Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
+11
kimi
marinou
Akira
pauline
jeanne-claude
melo34
Fonzie
vikiki63
Max
scoopy005
houitie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 15:08

Comment ca se passe avec nala ?
J'ai lu qu'elle etait pas bien a l'aise avec le fait de rentrer a la maison et qu'elle cherchait un peu la fuite ? Ca va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 19:34

Super tout ca !
Très contente pour elle...et pour vous !!!
Des ptites nouvelles de la miss?
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 20:55

C'est tres difficile avec Nala... j'avoue qu'elle me fait un peu peter les plombs...
Cette chienne est completement différente à la maison qu'au refuge. Elle ne supporte pas tres bien l'interieur mais le probleme c'est le reste.
DÉjà elle mord beaucoup, j'ai des bleus et des écorchures partout, le souci c'est que je vais tous les week end en famille et que c'est plein d'enfants en bas age, j'ai peur qu'elle fasse pareil. Elle mord quand elle ne veut pas rentrer, parfois sans raison, quand mon chien approche trop de moi elle me mord plusieurs fois par jour donc ce n'est pas une exception. Elle a aussi été jusqu'à faire pipi sur mon chien qui dormait dans son panier, elle a déchiqueté tous mes rideaux pendant mon absence, fais pipi partout... dans le jardin elle veut sauter par dessus la cloture... Bref je ne sais plus trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:12

houitie a écrit:
C'est tres difficile avec Nala... j'avoue qu'elle me fait un peu peter les plombs...
Cette chienne est completement différente à la maison qu'au refuge. Elle ne supporte pas tres bien l'interieur mais le probleme c'est le reste.
DÉjà elle mord beaucoup, j'ai des bleus et des écorchures partout, le souci c'est que je vais tous les week end en famille et que c'est plein d'enfants en bas age, j'ai peur qu'elle fasse pareil. Elle mord quand elle ne veut pas rentrer, parfois sans raison, quand mon chien approche trop de moi elle me mord plusieurs fois par jour donc ce n'est pas une exception. Elle a aussi été jusqu'à faire pipi sur mon chien qui dormait dans son panier, elle a déchiqueté tous mes rideaux pendant mon absence, fais pipi partout... dans le jardin elle veut sauter par dessus la cloture... Bref je ne sais plus trop quoi faire.

Oh !!! Je ne me douterais pas que ca se passerait aussi mal besoin de conseils - Page 2 Kopfschuettel
Comment réagissez vous quand elle vous mord, quand elle fait une de ses bétises?
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:17

Bah la premiere morsure j'étais dehors, elle était dans le jardin détachée et essayait de passer par dessus le grillage, j'ai attrapé son collier pour l'attrapé, elle s'est retournée et acharnée sur mon bras donc j'ai du être un peu "violente", j'ai pris son museau d'une main et la chienne sous le bras pour la rentrer, l'essentiel étant qu'elle ne se sauve pas mais aussi qu'elle ne s'attaque pas au visage.
Les autres fois je dis un NON ferme et je passe à autre chose en l'ignorant amsi pas faciel

Pour les betises pour le moment je ne dis rien car elle ne fait pas devant moi.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:20

mais quand elle te mord, c'est pas parce que tu fait un geste ou quelque chose comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:20

houitie a écrit:
Bah la premiere morsure j'étais dehors, elle était dans le jardin détachée et essayait de passer par dessus le grillage, j'ai attrapé son collier pour l'attrapé, elle s'est retournée et acharnée sur mon bras donc j'ai du être un peu "violente", j'ai pris son museau d'une main et la chienne sous le bras pour la rentrer, l'essentiel étant qu'elle ne se sauve pas mais aussi qu'elle ne s'attaque pas au visage.
Les autres fois je dis un NON ferme et je passe à autre chose en l'ignorant amsi pas faciel

Pour les betises pour le moment je ne dis rien car elle ne fait pas devant moi.

Perso je ne trouve pas ca très violent. besoin de conseils - Page 2 Icon_wink
Mon chien me mord, c'est une grosse tarte dans la tronche, surtout si c'est vraiment aggressif
D'un autre coté elle a un passé un peu douloureux donc je ne sais pas besoin de conseils - Page 2 550788
Mais normalement, après une premiere tentative, premiere punition, ca devrait la stopper, je ne comprend pas..
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:27

Bah je ne veux pas taper histoire de ne pas empirer les choses...
Sinon elle mord sans raison en fait, il n'y a pas forcement de geste. Elle m'a mordu deux fois depuis que je suis rentrée du boulot, une fois en rentrant, elle m'a fait la fete et des que j'ai arreté elle m'a chopé la main et là il y a quelques minutes je passais dans la piece avec une assiette dans la main elle m'a chopé au poignet.
Pour avoir une idée la photo n'est pas bonne mais voilà la tronche de mon bras... le trait noir c'est la trace d'un croc besoin de conseils - Page 2 Sdc11210
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:32

ça a pas l'air d'être par méchanceté... en tout cas, les deux derniers...
on dirait juste qu'elle veut arréter le mouvement... (c'est que mon avis bien sure, chui pas experte...)

la taper ne serait pas super appropriée puisqu'elle ne te connait pas encore de trop... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:35

D'un autre côté, houitie ne peut pas se laisser mordre comme ca deux fois par jour !
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:36

par principe je ne taperai jamais un chien...

Mais meme si au départ ce n'est pas de la méchanceté elle s'acharne quand elle mord, je veux dire par là que ce n'est pas un coup de dents et elle se barre non, elle mord plusieurs fois et quand je retire ce qu'elle mord elle montre les dents et me regarde bien droit en face quoi.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:37

houitie a écrit:
par principe je ne taperai jamais un chien...

Mais meme si au départ ce n'est pas de la méchanceté elle s'acharne quand elle mord, je veux dire par là que ce n'est pas un coup de dents et elle se barre non, elle mord plusieurs fois et quand je retire ce qu'elle mord elle montre les dents et me regarde bien droit en face quoi.

Pas d'autres idées j'en suis désolée.
Bon courage alors..en éspérant que vous trouviiez la solution besoin de conseils - Page 2 Icon_rolleyes
Parce qu'au final je pense que vous souffrez toutes les deux de ce problème
Vous, physiquement ( et mentalement j'imagine) et elle ne doit pas être bien dans sa peau
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:38

Arf ce n'est pas évident...

Est-elle exitée ou fixée sur toi à chaque fois qu'elle te mord? Où est-elle réellement calme et ne fait pas attention à toi pour d'un coup lancer un coup de croc?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:40

non elle n'est pas excité. C'est comme si d'un seul coup elle ne me reconnaissait plus, elle me voit et hop.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:41

houitie a écrit:
non elle n'est pas excité. C'est comme si d'un seul coup elle ne me reconnaissait plus, elle me voit et hop.

Connais tu son passé?
Ca peut être très probablement lié...
(histoire vécue..qui a mal finit :S)
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:42

NOn on ne connait rien de son passé. Juste qu'elle a été trouvée errante et qu'elle a été 5 mois au refuge.
Ce qui me fait tres peur c'est que j'ai plein d'enfants dans mon entourage et donc à la maison tres souvent. De plus j'habite loin de ma famille donc je serai obligée ed l'emmener et à chaque fois des enfants en bas age. Que faire pour la sécurité des enfants, honnetement j'ai tres tres peur.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:44

houitie a écrit:
NOn on ne connait rien de son passé. Juste qu'elle a été trouvée errante et qu'elle a été 5 mois au refuge.

compliqué besoin de conseils - Page 2 997819
Je suppose qu'elle a été battue..
Peut être que vous voir avec une assiette ou je ne sais pas, un objet quelquonque dans une pièce donnée..je ne sais pas.
Peut être que ca la renvoit à son passé.
Ca fait beaucoup de si..
Mais bon..je ne vois pas autre chose..
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:45

houitie a écrit:
non elle n'est pas excité. C'est comme si d'un seul coup elle ne me reconnaissait plus, elle me voit et hop.

Arf bizar... Car si c'était de l'exitation ou une manière d'attirer son attention ça pouvait facilement se corriger, mais là en effet une chienne qui attaque sans raison c'est étonnant... Enfin disons qu'il y a forcement une raison, mais il faut trouver laquelle, n'a tu pas remarqué un caractère commun aux situations?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 21:47

Pour le moment pas de situation particuliere si ce n'est peut etre que je la dérange... (je passe à coté d'elle, je la contrain à rester dans le jardin, je reviens du boulot, je caresse mon chien... )
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2009, 22:10

Ouahoo, je viens de lire tout le sujet pas évident comme situation, surtout quand c'est une chienne de 10ans dont on ne connaît casi rien de son passé. Je ne sais pas quoi te proposer pour gérer la situation mais, déjà c'est clair ne la met pas en présence d'enfants on ne sait jamais ou alors muselière....
Ne te laisse pas mordre comme ça, faut vraiment régler le problème tu ne peux pas vivre avec un chien qui à tout moment peux te sauter au visage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 01:30

En 1er lieu, pour eviter un drame lors de tes we, tu lui met une museliere. C'est pas un instrument de torture, ca protegera les gosses et ca t'evitera d'etre stressé et de la rendre stressé par consequence.

J'ai pas bien compris, tu passe devant elle sans t'en preoccuper et elle te saute dessus pour te mordre subitement ?
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 01:36

oui ça peut lui arriver, ce n'es tpas tout le temps... mais ça lui arrive. Mais elle mord dans ces situations comme elle peut me mordre parce que j'interdis un truc ou parce que je la caresse et qu'elle n'a pas décidé... bref en fait ej ne suis jamais tranquille. J'en viens à me méfier des qu'elle approche.
POur la museliere j'en ai mis à mon chien au départ quand nous voyons des enfants, lui supportait... Nala arrive à l'arracher meme serrée au max (c'est une museliere en nylon noir).
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 01:37

besoin de conseils - Page 2 Museliere1
Elle est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 01:54

Elle entend bien ? (tu passe devant elle sans t'en preoccuper et elle te saute dessus, supposons qu'elle entende mal et reagisse mal par surprise, possible ou pas ?)
Elle mord quand tu interdit, elle mord quand tu caresse ton autre chien, elle mord quand tu veux la contraindre a quelque chose, elle mord quand tu va la caresser et qu'elle en avait pas envie. Quand est ce qu'elle ne mord pas ?
Quand elle fait elle meme la demarche de t'approcher pour une caresse ou un truc, elle peut aussi te mordre ?

Te reste plus qu'a acheter une museliere plus solide...
Tu lui a enfiler de force ? Je te demande ca parce que quand j'ai voulu apprendre a mes chiens a supporter la muselire, je m'y suis prise comme une brute lol, je l'ai prise, je l'ai mise, point. Resultat, tao n'a cessé de tenter de l'enlever.
J'ai rectifier ma methode : je prenais des bout de saucisse que je glisse par le bout de la museliere de maniere a inciter le chien a mettre le nez dedans pour prendre la bouffe. Il glisse le nez, prend et ressort, je ne fais rien d'autre.
Une fois qu'il est bien a l'aise avec ca, je m'arrange pour qu'il garde le nez quelques secondes dedans en lui compliquand la tache pour attraper la saucisse.
Une fois qu'il a plus peur d'y rester quelques secondes je passe la laniere 1 seconde derriere ses oreilles (faut etre rapide lol) et je l'enleve aussitot. Puis ensuite 2 secondes, puis 3, ect...
resultat, ca m'a pris 1 semaine mais maintenant il peut porter une museliere sans s'acharner a l'enlever.
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 02:07

En fait elle peut mordre n'importe quand c'est clair. Mais par contre tu vois elle m'a mordu une fois parce que je l'ai pris par le collier, elle n'a jamais recommencé pour ça. Elle a mordu quand je passais à coté mais pas à chaque fois. C'est vraiment inatendu. On a l'impression qu'elle se dit "tient je vais mordre aller j'y vais, je le fais et je retourne me coucher". C'est vraiment bizarre. J'ai eu plein de chiens en accueil dont des mordeurs mais ce cas là jamais. Je pense qu'elle entend, pas super bien mais elle entend. Quand je l'appelle d'une voix normale elle entend toujours, si je suis dans uen autre piece il faut que je parle un peuplus fort mais bon comme un vieux chien.
Pour la museliere elle ne dit rien quand je lui mets, voir elle glisse le museau dedans mais des qu'elle l'a elle essaye de la retirer et elle fini par y arriver. Parce que je flippe de rencontrer quelqu'un en ballade et qu'elle chique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils ;)
» Besoin de conseils
» besoin de vos conseils !
» hello besoin de conseils
» Besoin de conseils....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: