Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !

Aller en bas 
+13
Surlaroute
nini
Cha
clovinette63
Markirya
Gappy
kathoune
titluciole
chrisalex
galopine07
Vaudou
lets
goedmax
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:07

http://www.etudes-litteraires.com/forum/sujet-904-accord-participe-passe-cod

En fait dans la règle on a tort, dans la pratique c'est admis...

DONC ON A TOUS RAISON HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 827646 HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 827646 HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 827646


STOP !!!!! C'est une belle conclusion qui me convient... :lévite: :lévite: :lévite:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:07

lets a écrit:

-Regardez ces lilas, j'en ai cueilli pour ma mere.
-Il a vu ma mere: Voici les nouvelles qu'il m'en a données.
-J'aime les livres, j'en ai reçu pour mon anni.
- Vous etes allés sur la côte d'azur, la description que vous nous en avez faite nous a ravis.
-la flateri corrompt les meilleurs pinces et ruine les plus belles espérances qu'on en avait conçues.
-Je rêvais de voir des montagnes, j'en ai vu dans plusieurs tableaux, j'en avais meme peint dans des decors de peau d'ane.
-Ma soeur, pendant un voyage autour du lac de Lucerne, m'en avait envoyé des descriptions m'en avait écrit de longues lettres.
-Oh ! que je l'ai aimée cette cours ! Les plus pénètrants souvenirs que j'en ai gardés sont ceux des belles soirées de l'été.

C'est juste Very Happy:D:D ??

bravo, lets. pouce

t'as vu, c'était pas compliqué Very Happy

je te laisse expliquer ça à Goedmax Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:09

LooooooooooL ! nan nan jexplique plus rien du tout !!!

"Il faut savoir faire... et le faire savoir"

Moi je suis (du verbe suivre) que la premiere option, lool

Huum par contre, c'etait quoi la phrase de depart ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:11

"il n'en avait jamais pris avant",

COD => en ? Donc accorde pas ? ce'st ca ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:11

lis la citation de lets, elle a noté gras les COD placés avant le verbe précédé de en

ce qui illustre la leçon de son professeur telle qu'il l'a donnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:13

lets a écrit:
"il n'en avait jamais pris avant",

COD => en ? Donc accorde pas ? ce'st ca ?

Dans cette phrase, pour reprendre la leçon de ton prof, il n'y a pas de COD avant le verbe précédé de "en"

rappel de ladite leçon:
Citation :
Lorsque le COD du verbe est "en", le participe passé rester invariable.
TOUTE FOIS, si le verber précédé de "en" a un COD placé avant lui, le participe passé s'accord
e.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:23

si j'ai bien compris ton édit...

Comment expliques tu que Stendhal ait fait cette erreur ?

Stendhal : Ses ordres, s'il en a donnés, ne me sont pas parvenus
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:25

cela dit Goedmax a raison , il n'a pas toujours été compté comme faux de faire la'accord et on trouve des vestige de règle qui autorisent les 2 mais qui précisent qu'il est préférable de ne pas accorder.

Ainsi, ton pro était catégorique, et person je préfère l'être aussi. comme dans le forum dont eil a cité une page "l'accord est e, voir de disparition", et certain experts semblent avoir décidé qu'il n'était plus de mise.

Bon, ben moi j'ai posé une question, et j'aierais bien en connaîre la réponse.

Est-ce qu'on pet dire "le genre de trucs", avec trucs au pluiriel?


( lol, faudrait faire une rubrique "notre français sur le net", non? y'en aurait des choses à dire!!! Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:27

kaki a écrit:
lets a écrit:
"il n'en avait jamais pris avant",

COD => en ? Donc accorde pas ? ce'st ca ?

Dans cette phrase, pour reprendre la leçon de ton prof, il n'y a pas de COD avant le verbe précédé de "en"

rappel de ladite leçon:
Citation :
Lorsque le COD du verbe est "en", le participe passé rester invariable.
TOUTE FOIS, si le verber précédé de "en" a un COD placé avant lui, le participe passé s'accord
e.

Bah oui, donc la, y a pas de COD avant le verbe précédé de "en", vu que le COD c'est "en" en lui meme (premiere ligne de la lecon)
C'est ca !??

Pourquoi tu dis "la dite lecon" ?? C'est pas une vrai lecon, elle se dit de lecon, mais elle ne l'est pas ?? ou c'es tpas pejoratif Very Happy ?


Moi j'ai une colle : COmment ecrit-on "oten pour moi"
Biensur, j'ai ecris "oten" phonéticalement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:28

sur ce point j'ai reconnu mon erreur... pas de -s

et donc je ne me serais même pas posé la question du -nt si je ne mettais pas trompé à truc...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:29

goedmax a écrit:
si j'ai bien compris ton édit...

Comment expliques tu que Stendhal ait fait cette erreur ?

Stendhal : Ses ordres, s'il en a donnés, ne me sont pas parvenus

réponse au dessus.
j'ai expliqué à Lets la leçon de son prof, qui, elle l'affirme, et je le conçois était certainement un excellent prof.

le français est une langue vivante, qui évolue très vite.
Stendhal a vécu la fin du 18ème siècle et le tout début du 19ème!

A l'chelle de ma petite vie j'ai déjà vu bien des transformations! et moi qui chante l'opéra, je peux te dire que j'ai parfois à user d'un français limite ridicule tant il sonne surranné, dépassé... en voie de disparition. beaucoup de mots, d'expressions, de tournures de phrase de l'époque de Stendhal n'ont plus cours....
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:31

Je répète :

En fait dans la règle on a tort, dans l'usage c'est admis...

DONC ON A TOUS RAISON


STOP !!!!! C'est une belle conclusion qui me convient...

pour preuve, la citation de Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:32

Ouai maintenant on a meme le droit de dire des Zharicots !! c'est HONTEUX !!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:37

Citation :
Pourquoi tu dis "la dite lecon" ?? C'est pas une vrai lecon, elle se dit de lecon, mais elle ne l'est pas ?? ou c'es tpas pejoratif Very Happy ?


Moi j'ai une colle : COmment ecrit-on "oten pour moi"
Biensur, j'ai ecris "oten" phonéticalement ^^


MDRRR comme on est sorti du sujet de départ! :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: Lets, t'es impayable!!!

bon pour répondre "ladite" c'es en un seule mot, et c'est juste plus rapide que d'écrire "la leçon en question", tout en m'évitant de répéter "la leçon de ton prof" puisque je venais de la dércire comme ça. C'est du bon français, lol, profite, c'est gratuit et avec moi c'est pas tous les jours Laughing )



stendhal est d'une autre époque!!!
On va pas non plus prendre le français de Rabelais en exemple!


goedmax, le prend pas pour toi quand je pose la question de savoir si on peut dire ce genre de trucs, c'est sincère. Pour l'accord du verbe, on en a déjà arlé, ce n'est pas mon propos Wink

si tu relis mon post à ce sujet, tu verras que je posais déjà la question Wink
et j'adore poser et me poser des questions a sujet de la langue française Very Happy qu'on me reprenne quand je me plante, j'aime aussi, car ainsi je progresse!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:39

Ah merci pour ladite !

J't'en ai posé une de question Laughing

"oten pour moi " !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:40

ha au fait pour ta colle, c'est "autant" bien sûr. ( sous entendu "je mérite autant d'être reprise que je pensais que tu le méritais )
Pis pendant que j'y suis on dit "flemme" ( la flemme qui nous habite souvent, lol) et pas flegme, qui est autre chose Wink ( je profite du sujet pour te le dire parce que tu l'écris souvent comme ç, j'avais remarqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:42

Ah ouai je me pose toujours la question !! Pis desfois j'ecris l'un, desfois j'ecris l'autre, et jme dis "si c'est faut, FF me le soulignerait en rouge"... mais apparament nan xD!!

Va chercher sur le net, on peut aussi dire "au temps pour moi" !!!! jt'e promet !! mais la c'est trop tard. Ils se sont bcp battus a ce sujet, sur certains site c'est a mourir de rire xD !!!!

Ouai je sais que je meriterais detre tresssssss souvent reprise !! mais bon, sur le forum j'ecris a l'arrache aussi, je relis pas 1000 fois.... Dans ma derniere dissert, j'ai eu 0 point en moins d'ortho Very Happy ! Donc moins de 10 fautes sur... bcp de feuilles Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:43

lets a écrit:
Ouai maintenant on a meme le droit de dire des Zharicots !! c'est HONTEUX !!
ouaip, c'est nul.
Mole changement qui m'a traumatisée, c'est de pouvoir dire "malgré que", ça me hérisse le poil!!!
pis je suis quasi sûre qu'un jour on pourra dire "à l'insu de mon plein gré" en vrai de vrai!!! affraid affraid affraid :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:44

kaki a écrit:

pis je suis quasi sûre qu'un jour on pourra dire "à l'insu de mon plein gré" en vrai de vrai!!! affraid affraid affraid :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr:

Moques toi pas, chu sur que je serais capable de le dire !!!!!!!
C'est un oxymore, c'est ca ?
Parceuqe si c'est de plein gré, ca peut pas etre a l'insu, une histoire dans le genre ?

Pour le malgré que, chu sur que je le dis souvent aussi :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:45

ha non, lets, l, je suis hyper formelle, on dit autant pour moi pour la raison que je t'ai citée, c'est une locution qui a un sens.
Il n'y a aucune notion de temps dedans.. mais de retour de bâton.
Par contre un maximum d'internautes se plantent, c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:49

ben c'est normal que tu dises malgré que, t'es pas de ma génération!

une langue vivante c'est une langue qui bouge, de génération en génération, elle change, à la différence des langues mortes qui sont figées pour l'éternité ( amen)

non , c'est pas un oxymore, c'est juste une abérration de langage...
je ne sais pas si ça porte un nom. On pourait appeler ça une jeanclaudevandamerie, mais c'est pas tout à fait pareil... :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:49

Citation :
Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment — mais pas exclusivement — de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.


Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres.

Adolphe V. Thomas écrit ainsi dans l'article « temps » du Dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse) :

« Au temps - autant. Malgré certaines hésitations*, le commandement usité à la caserne, dans les salles de gymnastique, etc., pour faire recommencer un mouvement doit s'orthographier au temps ! (et non autant !) : Il avait dit gaiement « Au temps pour moi ! » (J.-P. Sartre, Le Mur, 156). Voici du monde. Au temps ! Le cocktail dans ma chambre (Tristan Bernard, My Love, I, 1).

« En effet, un temps, c'est le « moment précis pendant lequel il faire faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses » : Charge en quatre temps, en douze temps. Se rappeler le populaire En deux temps, trois mouvements. De plus, l'italien possède l'expression équivalente, qui se dit Al tempo ! et reproduit littéralement le français Au temps ! »

* Thomas revendiquant d'être normatif, on appréciera à leur juste valeur la mention « certaines hésitations » qu'il mentionne sans les condamner, même s'il entend indiquer par la suite « le droit chemin »


C'est pas un site de merde, c'est :

http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:50

et au fait, je connais une personne qui est spécialiste de ce genre d'abbérations, mais chhhhh ( l'es pas sur le forum, enfin, pas sur ce forum) :zip:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:51

ooops j'aurai du lire ton dernier post qui a été en même temps ...
oui ca évolue...

mais bon... j'suis vieux... très vieux... et le français je l'ai appris dans une de mes dernieres vies
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008, 00:51

kaki a écrit:
ben c'est normal que tu dises malgré que, t'es pas de ma génération!

J'osais pas le dire....... :zip:

:petitmdr:

Allez dodo !!! les vieux m'attendent demain!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Contenu sponsorisé





HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !   HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mue ? ou autre chose ?
» dire autre chose que "non"
» URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ???
» salutation a tout les bordermaniens
» C'est au sujet de l'annonce que j'avais mise au sujet du Border

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: