Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Formateurs et méthodes troupeau

Aller en bas 
+31
phil
victor
Surlaroute
titluciole
powley
chrisalex
solognote
kiki
Eiko
joris
popiette
Blue Eyes
didou
kathoune
mypoup
Bergère
john
marinou
valse
kitty
chloé
aladdinsane
Akira
kamlot
Diablo
kaki
mico
meg
Wolfen38
viviteufs
DUR à celle...
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 10:57

J'aimerai connaitre les différentes méthodes, leurs efficacité et votre avis pour monter un chien au troupeau.

Aujourd'hui j'ai vu 2 méthodes pour une première approche :

- la méthode que j'appelle "à l'ancienne - ou brute de décoffrage" le chien apprend le droite, gauche de suite... la méthode est appliqué rigoureusement sans trop s'adapter aux attitudes et au caractère du chien

- la méthode que j'appelle "naturelle" que je retrouve chez Valse, un apprentissage adapté au chien, avec un contact et une évolution rapide et avec les "ordres" appris une fois le chien cadré...

Apparemment Pierre Trolliet et Denis Chatagnat éxécutent la méthode traditionnelle.
Personnellement je préfère la méthode de Valse...

Qu'en pensez vous?

Quelle est la méthode de Heintz?

Quelle est pour vous la méthode qui fonctionne le mieux?

merci des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 11:02

Le problème avec les "macadam bergers", c'est que vous allez un peu partout, "apprendre" des méthodes différentes, où forcément, plus personne ne s'y retrouve... Ni le chien, ni le maitre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Invité
Invité




Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 11:08

C'est bien pour ça que je recherche des formateurs qui ont la même méthode!

C'est aussi pour ça que j'ai préféré faire 800km pour apprendre avec Valse...

mais pour avoir un rythme régulier, soit je trouve quelqu'un avec une méthode identique un peu plus proche de chez moi, soit je me forme et on passe autodidacte... ce qui peut être un risque
Revenir en haut Aller en bas
viviteufs
P'tit nouveau
P'tit nouveau
viviteufs


Masculin
Nombre de message : 14
Date d'inscription : 29/09/2008

Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 11:51

La méthode de Ph.Heintz est celle utilisé par les anglais, ordre sur le travail naturel du chien en majeur partie.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 13:44

Perso, je suis pour la méthode naturelle, mais sous contrôle tout de même....
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 18:47

Wolfen38 a écrit:
Perso, je suis pour la méthode naturelle, mais sous contrôle tout de même....
Ouais! Pareil! A gros coups de pompes ds le "cul"!!! evilbaillonné
C'est bien ce que je dis: "les macadam bergers"... :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 18:58

Mais qu'est ce que tu racontes ? :marteau: scratch
Revenir en haut Aller en bas
meg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meg


Féminin
Nombre de message : 1177
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 17/02/2009
Noms de mes chiens: : Engie (shetland)

Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 19:06

Personnellement je trouve la méthpde naturelle la mieu surtout comme nous expliquait PH lorsque le chien est assez sensible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 19:14

Wolfen38 a écrit:
Mais qu'est ce que tu racontes ? :marteau: scratch
:petitmdr: :petitmdr: :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 19:14

viviteufs a écrit:
La méthode de Ph.Heintz est celle utilisé par les anglais, ordre sur le travail naturel du chien en majeur partie.
exact!Very Happy et je vous montre pas" le travail de patience" ( moins naturel pour moi) que je vis avec Nell et son naturel d,adolescente présentement affraid :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 19:35

Je sors d'un stage xchez PH, j'adhère à 100% à toute sa philosophie en matière de dressage au troupeau.
C'est pas lui qui te fera ni rentrer des commandes trop tôt dans la caboche de ton chien, ni rentrer en conflit avec lui en lui rentrant dans le lard ou en lui mettant la pression quand il merde.
Il est très respectueux de ses chiens, et des chiens en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
viviteufs
P'tit nouveau
P'tit nouveau
viviteufs


Masculin
Nombre de message : 14
Date d'inscription : 29/09/2008

Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 19:41

100% d'accord.Dans la limite du raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Formateurs et méthodes troupeau Empty
MessageSujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau   Formateurs et méthodes troupeau EmptyJeu 30 Juil 2009, 23:05

Pour ceux que ça intéresse, voici Philippe avec Lad un de ses chiens en cours d'apprentissage, et il y en a quelques uns. C'était en décembre 2008, le chien progresse encore beaucoup. Notez l'allure de ce chien, étonnant non? Il ne ressemble pas à NOS borders et pourtant...
Nous l'avons aussi filmé en juillet dernier lorsqu'il drive deux chiens en même temps au sifflet, dont un presque aveugle (avec deux codes différents bien sur), c'était un peu plus qu'impressionnant ... incroyable.