Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 bagarre et sanctions

Aller en bas 
+20
cashmeere
laeiny
Cha
odredan
nounoursnanar
Surlaroute
gawelle
caïd
snowman
Caroline
berelo
chrisalex
baboubanzo
Vaudou
Gappy
titluciole
kaki
Blue Eyes
Stormbringer
colisa
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 12:23

Citation :
dans une bagarre entre chiens il faut un gagnant et un perdant (un dominant et un dominé)

C'est à MOI de gagner à tous les coups, pas à mes chiens, donc à MOI de faire perdre et l'autre chien, et le mien
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 15:45

Caroline a écrit:
odredan a écrit:


ben j'ai parler de sa un peu au club de dressage ou j'emmene mon loulou et tous les educateurs onf finit par me dire que dans une bagarre entre chiens il faut un gagnant et un perdant (un dominant et un dominé) alors faut les laisser faire : apres si tu vois que sa part en dechiquetage d'oreille de queue c'est evident qu'il faut intervenir et gueuler un bon coup ;

tes éducateurs n'ont surement jamais assisté à des bagarres multiples où aucun des 2 chiens ne cède....Moi, si... Et il est hors de question que ça parte en "déchiquetage" car les conséquences physiques mais surtout psychologiques peuvent être terribles.

:10/10 en plus faut qu'il me disent comment on reconnais une simple baguare a une baguare dechiquetage, ou a quelle moment on doit intervenir, a la 1er goutte de sang, a la 1er oreille ou avant la 2eme.
et il est surement plus simple d'arreter une baguare avant quelle parte en vrille
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 17:55

nounoursnanar a écrit:
Caroline a écrit:
odredan a écrit:


ben j'ai parler de sa un peu au club de dressage ou j'emmene mon loulou et tous les educateurs onf finit par me dire que dans une bagarre entre chiens il faut un gagnant et un perdant (un dominant et un dominé) alors faut les laisser faire : apres si tu vois que sa part en dechiquetage d'oreille de queue c'est evident qu'il faut intervenir et gueuler un bon coup ;

tes éducateurs n'ont surement jamais assisté à des bagarres multiples où aucun des 2 chiens ne cède....Moi, si... Et il est hors de question que ça parte en "déchiquetage" car les conséquences physiques mais surtout psychologiques peuvent être terribles.

:10/10 en plus faut qu'il me disent comment on reconnais une simple baguare a une baguare dechiquetage, ou a quelle moment on doit intervenir, a la 1er goutte de sang, a la 1er oreille ou avant la 2eme.
et il est surement plus simple d'arreter une baguare avant quelle parte en vrille

Ou avant qu'elle ne commence bounce
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 19:53

Gappy "Ou avant qu'elle ne commence"
La maitrise du chien avant la baguare, une recette a mediter
Revenir en haut Aller en bas
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 28/04/2008
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 20:00

heu non pour moi le chef de meute c pas mon dogo lui il est dominan; le chef par rapport au petit sankha!! certainement pas par rapport a nous


c'est un gros centre d'education ou je vais et franchement par definition je pense quils on deja assister a des bagarre de chiens (c'est un peu leur second job quand meme!!)

apres chien et humain pour moi chacun est responsable c'est pour cela que je risque pas d'engueuler sirius quand il croque mon sankha car il le sait sankha ce quil risque ce coquin
c'est sur que c'est mieux d'eviter les bagarres mieux vaut vivre dans le pays des bisounours mais malheureusement c'est parfois inévitable, ben moi je pars du principe qu il faut un dominant e tun dominé alors si le dominé est pas trop bete il se soumet et l'autre arrete sinon de toute facon si ils reglent pas leurs histoires des quils se croiseront sa sera la guerre

enfin en ce qui me concerne je ne trouve pas cette théorie completement debile au contraire je trouve que sa remet humain et animaux a leurs places non??
apres je suis pas pro de l'elevage ou du comportement des chiens mais sa m'interresse beaucoup donc vos reactions sont les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 20:45

odredan a écrit:

c'est sur que c'est mieux d'eviter les bagarres mieux vaut vivre dans le pays des bisounours mais malheureusement c'est parfois inévitable, ben moi je pars du principe qu il faut un dominant e tun dominé alors si le dominé est pas trop bete il se soumet et l'autre arrete sinon de toute facon si ils reglent pas leurs histoires des quils se croiseront sa sera la guerre

je vis moi-même au pays des bisounours....avec 14chiens dont 11mâles dont 9 non castrés,+ 3femelles dont 2 non stérilisées et il n'y a pas de bagarres chez moi....Et, non je ne les laisse pas régler leurs histoire.

C'est moi le chef, ils doivent tous se plier à ça, je sais que certains chiens de ma meute se "supportent" sans forcément s'aimer mais le moindre coup de dent envers un congénère est interdit....

Je les laisse remettre en place un chiot mais ils n'ont pas besoin de mordre, un seul grognement suffit.

Maintenant Odredan, je peux comprendre ta réaction puique j'avais la même il y a quelques années....Jusqu'au jour où j'ai repris une femelle de 6ans, il y a eu des "prises de bec" avec une de mes jeunes femelles, mais je les ai "laissé faire"....les prises de bec ont continué,de pire en pire, jusqu'au jour où il a fallu 15 minutes pour les séparer, après que je les ai laissé faire une nouvelle fois.....J'ai du trouver une nouvelle famille pour celle de 6ans car il était impossible de les mettre en contact...

Après cette expérience, je n'ai plus jamais laissé commencé un conflit, JE gère tout....et, touchons du bois ça fait environ 3ans que tout se passe bien comme ça....

J'avais été visiter un élevage de rotts en allemagne où l'éleveur laissait ses 7rotts en liberté, mâles et femelles.....Pour toute personne connaissant les rotts, ce n'est pas quelque chose de facile à faire car ce sont des chiens dominants par nature même....Et quand j'avais demandé à l'éleveur comment il faisait il m'a répondu "je ne leur laisse pas le choix"...Il était leur chef.

Alors Odredan, je te souhaite de ne jamais avoir de soucis avec tes chiens mais observe les bien car si ton jeune chien suit plus ton dogo que toi,ça sera très logique, c'est lui son chef.... Wink

Pour info, il n'est pas rare que dans des élevages ou familles un ou plusieurs chiens mettent à mort un autre chien....
Revenir en haut Aller en bas
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 28/04/2008
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 21:01

en effet je pensais pas que sa soit possible de vivre surtout avec des males qui vivent ensemble avec des femelle qui plus est sans qu'il n'est jamais une fois une bagarre c'est tres bien bonne infooooooooooo

en fait quand j'ai ecris que sirius etais le dominant je me suis mal exprimé!!

je considere que mon homme et moi sommes les male et femelle alpha ca ve dire que c'est effectivement nous les chefs
mais apres on ma conseiller de les laisser faire la meute entre eux , c'est aussi lui faire un peu confiance et de se dire qu'il peuve regler leurs histoires ensemble, j'ai la chance aussi que mon dogue argentin obeit aux doigts et a l'oeil et que c'est un amour (quant on voit tout ce sankha lui fait subir) et que j'ai confiance en lui..
et puis si un se fait mordre , je pense a sankha, ce que j'espere vraiment pas ben voila c'est la nature ausssi , les chiens et les loups ont tjs vécu sans avoir besoin de nous pour les "meuté"
en tous les cas c'est bien de pouvoir partagé des opinions differentes
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 21:07

on peut pas vraiment parler de meute de chien naturel de nos jours, mais dans une meute de loup c'est le couple alpha qui gere les baguares les autorises ou pas. hors les meutes nombreuses en membres sont seules qui ne les autorises pas
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 21:34

Ce n'est pas une question de différentes opinions, mais de méconnaissance du chien.....mais ça viendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 21:57

Waaw, je viens de tomber sur ce poste et beinh je me coucherai moins bête ce soir !!

Nous on pensait qu'on pouvait les laissé faire, un peu comme Odredan, sachant tout de même le caractère des chiens avec qui nous mettons Chadow (soit deux femelles fox, une beaucoup dominée et une beaucoup dominante donc dans la logique des choses, tout doit bien se passer) mais j'avoue que j'ai toujours eu un peu peur lors des "bagarres" car ça grogne beaucoup et des fois on voit que c'est pas pour jouer.

Par contre quand ça commençait à grogner "bien" là NOUS on intervenait ! (c'est toujours entre les deux fox) mais quand il y a juste des petits "remettage de place" on laisse faire, sans doutes dû à l'excitation ...
Mais maintenant la dominée commence à prendre du poil de la bête donc je vais en parler à mes parents =)


Autrement j'ai 2 petites questions :

-Quand le chien monte la garde, donc il grogne lorsqu'il y a un intrus ou qu'il entend quelque chose d'anormal, ça veut dire qu'il se met en position de chef : il protège et avertit sa meute, non ?
Faut-il le laissé faire ?
Ou alors, prévient-il juste la meute comme le ferait n'importe quel chien et quel que soit sa place ?

-Aussi, on veut toujours que notre chien garde la maison et par conséquent, si il y a un intrus il l'"attaque" mais on met alors le chien en situation de chef non ?
Je suis un peu perdu moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 22:17

Perso, j'estime me trouver dans une situation particulière, avec 14 chiens, je ne peux pas me permettre de prendre le moindre risque....

Ensuite "faire confiance aux chiens", c'est bien avec certains chiens, hyper équilibrés, mais c'est très dangereux avec d'autres et c'est là qu'il faut être très,très,très attentif pour savoir si on est face à des chiens équilibrés ou non....Par conséquent, laisser aller une bagarre entre 2 chiens inconnus est pour moi une hérésie car on ne connait pas le caractère du chien en face....

Cha, c'est à toi de protéger ton chien, pas à lui de te protéger...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 01:41

Je pourrais faire un copier collé hormis les chiffres de ce que dit Caroline.

Chez moi 2 mâles, quand je suis chez ma mère, t'en rajoutes deux de plus, ca fait 4 chiens : dont 2 malinois de travail (qui font du ring) et un berger allemand de travail (donc des chiens avec du carafon quand même).

Y'a JAMAIS eu une seule bagarre chez nous et ce sont des chiens que tu peux lâcher partout avec des chiens inconnus, ils se battront pas. D'ailleurs y'a une semaine, j'ai rencontré une fille d'un autre forum dont le chien est agressif, et bien en gérant et en controlant mutuellement nos chiens, on a pas eu de soucis, les 3 ont cohabité pendant une heure de temps sans heurts. (maintenant par notre position par rapport à eux, nos demandes de pas bouger ou de coucher etc... on a réellement travaillé là dessus).

Je reste persuadée que le controle mental du maitre sur le chien y est pour beaucoup dans sa tolérance ou non des autres chiens.




Pour la garde, Cha, perso j'interdis à mes chiens de garder, s'ils aboient ou veulent aller voir qui passe dans le couloir ou est à la porte, je leur demande "tu laisses" et ils doivent laisser tomber et rester tranquille comme si y'avait rien, c'est moi qui vait voir. D'ailleurs, la nuit, si y'a un bruit suspect, j'ai le droit à un gros wouf, puis deux chiens au pied de mon lit qui attendent que je me lève pour que MOI j'aille voir.

Maintenant en cas de réel problème, je ne sais pas, c'est jamais arrivé, je pense quand même que Ramdam, mon berger allemand, sentant ma peur, et mon impuissance interviendrait. Parce que même s'il est sous controle, quelquepart dans sa caboche c'est pas totalement un bisounours, et s'il sent que je gère plus, il va très vite se mettre à gérer à ma place (comme ca, qu'il a défendu une fois un chiot de la maison attaqué par un lab, vu que moi je faisais plus attention à ce moment là au chiot qu'au lab ou à lui). Mais faudrait vraiment qu'il ressente mon désarroi, ma faiblesse. D'ailleurs, il protège ma mère qui est en fauteuil quand il est en garde chez elle, et là il garde la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 10:49

Merci !

Par contre, c'est mon père qui veut qu'il garde un minimum, enfin qu'il nous prévienne ...
Mais ça va 5 minutes, il nous montre que y a quelque chose, ok mais après c'est bon c'est finit on aboie pas pendant des heures (et surtout pour rien, on y fait attention) donc je pense être à moitié dans le bon et à moitié dans le faux ^^

Autrement, oui, je n'ai pas précisé mais quand nous sommes en ballade ou avec d'autres chiens "inconnus" si il y a le moindre comportement agressif ou qui pourrait l'être, on réprimande car on ne veut pas qu'une bagarre commence !
Mais quand c'est à la maison on sait qu'au début y a toujours quelques petits "accrochages" donc on laisse faire mais si ça persiste là on réprimande les deux qui se chamaillent et cela même si c'est pour jouer ! Car les deux fox quand elles jouent elles grognent, donc on fait au max pour diminuer ce comportement mais bon ... sachant que c'est pas nous qu'il les avons tout le temps (et encore moins pour une de deux), c'est pas très pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 10:53

Tu sais Cha, si c'est le maître qui accepte un wouf, c'est positif vu que le " chef" est ok...c'est un probléme quand c'est le chien qui décide de le faire et que le maître n'est pas ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 10:55

Euh oui, c'est vrai Laughing
Revenir en haut Aller en bas
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 28/04/2008
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 11:22

je ne pense pas que sa soit une méconnaissance du chien car la méthode que j'ai evoquer et que j'ai appeler naturelle je connais pas mal d'eleveur qui la pratique et notament avec des chiens de races primaires breff je pense quil peut y avoir differentes facond de faire tout aussi bonne

perso je trouve que la facon de faire de CAROLINE c'est bien si sa fonctionne avec tous ses chiens c'est vraiment bien!!! d'aillleur tu fais quoi avec ces chiens ces juste pour toi ou tu fait de l'elevage something like that??

j'adore mes animaux et mes chiens en particulier mais si ils ont des petites affaires a regler il se debrouille, et si il il y en a un qui en meurs au bout ben je serai extremement malheueuse mais voila c'est la vie aussi , perso je veux pas creeer un pseudo bulle autour de mes chiens,. ca peut paraitre degueulasse aux yeux de certains (nes) mais comme je dis ils n'ont jamais eu besoin de l'etre humain pour se hierarchisé et si nos chiens sont differents aujourdh'ui je pense que c'est parce que nous en avons fait des bébétte (un peu comme les enfants )

On sait jamais mon dogue argnetin je sais tres bien que quand je le balade sans laisse si je lui dis stop alors qu'il voit un chien un chat peu importe il s'arrete net, moi ce qui me fait peur c'est pas lui mai s la reaction des autres chiens en face et si le chien d'en face lui fonce dessu moi je le lache et ils se demerde je veux pas d'une bagarre dans mes jambes et je risque pas de tenir mon chiens au collier si un autre lui fonce dessus!!
sirius c'est le chien de mon copain et je ne le balladerai jamais si j'avais un doute sur son obeissance (il fait le meme poids que moi et lui c'est que du muscle mdr!!!)

alors attention je suis pas pour la bagarre si je peux l'eviter je le fait : quand sankha va jusque dans la niche de sirius pour le "borderiser" je rappelle sankha a l'ordre direct mais je ferais que sa de ma journee si je devais anticiper toute les reaction de mes chiens oh life is life : en plus sankha le sait il s'est fait mordre a plusieur reprise et il y retourne : j'y peux rien si mon chien est suicidaire mdr :petitmdr: :ange:
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 11:34

odredan a écrit:

perso je trouve que la facon de faire de CAROLINE c'est bien si sa fonctionne avec tous ses chiens c'est vraiment bien!!! d'aillleur tu fais quoi avec ces chiens ces juste pour toi ou tu fait de l'elevage something like that??

C'est pour mon plaisir perso, je fais agility, obé avec eux....

Ouais, on a pas la même vision des choses: pour moi, mon rôle est de protéger mon chien....Toi qui aime comparer avec les meutes de loups: le rôle du leader est d'assurer à sa meute que tout le monde est heureux et en paix, c'est lui qui gère les conflits...

Toi, tu appelles ça une "bulle", sans aucun doute, c'est mon rôle de mettre mes chiens dans des "bulles" sans qu'ils doivent s'occuper de gérer leurs rapports avec d'autres chiens....

L'important, au final, c'est que toi comme moi on y trouve notre compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 28/04/2008
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 11:42

mais carément!!!!

mettre dans une bulle c'etait pas pejoratif mais oui voila je pense que à chacun sa maniere de pensé et de fonctionner !!!!
:hésit: trouver l'equilibre mr

tu n'as que des border ou d'autre races de chiens??

merci pour cet echange :beuverie:
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 11:51

odredan a écrit:

tu n'as que des border ou d'autre races de chiens??

merci pour cet echange :beuverie:

5 borders, 3bergers australiens,1malinois,3bergers des pyrénées et 2 shelties...

Avant j'ai eu un rott, un terre neuve et un lévrier mais mon coeur est désormais aux bergers Wink
Revenir en haut Aller en bas
laeiny
Posteur timide
Posteur timide
laeiny


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Sous la neige (38)
Date d'inscription : 08/02/2008
Noms de mes chiens: : Oph', Bandit et Darla

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 13:21

odredan a écrit:
je ne pense pas que sa soit une méconnaissance du chien car la méthode que j'ai evoquer et que j'ai appeler naturelle je connais pas mal d'eleveur qui la pratique et notament avec des chiens de races primaires breff je pense quil peut y avoir differentes facond de faire tout aussi bonne

Ca a beau être "naturel", le jour où tu vois ton chien se battre avec un autre, t'auras quand même l'envie de les séparer.

Quand le dogo de mon ex et ma staff se sont foutu sur la gueule, aucuns des deux ne lachaient, au bout d'un moment il a bien fallu qu'on y mette les mains (et punaise, que ça parrait long quand tu vois tes chiens en train de s'ouvrir...).

Oph' sait très bien remettre un chien en place sans lui sauter à la gorge (elle va claquer la machoire au niveau de la machoire de l'autre, le plus souvent l'autre en face s'en va). Mais là, on a rien comprit, pas le temps de dire "merde" qu'ils se cartonnaient.

Je n'ai jamais fais confiance à ma chienne avec les autres chiens, parce que je ne connais pas son passé (adoptée à 6ans), parce que vu les cicatrices qu'elle avait, j'ai eu de gros doutes sur ce qu'elle a pu faire avant. Ah puis ça démarre trop vite quand ça veut se mettre sur la tronche ses chiens là, que se soit dogo, staff, ect..., ça part et pour les arrêter, faut s'accrocher, alors le mieux c'est quand même de les stopper dès qu'on sent que ça va claquer (parce qu'une fois qu'ils se foutent sur la tronche, ils sont dans leur bulle à eux et ils en "démordent" pas et c'est le véto qui est "content" quand il doit recoudre et qu'il encaisse le chèque après...).

Enfin c'est pas un truc que je souhaite revoir. J'ai vu 2 colleys se mettrent sur la tronche, c'était quand même moins violent puis oui là, il y en a bien un des deux qui c'est soumit. Mais quand t'as une tête de mule comme la mienne...tu peux attendre longtemps avant qu'elle plie cette dinde...

Avant oui j'étais très pour "mais laissez les faire, ils savent règler leurs histoires" ben ma mémé staffounette m'a bien fait comprendre qu'il vallait mieux pousser un "Ettt alors???" avant que ça claque trop (ça elle sait que ça veut dire "stop, suffit maintenant vos conneries").
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 14:56

Moi je distingue deux situations : les situations où je suis là et les situations où je suis sensée ne pas être là.

Evidemment que nos chiens mettent en place entre eux une certaine hiérarchie et que toi tu ne peux pas décider à leur place de qui sera au dessus de quel autre. Mais d'abord ca passe rarement par de la bagarre (c'est plus de la gestion des mouvements de l'autre, des postures des jeux).

Ensuite, si tu regardes des chiens jouer ensemble, le leader du groupe n'en laissera pas deux autres se battre, il interviendra avant. Mets tous nos chiens ensemble, si deux chiens se cherchent pour un baton, systématiquement le vieux malou vient proposer un autre baton pour "calmer le jeu". Il en regardera pas deux autres se battre sans intervenir.

Perso, je considère quand je suis présente, que je fais partie à part entière de cette meute, et que j'en suis le leader, donc j'interviens et je décide.
Maintenant quand je ne suis pas là, ou sensée ne pas être là (ils jouent dehors et je regarde par la fenêtre), je les laisse gérer entre eux.
Les deux situations sont très différentes à mes yeux.

Là où je suis d'accord dans le fait de ne pas intervenir dans la hiérarchie qui s'établit c'est qu'il vaut mieux pour moi éviter de privilégier l'un sous pretexte qu'on estime que c'est "le dominant". Donc je fais pas spécifiquement passer un de mes chiens dans les portes en premier par rapport à l'autre, le don des gamelles n'est pas non plus hierarchisé entre eux etc etc... Mais s'ils venaient à se battre (en 10 ans, jamais eu le cas), ben j'peux te jurer que c'est moi qui interviendrait !
Revenir en haut Aller en bas
cashmeere
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : Ardèche Saint Etienne de Serres
Date d'inscription : 04/02/2008
Noms de mes chiens: : Nelson,Douky,Népal(Cashmeere,Buck et Bandy disparus)
Une citation que j'aime bien: : en avant,calme et droit,dans la vie comme a cheval

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 15:22

Il y a quelques années,une de mes filles m'a ramené un BA d'environ 8ans qu'elle avait recueilli chez des sdf.Il grognait et montrait les dents sans arret,tout en ayant un comportement craintif.Je n'en menait pas large,impossible de lui mettre un collier encore moins une laisse,et pourtant il fallait bien le sortir,je n'avais a l'époque qu'une petite cour.Au bout de deux ans j'ai recueilli un croisé husky BA de 6mois.Cela a tout de suite été l'entente parfaite pendant 4 ans et un jour ils se sont battus tres violemment.Le veto qui a rafistolé les deux m'a dit que c'était un comportement normal envers un vieux chien.Je ne les ai plus laissé ensemble jusqu' a sa mort a 15ans.J'ai repris un chiot de 3 mois,et tout a été parfait j'usqu'a l'année dernière.Je ne pensais plus avoir ce genre de problème etant donné que le chiot est devenu un chien d'une grande gentillesse et obéissance.L'année derniere lorsque le plus agé est tombé malade,il y eu une bagarre,et Bandy,le plus jeune venait au pied aux ordres ,et dix secondes après il réattaquait.Ils ont vécu séparé juqu'a la mort de Buck au mois de novembre dernier.Lorsque j'ai acheté Douky j'ai choisi une femelle,en espérant eviter ce problème de vieillissement de l'un qui éveille peut etre l'instinct de dominer de l'autre.Quelqu'un m'a dit qu'une femelle avec deux males dans la maison est plus"souple",surtout stérilisée.Pensez vous que je me prépare encore des lendemains qui chantent?
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 17:29

j'ai eu un couple de chowchow alpha, aucun chien ni chienne ne pouvais rester dans le jardin, sans actes de soumissions regulier envers eux, mais entre eux il n'y a jamais le moindre soucis.
La femelle fugueuse, se faisait bien gronder par le male a son retour mais n'a jamais repondu, le male lui ce voyer chassé par la femelle, de leur piece resevé, lorsque celle si avait eu des bébés, mais là aussi, il attendais patiemment le bon vouloir de maman, 2/3 semaines quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 17:43

En fait tout dépend du comportement du leader...j'ai une meute de chiennes (5) et la mise en place de la hierarchie, la "recherche" de la premiére place est constament présente...ya pas pire que des femelles en fait Laughing elles n'hésiteraient pas à aller jusqu'à la mort les pestes...les regards noirs, les queues qui se redressent sont tous des signaux qu'il faut absolument savoir lire, pour pouvoir y mettre les limites (sachant que chaque chien est TRES différent, que les signaux de l'un seront facilement lisibles, ne seront qu'à peine visibles chez un autre)...ma petite derniére Holi a un caractére bien trempé...quand ma Jack(une vraie teigne) vient trop prés elle aurait tendance à anticiper la petite peste...c'est simple en fait, comme je n'ai pas envie de les séparer et de me prendre la tête avec leurs "sales" caractéres...la limite est l'interdiction de se "regarder" pour ces 2 là...elles se croisent car elles n'ont pas le choix, mais s'ignorent totalement, c'est la "loi" ici...maintenant je ne les laisserai jamais seules toutes les 2, j'aurais des gros frais de véto par la suite, voir 2 morts ! Ne pas oublier que dans la nature le "perdant" (sans qu'il n'y ai eu de bagarre bien souvent) peut fuir, ce qui n'est pas le cas dans nos maisons....les limites sont donc indispensables à la bonne humeur générale !!

En principe un mâle équilibré laisse le "dernier mot" à une chienne.

Je n'ai jamais eu à la maison une meute de mâle...je n'ai qu'un seul coq, donc je laisse la parole à Caroline et Titlulu Razz
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 18:24

Ben j'ai deux voir 4 males ensemble et je dirais que ca se cherche pas vraiment, franchement oui me semble pas les avoir vu se chercher, bon ca lève la patte chacun son tour régulièrement au même endroit, mais ca me fait un peu penser aux garçons que maman fait tout pour eux tant qu'ils sont pas en couple, sont assez "immatures" quoi.

D'après ce qu'on dit, les mâles une fois la hiérarchie bien installée, ne cherche plus. Comme chez nous les vieux éduquent bien les petits, c'est assez naturel donc sans heurts. Par contre il parait qu'une femelle dans le lot fouterait le boxon (compétition pour le droit de saillie) mais stérilisée je sais pas.


Pour les chiens âgés, je n'ai pas connu ca, sachant que mes chiens précédent sont morts en très bonne forme physique.
Par contre j'ai vu de mes yeux 7 chiens qui cohabitaient sans problèmes depuis 3 jours, (dont les deux miens qui n'avaient jamais agressé qui que ce soit), se jetter sur un plus vieux hurlant de douleur, à l'agonie (le train arrière c'était bloqué d'un coup), pour l'achever. On supprime le vieux, et on cherche qui sera le prochain "roi". Ca m'a marqué, voir choquer et c'est ce jour là que j'ai compris que même mes crèmes étaient des chiens avec des instincts qui me dépasseraient toujours.
Maintenant, ce jour là, j'ai crié un grand "Halte au pied" et dans le 1/4 de sec j'avais les deux miens à mes pieds ne participant pas à la bagarre générale. Ca aide aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bagarre et sanctions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bagarre et sanctions   bagarre et sanctions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bagarre et sanctions
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bagarre
» Bagarre
» la vie en meute
» Bagarre de mâle
» Grosse bagarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: