Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite | |
|
+21Bennett DJENANI chrisalex Taiga titluciole INGRID Fonzie lanokai shapka Maïté et Guizmo Gappy les3m campbelle Spike Nougat tayra bisskiss mico elodie28 Supplete Surlaroute 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Sam 09 Aoû 2008, 21:54 | |
| Rhoooo Surlaroute, c'est encore plus beau que de lire un livre d'aventure!!! Tes petios sont super courageux, je pense que tu leur as transmis le virus!!!! Bon on va avoir dur mais il faudra bien attendre Merci, merci pour cette belle aventure par procuration | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: jeudi, matin du 5° jour Dim 10 Aoû 2008, 21:26 | |
| Ambrelune, comme hier, comme autrefois, a sonné le réveil a 6 heures ; pour ne pas trop réveiller la marmaille, je ne me suis levée qu'à 6h30, ce qui m'a permis d'admirer le lever de soleil sur Fay. Il est aussi magnifique que l'a été le coucher... Kindy et Bougie ont dormi à côté des moutons... Petit à petit, la jeune classe émerge... En vraie petite randonneuse, Pitchounette range les duvets. Nous démarrons avant 9 heures, après avoir remercié nos hôtes...Il fait déjà chaud depuis longtemps, et il n'y avait pas de rosée...pas très bon signe. Nous démarrons par une côte qui nous promène entre des prairies fleuries, merveille de couleurs... Nous avons presque 400 m de dénivellée cumulée à franchir ce matin, sur une dizaine de kilomètres, ce qui pour les pitchoun's n'est pas rien du tout... Nous longeons le flanc du Mont Signon, sur lequel nous avons passé la nuit ; corps de prairies pentues et tête de forêts noires, quelques cheveux rocheux, également, tel est le portrait du Signon. Avant de plonger sur Chaudeyrolles, nous voyons au loin, à gauche le Mézenc, à droite les "Dents du Diable", Chastelas et Roche Pointue, et devant le Mézenc, Grosse Roche. Les vaches paisibles nous regardent passer, et le chant de leurs clarines est partie intégrante de la montagne. De nombreux rouleaux de foin émaillent les prés de leurs rondeurs, témoins d'une bonne récolte fourragère, que le dicton qualifiait de "année de foin, année de rien"... Les fermes, solides se nichent au flanc des pentes, sortant à peine le toit de terre pour mieux résister aux hivers de glace et de burle. Un petit ressaut, et Chaudeyrolles apparait, dans son écrin de paysage. A Chaudeyrolles, le traditionnel bachat nous offre son eau fraiche, cadeau que nous apprécions à sa juste valeur. | |
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: matin du 5° jour, suite Lun 11 Aoû 2008, 11:51 | |
| Depuis que le Mézenc est en vue, les enfants chantent encore leur récital "on s'est bien rapproché, on est bientôt arrivé, le Mézenc n'est plus très loin, tra la la la la ..." Plus nous avançons, plus les paysages sont grandioses. La cascade de Chaudeyrolles, entre autres, vaut le coup d'oeil. Les chiennes sont en pleine forme, Kindy quitte parfois la route ou le chemin pour aller chasser des souris... Nous avançons avec entrain malgré la pente, galvanisés par la beauté des lieux et par la proximité de notre but. Ce n'est pas la pampa argentine, ce n'est pas non plus un cheval de gaucho, mais c'est grisant quand même... Chaudeyrolles s'éloigne derrière nous, au pas de nos vaillants marcheurs. Chaudeyrolles, blottie au flanc sud du Mont Signon, profitant peut-être aussi de la chaleur résiduelle du temps du volcanisme ? | |
| Sujet: Matin du 5° jour, suite 2 Lun 11 Aoû 2008, 12:23 | |
| A Chantemerle, un monsieur rénove une maison. Nous discutons avec lui, il reconnait le Mérens en Ambrelune, il en a eu 4, de ces merveilleux chevaux de montagne... C'est là que nous obliquons à droite vers la Croix de Peccata, au pied même du Mézenc. Vivre au pied d'une des Dents du Diable...Brr La Grosse Roche, imposante, nous accueille. L'itinéraire nous fait enfin quitter la route, et nous amène sur un sentier creux serpentant entre genêts, myrtillers, bruyères et épilobes, se dirigeant tantôt vers La Grosse Roche, tantôt vers La Roche Pointue, une des Dents du Diable. Une pause au bord d'un ruisseau permettra de faire boire Ambrelune et les toutounettes ; de notre côté une barre de céréales nous requinquera. | |
| | | campbelle Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1232 Localisation : Picardie/ Amiens Date d'inscription : 18/04/2008 Noms de mes chiens: : Campbelle & Eve
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Lun 11 Aoû 2008, 14:04 | |
| Que dire super récit, merveilleux paysages, Encore bravo de ce roman photo qui nous tient en haleine chaque jour!!! | |
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Lun 11 Aoû 2008, 14:30 | |
| Merci, Campbelle ! J'essaye de finir le récit de cette 5° matinée tout à l'heure...Après, je ne sais vraiment pas quand j'aurai le temps de raconter l'ascension jusqu'au sommet, et la redescente puis le retour, qui sont encore riches de paysages sublimes et de moments inoubliables... | |
| Sujet: Matinée du 5° jour, suite 3 Lun 11 Aoû 2008, 15:32 | |
| Notre pause se fait au pied de La Roche Pointue, une des deux Dents du Diable. Puis nous reprenons notre chemin qui traverse des pacages boisés et fleuris. Un peu plus loin, un superbe ruisseau coule au creux du chemin. Pitchounette ne supporte plus d'être dans le porte-bébé et préfère les bras de son père. Le sommet semble maintenant tout proche, mais ça sera raide ! On redémarre, il faut arriver à Peccata. La photo est floue, mais je voulais montrer la différence entre deux fleurs poussant en abondance ici et se ressemblant quelque peu : l'arnica l'inule Nous voyons maintenant bien l'un des deux sommets du Mézenc, celui qui porte la croix, le plus bas des deux (1749 m, contre 1753 m pour le plus haut). Nous longeons La Grosse Roche, et son allure, pour tourmentée qu'elle soit, n'en est pas moins esthétique. Prairies sublimes dans lesquelles ne paissent que les animaux sauvages Bougie, bien dans ses pattes Nous suivons maintenant un grand chemin à peu près plat, dans les herbes hautes, qui longe les flancs de notre géant maintenant si proche. Ambrelune suit en liberté, goûtant de ci de là les herbes savoureuses de la montagne... Kindy se sent bien aussi dans ces chemins souples sous les pattes. Nous avons tourné le dos à La Grosse Roche et à ses rochers rugueux. Mon côté naturaliste est réveillé par la magnifique flore locale, dont certains spécimens que je ne connais pas. Derrière la plantation, le sommet. En regardant derrière nous, nous voyons la Roche Pointue émerger de la forêt. Coulée de fleurs et coulée de lave sur fond de sommet Nous arriverons à midi pétante à la Croix de Peccata, où nous prendrons notre repas de midi. Nous y retrouverons (mais nous sommes les premiers, hé, hé) des amis qui nous amènent le ravitaillement ; effectivement, j'ai prévu, pour ne pas avoir à trop s'arrêter pour des courses, de nous faire amener la nourriture pour la 2° moitié de la rando, ainsi que pour chacun un nouveau jeu de vêtements de rechange. Nous nous déchargerons aussi du matériel inutile et des vêtements sales... Nous retrouverons également mes parents, venus voir ma nièce ; ma mère convaincra d'ailleurs cette dernière qu'elle est trop fatiguée pour continuer, et c'est ainsi qu'elle nous quittera à mi-chemin de cette rando. Tout le monde montera avec nous au sommet cet après-midi, et ensuite nos chemins se sépareront.
Dernière édition par Surlaroute le Lun 11 Aoû 2008, 17:40, édité 1 fois | |
| | | kalinou1966 Posteur très inspiré
Nombre de message : 110 Localisation : VAUCLUSE Date d'inscription : 17/02/2008 Noms de mes chiens: : JIL DE LA FILORETTE (Labrador noir de 13 ans et 1/2) et D'JINN (border collie née le 14/01/2008) Une citation que j'aime bien: : "Si votre chien est trop gros, c’est que vous ne faites pas assez d'exercice."
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Lun 11 Aoû 2008, 15:41 | |
| quel merveilleux périple... je t'envie...
j'ai le cheval, le chien... mais hélas il est totalement proscrit ici de partir en rando lété... la chaleur nous en empêche... de plus, certains massifs sont interdits au public en raison des risques d'incendie...
continue à nous émerveiller... | |
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Lun 11 Aoû 2008, 17:42 | |
| Mais à la mi-saison, ça se fait aussi, Kalinou, surtout que dans ton coin, la mi-saison n'est pas froide comme par chez moi. Allez, saute le pas... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Lun 11 Aoû 2008, 17:48 | |
| Bah ben moi je ne comprendrai jamais pourquoi vous marchez au lieu de monter sur vos autres chevaux J'ai l'air ronchon ....heu désolée je me réadapte pas vite... Bon pour vous expliquer en Mongolie la rando c'est comme ça : |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Lun 11 Aoû 2008, 18:03 | |
| Le dromadaire pour les bagages ça doit être difficile au milieu des volcans :petitmdr:
Par contre Surlaroute à un moment vous avez aperçu le Puy de Dome? par ce que sur certaine photos j'ai l'impression de le voir au loin mais je ne suis pas sur que ce soit géographiquement possible. | |
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Lun 11 Aoû 2008, 18:07 | |
| On marche parce que nos gamins ne sont pas des petits Mongols, et qu'ils ne seraient donc pas capables de tenir une journée à cheval, lol. Mais à partir de l'an prochain, Pitchounette sera trop grande et lourde pour le porte bébé, et il est donc prévu de prendre les 3 chevaux, 1 bâté, 2 monté par les gaminets, et nous on sera à pied pour les tenir, mais sans sac à dos, chouette ! C'est marrant, sur ta photo, les chevaux montés ou en main, et le dromadaire bâté ! Au fait, c'est pas de ce côté qu'il y a des chameaux ? Je croyais que les dromadaires étaient plus du côté du Sahara ? C'est toi et ton homme, à cheval ? Et le paysage, à part la flore, c'est un peu semblable à "mon" Mézenc, finalement... Supplete, le Puy de Dôme, je ne crois pas qu'on l'ai vu, ou alors du sommet du Mézenc, c'est-à dire sur des photos que je n'ai pas encore présentées ici. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Lun 11 Aoû 2008, 18:15 | |
| Voui c'est un CHAMEAU pas un dromadaire, Susu t'es pardonée parcequ'on peut pas compter les bosses sous le bat mais quand même tu devrais savoir que les Méharis c'est en Afrique en Asie c'est les chameaux à 2 bosses. Les chevaux pas montés sont en liberté, y'avait le reste du troupeau derrière. Là c'était encore la steppe, c'est vert mais de loin de prés c'est pas trés vert, c'est des petites plantes aromatiques...bon mais je pollue le post à Surlaroute (et en plus chui toujours un peu ronchon) alors je sors. Je vous ferai un post spécial avec LE LOUP ! |
| | | Spike Posteur très inspiré
Nombre de message : 159 Localisation : Bormes-les-Mimosas, Var (83) Date d'inscription : 27/04/2008 Noms de mes chiens: : Spike & Targa
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Lun 11 Aoû 2008, 18:38 | |
| Je voulais juste te dire que le nom de ta jument est superbe (et la jument aussi d'ailleurs !) ; Ambrelune, c'est vraiment très poétique.
Très beaux paysages, un retour aux sources, à la nature et à la beauté et au bonheur simple. | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Lun 11 Aoû 2008, 18:38 | |
| Vu d'ici je vois pas les bosses | |
| | | M@dy P'tit nouveau
Nombre de message : 14 Localisation : Normandie (Eure) Date d'inscription : 10/08/2008 Noms de mes chiens: : Sélén@ & Boss Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Lun 11 Aoû 2008, 18:52 | |
| merveilleux voyage fait en votre compagnie, merci de faire partager! | |
| | | Maïté et Guizmo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 572 Localisation : Namur, Belgique Date d'inscription : 04/12/2007 Noms de mes chiens: : Guizmo Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue.
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Lun 11 Aoû 2008, 23:10 | |
| Magnifique!! On s'y croirait grâce aux superbes photos et aux récits très poétique. Merci de nous faire partager ces merveilleux instants ^^ | |
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Mar 12 Aoû 2008, 00:37 | |
| Ouh la, je vais plus savoir où me mettre, avec tous ces remerciements !!
Flo, c'est pas grave que tu pollues, la Mongolie trotte aussi dans mes rêves...C'est elle qui te manque, que tu sois ronchon ?
Et vivement ton post !! J'ai hâte de voir d'autres photos de la steppe. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Mar 12 Aoû 2008, 12:48 | |
| Que du bonhuer à te lire chaque jour surlaroute !!!! Ca un peu ma petite randonnée journalière virtuelle |
| | | tayra Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 456 Localisation : Erquelinnes, Belgique Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Mar 12 Aoû 2008, 13:15 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Mar 12 Aoû 2008, 14:16 | |
| - Surlaroute a écrit:
- Flo, c'est pas grave que tu pollues, la Mongolie trotte aussi dans mes rêves...C'est elle qui te manque, que tu sois ronchon ?
Vi c'est le retour au 21eme siècle et à la société de consomation et au travail qui me rend ronchon, pff chui pas de bonne humeur ...mais ça va passer... |
| | | chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Mar 12 Aoû 2008, 15:43 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Mar 12 Aoû 2008, 19:43 | |
| Arrêtes Chris j'peux pas venir à Fontcouverte, tu vas me mettres encore plus le bourdon !
PS Chooky envoie des grosses lèches à Djyn sa "soeur d'oreilles" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Mar 12 Aoû 2008, 20:36 | |
| Allez chonchon courage, ca va passer .... |
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Mar 12 Aoû 2008, 22:02 | |
| Comme je te comprends, Flo, c'est dur de revenir à la civilisation et à ses futilités... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite | |
| |
| | | | Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite | |
|