Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Hésitation, hésitation : aidez moi !

Aller en bas 
+24
pauline
Akira
poppee
Dallas
kaki
Coyoacan
Kroug
titluciole
justkmi
chloé
Jinrai
steph
Pétole
Elwin
powley
Marina63
Supplete
fakanno
boubou
mywa
chrisalex
vanda
scoopy005
istrias
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 21:34

Chons = cochons d'inde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 21:40

Comme Elwin, la periode etudiante etait pas franchement la meilleure pour avoir un chien...
C'etait bien d'avoir du temps de dispo pour les cours, les travaux a rendre qui prennent un temps fou, les exams a reviser, les regroupements pour travailler a plusieurs, et puis les sorties de la vie etudiante (je crois bien que c'est la periode ou on sort le plus Laughing ). Alors qu'avoir un chien pendant cette periode, c'est rentrer chez toi le sortir direct apres les cours, sans trainer parce qu'il est enfermé depuis 8h ce matin, alors que tout le monde va "je ne sais ou", va travailler en groupe pour un exams, va a la fete de je sais pas quoi et j'en passe.

Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 21:41

powley a écrit:
Elwin a écrit:
Aprés avoir bien beaucoup de renseignements tu peux aussi penser aux fufus!!! Very Happy

PS: Mary c'est encore mieux les fufuuuuuuuuuus!! Laughing

paraît ! jamais testé ..... Mamaaaaaan ! Laughing

chons ?

Bah là ça fait quelques mois que je me renseigne j'ai pas encore passé le cap...appréhension à voir l'année prochaine lors de la "saison" des furetons Wink

Bon aprés moi les rongeurs je ne trouve pas ça intéressant donc je céde ma place pour les chons et autres bêbêtes à longue dents! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
istrias
Posteur timide
Posteur timide
istrias


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 22:03

^^ C'est très gentil de vouloir m'orienter vers un autre petit animal de compagnie mais je suis pas fan des rongeurs. J'ai déjà un hamster et c'est pas hyper amusant. Je préfère attendre et rien prendre plutôt que d'avoir un animal qui ne m’intéresse pas vraiment mais dont je devrais quand même m'occuper.

Bon après chacun ses goûts ^^ Je respect ceux qui ont des rongeurs et qui adorent ça. =)

Merci à tous pour vos conseils! Je vous tiendrais au courant quand j'aurais pris une décision!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 22:07

Elwin a écrit:
Aprés avoir bien beaucoup de renseignements tu peux aussi penser aux fufus!!! Very Happy

PS: Mary c'est encore mieux les fufuuuuuuuuuus!! Laughing

Ah non pas les fufuuuuuuus, c'est l'horreur affraid
Ma voisine en a deux qui paraît-il super sympa Rolling Eyes Rolling Eyes tu parles, j'ai voulu en prendre un, qui soit-disant adore les êtres humains, ben il m'a fait trois jolis petits trous dans la main gauche Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes (l'odeur des chiens ne lui a pas plû m'a sorti ma voisine, quand ma main était sanglante petitmdr petitmdr ).
Alors les furets c'est extra, mais sans moi silent petitmdr
Je les trouve quand même magnifiques et ils puent à souhait, c'est parfait comme animal de compagnie petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 22:17

On va pas faire trop de HS mais en tous cas je trouve que les furets puent moins que les chats (j'en ai 3...)!! Laughing J'ai croisé celui de Uzo (sur le forum) et bien adorable la ptite bête, pas plus d'odeur que ça ni dans la pièce, ni sur elle...Aprés ça s'éduque un fufu comme les chiens, les chats etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 23:18

la vie d'étudiante pour prendre un chien c'est pas le top... et après quand on bosse et qu'on a une vie de famille alors pas terrible non plus?? l'idéal : rentier ou la retraite ou être agri pour avoir des borders!!! tout est question de choix et de priorité Wink
elwin ça pu pas les chats geek Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 23:21

chloé a écrit:
la vie d'étudiante pour prendre un chien c'est pas le top... et après quand on bosse et qu'on a une vie de famille alors pas terrible non plus?? l'idéal : rentier ou la retraite ou être agri pour avoir des borders!!! tout est question de choix et de priorité Wink
elwin ça pu pas les chats geek Very Happy
C'est pas toi qui a un chat génial qui n'a absolument pas la moindre peur devant les chiens?? drunken drunken Je crois que c'est mon chat de rêve drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 23:27

oui boubou c'est mon siamois et il pu pas mais malheureusement comme rien n'est parfait il préfère les chiens aux humains confused
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 23:30

chloé a écrit:
oui boubou c'est mon siamois et il pu pas mais malheureusement comme rien n'est parfait il préfère les chiens aux humains confused

petitmdr petitmdr il a tout compris petitmdr il m'en faut absolument un comme ça petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 23:30

J'suis désolé, je m'incruste dans votre conversation, mais j'suis étudiante et j'ai touuuut mon temps pour mon chien, mon cheval et mon chéri Wink (oui oui j'arrive à gérer les 3 !! Cool )

Après, peut etre que ça dépend du tempérament des gens, le caractère, sortie ou pas trop sortie ^^ ça dépend aussi des horaires tout ça, mais comme le dit chloé
Citation :
la vie d'étudiante pour prendre un chien c'est pas le top... et après quand on bosse et qu'on a une vie de famille alors pas terrible non plus?? l'idéal : rentier ou la retraite ou être agri pour avoir des borders!!! tout est question de choix et de priorité Wink
et moi baaa, j'suis d'accord !

C'est pas moi qui vais dire "prends un chien, prends pas de chien, ça c'est mieux, ça je te conseille pas...", mais juste que ça m'a interpellé de lire que les étudiants n'ont pas de temps (pour un chien, un furet ou n'importe quoi) ! Pcq si les étudiants n'ont pas de temps, qui en a ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
istrias
Posteur timide
Posteur timide
istrias


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 23:48

Je suis d'accord ! Je ne pense pas au temps que cela me prendrais d'avoir un chien. Mes études me prennent peu de temps et c'est une question d'organisation je pense.

Puis si j'ai le temps de poster sur les forum, j'ai le temps de m'occuper du chien Razz

Je veux juste attendre mon déménagement avant de me décider et peut-être me réorienter vers mon premier choix > le golden retriever pourquoi pas?

Enfin je verrais bien =)

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 23:51

J'ai un chat extraordinnaire qui accepte tous mes chiens de FA... Laughing Peur de rien, adorable, tout mou, c'est gros chups!!! :bisouvole: Il va pas dehors il est trop naïf ce chat il irait faire un calin à une bagnole qui roule Very Happy

Mais ce sont les litières qui puent malgrés tous nos efforts: changements de croquettes, changement de litières etc. Enfin aucuns de mes 3 chats ne sortent.

Et Justkimi tout dépend de tes horaires...J'ai pas 15h de cours par semaines bien plus!!! Et je ne sors pas la semaine...Et des chiens je suis dedans depuis ma naissance (passion transmise par môman qui faisait du ring et de l'agility) je sais parfaitement ce que ça implique...Donc Ok j'ai le temps mais ce n'est pour moi pas l'idéal. Je vois mon ami qui bosse bah lui au final pas de surprise dans ses horaires, c'est nettement plus pratique!!
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 23:55

Je dis pas que les étudiants font rien non plus ! Mais ça permet qd meme d'avoir du temps pour son chien quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyMar 23 Nov 2010, 00:03

Elwin a écrit:
Je vois mon ami qui bosse bah lui au final pas de surprise dans ses horaires, c'est nettement plus pratique!!
Et surtout, quand t'as fini tes 8h de taf, t'as fini, pas d'exams a reviser, pas de recherches a la bibiotheque a faire, d'ecrits a boucler, d'exposé a preparer, et j'en passe... vous avez l'air d'avoir des etudes sympa autrement pour dire que ca vous prend peu de temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyMar 23 Nov 2010, 00:06

Bah pour Lili j'ai toujours du temps...Mais j'avoue que perso en ce moment avec tous les dossiers, les exams qui approchent etc. j'ai quand même pas énormément de temps!! Laughing Enfin je suis complétement d'accord avec Sandra!
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyMar 23 Nov 2010, 00:09

Citation :
vous avez l'air d'avoir des etudes sympa autrement pour dire que ca vous prend peu de temps Laughing

Je le prends un peu pour moi hein Razz Donc oui, étant en 2ème première année d'anglais, j'ai du temps en effet ! Mais l'année dernière, j'en avais moins, mais assez pour mon chien, on verra bien les années suivantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyMar 23 Nov 2010, 00:10

sandra a écrit:
Elwin a écrit:
Je vois mon ami qui bosse bah lui au final pas de surprise dans ses horaires, c'est nettement plus pratique!!
Et surtout, quand t'as fini tes 8h de taf, t'as fini, pas d'exams a reviser, pas de recherches a la bibiotheque a faire, d'ecrits a boucler, d'exposé a preparer, et j'en passe... vous avez l'air d'avoir des etudes sympa autrement pour dire que ca vous prend peu de temps Laughing

Bon j'avoue que j'ai étudié à l'uni les mathématiques et fais une demi-licence et après j'ai fait ingénieur agronome à Berne, la vie d'étudiant c'est super tranquille à part dans la périodes exas, mias ça c'est juste deux mois par année petitmdr Le reste du temps, c'était jeux de cartes, poker, alcool et sorties Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 827646

Alors étudiant, oui on a énormément de temps Wink Wink


Dernière édition par boubou le Mar 23 Nov 2010, 00:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyMar 23 Nov 2010, 00:15

boubou a écrit:
sandra a écrit:
Elwin a écrit:
Je vois mon ami qui bosse bah lui au final pas de surprise dans ses horaires, c'est nettement plus pratique!!
Et surtout, quand t'as fini tes 8h de taf, t'as fini, pas d'exams a reviser, pas de recherches a la bibiotheque a faire, d'ecrits a boucler, d'exposé a preparer, et j'en passe... vous avez l'air d'avoir des etudes sympa autrement pour dire que ca vous prend peu de temps Laughing

Bon j'avoue que j'ai étudié à l'uni les mathématiques et fais une demi-licence et après j'ai fait ingénieur agronome à Berne, la vie d'étudiant c'est super tranquille à part dans la périodes exas, mias ça c'est juste deux mois par année petitmdr Le reste du temps, c'était jeux de cartes, poker, alcool et sorties Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 827646

Alors étudiant, oui on a énomrément de temps Wink Wink

Haaaaaa quelqu'un qui me comprend !! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
istrias
Posteur timide
Posteur timide
istrias


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyMar 23 Nov 2010, 00:48

Pour l'instant je m'en sorts avec une 20 aine d'heures par semaines et encore ... ^^

Aprés ouai je risque de m'orienter vers une école où il y aura plus d'heures mais d'un autre coté je me dis que justement le chien c'est aussi le moyen de t'obliger à sortir, de penser à autre choses de temps en temps et de poser ton cerveau.


J'ai deux chats qui s'entendent à merveille avec les chiens! Dehors ca arrive même souvent de voir un chat entrain de dormir dans le creux d'un ventre d'un des chiens I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyMar 23 Nov 2010, 10:08

boubou a écrit:
Le reste du temps, c'était jeux de cartes, poker, alcool et sorties Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 827646
Bah j'ai fait les memes etudes Laughing mais je pense que si j'avais eu un chien a cette epoque, y'a un paquet de jeux de cartes, poker, alcool et sorties qui auraient sauté pour rentrer m'occuper de ce pauvre chien deja seul pendant toutes les heures de cours et de travail et de revision...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyMar 23 Nov 2010, 10:11

sandra a écrit:
boubou a écrit:
Le reste du temps, c'était jeux de cartes, poker, alcool et sorties Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 827646
Bah j'ai fait les memes etudes Laughing mais je pense que si j'avais eu un chien a cette epoque, y'a un paquet de jeux de cartes, poker, alcool et sorties qui auraient sauté pour rentrer m'occuper de ce pauvre chien deja seul pendant toutes les heures de cours et de travail et de revision...
ça absolument d'accord bounce bounce
C'est pourquoi je n'avais pas d'animaux lors de mes études Wink Il y a un temps pour tout, et ces soirées cartes, c'était fantanstique, je ne regrette rien drunken drunken
"carpe diem" Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi !   Hésitation, hésitation : aidez moi ! - Page 5 EmptyMar 23 Nov 2010, 11:55

Autre personne, témoignage différent.

Mon 1er chien, un bearded collie, je l'ai eu à l'âge de 18 ans quand je suis partie faire mes études dans la grande ville d'à côté. J'habitais en appart. J'étais en FAC mais de médecine donc pas mal de taf et des horaires de dingue. Avoir un chien à cette période là ne m'a jamais pesé, sortir de toutes façons, à part le week-end, c'était pas trop le genre de FAC où tu pouvais te le permettre. C'est là que j'ai pris l'habitude d'apprendre mes cours en marchant (en balladant le chien et je continue au jour d'aujourd'hui à apprendre mes textes de théâtre en allant me ballader en forêt). Les révisions et autres travaux que tu fais seul devant ton bureau, tu es quand même présente physiquement avec le chien et les conneries genre "rapporter tout ce que je fais tomber" ou quelques tours de quelques minutes entre deux chapitres, ca le faisait aussi. Après il y avait les vraies ballades pour bosser des conneries dans les parcs ou les parkings, et le club le week-end. Le chien c'était mon sas de décompression, comme d'autres vont avoir le sport ou la fiesta tous les soirs. Fac de médecine c'est une fac de solitaires, et c'était un bearded collie, pas un border, donc même si c'est un chien sportif, actif, de même gabarit, ca restait un chien de compagnie et non un chien de travail.

Il s'est adapté sans problème à la vie en appart MAIS PARCE QUE JE LUI AI APPRIS ! Tu l'as dit, un chien en appart ce sont des contraintes, on pense aux aboiements, il faut aussi penser aux destructions (un chiot peut être le roi pour ca !) et crois moi les proprios aiment moyennement les trous dans le mur et les chiots adorent le gout des murs d'appartement. Il faut aussi réfléchir au fait qu'en ville, il faut parfois faire des bornes ou des heures de transports en commun (s'ils autorisent les chiens) pour trouver un endroit où tu peux les lacher pour les faire courir, sortir le chien va donc techniquement prendre beaucoup plus de temps. Il faut donc aussi l'habituer à la ville, les bruits, les gens, la muselière pour monter dans le bus, rester tranquille à une table de café etc...

Rien est naturel, tout s'apprend, si on en a les compétences, l'envie, la patience et je trouve dommage de classer les chiens dans des catégories : lui il est capable de vivre en appart, lui il en est incapable. Que feras-tu si ton chiot/chien se retrouve pour une raison inconnue dans la case "incapable", s'il aboie toute la journée parce qu'il s'ennuie ? Il y a quelques années, j'ai eu un berger allemand de travail qui s'est mis à aboyer dans l'appart pendant mon absence avec plaintes des voisins. Cela faisait pourtant 3/4 ans qu'il vivait en appart sans que ca pose le moindre souci. Un décès, et le chien devient anxieux au point de ne plus réussir à supporter de rester seul. J'ai mis 6 mois à le REEDUQUER patiemment, à investir tout mon temps dans sa rééducation, à l'emmener avec moi partout pour ne pas mettre la rééducation en péril et que ca ne pose pas de soucis avec les voisins. Je ne l'ai pas laissé tomber sous pretexte qu'il ne "collait pas" avec ma vie, je l'ai aidé à s'adapter à ma vie, j'ai pris le temps et j'ai fait des sacrifices pour l'y aider. Il a ensuite vécu plusieurs années de plus en appart sans que les aboiements ne soient plus jamais un problème. Si tu pars du postulat que tes chiens actuels "ne sont pas fait pour et ne sont pas capable d'apprendre à le vivre", que feras-tu le jour où tu devras gérer un souci comportemental sur le long terme pour le régler, pour gérer les aboiements, les destructions, le chien possessif qui ne supporte pas que tu t'occupes de tes enfants, le border qui pince les gamins dès qu'ils jouent au ballon.

On ne peut pas prier pour que le chien nous corresponde et le jeter s'il ne correspond pas ou plus. On ne peut pas jouer à la loterie. On est responsable de lui et c'est à nous de faire en sorte que ca colle. C'est pour le meilleur et pour le pire, dans la joie comme dans la maladie, dans les études, comme dans le chomage, ou la vie familiale, en France comme à l'étranger, dans sa jeunesse fofolle comme dans ses douleurs de vieillesse . Et c'est jamais la faute du chien, toujours la faute du maitre ! On s'engage parfois pour 15 ans, ca en fait des changements de vie possible, des soirées loupées parce qu'on peut pas partir 2 jours avec les potes (cela dit moi c'était varik dans ma voiture pour pas gêner les potes, avec quelques sorties vite fait pendant la soirée et je me levais à l'aube pour sortir les chiens avant que les potes se réveillent, des heures de sommeil en moins), des opportunités de vie où j'ai choisi d'autres carrefours à cause des chiens, des mecs qu'on largue car ils veulent pas de chien, des fins de mois difficile pour payer des frais véto, des nouilles mangées à tous les repas quand on est ric et rac mais où on fait passer les croquettes du chien avant nous. Mon unique regret, ne jamais avoir pu partir en volontariat dans un pays étranger pour une mission d'un an ou pour un projet de 2mois malgré les opportunités que j'ai eu de le faire, car je peux pas laisser mes chiens aussi longtemps à ma famille. J'ai choisi d'avoir des chiens, c'est pas pour me dédouanner de cette responsabilité en les refilant à mes parents tous les 4 matins.

Et au final, je m'en fous, parce que je l'ai choisi et j'avoue j'adoooooooooore ca !


La vie d'étudiante est moins adaptée ? Je ne sais pas. Mes chiens m'ont suivi, de ma vie étudiante, au retour chez papa-maman dans une grande maison avec jardin le temps de trouver du taf et de mettre un peu de côté, à ma vie de salarié. Etudiante, je vivais dans un appart plus grand qu'aujourd'hui où je bosse (et en plus à l'époque j'avais une courette de 3m² alors que now j'ai rien, je suis à l'étage). Je bosse 38h par semaine, mais je rentre rarement chez moi avant 23h le soir, parce que j'enchaine souvent sur le théâtre (et un à deux soirs par semaine avec l'entrainement pour les loups à 40 bornes de chez moi). Je sors, je vois des amis, ca nous arrive sur un coup de tête de décider finalement de passer la nuit à jouer au tarot au lieu de rentrer chez nous et quand eux vont se coucher à 6h, moi je prends les loups et on va faire une big ballade, et je me couche pas, je vais au boulot direct au lieu de dormir 2h en zappant les chiens. Mon boulot m'a obligé à suivre des formations, dont une à 500 bornes de chez moi, 1 semaine par mois pendant 1 an en internat donc (là pas le choix, obligé d'avoir une famille compréhensive). Et je ne compte pas les week-ends où je vais jouer à 200 ou 300 bornes de chez moi pour le théâtre et les nuits où je rentre à 5h du mat' au lieu de dormir sur place, parce qu'il faut gérer les chiens. T'as intérêt à être organisé et a toujours être conscient de l'engagement que tu as pris avec eux quitte à devoir faire des choix de vie qui ne sont pas les meilleurs sur le plan professionnel ou "amical" mais qui te permettent de gagner de la qualité de vie en gardant tes loulous. Quand à après, la vie de famille, les enfants, je doute que ce soit plus simple avec des chiens, mais je ne peux pas en parler, n'ayant pas encore vécu l'aventure.

Finalement j'ai grandi et je suis devenue une adulte avec mes chiens. Il y a une chose que je me suis dit avec l'histoire de ce border de 5 ans que son proprio cherchait à caser après la naissance de son bébé n'ayant plus le temps de s'occuper de son chien avec ses horaires de boulot et préférant privilégier son fils à son chien (ce qui se comprends). J'aimerais, le jour où j'aurais des enfants, pouvoir me sentir fière, pouvoir être un exemple pour eux au moins sur la notion de responsabilité, d'engagement, d'assumer. C'est une chose que m'ont transmis mes parents, dans la vie, il faut assumer les responsabilités qu'on prend, même si ce n'est pas confortable ou si c'est difficile. J'aimerais le transmettre à mes enfants, et garder mes chiens, leur offrir l'attention, le temps dont ils ont besoin, bosser avec eux pour surmonter les difficultés d'adaptation, ne pas les laisser tomber au moindre de mes changements de vie, mais prendre plutôt mes responsabilité, toutes ses années où mes chiens font partie intégrante de mes choix et de mes priorités, je pense que je pourrais regarder mes enfants dans les yeux et leur parler de responsabilité sans rougir.

A 18 ans, je me sentais prête à ca, ce n'set pas le cas de tout le monde. Si c'est ton cas, fonce, si tu doutes, laisse toi le temps, vouloir sa liberté et ne pas penser au lendemain c'set aussi une extraordinaire aventure mais en ce cas, il faut savoir ne pas être égoiste et faire un trait sur le plaisir d'avoir son chien. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre il faut faire un choix.


Une vidéo que tout le monde devrait regarder avant de se lancer dans l'acquisition d'un chien :