Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 bagarre et sanctions

Aller en bas 
+20
cashmeere
laeiny
Cha
odredan
nounoursnanar
Surlaroute
gawelle
caïd
snowman
Caroline
berelo
chrisalex
baboubanzo
Vaudou
Gappy
titluciole
kaki
Blue Eyes
Stormbringer
colisa
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008, 18:32

Clair que ça aide Very Happy

Il n'y a pas que le fait de "gagner" une place, il y a aussi l'instinct qui dit: "tuons ce faible qui ne peut que nous mettre en danger"....cela peut aussi bien arriver avec un jeune ou même un chiot.[quote]
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008, 19:37

Gappy: - ya pas pire que des femelles en fait
Tout pareil chez les z'Humains :petitmdr:
Gappy: - En principe un mâle équilibré laisse le "dernier mot" à une chienne. pouce
Tout pareil chez les z'Humains :petitmdr:
titluciole: - les mâles une fois la hiérarchie bien installée, ne cherche plus.(de baguare pour ceux qui suivent pas) pouce
Tout pareil chez les z'Humains :petitmdr:
titluciole: - On supprime le vieux, et on cherche qui sera le prochain "roi". :petitmdr:
Tout pareil chez les z'Humains :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008, 19:39

:langue:
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008, 19:42

Gappy a écrit:
:langue:

y a que la verité qui blaisse bagarre et sanctions - Page 3 827646
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008, 19:48

titluciole a écrit:
bon ca lève la patte chacun son tour régulièrement au même endroit, mais ca me fait un peu penser aux garçons que maman fait tout pour eux tant qu'ils sont pas en couple, sont assez "immatures" quoi.


Et une fois en couple, pas sur que ça change moi Rolling Eyes

:petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008, 19:50

Gappy a écrit:
titluciole a écrit:
bon ca lève la patte chacun son tour régulièrement au même endroit, mais ca me fait un peu penser aux garçons que maman fait tout pour eux tant qu'ils sont pas en couple, sont assez "immatures" quoi.


Et une fois en couple, pas sur que ça change moi Rolling Eyes

:petitmdr:

pour maman si bagarre et sanctions - Page 3 GS_6faab65134c27d70100e7def6e270d91
Revenir en haut Aller en bas
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyLun 14 Juil 2008, 01:27

La véto vient de me conseiller de laisser Kamlo et Davaï régler leur problème. Je surveille mais c'est vrai que je laisse Kamlo défendre sa gamelle quand l'autre effrontée croit pouvoir manger les croquettes du Kamlito (et délaisse les siennes pourtant très chèèèèèèèèèère). Je pense que les marques doivent se mettre en place entre un adulte et un chiot qui débarque. Par contre, tout a fait d'accord pour essayer de limiter les bagarres entre chiens de rencontre. Moi je me fais régulièrement agressée et mes chiens (Chocotte avant, Kamlo maintenant) quand je fais du vélo avec mon chien. Le nombre de fois ou des chiens pas attachés bondissent d'un jardin non clos... C'est hyper flippant entre les voitures sur la route, le risque de tomber et de voir son chien se faire mordre par ces tarés. Ca me fout hors de moi. En vacances j'ai stoppé comme ça à la voix un genre berger allemand qui en voulait à Kamlo. Mais avec mon ancienne chienne c'est aussi arrivé que les chiens en arrivent à la bagarre. Je me suis même fâchée avec une voisine à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyLun 14 Juil 2008, 02:18

Citation :
La véto vient de me conseiller de laisser Kamlo et Davaï régler leur problème. Je surveille mais c'est vrai que je laisse Kamlo défendre sa gamelle quand l'autre effrontée croit pouvoir manger les croquettes du Kamlito (et délaisse les siennes pourtant très chèèèèèèèèèère). Je pense que les marques doivent se mettre en place entre un adulte et un chiot qui débarque.

Perso, à la maison, c'est moi qui défends les gamelles de mes chiens, pas eux. Tout petit, je surveille, et si le chiot veut prendre dans la gamelle de l'autre, je l'en empêche et je le remets devant la sienne autant de fois que nécessaire. Très vite ils pigent qu'elle est leur gamelle et ca pose plus de soucis (parfois une peut rester pleine à moitié pendant la nuit sans que l'autre y touche), c'est comme ca qu'à l'âge adulte ils arrivent tous à manger à 5 cm les uns des autres, voir avec des croquettes répandues par terre quand on a oublié les gamelles. Je préfère ne pas suggérer à mes chiens qu'ils pourraient selon le contexte pourquoi pas défendre de la nourriture, on ne sait jamais, si un jour près de la gamelle c'est pas l'autre chien mais un gamin qui passe, j'veux pas qu'ils la défendent.
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyLun 14 Juil 2008, 09:36

En fait ce post m'a bien servi dernièrement car même si j'avais constaté qu'iltervenir permettait de ne pas laisser envenimer les choses, j'ai du coup appliqué la méthode que un petit malou que j'ai eu en FA pour le retaper.

7 mois mais gros tempéramment : le premier jour, il voulait grimper mes deux chiens. Je lui ais fait comprendre que c'était impossible.
Et au bout d'une semaine le chien était au milieu de 4 chiens différents et s'est entendu à merveille avec le BA (à jouer comme des fous);

Les personnes qui avaient la mère ont été tellement impressionnées et l'ont trouvé tellement sympa que du coup, ils veulent le garder pour faire de l'agility avec.

Donc une petite pensée à tous ceux qui du fait de leur expérience avec de multiple chiens m'ont bien permis de concrétiser cela.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyLun 14 Juil 2008, 09:38

super Bultycha cheers

Et titluciole, j'aurais pas mieux dit! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyLun 14 Juil 2008, 20:14

Odredan, tu as l'air de prendre les bagarres à la légère, je trouve ça assez étonnant. Alors, pourquoi ne pas revenir au temps des duels ? Parce que pour les humains, ça marchait bien aussi, cette façon de régler ces comptes. Demain, sur le pré, au chant du coq, choisis ton arme, et l'un des deux y laisse sa peau...

Ceci dit, comme l'a dit Gappy, dans la nature, en principe, aucun des deux n'y laisse sa peau, car le plus faible peut fuir, et aussi car l'expression et la lecture des signaux ne sont pas faussées par une vie "civilisée".

J'ai bien dit le plus faible, car il ne se dégage pas forcément de dominant ou de dominé...

La théorie que t'as conseillée ton club est effectivement très répandue dans le monde du chien, et je pense qu'effectivement, si on n'a pas pu empêcher que la bagarre se déclenche, une fois que les deux chiens sont en plein dedans, on ne peut pas faire grand chose, nos interventions stressées ne peuvent que rajouter de l'agressivité ambiante.

Mais n'empêche que cette théorie est source de nombreux problèmes...Les chiens n'ont pas à décider d'eux mêmes à être agressifs. J'ai eu le cas d'un de nos chiens qui s'est fait agresser sans raison à 6 mois par un BA qui est sorti comme un fada de son jardin, a retourné le notre et l'a pris à la gorge alors qu'il était en laisse. On n'avait même pas eu le temps de réagir que notre chien était pris. Lui qui était super sociable à l'origine, depuis cette mésaventure, avait tendance à prendre les devants et à être menaçant quand il voyait d'autres chiens approcher. Il n'était pas carrément agressif car on le gérait, mais ça lui avait changé le caractère...

Imagine si l'autre chien avait décidé de s'en prendre à un gosse qui passait par là...(D'ailleurs, on avait su ensuite que ce chien avait déjà mordu ses maitres et des invités à eux... Evil or Very Mad ).

Tu as des enfants, Odredan ?

Pour avoir vécu une année de galère, dont quelques mois particulièrement pénibles, avec mes deux chiennes qui se battaient avec mes gosses petits dans la carrée, je peux te dire que j'ai été ravie de découvrir les théories et explications de Gappy et de les mettre en pratique...Quand tu as une chienne dominée, mais qui refuse cette domination, que lui rappelle régulièrement l'autre ostensiblement, et l'autre qui ne "cherche pas vraiment", à part cette façon de frimer, mais qui a fini par en avoir marre de se faire sauter dessus....

Vu ce que ça a donné une fois ou deux, et particulièrement la dernière fois, je peux te dire que si je n'avais pas édicté clairement le règlement qui dit "tout règlement de compte est formellement interdit", ça aurait mal fini...ou pour une de mes chiennes ou pour mes gosses...

Tu parles du poids de tes chiens comme raison pour ne pas les tenir...Certaines fois, je me suis trouvé avec une chienne au collier dans chaque main, toutes les deux furieuses et ne demandant qu'à en découdre, moi les tenant écartées, et les entrainant vers leurs places pour les empêcher de régler leurs comptes. 20 kg d'un côté, 25 de l'autre, tout en muscles, et dans ces cas là, en hargne...Si j'avais lâché, c'était le carton...et ma puce était assise à deux pas. Une fois, j'ai douté, mais le gémissement de peur de ma pitchoune m'a remis les idées en place...surtout pas lâcher, quand on veut, on peut, si on est convaincu qu'on va obtenir, on obtient.

Même ma mère qui n'est pas du tout quelqu'un de physique a un jour attrapé au vol un border qui venait attaquer son croisé husky qu'elle tenait en laisse. Donc, son chien d'un côté, le border de l'autre, et elle a tenu jusqu'à ce que le maître arrive pour récupérer le belliqueux.

A mon avis, si on laisse penser aux chiens qu'ils peuvent décider de se battre, ils peuvent tout aussi bien un jour penser qu'ils peuvent s'attaquer à un humain qui ne leur revient pas...

Et tu vois, ma chienne qui attaquait (pas seulement notre autre chienne, mais aussi des chiens de rencontre), et bien, depuis qu'elle n'a plus le droit de se battre et que c'est cadré pour elle, elle est beaucoup mieux dans sa peau, et a des relations normales avec les autres chiens, alors qu'avant, au niveau des codes canins, c'était du n'importe quoi. Par contre, dans le même temsp, j'ai interdit à l'autre chienne de lui rappeler tout le temps son poste supérieur en frimant ou en "jouant". Car avant, moi aussi, je pensais que c'était du jeu, jusqu'à ce que Gappy commente une de mes vidéos que j'avais mises sur le forum, des deux chiennes qui "jouaient ensemble". Gappy m'a ouvert les yeux, elles ne jouaient pas, mais l'une "écrasait" l'autre, ce qui était source de frustrations et de rancoeurs, donc de conflits....

Voilà, ma petite expérience pourra peut-être te servir ; comme toi j'avais entendu la sacro-sainte règle "il faut les laisser établir leur hiérarchie", mais j'en suis bien revenue.
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyLun 14 Juil 2008, 23:13

Ce poste est vraiment une belle mine d'infos =)

Nous revenons d'un séjour (de trois jours) au Mans chez des amis. Ils ont un chien (Fido, non castré), croisé beauceron et je pencherais pour un peu de BA ... qu'ils ont récupérés à la SPA. (ils avaient trois chiens avant, un terre neuve et une malinoise croisée BA et encore avant un petit chien).

Tous ces chiens (sauf le petit) vivaient dehors, donc Fido aussi et il a une niche pour le soir.
Donc il n'est pas très dressé mais à bien comprit qui était le chef de maison (le père de famille), d'ailleurs il fait carpette si il hausse la voix, remarque il faut bien car un chien de cette taille et tout en muscle qui n'est pas beaucoup dressé ....
A part ça c'est un AMOUR de chien, vraiment super gentil ^^

Bref, nous étions là et avions emmené Chadow avec nous (donc 8 mois et demi, lui aussi non castré).
Le premier jour on les a montré en laisse (je sais, c'est pas très bien mais bon ...) car il(=Fido) n'a jamais fait mal à un autre chien mais on sait jamais, il est chez lui et c'est un chien qui est dehors et qui donc garde bien son territoire.
Après lui était dans son parc et des fois, on laissait Chadow de l'autre côté et ils jouaient à faire la course à travers le grillage, Fido était content, il remuait beaucoup de la queue mais il retroussait quand même ses babines à des moments :l:
Et ce matin, donc dernier jour, mon père et le père de famille ont décidés de les lâchés ensemble, je vous avoue que je n'était quand même pas très rassurée ...

Fido, content, lui fonce dessus pour jouer et pour aller lui faire comprendre tout de suite qui était le maître à mon avis ... le plaque contre le grillage (beinh oui, Chadow le voyant lui foncer dessus part et l'autre rattrape en grognoussant), donc Chadow part la queue entre les jambes (par un passage prévu pour qu'il puisse s'enfuir) et à du mal à revenir et malgré plusieurs tentatives, le résultat est le même qu'au début.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté de Fido car il ne l'aurait pas laissé partir mais je pense qu'il est juste trop brusque et comme Chadow s'est fait bousculé à de nombreuses reprises étant jeûne (d'ailleurs, la première fois qu'il s'est fait bousculé, par un cane corso, après il avait une trouille pour aller jouer avec les autres chiens !) il a pas du tout aimé ...

J'en viens à ma question :

Pensez-vous que Chadow appréhendera lorsqu'il verra un autre chien à peu près du même poids que lui ? qu'il aura peur et voudra s'enfuir ?

Sachant quand même que depuis son premier passage avec un Cane corso (pas du tout comme Viper en physique !) il y va toujours molo quand il voit que l'autre chien (d'au moins son poids) vient un peu trop joyeusement le voir ....
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyLun 14 Juil 2008, 23:25

suis d accord avec tout ca mais la question initiale était dans un contexte ou les 2 maitres avaient chacun fait une connerie est ce qu il fallait vraiment pourrir le chien...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyMar 15 Juil 2008, 00:41

surlaroute :10/10

Ceci dit, comme l'a dit Gappy, dans la nature, en principe, aucun des deux n'y laisse sa peau, car le plus faible peut fuir, et aussi car l'expression et la lecture des signaux ne sont pas faussées par une vie "civilisée".
a un detail de poids près, il est rare de nourrir son chien dans un endroit sufisament grand pour permettre la fuite, mais en general cela ce passe dans une piece qui a 4 murs et malheureusement 4 coins
et je vois vrziment pas l'interet de laisser ce battre mes chiens si ce n'est pour le porte monnaie d'un véto
Revenir en haut Aller en bas
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 28/04/2008
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyMar 15 Juil 2008, 13:17

heu pour commencer je ne prends pas du tout les bagarre de chiens a la légère et pardon si je me suis mal exprimer mais je ne prends pas le poids de mes chiens pour criteres !! je dis juste que un chien comme sirius qui fait 46 kilo (comme moi) que de muscle (pas comme moi mdr) si il part pour se battre je ne peux compter que sur l'odre que je vais lui donner a ce moment la car c'est pas mes petits bras qui vont le retenir

je n'ai pas d'enfant par contre je travaille avec eux et j'ai beaucuop de personne qui vienne a la maison avec leurs michtous : ils ont le droit de les approcher si ils sont accompagné et JAMAIS on ne les laissera seul avec nos chiens meem si on a confiance en eux ce n'est que des chiens!!!!!!!!!!!!!! on ne sait jamais FAUT PAS ETRE BETE HIHI

apres je n'ai pas plein de chiens a la maison et donc c'est pas tous les jours qu il y a possibilite d'avoir des bagarres!!!!
et pour moi la civilisation des hommes comme celles des animaux n'est pas une fatalité, vu l'instinct qu'ils developpe (en particulier sankha avec sa facon de troupeauté qu'il adepuis que je le connais, et meme sirius qui n'a jamais chasser le sanglier et qui part des que on imite le cochon) jeme dis que la civilisation n'est pas arrivé a eteindre leurs instinct Entierement!!

l'histoire elle est la : je ne laisserai pas une bagarre eclaté si je peux l'anticiper, apres sankha s'est deja fait mordre par sirius car il arretait pas de le mordre aux pattes aux babines... sa n'empeche pas que sankha y retourne encore aujourd'hui avec la meme ferveur : mon attidute dans ses moments la c'est que si je vois qu il y va trop fort je lui dis d'arreter mais je passe pas ma journee ou plutot mes journee a lui dire "sankha non laisse sirius trankil" il sais ce qu'il risque apres si il veut tenter le diable ben il se debrouille!!
quand sankha grogne sirius qui s'approche de sa gamelle je laisse faire et sirius sait tres bien quil n'a pas le droit et il s'en eloigne

moi c'est la "metohde" que mon club canin ma conseillé, mon véto et les personne que j'ai autrour de moi qui sont dans leducation et les comportements de chiens on m'a tous conseillé de laisser faire entre euxleur hiérarchie. et chez moi sa fonctionne avec mon dogo mon BC le Golden de ma belle soeur les deux BA de ma belle mere et de la MATRIARCHE DOMINANTE DE LA BANDE ASIAN mdr

avec les autres chiens je ne prends pas le risque que sa soit sirius ou sankha ils sont ou au pieds pas bouger ou si je vois un chiens quils ne connaisse pas je les atache pour qu on se croise sans histoire!

apres dans ce post j'ai apprsi que des chiens peuvent vivre ensemble sans bagarre et comme tituluciole l'a dis Moi je distingue deux situations : les situations où je suis là et les situations où je suis sensée ne pas être là.

mais peut etre que toutes ces methode fonctionne apres tou
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyMar 15 Juil 2008, 16:29

Cha a écrit:


J'en viens à ma question :

Pensez-vous que Chadow appréhendera lorsqu'il verra un autre chien à peu près du même poids que lui ? qu'il aura peur et voudra s'enfuir ?


Dur de dire l'avenir...mais ton chien ne peut avoir confiance en toi si tu ne le protége pas..c'est ton rôle (ou celui de ton papa) tu es fort jeune pour ce faire et cela peut être trés dangereux pour toi d'ailleurs...perso je n'aurais pas laché ce fido aux fesses du pauvre Chadow Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyMar 15 Juil 2008, 18:42

Merci.

Moi j'étais contre mais eux ils voulaient donc je n'ai rien pu faire, heureusement qu'il n'a rien eu sinon ils m'auraient entendu !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyMar 15 Juil 2008, 23:36

Cha a écrit:
Merci.

Moi j'étais contre mais eux ils voulaient donc je n'ai rien pu faire, heureusement qu'il n'a rien eu sinon ils m'auraient entendu !!!!!

attention il faut lacher des chiens ensembles afin de les sociabilisés mais aussi intervenir au moindre signe de risque de baguare. Et eviter les males agressifs
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008, 01:31

Je n'avais pas vu ce post, je l'ai survolé mais chez nous le principe c'est que tout ce qui ressemble à un humain est forcément au dessus de tout ce qui est poilu et se déplace à 4 pattes.

Ram'Dam serait facilement très c.. avec les autres chiens (comme le sont ses frères) mais il sait qu'il n'a pas le droit, alors vous verriez sa tronche de chien martyr qu'il fait quand un autre chien veut l'agresser affraid c'est pas l'envie qui lui manque mais il tourne la tête style "je préfère ne pas regarder sinon je vais avoir du mal à résister et je vais me faire engueuler, je me couche et j'attends que ma maitresse gère".

Citation :
D'ailleurs, il protège ma mère qui est en fauteuil quand il est en garde chez elle, et là il garde la maison.
oui, quand Titluciole me le laisse en garde c'est une vraie mère poule ce chien, il ne me quitte pas d'une semelle, fait le concierge et aboie si quelqu'un passe sur le chemin et se précipite à la porte si quelqu'un arrive, enfin il va se recoucher dès que je lui demande, aucun risque d'agression pour les visiteurs.
Comme quoi un chien sait bien différencier les situations.

Je suis contre cette idée de les laisser se battre et aussi de les laisser garder leur gamelle et le vrai dominant d'une meute ce n'est pas le teigneux, celui qui agresse les autres contrairement aux idées reçues mais le chien qui par sa force tranquille désamorce les conflits et impose "sa loi" sans en avoir l'air.

De toutes façons on ne doit pas penser en humain pour justifier qu'un chien a mordu quelqu'un ou a agressé un autre chien, un chien NE DOIT PAS le faire et on doit le lui faire savoir même si en tant qu'humain on pense que c'est parce que ceci ou cela, il n'a pas le droit c'est tout, si on l'excuse, un jour il y aura un accident parce qu'il se confortera petit à petit dans l'idée qu'il a un rôle important dans la hiérarchie et interviendra pour une bonne raison de chien mais très mauvaise raison d'humain.
Le jour où le gentil chien qu'on a laissé grogner pour défendre sa gamelle et qu'un enfant s'approchera et ne comprendra pas qu'un chien qui grogne faut s'éloigner, cela se finira en drame, si le chien sait que n'importe quel humain a le droit de lui prendre sa gamelle il n'y aura pas de souci (même si bien entendu il faut aussi éduquer les enfants).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008, 08:31

Citation :
attention il faut lacher des chiens ensembles afin de les sociabilisés mais aussi intervenir au moindre signe de risque de baguare. Et eviter les males agressifs

Je dirais les chiens agressifs. Les mâles sont pas plus agressifs que les femelles. J'ai que des mâles et sont bien plus zen que la majorité des femelles. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008, 10:23

les chiens qui sont, de par leur race et celon leur selection, des chiens potentielement costaud, et qui sont equilibré dans leur tete, n'ont generalement peu de reaction devant l'agression d'un petit chien, presque qui l'entende meme pas, pourtant il en ont de la voie.
Rien que ce lundi à Val de Metz, ma ptite teigne (c'est une femelle Very Happy ) qui n'a que 10 mois et deja du caractere (et pas que du bon Wink ) certains on pu le constater, tootsy la ptite chihuahua, qui a grognier (un grrrrrrrr qui voulait dire "attention c pas une raison parce que je suis ptite qu'il faut me marcher dessus") sur cheyenne et bien celle ci n'a eu aucune reaction, pareil pour viper, le cane corso, sur de sa force, elle n'a aucune reaction et reste super cool meme devant des chien de grande taille
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008, 10:35

j'ai des huskys en meute et pas beaucoup de bagarres car ils sont presque tous issus du couple dominant et leurs pere fait tres bien son travail(bon pere et bon mari)

il impose son autorité naturelle sans jamais se battre(et heureusement car en vrai il a pas la force de ses fils)

avec nous il est respectueux(je dirais pas soumis il nous obeit avec amour du moment qu'on est juste avec lui, son ancien maitre me l'avait donné car il lui avait sauté a la gorge 1 jour qu'il le punissait)

par contre 1 de ses filles est 1 vrai peste qui aime provoquer pour se battre aussi bien male que femelle

pour arreter les bagarres le jet d'eau est ce qui y a de plus efficace
apres chacun est envoyé a sa place avec interdiction de bouger
en general ca remet les idées en places!!

faut pas prendre les bagarres a la legere ca peut finir par la mort d'1 chien !!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008, 10:39

C'est donc pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de chiens dans le désert ! On n'a pas de jet d'eau à portée de mains pour les séparer s'ils se battent !!

Ce petit intermède ludique vous a été offert par Surlaroute.
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008, 10:48

Surlaroute a écrit:
C'est donc pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de chiens dans le désert ! On n'a pas de jet d'eau à portée de mains pour les séparer s'ils se battent !!

Ce petit intermède ludique vous a été offert par Surlaroute.

bagarre et sanctions - Page 3 GS_6faab65134c27d70100e7def6e270d91
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008, 10:53

Plus qu'une question de taille, je pense qu'il y a un autre paramètre à prendre en ligne de compte : la vision qu'a son maitre de son chien.

Prends Marjo, je pense que depuis toute petite, elle fait gaffe à n'avoir aucun signe d'agressivité de sa blonde parce qu'elle sait qu'elle a un molosse et toute la mauvaise presse qu'il y a derrière. Elle n'encouragera pas ce comportement consciemment ou pas. Dans sa tête elle est sure que c'est un interdit total.

Il suffit sinon d'écouter ce que disent les gens : ils ne disent pas que leur chien est agressif, ils disent : il a du caractère ou il est dominant, sous entendu : c'est un petit dur, il en a dans le ventre, si tu écoutes bien tu sens et tu entends le côté positif que ca renvoie au maitre, qui du coup est moins persuadé dans sa tête, même s'il fait mine de vouloir virer le comportement que c'est réellement "gênant".

Un exemple tout bête, prends Wolfen, quand il est arrivé ici, il disait que sa chtiote avait du caractère, justement parce qu'elle se laissait pas faire et grogner après les chiens qui venaient faire je sais plus quoi. Il s'en amusait presque, en se disant, qu'elle savait ce qu'elle voulait cette saloperie, avec ptete derrière l'idée qu'au moins ca c'était du chien, avec du vrai carafon, pas un "sensible" comme certains borders et qu'il allait pouvoir s'éclater avec. Peut être que je me trompe mais c'est ce que j'ai ressenti en lisant ces posts. J'ai ressenti ca, et en moi même, je me suis dit argh il va avoir des soucis après (j'ai pas posté, parce que pour moi wolfen est grand et fait ce qu'il veut avec ses chiens). Je me suis pas dit qu'il aurait des soucis parce qu'elle avait du caractère, je me suis dit qu'il aurait des soucis parce que la première fois qu'elle a grogné sur un chien, ca l'a intérieurement fait rire. Et aujourd'hui il cherche à gérer le problème.



A la maison, on a du chien dominant, mais notre "dominant" c'est le chien le plus crème qui soit, le chien qui n'a jamais montré les crocs pour "rien". La seule fois où il s'est battu c'est pour une femelle en chaleur et encore ca s'est arrêté quand il a compris que l'autre malinois était plus fort que lui. (sans égratignure). C'est un chien ultrastable qui gère les conflits par son mental, par ses attitudes mais jamais par la violence. Quand tu as la chance de rencontrer un tel chien, tu changes ta vision des choses et ensuite les chiots à moitié hystériques qui veulent emplafonner machin parce qu'il s'est approché de plus près, tu ne les regardes pas en se disant "ah il a du caractère celui là" mais en te disant "toi, y'a des trucs où t'as pas bien confiance en toi". Donc tu le renforces pas en te disant, c'est cool un chien avec du caractère, ou tu le casses pas en te disant "oh mon dieu c'est un futur tueur", tu travailles avec pour lui donner confiance et pour lui apprendre qu'il y a d'autres façons de gérer le monde qu'en se foutant sur la défensive bêtement pour rien.
Juste que c'est rigolo ou sympa à 2mois, à 2 ans ca l'est moins.



J'ai gardé pas mal de chiots en socialisation dont une petite bergère allemande grise. Cette chienne, elle s'était appropriée ma personne. Elle était à la maison depuis 5min et elle s'était déjà mise à ne regarder que moi. Dès qu'un chien m'approchait, elle lui sautait dessus, pas la queue entre les pattes ni rien, hein bien fière, j'étais à "elle". J'aurais pu me dire, dis donc celle là, quelle peste, quelle caractère, voire comme certains roooo c'est mimi, elle me défends (je l'ai entendu de gens très "canin" avec des chiots", on gagatise beaucoup avec nos chiots). Ben nan, elle s'est fait remettre les idées en place à chaque fois, et chaque fois qu'elle venait dans mes pattes, je me barrais ailleurs. Parce qu'elle était surtout pas assez sure d'elle quelquepart pour gérer l'environnement sans mon soutien.

Tous les chiens que j'ai vu tenté de me mordre (après qu'on m'ait dit qu'ils étaient gentils Rolling Eyes ), la 1ère réaction des proprios ca a été de me dire : oui mais là il me protégeait parce que si ou ca, oui mais là il protégeait le chiot etc etc... PROTEGER. Y'a des gens qui ont besoin de se sentir rassuré par des chiens qui les protège et le fait qu'il essayent de mordre est bien embêtant mais ils avaient une bonne excuse quelquepart. Pour moi y'a aucune excuse, je me protège très bien toute seule, c'est pas à mes chiens de décider quand ils doivent d'eux même me protéger sans ordre.




Voilou pour mon expérience. Je rajouterais juste que je sais pertinnemment que mes chiens sont s'ils le veulent beaucoup plus fort que moi, c'est donc à moi de leur faire croire, de bluffer, pour qu'ils pensent que je suis la femme la plus forte sur terre.




Edit pour dynamite : par contre je ne connais pas du tout les races plus primitives comme le husky, où je pense d'autres choses entrent en ligne de compte vu que leur attachement à l'humain est moindre. C'est donc intéressant de lire ton expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bagarre et sanctions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bagarre et sanctions
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bagarre
» Bagarre
» la vie en meute
» Bagarre de mâle
» Grosse bagarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: