Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... | |
|
+21Lolo kiki MOP DUR à celle... Sole marinebrg phil danielle vanda kaki Bruno de M. Joaquin mathetwan Elwin kimi Akira Eiko chloé alex0809 boubou solognote 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 21:53 | |
| ici lait et viande produit sans aucun apport de soja brésilien , tout ce que mange nos bovins est produit en bretagne afin de limiter les transports, et surtout d'avoir une parfaite maitrise de ce nous donnons à manger à nos animaux, car ce qu'ils mangent, est ensuite ce que nous mangerons via le lait, le fromage ou la viande . mettre tout le monde dans le même sac .... c'est juste nous dire de nous taire, purement et simplement. alors je suis d'accord avec toi, je me | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 21:59 | |
| - kimi a écrit:
- ici lait et viande produit sans aucun apport de soja brésilien , tout ce que mange nos bovins est produit en bretagne afin de limiter les transports, et surtout d'avoir une parfaite maitrise de ce nous donnons à manger à nos animaux, car ce qu'ils mangent, est ensuite ce que nous mangerons via le lait, le fromage ou la viande .
mettre tout le monde dans le même sac .... c'est juste nous dire de nous taire, purement et simplement.
alors je suis d'accord avec toi, je me pareil Kimi pas de soja, juste l'orge produit sur notre ferme ainsi que des pois protéagineux achetés au voisin sinon en Suisse il y a un projet du WWF est-ce vraiment vrai? c'est la question http://www.wwf.ch/fr/projets/cooperations/partenariats_foret/reseau_soja/
Dernière édition par boubou le Lun 30 Juil 2012, 22:02, édité 1 fois | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 22:01 | |
| Non, Kimi, ne le prends pas comme ça, stp. C'est juste UNE personne. Au contraire c'est super que tu répondes comment toi, tu produis! C'est dommage que tout se dise sur ce ton alors que ce que vous dites, tous, les arguments, les réponses, les détails et les contre-arguments, franchement tout est passionnant pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien et des tas de gens qui lisent en silence. | |
| | | DUR à celle... Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008 Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 22:01 | |
| - mathetwan a écrit:
- tu est berger itinérant mais tu a quand même des terrains et des bâtiments a toi ou pas ?
Absolument pas... Mes animaux sont en intégral plein air... | |
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 22:03 | |
| - DUR à celle... a écrit:
- mathetwan a écrit:
- tu est berger itinérant mais tu a quand même des terrains et des bâtiments a toi ou pas ?
Absolument pas... Mes animaux sont en intégral plein air... vêlage saisonnier aussi? | |
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008 Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 22:06 | |
| J'introduit mes mâles fin Septembre, j'agnelle en Février/Mars | |
| | | | boubou Gardien du Forum
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 22:08 | |
| | |
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 22:12 | |
| | |
| | | Bruno de M. Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 442 Localisation : Medellin Colombia Date d'inscription : 28/05/2012 Noms de mes chiens: : Benji et Sacha
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 22:27 | |
| | |
| | | mathetwan Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 257 Localisation : loire Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 22:42 | |
- J'introduit mes mâles fin Septembre, j'agnelle en Février/Mars
et tes races sont séparer pendant la;lutte ou tu ne fait pas de race pur ? en plus clair comment tu fait pour gérer tes béliers en race pur avec 3 races ? | |
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 22:43 | |
| | |
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 22:45 | |
| - kimi a écrit:
- ici lait et viande produit sans aucun apport de soja brésilien , tout ce que mange nos bovins est produit en bretagne afin de limiter les transports, et surtout d'avoir une parfaite maitrise de ce nous donnons à manger à nos animaux, car ce qu'ils mangent, est ensuite ce que nous mangerons via le lait, le fromage ou la viande .
mettre tout le monde dans le même sac .... c'est juste nous dire de nous taire, purement et simplement.
alors je suis d'accord avec toi, je me Kimi tu fais ton mélange toi-même? Nous portons tout à un moulin qui lui nous prépare le mélange | |
Nombre de message : 442 Localisation : Medellin Colombia Date d'inscription : 28/05/2012 Noms de mes chiens: : Benji et Sacha
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 22:46 | |
| - boubou a écrit:
- kimi a écrit:
alors je suis d'accord avec toi, je me pareil Kimi pas de soja, juste l'orge produit sur notre ferme ainsi que des pois protéagineux achetés au voisin sinon en Suisse il y a un projet du WWF est-ce vraiment vrai? c'est la question http://www.wwf.ch/fr/projets/cooperations/partenariats_foret/reseau_soja/
je pense que oui Boubou , d autant plus que la Suisse n a pas cette dependance absolue des commissaires europeens. C est une tres bonne nouvelle et felicitations pour ta conscience dans tes activites le lien que j avais mis du WWF montre que l alternative soja importe du Bresil et probablement tres bientot OGM est possible , c est plus un choix politique lie aux puissants lobby des cereales qu autre chose. Mais les choses bougeront d abord par une prise de conscience donc l information , c etait l esprit de mes interventions Je sais que toi et ceux de ce forum ne sont pas dans ce sac la , mais tu sais aussi que les petits grains de vos activites ne remplissent pas le sac et bravo pour la decision Suisse , aux autres pays de suivre et vite maintenant | |
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 22:56 | |
| Bruno, si chacun, même à toute petite échelle, met sa pierre à l'édifice c'est un début En osant espérer qu'il ne sera pas trop tard | |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 23:00 | |
| | |
| | | | kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Lun 30 Juil 2012, 23:31 | |
| - boubou a écrit:
- kimi a écrit:
Kimi tu fais ton mélange toi-même? Nous portons tout à un moulin qui lui nous prépare le mélange les cérales sont stockées et aplaties sur l'exploitation, le tourteau de colza est fait par une entreprise, puis stocké pour nous et livré à la demande par 20 ou 25 tonnes suivant nos capacités de stockage. les rations sont faites ensuite sur l'exploitation en ration complète à la mélangeuse. après qq années ainsi on ne regrette ni l'investissement ni notre choix, toutes les rations sont faites maison même celle des veaux, aucun aliment "tout fait". | |
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Mar 31 Juil 2012, 09:30 | |
| - kimi a écrit:
- boubou a écrit:
- kimi a écrit:
Kimi tu fais ton mélange toi-même? Nous portons tout à un moulin qui lui nous prépare le mélange les cérales sont stockées et aplaties sur l'exploitation, le tourteau de colza est fait par une entreprise, puis stocké pour nous et livré à la demande par 20 ou 25 tonnes suivant nos capacités de stockage.
les rations sont faites ensuite sur l'exploitation en ration complète à la mélangeuse. après qq années ainsi on ne regrette ni l'investissement ni notre choix, toutes les rations sont faites maison même celle des veaux, aucun aliment "tout fait". o.k très intéressant, tu as donc une bonne infrastructure sur la ferme pour faire tout ça nous pas de tourteau de colza puisque nous n'avons pas de colza nous-même! le mélange orge-pois protéagineux est fait en moulin puis on le stocke chez nous (environ 15 tonnes). Dans la mélangeuse 40 % silo d'herbe, 40 % de silo de maïs, 5 % pulpes de betteraves et 15 % de foin et paille environ bien sûr ça dépend aussi de la qualité du silo d'herbe, des saisons, du temps de pâtûre et des pulpes de betteraves à dispo du bon foin est toujours à disposition! | |
| | | mathetwan Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 257 Localisation : loire Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Mar 31 Juil 2012, 14:16 | |
- Absolument pas... Mes animaux sont en intégral plein air...
du coup ça me pose la question des cases d'agnelage, est ce que c'est juste pour les brebis lorsqu'elles sont en bâtiment ou est ce qu'il y a des races qui ont plus besoins d'être isolées avec leurs agneaux ? | |
| | | solognote Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 708 Localisation : 41 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Mar 31 Juil 2012, 14:29 | |
| les cases d'agnelages servent pour les doubles, chez moi...pour les simples si il y a de la place, les brebis se debrouillent tres bien....
chez moi aussi 2 races menées chacune séparement, c assez facile si on a plusieurs parcs... | |
| | | solognote Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 708 Localisation : 41 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Mar 31 Juil 2012, 14:32 | |
| et @ Bruno, heureusement qu'il y a des alternatives au soja brésilien comme il y a des alternatives a l'ensilage pour les bovins....tt le monde n'est pas forcément dans le même bateau... chez moi l'aliment de base est le foin de luzerne auquel j'ajoute des céréales/pois cultivés en mélange... et si je pouvais je ferais du séchage du foin en grange, ça c le top pour les eleveurs | |
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Mar 31 Juil 2012, 17:23 | |
| - solognote a écrit:
- et @ Bruno, heureusement qu'il y a des alternatives au soja brésilien comme il y a des alternatives a l'ensilage pour les bovins....tt le monde n'est pas forcément dans le même bateau...
chez moi l'aliment de base est le foin de luzerne auquel j'ajoute des céréales/pois cultivés en mélange... et si je pouvais je ferais du séchage du foin en grange, ça c le top pour les eleveurs le probleme n est pas dans les techniques alternatives , on les a , on les connait tous, mais dans la possibilite de les mettre en oeuvre Les decisions qui sont prisent sont politiques , et visent a mettre en place des types industriels de production productivistes d agriculture. Rentabilite et profit sont les mots cles ! C est simple pour rendre ces choix imperatifs , et tu le sais et le vit comme tous, il suffit d imposer des normes de cahiers des charges a respecter . Ce qui fait que tu dois investir pour respecter ces normes , et investir c est pour la plupart s endetter et beaucoup ! Ensuite dans le quotidien , c est le casse tete permanent de rembourser ces dettes !!! Le systeme tient les gens par les roubignoles comme ça !!! Alors face a ces defis permanents , certains resistent et cherche a survivre , genre couper les circuits de grandes distribution en faisant des Amap , vente directe . Produire ses cereales pour ne plus dependre des prix des marches etc... Ce n est pas facile parce que tous ces systemes alternatifs de survie sont vues comme archaiques et depasses par des technocrates europeens qui ne voient que chiffres et rentabilite maximum , voire sont sous l emprise des lobbys qui decident des orientations en fonction de leurs profits. La France est le premier utilisateur de pesticide du monde apres les USA . C est facile de dire ah ces maudits paysans qui polluent la terre , mais combien ont le choix ? Survivre est pour la plupart des paysans le probleme majeur et rembourser ses dettes ! Dans ce fil , on ne parle que tres peu du volet economique , de l endettement des paysans , et je le comprend c est un sujet douloureux au quotidien . Et beaucoup abandonnent le travail de la terre a cause de cela , en plus du vieillissement des paysans , resultat de moins en moins d agriculteurs et des modes de production de plus en plus industriels, veut ou veut pas , le choix est decide et pas par les interesses. Quand une marionnette dit "le nouvel ordre mondial , personne je dis bien personne ne pourra s y opposer" faut pas s imaginer etre en dehors du bateau. il suffit de durcir les normes , les decideurs ont ce pouvoir , les producteurs doivent s endetter pour respecter les decisions que eux n ont pas prises , ils perdent de fait leur autonomie dans leur choix possibles de vie differente de la norme . La vente directe ? tant qu elle ne concurrence pas la grande distribution elle est toleree. Mais si elle devenait rellement une alternative , elle serait tres facile a eliminer par des simples lois. Ce n est pas de la parano , suffit de voir le codex alimentarius. Et toujours au nom de la securite , alimentaire cette fois. Interdiction du purin d ortie et des jardins potagers aux USA ? ben oui dangereux dit on parce que les risques sanitaires sont grands ..ah la securite qui fait tout gober ...! La disparition progressive et acceleree de la paysannerie se fait dans l indifference generale "le personne ne pourra s y opposer .. parce que personne ne s y oppose ! et comment s opposer a un tel processus ¿? si c etait si simple on en serait pas a une industrialisation generalisee Je ne pense pas etre HS en parlant du volet economique des resistants agriculteurs de ce fil qui est ou sont les ? a vous de voir ! (je suis resistant aussi , mais connaitre son ennemi et ne pas le sous estime est realiste , parce que oui nous sommes en guerre, une guerre silencieuse de pouvoir dominant et de contre pouvoir tres marginal , helas , et de le savoir ne nous fait pas baisser les bras , mais brasser du vent trop souvent ) | |
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Mar 31 Juil 2012, 17:38 | |
| | |
| | | MOP Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 183 Localisation : Pas-de-calais Date d'inscription : 25/10/2007 Noms de mes chiens: : Sky, Djet, Hawaï, Fidjie, etc...Une sacré meute de 10 chiens ! Une citation que j'aime bien: : La règle d’or est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents (Mahatma Gandhi)
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... Mar 31 Juil 2012, 19:27 | |
| - boubou a écrit:
- :Bruno malheureusement c'est tellement vrai
personne ne parle de l'endettement de chacun de nous, agriculteur, parce que c'est un peu tabou mais la vérité est là nos exploitations en fait appartiennent aux banques tu rembourses une partie et HOP la prochaine loi arrive, donc tu investis pour être aux normes et HOP on emprunte à la banque tu rembourses un peu et HOP........ L'aspect économique, un point crucial ! Si le taux d'endettement d'un particulier ne devrait pas dépasser les 30%, il faut savoir qu'en agriculture, les taux d'endettement sont largement supérieurs sans pour autant que celà dénote un problème financier au sein de l'entreprise. Ainsi en 2009, le taux d'endettement des agriculteurs en france était de 40% Article "Résultat économique de l'agriculture" (source : www.agreste.agriculture.gouv.fr) Mais il n'est pas rare de voir un taux d'endettement avoisinant les 70% pour les jeunes agriculteurs venant de s'installer. Le taux d'endettement à lui seul n'est donc pas suffisant pour interpréter la viabilité à long terme d'une exploitation, l'analyse de l'EBE (Excédent brut d'exploitation) et des différents ratios de gestion est indispensable... Toute la difficulté lors de la création de l'exploitation est de ne pas toujours se fier au PDE (Plan de Développement de l’Exploitation) monté par la chambre d'agriculture pour obtenir les dotations Jeunes agriculteurs et dont les prévisions ne sont pas toujours trés réalistes ! Je crois que Kiki en a fait les frais. Dis-moi si je me trompe ? - boubou a écrit:
- c'est un cercle vicieux, le seul moyen de s'en sortir est d'être créatif, pas évident mais ça va être possible, j'y crois
Je crois que c'est un des points essentiels sur lequel les formateurs insistent désormais lors des formations préparant à l'installation : la nécessité de diversifier ses activités et ses débouchés ! Je l'ai entendu des dizaines de fois quand je préparais mon BPREA et sur lequel j'insiste à mon tour depuis que j'enseigne dans ce milieu ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... | |
| |
| | | | Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... | |
|