Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border

Aller en bas 
+25
shapka
kamlot
bacchara
DUR à celle...
chris38
lola
Max
kitty
Val
Wolfen38
Gappy
Taiga
audray38
Elwin
lets
Supplete
Surlaroute
kaki
Caroline
kakoan
nini
a-c
Bultycha
vanda
scoopy005
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 11:53

J'ai modifié le titre qui me paraît ainsi correspondre bien mieux à ce qui a été soulevé au départ. Wink

éventuellement on pourrait scinder les posts concernant les croisés border, dans un sujet à part, car il y en a pas mal, et ainsi chacun pourrait parler de son ressenti et de ses expériences, qu'en pensez-vous, max et Kitty?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 12:28

Wolfen38 a écrit:
Fais chier, j'aurais bien aimé débattre avec vous, mais me palucher six pages de posts à rallonge, j'ai pas le courage..... affraid
Ben moi, j'ai lu les 2 premiére et les 2 derniére! cheers
Et je me suis dit: "Didier, ne te mèle pas de ça, c'est une question pour les "quiches", ça va encore une fois te retomber sur la tronche!" respect

J'ai bien fait, hein? :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 12:31

ça dépend comment tu aurais réagi.
Moi chuis presque sûre qu'on se serait bien marrés. En plus tu connaissais Dayamel, c'était "Rock" chez letty... une vieille connaissance en quelques sortes Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 12:33

Dur, j'avoue avoir été étonné de ne pas te voir ici ! ! !

Joli pour les 4 pages, quel courage ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 12:34

kaki a écrit:
ça dépend comment tu aurais réagi.
Moi chuis presque sûre qu'on se serait bien marrés. En plus tu connaissais Dayamel, c'était "Rock" chez letty... une vieille connaissance en quelques sortes Razz
affraid affraid affraid Ah, d'accord! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 13:04

Wolfen38 a écrit:
Fais chier, j'aurais bien aimé débattre avec vous, mais me palucher si page de posts à rallonge, j'ai pas le courage..... affraid

Ben moi aussi. Et il y a 45 min., j'avais envie de répondre à plusieurs réflexions mais maintenant, après avoir lu les 7 pages, je n'en ai plus envie.
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 13:09

Si ce n'est que je suis tout à fait d'accord avec ça (pour ceux que ça intéresse, voir mon post sur la sélection en Suisse).


Bultycha a écrit:

Quant à la sélection, En tout cas le système français qui ne sélectionne que sur un vague instinct ne va pas aller dans le sens d'une amélioration de la race.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 14:00

Gappy a écrit:


Même question que Caroline Rolling Eyes

Peut être que tous ces Borders fous et qui "troupeaute" n'importe quoi n'importe quand, qui n'obéissent pas donc Laughing devraient changer de maitres Rolling Eyes Quand Gayka est arrivée ici à l'age de 11 mois c'est ce qu'elle faisait, elle ne le fait plus...je suis une troupeauteuse du dimanche pourtant, elle n'a vu des moutons que 2 fois en 6 mois, elle a un instinct plus que bon, j'ai de la chance surement d'avoir 5 Borders non dingues Laughing

Surlaroute tu as pu canaliser ta chienne parceque tu as bossé pour y arriver, pas seulement parcequ'elle a été aux moutons (je comprends ce que tu veux dire par le "feu" qui l'animait etc...c'est tellement beau à voir) mais combien de personnes gérent leur chien convenablement (Border ou autre) peu non ?


Ah merci Gappy pouce , je pense qu'effectivement le border est d'abord un chien avant d'être un border et qu'à ce titre il doit déjà être éduqué correctement...Beaucoup de personne qui ont des problèmes avec leur border auraient les mêmes avec n'importe quel chien!
Revenir en haut Aller en bas
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 16:14

Kaki ecrit ceci page 2 ou 3
Celui qui prend un border ( autre que sauvetage) sans l'intention de lui permettre de se révéler au troupeau prend un border sans savoir ce qu'est un border car c'est de cela qu'il s'agit, et il ne comprendra jamais le chien qu'il a, en dehors de toute considération d'épanouissement.[/quote]

Je n'ai pas tout lu de ce post mais je relève cette phrase. Kaki tu me l'avais déjà dit sur un sujet du même tonneau lorsque j'évoquais l'équilibre du Speedy de Let's justement...
Et je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Pourquoi un border "sauver" n'aurait pas besoin dans son individualité de border de troupeau ??? parce que son maitre fait déjà une bonne action ? mais alors, ça va à l'encontre de tous les arguments sur l'atavisme du chien. D'autant plus quand on lit que de nombreux borders sont à la SPA pour troubles de comportement lié au fait qu'ils ne troupeautent pas. Pour moi c'est pas du tout logique...
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 17:02

Vous me faites rires avec ce sujets, j'ai pas tout lu, car bien trop long et j'suis au travail, mais j'ai survolée un peu les pages....

Brefs, moi qui ne fait pas de troupeau avec mes borders, ben, si j'ai bien compris, mes borders sont malheureux scratch Pourtant ils n'ont pas l'air dépressif.....

Un border est et reste un chien qui a besoin de travailler physiquement et mentalement, ça c'est clair et nette et je continuerai à le dire.... Par contre, un Border d'agri (attention, je n'accuse personne et surtout je ne visa personne de ce forum) qui reste dans un box toute la journée et est uniquement sortit pour travailler une demi heure sur moutons par jour, ben ça je trouve que c'est à la limite de la maltraitance (et oui, au cas où ça vous interresse, ça existe et je sais même qui le fait, mais je ne pense pas que cette personne est sur le forum). Un chien de n'importe quelle race qu'il est, reste un animal de meute et à besoin de ses humains pour vivre et respirer.

Donc, troupeau ou pas, le Border a besoin de nous pour vivre, il a besoin que l'on s'occupe de lui, qu'on le fait travailler. Et je préfère une personne qui a un Border qui fait "seulement" un peu d'agility ou un peu d'OB au minimum 1x par jour, qu'une personne qui prend un Border pour le troupeau et que ce dernier reste soit enfermé dans un box, soit travail juste 1x toutes les 2 semaines 30 min sur troupeau.

Le Border reste, et ceci malgré ce que je viens de dire, un excellent chien de troupeau, mais vu son intelligence et l'amour qu'il donne à ses maîtres, ça restera à mes yeux un chien bien trop excellent pour faire seulement du troupeau. Il est capable de bien plus que ça Laughing

Et en parlant de chien de troupeau, je veux juste vous informer que le Berger Allemand, le Boceron, les Bergers Belges, et en bref, presque touts les chiens de la catégorie de Berger, ont été et sont encore suivant les pays, des chiens utilisés comme chien de troupeau.

et pour vous prouver comme mes chiens qui ne font pas du troupeau (pourtant les deux sont de lignées de travail et les parents et grands parents travaillent sur troupeau) sont malheureux tongue
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 17:23

shapka a écrit:
Et en parlant de chien de troupeau, je veux juste vous informer que le Berger Allemand, le Boceron, les Bergers Belges, et en bref, presque touts les chiens de la catégorie de Berger, ont été et sont encore suivant les pays, des chiens utilisés comme chien de troupeau.

:

On en revient au m^me point .
Bon on reprend. Ces races ne sont pas selectionnés au troupeau.
Secondo la mode, la selection, et les portés maison ont cassé l'origine du chien et c'est ce que nous essayons d'eviter.

Et enfin je repète "Nous ne sommes pas contre les borders qui ne travaillent pas au troupeau mais contre les mauvaises raisons que les gens ont à choisir cette race.
Bon on ne va pas refaire tout le sujet, vous avez qu'à le relire tongue

AH oui en dernier point. Je n'étais pas là mais hier soir je suis tombé sur le post "n'a t'on pas dit de ne pes croiser 2 boredrs bleus" ou l'éleveuse s'est exprimé. Elle explique qu'elle selectionne ses chiens sur la beauté et vous êtes tous contre et choqués !!!!!!!!!
Il n'y a pas un souci là ? Vous vous conterdisez. C'est ce que nous ne voulons pas et le but du sujet en ai bien là.
ET je redis que les borders ne sont pas malheureux mais pas épanouis !!!
Revoyez l'historique des posts de problème de comportement et vous verrez que les problèmes empirent tant en nombre qu'en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 17:43

Le je peux que te donner raison, en tant qu'intructeur canin, je vois de plus en plus de chiens (et le Border en particulier) qui ont des problèmes de comportement, car ils ont été adopté pour leur look.

Et oui, un Border qui n'as pas assez de "travail" risque d'avoir de très grand problème de comportement affraid

Et pour vous raconter une p'tite histoire d'une autre race qui est faite pour vivre avec les troupeaux, mais surtout pour le protéger, et qui n'as rien à faire comme chien de salon, j'ai actuellement un Berger d'Anatolie qui vient d'arriver au club. Ce "p'tit" bout de 6 mois (et qui fait déjà le double de la taille d'un Border) est un chien qui a été pris comme chien de compagnie, de salon. Du coup ce chien n'est pas du tout "utiliser" pour son travail et il a pris le dessus de SA meute et du coup est devenu dangereux et mord ses mâitres et chaque humain qui le contrarie. Donc voila ce qui peut arriver si un chien de travail est pris pour un chien de salon affraid Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:20

affraid
C'est vrai que ça fait une belle peluche à la maison !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 19:48

kaki a écrit:
J'ai modifié le titre qui me paraît ainsi correspondre bien mieux à ce qui a été soulevé au départ. Wink

éventuellement on pourrait scinder les posts concernant les croisés border, dans un sujet à part, car il y en a pas mal, et ainsi chacun pourrait parler de son ressenti et de ses expériences, qu'en pensez-vous, max et Kitty?

aucun soucis pour moi c'est une bonne idée pouce
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 20:23

Kamlot, Surlaroute m'a fai la même remarqueet j'y ai répondu ( faut tout lire! Razz)
Vanda a écrit:
Secondo la mode, la selection, et les portés maison ont cassé l'origine du chien et c'est ce que nous essayons d'eviter.
Rien à ajouter car je crois qu'on a parfaitement et suffisamment clairement expliqué notre position.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2009, 14:47

kaki a écrit:

1 - Ils peuvent certes s'éclater ailleurs, et heureusement pour eux, mais leur atavisme est un truc de ouf qu'il ne faut pas laisser méconnaître quand des personnes viennent chercher des renseignements sur le forum.

2 - Celui qui prend un border ( autre que sauvetage) sans l'intention de lui permettre de se révéler au troupeau prend un border sans savoir ce qu'est un border car c'est de cela qu'il s'agit, et il ne comprendra jamais le chien qu'il a, en dehors de toute considération d'épanouissement.
Kaki,
je n'ai pas tout lu, je viens juste de decouvrir ce poste et je pense que tu connais mon point de vue.
Je comprends meiux pourquoi le sondage a ete cree, ce qui est interessant c'est que je commencais a me poser les mems questiosn dernierement en lisant certains "conseils" donner aux gens qui viennent se renseigner sur les BC.

seulement voila, a mon avis
pour 2 - quelques part tu as raison, le troupeau permet de decouvrir une autre facette du BC et j'en prends (encore plus) conscience depuis peu, maisca n'empeche pas d'avoir une super relation avec son chein meme si on ne fait pas de troupeau.
Pour moi quelqu'un qui prend un BC pour faire du troupeau une fois tous les 15 jours, en fait, il n'apporte pas beaucoup plus au chien et a la race que quelqu'un qui n'en fait pas, il ne faut pas se leurrer.

pour 1 - certes suggerer au gens, leur conseiller de faire du troupeau c'est super, mais la ou ca me fait mal c'est quand je vois ces personnes qui viennent sur le forum pour demander conseille se voient repondre de facon parfois moins que sympa qu'un BC n'est par pour eux et qu'il devrait prendre une autre race parcequ'ils ne veulent pas faire de troupeau.
Et le pire c'est que dans beaucoup de cas, les gens qui conseille ca ne font eux-meme du troupeau que sporadiquement donc pas suffisament pour la race.
C'est souvent dans la forme plus que dans le fond.
Repondre a ces gens, qu'effectivement s'ils ont du temps pour leur chien, desirs faire des activites physiques et mentales avec leur chien, le BC est un race exceptionnelle - a condition d'investir du temps et de la patience -
Completer ensuite, que neamoins, le BC est un chien de troupeau et conseiller ces egns d'essayer avec leur chien, pourrais leur fera decouvrir un autre aspect magique est un apporche plus soft sur laquelle je suis d'accord et je suis sure qu'on pourrait eventuellement inciter beaucoup plus de monde a faire du troupeau de cette facon.


Maintenant "attaquer" (ce n'est pas le bon mot mais je ne le trouve pas desolee) des gens qui viennent sur le forum pour se renseigner (donc font deja un grand pas dand le bon sens) en leur disant tou de suite QUOI TU NE VEUX PAS FAIRE DE TROUPEAU ou QUOI TU NE PARLES PAS DE TROUPEAU, alors on pense qu'il vaut mieux qui tu te cherche un autre race....je trouve ca dur (et ecore si c'etait scpetik ou dur a celle je comprendrais Very Happy , mais quant ce sont les troupeauteurs du dimanche qui s'y mettent aussi, il faut quand meme regarder chez soi avant de montrer du doigt son voisin!) -

Par la je veux dire que je pense que les commentaires envoyer au personnes interessaer par un BC devrait etre un peu plus "ouverts" et sympas afin de les aigulllier et non de les degouter.

Si j'avais lu certains postes avant de prondre Midge, il y a huit ans je n'aurais peut etre jamais pris de BC .... j'en ai 4 maintenant, et meme su je ne faisais pas de troueau jamias je ne me verrais avec un autre race, les BCs, s'est ma passion .... meme si je n'ai pas fait de troupeau pendant mes 8 premieres annees de "decouverte"
voila pour mon grain de sel ...je n'ai pas lu tous les postes, alors j'espere que ma reponse n'est pas a cote de la plaque


Dernière édition par les3m le Dim 22 Fév 2009, 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2009, 14:54

Supplete a écrit:
Let's ,le souci là n'est pas de dénaturé la race ou pas ,on ne parle pas repro mais du bonheur du chien .
Un border qui ne fait que de l'agility est il heureux?
Je répond juste que j'en vois certains sur les terrains qui feraient bien d'aller faire un peu de troupeau parce que ce sont des piles sur pattes.

Ben supplete. les miens je les ai mis au troupeau...et ce sont toujorus des piles sur pattes devant un terreain d'agility. Le type d'excitement, l'adrenaline est differeents et les chiens se comprtent differement. (la mauvaise education y joue aussi..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2009, 15:36

les3m a écrit:
kaki a écrit:

1 - Ils peuvent certes s'éclater ailleurs, et heureusement pour eux, mais leur atavisme est un truc de ouf qu'il ne faut pas laisser méconnaître quand des personnes viennent chercher des renseignements sur le forum.

2 - Celui qui prend un border ( autre que sauvetage) sans l'intention de lui permettre de se révéler au troupeau prend un border sans savoir ce qu'est un border car c'est de cela qu'il s'agit, et il ne comprendra jamais le chien qu'il a, en dehors de toute considération d'épanouissement.
Kaki,
je n'ai pas tout lu, je viens juste de decouvrir ce poste et je pense que tu connais mon point de vue.
Je comprends meiux pourquoi le sondage a ete cree, ce qui est interessant c'est que je commencais a me poser les mems questiosn dernierement en lisant certains "conseils" donner aux gens qui viennent se renseigner sur les BC.

seulement voila, a mon avis
pour 2 - quelques part tu as raison, le troupeau permet de decouvrir une autre facette du BC et j'en prends (encore plus) conscience depuis peu, maisca n'empeche pas d'avoir une super relation avec son chein meme si on ne fait pas de troupeau.
Pour moi quelqu'un qui prend un BC pour faire du troupeau une fois tous les 15 jours, en fait, il n'apporte pas beaucoup plus au chien et a la race que quelqu'un qui n'en fait pas, il ne faut pas se leurrer.

pour 1 - certes suggerer au gens, leur conseiller de faire du troupeau c'est super, mais la ou ca me fait mal c'est quand je vois ces personnes qui viennent sur le forum pour demander conseille se voient repondre de facon parfois moins que sympa qu'un BC n'est par pour eux et qu'il devrait prendre une autre race parcequ'ils ne veulent pas faire de troupeau.
Et le pire c'est que dans beaucoup de cas, les gens qui conseille ca ne font eux-meme du troupeau que sporadiquement donc pas suffisament pour la race.
C'est souvent dans la forme plus que dans le fond.
Repondre a ces gens, qu'effectivement s'ils ont du temps pour leur chien, desirs faire des activites physiques et mentales avec leur chien, le BC est un race exceptionnelle - a condition d'investir du temps et de la patience -
Completer ensuite, que neamoins, le BC est un chien de troupeau et conseiller ces egns d'essayer avec leur chien, pourrais leur fera decouvrir un autre aspect magique est un apporche plus soft sur laquelle je suis d'accord et je suis sure qu'on pourrait eventuellement inciter beaucoup plus de monde a faire du troupeau de cette facon.


Maintenant "attaquer" (ce n'est pas le bon mot mais je ne le trouve pas desolee) des gens qui viennent sur le forum pour se renseigner (donc font deja un grand pas dand le bon sens) en leur disant tou de suite QUOI TU NE VEUX PAS FAIRE DE TROUPEAU ou QUOI TU NE PARLES PAS DE TROUPEAU, alors on pense qu'il vaut mieux qui tu te cherche un autre race....je trouve ca dur (et ecore si c'etait scpetik ou dur a celle je comprendrais Very Happy , mais quant ce sont les troupeauteurs du dimanche qui s'y mettent aussi, il faut quand meme regarder chez soi avant de montrer du doigt son voisin!) -

Par la je veux dire que je pense que les commentaires envoyer au personnes interessaer par un BC devrait etre un peu plus "ouverts" et sympas afin de les aigulllier et non de les degouter.

Si j'avais lu certains postes avant de prondre Midge, il y a huit ans je n'aurais peut etre jamais pris de BC .... j'en ai 4 maintenant, et meme su je ne faisais pas de troueau jamias je ne me verrais avec un autre race, les BCs, s'est ma passion .... meme si je n'ai pas fait de troupeau pendant mes 8 premieres annees de "decouverte"
voila pour mon grain de sel ...je n'ai pas lu tous les postes, alors j'espere que ma reponse n'est pas a cote de la plaque


:10/10 +1

Renseigner les gens, ca devrait etre le but.....et non pas faire fuir
car à mon sens, si les personnes font la démarche de s'inscrire sur un forum spécifique à une race avant de prendre un chien ou alors parce que justement ils rencontrent des soucis de comportement, c'est qu'ils ont l'intention de lui apporter le meilleur.

Pour en revenir au rescue.... ben ca reste quand meme un border avec ses attitudes et ses besoins et malheureusement beaucoup retournent en refuge car désinformation la plupart du temps de la part des SPA
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2009, 17:10

Je sais, "faut tout lire". Ben non, j'ai la flemme, na! Et je poste quand même. Si ça fait doublon tant pis.
Il me semble que dans plusieurs posts, il est confondu deux choses: le "bien-être du chien", c'est à dire la capacité du maître à offrir à son chien un cadre de vie le plus adapté possible; la "préservation" de la race par rapport à ses missions originelles.
Cela peut sans doute dépendre du caractère du chien (il serait illusoire de croire que les Borders sont tous coulés dans un même moule), mais je suis convaincu qu'un maître dynamique et ferme peut offrir à son Border un très bon cadre de vie sans que son chien ne voie l'ombre d'une patte de brebis...
Maintenant et indépendamment d'une pratique sur troupeau, une éducation canine mal menée, un anthropomorphisme simpliste peuvent mener à une situation catastrophique avec un chien appartenant à une race plus exigeante que d'autres. Bref, le Border chien de compagnie, c'est possible même si ce n'est pas l'idéal...
Par là-même, on voit une explosion du nombre de Borders familiaux, allant de paire avec un "besoin de nature" (conséquence paradoxale du développement d'une certaine sensibilité environnementale: on veut de l'authentique, quitte à ce qu'il ne le soit plus!). Et là, ça se corse: on ne peut que craindre que l'atavisme se perde. A moins que... A moins qu'il n'apparaisse deux filières: l'une détenue par les agris ne vendant leur chiens que sur un réseau pro, s'en tapant royalement de la confirmation, le bouche-à-oreilles suffisant à affirmer la valeur d'un chien. Bien sûr, quelques amateurs initiés et éclairés auront toujours accès ce vivier, mais les non-pros devront alors se contenter de la seconde filière: du Border (d'allure Border disons...) issu d'une portée approximative née dans un appartement de la montée d'à côté, au Border issu de parents confirmés dont les maîtres pratiquent le troupeautage dominical...
J'ai déjà exprimé mon avis sur la question dans un autre post, mais je persiste à affirmer que si j'offre à ma chienne une vie que certains chiens de ferme pourraient envier ("échange troupeau de moutons contre vie sportive mais douce"!), il me paraît certain que nous ne rendons pas service à la race en possédant des Borders en dehors d'une nécessité professionnelle.
Que les personnes dévouée et amoureuses de la race qui ont fondé ce forum par amour du Border me pardonnent, mais l'existence même d'un tel forum correspond à un succès d'estime de la race qui me semble mauvais signe...
Bref, dans quelques années, nous ne parlerons peut-être plus du Border, mais des Borders: le "Border collie" et le "Border agri"!
Ceci dit, peut-être tout le monde y trouvera alors son compte, l'important étant que les agriculteurs disposent toujours d'un outil (eh oui... mais on peut avoir beaucoup d'affection et d'estime pour un bel outil intelligemment adapté aux besoins de son détenteur...) efficace qui demeure le fruit d'une sélection réelle, c'est à dire toujours confrontée à la réalité quotidienne du terrain.
:trisounet:
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2009, 17:22

Les 3M,quand tu es allée au troupeau tes chiens ils étaient calmes?ils ont travaillé dans le calme?
Pourquoi à l'agility ce serait différent?
La motivation est la même ,elle est même plus forte au troupeau,et pourtant les chiens travaillent dans le calme.

Et juste une précision :je n'ai pas pris un border pour faire du troupeau ou de l'agility.
Je fais du troupeau et de l'agility parce que j'ai un border,j'en voulais un ,j'assume mon choix en lui donnant les moyens d'avoir des activités et du troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2009, 19:08

A force de lire les différents messages, je constate tout de même que nous avons tous pris un Border pour des raisons différentes, mais malgré tout, la plupart de nos amours sont bien équilibrés dans leurs têtes et dans leurs pattes. Les uns par leur travail au troupeau, les autres par l'activité qu'on leur propose.

Mais bon, vous me connaissez maintenant, et je reste de l'avis que le Border est un chien de travail, mais pas seulement au troupeau (qui est sa raison primaire de vie), mais dans n'importe quel travail où il doit utiliser son physique et sa force mentale (comme par exemple l'agility, le flair, l'OBR, le frisbee, etc... )
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2009, 19:46

Le déneigement est-il une bonne activité pour un border, Shapka ? Wink

Razz
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2009, 20:01

Je n'ai pas tout, c'est bien trop long...

Mais moi je reste sur mon idée que l'on devrait faire comme pour les BBT, lignée travail et lignée beautée, comme ça les personnes qui veulent le jolie chien de canaper et faire quelques ballades sauront ou le trouver tandis que les utilisateurs, agilityste ou autre personne amoureuse du border collie actuel garderons la race intacte.

C'est comme cela que ça marche en Angleterre avec le Kennel Club et l'ISDS et je trouve ça très bien.
Après ce n'est que le fond de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2009, 20:11

ucal a écrit:
Je n'ai pas tout, c'est bien trop long...

Mais moi je reste sur mon idée que l'on devrait faire comme pour les BBT, lignée travail et lignée beautée, comme ça les personnes qui veulent le jolie chien de canaper et faire quelques ballades sauront ou le trouver tandis que les utilisateurs, agilityste ou autre personne amoureuse du border collie actuel garderons la race intacte.

C'est comme cela que ça marche en Angleterre avec le Kennel Club et l'ISDS et je trouve ça très bien.
Après ce n'est que le fond de ma pensée.

L'un des problemes Ucal, c'est que ce que tu presente ne va pas avec les conseils que certains donne sur le forum: si tu veux faire de l'agility ou autre activite qui peut motiver mentalement le chien, mais n'est pas interesse ou attire ( et dans beaucoup de cas parcque les gens ne connaissent pas cette activite) le troupeau, les membres du forum semblent poursser les gens a prendre d'autres races.


Dans l'ensembles, je suis d'accord avec toi...sauf que je n'aime pas DU TOUT les chiens de "show" quelques soit la race, ca va contre me "philoophie" Wink je prefere aux "show" dogs les bons batard et les chiens de ferme (!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2009, 20:13

DUR à celle... a écrit:
Wolfen38 a écrit:
Fais chier, j'aurais bien aimé débattre avec vous, mais me palucher six pages de posts à rallonge, j'ai pas le courage..... affraid
Ben moi, j'ai lu les 2 premiére et les 2 derniére! cheers
Et je me suis dit: "Didier, ne te mèle pas de ça, c'est une question pour les "quiches", ça va encore une fois te retomber sur la tronche!" respect

J'ai bien fait, hein? :je sors:
C'est biem la premiere fois que tu n'essaies pas de metttre la pagaille dur a celle!!!!! tu vieillis? ou tu deviens sage en lisant les postes des quiches???? Wink


Dernière édition par les3m le Dim 22 Fév 2009, 20:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
Contenu sponsorisé





Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» gros coup de gueule contre des arguments absurdes!!!pour des conventions de paturages
» Coup de gueule contre moi...
» Coup de gueule contre ma Fac !!!
» Coup de gueule contre des maîtres
» coup de gueule contre mes voisins !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: