Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo

Aller en bas 
+2
Taiga
Surlaroute
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyLun 07 Jan 2008, 20:17

Maintenant que je sais faire, je vais vous montrer le travail avec mes 2 loustiquettes.
Précisions préalables : 1/ j'avais posé l'APN sur un support pour qu'il puisse me filmer tout seul. 2/ Kindy est surexcitée depuis que j'ai introduit la bouffe/récompense 3/ à la fin, je voulais obtenir un assis/la patte des 2 chiennes à la fois, c'est déjà arrivé, mais là ça n'a pas marché !



Je suis ouverte à toutes les critiques, à tous les avis.
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyLun 07 Jan 2008, 21:26

Alors moi j epense que en tout premier lieu il faudrat que tu les travail séparément. Elles n'ont pas du tout le meme rytme et ca nuit au deux. Kindy est rapide, un peu brouillon mais veut bien faire, Bougie est plus molle (cela n'a rien de péjoratif hein) elle réfléchie plus... Pendant que tu parle a Bougie, Kindy s'impatiente et perd sa concentration. C'est dommage car quand tu lui reparle elle veut tellement bien faire qu'elle s'enbrouille. Je pense qu'elle n'a pas encore assez d'experience pour faire la part des choses.

Je regarde et je note en meme temps:

Le premier assis illusttre bien. Tu vient de demander un assis a Kindy qui le fait et qui obtient sa récompense. Le probleme c'est que quand tu te tourne elle te refait un beau assis en se placant devant toi. Et la elle est perdu car il n'y a pas de récompense et que en plus tu redemande un assis (a Bougie mais elle ne la pas compris) du coup elle te saute dessus et tu lui repond par un non. Et en suite elle reste assise an attandant sa recompense alors que u te tourne encore pour parler a Bougie.
Et desuite apres tu lui dit : Kindy reste assis alors que en fait ca fait 3 mins qu'elle t'attendais assise...
Bon je te detail que celui la je pense que tu a compris. Je te dit tout ce que je vois, le prend pas mal

Ensuite petit conseil: si tu veux qu'elle reste soit assise soit couchée, dit le lui clairement: "Kindy couché" quand elle est couchée, recompense, et ensuite Kindy reste" et a partir du moment ou tu lui a demandé de rester elle doit le faire (pas longtemps au debut ) mais c'est pas reste si tu veux bien, c'est reste un point c'est tout. Je te dit ca surtout parce que c'est tres pratique en balade, a pied ou a cheval. Avec un chien qui tient sa position tu peux aller partout (ou presque)...

Pour le passe c'est pas mal, mais la aussi si Bougie n'était pas a coté ce serai plus pratique (bien qu'elle soit tres sage, ta Bougie).

Bon moi je suis pas une pro de la friandise mais il me semble que tu devrait le sposer quelque part ou les cher dans une poche enfin, moi je trouve que Kindy regarde trop ta main gauche.

Bougie est trop mimi mais je crois que pour elle aussi ce serait mieu si elle était toute seule. Elle a l'air d'aimer "travailler" mais elle est plus timide, ca va venir. Fait la jouer entre les exos peut etre.

Bon je m'arrete la, apres j'avoue j'ai zappé un peu la fin mais je reviendrait voir. Si j'ai vu Bougie avec la bouteille bounce lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyLun 07 Jan 2008, 21:52

Je suis d'accord avec Taiga, vu la difference de personalité il vaudrait mieux les travailler séparement.
Pour les positions peut être que tu pourrais plus t'aider de la croquette plutot que de la donner apres l'exécution. Pour le assis tu met la croquette devant le nez , tu lèves la main, le chien suit la croquette et bascule en assis , là tu donnes la croquette. Du assis pour le coucher tu baisses ta main avec la croquette et le chien se couche en suivant la croquette. C'est comme ça qu'on fait avec les chiots, l'avantage c'est que le chien suit le leurre (la croquette) mais il est mis en situation de réussite simplement. Ca évite de répéter un ordre qui n'est pas exécuter.
A l'école du chiot on faisait même en 2 temps , d'abord que le geste, puis quand le chiot suit bien le leurre pour faire la bonne position, on ajoutait l'ordre vocal (mais le geste était déjà acquis) comme ça ça évite les confusions et ça évite de répéter si le chien n'a pas encore bien compris.
En fait tu le fais pour le "passe" entre tes jambes, tu peux faire pareil pour les positions.
En tout cas Kindy elle me plait bien, elle cherche vraiment à faire plaisir, alors il faut l'aider. Bougie est plus timide, tu pourrais commencer par ne faire que des jeux avec elle, jusqu'à ce qu'elle s'exprime un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyLun 07 Jan 2008, 22:36

Merci les filles, d'avoir pris le temps de me commenter, d'ailleurs Taiga, je n'ai pas pris mal du tout tes commentaires, bien au contraire. C'est toujours bon, l'avis d'un oeil extérieur !

Pour ce qui est de les faire travailler séparément, je pense que vous avez tout à fait raison, d'ailleurs, c'est finalement assez rare que je les fasse travailler vraiment ensemble, je le faisais au début, et là ça a un peu été l'occasion de montrer le comportement des 2 en ne faisant qu'une vidéo.

Pour ce qui est des assis couché, avant que j'introduise la récompense gourmande, Kindy avait fini par me les donner vachement bien, mais maintenant, elle est un peu obsédée par la récompense. A ce sujet, c'est vrai qu'il faudra que je ressorte la banane qui me sert à mettre les bouts de pain dur quand je débourre un cheval, ça sera effectivement plus pratique et moins distrayant pour la chienne que si elles sont dans ma main.

Taiga, ce que tu me dis à propos de Kindy qui est perdue, parce qu'elle attend sa récompense..., est très instructif pour moi dans la mesure où ça me confirme ce que je sais déjà de moi : même avec une seule chienne, je dois être plus précise, plus "juste" dans mes demandes et mes réponses.

Pour l'histoire du "passe", vous avez vu comme Kindy craint de passer trop près de Bougie, avec une histoire de bouffe entre les 2 ? C'est vrai que pour le boulot, ce n'était pas une bonne chose, mais ça a bien montré que Kindy a fini par accepter la domination de Bougie, ce qui est très positif. J'en ai encore eu la preuve tout à l'heure en balade : Bougie avait emmené sa bouteille, et Kindy l'a tellement saoulé à force de faire semblant de vouloir la lui prendre, les grognements d'avertissements n'ayant pas suffi, elle lui a sauté dessus, pas méchamment, sans chercher à mordre, mais juste pour la mettre au pli, et l'autre se l'est tenu pour dit !!

Le conseil pour le "reste", après n'importe quel autre ordre, je vais essayer de m'en servir ; moi j'ai tendance à utiliser reste couché, reste assis, reste aux pieds..., j'essaierai avec reste tout simplement.

Flo 38, je vais essayer de suivre ton conseil pour leurrer. En fait, j'essaie de guider naturellement avec le corps ou les gestees, et là, s'asseoir depuis le couché, elle savait le faire très bien, mais depuis qu'il y a croquettes, elle a tendance à ne penser qu'à ça et à se mélanger un peu. C'est vrai que j'ai tendance à moins "aider" sur les exercices que je sais bien connus, faciles, c'est sûrement un tort de ma part car elle n'en est qu'aux débuts.

Bougie, en fait, ce n'est pas tellement qu'elle est timide, c'est qu'on lui a appris à ne pas jouer à la maison, et du coup elle y est devenue "placide", dehors ce n'est pas pareil. du coup, je suis en train de lui apprendre que maintenant je veux bien qu'elle joue, je joue aussi avec elle, et je ne demande pas autre chose que assis, la patte et parfois un couché, assis et la patte étant des choses qu'elle fait volontiers. Bref je suis en train de la réveiller parce que pour en faire une chienne sage, on l'avait un peu "endormie". En tout cas, elle est adorable : tout à l'heure, Sidonie, du haut de ses pas encore 2 ans, avait ramassé la bouteille et cherchait à la faire jouer, Bougie a pris la bouteille délicatement, et a joué tout doucement avec la petite, c'était trop mignon de les voir. (mais le temps que j'aille chercher l'APN, c'était fini !).Elle commence à apprécier la nouvelle ambiance, la Bougie ! Tout à l'heure, elle n'en revenait pas d'avoir le droit de rentrer sa bouteille à la maison après la promenade (ben oui, les batons c'est interdit, alors elle a posé sagement sa bouteille 10m avant d'arriver à la maison ).

En tout cas, merci de vos conseils, je vais tenter de les mettre à profit pour m'améliorer, et je vous montrerai les progrès.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyMar 08 Jan 2008, 00:39

Bon, je n'ai pas tout matté, mais je pense avoir suffisament regarder pour comprendre tes principaux problemes :

Bon, le coup de travailler les 2 chiens separement, ca a deja été dit, mais je suis 100% dakodak, pour plein de raisons.

Sinon, pareil pour le leurre. Les chiennes ne comprennent pas toujours ce que tu veux, j'ai l'impression. Il faut que tu les aides BCP plus, le language corporelle est essentiel, certes, mais une fois que le mouvement est deja tres bien connu. Ici, elles galerent quand emme un peu pour certains mouvement, elles ne savent pas trop ce quelles doievent faire.
Enfait, moi je te conseillerais de vraiment bcp les leurrer comme la dit flo, comme pour le passe.
Et aussi, et surtout, il ne faut pas que tu mette tes chiens en echec.
Enfait, ici, tu repete bcp trop les ordres, je trouve.
Tu dis "assis, assis, assis". A force, le chien croira que :
"asiss" = jattends
" assis asis asssis assis " = eventuellement, je massieds.

Tu vois ce que je veux dire ?

Je dirais, la prochaine fois :

Prends un morceau de bouffe dans la main, et fou le sous son museau, et commence a lever un peu la main. Quand la chienne commence a baisser les fesse,s et SEULEMENT LA, tu va dire "assis", puis feliciter.

De plus, parfois tu demande un ordre, un peu "en lair".
Genre kindy te saoule, tu dis "kindy couché", pis voila, ca s'arrete la, tu ne l'aide pas, tu ne verifie pas quelle le fait (dailleurs elle ne le fait pas) et tu ne la recompense pas.
Donc ca, je te consellerais d'y faire tres attention.

Le chien ne doit meme pas imaginer que la desobeissance existe. Ne lance jms un ordre en l'air. Ne repetes pas lordre 1000 fois. fais attention a ce qu'il soit bien "accomplit", et felicite encore toujours.

Non, ne cache pas encore la nourrriture, elles ont encore besoin de bcp de leurre, je pense.

Donc, en recapitulatif, voila comment SELON MOI (et uniquement moi !!!) tu devRAIISS proceder :

Tu prends une chienne, bouffe a la main. Tu leurre encore BCP. Tu dis le mot une fois. Tu attends un moment. Si elle ne le fait pas (mais faut attendre, hein ! la tu ne lui laisse meme pas le temps de reflechir). Si elle ne comprends vraiment pas, tu lui redemande une 2eme fois, en l'aidant encore plus que la premiere. Si elle ne comprends toujours pas, tu recommences completement a 0, sans mot, jsute avec la bouffe.

Ah oui, et desfois ausis tu demande un ordre a boogie et tu l'a deja répété 3 fois alors quelle elle n'a pas encore compris que tu t'adresse a elle... mdr. Je sais bien qu'un border cest rapide desprit , mais quand meme ^^

et pourquoi ne pas essayer de bosser boogie au jouet ?

VOila !

Donc, sinon, jadore kendy Very Happy:D:D !!!

Non elels sont vriament adorables ses chiennes, et t'es sur la bonne voix pour avoir des chiennes super chouettes, elles sont deja tres attentives a toi !!!! Alors continue =) !

Bonne continuation, amusez vous bien Very Happy:D !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyMar 08 Jan 2008, 10:33

lets a écrit:
Bon, je n'ai pas tout matté, mais je pense avoir suffisament regarder pour comprendre tes principaux problemes :

Bon, le coup de travailler les 2 chiens separement, ca a deja été dit, mais je suis 100% dakodak, pour plein de raisons.

Et aussi, et surtout, il ne faut pas que tu mette tes chiens en echec.
Enfait, ici, tu repete bcp trop les ordres, je trouve.
Tu dis "assis, assis, assis". A force, le chien croira que :
"asiss" = jattends
" assis asis asssis assis " = eventuellement, je massieds.

Tu vois ce que je veux dire ?

Oui, c'est très clair, et c'est vrai que ça ne va pas être simple si je lui apprends à répondre au "triple assis".lol
Razz

Citation :
Prends un morceau de bouffe dans la main, et fou le sous son museau, et commence a lever un peu la main. Quand la chienne commence a baisser les fesse,s et SEULEMENT LA, tu va dire "assis", puis feliciter.

De plus, parfois tu demande un ordre, un peu "en lair".
Genre kindy te saoule, tu dis "kindy couché", pis voila, ca s'arrete la, tu ne l'aide pas, tu ne verifie pas quelle le fait (dailleurs elle ne le fait pas) et tu ne la recompense pas.
Donc ca, je te consellerais d'y faire tres attention.

Reçu !

Citation :
Tu prends une chienne, bouffe a la main. Tu leurre encore BCP. Tu dis le mot une fois. Tu attends un moment. Si elle ne le fait pas (mais faut attendre, hein ! la tu ne lui laisse meme pas le temps de reflechir). Si elle ne comprends vraiment pas, tu lui redemande une 2eme fois, en l'aidant encore plus que la premiere. Si elle ne comprends toujours pas, tu recommences completement a 0, sans mot, jsute avec la bouffe.

Reçu aussi ! J'essaierai en ne mettant l'ordre qu'après l'avoir beaucoup aidée, quand elle me le donne déjà presque.

Citation :
Ah oui, et desfois ausis tu demande un ordre a boogie et tu l'a deja répété 3 fois alors quelle elle n'a pas encore compris que tu t'adresse a elle... mdr. Je sais bien qu'un border cest rapide desprit , mais quand meme ^^

Donc, plus interpeller le chien avant l'ordre, pour capter d'abord son attention, c'est ça ? En plus, c'est ce que je fais avec les chevaux, nigaude que je suis, pourquoi je le fais pas aussi bien avec les chiens ? (Au fait, est-ce que le son était suffisant, sur la vidéo ?).

Citation :
et pourquoi ne pas essayer de bosser boogie au jouet ?

C'est probablement une bonne idée (la bouffe a l'air de pas mal lui plaire mais elle est déjà assez ronde, et elle aime tellement les jouets...) mais faudra m'expliquer comment ça se pratique exactement : le montrer ? quand le donner ? quand le récupérer ? quel type de jouet ? et si le chien ne veut pas le rendre ?
Zom va être fou ! Hier, j'ai acheté des saucisses cocktails premiers prix (pour nous), et je lui ai dit que sur le forum, certains utiisent ça comme récompense. Il m'a dit "ils sont fous ! j'espère que tu les achète pas pour ça !" Je lui ai répondu que non, mais vu le prix, ça reviendrait moins cher que les croquettes, comme récompense !.

Citation :
Bonne continuation, amusez vous bien Very HappyVery Happy !

On va essayer, de bien s'amuser ! Ce matin j'ai joué un peu avec Bougie, à la bagarre, elle était super contente, et en plus, maintenant elle fait vraiment attention de ne pas faire mal, ce qui est drôlement bien par rapport à quand elle était toute jeune !

Ah, eet quelle galère pour les citations ! c'est vraiment laborieux ! En plus pour la première, je n'ai réussi qu'à "démolir" les "codes" de citation, donc ça n'encadre plus, et il n'y a plus moyen ! GRRR Mad Quelle perte de temps à cause de cette informatique qui est censée nous en faire gagner ! Regrr ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyMar 08 Jan 2008, 11:35

J'ai vu toute la vidéo, mais vous êtes de telles piplettes, que je suis découragée de tout lire, donc je fais mes commentaires, tant pis, si je radotte la même chose :

Pas les deux louloutes en même temps, éventuellement quand elles connaitront leur exo sur le bout de spattes, mais vraiment pas maintenant...., une par une tu aura un bien meilleur travail...

Ensuite soit beaucoup plus présice dans tes commendements et tes mouvements, si tes mouvements sont justes, tu n'aura pas à commender plusieurs fois Wink, essaye peut être de vouloir aller un peu moins vite dans mouvements quand tu leurre, souvant le chien décroche....

Si tu veux des précisions, n'hésite pas...

(PS : je n'arrive pas à suivre tes posts, ils sont à rallonge, j'ai rarement le temsp de tout lire, c'est pas que ca ne m'interesse pas, mais c'est vraiment trop long à lire Wink , pensez à faire plus court,.... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyMar 08 Jan 2008, 12:28

On essaye de faire plus court, mais quand on est des tchatcheuses invétérées.... Wink

Alors pour répondre à tes commentaires dont je te remercie, Marjo, travial séparé des deux chiennes et plus de précision dans mes commandements, c'est ce qui ressort aussi des autres posts, ceci confirme celà, si vous êtes toutes d'accord, et que même moi j'en avais conscience, c'est que ça doit être vrai, et je vais faire en sorte d'arranger ça. (surtout la précision, parce que comme je l'ai dit, les chiennes ensemble, c'est occasionnel).

Je vous montrerai les progrès dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyMar 08 Jan 2008, 12:30

J'espère bien qu'on verra les progrès.....(y a moins besoin de lire Razz quan c'est des vidéos)
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyMar 08 Jan 2008, 22:00

Oui, tout compris !

Oui, cest inutile de demander un ordre au chien s'il te regarde pas, s'il nest pas recepteur 200%.
NE JMS SE METTRE EN ECHEC.
Deja quand le chien est suiper concentré sur nous, super a lecoute, etc, desfois il fait faux, alors s'il ne nous regarde meme pas, ce nets meme pas la peine d'y penser.

Exactement, au debut, ne met le mot que quand le chien le fait a tous les coups.

Pour lutilisation du jouet :
En exterieur, tu peux lui lancer. Tu cache le jouet dans ton dos, tu lui demande qqch, elle fait jsute, tu lance le jouet avec un OUIII, elle fait faux, tu recommences en laidant plus.
Sinon, tu peux "tirer a la corde". tu lui demande qqch, elle fait jsute tu agite le jouet par terre, comme si cetait une proie, laisse la gagner (= le choper), et agite le dans sa bouche comme une proie qui tenterait de sechapper,e tc.
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyMar 08 Jan 2008, 22:25

lets a écrit:
Oui, tout compris !
Oui, cest inutile de demander un ordre au chien s'il te regarde pas, s'il nest pas recepteur 200%.
NE JMS SE METTRE EN ECHEC.
Deja quand le chien est suiper concentré sur nous, super a lecoute, etc, desfois il fait faux, alors s'il ne nous regarde meme pas, ce nets meme pas la peine d'y penser.

Ta compris quoi Let's ? moi j'ai pas suivi la scratch

Je peux faire une tite modif a ta phrase Very Happy ? perso je dirais: ne jamais LE mettre en echec
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyMar 08 Jan 2008, 23:10

Le "tout compris" ca voulait dire" t'as tout compris"
et oui, en effet cetait LE mettre en echec...
dsl, la fatigue XD
Merci taiga ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyMar 08 Jan 2008, 23:56

:petitmdr: pour ma question sur le tout compris !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyJeu 17 Jan 2008, 15:22

Voilà de nouvelles vidéos du travail de mes deux fofolles. Dedans, ça progresse, mais dehors, ça régresse, c'est l'horreur. Même Bougie n'écoute plus rien (fait dire qu'elle démarre ses chaleurs). J'ai donc pour la première fois amené des croquettes en extérieur pour essayer de travailler un minimum, ou au moins de lancer l'idée que, "même dehors, si je suis sage, j'ai droit à de la bouffe". Espérons que ça m'aidera. Ceci dit, travailler 2 chiennes avec une petite fille qui me donne la main ou qu'il faut porter, c'est pas ce qu'on fait de simplissime !

Pour les séances à la maison, voici la première partie de celle de Bougie :



Comme je ne suis pas sûre que je puisse aller chercher l'autre lien sur Youtube sans perdre tout ce que je viens d'écrire, j'envoie et j'éditerai après pour ajouter les deux autres liens ( :marteau: :marteau: ).

Pendant que je travaillais Bougie, le téléphone a sonné. ça m'a donc fait 2 demi-séances ! Voici la suite :

.

Enfin, voilà le travail de Kindy, dès que j'aurai récupéré le lien (re :marteau: )

Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyJeu 17 Jan 2008, 15:43

Avant de regarder les derniéres vidéos, j'avais envie de faire un commentaire sur la premiére...tu demandes à ta chienne un "coucher" pour qu'elle te "fiche la paix" le temps de t'occuper de l'autre...elle ne le fait pas et tu ne réagit pas....perso je dirais, ne donne pas d'ordre que tu ne peux pas faire respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyJeu 17 Jan 2008, 16:16

Et tu verras la même chose dans la vidéo de Kindy d'aujourd'hui. En fait, c'est pour que vous ne voyez pas que quand elles n'obéissent pas, je leur file une volée à coups de baton ! Wink Non, plus sérieusement, je sais bien qu'il ne faut pas donner d'ordre que le chien ne va pas respecter, mais ce n'est pas toujours simplissime. Déjà, je suis chef de meute en second (ce n'est pas moi qui donne la bouffe, ni qui assure la 1° et la dernière sorties de la journée, je le voudrais mais ce n'est pas possible, pas le choix), donc elles m'obéissent moins bien, ensuite, je n'avais pas l'habitude de travailler comme ça, donc en fait, en même temps que de travailler, j'en suis encore à trouver mes marques.
Mais promis, je fais des efforts !
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyJeu 17 Jan 2008, 16:26

Si je "critique" c'est pour aider hein, pas pour être ch... Razz

Chef de meute en second parceque ce n'est pas toi qui donne les gamelles...je te dirais rien à voir...le chien ne choisi pas son leader sur ces critéres là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyJeu 17 Jan 2008, 16:36

Je sais bien que tu "critiques" pour aider et pas pour être "ch...". Désolée si j'ai donné l'impression d'avoir mal pris ce que tu m'as dit. Ce n'est pas le cas, c'est juste que ce c'est un truc dont je suis pleinement consciente, que ces jours-ci, mes chiennes sont particulièrement "indépendantes" (en extérieur, je veux dire), eet que ça me fout les boules de n'en obtenir que pas grand chose. Je sais bien que c'est comme si je commençais à zéro, alors je ne dois pas mettre la charrue avant les boeufs, mais j'ai du mal à accepter d'avoir tout à faire ou à refaire depuis le début et de ne pas pouvoir y arriver vite. En plus, comme j'ai des conditions pas super faciles, et que surtout je m'y prends comme un manche, voilà pourquoi j'ai les boules, pas à cause de ton commentaire, Gappy, mais bien à cause de moi.

Quand tu me dis que les chiens choisissent leur leader sur d'autres critères que celui qui donne la gamelle, moi j'avais l'impression que ça joue aussi. C'est vrai aussi que mon homme est plus sévère que moi, mais il ne récompense pas forcément quand il obtient, ça me chagrine. En quelque sorte, pour lui, c'est normal que le chien obéisse, point. Du coup, c'est pour ça qu'il a du mal à supporter Kindy.

Et moi, j'avance à tout petits pas avec mes croquettes récompense, en me désolant que ça n'aille pas aussi vite pour l'obéissance de base que pour l'obéissance ludique.

Mais bien sûr que je reçois avec attention les commentaires et que j'en tiens compte. C'est ce qui m'a aidée à progresser depuis que je viens sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyJeu 17 Jan 2008, 16:44

Rome ne s'est pas construite en un jour.
A l'exterieur il y a tellement de choses interessantes,qui peuvent distraire le chien,la mienne toute seule dehors ,elle écoute avec les 2 c'est plus difficile .

Pour l'histoire du chef de meute ,je ne pense pas que ce soit ça car il suffit que tu es une super complicité avec le chien pour qu'elle t'obeisse par plaisir ,à ton mari elle obéisse peut être par crainte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyJeu 17 Jan 2008, 16:50

Peutêtre que ton probléme vient justement du fait que tu mélanges un peu le "jeu" le "cirque" avec l'obéissance...quand je demande un "coucher" c'est coucher point, pas la peine d'essayer de se lever...les chiens comprennent cela trés vite...le "coucher" pour moi est une chose trés importante...en cas d'urgence, si ton chien tient son "coucher" quoi qu'il arrive c'est une chose précieuse...tu pourrais avoir 2 "coucher" diférents par ex...un de "cirque" l'autre pour de vrai...quand je dis coucher c'est quelque chose qui doit tenir dans la durée, par contre pour le jeu..je vais dire couch toi...et là c'est clair pour le chien...on "cirque".

Tu trouves que tes progrés sont lents...mais si j'ai bien compris, ta 2° chienne est arrivée il y a peu de temps et adulte déja, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyJeu 17 Jan 2008, 17:00

tu sais ici, je donne à manger à tout le monde dont les chiens de mon ami et de ma mère, je les sors, les brosse mais ça n'empêche rien à leur relation très forte Wink

Sinon,d 'accord avec Gappy que l'obéissance de base c'est pas quelque chose qui se discute....

pour els vidéos: Et bien moi je trouve que tu t'en sors pas mal du tout!

Tu ne peux pas en laisser une dehors? Moi je pourrais pas travailler avec un autre chien, juste à côté, je serais pas assez concentrée sur ce que je fais.

Sinon, on voit que tu n'es pas toujours super patiente mais c'est tout à fait compréhensible avec l'autre miss qui aboie à côté Laughing

Je trouve que tu leurres bien mais pour moi tu es un peu brouillone....J'explique: tu leurres avec la creoquette en main, Kindy s'exécute, tu donnes la croquettes: "ouais, c'est bien", qui petite caresse sur la tête.....ça fait ebaucoupd e "gestes" parasites qui, avec une chienne nerveuse comem ta Kindy, ne font que renforcer son excitation.

Moi je ferais comme ça: tu leurres avec la main mais les croquettes sont dans un bol en hauteur, elle fait ce que tu veux: "yes" ou "c'est bien" mais toujours le même mot et tu donnes le bonbon (si possible sans qu'il tombe Wink )

La différence? Elle ne s'excite pas pour rien en sentant la croquette dans ta main, le "yes" sera un marqueur de bon comportement qui lui indique "waw ce que tu viens de faire c'est géniale et tu vas avoir une croquette en récompense"....Pour moi, la caresse n'est pas utile dans ce mometn là, tu vois qu'elle est dans son truc d'apprentissage et ça l'embête plus que l'encourager.

Voilà pour moi mais je trouve ta Kindy superbe avec une réelle envie de te faire plaisir.....Laisse toi du temps, beaucoup de répétitions et ça va porter ses fruits!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyJeu 17 Jan 2008, 17:03

Ben par rapport aux premières vidéos c'est vachement mieux.
Bougie a l'air de plus s'amuser et tu te sers mieux du leurre.
Il va falloir canaliser un peu Kindy qui déborde d'enthousiasme, va voir dans la rubrique obé y'a un post où on parle du "repos" (désolée jene sais plus lequel) je pense que c'est quelquechose qui pourrait t'aider avec Kindy.
Le principe c'est que le chien reste à une place bien détendu , couché mais pas forcément trés bien , il peut bouger la tête, regarder à droite à gauche, c'est toi qui veille à son confort. Il ne faut pas utiliser le même mot que pour coucher, c'est différent. Ensuite c'est toi aussi qui le libère. C'est une sorte de bouton "Off". Faut pas être pressé ça vient petit à petit mais c'est trés utile pour faire des pauses.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyJeu 17 Jan 2008, 17:20

Alors, merci de vos commentaires, qui remontent un peu mon moral défaillant.
Donc pour ce qui est des deux "couché", Kaki me l'a déjà dit, j'ai donc introduit le "Gulek" (ça se prononce goulék), pour les séances, et j'ai gardé le couché pour sois-sage ou fous nous la paix ou tu es punie.
Je reviens en fait de refaire une séance aux deux loustiquettes ou j'ai essayé de m'appliquer mieux pour le respect. D'ailleurs, Kindy ne voulait pas se taire pendant que Bougie travaillait, du coup, hop, une bonne claque sur la fesse, et, magique, ça a marché aussi bien que la récompense pour un exercice bien fait. Je voulais essayer d'y arriver sans "châtiment corporel", mais si c'est pour me faire déborder, ce n'est pas mieux.
J'ai travaillé aussi sur le côté brouillon que j'ai avec Kindy. C'est un cercle vicieux, avec elle, elle est speed de nature, je suis brouillon, donc elle est plus speed...bref, c'était mieux, il me semble. Pour l'histoire de dire c'est bien et récompenser sans caresser, j'essaierai pour voir ce que ça donne. Pour ce qui est de leurrer sans croquette dans la main : c'est qu'elles ne sont pas folles, les guêpes ! j'ai déjà fait l'essai, mais elles font la différence, et pour le moment, autant avant, Kindy travaillait volontiers sans croquettes, autant maintenant, à part pour assis, et la patte, il ne faut pas y compter.

Les croquettes qui tombent : j'y travaille. En fait, c'est un réflexe de lacher vite, parce qu'elle a tendance à me bouffer les doigts. Mais je suis en train, petit à petit, de lui apprendre à faire doucement.

Cette Kindy, je l'ai depuis 9 mois maintenant, et oui, elle était adulte, mais c'est vrai qu'à par cette "difficulté", j'ai l'impression qu'elle a un certain potentiel, non ?


En laisser une dehors : c'est une idée, mais pas tout de suite, parce que Bougie commence ses chaleurs aujourd'hui, ...Sinon, c'est vrai que ça déconcentre d'avoir la 2° qui met son grain de sel, mais en même temps, je crois que Gappy m'a "boostée", je serai plus ferme, tant pis si ça décale un peu la séance en cours !.

Sinon, est-ce que ça vous parait une réaction normale que des chiennes adultes démarrées comme ça aient une sorte de régression à l'obéissance en extérieur, ou est-ce que ça peut venir des chaleurs de Bougie, ou simplement du fait que ces jours-ci elles sortent plusieurs fois un peu, mais jamais beaucoup, donc pas assez de défoulement ?

Sinon, Caroline, Kindy est superbe, oui, merci pour elle, mais pas Bougie ? Wink

Flo 38 vient de poster en même temps, alors je rajoute, avant d'envoyer : merci Flo, c'est vrai que Bougie est super heureuse, et Kindy, pour déborder, ça elle déborde ! Je vais donc chercher ce post dont tu me parles qui ne peut que m'être très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyJeu 17 Jan 2008, 17:32

Citation :
D'ailleurs, Kindy ne voulait pas se taire pendant que Bougie travaillait, du coup, hop, une bonne claque sur la fesse, et, magique, ça a marché aussi bien que la récompense pour un exercice bien fait. Je voulais essayer d'y arriver sans "châtiment corporel", mais si c'est pour me faire déborder, ce n'est pas mieux.
Les claques c'est pas mon truc mais si ça fonctionne et que la prochaine fois tu es pas obligée d'y aller à la batte de baseball, c'est mieux pour toi bosser.

Citation :
J'ai travaillé aussi sur le côté brouillon que j'ai avec Kindy. C'est un cercle vicieux, avec elle, elle est speed de nature, je suis brouillon, donc elle est plus speed...bref, c'était mieux, il me semble. Pour l'histoire de dire c'est bien et récompenser sans caresser, j'essaierai pour voir ce que ça donne.

tu as tout compris! Mon ami, mono en agility dit toujours "chien fou, maître fou, mauvaise combinaison..." Ce qui veut dire qu'avec un chien excité , il faut être soi-même 2 fois plus zen.

Citation :
Pour ce qui est de leurrer sans croquette dans la main : c'est qu'elles ne sont pas folles, les guêpes ! j'ai déjà fait l'essai, mais elles font la différence, et pour le moment, autant avant, Kindy travaillait volontiers sans croquettes, autant maintenant, à part pour assis, et la patte, il ne faut pas y compter.

Sûr que quand ils ont pris l'habitude, pas facile de s'en passer...mais pour les exercices où tu vois un progrès n'hésite pas à la "pousser" un peu...ça va pas? Tu peux toujours revenir en arrière...


Citation :
Les croquettes qui tombent : j'y travaille. En fait, c'est un réflexe de lacher vite, parce qu'elle a tendance à me bouffer les doigts. Mais je suis en train, petit à petit, de lui apprendre à faire doucement.

ah oui ça je connais, Rebel me bouffe toujours les doigts, surtout sur les zones en agility aouch.... Laughing

Citation :
Cette Kindy, je l'ai depuis 9 mois maintenant, et oui, elle était adulte, mais c'est vrai qu'à par cette "difficulté", j'ai l'impression qu'elle a un certain potentiel, non ?

un super potentiel!

Citation :
En laisser une dehors : c'est une idée, mais pas tout de suite, parce que Bougie commence ses chaleurs aujourd'hui, ...Sinon, c'est vrai que ça déconcentre d'avoir la 2° qui met son grain de sel, mais en même temps, je crois que Gappy m'a "boostée", je serai plus ferme, tant pis si ça décale un peu la séance en cours !.

et travailler Kindy dehors?

Citation :
Sinon, est-ce que ça vous parait une réaction normale que des chiennes adultes démarrées comme ça aient une sorte de régression à l'obéissance en extérieur, ou est-ce que ça peut venir des chaleurs de Bougie, ou simplement du fait que ces jours-ci elles sortent plusieurs fois un peu, mais jamais beaucoup, donc pas assez de défoulement ?

Des régressions, on en rencontre tout le temps donc ne t'en fait pas pour ça....Reveient à des trucs simples et agréables pour elles: jeux, petits exercices faciles et rapides....Maintenant les chaleurs peuvent aussi tournebouler les fifilles Rolling Eyes

Citation :
Sinon, Caroline, Kindy est superbe, oui, merci pour elle, mais pas Bougie ? Wink

Bougie est très jolie....mais Kindy est superbe...enfin pour moi...j'adore son énergie, son envie de faire quelque chose et j'adore sont ype physiquement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo EmptyJeu 17 Jan 2008, 17:40

Je peux encore faire des commentaires? oui ok alors j'en fait :petitmdr:

Punir n'est pas dans les codes canins....donc à ne pas faire...ensuite je suis anti claque...cela n'apporte rien à mon sens..je m'explique, soit le chien va faire la carpette (un chien carpette bof) soit il te rentre dedans un jour ou l'autre..bof aussi...pour la remettre en position "coucher" tu peux tout simplement la remettre en la prenant par le collier vers le bas...moins agressif et beaucoup plus efficace...sans mot dire, vu qu'il ne faut pas repetter ses ordres et aussi féliciter de la voix énormément si elle le tient Wink

Et oui moi aussi je les trouve trés belles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo   Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kindy et Bougie - Séance de travail en vidéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un copain pour Kindy et Bougie
» Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite
» Kindy et Bougie sont heureuses : depuis quelsues temps elles ont des jouets
» Bougie au clicker
» Kindy au clicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: