Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...

Aller en bas 
+21
Lolo
kiki
MOP
DUR à celle...
Sole
marinebrg
phil
danielle
vanda
kaki
Bruno de M.
Joaquin
mathetwan
Elwin
kimi
Akira
Eiko
chloé
alex0809
boubou
solognote
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 10:02

kimi a écrit:
Suspect

il y en a un qui s'il passe par ici va faire un bon :niark:

quand à moi Boubou je suis :je sors: de ce post depuis déjà longtemps.
je ne viendrais donc pas t'aider, je t'abandonné lachement pour m'occuper avec respect de mes animaux car je ne suis pas délirante.
C'est dommage Kimi, parce que je crois que nous deux avons plus ou moins la même manière de voir les choses en matière de vaches laitières, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 11:06

Il faut faire des laparo pour implanter des embryons à des vaches??? Shocked
Bruno, tu ne m'as pas comprise sur l'histoire de taux, mais c'est pas grave.

Pour ce qui est de la surproduction, je ne suis pas du milieu, mais j'ai cette notion qu'il faut d'immenses espaces disponibles, que nous n'avons pas en France. ( et , à cet égard, tant mieux! :prie: )
Les méthodes de surproduction que tu décri(e)s je les vois aux USA et en Austalie, où ces grands espaces, qui sont une des particularités de ces pays, existent, mais pas chez nous.



Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 14:20

@ Solognote : dis-moi les Solognotes c'est saisonal ou asaisonal?
et combien de pourcentage du cheptel gardes-tu pour la remonte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 14:37

Solognotes élevées en général saisonalisées ( mise bas de printemps) mais certains ont fait des essais et elles desaisonnent bien apparemment...le soucis c que les agneaux ne sont pas bien adaptés a un élévage de bergerie donc il faudrait avoir des mises bas en septembre/octobre maxi...
je garde 20% de renouvellement a peu près....réforme des brebis à 7ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 14:43

solognote a écrit:
Solognotes élevées en général saisonalisées ( mise bas de printemps) mais certains ont fait des essais et elles desaisonnent bien apparemment...le soucis c que les agneaux ne sont pas bien adaptés a un élévage de bergerie donc il faudrait avoir des mises bas en septembre/octobre maxi...
je garde 20% de renouvellement a peu près....réforme des brebis à 7ans...
o.k donc tu mets les béliers environ en octobre-novembre et tu le laisses combien de temps ?
Moi je mets les béliers début décembre et je les laisse juste 3 semaines pour avoir toutes les naissances ensemble, 3 semaines de stress en mai ça me suffit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 17:11

moi je les mets 1ère quinzaine d'octobre et ils restent jusqu'a la rentrée en bergerie (ça ça dépend du temps et de l'herbe dispo !) et les naissances s'etalent en général en mars et avril ...il vaut mieux qu'elles soient étalées parce que c aussi la période ou on commencent a traire les Lacaunes donc on ne chaume pas Rolling Eyes
pour 2014 j'espère pouvoir avancer mes Lacaunes pour traire de décembre à juillet plutot que de mars à octobre comme actuellement....comme ça j'aurais des agneaux a Pâques (forte demande) et surtout ...pas toutes les pointes de boulot en même temps pale
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 17:32

silent effectivement tu chaumes pas non plus Wink
soigné tout ce petit monde n'est pas une mince affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 18:10

kaki a écrit:
Il faut faire des laparo pour implanter des embryons à des vaches??? Shocked

Dans le procede que je connais oui, une laparotomie (ouverture de l'abdomen). Maintenant les techniques utilisees aujourd hui sont peut etre differentes puisqu elles se sont generalisees . Boubou connait cette operation sous le nom ET (symbolique dasn l image , non ?)

Bruno, tu ne m'as pas comprise sur l'histoire de taux, mais c'est pas grave.
Boubou l a bien explique , le taux 1 c est quand l insemination artificielle fonctionne a 100%, plus on augmente dans la valeur , exemple 1,4 pour Boubou plus le resultat est aleatoire , a 2 ça voudrait dire que l insemination marche 1 fois sur 2 . Boubou me corrigera si je me trompe ?

Pour ce qui est de la surproduction, je ne suis pas du milieu, mais j'ai cette notion qu'il faut d'immenses espaces disponibles, que nous n'avons pas en France. ( et , à cet égard, tant mieux! :prie: )
Les méthodes de surproduction que tu décri(e)s je les vois aux USA et en Austalie, où ces grands espaces, qui sont une des particularités de ces pays, existent, mais pas chez nous.

a cette echelle , c est vrai , l origine de la production de viande en France source http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/quelle-est-l-origine-de-la-viande-consommee-en-france_901994.html

La viande bovine est majoritairement d'origine française
Le boeuf consommé dans l'Hexagone provient à 75 % d'élevages français. Le quart restant est d'origine européenne, en particulier d'Allemagne, d'Angleterre et d'Irlande. Seul un petit pourcentage est issu de pays non européens (Etats-Unis et Brésil en particulier), ce qui est logique: de nombreux pays continuent d'autoriser l'injection d'hormones ou d'anabolisants aux animaux, pratique interdite par l'Union européenne (UE). La moitié de la viande consommée vient de races laitières, l'autre de races à viande

L'agneau est anglais ou néo-zélandais
La production française de viande ovine est minoritaire. L'agneau que nous mangeons vient d'Angleterre ou de pays non européens comme la Nouvelle-Zélande.

Volaille: le Brésil et la Thaïlande gros producteurs
Il est difficile d'obtenir des chiffres, car pour la volaille non plus, la mention d'origine n'est pas obligatoire. Les estimations indiquent qu'entre 60 et 70 % de la volaille consommée en France est d'origine française. Ce sont le Brésil et la Thaïlande qui exportent le plus dans l'Hexagone -sous forme de produits congelés. Les produits frais proviennent d'Europe (Belgique, Hollande, Allemagne). Mais les importations en provenance de l'UE augmentent, au détriment des pays hors UE

Porc: la France autosuffisante
Les viandes fraîches, comme les rôtis ou les côtes de porc, sont quasiment toutes issues de porcs français (98%). Le reste provient en majorité d'Allemagne, mais en aucun cas de pays hors Europe. Pour la charcuterie, entre 70 et 75 % provient de porcs français. Le reste vient de l'Union européenne (Allemagne, Italie et Espagne). La France est autosuffisante pour la production de viande de porc, mais exporte 40 % des produits et en importe 35 % (en particulier les jambon cuits).

En quoi la France aurait-elle donc un lien avec la deforestation des forets du Bresil puisque la viande est majoritairement produite en France ?la reponse est la
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soja

le soja qui sert de base a l alimentation animale française et qui vient en grande partie du Bresil
La plus grande partie de la production est destinée à l'alimentation des animaux d'élevage, sous forme de farine et de tourteaux.


En 2010, la France a produit 139 959 tonnes de soja, à comparer aux 4,5 millions de tonnes qu'elle a importées, essentiellement du Brésil (dont environ 400 000 tonnes de graines destinées à la trituration, et environ 4,1 millions de tonnes de tourteaux destinés à l'alimentation animale

Des ONG telles que Greenpeace et CorpWatch accusent les producteurs de soja du Brésil de contribuer à la déforestation de la forêt amazonienne dans la région du Mato Grosso. En Amérique latine, la culture du soja provoque des conflits entre les petits exploitants et les grands propriétaires, lesquels utilisent des méthodes de culture hautement mécanisées et demandant peu de main-d'œuvre.

La culture du soja transgénique, largement adoptée aux Etats-Unis et en Argentine, se développe à présent au Brésil. Les variétés transgéniques sont le plus souvent résistantes aux herbicides, notamment au glyphosate (de Monsanto)

Les Européens sont les principaux clients pour le soja non transgénique, facturé environ 10 % plus cher. On comprend mieux le desir des lobbys de faire rentrer le soja transgenique en Europe ...

Donc independance de la production de viande française ?
acheter local , c est bien , mais que devient ce local sans alimentation importee du Bresil , avec ses consequences desastreuses pour les ecosystemes forestiers ?
Et ce n est pas un point de detail de l histoire !!! souhaitons nous vraiment une planete comme celle que nous faisons dans nos assiettes ?
http://www.zero-deforestation.org/deforestation-amazonie.htm


Desole mais je ne pense pas etre en HS, si des exploitants agricoles se sentent deranges par des chiffres officiels , je peux le comprendre . Par contre la finalite de leur production va aux consommateurs qui pour la plupart ne savent pas , pourquoi ces clients n auraient pas ce droit de savoir ?
citer la part de production de viande en France et son origine , et surtout citer la provenance des aliments utilises sur les fermes de production françaises a ete occultee dans ce post . En quoi ces verites derangent elles ? et surtout QUI derangent elles ?


Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 18:24

Excuse moi Bruno, mais sur tes liens je ne vois pas de chiffre sur la consommation de soja pour le bétail en france.

Je trouve ça intéressant de parler de la surproduction, mais justement ici nous avons beaucoup de cas d'éleveurs qui essayent d'être au maximum en autosuffisance, qui valorisent le patrimoine, passent des contrats avec les réserves naturelles etc. Wink

Si tu veux parler d'écologie, demande à vanda car je crois qu'il y a sur son site des especes d'insectes protégés qui peuvent survivre grace à l'entretien par les brebis et non par les machines. Wink

Et personnellement je n'ai jamais vu une aussi belle, riche et diversifiée végétation que dans les alpages suisse, ça aussi c'est important! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 18:48

Akira a écrit:
Excuse moi Bruno, mais sur tes liens je ne vois pas de chiffre sur la consommation de soja pour le bétail en france.

ici
En 2010, la France a produit 139 959 tonnes de soja, à comparer aux 4,5 millions de tonnes qu'elle a importées, essentiellement du Brésil (dont environ 400 000 tonnes de graines destinées à la trituration, et environ 4,1 millions de tonnes de tourteaux destinés à l'alimentation animale

ou la si tu veux des developpements
WWF France révèle que nos besoins en soja représentent l'équivalent de la superficie de deux départements français comme la Gironde et les Landes.
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3275_soja_deforestation_Bresil.php


Je trouve ça intéressant de parler de la surproduction, mais justement ici nous avons beaucoup de cas d'éleveurs qui essayent d'être au maximum en autosuffisance, qui valorisent le patrimoine, passent des contrats avec les réserves naturelles etc. Wink

Si tu veux parler d'écologie, demande à vanda car je crois qu'il y a sur son site des especes d'insectes protégés qui peuvent survivre grace à l'entretien par les brebis et non par les machines. Wink

Et personnellement je n'ai jamais vu une aussi belle, riche et diversifiée végétation que dans les alpages suisse, ça aussi c'est important! Very Happy

oui c est merveilleux la France , le Bresil aussi et l amerique latine en general , sauf que VOTRE consommation est terrible en consequences pour nos pays.
Franchement me parler des insectes proteges par vos brebis en comparaison des milliards detruits " ailleurs" a cause et par la conso de viande en France , je trouve ça cynique a l extreme !

maintenant les eleveurs de ce post ont aussi parler de soja , mais si je te derange , vu que tu me l as dit par 2 fois , je peux me taire et aller voir ailleurs tristounet c est toi la gardienne

Ce fil de discussion parle de l elevage , de petits exploitants et de leur elevage , tres interessant techniquement , mais est ce tant HS de resituer leur production individuelle dans un contexte de production et consommation nationale française ? le lecteur qui lit ces posts , encore une fois tres interessants dans les demarches souvent repsectueuses des animaux et environnement , mais ces lecteurs ne risquent ils pas d avoir une image d epinal de la production de viande ? genre la vache milka qui paisse dans les vertes prairies suisses en l occurence ?

Les eleveurs de ce post parle d ecologie , ça ne te gene pas , si je parle d ecologie du Bresil , la ça te derange et pourtant encore une fois , c est votre choix d assiette qui induit l ecologie du Bresil.

Alors je te pose la question , nombrilisme français ? supprimer le messager ne supprime pas le message parce que forcement un jour ou l autre il ressortira , nous sommes tous sur la meme planete et inter connecte , tu en doutes ?


Dernière édition par Bruno de Medellin le Lun 30 Juil 2012, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 18:55

Suspect Rolling Eyes alien

ça a quoi à voir avec notre discussion?? avec mon système, celui de Math ou de Boubou ?? tu m'expliques.....
c bien de balancer des liens a tt va mais que ça est un rapport avec ce dont on parle...

c comme si dans une discussion sur l'élevage de Border Français, tu nous parlais des elevages de chiens en batterie des pays de l'est...un peu décalé, ne trouves tu pas ?

Du coup le coté interressant de nos échanges de diff systèmes est noyé dans une leçon de Mr Bruno......sujet peut être interressant mais dans ce cas Bruno, ouvres un post avec comme titre "voilà les conséquences de l'elevage intensif" ou "voilà pourquoi il ne faut plus manger de viande"....MERCI Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 19:02

solognote a écrit:
Suspect Rolling Eyes alien

ça a quoi à voir avec notre discussion?? avec mon système, celui de Math ou de Boubou ?? tu m'expliques.....
c bien de balancer des liens a tt va mais que ça est un rapport avec ce dont on parle...

c comme si dans une discussion sur l'élevage de Border Français, tu nous parlais des elevages de chiens en batterie des pays de l'est...un peu décalé, ne trouves tu pas ?
tu fais de la production de lait ou viande , non ?
quand un consommateur va acheter ta viande il achete aussi du lait et produits derives et de la viande en supermarche , non ?
ça ne t interesse pas de savoir ou est ta place dans cette histoire de production laitiere et carnee ?
c est decale de connaitre son milieu et sa place dans ce milieu ?
allons donc trouve autre chose pour evacuer le geneur

ton systeme a une finalite , oui ou non , il te fait vivre , tant mieux , qu est ce que tu as a cacher qui te mettant en furie ?
Puisque tu sembles faire de la production artisanale , le soja ne te concerne pas , vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 19:23

boubou a écrit:

Moi je mets les béliers début décembre et je les laisse juste 3 semaines pour avoir toutes les naissances ensemble, 3 semaines de stress en mai ça me suffit Laughing

mais ça veut dire que si elles ne prennent pas du premier coup ben c'est raté pour la saison ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 19:31

mathetwan a écrit:
boubou a écrit:

Moi je mets les béliers début décembre et je les laisse juste 3 semaines pour avoir toutes les naissances ensemble, 3 semaines de stress en mai ça me suffit Laughing

mais ça veut dire que si elles ne prennent pas du premier coup ben c'est raté pour la saison ?
Exact Wink
sur 80 brebis l'année dernière 79 ont porté en 3 semaines avec 1 bélier de 8 mois :zip: petitmdr
de toute façon ça ne joue pas de rôle puisque je ne produis ni viande ni lait, je fais de l"écopatûrage" (Ökoweide, comme ils disent chez nous Laughing )! la rentabilité de mes moutons provient des concours, de l'écopatûrage et de la vente des agneaux à des privé pour patûrer ou débroussailler Wink finallement je gagne plus que si je vendais pour la viande Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 19:34

ça c'est du bélier !!!

en quoi les concours te rapporte pour tes brebis ? il me semble que en france quand un concours s'autofinance c'est déjà bien, ou alors tu les loue pour des concours chez des gens qui n'ont pas de brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 19:36

céline tu parle de tout passer tes brebis viande en solognote et j'ai vu sur face de bouc que tu aller prendre une autre race aussi rustique c'est quoi le but de la manœuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 19:40

mathetwan a écrit:
ça c'est du bélier !!!

en quoi les concours te rapporte pour tes brebis ? il me semble que en france quand un concours s'autofinance c'est déjà bien, ou alors tu les loue pour des concours chez des gens qui n'ont pas de brebis ?
chez nous un départ coûte 40 sfr. par chien! et j'organise 3 à 4 concours par année Wink
plus l'écopâturage où je reçois 50 Sfr. par jour sur les terrains patûrés, plus la vente d'un agneau à un privé 100 Sfr. !

j'ai comme dit plus haut une race spéciale des "skuddes" donc pas de viande pas de lait, j'ai donc dû chercher une alternative pour pouvoir vivre un peu de mes moutons Wink
mais rassure-toi, je ne vais jamais devenir riche avec ça Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 19:57

Bruno de Medellin a écrit:

oui c est merveilleux la France , le Bresil aussi et l amerique latine en general , sauf que VOTRE consommation est terrible en consequences pour nos pays.
Franchement me parler des insectes proteges par vos brebis en comparaison des milliards detruits " ailleurs" a cause et par la conso de viande en France , je trouve ça cynique a l extreme !

maintenant les eleveurs de ce post ont aussi parler de soja , mais si je te derange , vu que tu me l as dit par 2 fois , je peux me taire et aller voir ailleurs tristounet c est toi la gardienne

Ce fil de discussion parle de l elevage , de petits exploitants et de leur elevage , tres interessant techniquement , mais est ce tant HS de resituer leur production individuelle dans un contexte de production et consommation nationale française ? le lecteur qui lit ces posts , encore une fois tres interessants dans les demarches souvent repsectueuses des animaux et environnement , mais ces lecteurs ne risquent ils pas d avoir une image d epinal de la production de viande ? genre la vache milka qui paisse dans les vertes prairies suisses en l occurence ?

Les eleveurs de ce post parle d ecologie , ça ne te gene pas , si je parle d ecologie du Bresil , la ça te derange et pourtant encore une fois , c est votre choix d assiette qui induit l ecologie du Bresil.

Alors je te pose la question , nombrilisme français ? supprimer le messager ne supprime pas le message parce que forcement un jour ou l autre il ressortira , nous sommes tous sur la meme planete et inter connecte , tu en doutes ?

Oula tu interprêtes totalement mes propos là c'est quoi ces jugements il me semble que j'ai été plus que polie et même aimable alors je suis franchement déçu de lire ta réaction désolée...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 20:13

Bruno, si une insémination fonctionne 1 fois sur 2, pour moi ça ne fait pas un taux de 2 mais de 0,5 . Mais bon, c'est ma façon perso d'envisager le truc, aucune importance.

Je trouve intéressant ce que tu développes, mais je pense que tu le fais maintenant avec un poil trop d'agressivité pour que ce soit accepté et que ton message passe.
Si certains éleveurs semblent dérangés par ton discours ce n'est pas forcément parce qu'ils cherchent à cacher des vérités et si une bergère fait remarquer que ses brebis protègent des espèces, ce n'es pas forcément du cynisme.
Je crois que les gens ici sont tous sincères et la plupart sont sensibles aux questions environnementales, mais eux-même n'ont pas forcément cette vision si globale que tu as. En tant que Vegan, ta vision des choses est forcément plus altruiste et écologique au sens le plus large du terme que nous autres. pour moi c'est un bon point, c'est pourquoi j'apprécie le fond de tes interventions sur ce post, mais pour la forme, il faut travailler encore un peu. lévite Par exemple tu as été franchement injustement agressif sur ton dernier post envers akira, c'est vrai. tristounet
Trop de militantisme tue le militantisme... :vieux: Toi aussi, tu gagnerais à davantage de tolérance, non pas pour fermer les yeux sur ce qui te semble "mauvais", mais pour comprendre que l'autre, celui qui fait des choses que tu estimes mauvaises, n'est pas forcément mauvais. Ton message serait moins culpabilisants et passerait alors beaucoup mieux! N'est-ce pas ton but?
AU lieu d'accuser, il est bon de reconnaître aussi les efforts qui sont fournis. Et les "reproches" que t peux faire par ailleurs passent ensuite beaucoup mieux et on peut alors en discuter de manière ouverte et TOLÉRANTE. C'est dommage de passer à côté car ce que tu as à dire est très intéressant AUSSI. :copains:

boubou a écrit:

chez nous un départ coûte 40 sfr. par chien! et j'organise 3 à 4 concours par année Wink
Waouh! affraid chez nous c'est le plus souvent 5 €! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 20:31

merci boubou, je comprend mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 20:45

kaki a écrit:
Bruno, si une insémination fonctionne 1 fois sur 2, ça ne fait pas un taux de 2 mais de 0,5 Wink C'est pour ça que je disais que c'était plutôt une question de terme, car 1?4 m'évoque davantage une moyenne qu'un taux, mais c'est pas grave, encore une fois.

Je trouve intéressant ce que tu développes, mais je pense que tu le fais avec un poil trop d'agressivité pour que ce soit accepté et que ton message passe.
Si certains éleveurs semblent dérangés par ton discours ce n'est pas forcément parce qu'ils cherchent à cacher des vérités et si une bergère fait remarquer que ses brebis protègent des espèces, ce n'es pas forcément du cynisme.
Je crois que les gens ici sont tous sincères et la plupart sont sensibles aux questions environnementales, mais eux-même n'ont pas forcément cette vision si globale que tu as. En tant que Vegan, ta vision des choses est forcément plus altruiste et écologique au sens le plus large du terme que nous autres. pour moi c'est un bon point, c'est pourquoi j'apprécie le fond de tes interventions sur ce post, mais pour la forme, il faut travailler encore un peu. Par exemple tu as été franchement injustement agressif envers akira, c'est vrai.
Trop de militantisme tue le militantisme... Toi aussi, tu gagnerais à davantage de tolérance, non pas pour fermer les yeux, mais pour comprendre que l'autre celui qui fait des choses que tu estimes mauvaises, n'est pas forcément mauvais. Ton discours serait moins culpabilisants et passerait beaucoup mieux.
AU lieu d'accuser, il est bon de reconnaître aussi les efforts. Et les "reproches", passent ensuite beaucoup mieux et on peut alors en discuter de manière ouverte et TOLÉRANTE.

boubou a écrit:

chez nous un départ coûte 40 sfr. par chien! et j'organise 3 à 4 concours par année Wink
Waouh! affraid chez nous c'est le plus souvent 5 €! Razz
tu as probablement raison Kaki , pour ma defense etre vu comme suspect de façon repetee ou me dire de prendre la porte , je ne trouve ça ni juste ni tolerant non plus au vu des enjeux planetaires tristounet

mais je peux essayer de faire un effort Wink je ne cherche pas a convaincre, je ne suis pas un cure et ne milite mais pas dans ce sens. Juste informer , si les eleveurs savent d ou provient leur soja , pourquoi eux ne le disent pas ? le savent ils ?

Oui c est cynique de parler des bienfaits de quelques brebis sur les ecosystemes dans son pays alors que cette consommation de viande nationale en detruit MASSIVEMENT ailleurs.(Voir le lien du WWF si j exagere )

Principalement destiné à nos élevages, le soja, issu de monoculture intensive en Amérique du sud, est aujourd'hui la matière première alimentaire la plus importée en France. Le rapport "Viandes : un arrière goût de déforestation" du WWF France révèle que nos besoins en soja représentent l'équivalent de la superficie de deux départements français comme la Gironde et les Landes.



Par ailleurs il ne peut y avoir une vision globale et une vision particuliere limitee , surtout quand l alimentation animale de soja a cette ampleur et est importee. C est ferme les yeux pas juste en ouvrir un seul.

Maintenant chacun fait ce qu il veut dans sa conso, les eleveurs ici ont quand meme des choix judicieux , mais la machine industrielle est en route , et comme disait l autre sortant ... personne ne pourra l empecher tristounet alors dormons tranquille , mais pour pas longtemps , c est ce que je pense et pas le seul

On a le choix de continuer ou d agir simplement par un mode different de consommation , a chacun de voir si c est superflu ou pas , quand on parle elevage d animaux il y a ce volet la , et les massacres ici ou la , ne sont pas diplomates pour les victimes , humaines animales et ecosystemes . C est notre dependance de vie humaine quand meme , ni plus ni moins .
Maintenant on peut jouer les bisounours , est ce bien raisonnable est la question ?

Voila plus rien a ajouter au plus grand bonheur de beaucoup d ici , je met les voiles de ce fil , nous coulerons ensemble avec consentement ou pas , les yeux fermes ou ouverts ni changeront rien , le processus est bien trop avance , maintenant il faut deja en subir les effets d inertie tristounet
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 21:08

@Math : oui je prends 5 agnelles Bruyères pour....travailler mes chiens tongue , c juste pour avoir un petit lot "sauvage" qui ne sera pas manipulé pour les entrainements de l'asso...
pour que mes chiens soient moins "surpris" qd ils arrivent en concours sur des brebis très fuyantes !!

pour le reste de mon troupeau sera moitié Solognot, moitié Lacaune Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 21:20

solognote a écrit:
pour le reste de mon troupeau sera moitié Solognot, moitié Lacaune Wink

ça veut dire que tu vas passer à 300 brebis moitié/moitié ou .......... ? ça vas en faire des fromages ! elle a intérêt a assurer la nouvelle apprentie...
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 21:27

Pour moi, 220 brebis divisées en trois races: Solognotes, Scottish black face et moutons de Bruyére (drentsheideschaap) cheers
Entretien de parcs et espaces naturels Wink

http://www.wix.com/ovinature/ecopaturage
https://www.facebook.com/#!/pages/Ovinature/149758288436838
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 21:36

tu est berger itinérant mais tu a quand même des terrains et des bâtiments a toi ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire après un BTS agricole ( ACSE ) ?
» Cherche maitre d'apprentissage sur exploitation agricole
» Bonjour, nous nous présentons : Percival et Caroline
» BONJOUR NOUS VOILÀ EMAIL ET NOUS DES YVELINES
» Découragement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: