Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Grosse bagarre

Aller en bas 
+3
Supplete
Sanga
Rita35
7 participants
AuteurMessage
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyVen 26 Sep 2014, 10:04

Voici deux mois qu'Orna (2 ans) est arrivée chez nous car ses anciens maîtres ne pouvaient plus s'en occuper. Avec nos autres chiens Ba Jin et Vichka  (femelles lapinkoïra et lapphund) elles se tolèrent mais nous devons rester vigilants car Orna cherche sa place et des remises en place se font relativement souvent, avec Ustie le shetland pas de soucis, lors des conflits nous ne sommes jamais intervenus car plus impressionnants que graves
Hier j'ai fait une grosse erreur en essayant de promener Orna avec Ba Jin (en laisse)  nous avons croisé un samoyède en laisse, Ba Jin qui a peur de certains chiens s'est mise à pleurer, au même moment Orna lui a sauté dessus, à ce moment il n'était plus question de remise en place mais de bagarre (au sang) nous avons eu beaucoup de difficulté à les séparer.
Je précise qu'ayant des difficultés pour marcher j'étais en fauteuil, pour Orna ce fauteuil représente son outil de travail, dans la journée ou la nuit elle dort près du fauteuil, lorsque je vais dans un magasin elle garde le fauteuil...
Pensez-vous que le fauteuil puisse avoir un lien avec cette bagarre ? J'ai peur qu'elles recommencent, comment travailler cela ?
(Orna  a été stérilisée il y a 3 semaines)
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Sanga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sanga


Féminin
Nombre de message : 240
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 11/04/2013
Noms de mes chiens: : Pablito, Elysée, Ébène, Halfa, Hannibal, Helliot, Indira, Jumanji, Jaydee & London
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyMer 01 Oct 2014, 23:49

https://www.youtube.com/watch?v=KSdrfSPtNqk

C'est ce que je pense qui c'est passé. Désolée la vidéo est en Espagnol. En gros il y a deux chiens qui s'en prennent toujours au troisième qui envoi des signaux de peur et de stresse.  Et la raison est qu'il les angoisse. La porte sonne, il va se mettre a pleurer, les autres l'attaque.

Et je pense que ta chienne était stressée et par son stresse à agacer ton autre chienne qui l'a attaqué. Elle ne voit pas où est le danger et donc pense que c'est elle le danger.

Il explique qu'en tant que alpha de ta meute on doit veiller à ce que la dominance entre les chiens qui constituent notre meute se fasse correctement, dans les règles.
Il apprend donc au chien stressé à arrêter d'envoyer des signaux de peur et de stresse pour arrêter l'attaque des deux autres.

C'est la première fois que ça t'arrive. C'est un accident isolé ça m'est aussi arrivé avec mon chihuahua qui avait fait une bêtise. Je l'ai réprimandé et d'un coup la cocker de ma mère l'a attaqué. J'ai tout de suite réagis évitant la morsure à mon chihuahua. Mais ça prouve que lorsque un chien envoi un signe de détresse il peut être suivit par une attaque si il est mal interpréter.

Tu devrais pour éviter que ça recommence essayer de travailler ta chienne à la rencontre d'autres chiens.  Qu'elle ne stresse plus.

J'espère avoir identifié ton problème. Les bagarres entre chiens d'une même meute est vraiment embêtant.
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyJeu 02 Oct 2014, 10:32

Merci pour ta réponse Sanga.
C'était la première "vraie bagarre" vu que les chiens étaient tous attachés, personne n'a pu se soumettre c'est probablement la raison.
En règle générale Orna refuse que les autres chiens aboient ou qu'ils s'agitent pour n'importe quelle raison, lorsqu'ils croisent Orna ils doivent faire profil bas,  elle les toise, la tension est palpable, Ba Jin la dominante des 3 anciens n'est pas toujours d'accord pour se soumettre, c'est là le problème Neutral
Pour éviter les conflits aux repas, je l'isole des autres chiens, lorsque c'est l'heure de la sortie des autres chiens, idem.
J'ai pris RDV la semaine prochaine avec un comportementaliste afin de savoir ce que je ne fais pas correctement
Revenir en haut Aller en bas
Sanga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sanga


Féminin
Nombre de message : 240
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 11/04/2013
Noms de mes chiens: : Pablito, Elysée, Ébène, Halfa, Hannibal, Helliot, Indira, Jumanji, Jaydee & London
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyJeu 02 Oct 2014, 14:43

J'espère que le comportementaliste trouvera une solution à ton problème car c'est très délicat ce genre de situation. Deux dominantes femelles en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyJeu 02 Oct 2014, 17:41

On m'a dit que deux femelles dominantes c'est plus embêtant que deux mâles, que les bagarres sont beaucoup plus violentes voire mortelles, c'est un fait vérifié ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyJeu 02 Oct 2014, 18:33

Oui les femelles vont plus loin dans la violence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyJeu 02 Oct 2014, 21:35

OK, j'ai bien fait de prendre rdv, pas le droit à l'erreur Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sanga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sanga


Féminin
Nombre de message : 240
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 11/04/2013
Noms de mes chiens: : Pablito, Elysée, Ébène, Halfa, Hannibal, Helliot, Indira, Jumanji, Jaydee & London
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyJeu 02 Oct 2014, 21:51

Oui carrément. C'est pourquoi deux femelles dominantes c'est un problème. Deux mâles dominants vont se battre et rapidement dire c'est qui le dominant et le dominé. Que les femelles c'est autre chose.
J'espère pour toi que ça va s'arranger !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyVen 03 Oct 2014, 08:48

Je ne veux pas être pessimiste mais je crains que le comportementaliste ne te soit pas dune grande aide. Il pourra peut être expliquèé le comportement mais l'éviter c'est un autre pb. S'il s'agit d'un pb de dominance entre 2 femelles, ça ne s'arrangera pas. Parce qu'en fait ce n'est pas un pb...Dans la nature, quand cela arrive, soit l'une d'elle meure, finit par se soumettre ou s'en va. Or nous empêcherons ces trois possibilités donc rien ne changera...La seule solution c'est l'évitement en restant très vigilant et en ne faisant JAMAIS confiance même si les choses semblent s'apaiser. Et puis en tirer les leçons pour l'avenir. Pour ma part, j'ai une femelle et 2 mâles et je n'integrerai jamais une autre femee car je sais que ça ira au carton. En plus et c'est le cas chez moi, une femelle douce et soumise peut en vieillissant prendre bcp
d'assurance et mener la danse. Ma border est la chef de notre petite meute:le clt et le jack pourtant dominant font la carpette devant la reine ...
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyVen 03 Oct 2014, 09:24

ce n'est pas une histoire de dominance tel que nous le voyons, c'est plus le relationnel qui est en jeu.
Et la protection des ressources devient l'élément qui favorise les accrochages, ensuite le caractère fort à la maison et inquiet dehors ne permet pas au groupe de se stabiliser sur un leader ou sur la possibilité qu'un dirige à la maison , l'autre en extérieur.
ici avec 2 femelles(BH 8 ans, BC 18 mois) et un mâle bc, je n'ai pratiquement aucun accrochage pourtant à l'arrivée de la jeune en mai la vieille avait des chiots. je suis très vigilant et si je trouve que le ton monte je ramène tout ça au calme et je ne fais pas systématiquement passer la vieille en premier dans les relations du groupe.
j'ai au début appris à la jeune à partager les caresses car elle avait tendance à agresser les autres quand ils approchaient lors de ces moments, la seule chose qui est un peu difficile c'est que la jeune maîtrise mal sa morsure elle a percé le mâle, celui de ma fille, et la vieille, parfois dans le jeu ça couine si c'est un mâle ça arrête l'action si c'est la femelle BH, alors là il y a un léchage des babines voir jusqu'à lui enfourner le museau dans la gueule de la bc, suivit d'une séance d'épouillage très contraignante, parfois la bh se couche sur l'autre mais jamais en la fixant elle se positionne toujours avec la tête de côté, et ça peut finir par une séance de jeu et course poursuite.
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyVen 03 Oct 2014, 10:32

Il est clair que Ba Jin ma lapphund n'est pas vraiment "fiable" à la maison elle fait la loi, ce que Ustie et Vichka acceptent mais à l'extérieur elle peut être prise de panique pour X raisons, un coup de feu, l'orage, un chien (traumatisme chiot) ... Il n'empêche que depuis qu'Orna est arrivée Ba Jin n'a plus peur des coups de feu, curieux..  scratch
Afin qu'Orna et Ba Jin s'acceptent mieux chaque jour je les caresse très peu de temps ensemble, elles se regardent "en coin" grâce aux félicitations cela ne dégénère pas,  il faut toutefois éviter de donner une friandise car la tension est palpable,  pensez vous que ce soit une bonne idée cette séance caresses ou qu'il est préférable d'éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyVen 03 Oct 2014, 13:07

Je pense qu'il vaut mieux éviter tt ce qui est source de conflit: caresses, nourriture, jouet etc
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyVen 03 Oct 2014, 14:15

lola a écrit:
S'il s'agit d'un pb de dominance entre 2 femelles, ça ne s'arrangera pas. Parce qu'en fait ce n'est pas un pb...Dans la nature, quand cela arrive, soit l'une d'elle meure, finit par se soumettre ou s'en va. Or nous empêcherons ces trois possibilités donc rien ne changera...

Comment ça nous empêchons ces trois possibilités ? Que l'une meurt ou s'en aille oui, mais pas qu'une finisse par se soumettre. C'est ce qui s'est passé entre mes deux chiennes Candy et Sole, et pourtant au début ça partait au carton pour tout et n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyVen 03 Oct 2014, 14:52

Sole comment as-tu procédé pour régler le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyVen 03 Oct 2014, 21:38

j'impose un respect, et je mets la pression sur celle qui se tend trop, bon l'avantage que j'ai c'est que la BH n'est pas bagareuse donc elle accepte facilement les autres chiennes chez nous même si ça montre les crocs tant qu'il n'y a pas d'agression physique pour elle c'est du langage relationnel.
ça peut grogner, montrer les crocs, s'hérisser , quand l'une se tend je la recentre sur moi ça ne n'arrive jamais au stade ou le regard est fixe et le corps tendu, j'utilise aussi leurs codes je grogne, passe ente les deux chiens pour imposer une distance ou un comportement.
ça doit être clair pour tous pas de comportements agressifs, on exprime son désaccord( ça va du détournement de tête jusqu'à la morsure non faite ),  on ne déclenche pas un conflit physique.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptySam 04 Oct 2014, 10:01

Sole, je veux dire que le plus souvent les maitres ont peur de ces bagarres et interviennent tout le temps, empêchant par la même le processus d'aller à son terme...Sachant tout de même qu'il est vraiment difficile de faire cohabiter sans pb deux femelles qui ne peuvent pas se voir...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptySam 04 Oct 2014, 15:41

Oui effectivement c'est souvent le problème, mais du coup vu que dans ce cas là le problème vient en partie de notre comportement on peut quand même agir là dessus, histoire de mettre toutes les chances de notre côté..

Personnellement je n'ai pas fait grand chose. Au début, j'ai évité autant que possible tout ce qui pouvait être source de conflit (nourriture, câlins, jeux), le temps qu'elles se tolèrent au quotidien lorsqu'il n'y a pas d'enjeu majeur. Si il y avait tension dans ces moments là je faisais un peu comme mobiack, je les invitais simplement à faire autre chose.. je les interpellais à la voix et la majorité du temps elles passaient à autre chose.
Enormément de balade sans laisse, dans de grands espaces, sans jamais être statiques, juste histoire qu'elles s'habituent à faire leur vie ensemble même en s'ignorant.

Une fois qu'il y a eu du progrès, qu'elle se tolérait dans des moments comme ça, j'ai commencé à faire ""moins attention"", pour tout ce qui était des ressources, des sources de conflit. Tout en surveillant bien sur. Il y a eu des accrochages, j'intervenais ou pas selon la situation... (exemple dans un endroit confiné ça va forcément être plus risqué que lâchées au milieu d'un champs..). Le temps aidant, il n'y a plus eu de soucis..
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptySam 04 Oct 2014, 17:34

Merci pour vos conseils, c'est ce que je fais mis à part la petite séance caresses que je vais arrêter. Depuis cette bagarre grâce à la vigilance il n'y a pas eu de récidive, c'est déjà positif
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyLun 17 Nov 2014, 12:10

Des nouvelles..
La comportementaliste est venue deux fois, la première pour voir comment je me comportais face à ma meute, elle a suivi mes faits et gestes pendant plus de deux heures. RAS mon comportement étant cohérent, juste faire attention que Orna ne fasse pas de l'hyper attachement et surveiller cette tendance à sucer sa couverture. Rester aussi vigilante pour qu' Ustie, Ba Jin et Vichka ne se sentent pas exclus.
Deuxième RDV un mois plus tard, mon organisation face aux 4 chiens est correcte, continuer ainsi. Début d'éducation au clicker, Orna y est très réceptive, plus de bagarres, les 4 chiens peuvent à présent être dans la même pièce à l'heure de leur repas, à la mise des colliers, lorsque je les coiffe, elle accepte même qu'Ustie touche à son frisbee Shocked Orna suce toujours sa couverture ce qui l'apaise, je vais voir ce qu'en pense la comportementaliste qui repasse le 17/12.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyLun 17 Nov 2014, 13:03

C'est super Rita!!!!

Tu t'en sors super bien! Et c'te petite Orna avait aussi besoin de temps et d'attention pour s'équilibrer!
Bravo à toi d'avoir su prendre "le chien par les oreilles" en te faisant aider par une comportementaliste pour être sûre de ne pas te louper.
Je pense surtout que ta chienne s'assagit enfin grâce à ton investissement, et des règles de vie cohérentes pour son jeune âge. 

Tu dois enfin respirer un peu de savoir ta meute "pacifiée" de la sorte Very Happy 

Au fait, qu'est ce que la comportementaliste t'a demandé de faire ou de changer?
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre EmptyLun 17 Nov 2014, 15:17

Il faut être vigilante vis-à-vis du comportement des 3, qu'ils ne se sentent pas délaissés lorsque je m'occupe d'Orna qui demande beaucoup. Vu que mes petits anciens connaissent le clicker, nous avons recommencé des petits exercices lors des ballades dans le parc, ce qui leur a donné un petit coup de jeune c'est fou, Very Happy   quant à Ba Jin qui ne peut être mise en liberté je lui offre la possibilité de chasser dans la prairie en restant près d'elle pendant 30 minutes, pour elle c'est le must. Un point à ne pas changer le câlin du soir avec Ba Jin en regardant la télé, Orna est aussi très demandeuse, donc dur, dur mais je ne vais pas lâcher Wink
Comme je disais plus haut il faut surveiller le comportement d'Orna vis-à-vis de sa couverture, pour le moment rien d'inquiétant mais il ne faudrait pas que cela prenne trop d'ampleur, donc surveillance.
C'est clair qu'à un moment on a douté, le but n'étant pas de sauver un chien pour en rendre trois malheureux, mais finalement tout le monde en est complètement "gaga" de notre Grande, même les voisins qui ont tiqué en voyant un 4ème débarquer et finalement il y a nettement moins d'aboiements depuis qu'elle est là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse bagarre Empty
MessageSujet: Re: Grosse bagarre   Grosse bagarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse bagarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: