Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Un Border Presque blanc

+31
Jamie
Kroug
lets
mazker
Aries
Taiga
Black dog
kiki
shapka
chloé
marinou
mariehelene
Bergère
cardento
Havane44
chrisalex
Supplete
DUR à celle...
Elwin
MauD
powley
Akira
Domino16
gaemeboy68
valse
sébasti1
kaki
pauline
Rosy27
fakanno
bordercollie34
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mazker
Posteur timide
Posteur timide

Féminin
Nombre de message : 38

Un Border Presque blanc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 15:33

Certes, c'est pour l'aussie,
mais comme les couleurs merles sont présentes chez ce chien (elles ont fait sont succès), ils ont les mêmes soucis de mariage qu'avec les borders, colleys, teckels, shetlands... et donc le problème de chien av du blanc envahissant...
ils mettent d'ailleurs en garde sur les merles fantômes ... Donc cela peut arrivée à n'importe quel éleveur de borders s'il n'a pas pris soin de "tester" les reproducteurs... s'il est bico ou trico ou merle...

Ce qui c'est passé pour la portée est peut être comparable...
et puis, ce sont des races apparentées, cependant je ne sais pas si les aussies, au niveaux des gènes merles et blanc sont comparables en tout point au border = j'ai juste trouvé cette info qui pourrait expliquer le fait que la portée soit merle av du blanc envahissant...

NB = ds les races que j'ai eu, le merle est banni... donc je ne suis pas au courant de tout, je vais essayer de trouver d'autres infos...

cela n'a d'ailleurs rien de rassurant pour ces petits...
Revenir en haut Aller en bas
mazker
Posteur timide
Posteur timide

Féminin

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 15:47

Un Border Presque blanc - Page 6 Lol Voici une explication plus technique, mais vous allez me dire que c'est pour les colley...
Il existe encore une autre possibilité (panachure envahissante = sans influence sur la santé) et un autre très grave chez le colley... le gène gris argenté...

Le Colley blanc et la double dilution:
Par opposition au Colley blanc 'normal' et sain déterminé par le gène S (allèle sw), la blancheur de la robe peut aussi être obtenue par mariage de 2 colleys bleu-merle. Le gène responsable n'est plus alors le gène S, mais le gène Merle (M).

Double Merle Un Border Presque blanc - Page 6 Mdr1_genotype_m
M
(M = Merle, arlequin)
m
(m = non merle)
Un Border Presque blanc - Page 6 Mdr1_genotype_pM
(Merle)
(MM)
Double merle
(Mm)
Bleu-merle
m
(non merle)
(Mm)
Bleu-merle
(mm)
Non merle
(tri ou sable)

• Le mariage de 2 Colleys bleu-merle va donner, en théorie, 50% de bleu-merle (Mm), 25% de tricolores ou de zibelines (mm) et 25% de Colleys blancs (MM) déterminés par la double dilution du gène M. Le double merle est semi-létal.

Le principal danger dans les mariages entre 2 bleu-merle est là. La double récessivité MM, appelée double-merle ou double dilution, va produire des Colleys blancs mais avec de graves risques liés à cette double récessivité (gène semi-létal): surdité, chiots aveugles, problème de reproduction.
Par différenciation avec le blanc obtenu avec le gène S, la tête d'un Colley blanc obtenu par la double-dilution est également blanche.
Un Border Presque blanc - Page 6 Double_dilution
Double dilution

Les différentes possibilités:

Bleu-merle x bleu-merle
ParentsEnfants
Un Border Presque blanc - Page 6 Merle_normal
(Mm)

(Mm)
Un Border Presque blanc - Page 6 Tri_normal mm 25%
Un Border Presque blanc - Page 6 Merle_normalMm 50%
Un Border Presque blanc - Page 6 Merle_double_dilutionMM 25%

Bleu-merle x double-merle
ParentsEnfants
(Mm)
Un Border Presque blanc - Page 6 Merle_normalMm 50%
Un Border Presque blanc - Page 6 Merle_double_dilution
(MM)
Un Border Presque blanc - Page 6 Merle_double_dilutionMM 50%

Tricolore x double-merle
ParentsEnfants
Un Border Presque blanc - Page 6 Tri_normal
(mm)
Un Border Presque blanc - Page 6 Merle_normalMm 100%
(MM)

Double-merle x double-merle
ParentsEnfants
(MM)
Un Border Presque blanc - Page 6 Merle_double_dilutionMM 100%
(MM)

Le gène Merle, outre le danger qu'il représente pour le Colley en cas de double présence de l'allèle M sur le locus M (homozygote), exerce son action sur les gènes qui déterminent la couleur de la robe.

• En présence du tricolore (atat), il va produire le bleu-merle normal. Le noir est dilué avec du gris (merling)
  • En présence du zibeline (AyAy), il va produire le sable-merle qui est très difficile à identifier par le phénotype. En effet, le merling n'a que peu d'effet sur la phéomélanine responsable de la coloration zibleine de la robe. Par contre, le merling exerce aussi ses effets sur l'iris de l'oeil, pouvant donner des colleys zibelines avec des éclats de bleu dans le, ou les yeux.

Quelques photos:
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27

Féminin
Nombre de message : 3047
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 20:32

Merci Mazker pour cet apport d'informations, c'est toujours très intéressant Wink
http://animarosy.blogspot.com/
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin
Nombre de message : 3818
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 21:10

Avec Mazker on a trouvé un clone à Mozniki Laughing
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 21:14

gaemeboy68 a écrit:
Je sais pas du tout à quoi ressemble Mozniki donc ça va pas m'aider à trouver tongue
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 21:24

Rosy27 a écrit:
gaemeboy68 a écrit:
Je sais pas du tout à quoi ressemble Mozniki donc ça va pas m'aider à trouver tongue

Mozniki est un membre intervenant brillament sur les questions de génétique...
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27

Féminin

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 21:26

gaemeboy68 a écrit:
Rosy27 a écrit:
gaemeboy68 a écrit:

Ah okay tu parlais du clone spirituel Laughing Je pensais que tu parlais du physique :marteau: J'étais un peu à la ramasse pour le coup Razz
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Nombre de message : 1958
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 21:39

AAArgh! qu'est-ce que c'est compliqué vos histoires!!! bon je retourne à mes kelpies, 5 couleurs, pas de alcool

tongue tongue tongue
http://www.grpr.forumgratuit.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 21:41

gaemeboy68 a écrit:
Rosy27 a écrit:
gaemeboy68 a écrit:

heu tu peux développer Un Border Presque blanc - Page 6 Icon_wink
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 21:54

Mozniki était déjà intervenu, de manière très intéressante, sur le sujet: facteur blanc croisement X merle... à relire, pour ceux qui l'ont zappé Wink
border-collie-30
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
border-collie-30

Féminin
Nombre de message : 1460
Noms de mes chiens: : biscuit(chat) & Eaven (Border)
Une citation que j'aime bien: : la critique est aisée mais l'art est difficile

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 22:16

kaki a écrit:
typiquement un look de double -merle...
Ce pauvre loup se trouve où?

Dans un "élevage" ....
http://www.Eaven-Dream-Blue.skyrock.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 23:13

Gaemeboy, il ne fait pas dire n'importe quoi: mozniki a proféré des énormités sur des concepts pourtants basiques.
Et mazker, ce n'est pas mieux quand il écrit que le merle est la robe la plus répandue et qu'apparemment il ne sait pas que les mouchetures n'ont ABSOLUMENT RIEN à voir avec le merling...
Faut arrêter de dire n'importe quoi avec aplomb, ou de croire béatement le premier qui étale une pseudo-science en copiant/collant sans comprendre ou sans avoir approfondi le sujet dont il traite. C'es la porte ouverte à la désinformation, sinon. :vieux:

Par ailleurs pour info il est est interdit de copier/coller sans citer les sources ( merci de fournir les sources - liens- de tes copiers/collés, mazker) et encore plus de copier/coller une image.
Respect pour les auteurs des site que vous visitez, SVP. leurs créations ( tableaux) et leurs textes sont leur PROPRIÉTÉS devant la loi. :avocat:
http://karineatlan.fr
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 23:20

Heu...t'es fâchée là, ce soir Kaki?
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27

Féminin

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 23:37

kaki a écrit:
Faut arrêter de dire n'importe quoi avec aplomb, ou de croire béatement le premier qui étale une pseudo-science en copiant/collant sans comprendre ou sans avoir approfondi le sujet dont il traite. C'es la porte ouverte à la désinformation, sinon. :vieux:
Pour ma part, je ne crois pas bêtement ce que je lis mais j'ai trouvé dans les textes importés par Mazker des choses intéressantes, d'où mon intervention Wink Après, je suis d'accord avec toi pour le fait de noter les sources lorsque l'on rapporte des écrits et j'ajouterai de façon générale que sur un forum, il faut toujours lire en gardant un certain recul ce que je pense que la plupart des gens du forum sont capables de faire :copains: Mais je comprends ton énervement, toi qui est très bien renseignée sur le sujet Wink
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin
Nombre de message : 2814
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2010, 23:46

merci Kaki pouce

Ce sujet part en vrille complet, c'est ridicule :baille:
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010, 00:27

lol, je ne suis ni énervée, ni fâchée, mais je ne peux pas laisser les gens dire n'importe quoi ou commettre des actions contraires à la netiquette et ne rien dire sur un forum que je gère... :vieux:
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010, 00:35

En plus je comprends ton agacement kaki, car j'ai relu le post que j'ai cité en référence et ce n'est pas celui où je me rappelai d'interventions opportunes de Mozniki. J'avais pourtant souvenir d'un sujet où elles étaient intéressantes, mais effectivement pas dans celui là.
Je te tends la joue gauche, t'as le droit de m'en recoller une Embarassed
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27

Féminin

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010, 00:37

kaki a écrit:
lol, je ne suis ni énervée, ni fâchée, mais je ne peux pas laisser les gens dire n'importe quoi ou commettre des actions contraires à la netiquette et ne rien dire sur un forum que je gère... :vieux:
Ah ben ça va alors Laughing

En même temps, tu aurais parfaitement le droit d'être agacée de temps à autre on est tous humains tongue
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010, 01:19

mais je ne suis même pas agacée (ou si peu) Razz
:copains:
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite

Féminin
Nombre de message : 644
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010, 08:45

y a 1 truc qui m'intrigue sur le tableau de mazker il y a 1 croisement double merle + tricolore(ou noir je suppose) = bleu merle

si le double merle a des soucis d'yeux, oreille ou cardiaque est ce quil transmet ces tares a ces enfants bleu ou bien les tares ne sont lié qu'au double merle et ne se transmette pas sur sa descendance "normale" bleu ?

car dans le 2 eme cas je vois 1 deviance possible!!!
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010, 12:19

les tares induites par le gène merle ne sont liées qu'à l'homozygotie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010, 14:46

gaemeboy68 a écrit:
Duty43 a écrit:
moi se que je penses c'est qu'il devrais fermer le livre des origine pour les TI et comme ça plus de problème avec les TI. car il y a trop de souci avec les couleurs.
il me semble qu'il y a déjà asser de problème avec les lof.

Comme ça, à terme, t'es sûre de plus voir un border travailler au troupeau, à part les chiens de concours et les chiens de ferme...
tu sais dans mon bled les border sont attacher ne travail pas!
au moins lorsque tu sors 500€ tu ne laisse pas ton chien a l'attache a ne rien faire et puis en plus ils se foutent bien de faire reproduire tel ou tel couleur et ne sont même pas au courant des dangers et en plus ils s'en foute et te diront s'il est sourd ou pas bon on le plomb et c'est régler
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010, 14:53

Purée, ça craint par chez toi Duty43 affraid
mazker
Posteur timide
Posteur timide

Féminin

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010, 21:30

Kaki, tu sais lire ? Un Border Presque blanc - Page 6 Icon_eek tu ferais bien de relire avant de critiquer...

Je n'ai jamais écrit que le merle était la robe la plus courante en France... j'ai juste dit qu'il me semblait plus courante ici qu 'en GB (je me fiais aux documentaires), sur ce , une britanique m'a dit qu'il y en avait aussi pas mal chez eux...

De plus, si pour les mouchetures noires , je n'ai jamais dit que c'était dû a du merle bien au contraire, puisque je prenais en exemple mon aïdi, noir et blanc avec mouchetures qui comme tout ses congénères de même race ne sont jamais merles.... et pourtant ont très souvent des mouchetures...
En fait je répondais à d'une personne qui avait l'air de penser que les mouchetures de la chienne clair était une sorte de merle + merle...
J 'ai peut être pas compris ce qu'elle voulais dire, mais au moins , je ne vanne pas les gens... ça n'apporte jamais rien !

Une seconde personne a souligné que c'était peut être l'apport de setter anglais dans la sélection du border qui pourrait avoir introduit les mouchetures noires (assez courantes) chez le border.... il n'y a qu'à regarder les photos qui servent de fond à ce forum... ou les vidéos et photos des membres...

Pour ce qui est du setter, dans le border, j' en ai entendu parler, après, je ne dis pas que c'est exact car je ne suis qu'une néophyte dans cette race... Je laisse aux pro le soin d'infirmer ou afirmer cela... (merci de me renseigner)...
Je connais bien mieux les molossoïdes de type montagne et certains primitifs orientaux et africains...
mazker
Posteur timide
Posteur timide

Féminin

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010, 21:40

Ah, et puis pour les copier-coller, je n'ai pris que ces textes dans des sites officiels de club de race = fiable à prioris... approuvé par des juges de la SCC... j' ai aussi choisi deux races apparentées au border collie, au lieu de choisir le teckel , car lui aussi peut être merle...

Je ne les ai importer que pour illustrer le sujet, et emettre certaines hypothèses pas trop farfellues sur la raison pour laquelle ses chiots sont merles avec du blanc très envahissant...(je pensais à un parent merle fantôme) après seul ses tests génétiques pourraient le confirmer...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Border Presque blanc   Un Border Presque blanc - Page 6 Empty

Un Border Presque blanc
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant