Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Potions naturelles

Aller en bas 
+7
chrisalex
Vaudou
powley
Surlaroute
baboubanzo
Supplete
Gappy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Potions naturelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Potions naturelles   Potions naturelles - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2008, 19:32

Ah voui Surlaroute au sujet de ton post-it parasites:
Tu pourrais préciser le chemotype de HE?
Par exemple tu dit lavande tout court alors que les chemotypes sont trés différents, j'en déduis donc que les effets sont trés différents aussi, l'aspic contient en majorité des oxydes alors que la dite vraie contient en majorité des Esters. J'ai pris l'example de la lavande mais les tanaisies et les autres c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Potions naturelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Potions naturelles   Potions naturelles - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2008, 19:58

Oui, tu as raison, Flo, pour les espèces précises et les chémotypes, ça peut donner des propriétés tout à fait différentes ; l'exemple type, c'est le romarin, il y a celui à verbénone, celui à 1-8 cinéole, et celui à camphre, qui est hépato-toxique, alors que le premier est au contraire bon pour le foie. Donc, je préciserai tout ça, effectivement (je vais vérifier avant pour ne pas écrire de bêtises (par exemple, pour la lavande...je crois que pour celle là, on l'appelle lavande vraie, mais je préfère en être sûr avant...).

Pour la diatomée, oui, je sais ce que c'est et quelle origine ça a, et effectivement, la silice c'est plutôt très inerte...En revanche, d'après ce que j'ai lu dans les liens que j'ai indiqué, en fait c'est d'une part effectivement (et logiquement, dirais-je) la granulométrie, qui rend cette diatomée dangereuse, et d'autre part le fait de la chauffer transformerait la silice d'origine, cristalline en silice amorphe (du verre, en gros), et la silice amorphe serait plus dangereuse que la silice cristalline. C'est pour ça que je t'ai demandé ton avis. Donc, d'après le côté règlementaire du classement dangereux, il se pourrait (il est même probable, j'espère) que la terre de diatomée vendue comme anti-parasites et autres usages domestiques, présente une granulométrie qui la rend peut dangereuse.
En tout cas, dans le doute, je ne l'ai pas mentionnée dans le post-it, car je suis d'accord avec toi, naturel ne veut pas systématiquement dire non dangereux ; j'ai d'ailleurs bien insisté, comme tu l'as vu, sur les précautions à prendre par rapport aux huiles essentielles, car, du fait même de leur redoutable efficacité, ces produits ne sont pas forcément inoffensifs (par exemple, les HE phénolées comme le thym sont dermo-caustiques, et j'ai un livre qui raconte qu'un couvent en avait fait l'expérience à leurs dépends : les braves religieuses souffraient de brûlures d'estomac et d'irritations de la gorge et de l'oesophage...elles buvaient tous les jours, plusieurs fois par jour, une décoction de thym...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potions naturelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Potions naturelles   Potions naturelles - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2008, 20:14

Ouaip ça sera cool d'avoir le chemotype des HE, ça évite les confusions qui peuvent être graves comme tu l'indiques.

Au sujet de la silice la "forme" physique de la silice n'a pas d'impact sur sa toxicité, une silice pyrogénée ou cristaline est aussi dangeureuse que le quartz broyé. Ce qui importe c'est la taille des particules, plus elles sont petites plus elles sont dangeureuses. De toute façon en général les poudres sont classées dangeureuses car elles peuvent être inhalées, ou par contact avec la peau. Les mesures sont toujours gants et masques.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Potions naturelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Potions naturelles   Potions naturelles - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2008, 21:07

OK, merci de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potions naturelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Potions naturelles   Potions naturelles - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Potions naturelles
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les croquettes naturelles
» test aptitudes naturelles
» Méthodes naturelles pour soulager de la dysplasie
» Lutter contre les parasites externes et internes par les méthodes naturelles
» remarque au sujet de ce post : -lutter-contre-les-parasites-externes-et-internes-par-les-methodes-naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: