Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border

Aller en bas 
+25
shapka
kamlot
bacchara
DUR à celle...
chris38
lola
Max
kitty
Val
Wolfen38
Gappy
Taiga
audray38
Elwin
lets
Supplete
Surlaroute
kaki
Caroline
kakoan
nini
a-c
Bultycha
vanda
scoopy005
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 14:16

J'en ai marre de lire un truc recurrent, qui n'a de fondement que "machin a dit que parce que Bidule lui, avait dit que ....."

Je vais commencer par une question, et j'ose esperer que vous aurez la franchise d'y repondre sincerement.

Combien d'entre vous, qui hurlez des que quelqu'un envisage de prendre en border en faisant peu de troupeau, ont aujourd'hui un Border qui travaille, allez, 1 a 2 fois par semaine sur troupeau voire plus, ou sont exploitants ?

Et je vais plus loin : combien de ceux qui font, ont fait, ou vont faire des portées, ont, ou vont tout vendre pour le travail ? Vous avez tous vendu des chiots a l'agility, a l'ob ..... C'est un peu se cacher la face ensuite de dire que les autres ne devraient pas en acheter, non ? ces gens-là, vous avez été contents de les trouver pour vendre vos chiots ?

Parce que vous dites tous, sans exceptions, que le border doit faire du troupeau. Ok. Mais en faites-vous si souvent ? parce que certes, le Border est fait pour ca. Mais faire du troupeau 1 fois tous les 15 jours ou tous les mois, voire moins, quelle qu'en soit la raison, parce qu'on aime voir son chien et l'etincelle dans ses yeux, ce qui est mon cas, ou parce qu'on se leure en pensant que c'est necessaire a son équilibre, c'est un peu leger pour interdire a d'autres de prendre un Border alors qu'ils n'en feront pas moins souvent.

Et puis, il faut aretter aussi : en Angletere, le Border est tres loin de n'être qu'un chien de troupeau, pourquoi, en France, ne veut-on pas admettre que c'est un chien polyvalent ? quel est ce protectionisme, ou est-ce que ca mene ?!?

Apres, qu'on en me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Oui le Border est selectionné au troupeau et doit continuer a l'être, oui les repros doivent être des chiens qui ont des qualités naturelles au troupeau (et pas le fruit du travail ....), et ce afin de garder ses qualités intrinsèques.

Maintenant, un Border qui ne fait pas de troupeau, ou rarement, si on lui offre balades, actvités ludiques (tricks & co), jeu de balle, frisbee, agility .... et beaucoup de temps a passer avec lui, tout en réalisant une éducation ferme mais sereine, et en tenant compte de son particularisme, en sachant qu'il n'est pas adapté a une vie de chien de compagnie, mais a une vie de chien de travail OU de sport, je ne vois pas en quoi ils seraient malheureux.

Les miens font du troupeau quand je peux, niveau temps, niveau finance. Ce n'est pas ma priorité. Je sais ce qu'ils valent"naturellement" sur troupeau. Un potentiel non exploité, et cela m'attriste. Mais, je joue avec eux, frisbee, balle, on va en balade a cheval, a velo, on fait de l'agility, 2 ou 3 fois par semaine, on apprend des nouveau trucs, on passe du temps aux calins ..... et je suis catégorique, car je connais mes chiens, j'ai un border depuis 10 ans : ils sont heureux ! Et pourtant ils sont issus de pure lignées troupeaux, ISDS pour ma jeunette.

J'ai pas honte de le dire. Peut etre que quand je serais chez moi, j'aurais les canards pour travailler sur "troupeaux". Mais dans l'immediat, ils sont équlibrés, heureux, en pleine forme. Pas de dégats, pas de courses de voitures ou de cyclistes, j'ai fait des le départ ce qu'il fallait pour poser les limites. Ce qui n'entame en rien la qualité de leur travail, leur potentiel.

Alors je sais que ca va en faire hurler, mais qu'importe, je sais aussi que certains de ceux qui vont hurler, sont de ceux qui se voilent la face et ont trop honte d'avouer qu'il ne font pas tant de troupeau qu'ils veulent bien le dire.

Moi je sais quoi en penser.

Allez, sur ce ..... je sors !


Dernière édition par Dayamel le Mar 17 Fév 2009, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 14:28

Je suis d'accord avec toi dans le fond, je pense aussi que certaines personnes qui s'apprettent à acquérir un border et qui ne comptent pas faire régulièrement du troupeau se font un peu "rembarrer"..
Mais d'un autre coté, je comprends aussi les personnes qui sont contres les gens qui veulent un border si elles ne font pas de troupeau, ce sont des personnes amoureuses de la race, qu'ils veulent à tout prix que la race demeure, et que le border reste un chien de berger pouce
Donc, je suis d'avis partagés même si j'avoue que je trouve certaines personnes un peu dures envers celles qui ne veulent pas faire de troupeau Rolling Eyes
Oulah, je me répète la !!
geek
M'enfin, pour ou contre, c'est un grand débat Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 14:40

La réponse se touve dans le nombre de borders se multipliant dans les refuges.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 14:46

En partie, oui, mais pas tojours, il ne faut pas généraliser..
C'est vrai, beaucoup de borders dans les refuges sont arrivés la-bas car "trop actifs", et les maitres n'arrivent pas à les "cannaliser", mais il y a aussi des portées accidentelles, des déménagements, des divorces, avec impossibilité de garder le chien..
Je ne dis pas que ce sont des raisons valables pour abandonner le chien mais il existe aussi des borders abandonnés pour des raisons banales, comme pour les autres races.
M'enfin, je pense que quand il y a des gens qui s'appretent a acquérir un border, qui veulent faire environ 2 heures de ballades par jours, de l'agility 2 fois par semaines, et de l'obérythmée chaque jour, le chien est en général équilibré, même si il ne fait pas de troupeau..
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 14:46

Ne sors pas !

cela ne choque pas grand monde que certaines personnes aient un chien de chasse sans qu'il soit amener la discipline pour qui il a été "conçu" ou que certains malinois/BA issus de lignée travail ne voient jamais un boudin ou si peu.

Pour ma part c'est le même combat !
J'ai eu un BA non LOF qui n'a pas pu faire de mordant à cause d'une foutue loi, et depuis je me suis promis de toujours essayer d'apporter à mon chien une discipline basée sur l'instinct même si je la pratique sans faire de concours. Mais simplement pour c ombler les besoins de mon chien.


Par contre c'est un peu se voiler la face aussi de dire que le border n'est pas un chien polyvalent.
Parce que quand je cherche une race où je peux trouver sans trop chercher des sujets intelligents qui ont envie de travailler, avec un physique souple (qui permet de s'amuser et sans trop de problèmes physiques associés), et bien il n'y a pas beaucoup de races qui sont fiables. Sans compter les races où certaines disciplines comme le mordant sont interdit !
Après je n'ai pas dit que dans les autres races je ne trouverais pas mon bonheur, c'est juste que pour certaines races sélectionnés que sur leur beau poil, cela commence à devenir compliqué de trouver son bonheur.

Quant à la sélection, et bien je suis tout à fait pour le système anglais où finalement tout le monde pourrait y trouver son bonheur. En tout cas le système français qui ne sélectionne que sur un vague instinct ne va pas aller dans le sens d'une amélioration de la race.
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 14:50

Pour Vanda, personnellement je suis complètement pour des lignées plus "cool" et des lignées travail comme chez le berger allemand par exemple.

Clairement quand une personne vient chercher un chien de compagnie pour la garde d'un domicile, il n'a pas les mêmes besoins qu'un compétiteur.
Maintenant quel est l'inté^rêt de ne produire que des formules 1 type BA de travail que la majorité des personnes ne pourront pas gérer.
D'où l'intérêt d'avoir deux types de lignées.
Revenir en haut Aller en bas
a-c
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
a-c


Féminin
Nombre de message : 506
Date d'inscription : 04/12/2007

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 15:03

Je n'intervient plus sur le forum depuis un petit moment . Mais là, je suis ravie que quelqu un intervienne enfin sur ce sujet .
Je lit tous les jours le forum , mais n intervient plus , car j'ai parfois bien plus de mal a communiquer avec les humains qu'avec mes animaux!
Il faut bien savoir, que la plupart des gens sur le forum ne se connaissent pas .Et derriere un ordinateur, on ne voit qu une face des gens .
La plupart ici ne sont ni agris, et ne possedent pas de moutons ou autres pour bosser leur chien.
a chaque fois , c est le meme barratin (.Attention, je precise que je fait souvent le meme a toutes les personnes que je rencontre avec au bout d une laisse un border )
Seulement voila, ce qui me gene et ce qui etait qd meme le sujet du depart, c est qu ici, les gens rappellent sans arret que le border est un chien de berger, mais tres peu pratique reelement le travail au troupeau ....
C est pas parce qu on lache 15 mn son chien sur un troupeau tous les 15 jours, qu on connait le travail du chien de berger (enfin a mon sens )
Alors c est pour ca , qu il me semble, que donner des conseils aux futurs acquereurs est une EVIDENCE, les prevenir de ce qu'est un border , est indispensable, mais de là a dire que si tu ne fais pas de troupeau, ne prend pas un border, je trouve ca un peu dur .
Perso, j ai 3 borders, dont deux récupérés a la spa, et l je me suis permise l achat de mon troupeau de moutons avec toutes les contraintes qui s en suit (inscription au gds, bouclage, prophilaxie , vaccins ....) mais c est mon choix, car moi non plus je n imagine pas de voir mes borders sans troupeaux au quotidient .
Mais svp, restons zen , et regardez aussi tout ce qu est capable de faire un border a coté .....
C est ce qu on appelle l'INDULGENCE ..
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 15:12

Non moi ce que je ne comprend pas c'est prendre un chien pour les mauvaises raisons.
Par qu'il est beau, pas cher, c'est à la mode, belles couleurs et j'en passe.
Qu'on fait porter des chiennes qui n'ont même pas été testé sur troupeau (ou 10 minutes pour la confirmation)

Les gens font comme ils peuvent et selon leurs moyens et leurs disponibilités, et je les comprend tout à fait.

OUi on en a parlé des lignées comme le kelpie en work ou show.
Mais pourquoi des lignées + cool alors que c'est le naturel et le caractère propre du border a être un chien de travail ?
Si les gens veulent des lignées plus cool c'est qu'ils apprécient le border pour les mauvaises raisons.
ET chez moi mes chiens sont "cool" ils font la carpète, n'aboyent pas...et ronflent !!! lol
C'est un chien polyvalent je n'ai jamis dit le contraire mais son épanouïssement naturel est dans le troupeau.
Je ne blâme pas non plus le personnes qui font du troupeau occasionnellement j'ai commencé comme ça.
Ce qui me fait mal au ventre c'est le genre de propos "non mon chien ne fera jamais de troupeau parce que j'ai pas envie"
Mais le chien dans tout ça ? Que veut il ? Savent ils lire leur chien quand leurs yeux a cette lumière devant un troupeau ? Et quand ils se plaignent qu'il troupeautent tout ? N'est ce pas une demande ou un manque de quelque chose de leur compagnon à 4 pattes ?
Qui des deux se voile la face ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 15:14

je suis tout a fait d'accord avec vous
moi j'ai essayé de leur faire comprendre mais on ma un peu remballé
si y a tant de border en refuge s'est pas une question de troupeau ou autre s'est juste les gens prenne se chiens car s'ets beua mais save pas leur caractére ceus que malheureusement les personne qui vendent leur chien ou chiot n'explique pas assez
et on peut trés bien prendre un border pour faire de l'agility , obé
et grande ballade voir d'autre discpline ils sont pas malheureux sans troupeau
s'est comme sa on disait ne prenez pas de rott si vous faite pas de troupeau car a la base il fesai du troupeau aussi et ils son toujour l'instintc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 15:29

Personnellement je continue a dire aux gens la réalité du Border : c'est a dire, chien tres actifs, avec un gros instinct, tres particulier, souvent destructeur, tres demandeur d'attention, parfois mordeur car mal géré.

Ce sont les bonnes raisons de ne pas en avoir. Pas le fait de ne pas faire de troupeau. Et ce sont ces raisons-là qui font que les gens abandonnent "le chien de Babe, ou de la pub". Ce que l'histoire ne dit pas, c'est ce que ces gens-là auraient fait avec une autre race, rien ne prouve que ca ne serait pas pareil.

MAis je continue a dire, que ceux qui disent choisir ce chien pour la race doivent le faire en prenant le particularisme avec, pas en cherchant a generer une sous-race, et que les chiens qui ne travaillent pas regulièrement, tout comme les non lof, les non testés, ne doivent pas reproduire non plus. MAis c'est un autre débat.

Le sujet ici est le border est un chien polyvalent, pour autant que l'on fait ce qu'il faut pour l'occuper, tant mentalement que physiquement, et il n'est pas chien de canapé, mais de travail (et j'inclue la recherche utilitaire, les douanes, etc ...) ET de sport.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 15:53

Là dessus je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 16:06

Franchement si j'avais fais partie des gens qui aurait pris un border tout ça parce que j'ai vu à la tv que c'était intelligent, qu'il a un physique super beau et que je ne connaitrais pas forcément ses besoins et bein ma chienne serai surement à la spa!

Puis combien de gens qui prennent des borders font vraiment des sports canins et vont sortir leur chien pour 2h de balade chaques jours, combien?

Alors je pense qu'il est bon de remettre les idées en place à ceux qui prennent ou veulent un border pour toutes ces raisons que j'ai cité plus haut!

Puis en sachant comment les autres races finissent,celle qui étaient destinées pour tel et tel chose, il est donc normal de s'inquièter car moi je ne veux pas qu'elle y passe aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
Invité
Invité




Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 16:17

Kakoan, personne n'a dit le contraire et surtout pas moi.

La repro doit rester baser sur le travail, le caractère; les tests sanitaires.

Mais un Border, si on lui offre tout ce dont il a besoin, c'est a dire du temps, des activités et de l'attention, peut tres bien être heureux sans troupeau ! Et s'il est bien dommage de ne jamais faire travailler, car le chien se revele dans cette activité, on ne peut pas donner de leçons en pratiquant du troupeau 6 fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 16:37

La plupart des gens ici qui font du troupeaux ils y vont quand même bien plus souvent que 6 mois par an!
il faudrait d'ailleurs créer un sondage la dessus pour voir!
puis à la limite vaut mieu y aller 6 fois par an que pas du tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 16:53

Dayamel...tu as lu dans ma tête ou quoi Laughing

+1000 avec toi Wink pouce
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 17:05

vanda a écrit:
La réponse se touve dans le nombre de borders se multipliant dans les refuges.
+1 (entre autres...)


Dayamel, la question n'est pas le temps passé à faire du troupeau mais le fait de savoir que quand on prend un border on prend un chien de troupeau, avec toutes ses particularité, notament cet instinct qui a beoin de s'exprimer sur des objes valables.
Ce qui théoriquement amène à ne pas faire de repro autre que sur la base de qualités avérées au troupeau, au minimum.

Alors que ceux qui prennent un border sans se soucier de son atavisme feront des portées sans rapport avec son atavisme, en toute logique... y as-tu pensé?


Citation :
Et puis, il faut aretter aussi : en Angletere, le Border est tres loin de n'être qu'un chien de troupeau, pourquoi, en France, ne veut-on pas admettre que c'est un chien polyvalent ? quel est ce protectionisme, ou est-ce que ca mene ?!?
parce qu'en France nous n'avons qu'un seul livre.
Par ailleurs je ne sais pas où tu as lu, en France que le border n'est pas polyvalent Suspect

Suggestion: va donc plutôt pousser ton coup de gueule et poser ta question sur le forum de l'afbc , c'est de là que vient ce protectionnisme à la base.


ps: Merci de modifier ton titre pour qu'il soit plus précis sur le contenu du topic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 17:09

kakoan a écrit:
La plupart des gens ici qui font du troupeaux ils y vont quand même bien plus souvent que 6 mois par an!
il faudrait d'ailleurs créer un sondage la dessus pour voir!
puis à la limite vaut mieu y aller 6 fois par an que pas du tout! Wink

ah oui ? alors la .... parce que entre ce qui est annoncé, et ce qui est fait réellement .... a mon avis y'a une sacrée difference !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 17:20

kaki a écrit:
vanda a écrit:
La réponse se touve dans le nombre de borders se multipliant dans les refuges.
+1 (entre autres...)

J'ai déjà dit ce que je pensais de ca.
Le raisonnement me parait tres reducteur et simpliste. Il y a eu a une epoque des labradors a foison, puis des goldens, puis des BA, puis des HUskies .... la mode, et la société de consommation, mennent a cela. Vous le voyez aujourd'hui car une race qui vous touche, mais les abandons, de toute races, ont toujours été légion.


Citation :
Dayamel, la question n'est pas le temps passé à faire du troupeau mais le fait de savoir que quand on prend un border on prend un chien de troupeau, avec toutes ses particularité, notament cet instinct qui a beoin de s'exprimer sur des objes valables.

Il me semble aussi avoir précisé ma pensée sur ce point.

Citation :
Alors que ceux qui prennent un border sans se soucier de son atavisme feront des portées sans rapport avec son atavisme, en toute logique... y as-tu pensé?

Bien que je sois fort blonde, oui, je dois y avoir pensé, mettons, depuis environ .... 8 ans ? Et il me semble aussi que c'est ce qui a motivé ma recherche d'une lice en Angletrre .... mais bon, ca aussi c'est un autre sujet.


Citation :
Citation :
Et puis, il faut aretter aussi : en Angletere, le Border est tres loin de n'être qu'un chien de troupeau, pourquoi, en France, ne veut-on pas admettre que c'est un chien polyvalent ? quel est ce protectionisme, ou est-ce que ca mene ?!?
parce qu'en France nous n'avons qu'un seul livre.

J'avais pas remarqué dis donc ! non, serieusement, ce n'est pas mon propos, et merci, j'avais eu l'ocassion de remarquer qu'il n'y a qu'un seul livre, il n'est pas utile de me faire passer pour une gourde, et je ne vois toujours pas le problème. Je ne parle en terme de repro, mais d'utilisation. Le livre n'a pas la grande incidence.


Citation :
Par ailleurs je ne sais pas où tu as lu, en France que le border n'est pas polyvalent Suspect

On doit pas voir les choses de la même manière alors ..... mais moi quand je vois partout, STOP !! pas de border si pas de troupeau, ca sous-entend dans mon raisonement qu'il ne peut pas faire autre chose, donc .... qu'il n'est pas polyvalent. Sinon on admet qu'il peut etre bien s'épanouir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 18:32

kakoan a écrit:
La plupart des gens ici qui font du troupeaux ils y vont quand même bien plus souvent que 6 mois par an!
il faudrait d'ailleurs créer un sondage la dessus pour voir!
puis à la limite vaut mieu y aller 6 fois par an que pas du tout! Wink

Je rectifie je vois que j'ai écrit 6 mois par an!je voulais plutot dire 6 fois par an!
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 19:02

tu serais gentille de garder un ton aimable quand on te répond sur un ton aimable, Dayamel... J'ai lu ton coup de gueule et les questions que tu y poses, j'y ai répondu en toute simplicité..

le raisonnement qui évoque les abandons est peut-être simpliste mais c'est un fait actuel en rapport avec la mode de ce chien, justement, comme en d'autres temps les chiens que tu évoques. Ce faisant, d'ailleurs, tu ne fais que corroborrer cette théorie, précisément. Car la mode du border est en grand partie liée à son talent dans d'autres disciplines que le troupeau.

Cet argument n'est pas réducteur puisque nous te donnons d'autres réponses. et que, pour ma part, j'ai bien précisé "entre autres".


Je répète que ce qui compte ce n'est pas le temps passé à troupeauté et je n'ai pas vu, même en relisant où tu as dit ce que tu pensais de ce point de vue.


quand au ton tout à fait normal et agréable sur lequel, à ma réponse:
Citation :
Alors que ceux qui prennent un border sans se soucier de son atavisme feront des portées sans rapport avec son atavisme, en toute logique... y as-tu pensé
? tu réponds
Citation :
"Bien que je sois fort blonde, oui, je dois y avoir pensé, mettons, depuis environ .... 8 ans ? Et il me semble aussi que c'est ce qui a motivé ma recherche d'une lice en Angletrre .... mais bon, ca aussi c'est un autre sujet."
je ne vois pas en quoi cette réponse de ta part montre que tu as saisi l'importance qu'il y a à ce que les gens sachent qu'ils acquièrent un chien de troupeau, donc à connaître son atavisme et surtout à reproduire donc sur la base des qualités au troupeau. ce n'est pas parce que TOI ti es au courant depuis 8 ans ( encore des chiffres!) qu'il n'y a plus besoin de prévenir les potentiels acquéreurs. Rolling Eyes


Citation :

J'avais pas remarqué dis donc ! non, serieusement, ce n'est pas mon propos, et merci, j'avais eu l'ocassion de remarquer qu'il n'y a qu'un seul livre, il n'est pas utile de me faire passer pour une gourde, et je ne vois toujours pas le problème. Je ne parle en terme de repro, mais d'utilisation. Le livre n'a pas la grande incidence.
Dis donc, tu serais pas complètement parano, pour être aussi agressive toi? Suspect
va donc boire une verveine !

Pour ce qui est de parler en terme d'utilisation et non pas de repro, cf la réponse au dessus, celle à laquelle tu penses depuis 8 ans...

être polyvalent ça veut dire exceller dans différents domaines, et non pas avoir un instinct particulier pour plusieurs disciplines. Le border n'a d'instinct que pour le troupeau, ce qui ne l'empêche pas d'être tout à fait polyvalent, chose que personne n'a jamais contestée...

alors cette verveine? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 19:41

Non merci pour la verveine.

je veux bien repondre aimablement, mais dans ce cas, faut pas me sortir des propos qui sous des dehors joliment rhetoriques me font passer pour une andouille. J'ai un border depuis 2000, fait des concours troupeau, cotoyé plusieurs grand noms du milieu aussi bien en France qu'en Angleterre et travaillé avec eux, je crois que je connais le sujet.

Kaki tu sais beaucoup de choses, tu es d'excellent conseil sur plein de choses aussi. Mais il y a des gens qui savent des choses differentes de toi, et peut etre qui ont une autre analyse. Tu ne peux pas, pas plus que quiconque, tout savoir et tout expliquer.

je parle uniquement en terme d'utilisation, absolument pas en terme de repro. Et je pense avoir parlé des conseils a donner aux gens qui envisagent le border. Donc je ne remet pas en cause son instinct, je dis simpleemnt qu'il peut etre pleinement heureux sans l'exercer, même si'il est surement plus heureux en l'exercant, mais certainement pas a raison de 5 ou 6 fois par an !

D'ailleurs, personne ici n'a repondu a ma question. Qui va si souvent au troupeau que cela participe a son epanouissement ? honnetement, bien sur ......
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 19:54

Poste le en sondage tu auras plus de réponses.

Pour ma réponse, je travaille en aide bergère avec mes chiens et entraînement 1 fois par semaine ou tous les 15 jours selon mes finances.
Mais comme tu as dit, je suis derrière un écran, rien ne peut le prouver sauf ma bonne foi. A toi de juger !

J'en reviens quand même à votre discussion. Je pense que le plus important c'est l'information sur la race.
Oui c'est un chien de troupeau, on ne va pas le nier.
Quand quelqu'un hésite entre un border ou un berger belge (au pif) pour faire de l'agility je conseillerais toujours d'éviter le border du fait qu'il est selectionné sur travail troupeau.
Quand aux borders au refuge j'ai dit cela car c'est dans les chiffres qu'on se rend compte des choses et là en les voyant de plus en plus nombreux, ça prouvre quand même bien que c'est un chien qui devient à la mode mais difficilement gérable en chien de compagnie sans activité cérébrale.
Donc utilisé à mauvais escient.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 19:57

Ta réflexion peut être intéressante, Dayamel, mais est-ce vraiment nuisible de faire prendre conscience de la nature profonde du border ?

Tu sais, quand je suis arrivée ici, me débattant avec les problèmes relationnels de Kindy avec Bougie, je la trouvais bête, ma bordelle. Ben oui, elle aboyait de manière hystérique dès que Bougie avait un bâton ou une balle, lui tournait autour comme un folle, parfois lui pinçait les postérieurs...Au niveau des ordres, on n'arrivait pas à en faire grand chose, de ma belle Kindy. Je l'aimais, c'était certain, mais j'étais dépassée. Puis ici on m'a donné des conseils pour créer une relation plus joyeuse, on m'a expliqué le pourquoi de ces comportements "névrotiques", et on m'a donné les clés pour régler le problème des bagarres.

Du coup, j'ai découvert une chienne super intelligente, empressée de me faire plaisir, obéissante, bien dans sa peau à force d'avoir été fermement cadrée sans violence.

Et quand j'ai eu l'occasion de la mettre au troupeau....alors là, ça a été la révélation.

Je n'ai malheureusement pu lui en faire faire que deux fois, mais ça a été profitable, dans le sens où à partir de là, je savais "dans mes tripes" de quel feu brûlait ma chienne.

Et il me semble que le discours tenu ici aux nouveaux, n'est pas tant qu'un border ne sera pas heureux sans troupeau, mais qu'il ne trouvera pas son plein épanouissement sans ça, et que surtout, le maître doit être conscient de ce qui fait la particularité de cette race. Je ne pense pas qu'il y ait de mal à avertir les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 20:07

Je vais répondre puisqu'on demande des réponses.
Je vais au troupeau 1 fois par mois ,et en été 2 fois ,voir plus quand je fait des weeks ends complets.
Bien sur que ce n'est pas suffisants,on progresse lentement,au bout de 2 ans de pratique ,je commence enfin à avoir une chienne qui écoute et qui fait du travail propre
Alors ,je fais quoi? j'arrête?,et bien non car quand je vois ma chienne je reste convaincue que ça lui est bénéfique ailleurs.
Ce week end mon club a organisé son concours d'agility,j'en ai vu défiler des borders,la majorité sont des chiens "fous" complètement disjonctés.
Je suis sure que le troupeau de ce point de vue là aide ma chienne à ne pas sombrer dans cet état d'excitation intense.

Un border est il heureux sans troupeau?oui peut être mais vois tu ce qui m'embête dans ta question c'est que les gens qui vont lire ça vont se dire ,ha ben alors le troupeau c'est du pipeau allez on courre en chercher un.

La question a posé aux gens c'est plutôt pourquoi un border?et c'est là que ça coince ,on prend ce chien car il cartonne en agility et qu'on veut cartonner aussi même si le conducteur n'a pas les capacités et les connaissances pour conduire un tel chien.
Parce que dans les sondages on dit que c'est le chien le plus intelligent,sauf qu'un chien intelligent si on ne lui apprend rien il reste con.
Parce que c'est un chien moyen,qu'on peu avoir au couleur de l'arc en ciel.(on se base donc sur un aspect purement physique et nous savons tous les conséquences de cela sur les races )
Parce que c'est un chien peu cher,superbe pretexte si il en est,quand on prend un chien ,il faut quand même avoir un minimum de moyen financier pour l'assumer que ce soit pour la bouffe ou les activités.Si on prend ce chien pour son prix ,je doute qu'on se donne la peine de payer pour des stages.

Moi ce qui me tue ce sont les gens qui prenne ce chien pour tout un tas de raisons qui sont insignifiantes et au mépris de la nature profonde de cette race.Quand on me dit je prend un border mais non il ne verra jamais de troupeau ,je m'en fout ,pourquoi prendre ce chien alors?border et troupeau c'est quand même lié pourquoi rejeté une partie du chien?et quelles conséquences? un chien barge? qui course tous ,qui mord?
Et puis les gens qui vont au troupeau ,la plupart y retourne car ils ont été séduit,emmerveillés....
Pour finir ,un border sans troupeau heureux? oui si le maitre lui consacre du temps pour faire plein d'activités et pour moi quand on passe du temps avec son chien à faire des choses on trouve le temps d'aller aux moutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border EmptyMar 17 Fév 2009, 20:12

Un border peut tout a fait etre heureux sans troupeau, je pense... Celui qui me dit que Speedy n'est pas heureux, franchement... grrr ! lol.
Apres, peut etre pas TOUS les borders. J'en connais certains, quand je les vois tournicoter autour de tout ce qui bouge (ou pas), j'ai vraiment pitié pour eux, et ca se voit qu'il leur manque quelque chose. Mais ce n'est pas le cas du mien, ni d'autres que je connais aussi.
MAIS je n'irais JAMAIS faire reproduire un border pour autre chose que ses aptitudes au troupeau, c'est sur.
(je parle donc bien aussi d'utilisation, et non de repro).
Mais apres, comment etre sur qu'on va tomber sur le bon, sur celui qui peut etre heureux sans troupeau, en le choisissant chiot ???
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Contenu sponsorisé





Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» gros coup de gueule contre des arguments absurdes!!!pour des conventions de paturages
» Coup de gueule contre ma Fac !!!
» Coup de gueule contre moi...
» coup de gueule contre Shapka...
» coup de gueule contre la voisine !!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: