Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite | |
|
+21Bennett DJENANI chrisalex Taiga titluciole INGRID Fonzie lanokai shapka Maïté et Guizmo Gappy les3m campbelle Spike Nougat tayra bisskiss mico elodie28 Supplete Surlaroute 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 12:47 | |
| Tu vas voir, Supplete, les paysages qui vont venir en approchant du Mézenc seront beaucoup plus beaux, même si ceux-là ne sont pas vilains !
En fait, Ambrelune, au début, sonnait le réveil vers 6h, comme du temps où je randonnais sans enfants : à 6 heures, j'étais debout, et je pansais les chevaux. Puis bâtage du porteur, déjeuner, rangement des affaires, resanglage du porteur, sellage des "destriers", chargement des différents chevaux, pour un départ à 8 heures.
Là, on laissait un peu plus dormir les enfants, ce qui fait qu'Ambrelune fini par régler son réveil un peu plus tard ; on partait entre 8 h 30 et 10 h, en gros.
De mon côté, je faisais des pauses fréquentes pour attendre les autres, puisque ma jument m'entrainait à un rythme un peu trop soutenu pour des enfants. Après, pour les "vraies" pauses, pour boire, manger une barre de céréales... ça dépendait, au moins une le matin une l'après-midi, souvent un peu plus, selon la chaleur, les difficultés...Après une grosse côte, par exemple, et si possible à l'ombre. Parfois une pause au troquet du village pour prendre un raffraichissement, c'est le genre de choses agréables aussi, mais coûteuses, lol !
Des pauses aussi vers les bassins des maisons ou des villages, pour boire, jouer dans l'eau et remplir les gourdes.
Des petites pauses pur discuter avec les gens croisés en chemin, c'est souvent très sympa.
Le premier jour, le temps était couvert et menaçant le matin, mais finalement, il n'a pas plu, il a même fait très chaud. Les 3 premiers soirs, nous avons eu des éclairs et de sourds grondements de tonnerre, mais pas plus de 3 gouttes de pluie. ça sufisait juste à couper l'appétit à Kindy la peureuse... | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Après-midi du premier jour Jeu 07 Aoû 2008, 13:23 | |
| Nous repartons donc pour de nouveaux horizons...Zom part en tête avec la jument, et je reste avec les matrus... Pitchounette marchera un peu chaque jour Mes petits vaillants Le soleil a fini par dissiper les nuages Et face à la chaleur, Bougie a une arme redoutable, la "chien-potamisation" de la moindre flaque. Zom et Pitchounette En fin d'étape, nous avons trouvé un bois de pin bien herbeux, et zom monte la tente avec fiston. Pendant ce temps, Pitchounette se repose avec son fidèle doudou. Notre bivouac Les enfants jouent un peu avant de dormir, pendant que nous équilibrons les caisses de bât pour le lendemain. Pitchounette réclamera sa maison, au début, mais nous lui avons expliqué que la tente c'était notre maison de rando, et ça a été. Bougie et Ambrelune, les deux noires de l'équipe Bougie Kindy Ma jument et son attache Nos trois compagnes à 4 pattes ou jambes | |
| | | tayra Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 456 Localisation : Erquelinnes, Belgique Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 13:32 | |
| rho que ca avait l'air génial! vous etes partis combien de temps comme ça? | |
| | | shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007 Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 13:32 | |
| Trop génial ce récit, ça donne vraiment envi..... | |
| | | INGRID Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 421 Localisation : 27-VESLY Date d'inscription : 05/01/2008 Noms de mes chiens: : Darla et Charly (dans nos coeurs)
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 14:08 | |
| Quelle histoire, et c'est vraiment super de partir et de pouvoir laisser derrière soit pour 10 j tout le confort que peux apporter notre maison et surtout avec 3 enfants, franchement chapeau vous etes un exemple, je doute que beaucoup de personnes puissent le faire, moi la première. Pour un ou deux jours, mais 10, déjà quand nous partons en rando vélo, faut voir c'est a peine si je fais pas une liste. Bravo , comme disent les jeunes respect. Vivement la suite. | |
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 15:03 | |
| Oh, ça n'a rien d'extraordinaire, sur 10 jours...Vous verrez au cours du récit que nous avons rencontré des gens qui eux ont réellement osé larguer les amarres, là, c'est autre chose...Nous, on est des tout petits, à côté. | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 15:10 | |
| J'ai loupé un épisode? Vous avez 2 enfants ,non?la grande fille c'est la tienne? | |
| Sujet: Deuxième matinée Jeu 07 Aoû 2008, 15:46 | |
| La grande, c'est ma nièce, qui a fait la première moitié de la rando avec nous, puis est repartie passer des vacances "moins fatigantes" chez mami... Le deuxième matin, nous repartons sous le soleil avec des animaux assoiffés car il n'y avait pas d'eau dans le secteur, et nos gourdes sont vides également. Nous trouvons peu après à les remplir chez un propriétaire de comtoises, Ambrelune et les chiennes, elles, se désaltèrent au bachat des belles blondes en question et de leurs poulinous. Puis, nous reprenons notre descente sur Dunières, petite ville de Haute-Loire, qui pour une erreur de topo nous fera "bouffer" beaucoup de goudron et de grande route...Ambrelune n'a peur de rien, mais Kindy, les grilles, les semi-remorques...c'est terrifiant pour elle et elle gigote au bout de sa laisse. Après une bonne côte sur le bitume, qui nous fait enfin quitter la grande route, nous sommes contents de retrouver l'itinéraire et les bois, et de pique-niquer au calme... Lever de soleil sur Ambrelune au bivouac Petit déjeuner C'est reparti ! Grand ciel bleu Dunières en contre-bas La tour de Dunières Moissons à l'ancienne, avec des gerbes réunies en "plongeons". Dans Dunières, le pont sur la Dunières La Dunières Dans Dunières Je viens enfin de quitter la grand route Idem pour le reste de l'équipe Ma vaillante mini-randonneuse Pour le casse-croûte, la jument est déchargée Fatigués, nos randonneurs en herbe ? Pas tant que ça ! Kindy, en forme elle aussi Tout comme Bougie Père et fille Ambrelune se prête gentiment aux jeux des enfants | |
| | | lanokai Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 428 Localisation : espagne Date d'inscription : 07/08/2007 Noms de mes chiens: : lanokaï
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 15:48 | |
| WOUAAA c'est genial le reve merci de nous faire partager cette belle aventure. Moi qui suit nul en geographie tu peux me dire dans quelle partie de la france c'etait ? | |
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 16:14 | |
| C'est dans la partie nord-est du Massif Central, aux confins des départements Loire (42), Haute-Loire (43) et Ardèche (07). | |
| | | shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007 Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 16:18 | |
| J'adore la dernière photo d'Ambrelune, elle a vraiment de la patience | |
| | | Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 16:20 | |
| Qu'ils sont mimis tout plein tes mômes | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 16:30 | |
| Moi j'avoue avoir une préférence pour les tits schtroumpfs, c'est trop bien ce que vous leur permettez de vivre à leur âge ! Ca fait vraiment rêver tout ca ! Et je sais qu'un jour, je partirais en vacances sac à dos avec mes loulous également. Le seul hic, c'est que ramdam n'est plus capable de suivre sur de longues distances plusieurs jours d'affilés, et que j'ai pas de cheval moi pour tout porter | |
| | | lanokai Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 428 Localisation : espagne Date d'inscription : 07/08/2007 Noms de mes chiens: : lanokaï
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 16:32 | |
| hiii moi pareil pas de cheval et nebaska pourrait pas suivre surtout pas en ete lol | |
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 18:37 | |
| Faut les bâter, vos chiens ! Avant, je bâtais Eurêka, et ça marchais très bien. | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 18:40 | |
| Oui mais tu vas pas mettre 100kg sur le dos du chien 10kg ça me semble déjà énorme. | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 18:44 | |
| Oui ils peuvent porter leurs eaux par exemple et une ou deux rations de croquettes, mais ca va pas loin non plus. Rien que les croquettes pour 2 chiens pour une semaine, ca représente pas mal. J'avais réfléchi, me restait en fait surtout la solution des postes restantes mais c'est tout.
Et la tente, le matelas, le duvet et tout le toutime, ca reste pour ma pomme loool | |
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 18:56 | |
| Exact, un chien ne portera pas 100 kg ; il peut porter environ un quart de son poids sans pâtir, donc ses croquettes et de l'eau, en décomptant le poids de son bât, bien sûr. Après, c'est sûr que comme pour toi, Titluciole, si tu fais porter à Chap' les rations de Ram, ça limite encore. Et effectivement, la tente, le duvet et tout, il faut le porter. Mais bon, là, c'est parce qu'on part à plusieurs, qu'on a la jument (enfin, parce que j'aime ça, aussi), et qu'avec seulement 2 dos disponibles, dont un occupé par Pitchounette, on ne risquerait pas de tout porter. Mais un adulte tout seul doit normalement pouvoir porter son barda sans trop de problèmes, à mon avis.
Boudiou, ce qu'il tombe, ça c'est de l'orage, avec grêlons, en plus ! Heureusement qu'on n'est plus dessous, lol !
Allez, je vais préparer la suite... | |
| Sujet: Après-midi du deuxième jour Jeu 07 Aoû 2008, 20:13 | |
| Et flûte, j'avais presque fini de raconter cet "épisode", quand l'orage m'a coupé l'ordi malgré la prise parafoudre...Grrr Après le repas pris assis sur les grumes, nous repartons donc en direction de Montfaucon. Fiston avance de moins en moins (il n'a plus d'entrainement, mais avec la condition physique qu'il a, il va vite s'y prendre le rythme), la jum' et les chiennes ont soif. Sur la route, nous croisons un ruisseau en sous-bois, en contrebas, inaccessible pour Ambrelune avec son chargement. Je l'attache donc dans l'herbe un peu plus loin, et vais puiser de l'eau avec le seau de toile, ce qui lui permet de boire un peu. Pendant ce temps, Bougie et Kindy sont heureuses de se baigner dans les bassins du ruisseau...Les gaminets en profitent aussi pour bassouiller un peu. Nous ne ferons que frôler Montfaucon, à partir de là, Pitchounette fera un bon bout de chemin sur ses jeunes gambettes. A Chazotte, nous ferons remplir nos gourdes. Plus loin, après les bois, une ferme avec un bassin d'eau fraiche fera le bonheur de toute l'équipe. Par endroit, nous devrons faire des détours pour cause de chemins modifiés ou annexés, et en principe, ça nous amène sur le goudron...le genre de surprise que nous n'apprécions guère. Nous finissons par arriver au ruisseau de Trifoulou, où nous décidons de planter le camp dans un pré le bordant. Les enfants s'en donnent à coeur joie dans l'eau fraiche, font même des chateaux de sable sur la "plage". Nous en profitons tous pour nous laver, ce qui fait le plus grand bien après deux jours à marcher en pleine chaleur, nous faisons aussi un peu de lessive. Puis nous préparons le repas sur le réchaud, les enfants ont bonne appétit. Le vent change er des nuages montent, on entend un peu grogner le tonnerre au loin. Kindy a la frousse et se planque sous l'auvent de la tente. Nous avons parqué Ambrelune pour qu'elle ne broute pas dans tout le pré, et qu'elle ne démonte pas la tente, mais elle arrivera à passer en début de soirée, et nous la remettrons donc à l'attache entre deux arbres dans le chemin. La pauvre se fait dévorer par les moustiques et les petites saletés (à priori les phlébotomes). Nous voyons notre but, le Mézenc, de loin, pour la première fois, un peu avant Montfaucon. Notre géant est encore bien lointain... Aux abords de Montfaucon La charmante petite route menant à la Chazotte Les épilobes en fleurs au premier plan, et Montregard au fond Nous passons non loin de Montregard Apparemment, cette éolienne est individuelle. Nous en verrons un certain nombre, mais collectives. Bivouac au bord du ruisseau de Trifoulou, Ambrelune apprécie. Ambrelune parquée L'attache où Ambrelune passera finalement la nuit.
Dernière édition par Surlaroute le Jeu 07 Aoû 2008, 22:11, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 20:45 | |
| mais comme c'est trop génial !!!! Merci de partager avec nous, c'est sublime, ca fait réver et pourtant, c'est un réve accessible je pense, faut oser quoi... Mais comment as tu fait pour vous fabriquer un itinéraire dans les petits chemins sans trop connaitre le coin ? C'est magique... Vous n'avez pas eu de problème pour trouver vos emplacements de bivouak ? Tes choupinouts sont super mimi !!! je suis impressionée, faire un tel périples avec la petite pitchoune, il faut oser, vous êtes des parents formidables !!!! je trouve ca tellement enrichissant pour eux !!! Y en aura encore des photos hein c'est pas finis, faites nous encore réver... PS : je trouve embrelune sublime sur les dernières photos |
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 21:14 | |
| Merci Marjo, pour tous ces compliments !
Rassure toi, des photos, j'en ai encore à la pelle à vous montrer, et elles seront de plus en plus belles à mesure qu'on approchera du Mézenc.
Pour l'itinéraire, ce n'est pas tellement compliqué, j'ai l'habitude d'utiliser les cartes topographiques au 1/25 000° ; je trace un premier itinéraire global sur la 1/50 000°, je vois le nombre de kms, ça me donne un nombre de jours, puis j'affine sur les 1/25 000°. Là, j'étais partie sur 13,x bornes par jour (l'an dernier, les gosses ont tenu 15 bornes par jour pendant 4 jours, donc là, même s'ils ont un an de plus, je me suis dit que sur la durée, il faudrait faire un peu moins chaque jour...Moralité, ça a fait plus, bien plus, mais ils ont tenu comme des chefs ! Sinon, j'essaie de tracer le moins possible sur le goudron, sachant qu'avec un temps limité comme ça, on est parfois obligé de prendre du goudron (petites routes autant que faire se peut) pour éviter les rallonges des chemins, et ça c'est dommage.
Pour trouver les emplacements de bivouac, plusieurs solutions : soit tu n'es en vue de nulle part, au fond des bois, et tu plantes n'importe où à l'endroit qui t'arrange (sachant qu'il faut du plat pour la tente, de l'herbe pour la jument avec de préférence de quoi l'attacher), et si possible de l'eau, mais là, faut pas toujours trop en demander) ; soit tu es vers des maisons, et tu demandes, et là, comme tu verras plus loin, c'est pas toujours simple, loin s'en faut. Il y a aussi la solution d'aller boire un coup au café du coin, quand tu es dans un village en fin de journée, du coup tu commences à discuter, et tu demandes...En principe, le cheval, les sacs à dos, les gaminets...sont des bons passeports...mais pas toujours.
Sinon, pour l'accessibilité du rêve, oui, ça l'est, il faut avant tout être très motivé, avoir un bon cheval et du bon matériel, connaitre certaines règles de bases pour le confort et la sécurité du cheval et des équipiers, et vogue la galère...10 jours, ce n'est pas grand chose, et quand c'est organisé correctement, ça passe trop vite, et au retour, on a droit à des conclusions du genre : (l'an dernier, Fiston et sa cousine) : "nous on voudrait en faire encore 100 autres, des randonnées", (cette année, fiston, le soir du retour) "j'arrive pas à dormir, je dormais mieux dans la tente, je préfèrerais aller dormir dans le foin que dans mon lit".... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 21:28 | |
| - Surlaroute a écrit:
- Pour l'itinéraire, ce n'est pas tellement compliqué, j'ai l'habitude d'utiliser les cartes topographiques au 1/25 000° ; je trace un premier itinéraire global sur la 1/50 000°, je vois le nombre de kms, ça me donne un nombre de jours, puis j'affine sur les 1/25 000°.
Rien que la comme tu le dis ca ne me semble pas super fastoche - Surlaroute a écrit:
- on a droit à des conclusions du genre : (l'an dernier, Fiston et sa cousine) : "nous on voudrait en faire encore 100 autres, des randonnées", (cette année, fiston, le soir du retour) "j'arrive pas à dormir, je dormais mieux dans la tente, je préfèrerais aller dormir dans le foin que dans mon lit"....
Trop mimi le bonhomme , au moins t'es sure qu'il a aimé ses vacances... Attendons la suite maintenant... |
| | | Taiga Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2814 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 25/07/2007 Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 21:57 | |
| Rhooo je viens a peine de voir ce post !!! Ravie de te revoir Surlaroute J'ai pas tout lu, j'ai pas le temps la mais j'ai regarder les photos....trop bien............... Je reviens voir tout ca plus tard. Ta jum, elle est top | |
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite Jeu 07 Aoû 2008, 22:08 | |
| Encore quelques photos du 2° après-midi : Les abords de Montfaucon Vers la Chazotte L'éolienne individuelle Bougie dans le Trifoulou Le charmant Trifoulou Pitchounette a quitté ses sandales et s'est enhardie a tremper ses pieds Vous n'aurez pas les photos du lavage, mais seulement du trempage de pieds... Laissons tomber la nuit sur le bivouac pour nous reposer avant la prochaine étape.... | |
| | | Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite | |
| |
| | | | Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite | |
|