Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Les gouts et les couleurs...l'effet mode | |
|
+22kimi Elwin Gappy BillyBlue pat powley chrisalex sayane Australoublue Supplete nounoursnanar Septik Yome lola MOP 'karo-lyne. ET TOC Banzaï Surlaroute Bennett Wolfen38 kaki 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
lets Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| | | | Banzaï Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008 Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 02:11 | |
| le colley est un border ??? euh t'es sure de ce que tu dis ? | |
| | | Banzaï Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008 Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 02:16 | |
| - nounoursnanar a écrit:
- la volonté 1er, des "pro" du Border et de voir leurs chiots vendu en exploitation
la volonté 1er des ringueurs c'est d'etre champion et la volonté de tous ceux qui prennent un Border pour l'agility et l'obé ? Tu ne vas pas me faire croire que c'est autre chose que la volonté de gagner ? ne soyons pas hypocrites hein ^^ | |
| | | ET TOC Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 816 Localisation : poitiers Date d'inscription : 30/10/2008 Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc . Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 02:21 | |
| - kaki a écrit:
- urf a écrit:
- urf a écrit:
- kaki a écrit:
- Pour ma par j'ai toujours dit que j'aurais tendance à être favorable à un 2ème livre, mais j'ai des réserves, car je n'ai pas tous les tenants et aboutissants. Et dans ce cas, je réfère rester mesurée et ne pas trop m'emballer.
mais il ne faut pas comparer le malinoiset le border: le premier est un chien de loisir, tu sais come moi que quand le chien n'est pas bon, ils le jettent et en prennent un autre, et qu'avant d'en monter un, ils en essayent plusieurs,bien souvent. mais c'est un loisir, libre à eux. ( et tant pis pour les chiens bazardés...) sinon ce sont des organisations puissante et friquées. Mais le border, il sert à de modestes agriculteurs ( et moins modestes aussi, d'ailleurs , dans leur BOULOT, ils n'ont pas que ça à faire, essayer deschiens, les jeter s'ils ne font pas l'affaire, en essayer un autre.... c'est leur repas à la maison qui est en jeu. mais bon, tout se discute, et s'il n'y avait pas des limites au systèe des 2 livres EN FRANCE et/ou des avantages à n'en avoir qu'un, rataché à la SCC, ça fait longtemps qu'il existerait, ce livre de travail.
Celà dit, avec les nouvelles lubies de la SCC concernant la confirmation e la grille de sélection, ça grogne chez les utilisateurs ( à raison!!!) là il faut arrêter le délire , le malinois un chien de loisir , va dire ça aux flics , militaires et ou pompiers ( avalanche, décombre ) douanes etc . moi je veux bien et j' admire l' envie que vous avez pour améliorer le border mais li ne faut pas pour autant que vous en perdiez votre intellect ! j' ai oublié , mais tu crois que des juges , éléveurs , compétiteurs , ne se débarrassent pas des chiens qui ne leur donnent pas satisfaction ? tu crois sincérement que celui chez qui tu as été avant d' aller à limoges garde tous ses chiens ? je suis désolé de vous mettre face à la triste réalité , mais dans le border comme ailleurs le maître mot est ARGENTque vous le vouliez ou non ! calmes-toi! et relis plutôt ce que j'ai surligné en gras.. quand aux utilisateurs agricoles qui bazardent leurs chiens, ils ont l'excuse de ce qu'ils en ont besoin pour VIVRE pas pour faire du fric, même si comme partout il y en aura toujours pour s'en servir pour ça, c'est inévitable, mais ce n'est pas un argument! c'est ce que j'ai dit dans ce post ( mais décidément tu lis de travers... ) et c'est pour éviter ça au maximum qu'il faut absolument une sélection purement troupeau, ce que permettrait un livre spécifique. peut être que si je lis de travers c' est que tu passes ton temps à te contredire ! tu me dis plus haut que les agris n' ont pas que ça à faire prendre un chien l' essayer , le jeter , en prendre un autre etc...et là tu me dis qu' ils ont une excuse ??? | |
| | | nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 02:22 | |
| - lets a écrit:
- Mais n'y a t il pas eu 2 selections deja a l'époque, Border Collie(travail)/Colley(beauté) ?
non au depart et en gros, il y a le kennel club, et les trials (concours de chien de berger du royame unis) les meilleurs ont simplement un titre de champion ensuite le kennel club devient de plus en plus beauté et crée leur livre genealogique l'isds est créer, et de là crée le Border, a partir de chien de berger regionnaux, d'ou son nom, mais aussi nationnaux (dans le sens ecosse, angleterre, pays de galles ect ... tel le colley, mais aussi de chien de chasse (setter) ect .... il crée ensuite le propre arbre genealogique, pour y etre il faut gagné un trial ou etre descendant de champion, ensuite le livre est ouvert a tous les chien de type border ayant de l'instint | |
Nombre de message : 816 Localisation : poitiers Date d'inscription : 30/10/2008 Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc . Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 02:25 | |
- il me semble qu'en 2006 + de 50% des Borders etaient en exploitation, combien de malinois a ton avis
avec des " il me semble " ont fait pas des statistiques ! | |
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 02:27 | |
| - urf a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
- il me semble qu'en 2006 + de 50% des Borders etaient en exploitation, combien de malinois a ton avis
avec des " il me semble " ont fait pas des statistiques ! 52 ou 54 çà joue en quoi, meme si c'est 48 et le mailinois c'est combien 2 ou 10% MAXI | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 02:40 | |
- la volonté 1er, des "pro" du Border et de voir leurs chiots vendu en exploitation
la volonté 1er des ringueurs c'est d'etre champion faut arrêter de croire au pére noël ça c' est pour ta premiére affirmation . pour la deuxiéme tu ne fais pas de différence , d' un coté tu met les pros du border ( j' imagine que tu englobes agriculteurs et compétiteurs ) alors que coté belge tu ne parles que compétiteurs ... cherchez la mauvaise fois ! | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 02:41 | |
| Faut aussi ramener les chiffres selon la population de chaque race, parce que des Border y en a pas tant que ça (enfin ça s'accroit énormément là) et avant c'était des chiens qui bossaient et n'allaient qu'exceptionnellement chez des particuliers, les jaunes sont bien plus nombreux et même si les utilisateurs les font bosser pour leur plaisir, ils sont exigeants niveau sélection et ça, ça profite aux utilisateurs pro puisque majoritairement ils prennent les mêmes lignées, pas sure du tout que les utilisateurs de Border loisirs vont aider à une meilleure sélection puisqu'ils ne recherchent pas la même chose que les agris, le troupeau n'étant pas pour eux une priorité.
L'important ce n'est pas les chiffres mais la vision commune des pro et amateurs au niveau de la sélection et de l'amélioration de la race. | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 02:52 | |
| - urf a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
la volonté 1er des ringueurs c'est d'etre champion faut arrêter de croire au pére noël ça c' est pour ta premiére affirmation . pour la deuxiéme tu ne fais pas de différence , d' un coté tu met les pros du border ( j' imagine que tu englobes agriculteurs et compétiteurs ) alors que coté belge tu ne parles que compétiteurs ... cherchez la mauvaise fois ! BIN faut la chercher chez ceux qui transforme les propos, les adaptes au fur et a mesure, supose, sous etende, sorte un mot ou une phrase de leur contexte, et veule pas comprendre | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 02:59 | |
| et Banzai, un % reste un % quelque soit le nombre maintenant que tu veille me faire dire qu'un jour le Border ce retrouve, comme le mailinois (ou autre chien de travail), un chien de loisir, et bien oui sa va dans ce sens malhuereusement, et comme un certain nombres de "pro", rejete les utilisateurs amateur dans le meme panier que les non utilisateurs n'arange rien | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 03:02 | |
- urf a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
la volonté 1er des ringueurs c'est d'etre champion faut arrêter de croire au pére noël ça c' est pour ta premiére affirmation . pour la deuxiéme tu ne fais pas de différence , d' un coté tu met les pros du border ( j' imagine que tu englobes agriculteurs et compétiteurs ) alors que coté belge tu ne parles que compétiteurs ... cherchez la mauvaise fois ! BIN faut la chercher chez ceux qui transforme les propos, les adaptes au fur et a mesure, supose, sous etende, sorte un mot ou une phrase de leur contexte, et veule pas comprendre bon alors explique moi clairement ta définition " du pro du border " | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 03:10 | |
| - urf a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
- urf a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
la volonté 1er des ringueurs c'est d'etre champion faut arrêter de croire au pére noël ça c' est pour ta premiére affirmation . pour la deuxiéme tu ne fais pas de différence , d' un coté tu met les pros du border ( j' imagine que tu englobes agriculteurs et compétiteurs ) alors que coté belge tu ne parles que compétiteurs ... cherchez la mauvaise fois ! BIN faut la chercher chez ceux qui transforme les propos, les adaptes au fur et a mesure, supose, sous etende, sorte un mot ou une phrase de leur contexte, et veule pas comprendre bon alors explique moi clairement ta définition " du pro du border " les utilisateur professionnel du Border | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 03:20 | |
- urf a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
- urf a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
la volonté 1er des ringueurs c'est d'etre champion faut arrêter de croire au pére noël ça c' est pour ta premiére affirmation . pour la deuxiéme tu ne fais pas de différence , d' un coté tu met les pros du border ( j' imagine que tu englobes agriculteurs et compétiteurs ) alors que coté belge tu ne parles que compétiteurs ... cherchez la mauvaise fois ! BIN faut la chercher chez ceux qui transforme les propos, les adaptes au fur et a mesure, supose, sous etende, sorte un mot ou une phrase de leur contexte, et veule pas comprendre bon alors explique moi clairement ta définition " du pro du border " les utilisateur professionnel du Border donc tu ne parles que des agriculteurs ? je ne déforme rien ? | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 04:22 | |
| - urf a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
- urf a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
- urf a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
la volonté 1er des ringueurs c'est d'etre champion faut arrêter de croire au pére noël ça c' est pour ta premiére affirmation . pour la deuxiéme tu ne fais pas de différence , d' un coté tu met les pros du border ( j' imagine que tu englobes agriculteurs et compétiteurs ) alors que coté belge tu ne parles que compétiteurs ... cherchez la mauvaise fois ! BIN faut la chercher chez ceux qui transforme les propos, les adaptes au fur et a mesure, supose, sous etende, sorte un mot ou une phrase de leur contexte, et veule pas comprendre bon alors explique moi clairement ta définition " du pro du border "
les utilisateur professionnel du Border donc tu ne parles que des agriculteurs ? je ne déforme rien ? non comme dur a celle, ceux qui elevent reproduisent selectionnes, le Border, pas pour le voir en agility, mais bien dans une ferme, oui ils sont souvent "agri", un amateur peut avoir un tres bon troupeauteur mais plusieurs à de rare exeption vaut mieux avoir du betail, mais seul un "agri peut faire une bonne souche de troupeauteur justement parce qu'il a du betail pour permetre la selection, pour travailler comme un outil de travail les rigueurs (rci et compagnie) selectionneur eleveur font une selection d'un chien de travail, dont ce n'est pas un metier, si certain finissent soit à l'armée, la gendarmerie, douane, chien de securité ect, le fonction premiere est bien le loisir de certainne personne, le chien travail oui mais pas comme metier pas dans ce but d'en faire un metier pour le chien | |
| | | Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 08:32 | |
| Didou, tu noteras que j'ai bien parlé des 2, puissance ET caractère.
Pour moi, les deux, même si ils peuvent être développés par la suite, comme tout d'ailleurs, sont issus de la génétique. Donc dépendes des lignées.
Après, pour moi, c'est qu'en même bien la puissance qui fait que les brebis bougent ou pas. Le caractère, c'est ce qui fait que le chien va jusqu'au bout ou recule.
Un chien puissant créera en général le mouvement par sa simple présence, un chien peu puissant, mais avec du caractère, créera le mouvement en y mettant les dents.
Le top, c'est d'avoir les deux, un chien assez puissant qui bouge bien les bètes, avec du caractère afin de faire face dans les situations difficile ou bloquée.
Et Urf, oui, t'as raison, je suis grossier, et encore là, t'as rien vu...... Appelons un chat un chat, un chien de merde un chien de merde.
| |
| | | Bultycha Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1329 Localisation : Picardie Date d'inscription : 22/06/2007 Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 08:53 | |
non comme dur a celle, ceux qui elevent reproduisent selectionnes, le Border, pas pour le voir en agility, mais bien dans une ferme, oui ils sont souvent "agri", un amateur peut avoir un tres bon troupeauteur mais plusieurs à de rare exeption vaut mieux avoir du betail, mais seul un "agri peut faire une bonne souche de troupeauteur justement parce qu'il a du betail pour permetre la selection, pour travailler comme un outil de travail Justement en tant qu'agriculteur, beaucoup ont autre chose à faire que sélectionner des géniteurs, élevés les chiots pour juste "voir" le travail de sélection, se planter dans les portées, perdre la femelle (donc leur otuil de travail pendant la mise bas !) Franchement si je suis agri, je ne prends pas le risque de mettre en danger mon "outil de ravail". je laisse les vrais éleveurs le faire ! Après si on le fait c'est aussi par passion ... - nounoursnanar a écrit:
- les rigueurs (rci et compagnie) selectionneur eleveur font une selection d'un chien de travail, dont ce n'est pas un metier, si certain finissent soit à l'armée, la gendarmerie, douane, chien de securité ect, le fonction premiere est bien le loisir de certainne personne, le chien travail oui mais pas comme metier pas dans ce but d'en faire un metier pour le chien
Parce que globalement, il est vrai que toutes les personnes ayant un border sur ce forum travaille en ferme avec leur border C'est pareil que le malinois ! il y a beaucoup de personnes qui "font du troupeau" (sans que ce soit péjoratif !) pour leur loisir, pour voir leur chien s'éclater et développer leur instinct. et les borders qui sont utilisés dans les fermes ? Combien sont-ils vraiment LOF ? L'agri il s'en fiche que le chien ait des papiers ou non ! Du moment qu'il fait son boulot. Donc toute cette histoire de livre et de sélection, c'est surtout un travail de passionnés qui veulent fixer des caractères de façon officielle en retraçant les géniteurs grâce à une généalogie officielle. Et heureusement qu'il ssont là. Maintenant je ne vois aucune différence avec le malinois, où quand même outre la gendarmerie beaucoup sont utilisés par des particuliers pour le gardiennage. Quant aux autres races il ne faut pas se leurrer, du moment qu'il y a de l'argent ! Certains BA de beauté avec un beau pédigré (carctère + test de mordant + test d'endurance etc..) se vendent de véritables fortunes. Je ne parle même pas des asiatiques qui viennent chercher des chiens en France à prix d'or. Tant qu'il y a ura de l'argent en jeu .... C'est pourquoi je suis pour la création d'une sélection du type de celle en Angleterre, car au moins les chiens version ISDS sont vraiment sélectionnés d'après des critères de travail. Par contre laissés des passerelles entre les deux "livres" ne peut qu'être bénéfique pour la race à bien des niveaux. En attendant à l'heure actuelle, il ne faut pas se voiler la face, le border est le "chien à la mode" car encore sélectionner en grande partie sur le travail et sur ses aptitudes de dressabilité ! Si d'autres races avaient été sléectionnés sur le même principe, il n'en serait pas là actuellement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 10:44 | |
| - Bultycha a écrit:
Franchement si je suis agri, je ne prends pas le risque de mettre en danger mon "outil de ravail". je laisse les vrais éleveurs le faire ! Après si on le fait c'est aussi par passion ...
Tiens c'est drole, j'ai entendu exactement l'inverse la semaine dernière chez un agriculteur (éleveur de mouton-utilisateur de border) qui disait à un autre agriculteur(éleveur de mouton-utilisateur de border également): "les bons chiens c'est à nous de les faire". Et crois moi qu'il connaissent leurs propres chiens (et ne leurrent pas sur leur défauts ou leur qualité) et ceux de leur collègues. Ils peuvent effectivement faire des mariages heureux et bien pensé. - Bultycha a écrit:
et les borders qui sont utilisés dans les fermes ? Combien sont-ils vraiment LOF ? L'agri il s'en fiche que le chien ait des papiers ou non ! Du moment qu'il fait son boulot.
C'est vrai également dans le cas que je cite...mais c'est dommage car l'historique est alors basé sur la mémoire des bergers : "c'est le petit fils du chien de machin" "le grand noir?" "non le petit tri" "et la mère c'est pas celle à bidule" "qui sert aux vaches?" "non qu'il a refilé à truc muche pour les brebis"...bref la mémoire des bergers excellente fut-elle n'est qu'une mémoire humaine. |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 10:51 | |
| - urf a écrit:
- kaki a écrit:
- urf a écrit:
- urf a écrit:
- kaki a écrit:
- Pour ma par j'ai toujours dit que j'aurais tendance à être favorable à un 2ème livre, mais j'ai des réserves, car je n'ai pas tous les tenants et aboutissants. Et dans ce cas, je réfère rester mesurée et ne pas trop m'emballer.
mais il ne faut pas comparer le malinoiset le border: le premier est un chien de loisir, tu sais come moi que quand le chien n'est pas bon, ils le jettent et en prennent un autre, et qu'avant d'en monter un, ils en essayent plusieurs,bien souvent. mais c'est un loisir, libre à eux. ( et tant pis pour les chiens bazardés...) sinon ce sont des organisations puissante et friquées. Mais le border, il sert à de modestes agriculteurs ( et moins modestes aussi, d'ailleurs , dans leur BOULOT, ils n'ont pas que ça à faire, essayer deschiens, les jeter s'ils ne font pas l'affaire, en essayer un autre.... c'est leur repas à la maison qui est en jeu. mais bon, tout se discute, et s'il n'y avait pas des limites au systèe des 2 livres EN FRANCE et/ou des avantages à n'en avoir qu'un, rataché à la SCC, ça fait longtemps qu'il existerait, ce livre de travail.
Celà dit, avec les nouvelles lubies de la SCC concernant la confirmation e la grille de sélection, ça grogne chez les utilisateurs ( à raison!!!) là il faut arrêter le délire , le malinois un chien de loisir , va dire ça aux flics , militaires et ou pompiers ( avalanche, décombre ) douanes etc . moi je veux bien et j' admire l' envie que vous avez pour améliorer le border mais li ne faut pas pour autant que vous en perdiez votre intellect ! j' ai oublié , mais tu crois que des juges , éléveurs , compétiteurs , ne se débarrassent pas des chiens qui ne leur donnent pas satisfaction ? tu crois sincérement que celui chez qui tu as été avant d' aller à limoges garde tous ses chiens ? je suis désolé de vous mettre face à la triste réalité , mais dans le border comme ailleurs le maître mot est ARGENTque vous le vouliez ou non ! calmes-toi! et relis plutôt ce que j'ai surligné en gras.. quand aux utilisateurs agricoles qui bazardent leurs chiens, ils ont l'excuse de ce qu'ils en ont besoin pour VIVRE pas pour faire du fric, même si comme partout il y en aura toujours pour s'en servir pour ça, c'est inévitable, mais ce n'est pas un argument! c'est ce que j'ai dit dans ce post ( mais décidément tu lis de travers... ) et c'est pour éviter ça au maximum qu'il faut absolument une sélection purement troupeau, ce que permettrait un livre spécifique. peut être que si je lis de travers c' est que tu passes ton temps à te contredire ! tu me dis plus haut que les agris n' ont pas que ça à faire prendre un chien l' essayer , le jeter , en prendre un autre etc...et là tu me dis qu' ils ont une excuse ??? Tu me cherches ou quoi? ça n'a rien de contradictoire le fait qu'ils n'aient pas que ça à faire et que, s'ils le font, ils aient une sacrée excuse: avoir de quoi manger!!! écoute, tu me parles sur un ton énervé, je te réponds calmement, mais ça va pas durer 15 ans: Bien sûr qu'ils n'ont pas que ça à faire, mais si ils le font, EUX, c'est pas pour remporter le ch de France mais parce qu'avoir un bon chien, c'est VITAL pour eux,. on ne peut pas en dire autant des grandes institutions pétées de thune qui utilisent les malinois, et pour qui remplacer un chien défaillant ne sera jamais un problème. et encore moins des compétiteurs, de quelque bord qu'ils soient et quele que soit leur race. Maintenant si tu estimes que c'est le même problème pour la RATP, les douanes ou la police de remplacer un chien défaillant que ça l'est pour un agri qui doit par ailleurs, et souvent tout seul ou presque, faire tourner son entreprise TOUT seul: les bêtes, à soigner alimenter tondre, sortir et rentrer, les agnelages et vâlages, la paperasse, les commandes les surveillances diverses, l'entretien des infrastructures et pour les chiens, les soins, l'alimentation, l'hygiène, la santé etc..... non mais qui c'est qui délire là???
Dernière édition par kaki le Jeu 20 Nov 2008, 10:58, édité 1 fois | |
| | | Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| | | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 10:59 | |
| certes, mais lui, je le connais personnellement. | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 11:08 | |
- les rigueurs (rci et compagnie) selectionneur eleveur font une selection d'un chien de travail, dont ce n'est pas un metier, si certain finissent soit à l'armée, la gendarmerie, douane, chien de securité ect, le fonction premiere est bien le loisir de certainne personne, le chien travail oui mais pas comme metier pas dans ce but d'en faire un metier pour le chien
à t'entendre les chiens utilitaires des diverses institutions ne seraient que le "rebus" des utilisateurs "loisirs" ? Tu te trompes complètement, il y a des éleveurs qui produisent spécifiquement pour l'armée, la gendarmerie, les douanes, etc. ces institutions ne prennent pas des chiots de 3 mois mais des chiens un peu plus agés qui ont été sélectionnés par les éleveurs avec lesquels ils bossent selon les critères qu'ils recherchent, en général ils veulent du chien équilibré, avec du flair mais aussi avec suffisamment de caractère, courageux mais il faut aussi qu'ils soient LOF avec radios impeccables. | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 11:32 | |
| - Wolfen38 a écrit:
Et Urf, oui, t'as raison, je suis grossier, et encore là, t'as rien vu...... Appelons un chat un chat, un chien de merde un chien de merde.
pu...de m..., tu vas arrêter tes grossièretés, le Loup !! :petitmdr: (et le chien de soupe, tu l'as, au catalogue ?) (Encore un petit intermède distrayant qui vous a été offert gracieusement par Surlaroute pour dissiper les tensions qui s'accumulent dans vos zygomatiques...) | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 12:16 | |
| De toute façon on n'y arrivera jamais ...... Chez le borders tu as les agris qui en ont besoin au quotidien mais qui se tape du chien ,du lof...l'important est qu'il bosse et même si c'est lié,eux les papiers ce n'est pas le principal. J'en ai un juste en face de chez moi ,il demande juste à avoir un chien qui lui ramène les vaches,point barre,les concours il s'en fout et puis il n'a pas le temps de faire 1000km en un week end pour aller tester son chien. Tu as l'agri passionné,qui lui aussi a des bêtes mais qui en plus est très méticuleux en ce qui concerne la génétique de son chien ,qui fera de la repro réfléchie,qui fera quelques concours ... Tu as le passionné qui a des bêtes mais qui n'est pas agri,pour qui la selection du chien est la chose la plus importante ,qui en général fait beaucoup de concours,des saillies réfléchies,qui va chercher les géniteurs en GB et qui à l'occasion donne des "cours" Tu as le proprio de border qui fait du troupeau pour l'equilibre de son chien ,qui y prend plaisir,qui tentera les concours si son chien n'est pas mauvais. Tu as le proprio qui a un border car c'est un chien qui gagne et qui lui feras voir les moutons le jour de la confirmation et c'est tout,le but étant d'utiliser les capacités du chien pour gagner. Et enfin tu as celui qui a un border parce que la couleur est belle ,c'est un chien à la mode,qui se fout de la nature du chien .
Après je pense qu'il y a plein de nuances à apporter,mais chacun a des besoins des attentes différentes ,difficile de mettre tout le monde d'acord........ | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Jeu 20 Nov 2008, 13:41 | |
| - kaki a écrit:
- urf a écrit:
- kaki a écrit:
- urf a écrit:
- urf a écrit:
- kaki a écrit:
Celà dit, avec les nouvelles lubies de la SCC concernant la confirmation e la grille de sélection, ça grogne chez les utilisateurs ( à raison!!!) là il faut arrêter le délire , le malinois un chien de loisir , va dire ça aux flics , militaires et ou pompiers ( avalanche, décombre ) douanes etc . moi je veux bien et j' admire l' envie que vous avez pour améliorer le border mais li ne faut pas pour autant que vous en perdiez votre intellect ! j' ai oublié , mais tu crois que des juges , éléveurs , compétiteurs , ne se débarrassent pas des chiens qui ne leur donnent pas satisfaction ? tu crois sincérement que celui chez qui tu as été avant d' aller à limoges garde tous ses chiens ? je suis désolé de vous mettre face à la triste réalité , mais dans le border comme ailleurs le maître mot est ARGENTque vous le vouliez ou non ! calmes-toi! et relis plutôt ce que j'ai surligné en gras.. quand aux utilisateurs agricoles qui bazardent leurs chiens, ils ont l'excuse de ce qu'ils en ont besoin pour VIVRE pas pour faire du fric, même si comme partout il y en aura toujours pour s'en servir pour ça, c'est inévitable, mais ce n'est pas un argument! c'est ce que j'ai dit dans ce post ( mais décidément tu lis de travers... ) et c'est pour éviter ça au maximum qu'il faut absolument une sélection purement troupeau, ce que permettrait un livre spécifique. peut être que si je lis de travers c' est que tu passes ton temps à te contredire ! tu me dis plus haut que les agris n' ont pas que ça à faire prendre un chien l' essayer , le jeter , en prendre un autre etc...et là tu me dis qu' ils ont une excuse ??? Tu me cherches ou quoi? ça n'a rien de contradictoire le fait qu'ils n'aient pas que ça à faire et que, s'ils le font, ils aient une sacrée excuse: avoir de quoi manger!!!
écoute, tu me parles sur un ton énervé, je te réponds calmement, mais ça va pas durer 15 ans: Bien sûr qu'ils n'ont pas que ça à faire, mais si ils le font, EUX, c'est pas pour remporter le ch de France mais parce qu'avoir un bon chien, c'est VITAL pour eux,. on ne peut pas en dire autant des grandes institutions pétées de thune qui utilisent les malinois, et pour qui remplacer un chien défaillant ne sera jamais un problème. et encore moins des compétiteurs, de quelque bord qu'ils soient et quele que soit leur race.
Maintenant si tu estimes que c'est le même problème pour la RATP, les douanes ou la police de remplacer un chien défaillant que ça l'est pour un agri qui doit par ailleurs, et souvent tout seul ou presque, faire tourner son entreprise TOUT seul: les bêtes, à soigner alimenter tondre, sortir et rentrer, les agnelages et vâlages, la paperasse, les commandes les surveillances diverses, l'entretien des infrastructures et pour les chiens, les soins, l'alimentation, l'hygiène, la santé etc..... non mais qui c'est qui délire là??? bon comme je n' ai pas envie de subir tes foudroyantes réparties je laisse tomber et comme l' a dit suppléte " on y arrivera jamais ... " en conclusion je dirai que je suis pour que le border continue à être jugé sur ses aptitudes troupeau pour être confirmé , mais que je suis contre la véhémence de vos propos qui souvent s' apparentent à du fanatisme . par contre kaki la fin de ta réponse pourrai faire l' objet d' un nouveau sujet : amélioration des conditions de vie du berger . cette petite joute écrite m' a dérrouillée les phalanges et je n' ai aucune rancoeur envers mes adversaires de ce post . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode | |
| |
| | | | Les gouts et les couleurs...l'effet mode | |
|