diversité). Regarde Voice, il est pas généreux? regarde Sylvia trcman, elle est pas immensément généreuse? Tous les agilitistes qui aiment la performance ne sont pas forcément sectaires! de même que tous les ringueurs, avec leurs sempiternel belges, ne le sont pas | |
| | | Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 21:39 | |
| J'ai jamais dit que les malou, beauceron ou autre berger ne méritait pas de travailler au troupeau, juste que moi, ça ne m'intéressait pas.
Pour l'histoire du néophyte, tu ne me comprends toujours pas. C'est pas le néophyte qui me gène, c'est le non bc qui m'intéresse pas. Un néophyte avec un bc, je suis 100% à fond pour l'aider.
C'est marrant ça, vous vous excitez sur moi parce que je n'ai pas de plaisir à voir bosser autre chose qu'un bc au troupeau, mais merde, c'est mon droit.
J'ai rien contre ceux qui bosse leur non bc au troupeau, c'est juste que moi, c'est pas un truc qui m'attire, on peut pas tout aimer dans la vie ? ? ? | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 21:50 | |
| nan je me suis pas excitée sur toi, je considère que t'as tout à fait le droit de pas aimer bosser les autres races. ce sur quoi j'ai discuté, pour ma part, c'est la notion de passion sous-jacente, quand tu disais qu'un type passionné ne perd pas son temps avec n'importe quel zouave ou chien. Mais on est tombé d'accord sur le fait que ce n'était qu'un pb de terminoogie, je crois. Sinon, je pense aussi que c'est bien qu'il y ait des troupeauteurs qui soient plus ouverts, ça, c'est certain, je suis très ouverte dans la vie en général, et j'aime ce type d'état d'esprit, et c'est ce que disait Dogdanceuse au début du post qui a été confrontée à un état d'esprit plus sectaire qui lui a posé pb, et je trouve ça bien dommage aussi. les cours que je dispense ( pas pour le fric) je les dispense pareillement à tous mes élèves, doués et moins doués, races terriers, dogues ou bergers. C'est juste une autre forme de passion. Après, tout tous les courants de pensée politiques sont légaux aussi, des plus souples au plus durs, mais on a aussi le droit de ne pas en apprécier certains et de le dire. ( le tout étant de rester correct...) | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 21:58 | |
| - Citation :
- Regarde Voice, il est pas généreux? regarde Sylvia trcman, elle est pas immensément généreuse? Tous les agilitistes qui aiment la performance ne sont pas forcément sectaires!
Je n'ai pas dit que je prenais le même raccourci que beaucoup entre prendre le border et le fait que ce soit que pour la gagne et qu'ils vont nous prendre de haut, si je le pensais, je ne trainerais pas mes guetres ici. Mais je sais que c'est ce qui se dit malheureusement et je trouve ca dommage parce que je sais que c'est faux. Tout comme, je sais qu'il y a des gens très brillants qui ne comptent pas leur temps (tu en fait partie d'ailleurs également), j'ai assez bénéficié de leurs conseils éclairés pour le savoir. Mais il y a tous les autres, souvent d'ailleurs pas forcément ceux qui sont au plus haut niveau, qui chaque jour cherche à te faire comprendre que tu ne joues pas dans le même monde. Peut-être que j'y vais fort, mais je ne peux pas lire que mon chien non-border est inintéressant au possible, n'est rien et ne mérite pas d'être entrainé sans être touchée et blessée. Alors bien évidemment tu aimes et tu n'aimes pas ce que tu veux, mais quand je réagis c'est pas seulement contre toi, c'est contre toutes ces portes qui se ferment juste parce que mon bc à moi est un brin trop poilu. C'est contre ces années passées dans un groupe débutant en agility avec une présidente qui ne sait même pas que je suis dans son club juste parce que j'ai pas la race adéquate et qui me découvrira et découvrira la valeur de mon chien quand mon frère débarque avec un malinois (le "bon" chien). C'est contre ces gens qui en pistage vont tolérer ton berger allemand mais avec qui tu pourras jamais sortir ton truc à poils longs (alors que des bearded ont déjà tourné en pistage). C'est contre toutes ces portes qui se ferment en troupeau parce que tu n'as pas de borders. Contre ce berger qui habite à deux pas de chez moi mais qui ne m'accueillerait que si j'ai un border (et il est pas le seul agri dans ce cas), contre ce berger qui forme d'autres chiens mais qui te réponds que ce sera trop compliqué, contre ce formateur troupeau qui se gène pas pour te dire que ca vaut pas le coup sans avoir vu le chien, contre cet autre formateur troupeau qui ne te le dit pas directement mais trouves toutes les excuses possibles et imagineables pour pas que tu viennes. (pourtant ceux là tu les paies). Donc c'est pas vraiment contre toi que je m'énerve, je m'énerve plutôt contre le fait de ne toujours pas après 15mois de recherche avoir de solutions pour mettre mon non-border au troupeau malgré mon envie, son envie, et tout le toutim parce que je ne trouve personne d'assez ouvert d'esprit par chez moi pour le faire et que je condamne ainsi mon chien à voir des brebis une fois l'an peut-être à une rencontre amicale. | |
| | | Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 21:59 | |
| C'était pas pour toi que je disais ça Kaki, mais pour titluciole qui n'arrive pas à piger que je n'ai rien contre les gens qui bossent d'autres races bergères, bien au contraire, mais simplement que moi ça ne m'intéresse pas et que je comprends donc que d'autres personne puissent ne pas être intéresser.
| |
| | | mokiane Posteur inspiré
Nombre de message : 70 Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:01 | |
| on peut être passionné par la même discipline (sport, art...), mais ne pas avoir les mêmes motivation, l'essentiel est d'être cohérent dans ses choix et de les assumer... | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:01 | |
| C'est pas que je ne comprends pas, c'est que j'en souffre, que je le subis malgré moi. Parce qu'au final, qui ca intéresse d'entrainer un bearded au troupeau ? Personne, en tout cas personne par chez moi. J'ai plus qu'à faire autre chose quoi. | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:05 | |
| - titluciole a écrit:
- C'est pas que je ne comprends pas, c'est que j'en souffre, que je le subis malgré moi. Parce qu'au final, qui ca intéresse d'entrainer un bearded au troupeau ? Personne, en tout cas personne par chez moi. J'ai plus qu'à faire autre chose quoi.
il y a des moniteurs SCC que ça intéresse... j'ai rencontré le pb avec mes australiens (mais si ) mais à partir du moment où les gars on ressenti ma profonde motivation et vu que j'accrochais, que je ne laisserais pas tomber, ils se sont pris au jeu... même si j'entends encore "tiens en passant par la spa, laisses tes chiens et viens en prendre un vrai"... mais faut savoir prendre de la distance et tenir bon pour arriver à ce que l'on, ça n'en a que plus de valeur... enfin je crois | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:06 | |
| Ben les moniteurs SCC que j'ai contacté m'ont soit dit NON, soit dit que ca allait être compliqué, trop loin, trop ci, trop ca et que bon vallait mieux pour moi chercher ailleurs (alors qu'au final ca c'est moi que ca regarde). | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:12 | |
| euh? ça m'étonne de Michel Pillard ce genre de réponse, tu as essayé chez lui? | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:13 | |
| je te comprends, ma pauvre titlulu, je compatis, et j'en suis attristée pour toi et tous ceux qui, comme toi, n'ont pas le bon chien. IL y aurait certainement moyen de revaloriser les autres races bergères que le border, si les monos voulaient bien se donner la pein de les accepter, et si'il y avait suffisamment d'éleveurs pro travail dans ces races-là... je suis certaine qu'il y a des tas de monos ouverts à toutes ces races lésées par l'omnirésence du border, il faut les trover mais bien sûr, s'il n'y en a pas vers chez toi, cest compliqué. mais il y en a c'est certain. Tu as vu le reportage photo sur l'inter race - non -border les borders sont tellement plus faciles à dresser, qu'il n'est pas ttaleent extravagant de penser que ceux-là ( les monos ouverts aus autres races) sont tout simplement plus doués que ceux qui réservent leurs cours aux proprios de bc. bon, ce n'est pas la seule raison, mais ça peut en être une. Bon courage, ma belle... | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:17 | |
| http://cn.chiens.troupeaux.free.fr/html/moniteurs.html
tu trouveras les coordonnées de Michel, en plus tu n'es pas extrèmement loin, c'est un chic type très expérimenté en multirace | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:19 | |
| maintenant ce problème est récurent pour toutes les races bergères autres que border... je me dis souvent que si les clubs de race se bougeaint un peu plus autour de cette discipline, les choses iraient bien mieux... | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:21 | |
| probable. Mais les clubs de race sont hélas souvent orientés bien plus standard.... :trisounet: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:29 | |
| Mokiane +1 concernant Michel PILLARD pout Titluciole. je l'ai rencontré il y a peu et il m'a paru très ouvert aux races. la preuve, il bosse avec des beaucerons depuis des années! ça veut tout dire. un grand monsieur du troupeau selon moi |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:30 | |
| Bah Mokiane c'est celui qui m'a répondu que j'habitais trop loin et que donc ca valait pas le coup alors qu'il est le moniteur le plus près de chez moi (à 1h à peine de chez ma mère). Mais bon un bearded c'est encore pire qu'un beauceron, un aussie, ou un berger des pyrénnées dans la tête des gens.
Oui j'ai vu les photos et c'est tellement chouette à voir, pis j'ai déjà rencontré des internationaux qui bossent tous leurs bearded au troupeau, des gens qui ont mené des troupeaux en alpage avec juste des beardeds, pis je connais aussi 3 beardeds qui font des concours troupeau (un breveté, un en deux, et l'autre je sais pas), tous dans la même région d'ailleurs et qui s'entrainent via une association (ouverte à toutes races) crée par un passionné de bearded, un ami avec qui on a essayé de promouvoir le travail dans la race et réussi à faire trembloter quelques portes. Il habite juste trop loin quoi.
Pour le club de race, sous notre pression nous avons maintenant une commission utilisation, la possibilité de faire découvrir le troupeau aux chiens pendant certaines régionales/nationales, mais c'est du ponctuel, de l'évènementiel et nous sommes trop minoritaires pour avoir des solutions au quotidien via leur biais.
Les mentalités sont longues à bouger dans tous les sens, et malheureusement beaucoup de nos chiens passeront avant que leurs congénères réussissent à être naturellement admis. Chaplin n'est pas le 1er bearded que je tente de faire bosser au troupeau, c'était encore pire avec le précédent, parce que pour le précédent, le troupeau était juste sa raison d'être, le truc où j'avais un chien totalement révélé devant moi, le truc qu'il faisait avec sérieux comme s'il savait quel était son taf alors que partout ailleurs il s'éclatait comme un mome (en aboyant alors qu'au troupeau jamais il n'a aboyé). Lui n'ont plus n'a jamais eu le droit de faire ce qu'il aimait par dessus tout par manque de portes entrouvertes et dix ans après même si ca évolue doucement c'est toujours la même chose. | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:39 | |
| ben si M. Pillard te dit que c'est pas la peine, t'as qu'à dire que tu y tiens, et que de toutes façons, il n'y a que lui qui est d'accord près de chez toi. S'il est ouvert, ce que je crois, et dans la mesure où tu payes, je ne pense pas qu'il te fermera sa porte après faut pas dire "pire qu'un beauceron", parce que si j'ai bien compris, luii, il les élèves le beaucerons de travail.... et d'ailleurs ce sont de très bon chiens de berger encore, complémentaires du border pour certains travaux. | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:40 | |
| Bizarre... bizarre... j'en parlerais avec lui... c'est vraiment pas de chance, c'est le plus "ouvert" des mmoniteurs SCC
tu peux essayer Hayert sinon, vu qu'il commence... | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:41 | |
| idem je serais toi j'insisterais, en lui disant que tu prends le risque quitte à t'être deplacée pour rien... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:42 | |
| [quote="titluciole"]Bah Mokiane c'est celui qui m'a répondu que j'habitais trop loin et que donc ca valait pas le coup alors qu'il est le moniteur le plus près de chez moi (à 1h à peine de chez ma mère). Mais bon un bearded c'est encore pire qu'un beauceron, un aussie, ou un berger des pyrénnées dans la tête des gens.quote] ben écoute, je ne sais pas de quand ça date tout ça mais je connais qqun du loiret qui va en stage chez lui une fois par mois avec une kelpie qu'il a mené au CACCBT, plus des parisiens qui y sont allés en Avril avec un Bouvier Australien, et moi il m'a dit il y a 10 jours que je pouvais venir sans problème avec ma bouvier australien. alors, ça voudrait peut-être le coup de le rappeler ?... sinon, je comprends tout à fait ta déception. j'ai le même problème avec ma bouvier que j'ai prise pour faire du troupeau et à présent elle a déjà 3 ans 1/2 et on avance pas du fait de l'impossibilité de bosser régulièrement avec un moniteur. alors je compatis sinon, j'ai entendu parlé d'une asso qui est en train de se monter près de blois si ça t'intéresse, je peux peut-être avoir des infos |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:46 | |
| Ca date de quand j'ai eu chaplin donc quoi début janvier, je sais pas suis ptete tombée alors sur le mauvais jour ou il était ptete débordé de clients. Ou j'ai vraiment pas de bol loool. J'vais renflouer mes caisses pis je rappellerais. Sinon oui près de blois ca m'intéresse, c'est à 30/45min de chez moi. | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:47 | |
| [quote="loo"] - titluciole a écrit:
- Bah Mokiane c'est celui qui m'a répondu que j'habitais trop loin et que donc ca valait pas le coup alors qu'il est le moniteur le plus près de chez moi (à 1h à peine de chez ma mère). Mais bon un bearded c'est encore pire qu'un beauceron, un aussie, ou un berger des pyrénnées dans la tête des gens.quote]
ben écoute, je ne sais pas de quand ça date tout ça mais je connais qqun du loiret qui va en stage chez lui une fois par mois avec une kelpie qu'il a mené au CACCBT ne serait-ce pas Pascal Canton?, j'ai passé le CACCBT avec lui, euh par contre il ne va pas 1 fois par mois chez Michel, mais il bosse super bien!!!, plus des parisiens qui y sont allés en Avril avec un Bouvier Australien, et moi il m'a dit il y a 10 jours que je pouvais venir sans problème avec ma bouvier australien. alors, ça voudrait peut-être le coup de le rappeler ?... sinon, je comprends tout à fait ta déception. j'ai le même problème avec ma bouvier que j'ai prise pour faire du troupeau et à présent elle a déjà 3 ans 1/2 et on avance pas du fait de l'impossibilité de bosser régulièrement avec un moniteur. alors je compatis sinon, j'ai entendu parlé d'une asso qui est en train de se monter près de blois si ça t'intéresse, je peux peut-être avoir des infos attention de ne pas démarrer n'importe ou et de ne pas casser son chien... | |
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:50 | |
| - titluciole a écrit:
- Ca date de quand j'ai eu chaplin donc quoi début janvier, je sais pas suis ptete tombée alors sur le mauvais jour ou il était ptete débordé de clients. Ou j'ai vraiment pas de bol loool.
J'vais renflouer mes caisses pis je rappellerais.
Sinon oui près de blois ca m'intéresse, c'est à 30/45min de chez moi. c'est la période des mises bas chez lui...il ne reprend que vers paques... il essait tjrs de prendre tt le monde, re essaie... | |
| | | dogdanseusee Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 537 Localisation : noisy le grand Date d'inscription : 20/09/2007 Noms de mes chiens: : opaline coton, vaillant malinois et ca'danse bordel C
| Sujet: Re: Mentalité troupeau Mar 26 Aoû 2008, 22:50 | |
| Vu comment tu galère Titluciole avec ton chien imagine moi avec mon malinois (chien de mordant 100¨%) méchant prédateur niark niark ! C'est mort personne voudras de moi j'en ferai avec ma border et voila! Autant dire que j'en ferai pas car elle a peur des Moutons mdrr elle leurs aboie deçut ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mentalité troupeau | |
| |
| | | | Mentalité troupeau | |
|