Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!

Aller en bas 
+61
kathoune
Bultycha
youtit
gawelle
Kroug
Rosalie
baboubanzo
pauline
didou
DUR à celle...
houlahop
Rosy27
Titèle
mypoup
Aries
Zeil
Destiny Red
pat
Yome
illomael
sophinis
Celti
Taiga
amie.des.animaux
Caroline
urba canis
'karo-lyne.
chrisalex
Wolfen38
BillyBlue
Elwin
les3m
Anjy
Gappy
joris
amelie.59
elodie28
Cécile
sayane
oxy_20
borderlouna
marinou
Banzaï
zabeth
sofqipeu
MéréETCroC
caïd
kakoan
christa
Kerchak
titluciole
Australoublue
Surlaroute
phil
Bennett
powley
Supplete
Uzo
nounoursnanar
kaki
Kathlyn
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 13:17

Citation :
S'il n'y avait pas de consanguinité ,il n'y aurait pas de chiens de race . C'est aussi simple que cela .

Évidemment et à chaque chien ce serait la loterie pour avoir les qualités recherchées, l'aptitude au troupeau par exemple, la sélection génétique a donc une utilité.

Je vous signale , cependant que la question était posée a propos de croisement de deux chiens de couleur merle .

Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point puisque les lois de la génétique font que cela apportera un lot important de problèmes graves à la descendance, connaitre un minimum de génétique est donc important.

Non , je suis simplement " contre " la bêtise de certains propos .Je pense que vous saurai faire la différence .

Si pour toi être bête c'est être capable de faire du second degré, oui alors je suis très bête et je le revendique, en langage oral on voit de suite si la personne plaisante à la fois par le ton employé et la gestuelle, en langage écrit sur un forum on se sert de smileys, pour mémoire il y en avait un à la fin de ma phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 13:39

si la consanguinité, n'avais aucun lien avec le tare persitante dans certainne race, pourquoi des chiens sains de displasie, peuvent donner naissance à des chiots displasiques, puisqu'il sont sains, d'ou elle vient la displasie des chiots ???

Le BA en chiffres
Taux de displasie des chiots 85% issus de deux parents dysplasiques, 52% lorsqu’un seul parent était dysplasique et 37,5% lorsque les deux parents étaient normaux.
idem pour la displasie du coude
la fréquence de la DC passe de 31%, chez les chiots issus de deux parents indemnes, à 48% chez les chiots dont seul l'un des parents est indemne, et à 56% chez les chiots dont les deux parents sont affectés.

Banzai tu site la diference entre le BA travail et BA beauté, mais la diference de selection n'est tel pas la meme methode, mais le choix des repros diferente (caractere ou physique)
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 13:48

Laughing Et bein vous aller pas lacher l'affaire vous 3!!!! ça fait des jours et des jours que je vois que vous vous battez par apport à la génétique et tout ça!!! ça me rire!!il y en a pas un qui va abandonner!!!
Moi je vous lis mais j'interviens pas j'y connais rien de tout ça!!!
Aller bonne continuation!!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
urba canis
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 59
Date d'inscription : 17/06/2008

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 13:48

Banzaï a écrit:
Citation :
S'il n'y avait pas de consanguinité ,il n'y aurait pas de chiens de race . C'est aussi simple que cela .

Évidemment et à chaque chien ce serait la loterie pour avoir les qualités recherchées, l'aptitude au troupeau par exemple, la sélection génétique a donc une utilité.

Je vous signale , cependant que la question était posée a propos de croisement de deux chiens de couleur merle .

Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point puisque les lois de la génétique font que cela apportera un lot important de problèmes graves à la descendance, connaitre un minimum de génétique est donc important.

Non , je suis simplement " contre " la bêtise de certains propos .Je pense que vous saurai faire la différence .

Si pour toi être bête c'est être capable de faire du second degré, oui alors je suis très bête et je le revendique, en langage oral on voit de suite si la personne plaisante à la fois par le ton employé et la gestuelle, en langage écrit sur un forum on se sert de smileys, pour mémoire il y en avait un à la fin de ma phrase.

ah d'accord ! pour vous comprendre , il faut interpreter vos smileys !
moi pas au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 14:14

Les smileys ne sont pas à interprêter, mais servent à remplacer le ton, les expressions de visage que l'ont peut avoir lorsqu'on discute de visu, c'est aussi simple que celà...Je trouve qu'en plus sur ce forum, les smileys sont vraiment très expressifs...Enfin, ils sont expressifs pour moi, ça ne veut pas dire qu'ils le sont pour tout le monde, je le concède.

Mais globalement, c'est étonnant, Urba canis, chaque fois que tu interviens, même si ce n'est pas très souvent, c'est pour t'inscrire en faux, sans argumenter vraiment. C'es, je suppose, ce qui a fait dire à Banzaï que tu es contre par principe.

Maintenant, si tu as un autre point de vue et que tu veux nous l'exposer, c'est bien volontiers que nous te lirons et en discuterons.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 14:15

Je viens de retourner sur le site : la portée des 2 merles est née... Il y a un noir et blanc Neutral

confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 14:17

Et bien, où est le problème s'il y a un noir et blanc ? Tant qu'il n'est pas tout blanc, ou très blanc ? Enfin, je veux dire que peut importent les couleurs des chiots, c'est toute la portée qui n'aurait jamais dû voir le jour, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 14:31

Surlaroute a écrit:
Et bien, où est le problème s'il y a un noir et blanc ? Tant qu'il n'est pas tout blanc, ou très blanc ? Enfin, je veux dire que peut importent les couleurs des chiots, c'est toute la portée qui n'aurait jamais dû voir le jour, c'est tout.


Non c'est sur c'est une chance !! Mais comment ca se fait ? Tous sont merle (rouge ou bleu) et on trouve un n&b dans le tas, je ne m'y attendais pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 14:37

Nounours c'est simple pourtant, la dysplasie est certainement transmise par des gènes récessifs, c'est à dire que les parents ont ces gènes mais s'ils ne les ont qu'en un seul exemplaire donc ils ne s'expriment pas, mais si le chien et la chienne ont ces gènes tous les deux en tant que porteurs sains, ils ont un risque sur 4 de le donner en même temps au chiot qui lui l'ayant alors en 2 exemplaire exprimera la dysplasie.

en gros à chaque chiot la distribution est soit :

père : gène sain, mère gène sain = pas de dysplasie

père : gène sain, mère gène malade = pas de dysplasie mais chiot porteur sain

père : gène malade, mère gène sain = pas de dysplasie mais chiot porteur sain

père : gène malade, mère gène malade = dysplasie



(c'est volontairement simplifié comme explication car la dysplasie est visiblement multi factorielle)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Invité
Invité




On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 14:58

Sauf que personne n'a encore identifié le gène de la dysplasie alors...ce ne sont que des hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 15:03

Le ou les gènes sont forcément récessifs sinon un mâle et femelle sains ne pourraient pas donner de chiot malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 15:04

Surlaroute a écrit:
Et bien, où est le problème s'il y a un noir et blanc ? Tant qu'il n'est pas tout blanc, ou très blanc ? Enfin, je veux dire que peut importent les couleurs des chiots, c'est toute la portée qui n'aurait jamais dû voir le jour, c'est tout.

+1 surtout que ce N&B et surement porteur du mauvais gene de ces freres et soeurs, refilé sournoisement grace à cette eleveuse
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 15:10

Banzaï a écrit:
Nounours c'est simple pourtant, la dysplasie est certainement transmise par des gènes récessifs, c'est à dire que les parents ont ces gènes mais s'ils ne les ont qu'en un seul exemplaire donc ils ne s'expriment pas, mais si le chien et la chienne ont ces gènes tous les deux en tant que porteurs sains, ils ont un risque sur 4 de le donner en même temps au chiot qui lui l'ayant alors en 2 exemplaire exprimera la dysplasie.

en gros à chaque chiot la distribution est soit :

père : gène sain, mère gène sain = pas de dysplasie

père : gène sain, mère gène malade = pas de dysplasie mais chiot porteur sain

père : gène malade, mère gène sain = pas de dysplasie mais chiot porteur sain

père : gène malade, mère gène malade = dysplasie



(c'est volontairement simplifié comme explication car la dysplasie est visiblement multi factorielle)

Donc (moi un peu bête Very Happy ) si on fait une lignée consanguine, se gène récessif, on le stabilise, on l'augmente ou on le diminu ???
Question qui tu (escuse moi tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 15:11

ça dépend qui on "consanguinise"...lol
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 15:13

kakoan a écrit:
Laughing Et bein vous aller pas lacher l'affaire vous 3!!!! ça fait des jours et des jours que je vois que vous vous battez par apport à la génétique et tout ça!!! ça me rire!!il y en a pas un qui va abandonner!!!
Moi je vous lis mais j'interviens pas j'y connais rien de tout ça!!!
Aller bonne continuation!!Laughing

tant que cela, restera courtois, et que personne semble se facher ou prendre cela pour des attaques personnel
:petitmdr: moi je lachrai pas :petitmdr:

Surlaroute a écrit:
ça dépend qui on "consanguinise"...lol:

pouce
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 15:21

Si on fait de la consanguinité à outrance le gène sera présent quasi tout le temps puisque qu'il sera dans le patrimoine génétique de tous les sujets, et quand c'est un gène "nocif" c'est vraiment pas le truc à faire, et puis trop de consanguinité va faire ressortir d'autres tares récessives puisque le pourcentage de probabilité qu'elles soient présentes augmente sur des lignées fortement consanguines.

Admettons par exemple que le gène qui donne une 5eme patte (exemple absurde bien sûr ^^ ) soit présent mais récessif sur un chien, gène rarissime, mais si ce chien reproduit avec une chienne de la même lignée que lui (à un degré proche), qu'ensuite leurs enfants soient eux aussi accouplés au sein de cette même lignée, que les petits enfants aussi, le % que cette 5eme patte apparaisse va considérablement augmenter puisque à chaque génération les chiens auront pu transmettre ce gène de façon invisible pour l'éleveur. A bout d'un certain nombre de générations ce sera la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
urba canis
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 59
Date d'inscription : 17/06/2008

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 15:29

Banzaï a écrit:
Google est notre ami à tous, quelques recherches rapides sur les lois régissant la génétique et le tour est joué Wink

(et au passage il y avait un smiley derrière, hein ^^ )

c'est fou ce qu'on trouve chez darty !
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 15:48

Urbacanis, en meme temps, tu n'argumentes toujours pas Wink


Pour la sélection et le LOF (parce que c'est ca votre problème là non ?), je pense qu'on oublie aussi que ca permets de garder une histoire de la lignée. Si tu maries deux chiens que tu ne connais ni d'eve, ni d'adam, c'est la loterie pour les qualités comme pour les défauts. Si tu maries deux chiens dont tu connais toutes l'histoires sur plusieurs générations, tu en connais les qualités mais aussi les défauts. Tu sais que tels mariages risquent de donner telles maladies (parce que lors d'un précédent mariage, on a vu que le hasard donnait une grande proportion de cette maladie) donc tu sais qu'il faut les éviter et tu ne les fais plus. Genre Udex l'un des grands champions actuels de ring donne avec une lignée précise une maladie de peau très grave, ben quand tu le sais, tu sais que faut plus le faire. Si tu ne sais pas, si tu ne te fies qu'au hasard, ben à chaque fois que tu achètes un chiot, tu as aucune idée de ce que ca peut donner.

Après sélection ne veut pas dire faire que des mariages père-fille ou soeur-frère, y'a consanguinité et consanguinité. Ca s'appelle d'ailleurs de l'in-breeding et c'est régie par des lois bien particulière (tu peux pas le faire à chaque génération).


Pour la dysplasie, on sait déjà que c'est pas un gène d'expression total, mais un gène de prédisposition, le déclenchement de la dysplasie étant multifactorielle, où l'environnement entre aussi en ligne de compte. (c'est donc pas que de la consanguinité Wink)

Article cité par Valaurine
Citation :
In-breeding (Reproduction consanguine) :
Elle est beaucoup plus intense que la reproduction par lignée et rapproche beaucoup plus les groupes familiaux. Elle correspond essentiellement à un des trois cas suivants : saillie entre père et fille, frère et soeur, ou mère et fils. Cela consiste, en réalité, à « enfermer » les qualités que possède la lignée et à exclure toute influence extérieure. Ce type de reproduction n’est pas aussi courant aujourd’hui que par le passé. Cela est dû, sans nul doute, aux objections morales ou aux problèmes qui se présentent lorsque ce n’est pas pratiqué correctement (une politique stricte de sélection ou une alternative sont essentielles), ou, plus vraisemblablement, à cause de cas de reproduction pratiqué à tort et à travers à partir d’animaux en mauvaise santé en dépit de leurs qualités de travail. Dans ces circonstances il est important de signaler qu’en cas de reproduction par lignée ou, et encore plus, par consanguinité, on doit s’assurer que les souches sont exemptes de toute tare héréditaire fâcheuse ou dangereuse. Cela s’applique à tout type de reproduction, évidemment, mais lorsqu’on utilise deux fois la même lignée, on doit, au sens propre, prendre deux fois plus de précautions… Cependant, malgré ce que de nombreux éleveurs croient, aucune tare n’apparaîtra s’il n’y en a pas au départ ! La reproduction par lignée, et encore plus la reproduction consanguine, pratiquée intelligemment et correctement, après qu’un examen approfondie de la lignée ait montré des individus en parfaite santé, produira presque à coup sûr le type de chien qui vous tient à coeur et qui vous a inspiré au départ. La « confusion » n’a rien à voir avec la reproduction consanguine.

si cela peut vous aider, l'extrait d'un article vu à l'école
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 15:50

Banzaï a écrit:
Si on fait de la consanguinité à outrance le gène sera présent quasi tout le temps puisque qu'il sera dans le patrimoine génétique de tous les sujets, et quand c'est un gène "nocif" c'est vraiment pas le truc à faire, et puis trop de consanguinité va faire ressortir d'autres tares récessives puisque le pourcentage de probabilité qu'elles soient présentes augmente sur des lignées fortement consanguines.

Admettons par exemple que le gène qui donne une 5eme patte (exemple absurde bien sûr ^^ ) soit présent mais récessif sur un chien, gène rarissime, mais si ce chien reproduit avec une chienne de la même lignée que lui (à un degré proche), qu'ensuite leurs enfants soient eux aussi accouplés au sein de cette même lignée, que les petits enfants aussi, le % que cette 5eme patte apparaisse va considérablement augmenter puisque à chaque génération les chiens auront pu transmettre ce gène de façon invisible pour l'éleveur. A bout d'un certain nombre de générations ce sera la catastrophe.

Donc on arrive a ma conclusion, laissons la genetique au geneticiens, et selectionnons d'apres les aptitudes, en changent le plus souvent possible, parmis les meilleurs
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 16:34

Banzaï, le gène de la cinquième patte, il est chez les moutons, pas chez les chiens.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 16:42

mais... euh, t'as pas bientôt fini toi, et si j'veux des chiens à 5 pattes moi, pis d'abord ça aurait surement plein d'avantages, par exemple une sorte de patte/roue de secours, s'ils s'en cassaient une, ben ils ne boiteraient même pas, suffirait qu'ils utilisent la 5eme clown :ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 16:52

Ah oui, ça serait drôlement pratique, en effet. Il leur faudrait aussi une 2° queue, pour quand ils sont trèèèès content, ou pour se raffraichir quand il fait très chaud, et on pourrait imaginer un tas d'accessoires drôlement pratiques issus des modif's génétiques...
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 18:52

sur certains Borders faudrait juste l'option on/of
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 22:44

Un site d'un éleveur de Bergers Belges qui explique la sélection génétique :

http://www.camidecatheric.org/GENETIQUE.htm

(les couleurs sont un calvaire pour les yeux mais le contenu est intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 EmptyMer 29 Oct 2008, 12:14

Comme tu dis, les couleurs...Et ce côté New Age...Pouah...ça donne pas envie de lire plus avant alors que c'est probablement très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!   On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!
Revenir en haut 
Page 12 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» a adopter croiser border collie
» croisement merles...?
» Donne border collet croiser berger australien de 1 ans
» Et ça continue les croisements de 2 merles...
» croisement de deux merles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: