Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les brebis ne sont pas des jouets

Aller en bas 
+34
Djeromee
MichelMichel
meliemelo
kimi
Kahlan
hinatea
babalex
olivier-va
danielle
Lolo
ocean
alex0809
Elwin
utika
Schuncky
christa
Decibelle67
Havane44
chloé
Black dog
Areg
powley
Akira
zizou
Flo&Dalton
Sole
kaki
Jamie
solognote
Yuria&co
Granola
dbdt39
No$$$$
boubou
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 03:12

No$$$$ a écrit:
solognote au lieu d'hurler a la mort tu devrais plutôt lire les message en entier et ne pas prendre que ce qui t’intéresse (comme d'autres d’ailleurs) ainsi tu te serais rendu compte que je vais dans le sens de boubou en disant qu'en tant que particulier nous ne pouvons QUE nous amuser avec les moutons vu que ce n'est pas notre métier.Je ne dis a aucun moment que c'est bien. Mais s'amuser a faire travailler un chien (de salon) avec des mouton c'est déjà un manque de respect envers les brebis non ??
Parcontre m'attaquer en me disant que je n'ai pas a avoir de border c'est juste très con et extrémiste de plus je ne te connais pas (et j'ai pas envie d’ailleurs) et tu ne me connais pas alors a quoi bon .....

et comme dirait quelqu'un qui se mêle de tout

Bref ......
ce n'est pas parce que t'es un particulier que tu dois etre CON......

je rejoint tout a fait solognote: avoir un border, c'est comprendre ce pourquoi ce chien a ete crée, comprendre ces besoins, donc apprendre a decouvrir le monde de l'elevage et ses spécificités... plus ça va et plus je pense que le border devrait rester entre les mains des PRO.... (bon faut que j'arrete de rever et de croire au pere noel...)

pour en revenir au sujet initial, pratiquer le troupeau en "amateur" ou en tout cas en tant que "loisir" ne veut pas dire faire mumuse avec les brebis......
c'est qd même pas sorcier a comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 06:54

Apparemment toi non plus tu ne sais pas lire Laughing ( ça fait quand même 2 fois qu'on m'agresse gratuitement alors que je dis comme vous les culs terreux !!)


Dernière édition par No$$$$ le Jeu 14 Juin 2012, 06:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 06:57

dbdt39 a écrit:
Avec du recul, non seulement je comprend mieux 'No$$$$' et 'solognote', même si leur propos sont contradictoire ils se retrouvent véritablement, en faite, comme souvent on est d'accord sur tout sauf qu'on l'exprime pas forcément comme tout le monde voudrait l'entendre scratch ou le lire; et même là je ne suis pas sûr d'être clair alcool

Je crois que ce post a le mérite de faire prendre conscience aux personnes qui ne le savent pas encore que nos chiens ont besoin de travailler sur troupeau; à la seule condition qu'on s'occupe des brebis, qu'on s’intéresse sur leur mode de vie pour enfin exploiter le meilleur de nos chiens.




cheers pouce Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 09:42

Bon on va peut être se calmer un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 09:43

@ Jamie

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 10:52

No$$$$ a écrit:
Apparemment toi non plus tu ne sais pas lire Laughing ( ça fait quand même 2 fois qu'on m'agresse gratuitement alors que je dis comme vous les culs terreux !!)

ah c bien ! en plus on se fait insulter Suspect et c tjs moi la méchante du forum !!!!!

c à cause de gens comme toi que les agris ne veulent pas recevoir des particuliers qui veulent faire du troupeau...tu as tt compris :suicide:
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 11:19

Je suis totalement d’accord avec Céline …

Avoir un border en tant que particulier ça signifie faire des sacrifices, emmener son chien une fois par semaine (dans l’idéal) au troupeau. Si on n’est pas capable d’offrir ça à son chien, ben on ne prend pas de border collie.
Encore heureux que la race est protégée … parce que le chien que vous affectionnez tous , il est comme ça grâce à ça.

C’est un budget, je le conçois … maintenant pour monter mon premier chien je voulais le « must » , j’ai commencé là où il fallait pour déclarer mon chien , puis ensuite pour les bases chez quelqu’un que je respecte énormément (et qui respecte ses brebis), il a su m'expliquer beaucoup de choses , non seulement sur mon chien mais surtout sur les moutons.
Puis une fois que j’ai plus maîtrisé là je suis allée chez un agriculteur, mais pas avant de gérer mon chien.


Meuh non t'es pas méchante Céline , réaliste that's all cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 13:19

Réglisse&CO a écrit:


C’est un budget, je le conçois … maintenant pour monter mon premier chien je voulais le « must » , j’ai commencé là où il fallait pour déclarer mon chien , puis ensuite pour les bases chez quelqu’un que je respecte énormément (et qui respecte ses brebis), il a su m'expliquer beaucoup de choses , non seulement sur mon chien mais surtout sur les moutons.
Puis une fois que j’ai plus maîtrisé là je suis allée chez un agriculteur, mais pas avant de gérer mon chien.

Un petit budget oui... clown Laughing (Franchement je ne sais pas qui peut se payer une journée de stage ar semaine).

Maintenant je pense qu'il faut tempérer les propos des uns des autres, on est tous d'accord au final, pour dire que les brebis sont des animaux qui ont le droit au respect comme n'importe qui. Wink

Après je le redis, comme d'autres l'ont dit aussi, le débat pourrait être lancé sur "entrainer son chien au troupeau sans utilité derrière, n'est-il pas déja irrespectueux?". Wink

On a beau s'enorgueillir de faire le maximum pour le bien être des brebis, est ce qu'elles ne seraient pas mieux à manger et ruminer tranquilement plutot que de courrir avec un chien aux fesses?

C'est une question ouverte, et je pense qu'il n'y a pas UNE réponse universelle, comme lorsqu'on parle d'animaux d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 13:30

Akira a écrit:
Réglisse&CO a écrit:


C’est un budget, je le conçois … maintenant pour monter mon premier chien je voulais le « must » , j’ai commencé là où il fallait pour déclarer mon chien , puis ensuite pour les bases chez quelqu’un que je respecte énormément (et qui respecte ses brebis), il a su m'expliquer beaucoup de choses , non seulement sur mon chien mais surtout sur les moutons.
Puis une fois que j’ai plus maîtrisé là je suis allée chez un agriculteur, mais pas avant de gérer mon chien.

Un petit budget oui... clown Laughing (Franchement je ne sais pas qui peut se payer une journée de stage ar semaine).

Maintenant je pense qu'il faut tempérer les propos des uns des autres, on est tous d'accord au final, pour dire que les brebis sont des animaux qui ont le droit au respect comme n'importe qui. Wink

Après je le redis, comme d'autres l'ont dit aussi, le débat pourrait être lancé sur "entrainer son chien au troupeau sans utilité derrière, n'est-il pas déja irrespectueux?". Wink

On a beau s'enorgueillir de faire le maximum pour le bien être des brebis, est ce qu'elles ne seraient pas mieux à manger et ruminer tranquilement plutot que de courrir avec un chien aux fesses?


C'est une question ouverte, et je pense qu'il n'y a pas UNE réponse universelle, comme lorsqu'on parle d'animaux d'ailleurs.

pouce
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 13:32

Arrêtons d'être extremiste Laughing Laughing Laughing

Les propriétaires de borders savent évoluer cheers cheers

La preuve, j'ai commencé par une beauceronne, qui m'a emmené à l'agility, l'agilty m'a emmené au border qui m'a emmené au troupeau, qui m'a emmené à la ferme où j'habite maintenant Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 827646 Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 827646 , et ou une passion m'a donné la possibilité de pratiquer tous les jours le troupeau, que cela soit pour travailler sur la ferme (donc en live) ou à l'entrainement.

Je suis catégorisé comment moi alors? evilbaillonné :zip:

Macadam berger professionnel petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
ocean
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ocean


Féminin
Nombre de message : 237
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007
Noms de mes chiens: : phocea , boy ,beauty , fleur et ceux qui ont franchi le pont de l ' arc en ciel
Une citation que j'aime bien: : ne remets pas a demain ce que tu peux faire le jour même....

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 13:36

le même dilemne agri non agri ne peut on pas arrêter de se bouffer le nez? Sad c'est pareil sur tous les forums quand on parle border
le border est un chien polyvalent il faut l'admettre AVEC la specificité troupeau mais de grace le border n'est pas forcement malheureux si'l ne voit pas de brebis raisonnons chien et non "humain"....
quand au respect pour la petite histoire je peux vous parler d'un agri qui a des brebis dans un etat LAMENTABLE qui est connu DE TOUS LES AGRI (ils vont même faire des concours chez lui tous les ans et ils sont sur LE FORUM..a crier au loup contre nous Evil or Very Mad ..)cela releve de la DSV si on avait des co....s Embarassed
pour ses chiens idem.... No
quand au border reservé pour le troupeau je peux vous parler de BEAUTY recuperéé a un stage ou on cherchait a s 'en debarasser car elle ne faisait rien et on recherchait une conne d 'agility pour la prendre et çà a été moi en voyant l'etat de la chienne....
depuis je l'ai travaillé et elle est ACCROC du troupeau trop a mon gout ,alors les donneurs de lecon du forum arrêtez et que chacun trouve son plaisir avec son border dans l'activité de son choix et les brebis "defouloirs " (j 'ai posté plus haut ) elles sont quelquefois aussi maltraité par certains eleveurs...
je connais des eleveurs content de vendre a des non agri mais cela est une autre histoire cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://le-clos-verdunois.blog4ever.com/blog/index-658295.html
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 13:57

danielle a écrit:
j'ai commencé par une beauceronne, qui m'a emmené à l'agility, l'agilty m'a emmené au border qui m'a emmené au troupeau, qui m'a emmené à la ferme où j'habite maintenant Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 827646 Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 827646

Ben tu n'as plus qu'à reprendre une beauceronne pour le troupeau, histoire de boucler la boucle clown :je sors:


ocean a écrit:
le border est un chien polyvalent il faut l'admettre AVEC la specificité troupeau mais de grace le border n'est pas forcement malheureux si'l ne voit pas de brebis raisonnons chien et non "humain"....

C'est bien pour cela qu'une personne comme moi, ni agri ni macadam bergère, doit se demander "un border, pourquoi et pour quoi faire", et si ça vaut le coup d'embêter cinq brebis une à quatre fois par mois.


Pour ma part, je comprends ceux qui craignent que les "stages troupeau" deviennent un sport au même titre que l'agility (par exemple) et non plus seulement un moyen de dresser le chien pour un vrai job à la ferme ou pour maintenir le niveau d'instinct dans le cheptel border. Mais la popularité du border semble entraîner la popularité de l'activité "troupeau", et perso, les phénomènes de masse m'ont toujours inquiétés.
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:01

[quote="utikaPour ma part, je comprends ceux qui craignent que les "stages troupeau" deviennent un sport au même titre que l'agility (par exemple) et non plus seulement un moyen de dresser le chien pour un vrai job à la ferme ou pour maintenir le niveau d'instinct dans le cheptel border. Mais la popularité du border semble entraîner la popularité de l'activité "troupeau", et perso, les phénomènes de masse m'ont toujours inquiétés.[/quote]

En effet le vrai problème est bien là Wink
C'est un cerle sans fin de toute façon , si on veut BIEN dresser son chien on fait (très) régulièrement du troupeau et pour les particuliers c'est un budget.
Sinon on fait joujou avec les moutons 5 fois/ an , avec les conséquences qui en découlent ...

Sur un autre forum troupeau , des personnes parlent de "sport" ... ça veut tout dire ... c'est inquiètant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:05

utika a écrit:
danielle a écrit:
j'ai commencé par une beauceronne, qui m'a emmené à l'agility, l'agilty m'a emmené au border qui m'a emmené au troupeau, qui m'a emmené à la ferme où j'habite maintenant Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 827646 Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 827646

Ben tu n'as plus qu'à reprendre une beauceronne pour le troupeau, histoire de boucler la boucle clown :je sors:




Attends je réfléchis!!!!!!!!!!!! Nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:10

Citation :
En effet le vrai problème est bien là
C'est un cerle sans fin de toute façon , si on veut BIEN dresser son chien on fait (très) régulièrement du troupeau et pour les particuliers c'est un budget.
Sinon on fait joujou avec les moutons 5 fois/ an , avec les conséquences qui en découlent ...

Sur un autre forum troupeau , des personnes parlent de "sport" ... ça veut tout dire ... c'est inquiètant.

Moi aussi j'ai horreur de ce mot, mais quand on dresse son chien au troupeau juste pour le dresser au troupeau (sans réelle utilité derrière) ça s'apparente bien à une discipline ou un sport oui... tristounet

Personnellement je n'ai jamais rien appris sur les moutons en faisant courrir mes chiens derrières, sauf que ça court vite, et que ça peut éventuellement tenir tête au chien. Laughing

Il a fallu que je travaille pour les moutons, et que j'ai mes propres bêtes pour commencer à mieux les cerner. Wink

Je pense qu'à un moment il faut arrêter de se voiler la face, et il faut assumer ce que nous sommes, Wink chacun essaye de faire au mieux en son ame et conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:39

Non mais arrêtez l'hypocrisie Rolling Eyes
les pros qui s'expriment ici ne mettent pas leurs chiens aux brebis juste quand ils ont besoin de les déplacer ou pour les former! Ils font aussi, pour la plupart des tas d'entraînements également POUR LE PLAISIR OU POUR LA PERFORMANCE EN CONCOURS!

Et ceci n'empêche pas qu'il y a de l'irrespect chez les pro comme chez les non pro!
Perso, j'ai vu x fois l'un comme l'autre cas, alors arrêtez de stigmatiser les uns ou les autres, c'est vraiment trop nul, ça! :zerol:

Agri ou non agri, aucun n'est plus légitime que l'autre lorsqu'il s'agit de s'entraîner au délà de ses besoins personnels.

Et la notion de respect, encore une fois, n'arien à voir, même si je conçois volontiers qu'il y a peut-être bien plus de gens irrespectueux du côté des non agri, comme toujours lorsqu'on "utilise" ce qui ne nous appartient pas. Mais de là à stigmatiser les uns ou les autres, franchement il y a un monde, celui de la suffisance pour les uns ou de la bêtise pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:44

kaki a écrit:

les pros qui s'expriment ici ne mettent pas leurs chiens aux brebis juste quand ils ont besoin de les déplacer ou pour les former! Ils font aussi, pour la plupart des tas d'entraînements également POUR LE PLAISIR OU POUR LA PERFORMANCE EN CONCOURS!

C'est exactement ce à quoi je pensais. Ok, les agris ont besoin de leur chien, mais le fait de faire des concours n'est absolument pas une nécéssité dans leur boulot, donc là on est bien dans le sport non ??
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
ocean
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ocean


Féminin
Nombre de message : 237
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007
Noms de mes chiens: : phocea , boy ,beauty , fleur et ceux qui ont franchi le pont de l ' arc en ciel
Une citation que j'aime bien: : ne remets pas a demain ce que tu peux faire le jour même....

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:51

kaki a écrit:
Non mais arrêtez l'hypocrisie Rolling Eyes
les pros qui s'expriment ici ne mettent pas leurs chiens aux brebis juste quand ils ont besoin de les déplacer ou pour les former! Ils font aussi, pour la plupart des tas d'entraînements également POUR LE PLAISIR OU POUR LA PERFORMANCE EN CONCOURS!

Et ceci n'empêche pas qu'il y a de l'irrespect chez les pro comme chez les non pro!
Perso, j'ai vu x fois l'un comme l'autre cas, alors arrêtez de stigmatiser les uns ou les autres, c'est vraiment trop nul, ça! :zerol:

Agri ou non agri, aucun n'est plus légitime que l'autre lorsqu'il s'agit de s'entraîner au délà de ses besoins personnels.

Et la notion de respect, encore une fois, n'arien à voir, même si je conçois volontiers qu'il y a peut-être bien plus de gens irrespectueux du côté des non agri, comme toujours lorsqu'on "utilise" ce qui ne nous appartient pas. Mais de là à stigmatiser les uns ou les autres, franchement il y a un monde, celui de la suffisance pour les uns ou de la bêtise pour les autres...


+1 :10/10
Revenir en haut Aller en bas
http://le-clos-verdunois.blog4ever.com/blog/index-658295.html
ocean
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ocean


Féminin
Nombre de message : 237
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007
Noms de mes chiens: : phocea , boy ,beauty , fleur et ceux qui ont franchi le pont de l ' arc en ciel
Une citation que j'aime bien: : ne remets pas a demain ce que tu peux faire le jour même....

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:56


ocean a écrit:
le border est un chien polyvalent il faut l'admettre AVEC la specificité troupeau mais de grace le border n'est pas forcement malheureux si'l ne voit pas de brebis raisonnons chien et non "humain"....

C'est bien pour cela qu'une personne comme moi, ni agri ni macadam bergère, doit se demander "un border, pourquoi et pour quoi faire", et si ça vaut le coup d'embêter cinq brebis une à quatre fois par mois.

tu n'embêtes des brebis que si tu ne prends pas a travailler ton chien au troupeau comme je prends plaisir a les travailler en agility comme je prends plaisir a les travailler en obé comme je prends plaisir a me promener comme je prends plaisir a les travailler au troupeau apres le choix de la race est en fonction du temps que l'on peut leur consacrer ....
peut être n'as tu pas la passion du border mais pour ceux qu'ils l'ont la question ne se pose pas


Revenir en haut Aller en bas
http://le-clos-verdunois.blog4ever.com/blog/index-658295.html
olivier-va
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 44
Localisation : bar le duc
Date d'inscription : 22/05/2012

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:57

Je voudrais faire une remarque. Certains pourrait me dire que je n'ai pas forcement de légitimité pour répondre car à vrai dire, je n'ai pas encore de border à la maison. J'en ai juste réservé un que j'accueillerai dans quelques semaines. Mais je regarde régulièrement les messages du forum. Seulement là, je pense que pour une personne découvrant la race, ça devient perturbant.
Déjà, pour ceux qui pose la question de savoir pourquoi une personne prend un border collie sans avoir l'idée première de faire du troupeau, je répondrais que c'est comme dans la majorité des cas pour un animal, parce qu'on trouve la race jolie ! Alors vous aller me dire qu'un border n'est pas qu'un jolie toutout etc ... Vous auriez raison de dire ça, soyons clair. Seulement je pense que la majorité des personnes ne le savent pas ! Moi j'avoue qu'au début, j'en voulais un parce que je les trouver beaux. Je savais que c'était des "chiens de berger", mais dans mon esprit, ayant eu des chiens de chasse qui ne sont jamais aller à la chasse, des chiens de garde qui n'ont jamais fait de guardiennage, mais qui étaient néanmoins équilibré, je ne pensais pas que ça serait différent avec un chien de troupeau qui n'en fait pas. Mais m'étant rendu compte de ça grace à se forum, j'ai changer de mentalité et je sais que je devrait faire travailler mon chien régulièrement. En tant que particulier j'ai d'abord pensé à de l'agility, mais j'ai vu sur les nombreux post que l'activité qui épanouirait le plus un border, serait le troupeau. Donc en personne consciensieuse, je me suis renseigné pour savoir si c'était possible d'en faire avec mon futur chien, et j'étais même content de pouvoir faire ça ensemble. Seulement maintenant, je lis qu'un particulier qui en ferait, ben finalement, c'est pas si bien que ça.
Mon but, c'est pas de prendre parti ni de faire la morale. D'ailleurs je n'ai aucune contribution à apporter sur ce sujet car je n'ai aucune expérience. Le but du forum et sûrement d'informé les gens sur la race et d'apporter des informations pour rendre son chien épanoui. Seulement des fois, on ne sais pas quoi faire finalement.
Le mot sport vous fait peur, mais j'ai cru comprendre qu'il existait des concours avec différents niveaux. Donc partant de là, c'est déjà un sport. Du moment qu'il y a des bons chiens et des moins bon, c'est un sport. Du moment qu'il y a un entrainement, c'est un sport ...

Enfin je ne sais pas ... qu'une personne maltraite une brebis, un chien, un animal, un autre être humain, tout le monde ici est d'accord pour dire que c'est mal. Est-ce que c'est mal d'utiliser des moutons pour entrainer un chiens dans une activité ? J'en sais rien ... Mais à coté de ça, est ce que vous manger du poulet élevé en batterie ? Est ce que vous utiliser des médicaments testés sur des animeaux ... Enfin voila, il faut remettre les choses dans leur contextes je pense. Personnelement si je fais faire du troupeau à mon chien plus tard, c'est clairement dans le seul but de le dégourdir. Partant de là, on peut me dire que je stresse les moutons inutilement. Et si un agri utilise des mouton pour entrainer son chien on pourrait donc dire que c'est utile. Seulement du point de vue du mouton, je crois qu'il se contrefout de savoir si le mec est agri ou non. C'est tout le monde ou personne. Point. Et moi vous savez, si la législation ou l'éleveur m'aurait refusé de me vendre le chien sous pretexte que je suis un particulier, j'aurai accepté et trouvé ça normal.

Enfin voilà, tout ça pour dire que bon, des fois on est un peu embrouillé quand on lis certaines choses et leur contraires. MAis qu'il faut quand même relativiser. Stresse est différent de brutalité ...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:58

alex0809 a écrit:
kaki a écrit:

les pros qui s'expriment ici ne mettent pas leurs chiens aux brebis juste quand ils ont besoin de les déplacer ou pour les former! Ils font aussi, pour la plupart des tas d'entraînements également POUR LE PLAISIR OU POUR LA PERFORMANCE EN CONCOURS!

C'est exactement ce à quoi je pensais. Ok, les agris ont besoin de leur chien, mais le fait de faire des concours n'est absolument pas une nécéssité dans leur boulot, donc là on est bien dans le sport non ??
oui il n'y a pas de honte à dire que certains ne sont que des "macadams bergers" et n'utilisent leurs chiens que pour faire du troupeau en vue de faire des concours Wink Et j'en fait partie (enfin plus ou moins), j'utilise certes mes chiens tous les jours sur la ferme mais je m'en sortirais sans eux, je perdrais plus de temps mais ça serait faisable Wink
Alors pourquoi faire bouger mes brebis pour ça???? Razz on a fait un compromis entre mes brebis et moi, elles ne finissent pas à l'abattoir (sauf pour raisons de santé) mais elles doivent de temps en temps me donner un coup de main pendant mes concours Razz
MAIS QUAND JE TRAVAILLE AVEC MES BREBIS, je les respecte et j'apprends au chien à les respecter!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 15:06

et pis c'est pas beau de jouer avec la nourriture. :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 15:14

babalex a écrit:
et pis c'est pas beau de jouer avec la nourriture. :je sors:

Laughing tu penses aux bonnes cotelettes d'agneau? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 15:18

olivier-va a écrit:
Donc en personne consciensieuse, je me suis renseigné pour savoir si c'était possible d'en faire avec mon futur chien, et j'étais même content de pouvoir faire ça ensemble. Seulement maintenant, je lis qu'un particulier qui en ferait, ben finalement, c'est pas si bien que ça.

Perso, au début j'avais aussi du mal avec ce genre de post...Je me sentais assez nulle de faire faire du troupeau à mon/mes chiennes au détriment des animaux.

Et je ne répond en général pas à ce genre de débat mais puisque tu te questionnes...

Je pense que pour aborder le dressage au troupeau il faut déjà trouver un BON dresseur: une personne qui a des brebis, qui connait leur besoins, qui ne va pas te pomper ton fric et te prendre juste pour que tu fasses courir Kiki derrière les brebis.

Perso j'ai découvert ces différences entre dresseurs en allant en voir plusieurs.

Au départ je suis allée chez une personne qui me prenait pour m'amuser avec mes chiennes, c'était du grand n'importe quoi...je ne me rendais pas compte que ce qu'on faisait c'était uniquement courir après les bêbêtes. J'ai fait ça 1 an environ.
Mais j'en voulais plus, apprendre plus j'avais l'impression de ne rien savoir au final: pas me placer, pas comprendre le fonctionnement d'un troupeau, pas progresser etc. Je suis donc allée ailleurs où j'ai appris bien plus en 2 séances que c'est l'autre en 1 an.

Tu vois cette différence est important à mes yeux déjà parce que d'une part chez l'un pas de respect ni des animaux, ni du propriétaire de l'animal...Chez l'autre il y a du respect, j'en ai appris plus sur le mode de fonctionnement d'une brebis, les soins, mais aussi sur la manière de conduire et d'éduquer un chien de troupeau.


Selon moi, si tu vas chez un dresseur du 2ème genre...Tu as selon moi pas de "scrupules" alors OUI stresser des animaux, les faire courir etc. juste pour faire des concours c'est discutable, j'en suis tout à fait consciente mais si le boulot est fait avec un minimum de respect: pas de stress inutile, pas de morsures etc. et bien pourquoi pas?

Comme le dit Kaki de toutes manières ici toutes les personnes qui ont répondu sur ce post utilisent leurs animaux dans ce but qu'ils soient agri ou non...

PS: pour moi ce post n'est pas du tout un débat: agri/macadam!! En tous cas ce n'est pas ce que j'ai lu...
Revenir en haut Aller en bas
olivier-va
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 44
Localisation : bar le duc
Date d'inscription : 22/05/2012

Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 15:37

Pour mon cas perso, je pense que j'ai la chance d'avoir une personne compétente près de chez moi. Les coordonnées sont sur l'AFBC, on me l'a déjà recommandé sur ce forum et je sais que cette personne fait les championnats de france.
Je ne pense pas non plus que la confrontation agri/non agri soit le débat. C'est la maltraitance des brebis. Mais à mon sens, la frontière au dela de laquelle la maltraitance des animaux est effective est facilement remarquable. Si je vais à un stage ou le formateur fout des coup de pied au cul des moutons pour les faire avancer, je saurais qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Pro ou pas pro, agri ou non agri. C'est pareil pour tout le monde.
Partant de là, tout est dis. Y a pas besoin d'en discuter pendant des heures et foutre le trouble dans l'esprit de personne néophyte comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les brebis ne sont pas des jouets   Les brebis ne sont pas des jouets - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les brebis ne sont pas des jouets
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos brebis sont arrivées
» Les brebis et les oies sont là!
» Mes brebis sont bizarres aujourd'hui
» Kindy et Bougie sont heureuses : depuis quelsues temps elles ont des jouets
» il ne s'interesse pas aux jouets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: