Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 lui faire découvrir le troupeau ou pas?

Aller en bas 
+20
Zaow
toums
titluciole
floflogael13
marinebrg
Arod
boubou
Manondu05
mamili
hinatea
Areg
Sole
Eiko
discrete
zizou
Andrea
mimiandlou
Granola
Zounette
Roxylindy
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012, 22:30

discrete a écrit:
Le berger allemand mal dressé devient dangereux pour les gosses...
Rolling Eyes un peu n'importe quoi quand même ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012, 22:34

discrete a écrit:

Les refuges sont pleins à craquer, c'est une évidence. Maintenant les borders sont abandonnés, au même titre que les races "communes", Bref il n'y a pas pour moi un cas particulier d'abandon pour un border, c'est l'inconscience, la négligence et le désintérêt de la race canine toute entière qui est à blâmer.

pouce +1

discrete a écrit:

Dissuader des éventuels adoptants qui ne veulent pas faire de troupeau, je peux encore comprendre. Mais pour les propriétaires qui s'inquiètent, il faudrait les inciter plutôt à renforcer leur relation et interactions avec leurs chiens (ce qui sera efficace dans 90% des cas), plutôt que de leur faire comprendre qu'il n'y a pas d'autre solutions que le troupeau, et in fine les pousser à l'abandon.

pouce +1
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012, 22:35

Discrete je ne suis pas d'accord avec toi.
Je donne de mon temps en spa et je peux te dire que les motifs pour les borders c'est 99.99% du temps ... lié à cet instinct non canalisé ...
Faut arrêter de se justifier à la fin , si tu aimes ce chien pour ce qu'il est = chien de troupeau , ben tu fais du troupeau.
Y'a pas plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012, 22:38

boubou a écrit:
discrete a écrit:
Le berger allemand mal dressé devient dangereux pour les gosses...
Rolling Eyes un peu n'importe quoi quand même ça Rolling Eyes
une morsure de berger allemand c'est quand même plus puissant que celle d'un caniche non? un gros chien ingérable c'est plus compliqué qu'un petit non? un berger allemand est plus à même de renverser une personne qu'un chihuaha non? C'est un exemple, je ne dis pas que les bergers allemands sont ingérables, la monitrice de mon club canin en a et ce sont les plus doux des chiens. Mais passé 30 kgs un chien, quelle que soit la race, devient compliqué à gérer s'il est mal dressé. Et dans les plus de 30 kgs, les labradors et les bergers allemands sont plus nombreux.

Mais on peut continuer à discuter du choix et de la pertinence de mes exemples longtemps et ne pas s'intéresser au fond

Et dans les refuges ou on est allés, à chaque fois c'est les mêmes causes in fine d'abandon. Mon chien a mordu mon gosse, je n'ai pas le temps de m'en occuper, la famille s'agrandit on a plus de temps pour le chien, je déménage je n'ai plus de jardin... au final: je ne m'occupe plus de mon chien donc il est malheureux/ il développe des troubles/ il est agresif...
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012, 22:41

Réglisse&CO a écrit:

Faut arrêter de se justifier à la fin , si tu aimes ce chien pour ce qu'il est = chien de troupeau , ben tu fais du troupeau.
Y'a pas plus simple Wink

je ne me justifie pas, je fais ce que je veux avec mon chien, je n'ai de compte à rendre qu'à lui. J'aime voir les borders au travail, j'aime les bergers allemands, mais par dessus tout j'aime mon chien (et il me le rend bien, le petit con)
Revenir en haut Aller en bas
toums
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
toums


Masculin
Nombre de message : 138
Localisation : Irancy
Date d'inscription : 12/08/2011

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 00:04

C'est un débat stérile qui a ete surement tres souvent évoqué.
Et encore je dis débat mais ce n'en est pas un ... pour sa il faudrait etre prêt a entendre ce que les autres ont a dire et essayer de comprendre les points de vue différents.

Le forum est vraiment une mine d'or pour les proprio de Border, il est vraiment tres complet et très utiles, mais il y a cependant toujours un truc qui me derange... beaucoup fustigent ceux qui possèdent des border qui ne vont pas au troupeau ( mais qui compensent par bien d'autres activités).
Je comprend pourquoi, l'amour de la race, le respect des origines, du caractere, de l'instinct,... Pour beaucoup, un border non lof n'est pas vraiment un border dans la mesure ou son aptitude au travail sur un troupeau ne sont pas confirmées. Pour exister en tant que tel un border doit travailler au troupeau. OK je veux bien l'admettre, un vrai border un chien de travail, un chien de berger.

Le truc qui me gène quand j'entends ce genre de discours un peu extrême, c'est que premièrement cela amene rarement a la discution (bien au contraire) et surtout que ceux qui le prônent ne vont jamais au fond des choses... si le vrai Border est avant tout un chien de travail, un sheepdog comme disent les anglais ou un chien de ferme comme on dit chez moi alors laissons le aux agri et aux bergers !!!
Ainsi la race sera vraiment respectée.

Je veux pas rentrer dans la polemique plus que sa ( mais je doutes que qu'il va y avoir des reactions), seulement quand j'en vois certains qui prennent des positions radicales (sur ce post la ou d'autres ) sans vouloir s'ouvrir un peu bah moi sa me blaze de constater qu'ils vont pas au bout de leur propre raisonnement avant de dire aux autres qu'ils ont tord.

Si on aime ce chien pour ce qu'il est =chien de troupeau chien de travail, ben on le le laisse a ceux qui travailent .
Y'a pas plus simple Wink (ou alors on tempere un peu son point de vue)

Et a bien y reflechir je vais peut etre arreter d'apeler ma chienne un border collie...
Revenir en haut Aller en bas
Zaow
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 127
Localisation : .
Date d'inscription : 23/08/2007
Une citation que j'aime bien: : Take Time

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 01:03

Discrète, toums pouce

Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 06:20

discrete a écrit:


Et dans les refuges ou on est allés, à chaque fois c'est les mêmes causes in fine d'abandon. Mon chien a mordu mon gosse, je n'ai pas le temps de m'en occuper, la famille s'agrandit on a plus de temps pour le chien, je déménage je n'ai plus de jardin... au final: je ne m'occupe plus de mon chien donc il est malheureux/ il développe des troubles/ il est agresif...

Le border a un instinct,plus ou moins developpé de bloquer ce qui bouge,c'est une "chose" que n'ont pas les autre et cet instinct si il n'est pas canalisé ,ça devient vite un enfer,chien qui coure derière tout ce qui bouge ,qui va pincer les enfants (sans pour autant être un chien aggressif).....
Un border (ou n'importe quel chien dit de travail)demande un investissement supérieur à un autre chien pour ne pas virer fin fou.Au dela du débat troupeau/pas troupeau c'est chien de travail qu'il faut voir,ça viendrait à personne l'idée de prendre un malinois de travail pour ne rien faire avec.
Bien sur on peut faire plein de chose avec un border,mais comme on l'a déjà dit maintes et maintes fois rien ne lui fera le même effet qu'une séance troupeau(après bien sur il faut qu'il soit interessé,mais un border qui se fout des moutons ,ben c'est plus tout à fait un border)
Le hic c'est que les gens prennent ce chiens parce que vif,intelligents,pas trop grand,belles couleurs,pas trop cher(suffit de voir les annonces sur leboncoin)....et que le fait que ça soit un chien de troupeau ,ça n'est pas leur priorité,et forcément après 6 mois de vie commune ça devient un enfer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 08:50

toums a écrit:
Si on aime ce chien pour ce qu'il est =chien de troupeau chien de travail, ben on le le laisse a ceux qui travailent .
Y'a pas plus simple Wink

pouce pouce absolument de ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 09:40

discrete a écrit:
Maintenant si je peux me permettre, dire à des propriétaires de borders qu'ils n'arriveront à rien sans troupeau, c'est dévoiler une contrainte pour beaucoup insurmontables et les inciter à l'abandon. Dissuader des éventuels adoptants qui ne veulent pas faire de troupeau, je peux encore comprendre. Mais pour les propriétaires qui s'inquiètent, il faudrait les inciter plutôt à renforcer leur relation et interactions avec leurs chiens (ce qui sera efficace dans 90% des cas), plutôt que de leur faire comprendre qu'il n'y a pas d'autre solutions que le troupeau, et in fine les pousser à l'abandon.

La majorité d'entre nous n'avons pas tenu des propos qui font comprendre aux proprios qui s'inquiètent qu'il n'y a pas d'autre solution que le troupeau et qu'il feraient mieux de larguer leur chien, quand même.

discrete a écrit:
Et dans les refuges ou on est allés, à chaque fois c'est les mêmes causes in fine d'abandon. Mon chien a mordu mon gosse, je n'ai pas le temps de m'en occuper, la famille s'agrandit on a plus de temps pour le chien, je déménage je n'ai plus de jardin... au final: je ne m'occupe plus de mon chien donc il est malheureux/ il développe des troubles/ il est agresif...

Exactement, c'est à chaque fois les mêmes causes d'abandon. C'est pour cette raison qu'on se doit de faire réfléchir les adoptants à ces causes probables d'abandon avant qu'ils ne prennent le chien. Donc en les sensibilisant aux fait (je reprend tes exemples): qu'il faut apprendre à l'enfant et aux chiens à se comprendre et cohabiter, qu'il faut savoir qu'un chien demande du temps, et ce durant toute sa vie, que le chien est sûrement là pour une quinzaine d'année donc que ferez vous si durant ce laps de temps la famille s'agrandit, serez-vous prêt à vous impliquer assez pour que votre chien ait une vie riche jardin ou pas jardin.... Et à ta liste je rajoute un exemple qu'on entend tout le temps et qui est spécifique aux border (et aux bergers en général) : mon chien déborde d'instinct qu'il n'a aucun moyen de canaliser faute d'activité adéquate, et ça se traduit par "course tout ce qui bouge et pince les mollets"
On se doit donc de penser à ça AVANT, tout comme aux autres problèmes qui risqueraient de se présenter!!!

Mis à part ça, pour aller plus loin dans le débat, je suis absolument d'accord avec toums, là dessus "Si on aime ce chien pour ce qu'il est =chien de troupeau chien de travail, ben on le le laisse a ceux qui travailent .
Y'a pas plus simple (ou alors on tempere un peu son point de vue)".

D'ailleurs, juste en passant, puisqu'apparemment pour certains l'argument fatale c'est "mais qu'est-ce qu'on fait si on est amoureux de la race mais qu'on ne veux pas faire de troupeau?" (je persiste à trouver ça paradoxale), je ferais remarquer que.... je suis amoureuse de la race (j'adore voir des border travailler, ça va avec)..... mais que je ne suis pas agri, que je n'aurais pas la possibilité de faire bosser mon chien sur troupeau, et du coup... j'ai une rescue croisée border x setter et je ne sais quoi encore, qui n'a pas cet instinct, et qui convient et à mon mode de vie!
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 10:54

Enfin bref, l'idée n'est pas d'en faire un fromage
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 11:03

Rolling Eyes :hésit:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 11:26

toums a écrit:
si le vrai Border est avant tout un chien de travail, un sheepdog comme disent les anglais ou un chien de ferme comme on dit chez moi alors laissons le aux agri et aux bergers !!!
Ainsi la race sera vraiment respectée.
Classique raccourcis réducteur, mais erroné en ces temps et sous ces cieux... Rolling Eyes
Les agris et bergers ne sont pas nécessairement les plus respectueux de la race non plus... Et tous ne sont pas non plus des passionnés ... il arrive, chez eux comme chez les non agris que le chien manque cruellement de certaines choses dont il a besoin aussi, il arrive que des repros soient faites en dépit du bon sens, il arrive que des chiens soient maltraités, il arrive que des chiens soient abandonnés, etc, etc...
A contrario, beaucoup de vrais passionnés, parfois connus et reconnus donnent à leur BC tout ce dont il a besoin, y compris du travail sur troupeau très réguliers, font de la reproduction raisonnée avec des chiots vendus de manière très réfléchis, et ne sont pourtant ni agris ni éleveurs... Et pour finir, beaucoup d'agris et éleveurs passionnés et très respectables du BC possèdent bien plus de chiens qu'il n'en ont besoin pour travailler... et ceci, juste pour le plaisir ( n'est-ce pas ton cas, boubou? Wink ) ou pour le bizness.
Preuve que ce n'est pas le besoin d'avoir un chien de travail qui fait qu'on est ou pas dans une démarche utile ou néfaste au BC, mais la passion et la détermination à lui donner ce dont il a besoin et respecter des principes adéquats concernant la repro et la vente.

Alors évitons les racourcis simplistes et autres clichés réducteurs! :vieux:

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 13:00

C'est beau kaki I love you .
Je suis d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : au pays des bisounours
Date d'inscription : 14/12/2010
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 16:07

Réglisse&CO a écrit:
C'est beau kaki I love you .
Je suis d'accord Wink

+100000000 pouce
Revenir en haut Aller en bas
Manondu05
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Manondu05


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 23/12/2011

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 17:14

ce qui me gène un peu aussi c'est tout le temps "un border sans instinct n'en ai pas un"...
Je suis OK que pour le confirmer faut qu'il ait de l'instinct...mais bon, ça ne concerne que les LOF, non ?
Après par border j'entends pas que le chien confirmé et tout le patati patata car personnellement, que mon chien soit confirmé ou pas, pur race ou pas....ben...je m'en fiche...
Pour la repro, OK, je comprend, les expos....c'est pas pour les borders LOF ^^' Donc je comprend pas à quoi ça sert de faire confirmer son chien...mise à part la repro...Pourquoi y mettre autant d'importance ?
J'aime beaucoup les borders, je n'en ai pas, mais si je devais en prendre je le ferais pas confirmer ou le prendrait peut etre croisé....

Et prendre un border s'est "s'obliger a lui faire faire du troupeau", je pense qu'on peut exclure les rescapés de SPA, les chiots trouvés qu'on a décider de garder, et les croisés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 17:55

Manondu05 a écrit:
ce qui me gène un peu aussi c'est tout le temps "un border sans instinct n'en ai pas un"...
Je suis OK que pour le confirmer faut qu'il ait de l'instinct...mais bon, ça ne concerne que les LOF, non ?
Après par border j'entends pas que le chien confirmé et tout le patati patata car personnellement, que mon chien soit confirmé ou pas, pur race ou pas....ben...je m'en fiche...

Je m'en fiche aussi que mon chien soit pure race ou pas, j'ai d'ailleurs une croisée porte-fenêtre comme on dit...
Mais niveau vocabulaire un border qui n'est pas LOF est un TYPE border (corrigez moi si je me trompe!)..et le border devant faire ses preuves au troupeau pour être confirmé, un n'y a pas de border confirmé qui n'ait pas d'instinct. Encore une fois corrigez moi si je me trompe.

Manondu05 a écrit:
Et prendre un border s'est "s'obliger a lui faire faire du troupeau", je pense qu'on peut exclure les rescapés de SPA, les chiots trouvés qu'on a décider de garder, et les croisés, non ?

Evidemment, et justement ces chiens ne sont généralement "que" (pas au sens réducteur bien sur) des types border.
Revenir en haut Aller en bas
Manondu05
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Manondu05


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 23/12/2011

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 17:59



Je m'en fiche aussi que mon chien soit pure race ou pas, j'ai d'ailleurs une croisée porte-fenêtre comme on dit...
Mais niveau vocabulaire un border qui n'est pas LOF est un TYPE border (corrigez moi si je me trompe!)..et le border devant faire ses preuves au troupeau pour être confirmé, un n'y a pas de border confirmé qui n'ait pas d'instinct. Encore une fois corrigez moi si je me trompe.


Oui, tu dois avoir raison...mais pour moi border comprend aussi type border :)
Je pense que c'est chacun son avis la dessus....


Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 18:02

Je vais tenter de te répondre via mon expérience.
Moi c’est clair net et précis, je voulais un border pour le troupeau (ou un kelpie à la limite ^^), non plutôt le troupeau donc j’ai pris un border … :hésit:
Bref en tant que particulier , mon moyen pour faire du troupeau c’est les stages , puis les concours … Pour faire des concours tu as besoin du LOF , si le chien est bon (et normalement y’a pas de problème) tu peux te risquer à envisager de reproduire.
On peut prendre un autre exemple, les westies doivent être blancs … si le westie a une tâche noire ce n’est plus un westie. Chez le border, si l’animal n’a pas d’instinct ben ce n’est pas un border !
Je pense que ça dépend vraiment de l’objectif qu’on se fixe , mais j’avoue que j’ai du mal à concevoir prendre un tel chien sans faire de troupeau .
Type border c'est un chien qui ressemble à un border ou un border (né de parents LOF) non confirmé.
Et je pense aussi qu’un border ne va pas se laisser mourir s’il ne fait pas de troupeau … mais emmenez le au troupeau et vous allez le voir d’une toute autre façon … Mais bon c’est un cercle sans fin , j’ai l’impression !
Je suis juste ravie qu’il reste des irréductibles bordermaniaques qui conservent cette magnifique race .
Parce que perso , c'est bien au troupeau qu'il me fait rêver mon chien drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Manondu05
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Manondu05


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 23/12/2011

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 22:14

Réglisse&CO a écrit:
Je vais tenter de te répondre via mon expérience.
Moi c’est clair net et précis, je voulais un border pour le troupeau (ou un kelpie à la limite ^^), non plutôt le troupeau donc j’ai pris un border … :hésit:
Bref en tant que particulier , mon moyen pour faire du troupeau c’est les stages , puis les concours … Pour faire des concours tu as besoin du LOF , si le chien est bon (et normalement y’a pas de problème) tu peux te risquer à envisager de reproduire.
On peut prendre un autre exemple, les westies doivent être blancs … si le westie a une tâche noire ce n’est plus un westie. Chez le border, si l’animal n’a pas d’instinct ben ce n’est pas un border !
Je pense que ça dépend vraiment de l’objectif qu’on se fixe , mais j’avoue que j’ai du mal à concevoir prendre un tel chien sans faire de troupeau .
Type border c'est un chien qui ressemble à un border ou un border (né de parents LOF) non confirmé.
Et je pense aussi qu’un border ne va pas se laisser mourir s’il ne fait pas de troupeau … mais emmenez le au troupeau et vous allez le voir d’une toute autre façon … Mais bon c’est un cercle sans fin , j’ai l’impression !
Je suis juste ravie qu’il reste des irréductibles bordermaniaques qui conservent cette magnifique race .
Parce que perso , c'est bien au troupeau qu'il me fait rêver mon chien drunken

Waaarf j'en ai marre de ce débat Razz
Oui, oui, un border est confirmable seuleument SI il a de l'instinct....Oui, oui, un border peut avoir besoin de troupeau.
Mais moi si je prenais un border ce ne serait pas pour le troupeau, mais ce n'est pas pour autant que je jetterai mon chien à la SPA si il avait des problèmes, et je ferais du troupeau si c'est nécessaire.
A la base j'avais prévu de prendre un chien en juillet, je m'orientais vers le border. Maintenant que je suis passée ici, ben...je crois que je vais plutôt m'orienter vers le berger australien, la race la plus proche que j'ai trouvée.
Bravo, vous m'avez fait changer d'avis, ce qui était votre but MAIS je n'aurais pas pour autant mis mon chien dans un refuge au moindres problèmes...J'aurais plutôt cherché une solution.
Mes chats m'ont causés bien bien des problèmes (bon, OK, c'est complètement différent) mais j'ai pas pour autant baisser les bras et maintenant tous nos problèmes ou presque sont résolus.
Revenir en haut Aller en bas
toums
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
toums


Masculin
Nombre de message : 138
Localisation : Irancy
Date d'inscription : 12/08/2011

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2012, 00:29


kaki a écrit:
Classique raccourcis réducteur, mais erroné en ces temps et sous ces cieux... Rolling Eyes
Alors évitons les racourcis simplistes et autres clichés réducteurs! :vieux:


Je crois que je me suis mal exprimé en fait, je penses pas que les border doivent etre reservé aux agri mais je voulais juste suivre la logique qu'adoptent certains membres du forum qui sont de vrai puristes (oui sa fait mieux que de dire extremiste) dans leur approche de la race. C'etait surtout pour montrer qu'on entend souvent des proprios de border parlant de chien de travail alors qu'eux meme ne font sa que pour le loisir.

En fait je réagissez a ce commentaire (mais que celui la specialement, c'est le genre de phrases qu'on entend souvent):
Réglisse&CO a écrit:

Faut arrêter de se justifier à la fin , si tu aimes ce chien pour ce qu'il est = chien de troupeau , ben tu fais du troupeau.
Y'a pas plus simple Wink

En fait j'ai du mal interpréter ta phrase Réglisse ou bien j'y ai lu ce que je voulais voir. J'ai cru lire une remarque tres fermées, le genre de phrases qui veulent dire "mon point est le bon les autres on tous tord". Mais en lisant ce que tu as ecrit apres je penses qu'on a le meme point de vue, je suis aussi admiratif devant un border au milieu d'un troupeau (mais c'est aussi valable pour d'autres chiens comme par exemple voir un Terre neuve dans l'eau ou un voir un chien a la chasse) et je serais tres heureux de pouvoir voir ma chienne dans c'est conditions un jour. Je suis aussi tout a fait d'accord sur le fait qu'un border doit avoir de l'instint pour etre justement un border.

Je prefere finalement que ce soit une erreur d'interpretation et d'avoir eu l'occasion de m'en apercevoir, mais vous avouerez que qu'il y a de quoi se tromper car ce genre d'inter sont courantes.

Revenir en haut Aller en bas
toums
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
toums


Masculin
Nombre de message : 138
Localisation : Irancy
Date d'inscription : 12/08/2011

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2012, 00:46

boubou a écrit:
toums a écrit:
Si on aime ce chien pour ce qu'il est =chien de troupeau chien de travail, ben on le le laisse a ceux qui travailent .
Y'a pas plus simple Wink

pouce pouce absolument de ton avis Wink

Je comprend tout a fait que tu puisses etre d'accord avec ce principe si tu est une agri. Pas de troupeau donc pas de chien de travail. Meme si je suis pas tout a fait d'accord (je le repete j'extrapolais dans mon inter) avec sa au moins toi tu vas au bout de ta pensée, le raisonnement est entier et sa cela me plais bien ! Wink
Dans la mesure bien sur ou tu ne l'imposes pas aux autres proprietaires de border et que tu te fermes pas a d'autres approches différentes de la tienne.

Pour moi, un border (lof ou non) qui a de l'instinct mais qui ne bosse est un border !
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2012, 09:12

Manondu05 a écrit:
A la base j'avais prévu de prendre un chien en juillet, je m'orientais vers le border. Maintenant que je suis passée ici, ben...je crois que je vais plutôt m'orienter vers le berger australien, la race la plus proche que j'ai trouvée.
Bravo, vous m'avez fait changer d'avis, ce qui était votre but MAIS je n'aurais pas pour autant mis mon chien dans un refuge au moindres problèmes...J'aurais plutôt cherché une solution.
Mes chats m'ont causés bien bien des problèmes (bon, OK, c'est complètement différent) mais j'ai pas pour autant baisser les bras et maintenant tous nos problèmes ou presque sont résolus.

Heureusement qu'il y a encore des gens prêt à surmonter les problèmes plutôt que de larguer leur chien à la moindre connerie même si l'origine de cette bêtise est une erreur d'appréciation de leur part à eux (= je prend un border puis le largue parce que c'est un border, si on raccourci c'est ça!)... ce n'est pas spécialement toi que nous remettions en cause, mais il faut savoir que c'est fréquent et que dans les spa on en voit passer beaucoup de cas comme ça...

Bonne décision pour le BA Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2012, 09:14

Je suis de loin la discution sans intervenir mais j'avais envie de faire une petite remarque. Wink

Je pense qu'il y aura toujours incompréhension car nous n'avons pas le même vécu. Vous êtes nombreux sur ce post à avoir des borders de compagnie/loisir, ou même à ne pas avoir de border.

Ce que je vais dire n'est absolument pas une critique hein ne le prenez pas mal Wink mais tant qu'on n'a pas eu un vrai chien de travail au travail, on ne peut pas saisir la subtilité.

Quand j'ai commencé le troupeau avec Akira, je m'émerveillais d'un rien, j'étais la première à m'extasier sur ma chienne qui tournait autour des moutons, qui avait cet instinct passionné etc.

Maintenant que j'en suis à mon deuxième border et de nombreux stages plus loin, je me rends compte à quel point j'étais naïve à l'époque, parce qu'il n'y a rien d'exeptionnel à un border qui s'intéresse aux moutons.
Parce que je vois avec quelle facilité Esmé travaille, et je vois d'autres avec des borders non issus de sélection travail, qui sont très gentils et tout ce qu'on veut, mais qui se désintéressent lorsqu'il y a trop de pression, qui n'ont pas un réel sens du troupeau etc.

Alors bien sur ils travaillent. Mais si je demandais à une amie qui a un Husky de mettre son chiens au moutons, surement qu'elle arriverait à la faire travailler car tous les chiens s'intéressent un tant soit peu à des proies en mouvement, mais ça sera uniquement du dressage, et non pas d'linstinct.

Et une fois qu'on perd cet instinct, ben le border devient un chien comme les autres....

C'est pour ça qu'on dit qu'un border non LOF ou plutot non issu d'une sélection travail est juste un chien noir et blanc.
C'est un peu comme avoir un épluche carottes qui n'épluche pas les carottes, ben ça devient juste un outil quelconque, ce n'est pas très logique.

Vous voulez un chien pour la compagnie? Le sport? Il y a des tas de races ou de croisés qui sont tout aussi géniaux que le border. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2012, 09:37

toums a écrit:
boubou a écrit:
toums a écrit:
Si on aime ce chien pour ce qu'il est =chien de troupeau chien de travail, ben on le le laisse a ceux qui travailent .
Y'a pas plus simple Wink

pouce pouce absolument de ton avis Wink

Je comprend tout a fait que tu puisses etre d'accord avec ce principe si tu est une agri. Pas de troupeau donc pas de chien de travail. Meme si je suis pas tout a fait d'accord (je le repete j'extrapolais dans mon inter) avec sa au moins toi tu vas au bout de ta pensée, le raisonnement est entier et sa cela me plais bien ! Wink
Dans la mesure bien sur ou tu ne l'imposes pas aux autres proprietaires de border et que tu te fermes pas a d'autres approches différentes de la tienne.

Pour moi, un border (lof ou non) qui a de l'instinct mais qui ne bosse est un border !
je suis une agri, comme tu dis Wink
J'utilise mes border sur la ferme mais je travaille avec eux aussi pour le loisir en faisant des concours troupeau!
Je suis entièrement de ton avis, un border collie (LOF ou non ) qui bossent bien est un border collie Wink le terme type border collie ou border collie, personnnellement je m'en tape Wink Un chien qui a les aptitudes au troupeau d'un border collie est un border collie pour moi, avec ou sans papiers Wink
Je suis puriste et extrêmiste pour mes convictions, mais je ne les impose pas aux autres Wink Je ne peux pas concevoir de prendre un border collie sans travailler au troupeau! Si je n'avais pas de moutons et pas de vaches, je prendrai assurèment une autre race, il y a plein de races que je trouve fabuleuses et fantastiques cheers
Maintenant si c'est pour aller une fois par mois au troupeau, alors autant y renoncer carément, je ne vois pas l'intérêt de stresser des brebis ou autres animaux de rente, inutilement Wink Il y a plein d'autres activités plus facilement pratiquables, auxquelles les border collie y trouveront leur compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lui faire découvrir le troupeau ou pas?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire du troupeau sans troupeau?
» Pour vous le présentez, pour vous faire découvrir son évolution
» Où faire du troupeau 78
» Faire du troupeau ou non
» faire du troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: