Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Hormones apaisantes pour chien trouillous

Aller en bas 
+10
Bultycha
Nathy57
Gappy
DUR à celle...
MauD
Surlaroute
BLUE SEA
Banzaï
titluciole
kaki
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 EmptyMer 22 Avr 2009, 13:08

kaki a écrit:
rectification, son anxiété lui pourritla vie à lui, pas à moi, car ce n'est pas un chien hyper anxieux non plus.
Il manque juste de confiance en lui, ce ui induit une anxiété recurrente et il se met toujours sur la défensive sur un mode souvent agressif. C'est pénible...
Pour ce qui est de le présenter devant des milliers de personnes, il faut savoir que je ne fais pas ça d'un coup en le sortant de sa "campagne" sans l'avoir jamais préparé à ça! Razz

Il a été habitué progressivement et constament depuis petit à évoluer en public grâce, entre autres, aux concours nombreux qu'il a fait, notamment en métropole, avec des progrès constants.
Au GPF d'obr , où il était inscrit spécifiquement pour vire cette expérience à titre "thérapeutique", il y avait pas mal de monde le dimanche et il était parfaitemet à l'aise après y avoir passé toutes la journée de la veille, où il y avait moins de monde et la soirée l'avant veille où il n'y avait que les organisateurs, ce qui lui avait permis de s'accoutumer au milieu..

De fait, je rentre de Maurice, et Bebop n'a certainement jamais vu autant de monde autour d'un ring d'agility ( moi non plus, d'ailleurs) et je crois que ça lui a été particulièrement profitable, je raconterai ça dans un autre topic, mais je peux déjà dire qu'entre son premier passage et son dernier passage, ce n'était pas le même Bebop: les premières fois il était tout mou et regardait partout les oreilles basses, les dernières fois il tirait pour entrer dans le ring, comme il fait habituellement pour faire de l'agility cheers c'est donc une victoire de plus Very Happy

je raconterai ça dans un autre topic relatant cette expérience.
J'attends avec impatience ton récit relatant cette expérience. Et quand tu dis : 'C'est une victoire de plus' cela me va droit au coeur. Et cela me conforte dans l'idée que TOUT est possible et que rien n'est perdu.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 EmptyMer 22 Avr 2009, 15:47

Moi aussi je suis ravie pour vous deux et j'attends avec impatience ton récit. Vous êtes un peu notre modèle à moi et mon poilu. D'ailleurs pour mettre du baume au coeur de bruno, le mien s'arrange aussi un peu. Au dernier we sélectif, il était assez à l'aise dans la foule pour tenter de lui-même d'approcher les gens qui passaient pour les renifler. Ce qui est d'ailleurs génial dans un truc de ring c'est que les gens se fichent totalement des exotiques comme lui donc pendant les 2 jours, personne n'a essayé de le toucher, une aubaine ! Il est même resté tellement sagement sous la table de camping l'aprem pendant qu'on papotait à 20m du ring, qu'on me croyait pas quand je disais qu'il avait peur des gens loool et il a dormi à l'hôtel sans problème.

Comme quoi, oui, tout est possible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2009, 09:49

Ravi que ton Chaplin s'améliore. Rubis et moi avons été hier à la fête foraine. Et bien Rubis m'a surprise par son comportement qui est passé de la panique totale (c'était il y a 1 an) à un comportement un peu inquiet. Bien sûr, je ne lui ai rien demandé. Elle était simplement en laisse (2métres). Elle zieutait un peu partout. Mais elle était relativement tranquille. La laisse était détendue et si je m'arrêtais elle revenait s'asseoir à mon pied. Elle a même bu à la fontaine. Preuve qu'elle n'était pas trop sur ses gardes.
Et puis j'ai profité qu'elle soit en chaleur pour y aller (durant cette période, elle est plus calme). Je suis content de ses progrès (un peu d'auto satisfaction n'a jamais fait de mal). Un résultat qui récompense 2 ans de boulot. J'entrevois, enfin, le bout du tunnel. Seul point noir: Le contact avec les gens et tu en sais quelque chose avec ton exotique Very Happy . Mais la distance qu'elle tolère avec les gens diminuent progressivement. De ce côté, je ne me berce pas d'illusions, ce sera plus long que de lui faire passer sa peur des bruits.
J'ai rencontré par hasard hier un éleveur (de bergers de beauce)-éducateur-comportementaliste. J'en ai profité pour lui parler du cas de ma chienne. Et il m'a tenu ces propos que je trouve pour le moins bizarres:
'Avec votre chienne, ce qu'il faut c'est l'approcher très vite et non pas s'en approcher lentement. Comme cela elle n'aura pas le temps de réagir'
Heu... à mon humble avis, il ne doit pas bien connaître la vitesse de réaction d'un berger australien.
Qu'en penses-tu ? Toi le cerveau du forum. Pardon pour les autres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2009, 12:33

Citation :
Toi le cerveau du forum
Shocked
:petitmdr:
Bon, les autres, on n'a pas de cerveau, on ne répond pas, hein! :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2009, 19:08

Que n'ai-je pas dit là ? Un moment d'égarement sans doute. Je vais donc faire mon mea culpa.
Salut Ô très sage Administratrice!
Ton très misérable serviteur vient ici en toute humilité, implorer ton pardon, Ô Vénérable Administratrice !
Chétive larve que je suis, j'ai osé, dans mon incommensurable orgueil et mon insondable ignorance, injurier, bafouer, insulter et outrager les menbres de ce forum et ton Rayonnant Génie.
J'étais dans les ténèbres et je ne le savais pas.
Aussi est-ce profondément repentant que je viens, Ô Administratrice Magnanime, te supplier de m'absoudre.
Et (me frappant la poitrine), je me repens!... Oui! Je me repens!...
Bon, c'est promis demain j'arrête de alcool
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2009, 15:47

Looooool et moi c'est bien la 1ère fois qu'on me dit que je suis le cerveau de l'opération. Et donc ô pitié pour ma culture personnelle, moi je veux bien votre avis sur la question !


Le mien à propos de mon chien : ni rapide (il aime pas être surpris), ni lent (si on hésite c'est qu'il y a danger, faut se méfier). Le mieux en dehors du fait de ne pas chercher à le caresser mais d'attendre que LUI vienne à nous, c'est de le faire le plus NORMALEMENT du monde. Dès que ca s'accroupit, que ca lui parle gentiemment, tout doucement, que ca cherche à l'amadouer y compris avec une friandise, il sent l'arnaque à 300km à la ronde et c'est pire.
En gros, le mien, les seuls qui arrivent à toucher sa merveilleuse fourrure, ce sont ceux qui vont passer la journée avec moi assis à une table de pique-nique et qui négligemment quand la bête sera venue deux trois fois les sniffer avant de reculer, puis se coucher à côté du siège, vont le caresser sans lui parler, presque l'air de rien, comme si leurs mains pouvaient être la mienne.

Mais c'est un cas particulier, c'est mon chien, rien ne dit que ce soit pareil pour les autres. Normalement ce qui aide c'est l'habituation, la répétition progressive. Avec lui, ca a été au contraire de le confronter à de multiples expériences très différentes (sinon il se mettait à anticiper et c'était pire) et toujours avec du positif :

- je bénis mes deux nouveaux voisins qui laissent plein de trucs étranges trainer dans le couloir. Hier c'était une porte de voiture, l'autre jour une poussette. Chap y va, sniffe, recule, observe, apprécie la situation, et peu à peu s'approche de plus en plus facilement.
- les terrains de ring, où il a pu jouer, sauter des palissades, et aller regarder de près les quelques copains chiens qu'il connait en train de mordre, de s'exciter, pour découvrir que ca avait rien de grave. Il en est pas encore à accepter de toucher à un boudin tenu par quelqu'un d'autre que moi quand même.
- la série des chateaux de la loire où on peut se ballader dans les parcs en liberté, en restant à la limite des touristes, pour n'en croiser maxi que 2 à la fois. Toujours un différent jamais les mêmes.
- Les villes touristiques et piétonières du coin, toujours différentes aussi, à l'heure du déjeuner quand y'a personne, et l'occasion de prendre l'ascenceur.
- des terrains de ballade et de jeux, toujours différents.
Etc etc...

Petit à petit à force de surmonter des nouveautés, je pense qu'il a appris à prendre un peu confiance en lui. Hier c'est de lui même qu'il a été posé les pattes sur une poubelle pour inspecter la drole de caisse qui était posée dessus, alors qu'avant il y allait même pas.



On dit souvent aussi de rien dire, de pas réconforter ni rien, de rester et d'attendre qu'il s'habitue. Avec lui, le ouiiii a été magique. S'il décidait d'arrêter de paniquer et de se poser, ou d'avancer vers quelquechose qui l'effrayait même d'un pas, ou juste d'un cou tendu, il gagnait un de mes ouiiiii et le droit qu'on aille ailleurs. Depuis il fait plus d'un pas dans la bonne direction et mes ouiiii l'entrainent souvent à aller encore plus loin. Pas toujours, ce serait miraculeux, mais ca marche de plus en plus.


Ce post est génial pour ca, parce qu'il montre combien tous sont différent, et qu'il n'y a pas une manière d'être trouillou ou de lutter contre la trouille, mais plusieurs adaptés à chaque chien. Mais que ca s'arrange au moins un peu de temsp en temps.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pascale


Féminin
Nombre de message : 523
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 19/04/2008
Noms de mes chiens: : Bahia, et sa fille Daytona
Une citation que j'aime bien: : il faut être heureux, ne serait ce que pour donner l'exemple

Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2009, 17:54

Moi j'ai donné des fleurs de Bach à Daytona qui avait tendance à tout dévorer, les meubles, les chaussures et j'en passe, qui était inquiète quand on arrivait au dressage, ne me lachait quand on lachait les chiens en liberté, ne jouait pas avec une balle ou un freesbee ou autre chose d'ailleurs, elle se contentait de troupeauter sa mère.

Et bien maintenant ça va beaucoup mieux.

Pour avoir les bonnes fleurs de Bach, je suis allé voir qq qui en vendait et je lui est décrit le comportement de ma chienne, il m'a préparé un cocktail à base de 5 fleurs et je lui en ai donné pendant 1 mois à peu près.

le résultat a été rapide, 3 jours après au dressage elle était plus calme et à même jouer avec les autres chiens. Maintenant elle joue seule, avec sa mère, avec nous à la balle, au freesbe.

Pour lui donner je mettais qq gouttes dans l'eau de sa gamelle, tous les animaux de la maison en profitaient et pour lui donner sa dose je lui mettais sur une croquette friandise.

Il existe un livre sur les fleurs de Bach et les animaux, dès que je retrouve la référence je la mets sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
http://allegri-sculpteur.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 EmptyMar 28 Avr 2009, 01:10

Oui, titlulu, chaque cas est vraiment unique.
C'est une gageure de les faire progresser et un très grand bonheur d'être témoin de leur progrès.

Ce soir, Bebop est monté sur le terrain pendant mon cours d'éduc, je l'ai laissé attaché au bord, mais il piaillait comme un moineau surexcité presque autant qu'en agility pour exprimer son envie de travailler lui aussi.

C'était déjà un très bon point car iol y a avait quelques mâles parmi les chiens présents envers lequels il ne nourrit pas des sentiments hyper amicaux...
je suis allée le prendre por montrer aux nouveau les différentes façons de reprendre le chien au pied après un rappel, les élèves passés ayant fait touner leur chien dans leur dos. C'était aussi un prétexte ( clairement expliqué aussi) pour faire faire quelque chose à Bebop.

Je l'ai détaché, mis au pied avec l'intention de passer devant tous les chiens alignés en rang d'oignons en le faisant suivre au pied.

D'habitude, il ne tient pas le contact, il ne peut pas s'empêcher de jeter quelques regards vers les chiens et leurs maîtres, et reprend un bon contact après seulement quelques minutes.
Hé bien là, pour la première fois de sa vie, il a pris un contact parfait qu'il n'a jamais relâché, alors qu'on passais devant les autres. Je me suis mise dos à eux car ils taient trop serrés pour que je m'intercalle. j'ai demandé un couché à Bebop. avec tous ces gens dans son dos, il aurait dû être mal à l'aise, mais il m'a fait son joli couché-jeté de super Bebop. Je sme suis éloignée, il ne m'a pas quittée des yeux, malgré les gens juste derrière lui. par contre il a légèrement anticipé le rappel - ben oui, quand même pas totalement rassuré, donc. Razz

Alors je l'ai félicité sans emphase, puis je lui ai commandé un couché ( cette fois face à la ligne des membres et leurs chiens, et je suis allée me placer près d'eux, juste devant eux. Je leur ai dit "cette fois, son rappel devrait être un peu moins rapide car vous êtes tous là, face à lui".
QUE NENNI!!!!!
Il a été aussi rapide, il a même légèrement dépassé ( comme sur la vidéo de son concours)

obtenir ça, c'est juste ce dont je rêve depuis le début.
Bon bien sûr, c'est son terrain, mais il y avait des chiens inconnus de lui et puis même , quoi! je suis très très heureuse et je garde tous mes espoirs.
D'ailleurs je vais m'occuper de vous raconter notre court séjour a super dog show à Maurice le week end dernier Very Happy Bon, bien sûr en dehors du terrain, il reste méfiant envers les gens qui passent, les ombres etc...

on ne peut pas changer leur fond, je crois, mais que d'inimaginables progrès ce chien me surpend sans arrêt, et je n'ai pas fini mon programme thérapeuthique ( si tant est que je le finisse un jour) j'ai encore plein de projets de "traitements" pour lui, et je pense qu'il n'a pas fini de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
pascale
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pascale


Féminin
Nombre de message : 523
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 19/04/2008
Noms de mes chiens: : Bahia, et sa fille Daytona
Une citation que j'aime bien: : il faut être heureux, ne serait ce que pour donner l'exemple

Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 EmptyMar 28 Avr 2009, 14:58

Si àa interesse qq un livre sur les fleurs de Bach pour les animaux :

Les fleurs de Bach pour les animaux de Mechthild Sheffer aux éditions Médicis 12€
Revenir en haut Aller en bas
http://allegri-sculpteur.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 EmptyMar 28 Avr 2009, 15:17

Merci Pascale
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 EmptyJeu 30 Avr 2009, 12:09

Pascale, j'ai essayé les fleurs de Bach ( mimulus ) sur Rubis. Sans résultat hélas. Sniff!
Si tu as d'autres 'recettes', je suis bien sûr preneur.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pascale


Féminin
Nombre de message : 523
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 19/04/2008
Noms de mes chiens: : Bahia, et sa fille Daytona
Une citation que j'aime bien: : il faut être heureux, ne serait ce que pour donner l'exemple

Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 EmptyVen 01 Mai 2009, 20:34

POur Daytona, c'était un mélange de plusieurs fleurs, 4 ou 5, qui correpondait à ses symptomes. La personne qui m'a conseiller connaissait bien les fleurs de Bach. Tu peux peut être aller voir sur leur site www.formeetzen.fr, tu trouveras peut être d'autres conseils, ou alors si tu vas à Dijon ils ont un magasin.

Tu es du Haut Doubs? (le pays de la cancoillotte, tu as déja essayé avec des lentilles et de la Morteau?)
Revenir en haut Aller en bas
http://allegri-sculpteur.com
Contenu sponsorisé





Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hormones apaisantes pour chien trouillous   Hormones apaisantes pour chien trouillous - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hormones apaisantes pour chien trouillous
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: