Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
+11
kimi
marinou
Akira
pauline
jeanne-claude
melo34
Fonzie
vikiki63
Max
scoopy005
houitie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 02:17

Trouve deja une museliere plus solide, ca evitera un drame deja. Et t'as essayé de l'occuper quelques minutes une fois la museliere en place, histoire de voir si elle peut passer a autre chose ?
Et met lui une longe en ballade, ca evitera qu'elle n'echappe a ton controle.
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 02:19

En ballade elle est en laisse courte car elle veut sauter sur les voitures, les gens...bref sur tout ce qui bouge, on dirait qu'elle cherche quelqu'un. Peut etre son ancien maitre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 02:22

Non, sauter sur tout ce qui bouge, c'est une attitude de border, si tu as 5mn, fait une recherche sur le forum, tu va t'apercevoir que la majorité des membres ont eu ce probleme avec leur chien. Un border, ca troupeaute tout ce qui bouge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 11:27

Je n'avais pas bien vu l'age de la chienne, comme l'a dit sandra ça serait peut-être bien de lui faire tester son ouie et sa vue, histoire de pouvoir écarter cette hypothèse définitivement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 11:33

je l'emmene à la spa ce matin prou retirer ses agraphes, nous en profiterons pour tester tout ça et discuter de la marche à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 11:34

Super tient nous au courrant! :copains:
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 13:34

bah rien de neuf, tout le monde avait l'air géné... j'ai montré les morsures ils se sont contentés de la museler pour retirer ses agraphes et puis au revoir madame... en gros je dois me débrouiller. Punaise mais ils ne se rendent pas compte... j'en ai pleuré tout le chemin du retour. Franchement que faire???
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 14:06

je viens de lire ton histoire, c'est vrai que cela doit être assez difficile pour toi.
tout d'abord je commencerais par lui laisser en permanence un collier avec une longe de 5m (l'idéal se sont les cordes d'alpiniste, environ 5mm de diamètre).
quand tu la promène est ce que tu peux aller dans des coins assez tranquilles ? ainsi tu pourrais lui mettre une longe de 15 mètre pour avoir un oeil dessus. essaie de ne jamais tirer sur la longe, juste tu la fais onduler quand elle a un comportement non adequate, quitte a ce que la longe "clac" un peu sur son dos.
c'est pour lui donner un peu de liberté qu'elle a perdu et semble le vivre pas trop bien.
ensuite les rescues mal dans leur peau, je crois que l'important est de bien les observer. quand elle te fonce dessus et te mord, elle a la queue en bas, sous le ventre ou au contraire complétement retournée sur le dos ? ensuite que fait elle, elle file se coucher, reste te regarder ou part se cacher ? elle pince ou elle mord ? (au vu des photos elle semble surtout pîncer).
bref il manque quand même beaucoup d'infos pour envisager de pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 14:38

Alors la longe j"en ai une donc je peux la lui mettre.
Pour le jardin là je l'ai sortie sans laisse il y a quelques minutes et ça s'est bien passé. Elle est revenue assez bien et sans me mordre. Quand elle mord elle a parfois la queue basse qui bat légerement, parfois la queue haute toute droite. Ça dépend.
A l'intérieur de la maison elle pince par contre dehors elle mord vraiment et plusieurs fois de suite, comme si elle s'acharnait. Apres avoir mordu on dirait qu'elle passe à autre chose, elle redevient normal comme si de rien n'était. Elle peut sois aller se coucher, sois rester à coté calmement, sois demander un calin (que je refuse vu ce qui vient de se passer).
Tout à l'heure je bossais sur le PC... elle dormait à mes pieds, je n'ai pas bougé rien du tout. Elle s'est reveillé, à fixé mon pieds une dizaine de seconde et a mordu tres fort (au sang) puis elle a reposé sa tete et s'est rendormi malgré le fait que je crie un coup.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 15:40

houitie a écrit:
Alors la longe j"en ai une donc je peux la lui mettre.
Pour le jardin là je l'ai sortie sans laisse il y a quelques minutes et ça s'est bien passé. Elle est revenue assez bien et sans me mordre. Quand elle mord elle a parfois la queue basse qui bat légerement, parfois la queue haute toute droite. Ça dépend.
A l'intérieur de la maison elle pince par contre dehors elle mord vraiment et plusieurs fois de suite, comme si elle s'acharnait. Apres avoir mordu on dirait qu'elle passe à autre chose, elle redevient normal comme si de rien n'était. Elle peut sois aller se coucher, sois rester à coté calmement, sois demander un calin (que je refuse vu ce qui vient de se passer).
Tout à l'heure je bossais sur le PC... elle dormait à mes pieds, je n'ai pas bougé rien du tout. Elle s'est reveillé, à fixé mon pieds une dizaine de seconde et a mordu tres fort (au sang) puis elle a reposé sa tete et s'est rendormi malgré le fait que je crie un coup.

Pour moi ( et je précise bien car je n'ai pas énormément d'experience), c'est elle qui fait la loi.
Vous, vous subissezbesoin de conseils - Page 3 550788
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 16:05

Arf pas cool la spa...


houitie a écrit:

Tout à l'heure je bossais sur le PC... elle dormait à mes pieds, je n'ai pas bougé rien du tout. Elle s'est reveillé, à fixé mon pieds une dizaine de seconde et a mordu tres fort (au sang) puis elle a reposé sa tete et s'est rendormi malgré le fait que je crie un coup.

Ce n'est pas en criant que l'on puni un chien. Un punition doit être négative et pour être négative elle doit être accompagnée de quelque chose désagréable pour le chien (coup de sonette, petite claque etc... en fonction des situations). Wink

En tout cas le comportement de cette chienne m'intrigue vraiment... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 16:08

euh oui mais je crie surtout parce que ça surprend et que ça fait mal!
Le probleme c'est comment la punir vu qu'elle se fout de tout... là j'ai pris par la peau du coup en disant un non tres strict mais que faire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 16:10

houitie a écrit:
euh oui mais je crie surtout parce que ça surprend et que ça fait mal!
Le probleme c'est comment la punir vu qu'elle se fout de tout... là j'ai pris par la peau du coup en disant un non tres strict mais que faire de plus.

Vous ne voulez absolument pas levé la main sur votre chien..besoin de conseils - Page 3 550788
Un cri, une petite prise par la peau du coup..c'est franchement pas grand chose à coté des morsures infligées ( même si le but n'est pas de faire aussi mal mais bien de supprimer un comportement indésirable).
Je vais encore passer pour la fille qui maltraite ses animaux besoin de conseils - Page 3 84891 besoin de conseils - Page 3 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 16:12

bah lever la main sur un chien dont on ne connait pas le passé ça peut etre à double sens. Soit ça marche soit tout casse.
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 16:15

tu te trompes Akira, le chien quand tu cris a parfaitement conscience de t'avoir fait mal. pas besoin d'en faire plus. il n'a pas besoin de ressentir la douleur lui même pour savoir qu'il a fait une bourde.
le chien est bien plus intelligent que tu sembles le penser.

sinon pour éduquer un chien nous serions obligié de passer notre temps à taper dessus, ou du moins à leur filer des coups de sonnette ou des claques (bien sur je sais bien que tu ne parles pas de mettre un branlé à ton chien ne t'inquiète pas j'ai bien compris).

hors les chiens s'éduquent très bien quand on leur explique ce que l'on attend d'eux, même les chiens agressifs tristounet
l'agression est bien souvent une réponse à une crainte ou une douleur (je parle pas d'ici car si la chienne a un problème neurologique elle ne gère pas bien son comportement), ou aussi à un maître qui en demande trop, qui est trop autoritaire.
remettons en cause nos propres comportements avant d'accuser nos chiens me semblent beaucoup plus profitable à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 16:18

houitie a écrit:
euh oui mais je crie surtout parce que ça surprend et que ça fait mal!
Le probleme c'est comment la punir vu qu'elle se fout de tout... là j'ai pris par la peau du coup en disant un non tres strict mais que faire de plus.

Ah oki je n'avais pas compris je croyais que tu cherchais à la punir en criant Wink

Bon sinon je viens de penser à quelques choses. Si j'étais toi j'essayerais d'avoir toujours des gourmandises sur moi, et d'en donner régulièrement en disant c'est bien par exemple tu dis son nom pour la caresser => friandise "c'est bien", tu caresses =>friandise "c'est bien". Tu l'as rentres =>friandise c'est bien, tu caresses ton autre chien => friandise "c'est bien".

N'y a-t-il pas une pièce où tu peux l'enfermer? Comme ça tu évites les morsures, des que tu viens la chercher dans sa pièce, friandise plus jeux etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 16:24

kimi a écrit:
tu te trompes Akira, le chien quand tu cris a parfaitement conscience de t'avoir fait mal. pas besoin d'en faire plus. il n'a pas besoin de ressentir la douleur lui même pour savoir qu'il a fait une bourde.
le chien est bien plus intelligent que tu sembles le penser.

sinon pour éduquer un chien nous serions obligié de passer notre temps à taper dessus, ou du moins à leur filer des coups de sonnette ou des claques (bien sur je sais bien que tu ne parles pas de mettre un branlé à ton chien ne t'inquiète pas j'ai bien compris).

hors les chiens s'éduquent très bien quand on leur explique ce que l'on attend d'eux, même les chiens agressifs tristounet
l'agression est bien souvent une réponse à une crainte ou une douleur (je parle pas d'ici car si la chienne a un problème neurologique elle ne gère pas bien son comportement), ou aussi à un maître qui en demande trop, qui est trop autoritaire.
remettons en cause nos propres comportements avant d'accuser nos chiens me semblent beaucoup plus profitable à tous.

Je parlais de la punition dans le sens général, un chien qui mange un pied de table par exemple, crier ne suffira pas, surtout pour un jeune chien qui ne connait pas le non. Au début il sera peut-être surpris, mais très vite il s'y habituera.

Citation :
sinon pour éduquer un chien nous serions obligié de passer notre temps à taper dessus, ou du moins à leur filer des coups de sonnette ou des claques (bien sur je sais bien que tu ne parles pas de mettre un branlé à ton chien ne t'inquiète pas j'ai bien compris).

Non si les punitions sont efficaces et qu'on évite de pousser le chien à la faute, il n'y a pas besoin de crier/taper tout le temps. tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 17:53

et elle a pas un problème de santé ? les bipolaires, ils réagissent comment ?
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 19:10

officiellement elle n'a pas de probleme de santé. Rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 19:20

C'est hors sujet mais decidemment ce refuge me sort par les yeux de A a Z...
En attendant des conseils plus "avisés" que les miens, je dirais que ca pourrait etre bien de favoriser et provoquer un max de bons moments avec elle, par le biais de jeux, de friandises, ect... et de ne pas te mettre, pour l'instant, en situation ou ca derapperais (meme si j'ai bien compris qu'il y en a pas mal que tu ne peux pas eviter puisque ce sont des reactions completement imprevisibles apparemment).
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 19:23

Oui j'ai eu un peu de mal aussi en allant au refuge. Ils ont regardé les multiples morsures que j'avais sur les bras et ont dit "bah on va la museler pour retirer les agraphes alors". TOout le monde rigolait... je crois qu'ils ne se rendent pas compte de ce que c'est que de vivre avec un chien comme ça dont on ne peut rien prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 19:24

Oui, c'est sur que c'etait super drole... Rolling Eyes
Meme si je comprend bien ta mefiance, essai vraiment de créer un max de situation sympas et voit deja ce que ca donne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 20:13

Ohlala... la situation est hyper délicate.
C'est terrible de vivre dans une situation pareille.

Je ne saurai pas te donner plus de conseils que les autres, ce que tu décris paraît assez hors du commun.
Et à 10ans, elle doit avoir des habitudes bien encrées.
Par contre je suis aussi surprise apr la réaction de la SPA. En 5 mois là-bas, je n'imagine pas qu'ils n'ont pas remarqué qu'elle avait tendance à mordre. TU dis toi-même qu'elle était très différente mais ils ont quand même du le remarquer à un moment ou à un autre... et ils auraient du te prévenir au moins.

Sinon, seule chose qui me vient à l'esprit : aller voir un comportementaliste compétent.

Bon courage et raconte-nous l'évolution stp.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 20:45

Vous avez totalement raison houtie pour punition physique avec chien dont on ne connait pas le passébesoin de conseils - Page 3 Icon_redface
Je ne m'y connais pas assez de toute façon pour aider, je sors de ce post, mais continuerai à le suivre.
Je vous souhaite bon courage à toutes les deux, en éspérant que vous trouviez ce qui cloche..
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 20:52

scoopy005 je ne disais pas ça méchament. Je prends tous les conseils de toutes les façons.
Là ce soir ça va, elle est calme et dort.
Pour la peine une nouvelle photo:

besoin de conseils - Page 3 Sdc11219
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils ;)
» Besoin de conseils
» besoin de vos conseils !
» hello besoin de conseils
» Besoin de conseils....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: