Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT

Aller en bas 
+2
kali64
TRESSE57
6 participants
AuteurMessage
TRESSE57
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 08/08/2014
Noms de mes chiens: : Cannelle, Joyce, Tresse (au paradis des Borders)

ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT Empty
MessageSujet: ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT   ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT EmptyLun 22 Sep 2014, 11:09

Bon, j'ai l'impression de faire un pas en avant et deux pas en arrière avec Joyce maintenant 4 mois
Elle a compris, assis, couché, pas bouger, revient assis pied, stop, quand rien ne vient la perturber,
(ex : qq qui passe, une voiture, un passant, un oiseau, un papillon.....)
Ce matin je l'ai emmené dans un endroit qu'elle ne connaissait absolument pas. Et là une voiture arrive elle fait le stop quelques secondes et puis vas-y elle court derrière sans écouter mes ordres.
Quelques mètres plus loin elle voit un oiseau et c'est reparti elle repart sur plusieurs mètres, revient mais ne s'approche pas de moi même lorsque j'ai fait semblant de partir à l'opposé. Elle a mis 5 min à revenir au pied. Donc du coup j'ai l'impression que rien ne s'arrange. Même dans les endroits qu'elle ne connaît pas, elle renifle sans arrêt et ne s'occupe pas de moi même si je continue mon chemin. En plus je viens d'apprendre que sa mère (ce que j'ignorais au moment de l'acquisition de joyce) ne revient pas une fois lâchée au troupeau, c'est pour cela qu'elle est tjs à l'attache. J'ai peur que Joyce ne soit sur la même voie et que je n'arrive à rien avec elle. Surtout que je connais qq qui a un border de trois mois qui revient vers son maître dans toute les circonstances ! Je suis vraiment frustrée
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT Empty
MessageSujet: Re: ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT   ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT EmptyLun 22 Sep 2014, 11:30

oh mais ne t’inquiète pas, ta puce découvre le monde elle profite de ces nouveaux lieux pour explorer, je n'ai pu lâcher kalou qu'a 5mois, avant c'était longe de 20 mètres.

il y a des caractères de chiens qui fait que certains sont pot de colle et te suivent partout d'autres vont plus à la découverte.

bien sur il faudra travailler le rappel mais ça viendra petit a petit !

et pour réussir a travailler un chien quand il y a une distraction c'est pareil ca ne vient pas tout de suite. ça se travaille.

que fais tu quand elle part et ne revient pas quand tu l'appelles?

Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT Empty
MessageSujet: Re: ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT   ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT EmptyLun 22 Sep 2014, 11:38

Un chien n'est pas l'autre, ne compare pas avec d'autres chiens/border que tu connais

Entre la maison et l'extérieur avec toutes ces distractions il y a un monde énorme...

Quand j'ai eut la mienne je suis passée par les même phases, top à la maison et au club pas de rappel sur des toutes petites distances...

J'ai alors pris en compte la règle des trois D

Distance, durée et distraction

Dehors la distraction est à son sommet il faut donc diminuer tes "exigences" par rapport à la durée et la distance et si ça veut dire un temps repasser par la longe pour travailler alors il faut le faire, ça ne veut pas dire que tu en seras dépendante mais il faudra du temps pour que les trois puissent être au sommet et avoir un chien qui continue d'être tout le temps sur son maître

Elle est jeune, elle découvre autant le monde qui l'entoure que les limites, prends le temps de faire les choses petit a petit et il n'y a pas de raisons que ça n'aille pas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT Empty
MessageSujet: Re: ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT   ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT EmptyLun 22 Sep 2014, 12:46


Meuh oui! No panic, c'est un chiot!

Avant 4mois, ils n'ont pas assez d'assurance pour explorer seuls, et restent près de nous. Mais une fois en confiance, ciao les cocos! C'est les road trip du bac à sable!
C'est donc normal! Faut être patient, continuer les efforts d'éducation, et savoir qu'un jour le chiot sera nickel, et un autre ce sera l'enfer!
ça reste un animal: ils ont une part d'imprévisibilité.

Et les jeunes plus que les autres! Ils évoluent, grandissent, changent, et voient leurs mondes différemment à chaque stade de croissance! Ils "redécouvrent" donc beaucoup, même des lieux connus.

En pratique donc! Keep cool, en longe pour sa sécurité au besoin, et on continue l'éducation dans le positif!

De plus, comme dit Snurfy, la distance, la durée et les distractions jouent énormément sur ton influence sur elle. En effet, plus tu es éloigné et moins tu as d'impact sur elle.
Plus tu la fais travailler longtemps, plus elle risque de se lasser.
Plus il y a de choses autour d'elle, plus elle aura du mal à se concentrer sur toi.

Il faut donc doser tous ces facteurs pour les adapter à ton animal selon son stade, son humeur du moment, sa réceptivité.
Les séquençage de progression en dépendront également!

Et pour la maman de ton chien, on s'en fout complètement!
Cela nous dit juste qu'elle a beaucoup d'instinct pour le troupeau, que c'est donc un très bon border collie, et qu'il est dommage qu'elle n'ait pas été mieux éduquée/dépensée.
Pour ton chiot, on peut supposer que -s'il tient de sa mère- il risque d'être aussi dynamique et avoir de l'instinct! Donc, pour toi, ça veut dire: beaucoup de stimulations/activités futurs avec ton chien!

Voilà Tress!
Bon courage! Tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
TRESSE57
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 08/08/2014
Noms de mes chiens: : Cannelle, Joyce, Tresse (au paradis des Borders)

ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT Empty
MessageSujet: Re: ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT   ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT EmptyLun 22 Sep 2014, 14:41

Merci pour tous ces conseils, cela me rassure un peu !
Quand elle part, j'ai essayé dans un premier temps d'aller vers elle, mais c'était une erreur fatale,
elle prenait cela pour un jeu et hop elle repartait de plus belle. Donc maintenant je poursuis mon chemin
et j'attends qu'elle revienne tout en l'appelant
Hier soir, lors de la promenade, j'ai voulu essayer sans longe et elle est partie dans le maïs, j'ai attendu
10 minutes avant qu'elle ne revienne essoufflée. Je l'ai récompensée pour son retour, mais je me demande si à 4 mois je ne devrais pas lui dire qu'elle a fait une bêtise ?

Oui effectivement elle doit avoir le tempérament de sa mère, elle est hyper speed. Elle commence d'ailleurs à courir après les oiseaux et papillons et cela m'agace, dès que j'ouvre la porte pour sortir avec elle, elle file derrière les oiseaux, j'ai peur que cela devienne une obsession


Pour ce qui est des animaux, elle a essayé de pénétrer dans le parc à moutons en contrebas de chez nous et là le rappel, c'était vraiment inutile rien à faire, j'ai du la récuperer tant bien que mal
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT Empty
MessageSujet: Re: ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT   ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT EmptyLun 22 Sep 2014, 14:56

félicite là a son retour, même si elle mets 5 minutes a revenir, petit a petit elle va comprendre ce que tu lui demande.

perso les débuts de sorties sans laisse a chaque fois qu'il partait trop loin(il doit rester a vu, attendre a chaque carrefour ou virage), je me cachais sans même avoir demandé un rappel, il a vite paniqué et est revenu me chercher depuis (ça fait un bail mais il le fait toujours) il me "look" régulièrement pour surveiller où je suis, je continue de me cacher dés qu'il n'est plus visible, ainsi il apprend les distances que je veux qu'il respecte. et petit jeu pendant la balade, je m’accroupis et je le rappelle

par contre il faut faire ca dans un lieu où il n'y a pas de voiture, pas de gens (et garder discrètement un oeil dessus)

quand elle revient caresse, c'est bien et c'est tout tu laisses repartir.

pour le fait de courir après toute sorte de choses, avant que cela ne devienne une obsession propose lui une activité.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT Empty
MessageSujet: Re: ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT   ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT EmptyLun 22 Sep 2014, 20:49

Par rapport à la course derrière les oiseaux et papillons :
c'est une erreur de vouloir toujours tout contrôler et qu'est-ce qui te dit que ça va devenir une obsession ? Il est aussi possible que ça n'en devienne pas une et aussi possible que ça en devienne une justement parce que tu lui réagis à chaque fois qu'elle le fait.
Alors à 4mois, il faut lui laisser sa liberté, la laisser explorer... et courir après les oiseaux !
Si tu veux tout contrôler et que tu dis "no"n à tout bout de champ (c'est le cas de le dire!), ton "non" n'aura plus aucun impact.
Evidemment, il faut la rattacher quand tu es proche d'une route pour ne pas prendre de risque.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT Empty
MessageSujet: Re: ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT   ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT EmptyJeu 25 Sep 2014, 07:38

Idem que Kroug! Je rajouterais même qu'il faut éviter de donner un ordre quand tu penses qu'elle va sûrement désobéir...Ta chienne part derrière qq chose, si ce n'est pas dangereux, pourquoi veux tu la rappeler? Laisse la, poursuis ton chemin et tu verras qu'elle sait très bien où tu es. Quand tu es dans une zone potentiellement dangereuse rattache la avant d'y arriver. Travaille le rappel avec des friandises vraiment bonnes, qui sentent fort et réserve les à cet usage. Travaille le rappel à un moment où elle a faim, elle sera plus réceptive.
Enfin ne la gronde jamais quand elle revient même si tu as envie de l'étrangler ça ne ferait que retarder son apprentissage.
Tu sais, moi en balade, parfois je ne rappelle qu'une fois, à la fin pour rattacher...Et à 4 mois, il est juste normal qu'un chiot ne soit pas aux ordres, qu'il régresse même; il faut environ deux ans pour avoir un chien très correct et 4 ou 5 pour qu'il soit vraiment fiable, patience...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT Empty
MessageSujet: Re: ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT   ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle ne veut pas que je lui reprenne l'os !!
»  5 mois, propre mais quand elle veut.......
» Elle ne veut pas se promener, que faire ?
» Elle veut courir après les voitures
» canivtt : elle veut pas que le vélo roule!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: