Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 mon mode de vie est il fait pour lui ?

Aller en bas 
+2
Akora
sylvie535
6 participants
AuteurMessage
sylvie535
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : lucq de béarn 64
Date d'inscription : 22/08/2016

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 01:10

bonsoir..
étant nouvelle , j'ai parcouru un peu les posts , appris pas mal de choses , qui soulèvent bien des questions , le mieux étant je pense , de " vous raconter ma vie" Rolling Eyes pour que vous puissiez me dire , si un border me conviendrait ...
j'ai une grande exploitation agricole , 6 hectares autours de la maison , une route a 400 mètres.. j'ai un troupeau de vaches en engraissement dans un champ au pied de la maison , bientôt je vaais avoir des cochons en semi liberté et si tout va bien des canards ( 7000) .. il me faudrait une aide pour rentrer les canards quand il y a des vaccins ou des départs, une aide pour rentrer les vaches quant il y a des départs aussi , voire même d'en trier que quelques une direct dans le champ , et pareil piur les cochons.. un border peut il faire plusieurs races d'animaux ??
le chien sera toute la journée avec moi , il y a le tour des champs aaussi a faire pour vérifier l'état du maïs et attaques éventuelles de gibier pilleurs d'épis !! j'ai 30 hectares de maïs , mais ne ferais que quelques champs en une seule fois !
à coté de ça.. je ne suis pas super active ! pas d'agility ou autres trucs du genre .. j'aime le repos canap' !!
mon chéri ne veut pas de chien dans la maison , seul bémol a mon élan !!! donc : un border peut il avoir un chenil pour la nuit ? ou a t il besoin d'une vie de famille complète ??
de carctère , je suis speed en dehors , mais calme dedans.. je suis patiente , mais avec mon chien , je suis clairement LA chef de meute , et j'entende qu'on m'obéisse , cela , sans violence bien sûr ! mais je sais être ferme , sans hurler !! j'ai déjà eu des chiens , des dogues allemand .. je voulais éduquer mon chien moi même aussi.. car j'en ai le temps , la patience et pas mal d'éleveurs pro a coté de chez moi .. et je n'aime pas déléguer... et tout ça sans clicker ou sacoche a knakki !!!
excusez moi pour le pavé !!!!! mais je ne veux tellement pas me tromper !!!
en vous remerciant pour vos réponses !!
sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 03:23

Franchement je pense que ça serait pas mal, si vous avez une exploitation je pense que vous devez être toute la journée dehors et qu'il fera du troupeau,donc pas forcément besoin d'agility et tout, le Border est avant tout un chien de troupeaux, il à été crée pour ça et pas pour l'agility. Et un Border équilibrer est énergique en extérieur et calme en intérieur.
Pour le fait qu'il dorme en chenil, oui il peut, comme la plus part des chiens mais pour son bien être et pour qu'il connaisse la vie de famille, je pense que ça serait bien qu'il vive dans la maison, au moins la journée et après pourquoi pas le faire dormir en chenil.
Après attend l'avis des experts mais je pense qu'il n'y pas de soucis à part le fait qu'il n'ai pas le droit d'entrer dans la maison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
sylvie535
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : lucq de béarn 64
Date d'inscription : 22/08/2016

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 10:26

ok akora... oui , je vais attendre l'avis d'autres personnes... merci a toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 11:05

oui pas de problème , la maison ce n'est pas une obligation , certain l'interdise ,pas d'autre .
oui il fait cochon vache ... le chenil la nuit c'est l'idéal.
seul bémol , le dressage tout seul pour un premier border non .
il faut être entouré , soit par des gens compétant ou un stage.
tu trouveras ici des infos pour démarrer
http://www.lafbc.net/new_menu/droite_new.php
pour info je suis agriculteur et je fais aussi les concours border .
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 13:14

Bien sûr que tu as un mode de vie qui lui convient! Le border a été créé pour ton mode de vie, c'est sa raison de vivre! Pour le chenil, c'est le lot de la plupart des chiens de travail. Après, si c'est pour sortir le chien 1/2 heure sur 24 pour rentrer les bêtes et c'est tout, comme on le voit souvent avec les chiens à l'attache dans les fermes, je te dirais non évidemment. Aucun chien n'est fait pour ça et à mon sens c'est de la maltraitance. Mais ce n'est pas ton cas. Je pense qu'il faut tout de même peut-être rechercher un compromis avec ton mari. A la belle saison, tu seras beaucoup dehors donc aucun pb si le chien est seul au chenil la nuit, mais l'hiver....
Pourquoi ne veut- il pas de chien à l'intérieur? Le chien ne doit pas avoir accès à toute la maison, il peut parfaitement être cantonné à la pièce à vivre et avoir interdiction pour la cuisine, les chambres etc. Si c'est pour la saleté, j'ai 3 chiens qui rentrent à la maison, mon mari n'est pas un grand fan, du coup, ils sont très bien éduqués et se font oublier à l'intérieur et je nettoie ( tous les jours l'aspirateur et la toile 2/semaine) et enfin quand il pleut et bien j'essuie leurs pattes et je les sèche et le tour est joué...
Il y a tj moyen de trouver une solution, chacun fait un pas vers l'autre en étant le plus respectueux possible et on trouve un équilibre pérenne.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 13:29

Pour le côté éducation, le Border est un chien émotif, exceptionnellement sensible et assez fragile psychologiquement. Nul besoin de hurler, je te dirais même que c'est l'inverse. C'est d'ailleurs le plus souvent le cas quelle que soit la race, c'est comme avec les gosses, si tu as besoin de crier pour te faire obéir, c'est que tu as loupé qq chose. Le chien respectera un maitre calme et fiable, pas un hystérique😉.
Par contre quel est le pb de l'éducation positive? Il faut voir en fonction du chien, certains seront encouragés par des récompenses, d'autres par un jouet et certains par les félicitations et les caresses. N'élimine pas d'entrée tel ou tel outil, ce serait dommage. Les récompenses servent à concentrer le chien et à fixer le comportement souhaité, au fur et à mesure elles deviennent aléatoires puis inutiles. Je prends un exemple précis, admettons que ton chiot soit un gros gourmand ( ce que je te souhaite car ils sont très faciles à éduquer ), tu veux lui apprendre le assis. Avec une friandise, le geste adéquat et un bon timing, en moins de 5 mn, ton chiot maitrisera cet ordre. Cela ne veut pas dire que toute sa vie tu devras le récompenser pour un assis 😊. Perso, ma vieille border, je la récompensais avec des croquettes prises sur sa ration, une poignée de croquettes dans les poches de mon jean et voilà. Il existe plein d'autres friandises appétentes et sèches, pratiques pour mettre dans les poches, parce que la saucisse, bof 😆
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 14:36

Bah le mieux c'est de mettre dans une sacoche spéciale friandises ou perso j'avais acheter une banane quand je me servait encore de friandises, car la plus part, même si c'est de la viande séchée, ça reste gras et dans le jean je trouve ça pas top, et c'est moins rapide étant donner que les paroies de la poches sont collées au jean. Après chacun ses méthodes. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
sylvie535
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : lucq de béarn 64
Date d'inscription : 22/08/2016

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 16:41

merci pour vos réponses !! c'est très très gentil à vous !!!!
pourquoi mon chéri ne le veut pas dedans ?? a cause de l'odeur du chien mouillé et du chien tout court , il a toujours eu des chiens de ferme et ils étaient tous dehors été comme hiver... et je crois qu'il a l'air d'y tenir !!  ce qui me désole car je ne conçois pas la vie de mon chien come ça , pour moi c'est un allié et un pote.. le mettre au chenil la nuit... tout ça pour l'odeur.. j'ai suggéré le febrese... mais bon ...si je menace d'aller dormir avec le chien .. peut être reviendra t il sur sa décision !! hin ! hin ! hin !  Twisted Evil
et pourquoi sans sacoche à friandises ?.... je ne voudrais pas me faire d'ennemis hein , donc je ne vais dire que mon avis sans prosélytisme ...et j'entends bien que chacun fait bien comme il veut !!
comme je l'ai dit , j'ai eu des dogues allemand , au début , novice dans l'éducation , j'étais dans un club canin " coté" d'Arcachon ... tout était basé sur la friandise , du coup , mon chien ne regardait QUE ma main , et ne croisait jamais mon regard , il faisait tout par rétribution , et non pas simple plaisir , une dame avait oublié sa sacoche a knakki , panique a bord ! son chien ne l'écoutait plus !! c'est là que j'ai compris le coté pervers de la chose !! je suis partie et j'ai du rééduqué mon chien seule , et résultat , plus de complicité avec lui et d'interaction !! pour moi ça , ça s'appelle de l'éducation positive ! récompense jeu , gratouille et surtout .. la voix ! primordiale ! un " que c'est bien çaaaa !!" le chien remue la queue comme si il venait de gagner une médaille !! la croquette ne me sert que pour les cas de peur intense a quelque chose.. a faire diversion dans un premier temps.. mais quasi uniquement pour ces cas là...
je répète bien que ce n'est QUE mon point de vue !! et je n'irais pas dénigrer cette pratique !! chacun se le voit comme on dit !!
en tout cas merci a tous pour vos commentaires qui me rassurent !!
si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas a vous en faire part !!!!  
pouce
pour le dressage spécifique de ce chien , oui , je copte bien prendre des cours et il y en a pas loin de chez moi .. c'est trop pointu pour le faire sans aide , j'avais bien noté , merci pour le lien !!!
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 19:38

Pour le regard, je te rassure tout de suite, tu en auras un paquet avec un border. C'est un chien de berger, et qui dit chien de berger, dit berger!! Tu établiras avec ton futur compagnon, une relation tout à fait différente d'avec des molossoïdes.

L'éducation positive (avec friandise ou autre) doit à l'inverse de ce que tu nous relate se faire en decrescendo. C'est à dire, que la récompense est utilisée au début, lors de l'apprentissage à chaque fois que celui ci est réussit, une fois l'apprentissage acquis, la friandise pourra être donnée, mais de façon aléatoire, pour pouvoir ensuite être totalement supprimée.

De plus, le border n'attend que ça d'apprendre de nouvelles choses, et même lorsqu'il aime les friandises, il prend souvent plus de plaisir à exécuter les choses!

Au vu de ta situation et du nombre différents d'animaux à travailler, peut être faudrait il se tourner vers des borders déjà dressés au troupeau? Un certains nombre d'éleveurs vendent des borders déjà opérationnels à travailler. Cela peut peut être être un avantage, car le chien saura quoi faire même si le betail change (en sachant qu'on ne travaille pas de la même façon sur des canards que sur des bovins, ni même des ovins) ou un inconvénient, car le chien ne saura pas correctement travailler sur un type d'animaux qu'il n'a jamais fait (surtout si tu es toi aussi novice en ce domaine). Ca peut sans doute valoir le coup en tout cas de se renseigner sur la question auprès d'éleveurs ou de personnes pratiquant le troupeau au travail?

Revenir en haut Aller en bas
sylvie535
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : lucq de béarn 64
Date d'inscription : 22/08/2016

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 22:18

un chien déjà dressé ??? sans voir ses progrès , sans lui apprendre soi même des choses... c'est comme si j'avais donné mes enfants a d'autres pour venir les récupérer a la fin de leurs études !!... je comprends bien le fait que ce soit plus facile... mais je suis comme le border.. faut que je bosse !!! et surtout si c'est difficile !! Laughing mais je serais très bien entourée, j'ai pleins de border et moutons et dresseurs dans les environs !! y a pratiquement que de ça d'ailleurs !!! et puis , avoir un chien de troupeau n'est pas une priorité pour moi , je ne vais pas en alpage avec mes vaches , elles sont dans les champs , je peux les faire revenir toute seule.. c'est long , mais j'y arrive.. c'est le plaisir d'apprendre a faire ça a deux et de travailler a deux qui m'intéresse surtout !! et même si je " rate" mon chien.. il sera mon meilleur pote quant même !!! et je ferais comme si il était super bon !!! mais mes voisins agri veilleront sur nos progrès je ne m'inquiète pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 22:24

Excellent raisonnement !
Et ce sera un très bon entrainement pour ensuite dresser le "chéri" à accepter le Border à la maison ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie535
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : lucq de béarn 64
Date d'inscription : 22/08/2016

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 22:35

petitmdr
encore un truc qui va finir au chantage ça ...... :niark:
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 22:41

Si tu dresses bien le Border à aller lui chercher la télécommande et une bière les soirs de matchs (il se débrouillera pour le reste...), le chéri devrait l'accepter plus facilement... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvie535
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : lucq de béarn 64
Date d'inscription : 22/08/2016

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMar 23 Aoû 2016, 22:47

pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMer 24 Aoû 2016, 00:17

Pour l'odeur, j'ai deux chiens et ça ne sent absolument pas le chien dans la maison, même si je les caresses je n'ai pas de mauvaise odeur sur les mains (pas comme avec certains chiens) je pense que cela dépend vraiment de l'entretient du chien.
Pour les friandises, je suis totalement d'accord, comme toi je l'ai fait avec Kinaï et,elle n'écoutais absolument rien, avec mon chiot Malinois je n'utilises les friandises que pour lui apprendre des tours et il m'obéit vraiment mieux que Kinaï au début, mais ça je pense que c'est parce que je ne sait pas utiliser la friandise comme récompense. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMer 24 Aoû 2016, 14:35

Oh bah je te comprend, j'ai le même cheminement, mais certains professionnels ont besoin d'un chien opérationnel de suite, et comme il faut beaucoup de temps pour que ce soit optimum...


Pour le dressage d'homme, le chien aide beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie535
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : lucq de béarn 64
Date d'inscription : 22/08/2016

mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? EmptyMer 24 Aoû 2016, 15:59

Pour le dressage d'homme, le chien aide beaucoup Wink



oooh que oui !! si on pouvais toujours être comme eux , dans l'instant présent.. !!
je m'entraine a le faire ... et si je n'y arrive pas , ben , mes chiens me le faisaient savoir immédiatement,
y avait plus personne !! " message reçu ! " fin de séance !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty
MessageSujet: Re: mon mode de vie est il fait pour lui ?   mon mode de vie est il fait pour lui ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon mode de vie est il fait pour lui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel mode de couchage pour le chiot
» Un border collie bon choix pour mon mode de vie ou pas ?
» le border? un chien fait pour moi?
» Le border collie est-il fait pour moi ?
» Comment fait on pour emmener un chien en avion?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: