Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...

Aller en bas 
+21
Lolo
kiki
MOP
DUR à celle...
Sole
marinebrg
phil
danielle
vanda
kaki
Bruno de M.
Joaquin
mathetwan
Elwin
kimi
Akira
Eiko
chloé
alex0809
boubou
solognote
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 21:53

ici lait et viande produit sans aucun apport de soja brésilien , tout ce que mange nos bovins est produit en bretagne afin de limiter les transports, et surtout d'avoir une parfaite maitrise de ce nous donnons à manger à nos animaux, car ce qu'ils mangent, est ensuite ce que nous mangerons via le lait, le fromage ou la viande .

mettre tout le monde dans le même sac .... c'est juste nous dire de nous taire, purement et simplement.

alors je suis d'accord avec toi, je me evilbaillonné
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 21:59

kimi a écrit:
ici lait et viande produit sans aucun apport de soja brésilien , tout ce que mange nos bovins est produit en bretagne afin de limiter les transports, et surtout d'avoir une parfaite maitrise de ce nous donnons à manger à nos animaux, car ce qu'ils mangent, est ensuite ce que nous mangerons via le lait, le fromage ou la viande .

mettre tout le monde dans le même sac .... c'est juste nous dire de nous taire, purement et simplement.

alors je suis d'accord avec toi, je me evilbaillonné
pareil Kimi cheers
pas de soja, juste l'orge produit sur notre ferme ainsi que des pois protéagineux achetés au voisin Wink
sinon en Suisse il y a un projet du WWF Wink est-ce vraiment vrai? c'est la question tristounet
http://www.wwf.ch/fr/projets/cooperations/partenariats_foret/reseau_soja/



Dernière édition par boubou le Lun 30 Juil 2012, 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:01

Non, Kimi, ne le prends pas comme ça, stp. C'est juste UNE personne. Au contraire c'est super que tu répondes comment toi, tu produis!
C'est dommage que tout se dise sur ce ton alors que ce que vous dites, tous, les arguments, les réponses, les détails et les contre-arguments, franchement tout est passionnant pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien et des tas de gens qui lisent en silence.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:01

mathetwan a écrit:
tu est berger itinérant mais tu a quand même des terrains et des bâtiments a toi ou pas ?
Absolument pas... Mes animaux sont en intégral plein air... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:03

DUR à celle... a écrit:
mathetwan a écrit:
tu est berger itinérant mais tu a quand même des terrains et des bâtiments a toi ou pas ?
Absolument pas... Mes animaux sont en intégral plein air... Wink
vêlage saisonnier aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:06

J'introduit mes mâles fin Septembre, j'agnelle en Février/Mars Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:08

DUR à celle... a écrit:
J'introduit mes mâles fin Septembre, j'agnelle en Février/Mars Wink
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:08

boubou a écrit:
DUR à celle... a écrit:
mathetwan a écrit:
tu est berger itinérant mais tu a quand même des terrains et des bâtiments a toi ou pas ?
Absolument pas... Mes animaux sont en intégral plein air... Wink
vêlage saisonnier aussi?

alcool alcool o.k bref tu m'as compris agnellage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:12

boubou a écrit:
vêlage saisonnier aussi?

boubou a écrit:
alcool alcool o.k bref tu m'as compris agnellage Laughing

petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:27

kimi a écrit:
ici lait et viande produit sans aucun apport de soja brésilien , tout ce que mange nos bovins est produit en bretagne afin de limiter les transports, et surtout d'avoir une parfaite maitrise de ce nous donnons à manger à nos animaux, car ce qu'ils mangent, est ensuite ce que nous mangerons via le lait, le fromage ou la viande .

pouce paix :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:42

DUR à celle... a écrit:
J'introduit mes mâles fin Septembre, j'agnelle en Février/Mars Wink

et tes races sont séparer pendant la;lutte ou tu ne fait pas de race pur ?

en plus clair comment tu fait pour gérer tes béliers en race pur avec 3 races ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:43

DUR à celle... a écrit:
boubou a écrit:
vêlage saisonnier aussi?

boubou a écrit:
alcool alcool o.k bref tu m'as compris agnellage Laughing

petitmdr petitmdr petitmdr
moque-toi la semaine dernière j'ai demandé à ma mère si ma cousine avait mis bas :zip: petitmdr à force de parler "jargon paysan suisse allemand" on en perd la langue noble de Molière petitmdr z'ai quand même un peu honte Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:45

kimi a écrit:
ici lait et viande produit sans aucun apport de soja brésilien , tout ce que mange nos bovins est produit en bretagne afin de limiter les transports, et surtout d'avoir une parfaite maitrise de ce nous donnons à manger à nos animaux, car ce qu'ils mangent, est ensuite ce que nous mangerons via le lait, le fromage ou la viande .

mettre tout le monde dans le même sac .... c'est juste nous dire de nous taire, purement et simplement.

alors je suis d'accord avec toi, je me evilbaillonné
Kimi tu fais ton mélange toi-même?
Nous portons tout à un moulin qui lui nous prépare le mélange Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:46

boubou a écrit:
kimi a écrit:
ici lait et viande produit sans aucun apport de soja brésilien , tout ce que mange nos bovins est produit en bretagne afin de limiter les transports, et surtout d'avoir une parfaite maitrise de ce nous donnons à manger à nos animaux, car ce qu'ils mangent, est ensuite ce que nous mangerons via le lait, le fromage ou la viande .

mettre tout le monde dans le même sac .... c'est juste nous dire de nous taire, purement et simplement.

alors je suis d'accord avec toi, je me evilbaillonné
pareil Kimi cheers
pas de soja, juste l'orge produit sur notre ferme ainsi que des pois protéagineux achetés au voisin Wink
sinon en Suisse il y a un projet du WWF Wink est-ce vraiment vrai? c'est la question tristounet
http://www.wwf.ch/fr/projets/cooperations/partenariats_foret/reseau_soja/

je pense que oui Boubou , d autant plus que la Suisse n a pas cette dependance absolue des commissaires europeens.
C est une tres bonne nouvelle pouce
et felicitations pour ta conscience dans tes activites :bisouvole:
le lien que j avais mis du WWF montre que l alternative soja importe du Bresil et probablement tres bientot OGM est possible , c est plus un choix politique lie aux puissants lobby des cereales qu autre chose. Mais les choses bougeront d abord par une prise de conscience donc l information , c etait l esprit de mes interventions

Je sais que toi et ceux de ce forum ne sont pas dans ce sac la , mais tu sais aussi que les petits grains de vos activites ne remplissent pas le sac tristounet

et bravo pour la decision Suisse , aux autres pays de suivre et vite maintenant :chevalier:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:56

Bruno, si chacun, même à toute petite échelle, met sa pierre à l'édifice c'est un début Wink En osant espérer qu'il ne sera pas trop tard sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 23:00

boubou a écrit:
Bruno, si chacun, même à toute petite échelle, met sa pierre à l'édifice c'est un début Wink En osant espérer qu'il ne sera pas trop tard sad

faut espérer sad dès fois j'y crois et après je me dis qu'on est dans une mouvence coule coule
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 23:05

mathetwan a écrit:
DUR à celle... a écrit:
J'introduit mes mâles fin Septembre, j'agnelle en Février/Mars Wink

et tes races sont séparer pendant la;lutte ou tu ne fait pas de race pur ?

en plus clair comment tu fait pour gérer tes béliers en race pur avec 3 races ?

Les trois races séparées oui! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 23:31

boubou a écrit:
kimi a écrit:
ici lait et viande produit sans aucun apport de soja brésilien , tout ce que mange nos bovins est produit en bretagne afin de limiter les transports, et surtout d'avoir une parfaite maitrise de ce nous donnons à manger à nos animaux, car ce qu'ils mangent, est ensuite ce que nous mangerons via le lait, le fromage ou la viande .

Kimi tu fais ton mélange toi-même?
Nous portons tout à un moulin qui lui nous prépare le mélange Wink

les cérales sont stockées et aplaties sur l'exploitation, le tourteau de colza est fait par une entreprise, puis stocké pour nous et livré à la demande par 20 ou 25 tonnes suivant nos capacités de stockage.

les rations sont faites ensuite sur l'exploitation en ration complète à la mélangeuse. après qq années ainsi on ne regrette ni l'investissement ni notre choix, toutes les rations sont faites maison même celle des veaux, aucun aliment "tout fait".
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyMar 31 Juil 2012, 09:30

kimi a écrit:
boubou a écrit:
kimi a écrit:
ici lait et viande produit sans aucun apport de soja brésilien , tout ce que mange nos bovins est produit en bretagne afin de limiter les transports, et surtout d'avoir une parfaite maitrise de ce nous donnons à manger à nos animaux, car ce qu'ils mangent, est ensuite ce que nous mangerons via le lait, le fromage ou la viande .

Kimi tu fais ton mélange toi-même?
Nous portons tout à un moulin qui lui nous prépare le mélange Wink

les cérales sont stockées et aplaties sur l'exploitation, le tourteau de colza est fait par une entreprise, puis stocké pour nous et livré à la demande par 20 ou 25 tonnes suivant nos capacités de stockage.

les rations sont faites ensuite sur l'exploitation en ration complète à la mélangeuse. après qq années ainsi on ne regrette ni l'investissement ni notre choix, toutes les rations sont faites maison même celle des veaux, aucun aliment "tout fait".
o.k très intéressant, tu as donc une bonne infrastructure sur la ferme pour faire tout ça Wink
nous pas de tourteau de colza puisque nous n'avons pas de colza nous-même! le mélange orge-pois protéagineux est fait en moulin puis on le stocke chez nous (environ 15 tonnes). Dans la mélangeuse 40 % silo d'herbe, 40 % de silo de maïs, 5 % pulpes de betteraves et 15 % de foin et paille Wink environ bien sûr ça dépend aussi de la qualité du silo d'herbe, des saisons, du temps de pâtûre et des pulpes de betteraves à dispo Wink du bon foin est toujours à disposition!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyMar 31 Juil 2012, 14:16

DUR à celle... a écrit:
Absolument pas... Mes animaux sont en intégral plein air... Wink

du coup ça me pose la question des cases d'agnelage, est ce que c'est juste pour les brebis lorsqu'elles sont en bâtiment ou est ce qu'il y a des races qui ont plus besoins d'être isolées avec leurs agneaux ?
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyMar 31 Juil 2012, 14:29

les cases d'agnelages servent pour les doubles, chez moi...pour les simples si il y a de la place, les brebis se debrouillent tres bien....

chez moi aussi 2 races menées chacune séparement, c assez facile si on a plusieurs parcs...
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyMar 31 Juil 2012, 14:32

et @ Bruno, heureusement qu'il y a des alternatives au soja brésilien Suspect comme il y a des alternatives a l'ensilage pour les bovins....tt le monde n'est pas forcément dans le même bateau...

chez moi l'aliment de base est le foin de luzerne auquel j'ajoute des céréales/pois cultivés en mélange...
et si je pouvais je ferais du séchage du foin en grange, ça c le top pour les eleveurs cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyMar 31 Juil 2012, 17:23

solognote a écrit:
et @ Bruno, heureusement qu'il y a des alternatives au soja brésilien Suspect comme il y a des alternatives a l'ensilage pour les bovins....tt le monde n'est pas forcément dans le même bateau...

chez moi l'aliment de base est le foin de luzerne auquel j'ajoute des céréales/pois cultivés en mélange...
et si je pouvais je ferais du séchage du foin en grange, ça c le top pour les eleveurs cheers

le probleme n est pas dans les techniques alternatives , on les a , on les connait tous, mais dans la possibilite de les mettre en oeuvre tristounet

Les decisions qui sont prisent sont politiques , et visent a mettre en place des types industriels de production productivistes d agriculture. Rentabilite et profit sont les mots cles ! C est simple pour rendre ces choix imperatifs , et tu le sais et le vit comme tous, il suffit d imposer des normes de cahiers des charges a respecter . Ce qui fait que tu dois investir pour respecter ces normes , et investir c est pour la plupart s endetter et beaucoup !
Ensuite dans le quotidien , c est le casse tete permanent de rembourser ces dettes !!! Le systeme tient les gens par les roubignoles comme ça !!!

Alors face a ces defis permanents , certains resistent et cherche a survivre , genre couper les circuits de grandes distribution en faisant des Amap , vente directe . Produire ses cereales pour ne plus dependre des prix des marches etc... Ce n est pas facile parce que tous ces systemes alternatifs de survie sont vues comme archaiques et depasses par des technocrates europeens qui ne voient que chiffres et rentabilite maximum , voire sont sous l emprise des lobbys qui decident des orientations en fonction de leurs profits. La France est le premier utilisateur de pesticide du monde apres les USA . C est facile de dire ah ces maudits paysans qui polluent la terre , mais combien ont le choix ? Survivre est pour la plupart des paysans le probleme majeur et rembourser ses dettes !

Dans ce fil , on ne parle que tres peu du volet economique , de l endettement des paysans , et je le comprend c est un sujet douloureux au quotidien . Et beaucoup abandonnent le travail de la terre a cause de cela , en plus du vieillissement des paysans , resultat de moins en moins d agriculteurs et des modes de production de plus en plus industriels, veut ou veut pas , le choix est decide et pas par les interesses.

Quand une marionnette dit "le nouvel ordre mondial , personne je dis bien personne ne pourra s y opposer" faut pas s imaginer etre en dehors du bateau. il suffit de durcir les normes , les decideurs ont ce pouvoir , les producteurs doivent s endetter pour respecter les decisions que eux n ont pas prises , ils perdent de fait leur autonomie dans leur choix possibles de vie differente de la norme .

La vente directe ? tant qu elle ne concurrence pas la grande distribution elle est toleree. Mais si elle devenait rellement une alternative , elle serait tres facile a eliminer par des simples lois. Ce n est pas de la parano , suffit de voir le codex alimentarius. Et toujours au nom de la securite , alimentaire cette fois. Interdiction du purin d ortie et des jardins potagers aux USA ? ben oui dangereux dit on parce que les risques sanitaires sont grands ..ah la securite qui fait tout gober ...!

La disparition progressive et acceleree de la paysannerie se fait dans l indifference generale "le personne ne pourra s y opposer .. parce que personne ne s y oppose ! et comment s opposer a un tel processus ¿? si c etait si simple on en serait pas a une industrialisation generalisee

Je ne pense pas etre HS en parlant du volet economique des resistants agriculteurs de ce fil
qui est ou sont les Suspect ? a vous de voir !
(je suis resistant aussi , mais connaitre son ennemi et ne pas le sous estime est realiste , parce que oui nous sommes en guerre, une guerre silencieuse de pouvoir dominant et de contre pouvoir tres marginal , helas , et de le savoir ne nous fait pas baisser les bras , mais brasser du vent trop souvent )
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyMar 31 Juil 2012, 17:38

pouce pouce Bruno malheureusement c'est tellement vrai sad Crying or Very sad Crying or Very sad
personne ne parle de l'endettement de chacun de nous, agriculteur, parce que c'est un peu tabou Embarassed Embarassed mais la vérité est là nos exploitations en fait appartiennent aux banques Crying or Very sad
tu rembourses une partie et HOP la prochaine loi arrive, donc tu investis pour être aux normes et HOP on emprunte à la banque Crying or Very sad tu rembourses un peu et HOP........
c'est un cercle vicieux, le seul moyen de s'en sortir est d'être créatif, pas évident mais ça va être possible, j'y crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
MOP
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MOP


Féminin
Nombre de message : 183
Localisation : Pas-de-calais
Date d'inscription : 25/10/2007
Noms de mes chiens: : Sky, Djet, Hawaï, Fidjie, etc...Une sacré meute de 10 chiens !
Une citation que j'aime bien: : La règle d’or est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents (Mahatma Gandhi)

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 EmptyMar 31 Juil 2012, 19:27

boubou a écrit:
:Bruno malheureusement c'est tellement vrai sad Crying or Very sad Crying or Very sad
personne ne parle de l'endettement de chacun de nous, agriculteur, parce que c'est un peu tabou Embarassed Embarassed mais la vérité est là nos exploitations en fait appartiennent aux banques Crying or Very sad
tu rembourses une partie et HOP la prochaine loi arrive, donc tu investis pour être aux normes et HOP on emprunte à la banque Crying or Very sad tu rembourses un peu et HOP........

L'aspect économique, un point crucial !

Si le taux d'endettement d'un particulier ne devrait pas dépasser les 30%, il faut savoir qu'en agriculture, les taux d'endettement sont largement supérieurs sans pour autant que celà dénote un problème financier au sein de l'entreprise.

Ainsi en 2009, le taux d'endettement des agriculteurs en france était de 40%

Article "Résultat économique de l'agriculture" (source : www.agreste.agriculture.gouv.fr)

Mais il n'est pas rare de voir un taux d'endettement avoisinant les 70% pour les jeunes agriculteurs venant de s'installer.

Le taux d'endettement à lui seul n'est donc pas suffisant pour interpréter la viabilité à long terme d'une exploitation, l'analyse de l'EBE (Excédent brut d'exploitation) et des différents ratios de gestion est indispensable...

Toute la difficulté lors de la création de l'exploitation est de ne pas toujours se fier au PDE (Plan de Développement de l’Exploitation) monté par la chambre d'agriculture pour obtenir les dotations Jeunes agriculteurs et dont les prévisions ne sont pas toujours trés réalistes ! Je crois que Kiki en a fait les frais. Dis-moi si je me trompe ?

boubou a écrit:
c'est un cercle vicieux, le seul moyen de s'en sortir est d'être créatif, pas évident mais ça va être possible, j'y crois Wink

Je crois que c'est un des points essentiels sur lequel les formateurs insistent désormais lors des formations préparant à l'installation : la nécessité de diversifier ses activités et ses débouchés ! Je l'ai entendu des dizaines de fois quand je préparais mon BPREA et sur lequel j'insiste à mon tour depuis que j'enseigne dans ce milieu !

Revenir en haut Aller en bas
http://dog-connexion.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire après un BTS agricole ( ACSE ) ?
» Cherche maitre d'apprentissage sur exploitation agricole
» Bonjour, nous nous présentons : Percival et Caroline
» BONJOUR NOUS VOILÀ EMAIL ET NOUS DES YVELINES
» Découragement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: