Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Je commence a avoir des doutes | |
|
+32kakoan MéréETCroC Oncle Fritz berelo chrisalex sunshine elodie28 shapka kitty Surlaroute Supplete lola Cherko Blue Eyes patoune07 youtit lets Gappy Kerchak sofqipeu Australoublue verne62 joris calypsofreneuse titluciole DJENANI Elwin Uzo nini Banzaï Fonzie Feebleuw 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Feebleuw Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 353 Localisation : Nivelles Date d'inscription : 02/06/2008 Noms de mes chiens: : Max, Louna, SAM
| Sujet: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 01:47 | |
| Comme expliqué dans un autre post je cherche un appartement pour emmenager avec mon copain et le petit sam Mais je commence a avoir beaucoup de doute, je vois partout que le border collie n'est pas un chien d'appartement et plein d'autres trucs du genre...je n'ai pas les moyens de louer une maison avec jardin etc... et puis plein de gens essaye de me disuader... ma mere entre autre me dit que sam ne sera pas heureux en ville... etc.. et d'autres personnes me disent la meme choses... je sais que ma mere dit ca pour que je reste a la maison mais bon si c'etait vraiment vrai? j'ai peur qu'il ne soit pas heureux ... je ne demande qu'une choses c'est qu'il le soit ! donc je me demande si c'est vraiment une bonne idée J'ai pas envie de l'abandonner pour rien au monde je ne le voudrais ... mais il va devenir fou non ? au debut on aura pas beaucoup d'argent (caution, meubles, etc) donc il ne pourra pas se depenser que ca soit en agility ou au dressage vu qu'on aura pas les moyens de lui payer il faudra attendre un petit temps avant de pouvoir se le permettre Je dis pas non plus que si il vient avec nous je vais le laisser dans l'appart toutes la journée, c'est d'ailleurs pour ca que j'essaye le plus possible de trouver un appartement dans un coin plus ou moins "vert" ou avec un grand parc dans les alentours ... mais est ce bien suffisant ? y a t'il des gens sur le forum qui ne travaille pas avec leurs chien qui n'on un border collie que comme "animal de compagnie" ? Je suis vraiment chamboulé je pense de plus en plus que j'ai fais une erreure en adoptant ce chiot , que c'etait peut etre pas le bon moment et que j'aurai peut etre du attendre 1ans de plus... mais en meme temps je me dis que si je ne l'avais pas adopté il serait mort ( 2 de ses freres sont mort ) J'adore mon loup, on est tres tres tres complice ... mais j'ai peur de tout gaché ... je me prend peut etre trop la tete avec ca mais son bonheur est quelque chose qui me tient tres tres a coeur, il m'apporte quelque chose tout les jours je ne sais pas comment expliquer ca..surement que la plus part d'entre vous comprendrons et j'ai envie de lui rendre en retour .. En meme temps je me dis que je pourrais assurer son bonheur mais en meme temps plein de gens essaye de me faire croire le contraire et de me faire croire que je ne serais pas a la hauteur pour qu'il soit heureux etc... resultat je sais plus quoi faire, deja a la maison en pleine campagne il est SUPER nerveux.. il saute sur tout ce qui bouge etc.. alors en ville ? .... aidez moi, donnez moi des conseils svp alors vous en pensez quoi? | |
| | | Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 09:57 | |
| Bin il aurait peut-être fallu y penser avant!!!!!!!!!!!!!! Oui, il y a certainement ici des gens qui ont un border collie de compagnie..... Mais ce n'est pas un chien fait pour cela Un border collie est un chien de TRAVAIL!!!!!! Désolée, mais là, c'est trooooppp.... Alors oui, si il reste en appart à végéter, il ne sera pas heureux, mais le fait de vivre en appartement, n'a rien a voir avec son bonheur.... Sur le forum, beaucoup vivent en appartement et sont pourtant bien dans leur tête et dans leur poils. La question n'est pas de savoir si il sera heureux, mais surtout de savoir si TOI tu es prête à TOUT faire pour qu'il le soit. Ton border DOIT travailler, il n'est pas obligé d'aller en club pour cela!!! Tu peux le travailler toi même, en obéissance, ou en obé rythmée, lu permettre de se dépenser, aller faire de longues promenades, quand il sera plus grand, environ 1 an tu pourras aller courir avec, pas cher, juste une paire de basket!!! tu pourras faire du Freesbee avec lui, ..... Ton chien doit travailler TOUS les jours, il doit pouvoir s'exprimer, aussi bien physiquement que mentalement. Il va falloir t'investir à fond. Si tu n'es pas prête à faire un maximum pour son bonheur, tu verras ton chien s'éteindre et perdre sa joie de vivre. Si tu n'es pas prête à lui offrir tout cela, alors, il est préférable pour son propre bonheur de le céder à quelqu'un qui pourra lui permettre de s'épanouir. Désolée, je suis dure, mais c'est ce que je pense.... Par contre, malgré que je pense que c'est un peu tard, je ne peux que te féliciter d'avoir pensé au bonheur de ce petit chiot... C'est déjà pas mal que tu te rende compte qu'il risque d'avoir un problème. Sinon, si tu veux le garder, c'est tout a fait faisable et avec l'aide du forum, tu pourras permettre à ton petit loup de s'éclater et de vivre heureux. A toi de faire le bon choix, tu es la mieux placée pour analyser la situation... Bon courage pour ta décision. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 10:34 | |
| tes parents habite une maison avec jardin? si oui tu sera loin d'eux la journé vas-t-il rester longtemps seul? si oui pourquoi ne pas le laisser chez tes parent et le prendre le week-end pendant vos vacances tu ne peut pas prendre une petit maison avec jardin tu fait une demande APL a la caisse d'allocation familliales |
| | | Banzaï Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008 Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 11:12 | |
| titluciole habite dans un appartement de 25 m² avec 2 gros chiens, je peux te dire qu'ils sont super heureux même s'ils restent seuls plusieurs heures par jour quand elle est au boulot, par contre elle leur fait faire une vraie ballade tous les jours, les fait travailler (obr, agility dans un champ avec des obstacles naturels ou des obstacles pliants, freesbee, jeux, etc.).
Ce n'est pas le fait d'être en appart qui détermine si un chien est heureux ou pas mais le temps et les activités que tu lui consacres et ça pas besoin d'argent pour y arriver. Et puis avant on avait 5000 m² de terrain, les chiens s'en foutaient royalement, passé les premières 10 mn où ils faisaient leurs besoins, ils étaient ensuite derrière la porte à attendre qu'on les fasse entrer, du terrain sans activité avec le maitre est bien pire que appart avec maitre qui s'en occupe.
Duty, franchement avoir un chien pour ne le voir que le week end autant ne pas en avoir... | |
| | | nini Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3750 Localisation : isére Date d'inscription : 30/05/2007 Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 11:46 | |
| j'habite en appart avec ma border collie et ma rott et mes 2 autres chiennes et elles son pas malheureuse | |
| | | Uzo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5623 Localisation : LH Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 12:01 | |
| Tu as ... 19 ans. Tu vivais chez tes parents jusque là ? Je comprends pas que des parents laissent leur gamin prendre des chiens avant qu'ils aient "leur vie" ... | |
| | | Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 12:11 | |
| Et oui trouver un appart c'est pas facile. Nous on refuse catégoriquement tout appart où il n'y a pas un "parc privé" dans l'idéal on cherche un appart ou une petite maison avec jardin et pourtant nous avons "juste" une shetland. Je t'avous que ce n'est pas facile du tout mais on visite entre 7 et 8 apparts par semaine pour trouver notre bonheur.
A savoir que même si nous avons actuellement un jardin privé à la résidence je prends régulièrement la voiture pour promener Lili dans les parcs aux alentours même si pour cela il faut aller loin. J'ai également quelques obstacles d'agi pour la défouler.
Il est pour moi hors de question que ma chienne patisse du fait que nous soyons en appart...et pour cela il faut se donner les moyens, j'avoues que je suis aider mon zom travail et gagne relativement bien sa vie.
De plus, je reste persuadée qu'un chien en appart n'est pas plus malheureux qu'un chien en maison, le gros gros soucis ce sont les espaces verts. Aller prends toi en main. Le bonheur de ton chien ne se résume pas à un nombre de m² définis simplement au fait que tu te donnes les moyens de lui offrir le meilleur, crois-en mon expérience: prends un appart avec un parc (ou jardin) privé autour, si tu ne peux pas te déplacer en voiture essais de trouver non loin d'un parc. Aprés consacre lui le temps necessaire pour qu'il s'épanouisse. | |
| | | DJENANI Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 453 Localisation : Alsace Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Olga
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 12:32 | |
| Avant d'emménager dans notre nouvelle maison, nous vivions en appart et Olga n'était vraiment pas malheureuse (mais bon, elle n'est pas "100%" BC car sa maman était une Golden). Par contre, elle faisait (et fait toujours) 45minutes de footing avec son maître, une grande ballade l'aprèm avec moi et un peu d'obé dans la journée. | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 12:38 | |
| Bon je n'ai pas de border, mais un berger allemand de travail (qui est aussi hyperactif qu'un border). Comme te l'a expliqué ma mère, je vis dans 23m² avec mes deux gros chiens. Je n'ai pas toujours vécu là.
Newton, mon 1er bearded je l'ai eu quand j'étais étudiante, je vivais dans un appart' avec une mini-cour fermée qui me servait uniquement pour les besoins pressés de chiot. Appart en pleine ville donc pas possibilité de le détacher en liberté près de chez moi, MAIS, je prenais le bus très souvent avec lui pour aller le promener dans les grands parcs en totale liberté et je faisais de l'agility and co avec lui le we.
Puis, j'ai arrêté mes études et je me suis retrouvée chez ma mère, avec une grande maison et un immense jardin. Le chien m'y a suivi et s'est habitué à avoir un grand jardin pour courir avec les chiens de mon frère... même si c'était pour revenir à la porte 10min après être sorti. Un jardin c'est chouette... quand on y est avec sa maitresse. A cette période, j'ai eu Ramdam, qui a donc commencé sa vie dans une grande maison avec un grand jardin. Comme j'étais au chomage, je bossais et promenais mes chiens toute la journée avec 5 entrainements en club par semaine (2 agility, 2 ring, 1 pistage).
Puis j'ai trouvé du taf, j'ai eu mon appart à moi donc 23m² mais à côté de champs où je peux les défouler et à 15min à pied de la forêt. Mes deux chiens, newton et ramdam m'ont suivi et se sont habitué à vivre en appart avec moins d'entrainements en club compte tenu de mon emploi du temps. Newton est mort, chaplin est arrivé et a appris à vivre en appart.
Je n'ai que 30 ans, je peux encore changer de taf, de maison, d'appart, de villes, je peux me marier, avoir des enfants. Ce sont des changements de vie normaux, des changements de vie où m'accompagnent et m'accompagneront toujours mes chiens. Ils s'adaptent :)
Tout ca pour dire que non, un chien n'est pas malheureux parce qu'il vit en appart, un chien peut s'habituer à y vivre, peut apprendre à y vivre. Un chien est malheureux en appart si sa seule activité est d'être en appart, sorti en laisse pour faire le tour du pâté de maison. Un chien est malheureux dans un immense jardin, si sa seule activité est d'être tout seul dans ce jardin 24h/24. Ce dont a besoin un chien c'est de faire des choses avec son maitre. c'est tout. Une cour en appart ou des espaces verts, ca a un côté pratique quand tu as 40 de fièvre et que tu as pas le courage de sortir ton chien sous la pluie pendant une heure à l'autre bout de la ville. Mais si tu as pas, ben courage ou pas, tu vas les sortir une heure au bout de la ville sous la flotte parce que c'est important pour leur équilibre et que tu es responsable d'eux. Vivre en appart, ca rajoute des contraintes mais si tu les assumes, y'a pas de soucis.
La clé de la réussite c'est à mon sens :
- connaitre les contraintes que ca suppose (notamment les sorties) et les assumer
- connaître les besoins de son chien et tout faire pour y répondre malgré les contraintes que ca rajoute. Un border est un chien qui a besoin de se défouler et de travailler mentalement régulièrement, ca suppose donc appart ou pas qu'il va falloir le sortir dans des endroits où tu peux le défouler (donc les repérer dans ta nouvelle ville, savoir les règles, les endroits où tu peux le détacher notamment etc etc...) et de trouver des moyens de lui faire bosser sa tête (qui peut être juste un peu d'obr tous les jours hein :))
- Apprendre au chien à s'adapter et à l'arrivée dans un nouveau lieu, prendre le temps de travailler sur cette adaptation s'ils ont toujours vécu de la même façon. Je reste persuadée que je n'ai pas de soucis avec mes chiens parce que, chiot, je leurs montre tout ce qui est montrable et pas juste ce qu'ils rencontrent dans le quotidien proche. Mes chiens dorment en appart, mais savent dormir en chenil ou en varikennel. Ils savent rester seuls dans une maison sans faire de dégâts parce que je leur ai appris même si petit j'aurais pu choisir la solution seuls dans le jardin. Ils sont déjà tous montés dans un busou un train au moins une fois. Ils ont appris à ne pas aboyer en appart, etc etc.... Tout ca pour dire que tout s'apprends :)
Bon emménagement :) | |
| | | calypsofreneuse Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 623 Localisation : freneuse 78 Date d'inscription : 11/07/2008 Noms de mes chiens: : calypso et biouty Une citation que j'aime bien: : il faut eduquer les maitres avant d'eduquer les chiens
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 12:39 | |
| moi aussi jai pris calypso quand je vivait encore avec ma mere et nous ont a une maison de 50m2 avec une petite cour15M2 et mintenant ont a biout et calypso et ils sont loin d'etre maleureux mais ces vrai ke lon vit kan meme en pleine campagne au milieu des champs donc tres tres grandes ballade et defoulement total oblige quand ont a pas de jardin ILS SONT SORTI AU GRAND MINIMUM 3 FOIS PAR JOURS et le week en d au club | |
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008 Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 12:40 | |
| - Uzo a écrit:
- Tu as ... 19 ans. Tu vivais chez tes parents jusque là ?
Je comprends pas que des parents laissent leur gamin prendre des chiens avant qu'ils aient "leur vie" ... ben ça dépend aussi des enfants... Mon fils a acheté son premier Malinois (Obus) avec ses économies, il avait 14 ans et il a toujours assumé son chien et les autres qu'il a achetés par la suite, sauf évidemment à 14 ans c'était moi qui payait les croquettes et le véto, mais le reste c'était lui qui s'en occupait, titluciole a acheté son premier Bearded quand elle avait 17 ans, elle était étudiante et en appart, elle l'a toujours assumé. Ce n'est pas une question d'age, surtout que Feebluew vit en couple et qu'elle a 19 ans, donc en principe c'est une adulte responsable. edit : bon au moins mère et fille disent la même chose | |
| | | joris Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1340 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 11/08/2008 Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 12:46 | |
| ton chien n'a pas besoin de terrain , il a besoin de toi!!!!! , il a besoin que son maitre s'occupe de lui , l'éduque , lui trouve une place au sein de sa meute , il a besoin de se rendre utile pour toi .
un chien ne vit que pour son maitre et peu importe la superficie du "chateau" , il peut très bien rester en studio , si à coté tu lui donnes une raison d'exister , par le sport , le dressage tout ce que tu peux qui le rend heureux et comme disait Antoine de Saint Exupery:
"tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé"
de plus tu dis qu'il y a un feeling avec ton chien , alors à toi de te bouger meme en studio pour que cela continue .
et pas besoin d'argent pour ça , du courage , de la volonté et de l'amour te suffiront ton chien n'est pas obligé d'aller au club pour etre heureux , il a besoin de toi | |
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 12:50 | |
| Je rajouterais que pour nous, jeunes c'était possible aussi parce que niveau éducation, on avait le droit de s'y prendre comme on le voulait avec nos chiens et donc on assumait réellement tout :) (j'pense à l'exemple de Katlyn qui ne peut pas faire ce qu'elle veut).
Pour les activités sans rien dépenser. Actuellement je ne suis plus en club pour des raisons persos, et bien ca n'empêche pas mes chiens de bosser régulièrement. Faut pas grand chose pour faire un bout de pistage ou de cavage ou tout autre jeux de flair, faut rien pour faire de l'obr ou de l'obéissance, tu peux faire de l'agility avec des obstacles naturels (même urbains d'ailleurs) ou avec un cadeau de noël sympa à pas super cher avec des obstacles portatifs.
Pis jouer et aimer ca coute rien du tout :) | |
| | | Uzo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5623 Localisation : LH Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 12:50 | |
| - Banzaï a écrit:
- Uzo a écrit:
Je comprends pas que des parents laissent leur gamin prendre des chiens avant qu'ils aient "leur vie" ... ben ça dépend aussi des enfants... Mon fils a acheté son premier Malinois (Obus) avec ses économies, il avait 14 ans et il a toujours assumé son chien et les autres qu'il a achetés par la suite, sauf évidemment à 14 ans c'était moi qui payait les croquettes et le véto, mais le reste c'était lui qui s'en occupait, titluciole a acheté son premier Bearded quand elle avait 17 ans, elle était étudiante et en appart, elle l'a toujours assumé.
Ce n'est pas une question d'age, surtout que Feebluew vit en couple et qu'elle a 19 ans, donc en principe c'est une adulte responsable.
edit : bon au moins mère et fille disent la même chose Oui, mon premier chien, je l'ai eu très tôt aussi ( 14 ans ), je l'ai toujours assumé. Mais là, visiblement ... Combien de jeunes prennent un chien chez papa/maman et partent sans quand ils commencent leur vie ? | |
Nombre de message : 1340 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 11/08/2008 Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 12:54 | |
| moi pour le dressage de mon chien ça m'a couté: 2 laisses , 1 longe , un sifflet , une balle , un frisbee , et tout ce que j'emprunte à la nature ( bout de bois , souche , clairière , etc...)
donc le problème financier tu peux t'en passer | |
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 12:56 | |
| - Citation :
- Oui, mon premier chien, je l'ai eu très tôt aussi ( 14 ans ), je l'ai toujours assumé.
Mais là, visiblement ... Combien de jeunes prennent un chien chez papa/maman et partent sans quand ils commencent leur vie ? Ben là visiblement, Feublew a envie d'assumer son chien et de le prendre avec elle, ce sont les autres justement qui tentent à tord de l'en dissuader :) | |
| | | verne62 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 218 Localisation : calais - Audruicq - 62 Date d'inscription : 17/10/2008 Noms de mes chiens: : Doug
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 13:14 | |
| Alors, moi j'habitai chez mes parents, et je voulais un chien de chasse...
Donc, j'ai eu mon chiot pour mes 19 ans, un croisé Jack terrier et épagneul breton, Vinz.. une flèche, bien speed... je l'adore... Mais as mes 23 ans Je suis partis en appart avec ma copine.. et ma mère, m'as dit toi tu pars, mais Vinz, y reste ici.. elle l'aimai de trop, depuis c'est le chien de mes parents, et moi bin, j'ai repris Doug, quand j'ai quitté l'appart, pour une petite maison. Mais, pour revenir au sujet. Le chien s'acclimate toujours à son environnement, du moment qu'il as du retour en affection, et en loisir.. Moi je dit... :trisounet: peu importe, je connais des gros chiens, en appart, plus heureux, que d'autres en maison, sa dépend du maitre, moi, je dit... | |
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 13:17 | |
| moi à 23 ans j'avais un beauceron de 50 kgs et une dogue allemand de 70kg en appart , alors un minuscule border devrait s'y faire | |
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 13:50 | |
| - Citation :
- Je rajouterais que pour nous, jeunes c'était possible aussi parce que niveau éducation, on avait le droit de s'y prendre comme on le voulait avec nos chiens et donc on assumait réellement tout :) (j'pense à l'exemple de Katlyn qui ne peut pas faire ce qu'elle veut).
ah oui mais toi tu as une maman exceptionnelle, moi en l'occurrence :petitmdr: bon d'accord | |
| | | Australoublue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007 Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 15:25 | |
| J'ai 2000 m2 de terrain, mais si mes chiens n'ont pas une ballade quasi quotidienne d'à peu près une heure dans les bois + leur petite séance d'OBR, sans parler des autres activités, ils deviennent pénibles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 15:29 | |
| - Banzaï a écrit:
- titluciole habite dans un appartement de 25 m² avec 2 gros chiens, je peux te dire qu'ils sont super heureux même s'ils restent seuls plusieurs heures par jour quand elle est au boulot, par contre elle leur fait faire une vraie ballade tous les jours, les fait travailler (obr, agility dans un champ avec des obstacles naturels ou des obstacles pliants, freesbee, jeux, etc.).
Ce n'est pas le fait d'être en appart qui détermine si un chien est heureux ou pas mais le temps et les activités que tu lui consacres et ça pas besoin d'argent pour y arriver. Et puis avant on avait 5000 m² de terrain, les chiens s'en foutaient royalement, passé les premières 10 mn où ils faisaient leurs besoins, ils étaient ensuite derrière la porte à attendre qu'on les fasse entrer, du terrain sans activité avec le maitre est bien pire que appart avec maitre qui s'en occupe.
Duty, franchement avoir un chien pour ne le voir que le week end autant ne pas en avoir... tu a raison mois aussi j'ai vecu en apparte ave 2 chiens et un chat est ça c'est bien passer |
| | | sofqipeu Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 721 Localisation : alsace Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 16:06 | |
| Pareil que les autres, tout dépend de toi !
Moi aussi on m'a souvent dit "quoi, tu veux un chien, mais en appart c'est pas une vie", sauf que ceux qui me disaient ça, la plupart du temps n'y connaissaient rien en chien...
Comme l'ont dis les autres, un chien est heureux en compagnie de son maître.. donc le jardin, c'est pas indispensable!
Si vraiment tu as envie de le garder, fonces ! Bien sur il faudra beaucoup t'investir (en temps, énergie etc, en argent moins) pour qu'il puisse bien vivre cette situation, mais comme dis, un peu d'obé, d'obr, des ballades etc et tout ira bien. Pas besoin forcément d'un club et de beaucoup d'argent..
Mais plus précisément il devra rester seul longtemps? Là actuellement tu le promènes, tu fais des activités avec? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 16:09 | |
| - joris a écrit:
- moi à 23 ans j'avais un beauceron de 50 kgs et une dogue allemand de 70kg en appart , alors un minuscule border devrait s'y faire
c'est vrai que les dogue ne vive pas vieux? |
| | | Kerchak Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3038 Localisation : Provence Date d'inscription : 17/02/2008 Noms de mes chiens: : Maïdy (BC) Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."
| | | | Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes Mer 22 Oct 2008, 16:21 | |
| - Uzo a écrit:
- Banzaï a écrit:
- Uzo a écrit:
Je comprends pas que des parents laissent leur gamin prendre des chiens avant qu'ils aient "leur vie" ... ben ça dépend aussi des enfants... Mon fils a acheté son premier Malinois (Obus) avec ses économies, il avait 14 ans et il a toujours assumé son chien et les autres qu'il a achetés par la suite, sauf évidemment à 14 ans c'était moi qui payait les croquettes et le véto, mais le reste c'était lui qui s'en occupait, titluciole a acheté son premier Bearded quand elle avait 17 ans, elle était étudiante et en appart, elle l'a toujours assumé.
Ce n'est pas une question d'age, surtout que Feebluew vit en couple et qu'elle a 19 ans, donc en principe c'est une adulte responsable.
edit : bon au moins mère et fille disent la même chose Oui, mon premier chien, je l'ai eu très tôt aussi ( 14 ans ), je l'ai toujours assumé. Mais là, visiblement ... Combien de jeunes prennent un chien chez papa/maman et partent sans quand ils commencent leur vie ? J'aimerais bien moi que justine me laisse Chanel quand elle quittera la maison, j'adore cte chienne moi...mais je n'ai aucune chance et comme les autres, je ne m'en occupe pas, sauf pour les calins | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je commence a avoir des doutes | |
| |
| | | | Je commence a avoir des doutes | |
|