Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bagarre

Aller en bas 
+4
sayane
Hexta
skippy182
extrem
8 participants
AuteurMessage
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Bagarre Empty
MessageSujet: Bagarre   Bagarre EmptyLun 08 Aoû 2011, 22:55

Depuis quelques jour j'ai un gros problème avec les filles de la maison.
Extrem et Sally se battent constament. Pour un oui ou un non.
Comment les stopper ? Et surtout pourquoi elles se battent ?
Elles s'entendaient si bien toutes les 2.
Revenir en haut Aller en bas
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyLun 08 Aoû 2011, 23:28

Quelle âge ont elles? Les a tu prises les 2 en même temps (acheté, adopté..) ? Sont elles stérilisées (possible que sa soit les chaleurs) ? Un changement, habitudes ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMar 09 Aoû 2011, 00:12

Extrem (aura 2 ans en octobre) nous l'avons eu à ces 2 mois et demi, stérilisée après les premières chaleurs.
Et Sally (aura 2 ans en février) nous l'avons adoptée en SPA en Avril 2011, stérilisée elle aussi.

Depuis peu un chaton est arrivé à la maison, et elles sont toutes 2 très intéressée par cette petite boule de poils qui saute partout.
Elles s'excitent en essayant de jouer avec lui, et ce qui provoque d'après moi les bagarre. Extrem est très protectrice avec les petits animaux et Sally elle ne les connait pas donc elle est un peu plus brutale.
Mais jamais aucune agressivité entre elles quand elles jouent avec lui.
Elles se battent peut être pour se faire leur place.
Mais bon, elles se font pas de cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMar 09 Aoû 2011, 00:26

Tu peux commencer par des choses de base. Vu que Extrem étais la en premier, il y a peut être quelques conflits au niveau de la dominance, des petites jalousies etc. Par exemple tu peux donner a Extrem sa gamelle en premier, ce qui pourrais aider a mettre un équilibre entre les deux. En gros Extrem en tant que dominant doit être la première servie. On dit souvent qu'il faut pas intervenir car ils ce mettront d'accords eux mêmes, mais bon sa peut être dure si les bagarres sont violentes et qu'ils ce blessent :s
Il est possible que Extrem ce soit attribué le rôle de dominante, protectrice, et s'occupe du chaton comme si c'était son bébé.
Et bien sure l'autre ne veut pas céder non plus.. dure dure
Enfin voila, j'espère que sa s'arrangera, courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMar 09 Aoû 2011, 00:38

Le hic c'est que c'est Crumble le dominant de la maison, et lui mange toujours premier. Sinon c'est la guerre.
Extrem protège le chaton comme son chiot, donc Sally elle est moyennement tolèrer du coup.
Tout est bon pour se battre. Extrem est une chienne très proche de moi et Sally donc a appris la hièrarchie très vite. Tout allait bien jusqu'a l'arrivée du chaton.
J'essaye de mettre de l'ordre quand Extrem protège le chaton. Mais c'est pas toujours super évident.
Surtout que Sally est une chienne soumise et elle comprend pas tout les codes canins, ce que je tolère pas c'est que Extrem ne s'arrete pas quand Sally se soumet. Normalement une fois qu'il y a un soumis la bagarre devrait s'arreter , non ?
Revenir en haut Aller en bas
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMar 09 Aoû 2011, 00:48

aie aie dure dure :s normalement oui elle devrait s’arrêter...elle a l'air d'avoir décidé que le chaton est a elle :s et quelque part doit être jalouse de la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Hexta
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hexta


Féminin
Nombre de message : 366
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2011
Noms de mes chiens: : Bozo jack russell Exell Manchester Terrier et Vayko Border collie

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMar 09 Aoû 2011, 01:43

Les bagarres entres femelles sont plus dangeureuses car elles s'acharnent beaucoup plus que les males et ont du mal a se stopper . J' ai lu sur un autres forum deux femelles tervuren qui s'entretué la personne a du se séparé d'une des chiennes , jespere que ton probléme se réglera , mais il est clair qu'un chienne c'est garce lol les mecs c'est vite réglé
Revenir en haut Aller en bas
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMar 09 Aoû 2011, 09:52

Hexta a écrit:
Les bagarres entres femelles sont plus dangeureuses car elles s'acharnent beaucoup plus que les males et ont du mal a se stopper . J' ai lu sur un autres forum deux femelles tervuren qui s'entretué la personne a du se séparé d'une des chiennes , jespere que ton probléme se réglera , mais il est clair qu'un chienne c'est garce lol les mecs c'est vite réglé


Je dirais pareil. les bagarres de femelles sont souvent plus agressives

pour moi, il faudrait que tu interdises à ta chienne qui commence la bagarre de facon ferme, toute forme d'agressivité "gratuite".

ce que l'on trouve "mignon et drole" chez le border : leur sourire.. souvent gratuit vis a vis des autres chiens.. chez moi, c'est interdit.
j'ai également 2 femelles à fort tempérament chez moi qui pourrait se battre pour des jeux par exemple, ben je leur est interdit de se ronfler dessus.

je suis LE dominant de la meute, et c'est moi qui fait la loi (si on peut dire ça comme ça), elles n'ont pas à se défendre seules, mais doivent venir trouver la protection chez moi.

je sais qu'on dit qu'il faut laisser les chiens régler leur pb entre eux, mais une expérience passée avec mon colley, m'a entièrement satisfaite dans mon choix car il était très agressif envers les autres chiens et cette manière de procéder nous a permis de le rendre plus fiable dans son comportement vis a vis des autres chiens y compris les chiens de ma meute.

Revenir en haut Aller en bas
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMar 09 Aoû 2011, 10:14

C'est vrai que les filles sont plus agressives que les mâles.
Mes mâles eux sont plus cool, rarement de bagarre, Crumble est le dominant et tout le monde l'a compris.
Je pense que Sally est aussi responsable que Extrem.
Sally est interdit d'étage, car quand elle y monte, elle montre les crocs a tous les autres.
C'est vrai que le border est légendaire pour leur sourire. Mais à la maison c'est interdit, Sally l'a très bien compris.
La pour l'instant ce matin elles ne se sont pas battue.
Revenir en haut Aller en bas
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMar 09 Aoû 2011, 23:57

En tout cas bon courage sois ferme, elle va bien finir par comprendre. Tu peux même ne pas la laisser s'approcher du chaton pendant un temps, si c'est a ce moment quelles ce bagarrent.

courage tu y arrivera, je croise les doigts pour toi pouce
Revenir en haut Aller en bas
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMer 10 Aoû 2011, 00:02

Aujourd'hui aucune bagarre, le chaton s'est réfugier à l'étage tellement les chiennes sont chiantes avec lui, elles l'embete tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMer 10 Aoû 2011, 00:07

super ! pouce je croise les doigts pour que sa continu comme sa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMer 10 Aoû 2011, 10:16

sayane a écrit:


Je dirais pareil. les bagarres de femelles sont souvent plus agressives

pour moi, il faudrait que tu interdises à ta chienne qui commence la bagarre de facon ferme, toute forme d'agressivité "gratuite".

ce que l'on trouve "mignon et drole" chez le border : leur sourire.. souvent gratuit vis a vis des autres chiens.. chez moi, c'est interdit.
j'ai également 2 femelles à fort tempérament chez moi qui pourrait se battre pour des jeux par exemple, ben je leur est interdit de se ronfler dessus.

je suis LE dominant de la meute, et c'est moi qui fait la loi (si on peut dire ça comme ça), elles n'ont pas à se défendre seules, mais doivent venir trouver la protection chez moi.

je sais qu'on dit qu'il faut laisser les chiens régler leur pb entre eux, mais une expérience passée avec mon colley, m'a entièrement satisfaite dans mon choix car il était très agressif envers les autres chiens et cette manière de procéder nous a permis de le rendre plus fiable dans son comportement vis a vis des autres chiens y compris les chiens de ma meute.



Bonjour,

Le fait d'intervenir ainsi directement ne pose t'il pas un problème dans les relations de dominant/ dominé? Puisqu'en quelque sorte on prend le parti de l'un vis à vis de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMer 10 Aoû 2011, 10:24

Le problème c'est que deux femelles, vont continuer à se battre même si l'une d'elles se soumets, contrairement à deux mâles chez qui ca se terminera dès que la hiérarchie sera rétablie. Pour ca qu'on dit toujours que deux femelles sont capables de s'entretuer, et qu'une fois qu'elles se sont pris en grippe c'est extrêmement compliqué de régler la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMer 10 Aoû 2011, 10:37

Okay, ça tient donc au caractère des femelles, qui oblige le maitre à intervenir, voir à anticiper.

Dans le cas de mâles, est ce que de la même façon, vous intervenez, si vous êtes témoins d'agressivité gratuite et injustifiée. Où bien vous laissez le problème se régler tout seul?
Parfois, je me sens obligé d'intervenir, quand l'agression semble motivée juste par de la méchanceté.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMer 10 Aoû 2011, 10:44

Clyde a écrit:
Okay, ça tient donc au caractère des femelles, qui oblige le maitre à intervenir, voir à anticiper.

Dans le cas de mâles, est ce que de la même façon, vous intervenez, si vous êtes témoins d'agressivité gratuite et injustifiée. Où bien vous laissez le problème se régler tout seul?
Parfois, je me sens obligé d'intervenir, quand l'agression semble motivée juste par de la méchanceté.
Comme toi, j'interviens quand ça va trop loin Wink Si c'est de l'agressivité gratuite ou pas, c'est super difficile à juger, on ne voit pas tout se qui se passe entre eux! Mais entre mâles j'ai jamais vraiment eu de bagarres, ça grogne un bon coup et le problème est réglé!
Par contre j'ai deux femelles, si je n'interviens pas en m'imposant vraiment, je ne donne pas cher de la peau de l'autre Wink Alors quand je suis pas là elles sont séparées et en ma présence, pas le droit de castagner, j'ai bien l'harmonie au sein d'une meute Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMer 10 Aoû 2011, 10:47

Le petit châton semble être la cause des bagarres. Extrem semble l'avoir pris "sous sa protection". 2 femelles avec des instincts maternelles? Espèrons que çà passera.

Dans ton cas, j'interviendrais aussi directement pour stopper la bagarre en montrant bien que c'est parce que tu l'as décidé toi et non parce que çà te stresse ou te fais peur. Les femelles çà ne rigole pas..... silent
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMer 10 Aoû 2011, 10:50

Ce n'est donc pas une erreur que de mettre son nez dans leurs affaires parfois. Je n'en étais pas sur. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMer 10 Aoû 2011, 10:51

Perso j'interviendrais, parce que j'ai pas forcément envie de faire recoudre mes chiens derrière. Et comme tout le monde, j'irais toujours protéger le plus faible parce que je suis humaine, parce que j'aime mes deux chiens même si dans la nature l'un serait peut être le bouc émissaire normal de l'autre. Maintenant, je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de situations entre mes différents couples de mâles. Pour beaucoup y'a même jamais eu ne serait-ce qu'un grognement entre eux.

Par contre une chose est sure c'est que je n'ai jamais décidé de qui était le dominant pour qui, je n'ai jamais donné d'ordre pour la gamelle, pour les calins, pour jesaispasquoi, tantôt c'est l'un qui est servi en premier, tantôt l'autre, tantôt les deux à la fois. C'est pour moi le plus sûr moyen de ne pas se tromper et de ne pas privilégier celui qu'on ne devrait pas privilégier. Toutes façons, en cas de doute, c'est toujours moi qui ait le dernier mot loool

Pour la petite anecdote, le seul problème que j'ai eu entre deux de mes mâles, c'est actuellement avec Chaplin qui grogne à la gamelle contre Enken. J'ai séparé, désormais Enken mange dans sa varik depuis des mois, donc ne peut absolument pas piquer la gamelle à Chaplin, pourtant Chaplin continue de lui grogner dessus quand il mange de peur qu'il lui vole sa nourriture ! Ca fait des mois que je me dis que ce chien est vraiment stupide ! Pourtant il a raison, à chaque repas quelqu'un lui vole sa gamelle... sauf que c'est MOI et pas Enken (il mange que la moitié et encore donc je lui retire au bout d'un moment, comme il me voit pas forcément faire, dans sa tête c'est l'autre chien qui est en cause). Voila comment on peut inconsciemment jeter un froid entre deux chiens sans le vouloir...
Revenir en haut Aller en bas
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMer 10 Aoû 2011, 11:21

Hier aucune bagarre, le chat était à l'étage, et ce matin je vois bien qu'elle ont encore un problème, elle se toise.
Extrem montre les crocs.
J'interviens aussi entre les filles. Car une fois en ballade, Extrem s'est jetter sur Sally pour un baton que Sally avait ramasser. Je veux pas qu'elle joue avec des batons. Donc le je reprend, Sally me le donne, je la récompence et la Extrem s'est jetter dessus, pourquoi ? je sais pas.
J'ai mis plus de 15 min à les séparer. En plus j'avais aussi 2 de mes chiens qui s'y sont mêler. La galère.
Et en plus le spitz quand il remets en place les filles il rigole pas. Alors je sais pas si c'est l'instinct mais Extrem a trainer Sally dans les buissons pour éviter que je l'attrape, ça m'a bien énerver. Et c'est peut être un défaut mais à chaque fois je mets mes mains, un jour je vais me faire mordre.
Résultat : Vétérinaire pour les filles qui se sont fait percer par le mâle.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMer 10 Aoû 2011, 11:26

extrem a écrit:
. Car une fois en ballade, Extrem s'est jetter sur Sally pour un baton que Sally avait ramasser. Je veux pas qu'elle joue avec des batons. Donc le je reprend, Sally me le donne, je la récompence et la Extrem s'est jetter dessus, pourquoi ? je sais pas.
J'ai mis plus de 15 min

Mise en compétition avec une ressource privilège "un jouet, ici un bâton".
Extrem estime à tord ou à raison que c'est SON privilège et entend bien le faire comprendre à Sally.
Toi tu récompenses Sally, donc tu fais d'elle la privilégiée, celle qui en plus a le droit à l'attention du maitre, tu vas à contre-courant de ce qu'estime Extrem (autrement dit que c'est elle qui passe avant), ca déclenche logiquement une bagarre encore plus importante.

Maintenant si elles se cherchaient déjà en balade, ce n'est pas un problème de chat...
Revenir en haut Aller en bas
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre EmptyMer 10 Aoû 2011, 11:32

Cette anéctode date de longtemps. C'est quelques jours après l'arrivée de Sally.
Extrem est très possesive avec nous.
Si crumble passe, juste un regard suffit elle a compris, crumble lui se bat très rarement, il remets en place les filles surtout car elle essaye toujours de le tester. Et je pense que lui veut pas perdre sa place.
Au moment ou je vous écris les filles jouent ensemble dans le jardin, aucune agréssivité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagarre Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bagarre
» C'est la bagarre pour le brossage !
» Bagarre de mâle
» Grosse bagarre
» bagarre et sanctions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: