Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 besoin de conseils

Aller en bas 
+11
kimi
marinou
Akira
pauline
jeanne-claude
melo34
Fonzie
vikiki63
Max
scoopy005
houitie
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 19:27

BOnjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation je me suis inscrite sur ce forum car je vais bientôt accueillir à la maison une border collie. C'est une femelle de 10 ans qui vient de Spa. Je l'ai déjà vu deux fois, elle m'a d'ailleurs reconnu la deuxieme fois et est venue me fairedes calins.
C'est une chienne tres réservée et tres soumise en box. Elle est tres calme, surement à cause de son age.
Je me demandais comment l'accueillir au mieux, quels sont les traits de ces chiens?
Cette chienne m'a choisie autant que ej l'ai choisie, on ne peut pas dire que ce soit un désir d'avoir cette race ou quoi que ce soit, je l'ai vu, j'ai craqué, elle est venue vers moi alors qu'elle est tres réservée et meme avec mon chien ça a tout de suite été l'amour fou.
Je lui ai préparé son panier, ses croquettes, sa laisse et son collier mais j'aimerai me renseigner vraiment sur la race meme si, à cet age là je suppose que c'est un chien qui a besoin d'une vie pépére.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 19:35

Tout d'abord un très très grand bravo pour cette adotpion!!!
Ca fait plaisir toujours plaisir de voir un chien partir..d'autant plus quand il est déja adulte pouce

Les borders collies sont des chiens très actifs la plupart du temps ( voir hyperactifs) mais je pense qu'a 10 ans , la mémère sera plutôt calme.

Il faut au début lui laisser un petit temps d'adaptation, qu'elle prenne ses marques.
Ne pas s'inquiéter si elle est plutôt distante ou réservée les premiers jours.

Avez vous des questions précises afin de mieux vous aider? Wink
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 19:41

une question quime fait peur. ON m'a dit que le border n'avait qu'un seul maitre dans sa vie, est ce que la chienne va s'habituer à moi? J'ai peur qu'elle reste toujours distante à chercher son ancien maitre.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 19:43

houitie a écrit:
une question quime fait peur. ON m'a dit que le border n'avait qu'un seul maitre dans sa vie, est ce que la chienne va s'habituer à moi? J'ai peur qu'elle reste toujours distante à chercher son ancien maitre.
Je ne pense pas ça du tout !! N'ai aucunes craintes !! Wink
Tu verras que vous deviendrez très vite les meilleurs amies du monde !!
Et puis d'après ce que j'ai pu lire, le courant passe déjà très bien entre vous ?
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 19:46

NOn parce que j'ai déjà un chien (chien de chasse battu pendant 6 ans), récupéré en SPA aussi le probleme c'est qu'à la maison on est hyper proche, il obéit, est calin etc mais des que l'on sort il se sauve, il ne me connait plus. Alors me dire que je pourrais avoir un autre chien pareil ça me déprimerai un peu...
Est ce que vos borders peuvent se promener sans laisse et sans se sauver?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 19:49

Le plupart d'entre nous le font sans problème !!
Mais d'abort, assure toi qu'elle a un bon rappel avant de la lâcher !! Sinon, utilise une longe au début !!

Est ce qu'elle connait le : assis, couché,...bref, l'éducation de base ?
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 19:50

houitie a écrit:
NOn parce que j'ai déjà un chien (chien de chasse battu pendant 6 ans), récupéré en SPA aussi le probleme c'est qu'à la maison on est hyper proche, il obéit, est calin etc mais des que l'on sort il se sauve, il ne me connait plus. Alors me dire que je pourrais avoir un autre chien pareil ça me déprimerai un peu...
Est ce que vos borders peuvent se promener sans laisse et sans se sauver?

J'ai pas de borders mais je sais que plein de personnes du fofo promenent leurs chiens sans laisse.
Ca depend vraiment du chien.
Mais si votre 1er chien est un chien de chasse, il est naturellement attiré par toutes les odeurs, les pistes...
Le refuge ne sait pas comment se comporte votre futur chienne sans laisse?
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 19:54

On ne sait pas trop ce qu'elle connait ou non, elle parait "ailleurs" quand on la sort. Je l'ai laché dans un parc, elle revient bien mais connait elle son nom??? pas sur, c'est le nom que le refuge lui a donné.
Elle parait savoir marcher en laisse. Dans le parc elle était en liberté nous avons eu aucun mal à la rattraper pour l'attacher, elle courait doucement derriere mon chien pour lui faire des léchouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 20:01

Ben c'est sûr qu'elle "re" découvre un nouveau monde autre que son box de la spa, une nouvelle famille ! Il lui faut un temps d'adaptation !
Et puis vu son âge, elle sera du genre calme

Quand tu l'appelles par son nom, réagit-elle ou pas ?
Et le meilleur moyen de voir si elle a eu une éducation, c'est le lui demander un assis, couché,... Wink
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 20:07

alors le assis elle s'est assise au bout de deux fois quand j'ai posé ma main sur son derriere. Le couché je n'ai aps essayé car dans le parc il y avait des chiens dominants et je ne voulais pas qu'elle se fasse bousculer plus que d'habitude. Elle est encore à la SPA,je vais la chercher le 27. IL faut savoir que dans son box elle est avec un male berger allemand de deux ans qui la domine complement, essaye de la mordre, la bouscule etc donc je pense que quand elle aura retrouver le calme à la maison elle ira mieux aussi. La on a l'impression qu'elle ne se repose jamais et pour un chien de cet age là ça doit etre usant.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 20:10

C'est impossible qu'elle change de box?
c'est quand même embetant, pour sa santé, et son moral... :S
Sinon je pense qu'après un temps d'adaptation, vous pourrez la promener sans laisse, sous surveillance evidemment Wink
elle n'a pas l'air d'etre très fugueuse.
Comme disait Max, essai avec longes..histoire de voir comment elle se comporte
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 20:17

POur le box j'ai demandé mais on m'a répondu que c'était la seule qui supportait ce chien là et qu'il n'avait plus de place. Heureusement il ne lui reste plus trop longtemps à tenir, je vais la cherhcer dans 15 jours (meme si ça peut aussi etre tres long mais par rapport aux 5 mois qu'elle le supporte...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 22:18

On peut dire que c'est la jolie nala ! Wink
Pour le reste, les sorties sans laisse, ca s'apprend.
Je te dirais de faire comme avec n'importe quel chien, tant que tu n'es pas sure qu'elle ne va pas filer et sur qu'elle reviendra a ton rappel, tu la garde attaché. Tu trouveras pleins pleins de posts sur comment travailler le rappel avec ta belle, ca ne devrait pas poser de problemes Wink
Mefie toi quand meme des premieres fois dans des espaces inconnus pour pas la perdre, dans le parc du refuge, elle a l'habitude, ses reperes, c'est different de se retrouver dans des lieux nouveaux, avec des personnes nouvelles.
Tu en sauras certainement plus sur ses acquis une fois a la maison, au calme, sans pression, sans basard autour.
Bonne chance avec la jolie nala et prend bien soin d'elle surtout Wink
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Oct 2009, 22:24

Tu connais Nala?
Oui c'est elle. TU la connais peut etre mieux que moi non?
J'ai été étonnée de ses réactions samedi quand je suis allée la voir. Pendant le toilettage elle voulait descendre de la table pour venir me voir, c'est hallucinant. Elle a l'air de bien se remetter de son opération mais James Bond, son copain de box lui mene la vie bien dur...
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 14 Oct 2009, 21:42

Petites questions, encore Embarassed

Le border collie a une espérance de vie de combien de temps?
Est ce qu'à 10 ans je peux lui apprendre encore des choses comme un chien plus jeune ou il ne faut pas l'embeter avec ça?
Est ce qu'il faut que j'envisage de l'emmener en club ou pas du tout?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 14 Oct 2009, 23:47

bravo pour ton sauvetage!
et ne t'inquiètes pas pour l'adaptation de ta chienne. tu verras qu'un chien s'adapte très bien avec un nouveau maitre. moi même cela fait trois fois que je fais l'expérience et j'ai déjà connu ses instants de complicité ou c'est le chien qui te choisi.
pour Fripouille le premier, c'est presque la même situation qui s'est présentée. à la SPA il était dans un box et c'est lui qui est venu se faire caresser au travers de la grille. la deuxième fois, qu'on l'a vu il nous a fait la fête.on venait le chercher. il s'est très bien adapté à nous et a vécu 8 ans (décédé)avec nous sans souci, que du bonheur.
pour Cliff, à la SPA il paraissait réservé et c'est en glissant une brindille à travers les grilles qu'il s'est dévoilé, joueur et très calin!
et Arwen la grosse (son surnom) venant de chez un particulier, elle a tout de suite accepter de venir avec nous et durant le trajet pour la ramener, à l'hotel elle s'est montré très affectueuse et a dévoré son repas. ce qu'elle n'aurait pas fait si elle avait été perturbée.
pour dire que si le chien vient naturellement vers une personne et s'attache, c'est pour la vie, et même si il a eu un autre maitre, il a la capacité à rebondir sur cette nouvelle vie qui l'attend.
quelque soit son age, un chien peut apprendre, peut être moins vite qu'un chiot car son cerveau a déjà un vécu et des automatismes bien encrés mais avec patience et amour, tout est possible, car un chien qui aime veut faire plaisir et donne tout à son maitre.
pour cela il faut gagner sa confiance et cela demande quand même un certain temps.
tout dépend du caractère du chien.
un chien timide aura besoin plus de sollicitude qu'un chien dominant à qui il faudra tout de suite s'imposer.
moi même je n'ai pas agi de la même façon avec mes trois chiens.
le plus facile à gérer est certainement Cliff, car il est très affectueux et sans aucune agressivité.
Fripouille a tenté de nous dominer et il a fallu s'imposer.
et Arwen est hyperactive à l'extérieur et lui poser des limites lui a fait grand bien.
l'important c'est d'améliorer la situation. rendre un chien trouillard mieux dans sa peau, un chien dominant respectueux et un chien ingérable aux ordres.
tout en considérant qu'un chien ne se dévoile pas forcemment dans la première semaine et il faut attendre un peu avant de cerner son tempérament.
ta chienne peut être perdue les premiers temps et tu peux penser qu'elle est peureuse et découvrir qu'en fait elle est un peu caractérielle. mais selon ton attitude envers elle tu détermineras ce qu'elle deviendra.
on a tendance à être laxiste les premiers temps et ça peut être une erreur.
bien sur conforte la dans son choix (elle vous a choisi) par des marques d'affections bien sur , mais reste ferme sur des points importants.
voilà un long discours mais rien ne remplace l'amour que tu as déjà pour cette petite mémère.
de toute façon, tout est redressable grace au forum et tu auras plein de bons conseils pour ta loute. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 14 Oct 2009, 23:54

houitie a écrit:

Est ce qu'à 10 ans je peux lui apprendre encore des choses comme un chien plus jeune ou il ne faut pas l'embeter avec ça?
Est ce qu'il faut que j'envisage de l'emmener en club ou pas du tout?
Merci
Tu verra quand elle sera la Wink
A mon avis, dans la joie et la bonne humeur, sans se prendre la tete sur le resultat, juste histoire qu'elle ne s'ennuie pas, tu peux tenter des bricoles avec elle. Et puis si son truc c'est juste les calins et une ballade, bah c'est bien aussi. Tu propose et tu verras Wink
Pour le club, honnetement je l'aurai pas fait... trop de chiens cons en club, de chiens non tenus, de maitres et chiens envahissant, j'imposerais pas ca a une petite vieille de 10ans et puis dans quel but finalement ? son education ? le rappel ? tu peux faire ca chez toi je te garantie Wink
T'es vraiment obligé d'attendre la fin du mois et de la laisser avec le petit fou furieux de son box ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 15 Oct 2009, 08:31

OUi je suis obligée d'attendre la fin du mois parce que j'ai des problemes de santé donc apres le boulot je file direct chez le médecin presque tous les soirs donc ça fait de tres longues journées. Lemien est habitué mais pour un nouveau chien ce n'est pas top. De plus je pars 3 jours dans une semaine chez des personnes n'aimant pas trop les chiens, idem, le mien est habitué à dormir dans la voiture la nuit mais je ne peux pas imposer ça à Nala qui sortira de box, je l'habituerai petit à petit à mes habitudes et à me suivre partout. Mais je reviens le lundi soir et vous pouvez etre sur qu'à l'ouverture du refuge mardi je serai devant la porte. COurage Nala dans 12 jours tu es à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 30 Oct 2009, 12:02

apres divers contre ordres nala arrive à la maison lundi apres midi. Je vous mettrai des photos bien sur. De mon coté le stress monte, j'espere que tout va bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 30 Oct 2009, 12:40

houitie a écrit:
apres divers contre ordres nala arrive à la maison lundi apres midi. Je vous mettrai des photos bien sur. De mon coté le stress monte, j'espere que tout va bien se passer.

Super !
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 30 Oct 2009, 12:44

Quelle bonne nouvelle!! Courage petite Nala!!!
Revenir en haut Aller en bas
melo34
P'tit nouveau
P'tit nouveau
melo34


Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : vic la gardiole 34
Date d'inscription : 10/08/2009
Noms de mes chiens: : Elektra

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 30 Oct 2009, 13:43

Courage ! et tres belle acte de ta part !!!
On attends de vos nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanne-claude
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/09/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptySam 31 Oct 2009, 18:23

Tiens nous au courant, et surtout il faut avoir confiance en toi mais aussi en ta chienne. Une très belle histoire va commencer ...
Revenir en haut Aller en bas
houitie
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Maine et Loire/ Loire atlantique
Date d'inscription : 12/10/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 02 Nov 2009, 23:47

Ayé, nala est là!
Pour le moment mademoiselle est TRES timide. Elle visite la maison, revient de temps en temps pour avoir une caresse et là elle dort dans un carton à mes pieds. (le carton fétiche de Filou avec mon pull dedans mais il lui laisse sa place, il squatte lit)
Cette chienne n'a jamais du vivre en maison, il a fallu la porter pour qu'elle ose rentrer et on voit qu'elle n'a pas du tout l'habitude. Elle a mangé un petit morceau de gruyere, juste pour le plaisir.

Voici quelques photos, il y en aura plus demain car elle a peur du flash. (ne faites pas attention au désordre, je viens de rentrer de week end prolongé)

besoin de conseils Sdc11213

besoin de conseils Sdc11215

besoin de conseils Sdc11216

Là elle dort vraiment profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 02 Nov 2009, 23:55

C'est bon de voir la jolie nala chez toi enfin ! Tu nous raconterais la suite hein ?
Merci pour elle, tu sais comme elle me tenait a coeur, prend bien soin d'elle surtout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» hello besoin de conseils
» besoin de conseils svp
» Besoin de conseils ;)
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: