Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Les gouts et les couleurs...l'effet mode | |
|
+22kimi Elwin Gappy BillyBlue pat powley chrisalex sayane Australoublue Supplete nounoursnanar Septik Yome lola MOP 'karo-lyne. ET TOC Banzaï Surlaroute Bennett Wolfen38 kaki 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
BillyBlue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 936 Localisation : Isère Date d'inscription : 04/04/2008 Noms de mes chiens: : Blue et Eden Une citation que j'aime bien: : En avant, en avant, en avant ........
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:44 | |
| - kaki a écrit:
Maaloz, il n'y a AUCUN intérêt POUR LA RACE à faire reproduire ta chienne. Le seul intérêt est de satisfaire des personnes qui te le demande avant tout parce qu'elle est jolie. et en tous cas personne ne te le demande parce que c'est une super chienne au troupeau qui va améliorer la racé! tu sais bien! Non je ne le sais pas c'est pour ça que je me renseigne avant tout. Je le redis il y aura annulation si les conditions d'avant ne conviennent pas. Après si je tombe sur des mauvais avis, je n'y suis pour rien donc voilà pourquoi j'écoute attentivement ce que tout le monde dira ici à condition que ça reste poli. Après à ces personnes je leur ai dis d'attendre car pour l'instant ce n'étais pas à l'ordre du jour. Il faut aussi que je sois prête car c'est une lourde responsabilité. | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:45 | |
| - Septik a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
quel est la proposition de certain, 2 lignés, mais si on regarde derriere nous ce choix a deja été fait, et le resultat et vraiment pas si evident, ne doit on pas trouver une autre voie, mais là probleme faut se remetre en question, et là plus personne, Quels sont les races chez qui ça n'a pas fonctionné? tu as des exemples, pourrais tu me dires selon toi ce qui a conduit ceci à un echec? Moi si je regarde les UK ca marche, d'ailleurs les usa ont rejoind l'isds, la belgique de puis peu, pour oi c'est la voie d'autant qu'il y a le recul avec le boulto des UK il me semble qu'il y a l'Australie aussi, mais suis pas sûre... | |
| | | Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:45 | |
| Malloz, aujourd’hui, les chiens sont confirmés n’importe comment, que ce soit à TI ou non, donc le fait que ta chienne soit confirmée prouve juste qu’elle a le strict minimum en terme d’instinct pour être considérée comme border, mais ça ne prouve absolument pas qu’elle puisse apporter quelques choses à la race. Deux borders médiocres, même confirmés, ne feront jamais de bons chiots.
Ensuite, la seule sélection envisageable pour un border est celle par le biais du troupeau. Donc pour qu’une portée puisse être valable, il faut que les deux parents sont intéressants niveau troupeau. C’est tout, c’est aussi simple que ça.
Aucune sélection ne peut être faire pour le border sur autre chose que ses aptitudes au troupeau, le reste, agi, ob, flyball, défense, flair….., on s’en tape. Un chien est bon en agi parce qu’il est issu d’une sélection troupeau, c’est tout, sans sélection troupeau, et uniquement troupeau, dans 10 ans, y aura plus un border de valable en agi.
| |
| | | BillyBlue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 936 Localisation : Isère Date d'inscription : 04/04/2008 Noms de mes chiens: : Blue et Eden Une citation que j'aime bien: : En avant, en avant, en avant ........
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:47 | |
| OK je tiens compte de tout ça.
par contre Kaki là ou tu ne m'as pas suivi c'est dans le fait que si Blue est mauvaise en troupeau c'est annulation directe. C'est clair comme ça.
Après on m'a dit que seul le TI pouvait répondre à ça. Vrai ou faux ? je n'en sais rien. | |
| | | nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:47 | |
| - Septik a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
quel est la proposition de certain, 2 lignés, mais si on regarde derriere nous ce choix a deja été fait, et le resultat et vraiment pas si evident, ne doit on pas trouver une autre voie, mais là probleme faut se remetre en question, et là plus personne, Quels sont les races chez qui ça n'a pas fonctionné? tu as des exemples, pourrais tu me dires selon toi ce qui a conduit ceci à un echec? Moi si je regarde les UK ca marche, d'ailleurs les usa ont rejoind l'isds, la belgique de puis peu, pour oi c'est la voie d'autant qu'il y a le recul avec le boulto des UK le BA d'un coté un chien de travail digne du standart d'origine, et de l'autre des BA diforment et incompetant, (je prend des risque là, mais j'assume) | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| - Wolfen38 a écrit:
- Malloz, y a que le troupeau pour un bc, et rien d'autres.
alors laisse tomber, Maaloz. lis attentivement le texte en haut de la page d'accueil, et laisse tomber. Tu n'as pas compris que des gens réclament ta chienne parce qu'elle est jolie? Quelle peut être l'autre raison à ton avis? | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:49 | |
| Malloz un chien bon en agility ,n'est pas bon génétiquement,l'agility c'est juste un apprentissage plus ou moins bien réussi et un conducteur plus ou moins bon. Prends un chien champion d'agility ,conduis le ,le résultat sera médiocre car en agility c'est une osmose entre maitre et chien,et un bon chien en agility ne fera jamais des champions,alors qu'au troupeau ,l'atavisme...c'est génétique ,bien sur le maitre a sa part de responsabilité sur l'apprentissage mais un chien qui a de très bonnes aptitudes au troupeaules a des la naissance ,on ne fait ensuite que sublimer cela. Voila pourquoi seules les qualités au troupeau doivent rentrer en ligne de compte. | |
| | | Banzaï Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008 Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:49 | |
| Lorsque l'on met une petite annonce pour rechercher un mâle c'est qu'on a déjà pris sa décision, surtout que si c'est uniquement des questions tu peux avoir les réponses ici, enfin moi quand je mets une annonce c'est que je suis décidée, mais j'suis peut être pas normale ^^
nounours oui ton exemple est bon à ceci près qu'il n'y a qu'un seul livre. | |
| - Wolfen38 a écrit:
Malloz, aujourd’hui, les chiens sont confirmés n’importe comment, que ce soit à TI ou non, donc le fait que ta chienne soit confirmée prouve juste qu’elle a le strict minimum en terme d’instinct pour être considérée comme border, mais ça ne prouve absolument pas qu’elle puisse apporter quelques choses à la race. Deux borders médiocres, même confirmés, ne feront jamais de bons chiots.
Ensuite, la seule sélection envisageable pour un border est celle par le biais du troupeau. Donc pour qu’une portée puisse être valable, il faut que les deux parents sont intéressants niveau troupeau. C’est tout, c’est aussi simple que ça.
Aucune sélection ne peut être faire pour le border sur autre chose que ses aptitudes au troupeau, le reste, agi, ob, flyball, défense, flair….., on s’en tape. Un chien est bon en agi parce qu’il est issu d’une sélection troupeau, c’est tout, sans sélection troupeau, et uniquement troupeau, dans 10 ans, y aura plus un border de valable en agi.
OK tu m'éclaires bien ! Donc si Blue est trop faible entroupeau, j'abandonne. Elle n'en sera pas malheureuse. merci pour ces conseils. | |
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:50 | |
| Pour le ba, il n'y que qu'un seul livre ? ? ? | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:53 | |
| - Banzaï a écrit:
- Lorsque l'on met une petite annonce pour rechercher un mâle c'est qu'on a déjà pris sa décision, surtout que si c'est uniquement des questions tu peux avoir les réponses ici, enfin moi quand je mets une annonce c'est que je suis décidée, mais j'suis peut être pas normale ^^
nounours oui ton exemple est bon à ceci près qu'il n'y a qu'un seul livre. Oui peut être que j'ai étais trop rapide mais je me suis dis que sûrement personne n'y répondrait. En fait une pers a répondut mais tout d'abord je lui ai expliqué ce que je vous ai dis et puis j'ai détaillé sur son chien. je pense que je vais la supprimer et quand je serais sûre je ferai comme ça. | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:53 | |
| Malloz, ce n’est pas si ta chienne est trop faible au troupeau qu’il faut abandonner, c’est si elle n’est pas excellente. Tu vois la nuance ?
C’est ainsi que l’on préserve et améliore une race.
| |
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:56 | |
| - mallozz a écrit:
- C'est bien pour ça qu'il y a des SI à cette saillie d'envisagée.
bien
Je veux faire les choses correctement ou bien annuler si tout ne correspond pas à l'amélioration de la race. bien
Donc en prévision, travail en troupeau car elle a bcp à faire c'est pour celà que je veux le T.I c'est le but pas pour lui faire un titre mais je me dis si elle l'a c'est qu'elle peut améliorer la race alors que sans j'abandonne la saillei. cela ne sufit pas
Après, bilan santé complet, car on m'a bien dit de faire attention certaines chiennes ne sont pas aptes à porter, et puis exclusions des tares.
Après mes conditions d'adoptions sont claires : ce sont des personnes qui connaissent, avec troupeau et / ou agility, ou canicross .... en activité et suivi obligatoire sous peine de reprendre le chiot. On m'a imposé pareil pour Blue et je trouve celà très bien. ce qui pour info, est absolument pas possible, une vente est acquise par la loi des la vente, meme si il reste une somme "pas payé", personne ne peut reprendre un chien qui ne fairait pas se dont on exige de ces proprio, imagine un vendeur de voiture qui veut interdir de prend l'autoroute, une tel clause s'appel pour la loi, "une clause abusive", on peut le regreter mais c'est la loi
En fait, mon annonce était juste une démarche pour voir et connaître le chien et être sûr qu'il correspond à ma vision de l'amélioration. bien, mais faut en plus des resultat en troupeau
Donc comme vous voyez je prends mon temps, je me renseigne, prends tous les avis .... et sachez que la saillie n'est ni définitive, ni engagée et pourra être annulée au dernier moment si celà me convient pas ! bien
Après, Billy et Blue restent mes chiens adorés et saillie ou pas je les aime. Pour moi la repro n'est pas un besoin financier (bien que je pourrais en avoir besoin) mais plutôt une amélioration de la race sinon vaut mieux s'abstenir. bien
Une question les 2 parents doivent être Ok sur troupeau ou l'on peut faire un mélange entre un excellent au mouton et un autre en agility ? Est ce que ça peut amener quelque chose de bon ? pour la race faut au moins deux bon en troupeau, sinon vaut mieux s'abstenir, en fin moi je pense ça | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:57 | |
| - Wolfen38 a écrit:
- Pour le ba, il n'y que qu'un seul livre ? ? ?
oui mais quand meme deux lignées un travail et une beauté | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 12:59 | |
| - Banzaï a écrit:
- Lorsque l'on met une petite annonce pour rechercher un mâle c'est qu'on a déjà pris sa décision, surtout que si c'est uniquement des questions tu peux avoir les réponses ici, enfin moi quand je mets une annonce c'est que je suis décidée, mais j'suis peut être pas normale ^^
ben alors on est 2 à être pas normales, au moins.... Mallooz ta chienne ne s'intérèsse même pas aux brebis, elle ne s'en approche que si tu lances une balle dedans, crois-tu vraiment que c'est ce qu'on recherche pour un chien de travail? Et ce n'est pas parcequ'un chien est confirmé ou même travaille un peu qu'il va être un améliorateur de la race. Des "borders" quelquonques si tu tires un coup de pied dans un buisson y'en a 10 qui sortent! Ca suffit pas? tu voudrais en ajouter 10 de plus? Si tes amis t'on demandé un chiot orientes les plutot vers les refuges toi qui défend autant la "cause animale", y'en a même des bleus et même des LOF ! |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 13:01 | |
| ok et merci à tous !
En avril on retourne chez Trolliet et on verra ce que ça donnera avec le temps. De toute façon, c'est du boulot des chiot alors prendre son temps et réfléchir est la meilleure chose.
De toute façon elle est jeune et c'est vrai qu'on me la demande pour sa beauté. Mais à ça j'ai répondus qu'elle ne fera des chiots que pour toutes les conditions au dessus ainsi que pour l'utilisation des chiots propre à la race et non pas chien de compagnie.
D'ailleurs vous ne pouvez pas savoir le nombre d'injures que j'ai reçus lorsque j'affirme que jamais mes futurs chiots borders (si il devait y en avoir) ne partiraient ds des familles en tant que chien de compagnie.
Il faut voir l'agressivité des gens ! | |
| | | Septik Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 602 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 16/10/2008 Noms de mes chiens: : Killiebrae Gyp, Bob, Sali et Llanfarian Scot Une citation que j'aime bien: : Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 13:05 | |
| Voilà avec 2 livres, cette portée aurait pu se faire pour répondre à une demande.. car que l'on soit clair si c pas elle qui fait cette saillie, d'autres le feront. Pour répondre le titre initial permet de dire le chien porte un interet au brebis, il ne permet pas de determiné less qualités de fond du chien. a cela s'ajoute le fait qu'il n'y ai pas eu de dressage mouton ou pire dressage via d'autres discipline, qui amene un chien à se stopper en se retournant pour regarder son maitre.. Car il es difficile de mettre les chiens dans des conditions d'activitée agricole et de voir coment ce dernier se comporte en concours. Kaki pour les pays menbres il y'en a encore bien plus. Je les mettrais à l'occasion. | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 13:06 | |
| Pourquoi pas avant Avril ? ? ? | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 13:07 | |
| - Citation :
- Si tes amis t'on demandé un chiot orientes les plutot vers les refuges toi qui défend autant la "cause animale", y'en a même des bleus et même des LOF !
En te lisant, Maaloz, j'ai l'impression que tu attends de voir si ta chienne va se déclarer et être confirmable. C'est largement insuffisant comme critère. Pour qu'n chien améliore la race, il faut qu'il sot vraiment bon au troupeau, ( explication réductrice, mais au moins "parlante" ) donc, si tu n'es pas éleveuse ovin/ bovin pour savoir si ta chienne est capable de faire le taf sur une exploitation, il te faudra faire des concours spé border pour juger réellement de sa valeur, et y briller , bien sûr. tu vois, c'est pas gagné.
Dernière édition par kaki le Mar 18 Nov 2008, 13:09, édité 1 fois | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 13:08 | |
| Raison de plus ,si les gens ne savent pas ce qu'est un border et ce qui lui faut comme travail,inutile de rendre des chiots malheureux. | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 13:12 | |
| - Flo38 a écrit:
- Banzaï a écrit:
ben alors on est 2 à être pas normales, au moins....
Mallooz ta chienne ne s'intérèsse même pas aux brebis, elle ne s'en approche que si tu lances une balle dedans, crois-tu vraiment que c'est ce qu'on recherche pour un chien de travail?
Et ce n'est pas parcequ'un chien est confirmé ou même travaille un peu qu'il va être un améliorateur de la race. Des "borders" quelquonques si tu tires un coup de pied dans un buisson y'en a 10 qui sortent! Ca suffit pas? tu voudrais en ajouter 10 de plus? Si tes amis t'on demandé un chiot orientes les plutot vers les refuges toi qui défend autant la "cause animale", y'en a même des bleus et même des LOF ! C'est bien pour ça que je dois retourner chez Trolliet dès que possible pour voir un peu plus. Après pour le T.I c'est de conseils reçut. Trolliet est pas de ton avis, car tu étais présente avec nous peu de fois. Au départ elle a eu peur du bâton et il faut qu'elle reprenne confiance en elle. Voilà pourquoi la balle a été instauré pour lui faire comprendre que les moutons peuvent être un "jeux". Après chose, que tu n'as peut être pas vu Blue réagit au fait qu'une brebis s'échappe du troupeau. Donc trolliet en a déduit qu'elle a de l'instinct mais à développer aussi lorsqu'elles sont en groupe. pour Blue, un mouton qui reste ds le groupe c'est normal alors qu'en fuite = réaction : les mots types de Trolliet. Après je suis consciente qu'il y a du travail mais pour raison de santé pas avant fin mars. Par contre une chose, lachez moi avec ces histoires de protection animale, j'en ai par dessus la tête ! | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 13:15 | |
| - kaki a écrit:
-
- Citation :
- Si tes amis t'on demandé un chiot orientes les plutot vers les refuges toi qui défend autant la "cause animale", y'en a même des bleus et même des LOF !
En te lisant, Maaloz, j'ai l'impression que tu attends de voir si ta chienne va se déclarer et être confirmable. C'est largement insuffisant comme critère. Pour qu'n chien améliore la race, il faut qu'il sot vraiment bon au troupeau, ( explication réductrice, mais au moins "parlante" ) donc, si tu n'es pas éleveuse ovin/ bovin pour savoir si ta chienne est capable de faire le taf sur une exploitation, il te faudra faire des concours spé border pour juger réellement de sa valeur, et y briller , bien sûr. tu vois, c'est pas gagné. Ok maintenant je le sais, merci. Pour les pers demandeuses je ne les connais même pas ! | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 13:18 | |
| On m'a dit que le T.I suffirait alors lorsqu'on a pas d'autre sons de cloches, on fait comment ? On est obligé de croire certaines choses. | |
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 13:19 | |
| - mallozz a écrit:
- On m'a dit que le T.I suffirait alors lorsqu'on a pas d'autre sons de cloches, on fait comment ? On est obligé de croire certaines choses.
pour reproduire, mais insufisant pour ameliorer la race | |
| | | Banzaï Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008 Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode Mar 18 Nov 2008, 13:21 | |
| - Wolfen38 a écrit:
- Pour le ba, il n'y que qu'un seul livre ? ? ?
oui un seul livre et un seul club de race (SCBA) où durant des décennies les adeptes de morphologie ont imposé leurs vues, les utilisateurs étant toujours minoritaires. Mais dans cette minorité il y avait des irréductibles qui ont continué de sélectionner sur les aptitudes du chien (tout en le faisant entrer dans les critères de morphologie, niveau taille par exemple pour qu'ils soient confirmables), petit à petit ils se sont regroupés (Amicale des Passionnés de Berger Allemand de Travail) pour faire valoir leurs idées, depuis les choses ont évolué et les utilisateurs ont leur mot à dire, pourtant c'était pas gagné (et ne l'est toujours pas, car rien n'est définitivement acquis). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode | |
| |
| | | | Les gouts et les couleurs...l'effet mode | |
|