Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border

Aller en bas 
+25
shapka
kamlot
bacchara
DUR à celle...
chris38
lola
Max
kitty
Val
Wolfen38
Gappy
Taiga
audray38
Elwin
lets
Supplete
Surlaroute
kaki
Caroline
kakoan
nini
a-c
Bultycha
vanda
scoopy005
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 20:20

Lets un border qui tournicotte autour de n'importe quoi c'est par forcément parce qu'il a besoin d'un troupeau c'est parce qu'il a besoin d'être occupé!!

N'importe quel chien qui fou rien de sa journée trouve une occupation. C'est pour cela que beaucoup de gens ralent contre les chiens chiens à leur mémére (comme on les appelles si communément) parce que ces chiens aboient tout le temps, c'est qu'ils doivent se trouver une occupation: garder.
Tu as d'autres chiens qui se bouffent les pattes, qui courrent aprés leur queue, qui détruisent, qui font des trous dans le jardin etc. C'est pour la plupart parce qu'ils ont rien d'autres à faire et ces comportements sont des troubles.

Enfin nous avons une border depuis 1 mois (soit....) mais elle ressemble point par point à tous les chiots que nous avons eu. Pas plus chiante pas moins chiante...
Revenir en haut Aller en bas
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 20:47

pour répondre moi j'amène baloo aux troupeaux tout les 15 jours et si je pouvais faire mieux et que je serais riche et bien je l'amenerais au cours a chaque fois donc tout les vendredi et samedi. mais la c'est déjà bien et a chaque fois que j'y vais je suis heureuse par pour moi mais pour faire plaisir a mon chien.
il n'y a rien de plus beau que de voir son chien s'epannouir aux moutons
pour eux c'est leurs instinct, leurs passions comme nous qui on avons, si on t'inderdirer de faire quelques choses que tu aimes vraiment et que tu n'auras jamais la possibilité de le faire comment réagirai tu?

un border un jour ou l'autre te montreras qu'il a besoins de travailler
les activités c'est bien beau mais sa suffit pas et c'est vrai que les border adorent l'agility ainsi que d'autre activités mais quand tu les vois faire ils son tout foufou car mentalement ce n'est pas qu'il leurs faut.
enfin bref j'en reste la.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 20:50

nan mais quand je dit tournicotte, c'est vraiment comme un border, quoi. j'en connais des borders, qui sont super occupés, dans toutes les disciplines SAUF troupeau, et qui fixent, troupeautent, etc... ouai ils ont besoin d'etre occupé...au troupeau !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 20:53

audray38 a écrit:
si on t'inderdirer de faire quelques choses que tu aimes vraiment et que tu n'auras jamais la possibilité de le faire comment réagirai tu?

Et tu parles à qui??
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 20:55

lets a écrit:
nan mais quand je dit tournicotte, c'est vraiment comme un border, quoi. j'en connais des borders, qui sont super occupés, dans toutes les disciplines SAUF troupeau, et qui fixent, troupeautent, etc... ouai ils ont besoin d'etre occupé...au troupeau !

Ok Lets moi je n'en connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 20:55

désolé ce n'est pas a toi que je disais sa mais a la personne qui a mis ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 20:58

Elwin a écrit:
lets a écrit:
nan mais quand je dit tournicotte, c'est vraiment comme un border, quoi. j'en connais des borders, qui sont super occupés, dans toutes les disciplines SAUF troupeau, et qui fixent, troupeautent, etc... ouai ils ont besoin d'etre occupé...au troupeau !

Ok Lets moi je n'en connais pas.

Sérieux O_o ??
Quelqu'un a un border comme ca, ou jsuis la seule a en connaitre ??

Parceque celui a qui je pense, c'est flagrant, meme apres un entrainement d'agi, on lui lance la balle, il court pas apres la balle, il fixe speedy qui lui court apres la balle...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:02

:trisounet: Non franchement j'ai jamais vu ça sur un border...Mais est-ce qu'un tel border si on lui apporte le troupeau il arrétera de fixer? Je suis pas certaine.

Je suis pas convaincue que ce soit parce qu'il manque de troupeau. J'ai une chienne fixée sur le mouvement et c'est une shetland...Bon je te l'accorde elle ne prends pas la position border mais c'est kifkif.

Pour la plupart des borders que je connais ils font du troupeau...et puis je les voit au bords des terrains d'agility et là je me suis jamais dit: "celui là manque de troupeau".

Enfin je sais pas...c'est vrai que c'est intéressant comme question.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:04

Bah j'en connais d'autres du meem elevage, ils sont aussi tres "fixeurs", vraiment ils ont le coté border en avant (contrairement a speedy, qui se met tres tres tres rarement sur les epaules, pour ne pas dire jamais), mais chai pas, j'ai moins l'impression qu'ils sont en "manque"...
C?est des chiens que je connais assez bien, c'est un feeling, je pense. mais jsais pas, celui la j'éprouve vraiment de la pitié quand je le vois comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:06

Blue Boy est comme ça, pourtant il troupeaute très très régulièrement et le moins qu'on puisse dire c'et qu'il es super occupé, . Faut croire que ce n'est encore pas assez.
Bebop, lui, il fait de l'oeil sur les petits chiens et sur ceux qui passent en agility - il faut que je le cache, car il se comporte exactement comme au troupeaun regard fixe, attitude rempante, s'agrippe à la terre si je le tire en arrière oeil exorbité, ....
. Ces chiens sont fait pour ça et uniquement pour ça.
Ils peuvent certes s'éclater ailleurs, et heureusement pour eux, mais leur atavisme est un truc de ouf qu'il ne faut pas laisser méconnaître quand des personnes viennent chercher des renseignements sur le forum.

Celui qui prend un border ( autre que sauvetage) sans l'intention de lui permettre de se révéler au troupeau prend un border sans savoir ce qu'est un border car c'est de cela qu'il s'agit, et il ne comprendra jamais le chien qu'il a, en dehors de toute considération d'épanouissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:10

Athos est comme ça, il troupeauterait son ombre Rolling Eyes
au début j'ai pense que c'était du au fait qu'il soit resté quasiment 3 ans à s'ocuper tout seul. il joue avec un bout de bois, sa gamelle, fixe les chats, Chica, etc.
mais j'ai remarqué que les jours où il bosse, il ne le fait pas.
mais sa soeur est exatement pareille: elle bosse sur les autres chiens en balade. mais pas quand elle a bossé.

après, sur la vidéo bien connue (et que je vous recommande !!!) the Year of the Sheepdog, on voit les Border du fermier (qui dresse lui-même ses chiens et fait des concours) qui troupeautent son quad. seul un de ces chiens ne l'a jamais fait. et le gars a l'air de trouver ça normal.

et pour ce qui y est de répondre à Dayamel:
(on a quand même l'impression de se répéter sans arrêt à ce sujet)
Vanda a écrit:
Non moi ce que je ne comprend pas c'est prendre un chien pour les mauvaises raisons.
Par qu'il est beau, pas cher, c'est à la mode, belles couleurs et j'en passe.
Qu'on fait porter des chiennes qui n'ont même pas été testé sur troupeau (ou 10 minutes pour la confirmation)

Les gens font comme ils peuvent et selon leurs moyens et leurs disponibilités, et je les comprend tout à fait.

OUi on en a parlé des lignées comme le kelpie en work ou show.
Mais pourquoi des lignées + cool alors que c'est le naturel et le caractère propre du border a être un chien de travail ?
Si les gens veulent des lignées plus cool c'est qu'ils apprécient le border pour les mauvaises raisons.
ET chez moi mes chiens sont "cool" ils font la carpète, n'aboyent pas...et ronflent !!! lol
C'est un chien polyvalent je n'ai jamis dit le contraire mais son épanouïssement naturel est dans le troupeau.
Je ne blâme pas non plus le personnes qui font du troupeau occasionnellement j'ai commencé comme ça.
Ce qui me fait mal au ventre c'est le genre de propos "non mon chien ne fera jamais de troupeau parce que j'ai pas envie"
Mais le chien dans tout ça ? Que veut il ? Savent ils lire leur chien quand leurs yeux a cette lumière devant un troupeau ? Et quand ils se plaignent qu'il troupeautent tout ? N'est ce pas une demande ou un manque de quelque chose de leur compagnon à 4 pattes ?
Qui des deux se voile la face ?

rien à ajouter............................
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:14

Bah , kaki, imagines que tes chiens ne feraient pas de troupeau... dis toi que c'est le cas du chien que je connais. Mais, bon, difficile de dire qu'il est "malheureux" pour autant... en meme temps, est ce que l'on peut vraiment associer la notion de bonheur a un animal ? débat philosophique...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:16

kaki a écrit:


Celui qui prend un border ( autre que sauvetage) sans l'intention de lui permettre de se révéler au troupeau prend un border sans savoir ce qu'est un border car c'est de cela qu'il s'agit,

a moins d'avoir un coup de bol et de tomber sur un speedy, ...ce qui est peu probable, et on choisit pas un chien en jouant au loto...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:20

ha , ça c'es vrai lets, il est probable que s'ils ne troupeautaient pas ce serait bien pire, je ne sais pas, en fait... mais c'est vrai que ça fait pitié...

Pour moi la question est davantage le respect et connaissance de la race dans sa globalité ( origine, repro, atavisme etc...) que de bonheur de l'individu.

Dayamel je te réponds en rouge:
Dayamel a écrit:

je veux bien repondre aimablement, mais dans ce cas, faut pas me sortir des propos qui sous des dehors joliment rhetoriques me font passer pour une andouille. Où ça des propos joliments réthoriques? je t'ai répondu le plus simplement du monde et en 3 phrases... Rolling Eyes quant à dire que mes réponses t'on fait passer pour une andouille, désolée mais tu paranoïes complètement, là...

J'ai un border depuis 2000, fait des concours troupeau, cotoyé plusieurs l'grand noms du milieu aussi bien en France qu'en Angleterre et travaillé avec eux, je crois que je connais le sujet. Encore des chiffres... tu sais quoi? tu as oublié de dire que tu as un QI de je-ne-sais-plus-combien, que tu fais je-ne-sais-plus-quel-super-métier, et que tu as été mariée 2 fois, que tu as un âge supposé mâture etc etc comme tu l'as fait ailleurs pour donner du crédit à ton propos. Sérieusement, qu'est-ce qu'on en a à faire? Tu crains qu'on ne te reconnaisses pas ta valeur? tu veux prouver qu' avec ça tu as forcément raison? Ben désolée mais rien de tout ça ne te donne ni plus raison ni plus de valeur que quelqu'un d'autre ici... tiens toi le pour dit et arrête de sortir ton CV à tout bout de champ!


Kaki tu sais beaucoup de choses, tu es d'excellent conseil sur plein de choses aussi. Mais il y a des gens qui savent des choses differentes de toi, et peut etre qui ont une autre analyse. Tu ne peux pas, pas plus que quiconque, tout savoir et tout expliquer. Je te renvoie volontiers les compliments, et avec sincérité, mais je ne ne vois vraiment pas le rapport. scratch
Tu es en train de dire que moi , parce que je ne sais pas tout ( ce qui est une évidence...) il ne fallait pas que je réponde, c'est ça? c'est pas un peu n'importe quoi, là? Suspect


Je parle uniquement en terme d'utilisation, absolument pas en terme de repro. Et je pense avoir parlé des conseils a donner aux gens qui envisagent le border. Donc je ne remet pas en cause son instinct, je dis simpleemnt qu'il peut etre pleinement heureux sans l'exercer, même si'il est surement plus heureux en l'exercant, mais certainement pas a raison de 5 ou 6 fois par an ! Personne n'a dit que tu remettais l'instinct en cause... (t'es sure que tu veux pas une tite verveine? Razz ) je te disais juste, ainsi que d'autres , que l'utilisation et la repro sont liés car si un agilitiste ne prend un border que pour l'agility , même avec beaucoup d'activités prévues à son programme de vie, mais sans voir en lui un chien de troupeau, il risque fort de le faire reproduire dès lors que son chien sera doué en agility, sans s'inquiéter de ses capacités au troupeau. Fréquentant les terrains d'agility, tu dois bien savoir cela. Or nous sommes au moins d'accord sur le fait que ce chien doit rester sélectionné au troupeau...

D'ailleurs, personne ici n'a repondu a ma question. Qui va si souvent au troupeau que cela participe a son epanouissement ? honnetement, bien sur ...... Franchement vu le ton sur lequel tu l'a posée, ta question, ça ne donne vraiment pas envie d'y répondre. Cela dit pour mes chiens il est clair que le troupeau participe largement à leur épanouissement et quand je ne peux pas y aller j'ai vraiement les boules pour eux car je SAIS à quel point cela représente une bouffée d'oxygène régénératrice et équilibrante pour eux...


Dernière édition par kaki le Mar 17 Fév 2009, 23:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:24

Je vais donner mon point de vue :

Oui je pense que le border est un chien polyvalent, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Il leur faut un maitre qui connaisse les vraies bases de l'éducation canine, et aussi la particularité des chiens de bergers (troupeautage et vivacité en l'occurence), pour comprendre et agir en fonction des besoins du chien à savoir travailler.

Pour rester dans le sujet du border, si on prends un border pour ne pas faire du troupeau, ce pourquoi il a été crée, bas je ne vois pas l'intéret. Si on va cartonner en concours d'agility ou d'obéissance, mais si tout le monde fait pareil, il arrivera un moment ou il n'existera plus de bon reproducteur, car pas "exploiter" dans ce sens. Donc au fil du temps, son instint sera perdu.

On pourrait dire pareil pour le malinois, qui fut un chien de berger et qui ne l'ai plus : cherchez l'erreur ? Donc de nos jours, pourquoi prendre un malou si ce n'est pas pour faire du mordant, idem que le border, maintenant on a un tas de malou qui ne valent pas grand chose à la repro car pas travailler au mordant, car ils n'ont (pour certains) plus été exploité pour ca... heureusement, il reste encore de bonnes lignées mais pas tant que ca je crois, enfin bref...

Pareil pour le berger des pyrénné, le schetland, le bauceron et j'en passe

Chien polyvalent oui, mais il faut tout de même veiller à entretenir tout ses qualités qui en font des chiens si exceptionnells, à savoir ce pourquoi ils ont été créés, de ce cas précis le bordeur : le troupeau

Ce qui reste toujours excéssivement dangereux c'est la repro faite pas monsieur tout le monde... comme vous le dites, c'est un autre débat, mais il ne faut pas l'oublié, car c'est aussi ce qui fait du tort à la race de nos jours.

Maintenant de la à dire qu'un border sera malheureux s'il ne fait pas de troupeau, finalement on ne le saura jamais, car ils ne parlent pas. Donc pour ma part, vu qu'ils ont été créés pour ca, bas on prends si on a l'intention de lui faire faire du troupeau en plus d'éventuelle autre activité, sinon c'est pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:32

Kaki, je mettrais juste un bémol quand tu dis qu'en cas de sauvetage ce n'est pas grave si la personne ne connait pas la race (enfin, je traduis avec mes mots). Mais je pense que même en cas de sauvetage, il est bon de savoir ce qu'est un border, car justement si ces chiens ont été abandonnés, c'est peut-être en partie parce que ces chiens avaient un instinct qui leur a joué des tours, et que se passera-t'il si le nouveau maitre n'est pas au courant et ne sait pas comment gérer ?

Un exemple tout trouvé pour moi de rescue qui "réclamait" le troupeau : ma Kindy.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:35

Mais qu'est ce que ca a de mauvais de prendre un border pour l'agility, si on ne le fait pas reproduire, et qu'il est heureux ? En quoi ca detruit la race ?
Si au lieu de prendre un border on aurait prit un... heu... mince y a pas de lignée de race d'agility ! Bah si au lieu de prendre un border on aurait prit un autre chien, d'ou on aurait amélioré la race border ? nul part...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:38

Let's ,le souci là n'est pas de dénaturé la race ou pas ,on ne parle pas repro mais du bonheur du chien .
Un border qui ne fait que de l'agility est il heureux?
Je répond juste que j'en vois certains sur les terrains qui feraient bien d'aller faire un peu de troupeau parce que ce sont des piles sur pattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:43

Dayamel, tu m'excuseras (ou pas en fait, it's up to you LOL) mais moi ce topic me donne l'impression que tu souhaites te donner bonne concience vis à vis de tes chiens Rolling Eyes
"j'ai des Border, le troupeau n'est pas ma priorité, mais je suis certaine qu'ils sont heureux"
Revenir en haut Aller en bas
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:49

Supplete a écrit:
Let's ,le souci là n'est pas de dénaturé la race ou pas ,on ne parle pas repro mais du bonheur du chien .
Un border qui ne fait que de l'agility est il heureux?
Je répond juste que j'en vois certains sur les terrains qui feraient bien d'aller faire un peu de troupeau parce que ce sont des piles sur pattes.

je suis bien d'accord avec supplete.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 22:26

loo a écrit:
Dayamel, tu m'excuseras (ou pas en fait, it's up to you LOL) mais moi ce topic me donne l'impression que tu souhaites te donner bonne concience vis à vis de tes chiens Rolling Eyes
"j'ai des Border, le troupeau n'est pas ma priorité, mais je suis certaine qu'ils sont heureux"

Bon dieu, on lit parfois vraiment tout et n'importe quoi...

Comment juger quelqu'un en 3pages sur un forum...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 22:30

:petitmdr:
j'ai déjà lu pas mal de propos de cette personne ailleurs, alors j'assume !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 22:38

lets a écrit:
Mais qu'est ce que ca a de mauvais de prendre un border pour l'agility, si on ne le fait pas reproduire, et qu'il est heureux ? En quoi ca detruit la race ?

Bas si le problème c'est si leur instinct n'est pas entretenu, il y aura de moins en moins de reproducteur valable, car de moins en moins de chiens qui pratiquent le troupeau, donc à plus ou moins long terme, extinction des qualités si exceptionnelles de cette race.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 22:55

Surlaroute a écrit:
Kaki, je mettrais juste un bémol quand tu dis qu'en cas de sauvetage ce n'est pas grave si la personne ne connait pas la race (enfin, je traduis avec mes mots). Mais je pense que même en cas de sauvetage, il est bon de savoir ce qu'est un border, car justement si ces chiens ont été abandonnés, c'est peut-être en partie parce que ces chiens avaient un instinct qui leur a joué des tours, et que se passera-t'il si le nouveau maitre n'est pas au courant et ne sait pas comment gérer ?

Un exemple tout trouvé pour moi de rescue qui "réclamait" le troupeau : ma Kindy.
Tu as raison, Surlaroute.
Mais disons que je préfère un border sauvé qui ne troupeautera jamais, comme speedy, par exemple à unborder derrière les barreaux.
Mais il est certains qu'il faut de toutes façons et absolument informer les adoptants sur la nature de leur chien. C'est juste que s'ils n'ont pas l'intention de troupeauter, c'est moins regretable. ( avis perso)

Vanda a écrit:
Non moi ce que je ne comprend pas c'est prendre un chien pour les mauvaises raisons.
Par qu'il est beau, pas cher, c'est à la mode, belles couleurs et j'en passe.
Qu'on fait porter des chiennes qui n'ont même pas été testé sur troupeau (ou 10 minutes pour la confirmation)

Les gens font comme ils peuvent et selon leurs moyens et leurs disponibilités, et je les comprend tout à fait.

OUi on en a parlé des lignées comme le kelpie en work ou show.
Mais pourquoi des lignées + cool alors que c'est le naturel et le caractère propre du border a être un chien de travail ?
Si les gens veulent des lignées plus cool c'est qu'ils apprécient le border pour les mauvaises raisons.
ET chez moi mes chiens sont "cool" ils font la carpète, n'aboyent pas...et ronflent !!! lol
C'est un chien polyvalent je n'ai jamis dit le contraire mais son épanouïssement naturel est dans le troupeau.
Je ne blâme pas non plus le personnes qui font du troupeau occasionnellement j'ai commencé comme ça.
Ce qui me fait mal au ventre c'est le genre de propos "non mon chien ne fera jamais de troupeau parce que j'ai pas envie"
Mais le chien dans tout ça ? Que veut il ? Savent ils lire leur chien quand leurs yeux a cette lumière devant un troupeau ? Et quand ils se plaignent qu'il troupeautent tout ? N'est ce pas une demande ou un manque de quelque chose de leur compagnon à 4 pattes ?
Qui des deux se voile la face ?
Vanda tu es la voix de la sagesse
pouce :devotion:

Anecdote ( on en a tous une comme ça je pense.. Wink )
pas plus tard qu'hier j'étais sur un autre terrain d'agility que le mien et j'yai fait la rencontre d'une jeune boder de 11 mois, que sa maîtresse est allée chercher en Métropole en juillet dernier.
En discutant elle m'a raconté l'histoire d' un maître de border agilitiste qui n'arrivait à rien faire de son chien en agility, où celui-ci pétait les plombs et était beaucoup trop speed pour son conducteur.
Le maître décida de laisser tomber l'agility car cela ne faisait que rendre son chien surexcité, et le mit au troupeau.
Qu'advint-il, à votre avis, du chien surexcité d'agility? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 23:07

Houla ton histoire me rappelle fortement quelqu'un que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Contenu sponsorisé





Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border   Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» gros coup de gueule contre des arguments absurdes!!!pour des conventions de paturages
» Coup de gueule contre moi...
» Coup de gueule contre ma Fac !!!
» Coup de gueule contre des maîtres
» coup de gueule contre mes voisins !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: