Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!

Aller en bas 
+14
Surlaroute
Bennett
kamlot
titluciole
kathoune
Caroline
béat
joris
lola
Australoublue
nounoursnanar
Supplete
Kerchak
oyka
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 17:24

Heu la grosse grosse baffe c'est vraiment utile sur un chiot de 3 mois ? J'aime pas voir ce genre de conseils, les gens pourraient appliquer...on est tellement fort devant un chiot hein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 17:59

Gappy c'est pas un chiot mais un monstre sanguinaire dominant qui plus est Laughing

Faut arrêter de vouloir dominer, soumettre à tout va, cette pov petite chienne ne manifeste pas d'agressivité sur les vidéos, allez pas en plus la coller sur le dos, lui mettre des baffes et que sais-je encore !

oyka, essaie d'être naturelle tout simplement au lieu de tout vouloir contrôler, codifier, tester, laisse lui le temps de te connaitre et d'apprendre à te faire confiance, relis les posts de titluciole, y en plein qui traitent le sujet sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 19:09

Banzaï a écrit:

Faut arrêter de vouloir dominer, soumettre à tout va, cette pov petite chienne ne manifeste pas d'agressivité sur les vidéos, allez pas en plus la coller sur le dos, lui mettre des baffes et que sais-je encore !

Tiens ? Il me semble avoir exprimé un peu la même chose un plus haut...
Arf! mais c'était pas dit pareil... Embarassed
clown
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 19:43

ben oui mais faut répéter pour que ça finisse par faire son chemin clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
BLUE SEA
Posteur inspiré
Posteur inspiré
BLUE SEA


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : NIORT (79)
Date d'inscription : 13/10/2008
Noms de mes chiens: : BLUE SEA (Terre-Neuve) & SUSHI (Pékinois x Tibétain)
Une citation que j'aime bien: : Le chien ne demande qu'une chose aux hommes : leur amitié!

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 19:54

Eh bien la pauvre Oyka ne va plus savoir que faire avec toutes ces contradictions!!! En étant à mon 7ème chien dont 4 molosses et connaissant je pense un minimum la psychologie du chien en l'occurrence, je trouve inadmissible qu'un chiot de 3 mois grogne sur ses maîtres surtout pour la bouffe et encore moins pour les jouets, si petit soit-il c'est inconcevable, il ne s'agit pas spécialement de "le maltraiter" mais de lui faire comprendre qui est le chef!!!! La prendre par la peau du cou et la secouer comme je le préconisais me semble correct, sa mère le ferai tout autant et même avec un coup de dent en prime et à mon avis c'est maintenant que çà se joue, certaines personnes pourrai y remédier sur un chien + vieux peut-être mais là, la maîtresse est jeune et à priori ses parents découvrent eux aussi le milieu du chien et ne savent pas comment s'y prendre si j'ai bien compris.
Pour info la grosse baffe était sur un Terre-Neuve qui avait plus de 6 mois et pesait déjà quelques bons kilos, donc pas de comparaison, il ne s'agit d'être fort devant un chiot Gappy mais si tu laisses passer ce genre de comportement sur un chien à caractère qui vas être le chef à terme??????
Si Oyka essaie d'être naturelle comme tu le préconises Banzaï et ne pas tout contrôler...et bien je ne sais pas ce que çà va donner!!! Mais pour la confiance ok.

Bref, Oyka, si tu es perdue avec tous ces conseils contradictoires consultes un véto compétent en la matière car sur les forums on ne sera jamais tous d'accord et pour s'emmêler les pinceaux rien de tel! Mais je reste sur ma position cotoyant des animaux tous les jours.
Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 19:58

On a juste actu 5 mâles à la maison, et on doit pas être loin de la dizaine d'adultes à la maison, quinzaine ou vingtaine si on compte les chiots que j'ai sociabilisés. pas de molosses mais des Bergers allemands de travail et des malinois de travail, qui je peux te l'assurer ont du carafon.

Après effectivement, on n'a pas la même philosophie ou la même façon de faire. En matière de chiens, il n'y a pas qu'une façon unique de faire, il y a plusieurs écoles, plusieurs méthodes, c'est ainsi :)
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 20:15

J'oubliais de rajouter un truc. Pour moi peu importe la méthode qu'on utilise si on sait pourquoi on l'utilise, les tenants et les aboutissants.

Pour moi si tu veux utiliser la baffe pour empêcher un chien de faire un truc, faut que la punition soit assez juste et équilibré pour ne pas traumatiser le chien mais pour le marquer. A partir du moment où tu dois intervenir 10 fois de la même manière sans résultat, c'est qu'il y a un souci. Pour ca que je disais que ta manière de faire avec ton terre-neuve était ce qu'on disait quelquepart (j'avais pas relevé le grosse, grosse, scuse gappy) dans le sens où tu as réagi sans réfléchir et donc avec la détermination et l'assurance qu'il faut. D'ailleurs tu n'as eu qu'une fois à le faire. Si tu le fais mal, sans cette détermination et assurance, tu vas envenimer les choses plus qu'autre chose en créant de la méfiance et en augmentant le seuil de résistance de ton chiot.

Ca fait un bout de temps que je traine dans les clubs et les forums (où il est d'ailleurs rigolo de voir que tous les moniteurs font exactement le contraire de ce qu'ils préconisent notamment au niveau du fait de dormir au lit, de manger avant etc etc...). Y'a une chose qui m'a marqué, c'est autant un truc va marcher avec nous, autant ca ne marche pas avec les gens à qui tu l'expliques. Moi, j'ai essayé de me demander pourquoi. Pourquoi avec un simple "hé" je suis capable d'arrêter un chiot qui me grogne dessus, pourquoi à l'âge adulte avec un simple "hé" je suis capable d'arrêter mon chien mâle berger allemand en train de répliquer à l'agression d'un autre chien. Pourquoi moi il me suffisait de dire "hé" pendant que des gens s'évertuent comme Oyka à secouer et secouer leurs chiens sans résultats.

Je pense que c'est d'abord tout ce que j'expliquais au dessus, sur le fait qu'autour du "je prends un os" il y a plein de paramètres, paramètres que je travaille avec mes chiots dès leur arrivée sans y prendre garde et qui fait qu'ensuite tout est plus simple (savoir être patient, avoir confiance, savoir donner etc etc...)

Et je pense surtout aussi que ce n'est pas l'acte qui compte mais l'intention. Peu importe si je crie "hé", si je donne une tape ou si je secoue un chiot, le truc qui fait que ca marche c'est ma détermination, mon assurance et mon calme quand je le fais, c'est la façon dont tout mon corps dit au chien "là je ne rigole pas". Et si dans ton attitude tu es capable de faire passer ce "je ne rigole pas", je peux t'assurer que tu n'as pas besoin de taper ou secouer, un seul regard va suffire. Et si Oyka ne capte pas ca, n'a pas cette aura là, elle pourra continuer comme elle le fait déjà à secouer sa chienne, ca ne changera pas grand chose.

La seule différence, c'est que je me refuse à appliquer une recette sans la décortiquer, sans savoir ce qui se cache derrière et que j'essaie de comprendre pourquoi la recette marche toujours avec les mêmes personnes et échoue toujours avec les mêmes personnes, pour trouver l'ingrédient manquant. L'ingrédient manquant ici ca reste le naturel, être assez naturel et décidé pour qu'en face le chien ne sente pas nos doutes, et pour qu'en face le chien ne sente pas une agression, un danger mais une banalité.


Des gens qui foutent ou qui ont foutu leurs chiens sur le dos, qui les ont secoués et qui ont encore plein de problèmes pour gérer leurs chiens y'en a plein le forum. L'excuse souvent citée c'est qu'ils ont des chiens dominants pour ca qu'ils y arrivent pas, je n'y crois pas, je crois juste qu'il leur manque ce qu'on appelle un brin de feeling, feeling qui change tout. Mais on est tous la pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 20:21

Je ne préconise pas de laisser faire (chez nous aussi il est interdit de grogner) mais de ne pas provoquer gratuitement et constamment.

Le dernier malinois arrivé à la maison à l'age de 5 ans et qui est là depuis peu, est un chien en Ring 3, un vrai dominant, un paquet de muscles, il n'était pas habitué à être manipulé comme nous le faisons quand on les a chiots, au début il grognait quand on prenait sa tête dans nos mains, un grognement qui signifiait "eh toi on n'a pas gardé les cochons ensemble, j'te connais pas, alors garde tes distances", pas un grognement d'agressivité ni de peur, il ne nous est pas venu à l'esprit de le coller sur le dos et de le secouer sachant que là c'était l'affrontement et rapport de force assuré avec surement morsures à l'appui, on s'est juste dit qu'il fallait qu'il apprenne à nous connaitre et qu'on allait aller moins vite dans les étapes.

Maintenant (environ 2 mois après) on peut lui prendre la tête, lui faire des bisous entre les oreilles, lui papouiller les oreilles (chose qu'il n'acceptait pas au début), lui demander de se coucher sur le dos, jouer un peu à la bagarre (pas longtemps parce qu'il monte très vite dans l'excitation) chacun a observé l'autre et il sait qui sont les maitres mais on sait aussi qu'il ne faut pas faire n'importe quoi tant que lui n'est pas assez en confiance pour accepter n'importe quoi comme nos autres chiens.

En gros il nous respecte et nous le respectons, il a un vécu différent de nos autres malinois, nous en tenons compte, mais il sait qu'il n'a en aucun cas le droit de franchir certaines limites. Évidemment ce n'est pas un chien que je conseillerais à un néophyte mais sur ce post il est question d'une boule de poils de 3 mois, faut relativiser.

En résumé respecter un temps d'adaptation pour le chiot qui débarque sur une planète inconnue, lui laisser des moments où il ne sera pas ennuyé gratuitement comme le sommeil ou le repas (qui sont des repères forts dans sa vie) est important, puis quand il sera confiant dans son nouvel environnement, faire un test de temps en temps pour qu'il sache qu'en toutes circonstances ce n'est pas lui le chef.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 20:49

J'ajouterais que pour être chef de meute, il faut savoir se faire comprendre du chien, et pour ça il faut le comprendre...donc lire chien, et parler chien, ce qui n'est pas si évident que ça. Comme le dit si justement Titluciole, c'est une question de feeling. Si on se contente d'appliquer des principes comme "le chien n'a pas à grogner", parfois, on va droit dans le mur...
Revenir en haut Aller en bas
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka


Féminin
Nombre de message : 803
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/08/2008
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 20:55

oui il faut que j'essaye d'etre plus ferme !!
Car il y a plein de petit probleme qui vont paut etre s'agraver a cause de sa !! car je ne suis pas assez ferme !!

ex : je ne regarde pas oyka donc elle saute sur ma main pour me mordre donc je me retourne pour l'engueuler mais vu que pour elle c'est un jeu quand je tourne la tete elle est déjà partit !! donc voila tout plein de probleme comme sa !!!

ET un autre exemple : elle est tranquille on la regarde et elle commence a aboyer en nous regardans et en tournant autour de nous et quand on veut l'approcher elle s'enva !! !
Revenir en haut Aller en bas
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 20:56

tu vas en club?
Revenir en haut Aller en bas
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 21:02

joris a écrit:
tu vas en club?
Voilà le plus important! En club on apprend par la pratique et sans faire de long discours à son chien on arrive vite à avoir de l'autorité, une attitude, des gestes simples...
C'est sur à 14 ans et avec Walt Disney qui est passé par là c'est pas facile une fois confronté à la bête ! ( clown )
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 21:04

Je vais me répéter, Oyka, ce n'est pas surtout à toi, mais à tes parents, de gérer ça. Quand j'avais 15 ans, on a eu un croisé malinois et colley. Au même age que ta chienne, il était bien plus costaud, et monsieur avait aussi tendance à se rebiffer quand on le "défrisait" (et il ne s'agissait pas de lui reprendre un os, mais de le porter pour le mettre dehors quand on voyait qu'il avait envie de faire ses besoins). J'avais commencé à en prendre peur, de la grosse boule de poils mignonne...Mais mes parents, enfin, surtout ma mère, puisque mon père dans la journée était au boulot, lui a mis les points sur les i, sans violence, mais fermement. Par contre, elle n'a jamais "joué" à lui prendre sa gamelle ou un os, si on donne, à quoi bon reprendre, c'est incohérent, par contre, s'il y avait besoin de lui reprendre un truc qu'il avait trouvé dehors, il n'y avait pas de souci (même pour moi, ou mon petit frère, après) car il avait compris qui était le chef. Il n'a pas été mis sur le dos, secoué (pas comme un prunier non plus, hein) quand il grognait pour cette histoire de portage pour besoins hygiéniques, on ne lui a jamais hurlé dessus, et on ne l'a jamais non plus provoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 21:05

Bennett, t'es extra !!pouce
Revenir en haut Aller en bas
Cowboy-blue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cowboy-blue


Féminin
Nombre de message : 456
Date d'inscription : 04/02/2008

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 21:08

Je suis d'accord avec Surlaroute... Enfin moi j'ai 15 ans, et j'ai réussi a lui apprendre seule un rappel par exemple, mais le fait de grogné c bien plus délicat, alors c'est plutot a tes parents de faire ça. Et j'ajouterai que c'est pas bien malin de joué à lui prendre sa gamelle ou un os Shocked Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 EmptyVen 07 Nov 2008, 21:58

A 14 ans on peut très bien gérer un chien, je ne pense pas que mon fils était un cas à part mais il a commencé à gérer un chien à 12 ans, un BA de Ring alors que nous n'y connaissions rien nous non plus (titluciole et moi), à 14 ans il a acheté un chiot malinois, l'a éduqué seul et monté en Ring 3, évidemment lignée de travail donc rien à voir avec un petit Border niveau force de caractère (ce n'est pas péjoratif mais le caractère d'un Malou de travail n'a rien à voir avec celui d'un Border).

A 14 ans on peut être le chef de meute de son chien, ce n'est pas une histoire d'age mais de feeling comme dit plus haut et aussi d'observation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Contenu sponsorisé





elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!   elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT
»  5 mois, propre mais quand elle veut.......
» Elle ne veut pas se promener, que faire ?
» Elle veut courir après les voitures
» canivtt : elle veut pas que le vélo roule!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: