Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 pour ou contre la gamelle a volonté

Aller en bas 
+13
Banzaï
titluciole
Australoublue
Surlaroute
calypsofreneuse
sayane
nounoursnanar
youtit
kaki
oyka
Anjy
Gappy
joris
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 21:39

je sais pas si je doit lui laisser sa gamelle a volonté ou lui donner matin et soir et si elle n'a pas fini le matin?
Revenir en haut Aller en bas
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 21:57

moi je suis pour la gamelle en permanence
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:04

Moi contre parceque je suis pour le respect de l'estomac, surtout pour les chiens qui mangent des croquettes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:09

moi je suis contre car je pense que l'organisme ne doit rien y comprendre et si le chien se met a courir alors qu'il vient de manger merci ...

par contre pour un chiot on me l'avait conseillé
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
Invité
Invité




pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:14

Anjy a écrit:
moi je suis contre car je pense que l'organisme ne doit rien y comprendre et si le chien se met a courir alors qu'il vient de manger merci ...

par contre pour un chiot on me l'avait conseillé
chiots jusqu'a quel age
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:16

Duty43 a écrit:
Anjy a écrit:
moi je suis contre car je pense que l'organisme ne doit rien y comprendre et si le chien se met a courir alors qu'il vient de manger merci ...

par contre pour un chiot on me l'avait conseillé
chiots jusqu'a quel age

Pour moi jamais à volonté, même chiot...mais si je vois qu'il a faim je donnerai un petit quelque chose en plus des 3 repas Wink
Revenir en haut Aller en bas
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka


Féminin
Nombre de message : 803
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/08/2008
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:17

moi je lui donne 3 fois par jour car elle a 2 moi 1/2 mais si je vois quelle a fain je lui rajoute une poignée.donc je suis plutot contre mais je penses que cela convient par apport au mode de vie et du chien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:19

Gappy a écrit:
Duty43 a écrit:
Anjy a écrit:
moi je suis contre car je pense que l'organisme ne doit rien y comprendre et si le chien se met a courir alors qu'il vient de manger merci ...

par contre pour un chiot on me l'avait conseillé
chiots jusqu'a quel age

Pour moi jamais à volonté, même chiot...mais si je vois qu'il a faim je donnerai un petit quelque chose en plus des 3 repas Wink
demain elle a 7 mois combien de repas je lui donne
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:20

Un estomac doit être au repos et comme les croquettes c'est entre 8 et 12h pour la digestion c'est pas gagné !!
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:23

Duty43 a écrit:
Gappy a écrit:
Duty43 a écrit:
Anjy a écrit:
moi je suis contre car je pense que l'organisme ne doit rien y comprendre et si le chien se met a courir alors qu'il vient de manger merci ...

par contre pour un chiot on me l'avait conseillé
chiots jusqu'a quel age

Pour moi jamais à volonté, même chiot...mais si je vois qu'il a faim je donnerai un petit quelque chose en plus des 3 repas Wink
demain elle a 7 mois combien de repas je lui donne

1 ou 2 comme tu te sens le mieux Laughing Holi 6 mois mange 2 fois, mes 2, 10 mois et mon 15 mois, une fois comme les grands...ma Prune 3 ans 1/2 mange 2 fois pour prendre ses médocs d'aprés opé...ensuite elle repassera à une fois, a toi de voir !!
Revenir en haut Aller en bas
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:26

A cet age je conseillerais plutot deux, et passer à un seul repas vers 12 mois, mais bon chuis pas véto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
Invité
Invité




pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:30

et si elle ne fini pas sa gamelle elle ne fait que 13kg pour 50cm
mais elle n'est pas maigre on ne voie pas et on ne sans pas ses os
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 23:02

En une fois ou en 10 fois, la dose reste la même sur 24h...si tu es aussi inquiéte (c'est l'idée que tu me donnes) donnes lui de la viande, elle videra ses gamelles !!
Revenir en haut Aller en bas
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 23:07

Duty43 a écrit:

mais elle n'est pas maigre on ne voie pas et on ne sans pas ses os

donc c'est que tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 23:10

Je suis totalement contre pour des raisons surtout éducatives.

C'est au maître de décider quand on mange, où on mange, quand on arrête de manger.
Tout cela étant, chez les canidés sauvages, des prérogatives de leader de la meute.

A cela s'ajoute en plus les données physiologiques citées plus haut par les autres intervenats.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyJeu 02 Oct 2008, 23:52

Moi aussi je suis contre la gamelle à volonté que ce soit pour un chiot ou un adulte
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyVen 03 Oct 2008, 00:26

Gappy a écrit:
Un estomac doit être au repos et comme les croquettes c'est entre 8 et 12h pour la digestion c'est pas gagné !!

faut, propagande non fondé et facile de prouver le contraire.

moi je donne les croquettes en permanence, et contrairement a ce qui est dit, par ceux qui sont contre, le chien ne va pas manger en permanence, il va lui meme faire ces repas, et pour preuve les chiens qui ont de la nouriture en permanence sont rarement gros,

pour ou contre la gamelle a volonté Snb13610

il est pas XXL ma XBorder
et ceux qui la connaisse peuvent temoigner qu'il est speed100%energy
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyVen 03 Oct 2008, 09:10

nounoursnanar a écrit:
Gappy a écrit:
Un estomac doit être au repos et comme les croquettes c'est entre 8 et 12h pour la digestion c'est pas gagné !!

faut, propagande non fondé et facile de prouver le contraire. Prouvez le contraire de quoi ? Que l'estomac ne doit pas être au repos ?

moi je donne les croquettes en permanence, et contrairement a ce qui est dit, par ceux qui sont contre, le chien ne va pas manger en permanence, il va lui meme faire ces repas,combien de fois par jour ? s'il n'y va que 2 fois pourquoi pas ! et pour preuve les chiens qui ont de la nouriture en permanence sont rarement gros, Je n'en connais pas, désolée, pas d'avis

pour ou contre la gamelle a volonté Snb13610

il est pas XXL ma XBorder
et ceux qui la connaisse peuvent temoigner qu'il est speed100%energy
Revenir en haut Aller en bas
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyVen 03 Oct 2008, 09:45

pas facile à mettre en application la gamelle a volonté quand plusieurs chiens car aucun controle

et tous les chiens ne se régulent pas malheureusement, expérience de Sayane qui grogne sur ninja pour lui piquer ses croquettes senior et qui serait bien capable de se taper le sac de !!
kg quitte à se faire péter le ventre (gros soucis avec elle surement du à son passé que je n'ai pas su régler)
donc ici, c'est également moi qui décide quand mes chiens mangent cad fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
calypsofreneuse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
calypsofreneuse


Féminin
Nombre de message : 623
Localisation : freneuse 78
Date d'inscription : 11/07/2008
Noms de mes chiens: : calypso et biouty
Une citation que j'aime bien: : il faut eduquer les maitres avant d'eduquer les chiens

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyVen 03 Oct 2008, 09:51

moi calypso etait kom sa avnt l'arriver de biouty mais mintenant c gamelle le matin le midi et le soir (bien sur je divise pour 3 fois par jour)
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyVen 03 Oct 2008, 09:55

ça m'est arrivé de nourrir à volonté, du temps d'Eurêka et de Jérémiah. Il n'y avait aucun problème, les chiennes se régulaient d'elles-mêmes et étaient en top forme.

Maintenant, je ne le fais plus...entre autres parce qu'entre Kindy et Bougie, laisser de la nourriture à disposition impliquerait une rivalité dangereuse...et puis, elles n'ont pas tout le temps beaucoup d'activité et se contentent donc amplement d'un repas quotidien. Surtout que c'est de la viande, donc en laisser à volonté, je ne pense pas que ça soit possible (ou alors, il faudrait en mettre énormément pour arriver à ce qu'elles n'aient vraiment plus faim, lol), et en plus, bonjour les mouches... Razz
Revenir en haut Aller en bas
calypsofreneuse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
calypsofreneuse


Féminin
Nombre de message : 623
Localisation : freneuse 78
Date d'inscription : 11/07/2008
Noms de mes chiens: : calypso et biouty
Une citation que j'aime bien: : il faut eduquer les maitres avant d'eduquer les chiens

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyVen 03 Oct 2008, 09:59

idem
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyVen 03 Oct 2008, 11:06

Citation :
contrairement a ce qui est dit, par ceux qui sont contre, le chien ne va pas manger en permanence,
perso, je suis contre et je n'ai pas invoqué cet argumen, mais l'argument éducatif, qui me paraît fondamental.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyVen 03 Oct 2008, 11:21

Je suis contre aussi, pour diverses raisons déjà invoquées.
De toute façon j'ai toujours eu des chiens qui vident leur gamelle à toute allure.
ET avec 3 chiens, le "à volonté" n'est pas gérable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté EmptyVen 03 Oct 2008, 11:50

Moi je suis contre la gamelle en permanence parce qu'il me semble que c'est une ressource que je dois gérer en tant que leader de ma meute, c'est donc purement éducatif comme décision à rajouter avec le fait que mes chiens sont deux et seuls pendant que je travaille (même s'ils s'entendent bien, je veux pas risquer le diable).

Si l'envie de laisser la gamelle en permanence est due à l'envie de ne pas rationner son chien sur la quantité de nourriture ingérée pour lui permettre de se réguler lui même, on peut le faire sans pour autant laisser une gamelle en permanence. Perso, je donne aux chiots beaucoup plus que la dose préconisée, ils mangent ce qu'ils ont envie/besoin de manger et se régulent donc seuls (Chap le fait même trop bien à mon gout grumpf), quand ils abandonnent leurs gamelles, ben je la retire et je la re-proposerai qu'à l'heure du prochain repas. Si je m'aperçois qu'ils finissent la gamelle, j'en mets plus la fois suivante, jusqu'à trouver la dose dont ils ont besoin.

Ramdam n'a pas été habitué de cette manière, et si plus tu lui en mets, plus il va chercher à manger, un vrai goifnre. Chaplin est le premier chien avec qui je fais comme ca (on évolue dans notre façon de procéder), il est très très loin d'être gros ou goinfre. Je le trouve même maigre (heureusement que les poils font illusion loool), y'a des périodes où il mange quasi rien à peine le 1/4 de sa gamelle, d'autres où pendant plusieurs jours il va manger normalement et même si ca m'énerve de le voir de temps en temps rien manger, comme il est en pleine forme, finalement c'est le principal.

A rajouter aussi que ce n'est pas parce qu'on va surnourrir un chiot qu'il sera plus grand à l'âge adulte. Mis à part de gros manques avec une nourriture totalement inadaptée qui peut produire comme chez l'être humain des individus rachitiques (mais on parle vraiment d'individus à peine nourris là hein), globalement un chien fera la taille et le poids qu'il doit faire et c'est tout. Ramdam est un goinfre né, il a toujours eu pas mal de croquettes et pourtant c'est un tout petit gabarit qui quand il bossait peinait à atteindre les 30kg (un BA mâle c'est plus 40kg normalement hein). Il a toujours été comme ca, il est le seul de ses frères et soeurs à être comme ca, mais en même temps il pète la forme alors pourquoi s'en inquiéter. Il est mimi mon nain de jardin :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour ou contre la gamelle a volonté Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre la gamelle a volonté   pour ou contre la gamelle a volonté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour ou contre la gamelle a volonté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gamelle à volonté:vos avis
» argi grogne contre mes enfants quand ils s'approchent de sa gamelle
» Le lait? Pour ou contre?
» prend sa gamelle d'eau pour un jeu
» Pour ou contre les os à macher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Alimentation-
Sauter vers: