Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

lui faire découvrir le troupeau ou pas?

+20
Zaow
toums
titluciole
floflogael13
marinebrg
Arod
boubou
Manondu05
mamili
hinatea
Areg
Sole
Eiko
discrete
zizou
Andrea
mimiandlou
Granola
Zounette
Roxylindy
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012, 21:55

Arod a écrit:
ben le border par ce que ce sont des chiens sensible énergique et intelligent, que j'aime ces 3 facteur (
ben ce ne sont pas des arguments, ce sont juste les facteurs que TOI tu aimes chez ce chien Wink
Je pense aux besoins du chien et non aux miens Wink C'est pourquoi je suis persuadée que "pas de moutons pas de border collie" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg

Féminin
Nombre de message : 1491
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012, 22:13

Eiko a écrit:
Un border sans papier n est pas un border que ça en déplaise a certain ! Ah moin d avoir un chien dont les parents son lof et que la portée a pas été déclarer ce sont de simple bâtard ou le chien du voisin a très bien pu laisser des traces ! Je penses que peut de border qui ont des papiers et dont la sélection est sur le travail a pas ou très peu d instinct !

scratch
je sais pas trop... j'ai un border dont je ne sais absolument, juste récupérée à 7 semaines!
Ca n'empêche qu'elle bosse, pour l'instant 2 fois par mois (à l'exeption des 2 mois de repos), que par la suite ce sera toutes les semaines et qu'une fois que j'aurai ma prairie et une chienne "formée" j'aurai mes propres moutons (une fois par semaine aussi, je vais pas les rendre dingue)
Et comme je ne suis pas convaincue du système belge, je compte (j'espère) la faire confirmer en France, j'ai déjà contacté l'AFBC qui est OK et qui m'a envoyé les formulaires et le déroulement de la confirmation.
Ca risque d'être compliqué parcequ'il lui manque ce "naturel", parce qu'ils sont plus sélectifs avec des non-lof et qu'elle anxieuse mais sans origine, je suis sure qu'elle fera et qu'elle vaut mieux que les LOSH belges (de beauté) !
Donc papiers ou pas....
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg

Féminin
Nombre de message : 1491
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012, 22:15

et je pense que ça vaut le coup de tester, de débuter à longues intervalles, d'accrocher autant que le chien, de s'investir de plus en plus
c'est comme toute passion et sport Wink
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg

Féminin
Nombre de message : 1228
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012, 22:32

De toute façon c’est toujours la même chose … pourquoi s’obstiner à prendre LA SEULE RACE confirmée sur troupeau, alors qu’il y en a des centaines d’autres ?
Pourquoi ? Mais simplement la mode …
On ne peut empêcher personne de prendre un border , mais vous prévenir ça on le peut dommage d’arriver à des « on vous l’avez dit » , lorsque vous allez découvrir que ce chien intelligent , beau et énergique peut se révéler ingérable , destructeur et dans certains cas dangereux. La solution c’est quoi ? L’abandon … car c’est parfois trop tard et les propriétaires eux le troupeau ben ça les soulent … ouai sauf que …
Un border ce n’est pas un chien, c’est un chien + un chien de travail.
Et ne pas dire que ça arrive jamais , actuellement j’ai six personnes à Paris avec ce problème …
Maintenant si en tant que particulier on veut un border (sélectionné encore une fois sur ses qualités de chien de berger) , on s’en donne les moyens.
Alors oui activités physiques, oui activités mentales mais surtout oui troupeau.
Le troupeau ce n’est pas un plus , c’est juste un engagement tacite que l’on fait si on aime vraiment cette race .
Et ceux qui disent que leur chien vit très bien sans séance troupeau (aucune) , je veux bien venir faire une évaluation comportementale lol … parce que c’est comme les clients au début « ah mon chien est parfait » , « mais il a pas mordu votre enfant ? » , « oui mais …. »
Ah et il existe des "borders" sans instinct ... sauf que ce ne sont pas des borders , puisqu'ils ne pourraient être confirmés au LOF Wink

On devrait vraiment faire un post-it pour éviter de répéter 50 000 fois les mêmes choses ... silent
http://www.areg-education-canine.fr/
Manondu05
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Manondu05

Féminin
Nombre de message : 65

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012, 23:21

on se comprend pas tous .... x)
Après chacun pense ce qu'il veut moi je suis pour le troupeau, oui, je trouve que c'est un super plus....mais pas indispensable. Et papiers ou pas je m'en fiche, un chien je ne trouve pas qu'on doit le voir comme ça mais plutot comme une vie, et ça pour toutes les races. Si jamais je prenais un border (ce qui est loin d'être le cas) je ne le ferais de toute façon pas confirmer vu que ce ne serait ni un chien d'expo (c'est pas fait pour les borders déja) ni un reproducteur donc je ne vois pas à quoi ça sert. Si certains borders développeront des TOC ce n'ets pas le cas de tous...avec ou sans troupeau ça arrive...
Après on ne peut pas juger un chien sur s'il il fait du troupeau ou pas, il faut voir ce qu'il fait à côter, la vie qu'il a...Un border qui fait du troupeau n'est pas forcément plus heureux et épanoui qu'un border qui fait des activités physiques et mentales. (Et inversement) Chaque border est unique, donc bon.... :/

Mais si vous ne faisez pas de troupeau car vous ne pouvez pas et que vous êtes un amoureux du border...Pourquoi vous en priver ? Si vous avez le temps à lui consacrer, l'espace, les activités....moi je n'y voit pas d'inconvénient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 01:59

Manondu05 a écrit:
Ecoute, c'est à toi de voir ^^
Si tu en as envie ou pas....Teste peut etre ton chien, pour voir si ça lui plait....

Sinon, moi je ne trouve pas qu'un border est OBLIGER de faire du troupeau pour etre pleinement épanoui. Et pourquoi choisir un border alors que c'ets la dernière race séléctionnée pour le troupeau ? tout simplement parce qu'on a d'autres raisons d'aimer les borders, je ne parle bien entendu pas du physique ! Le troupeau c'est simplement un bon + je pense, si on peux en faire c'est génial, mais pas besoin de s'acharner sur tous les gens qui prennent un border sans lui faire faire régulièrement du troupeau.....enfin bref....

Je pense la même chose...Ici au Québec, je crois qu'il y a seulement 3 personnes qui font du troupeau et qui ont des moutons....Ce n'est pas populaire et personne n'a vraiment besoin du Border pour la conduite de moutons, ceux qui en ont c'est quasiment pour le plaisir. Donc, si je suis la logique de certaines personnes, personne au Québec ne devrait avoir de Border. Pour ma part, il ira au moins passé son test d'instinct sur troupeau parce que j'ai la chance d'avoir mon éleveur "une amie à moi" qui a plusieurs Borders et des moutons, si j'aime, je vais continuer mais ce ne sera pas son activité première parce que j'aime l'agilité. Wink Pis lui....ben il est super content d'être avec moi...peu importe ou on est! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 02:04

mamili a écrit:
Ben le TOC de Chance, il gobe des mouches inexistantes à tout bout de champs avec un bruit de la machoire qui fait clac clac clac par exemple... sad

Le Fly-biting n'est pas un TOC, c'est assez complexe comme crise. J'ai une amie qui a un Pekinois qui fait le fait de temps à autre et ce n'est pas dû à un trouble obsessionnel compulsif. voici un lien...c'est en Anglais mais très intéressant.

http://www.canine-epilepsy.net/flybite/flybite.html
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin
Nombre de message : 2013
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 09:40

Manondu05 a écrit:
Mais si vous ne faisez pas de troupeau car vous ne pouvez pas et que vous êtes un amoureux du border...Pourquoi vous en priver ?

Je ne pense pas non plus qu'un border soit franchement malheureux sans troupeau s'il a suffisamment d'activités à côté.
MAIS je suis quand même contre le fait de prendre un border pour ne pas faire du troupeau, pour une raison toute simple, et ta phrase en est le parfaite exemple..;

Je ne saisis pas comment on peut se prétendre amoureux du border sans que ça soit sa capacité à bosser au troupeau qui nous attire, puisque c'est ça qui définit le border collie, c'est là dessus que sa sélection est faite depuis toujours… Et un réel amoureux du border collie, comme le disait boubou, n'en prendra pas s'il n'a pas la possibilité de le faire bosser…par respect pour le chien qu'il aime..

Oui le border est à la mode, apprend vite, est sensible intelligent et je ne sais plus ce que vous citiez d'autres… mais pleins de chiens le sont, pourquoi prendre celui ci qui a des besoins très particuliers pour être pleinement épanoui, si on sait d'avance qu'on ne pourra pas les satisfaire (ce qui je le redis, ne l'empêchera pas forcément d'être heureux, là n'est pas le problème pou moi…)
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili

Féminin
Nombre de message : 628
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 10:26

BorderC a écrit:
mamili a écrit:
Ben le TOC de Chance, il gobe des mouches inexistantes à tout bout de champs avec un bruit de la machoire qui fait clac clac clac par exemple... sad

Le Fly-biting n'est pas un TOC, c'est assez complexe comme crise. J'ai une amie qui a un Pekinois qui fait le fait de temps à autre et ce n'est pas dû à un trouble obsessionnel compulsif. voici un lien...c'est en Anglais mais très intéressant.

http://www.canine-epilepsy.net/flybite/flybite.html

Ca c'est la répoonse sans aucun sens que j'ai eu d'une étudiante vétérinaire Rolling Eyes (sans aucun sens parce que elle n'a jamais vu mon chien non plus! ) non, mon Chance ne FAIT PAS d'épilepsie, je sais que ces crisent existent, mais mon Chance c'est bel et bien un TOC! confirmé par mon véto et un comportementaliste! Il faut ppuvoir faire la différence entre le TOC et ces crises avant de dire que le chien est atteint d'une forme d'épilepsie et non d'un TOC, parce que si on traite un chien contre des crises alors que c'est "juste" un TOC bonjour les dégâts Rolling Eyes
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13

Féminin
Nombre de message : 479
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 10:53

"on prend des border que si on fait du troupeau "Question

mais ou est passé le coup de coeur simplement ??
troupeau ou pas, c'est toute l'attention, les activités et l'amour qu'on lui donne qui comptent.

c'est se plier en 4, pour lui offrir tout ce dont il a besoin pour son épanouissement :
si le chien s'épanouie au troupeau, il faut absoluement le faire
si le chien s'en fou, et s'interresse à autre chose, il faut faire autre chose.

certes, mon border ne fait pas de troupeau ( on a essayé quand même, mais ce ne fut pas très concluent),
mais il est heureux, bien dans ses pattes, il fait d'autres activités qui le passionne ( flyball, agility).

je n'ai pas pris mon border par mode ( pour être honnête, je ne connaissais même pas et en ville c'est pas les chiens "à la mode"). ce fut un coup de coeur que je ne regrette absoluement pas.
et si c'était à refaire, je reprendrais un border : si celui ci se déclenche et s'il faudra faire 100 km par semaine pour faire du troupeau, je le ferai pour lui.

est ce que pour autant, je ne suis pas reellement "une amoureuse du border" ??
je ne crois pas : j'adore ce chien pour toute ces qualités que j'ai découvert ( sensible, energique, super intelligent...).

je vais faire grincer quelques dents, mais mon prochain chien sera encore un border
s'il faut prendre 3 moutons avec, je le ferai ( je les mettrais chez ma mère : elle grincera des dents mais c'est pas grave je trouverai les arguments, genre : plus besoin de tondre le terrain, c'est naturel, tu auras en plus de la laine... )Laughing Laughing
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 11:11

floflogael13 a écrit:
est ce que pour autant, je ne suis pas reellement "une amoureuse du border" ??
je ne crois pas : j'adore ce chien pour toute ces qualités que j'ai découvert ( sensible, energique, super intelligent...)

TOI oui tu en es une!

Si tu es prête à faire le nécessaire pour son épanouissement y'a pas de mal!

C'est bien ce que je voulais dire en écrivant :

Sole a écrit:
mais pleins de chiens le sont, pourquoi prendre celui ci qui a des besoins très particuliers pour être pleinement épanoui, si on sait d'avance qu'on ne pourra pas les satisfaire

Ca veut dire ce que ça veut dire, on peut le prendre parce qu'on veut faire du troupeau ou le prendre parce qu'on aime cette race tout en étant prêt à faire du troupeau pour le bien être du chien qu'on aime, c'est tout à fait honorable! MAIS prendre un chien parce qu'on n'aime la race sans être prêt à lui donner ce dont il a besoin si il s'avère qu'il a besoin de bosser au troupeau (et il y a quand même de TRES fortes chances avec un border LOF), c'est égoïste.

Quand on aime une race on la prend si on peut lui apporter ce qu'il lui faut pour être bien dans ses pattes, et si on ne peut pas on continue à l'aimer mais on n'en prend pas!

Ma race de prédilection (et ce n'est pas le border Laughing ) j'en suis amoureuse depuis que je la connais, je continue à en être amoureuse, mais ce n'est pas pour autant que j'ai un chien de cette race car jamais je n'en prendrais avant d'être sûre de pouvoir lui offrir tout ce qu'il lui faut... quand on aime vraiment quelque chose on peut aussi faire des sacrifices.

Donc je le redis dans ton cas pour moi y'a pas de problèmes.. Mais tous les gens qui se disent amoureux du border mais en prennent en pensant à eux et pas aux chiens, pour moi c'est égoïste.. et quand on aime vraiment on ne l'est pas...

mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili

Féminin
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 11:35

FLOFLOGAEL : c'est un border ton chien? celui en avatar? scratch il ressembla pas tout à fait si? en tous les cas il est mimi tout plein Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 14:42

Mais un Border reste un chien et qu'est ce qu'il veut le chien....être avec nous, participer à nos activités! Very Happy C'est certain que si on a un BC pour rester à la maison...c'est pas l'idéal et c'est aussi la job de l'éleveur de sélectionner leurs chiens reporducteurs, sélectionner les adoptants et dire la vérité, il y aurait beaucoup moins de BC névrosés et en refuges!

Et oui, il existe une multitude de races...mais si on les prenait seulement pour ce leur faire faire ce pourquoi la race a été crée....ben je n'aurais pas mes Schnauzers non plus....j'ai pas de rat chez moi! Laughing

Mon Border n'a jamais vu de moutons encore, avec la température ici l'hiver, les moutons sont en bergerie et je peux affirmer qu'il s'en porte très bien parce qu'il est assez occupé ailleurs, il a zéro trouble obsessif parce que de un, il provient d'une bonne lignée et de deux, je ne lui laisse pas la chance de s'occuper seul.

Bref, je crois qu'on pourrait en parler longtemps!
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 14:49

BorderC a écrit:
Mais un Border reste un chien et qu'est ce qu'il veut le chien....être avec nous, participer à nos activités! Very Happy C'est certain que si on a un BC pour rester à la maison...c'est pas l'idéal et c'est aussi la job de l'éleveur de sélectionner leurs chiens reporducteurs, sélectionner les adoptants et dire la vérité, il y aurait beaucoup moins de BC névrosés et en refuges!

Et oui, il existe une multitude de races...mais si on les prenait seulement pour ce leur faire faire ce pourquoi la race a été crée....ben je n'aurais pas mes Schnauzers non plus....j'ai pas de rat chez moi! Laughing

Mon Border n'a jamais vu de moutons encore, avec la température ici l'hiver, les moutons sont en bergerie et je peux affirmer qu'il s'en porte très bien parce qu'il est assez occupé ailleurs, il a zéro trouble obsessif parce que de un, il provient d'une bonne lignée et de deux, je ne lui laisse pas la chance de s'occuper seul.

Les schnauzers ne sont plus sélectionnés sur leur aptitudes à chasser les rongeurs, à ce que je sache... donc la comparaison n'a pas lieu d'être.

Et je le répète, quelqu'un qui a un border qui ne voit pas les moutons et le vit bien, y'a pas de problème. Pour moi l'important est que la personne qui prenne ledit border soit prête à l'emmener au troupeau S'IL S'AVERE QU'IL EN AS BESOIN.

Ca te parait peut-être logique, mais va faire un tour dans les SPA et voient combien de borders tout jeunes sont abandonnés car ils pincent les mollets de tout ce qui bouge, courent après tout ce qui bouge etc, bref utilisent leur instinct comme ils peuvent. C'est beaucoup trop fréquent.
C'est sur qu'on peut tomber sur un border qui ne posera pas ces problèmes!
Mais prendre un border parce qu'on est soi-disant amoureux de la race puis s'en débarrasser parce qu'on se rend compte qu'on n'arrive pas à le gérer sans lui faire faire ce pourquoi il est fait, c'est dégueulasse.
Donc si on aime la race, prendre un border en espérant tomber sur un qui n'aura pas d'instinct (même si au passage comme l'a dit Réglisse un border qui n'a pas d'instinct n'est pas un border, mais ça c'est un autre débat), OUI C'EST EGOISTE, même si on a une chance que ça se passe bien on ne prend pas le risque.

Ou alors, je le répète une millième fois, on assume derrière et on l'emmène au troupeau.
C'est ce qu'on fait pas mal de personnes sur le forum qui n'y pensaient pas du tout au début d'ailleurs!

Je suis contente (sincèrement) pour tous ceux avec qui ça se passe bien, mais je maintiens ma position: si on est vraiment amoureux de la race on prend pas le risque d'envoyer un border collie en refuge simplement parce que pour notre plaisir personnel on a voulu tenter notre chance.
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 15:09

Est-ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un ici de prendre un husky en appartement sans pouvoir le faire courir des km et des km et des km à côté ?

J'espère que non.

C'est exactement la même chose pour toutes races encore sélectionnés sur un point précis, il faut le prendre en compte quand on compte en prendre un. Un chien est un chien certes, mais je peux assurer qu'entre mon bearded collie sélectionné sur sa capacité à être un chien de compagnie sportif, et le berger belge sélectionné sur le travail et notamment le mordant sportif, y'a un monde de besoins !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 15:15

Sole a écrit:
BorderC a écrit:

Les schnauzers ne sont plus sélectionnés sur leur aptitudes à chasser les rongeurs, à ce que je sache... donc la comparaison n'a pas lieu d'être.

Et je le répète, quelqu'un qui a un border qui ne voit pas les moutons et le vit bien, y'a pas de problème. Pour moi l'important est que la personne qui prenne ledit border soit prête à l'emmener au troupeau S'IL S'AVERE QU'IL EN AS BESOIN.

Ca te parait peut-être logique, mais va faire un tour dans les SPA et voient combien de borders tout jeunes sont abandonnés car ils pincent les mollets de tout ce qui bouge, courent après tout ce qui bouge etc, bref utilisent leur instinct comme ils peuvent. C'est beaucoup trop fréquent.
Mais prendre un border parce qu'on est soi-disant amoureux de la race puis s'en débarrasser parce qu'on se rend compte qu'on n'arrive pas à le gérer sans lui faire faire ce pourquoi il est fait, c'est dégueulasse.
Donc si on aime la race, prendre un border en espérant tomber sur un qui n'aura pas d'instinct (même si au passage comme l'a dit Réglisse un border qui n'a pas d'instinct n'est pas un border, mais ça c'est un autre débat), OUI C'EST EGOISTE, même si on a une chance que ça se passe bien on ne prend pas le risque.

Ou alors, je le répète une millième fois, on assume derrière et on l'emmène au troupeau.
C'est ce qu'on fait pas mal de personnes sur le forum qui n'y pensaient pas du tout au début d'ailleurs!

Je suis contente (sincèrement) pour tous ceux avec qui ça se passe bien, mais je maintiens ma position: si on est vraiment amoureux de la race on prend pas le risque d'envoyer un border collie en refuge simplement parce que pour notre plaisir personnel on a voulu tenter notre chance.

Ahh, non, les Schnauzers ne sont plus sélectionnés comme ratiers comme plusieurs races d'ailleurs..plus aucun chien ne travaille maintenant sur le pourquoi il a été cré ou très rarement...sauf que l'instinct est encore là....je te jure!! Cool

Oui je sais qu'il y a pleins de Borders en refuges "c'est de que j'ai cité plus haut", c'est vraiment dommage mais je ne blâme pas nécessairement les adoptants qui ont été mals informés par des éleveurs désireux de faire de l'argent, c'est à l'éleveur la responsabilité de choisir LA bonne famille..... Mon BC a surement l'intinct, il provient d'un lignée qui travaille encore depuis des centaines d'années...j'espère bien qu'il a gardé cet instinct d'ailleurs mais la seule différence est qu'il n'a et n'aura PAS LE DROIT, de courir après tout ce qui bouge, et n'aura pas plus le droit après les moutons comme bon lui semble!....je ne le laisserai pas devenir obsessif sur quelque chose...il y a un temps pour travailler et un temps pour arrêter...c'est la base d'une éducation. Very Happy

Bref, je comprends ton point de vue.
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 15:25

BorderC a écrit:
Ahh, non, les Schnauzers ne sont plus sélectionnés comme ratiers comme plusieurs races d'ailleurs..plus aucun chien ne travaille maintenant sur le pourquoi il a été cré ou très rarement...sauf que l'instinct est encore là....je te jure!! Cool

Le schnauzer n'est plus sélectionné comme ratier mais a encore de l'instinct... mais le border EST encore sélectionné pour son travail au troupeau! Tu dis "plus aucun chien ne travaille maintenant sur le pourquoi il a été créé ou très rarement", et bien justement, dans le "très rarement" il y a le border!!!!

BorderC a écrit:
Oui je sais qu'il y a pleins de Borders en refuges "c'est de que j'ai cité plus haut", c'est vraiment dommage mais je ne blâme pas nécessairement les adoptants qui ont été mals informés par des éleveurs désireux de faire de l'argent, c'est à l'éleveur la responsabilité de choisir LA bonne famille..... Mon BC a surement l'intinct, il provient d'un lignée qui travaille encore depuis des centaines d'années...j'espère bien qu'il a gardé cet instinct d'ailleurs mais la seule différence est qu'il n'a et n'aura PAS LE DROIT, de courir après tout ce qui bouge, et n'aura pas plus le droit après les moutons comme bon lui semble!....je ne le laisserai pas devenir obsessif sur quelque chose...il y a un temps pour travailler et un temps pour arrêter...c'est la base d'une éducation. Very Happy

Si un border fait tout ça c'est une expression de son instinct, donc s'il a un TRES fort instinct (et c'est souvent le cas), en l'empêchant de l'exprimer sur les voitures et autres mais sans lui donner d'autres occasions de l'exprimer, on créé une énorme frustration et c'est là qu'apparaissent les tocs! Heureusement pour toi si ton chien n'a pas un énorme instinct et qu'il peut très bien vivre sans l'exploiter, mais ce n'est pas le cas de tous.

Tu dis "il y a un temps pour travailler et un temps pour arrêter...c'est la base d'une éducation".
Evidemment. D'ailleurs les gens qui bossent sur troupeau avec leur chien n'ont pour la plupart pas des chiens qui courent après tout ce qui bouge. Mais comme tu le dis si bien "IL Y A UN TEMPS POUR TRAVAILLER".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 15:35

Sole, mon chien n'a que 8 mois....il ne court pas après les voitures, ni rien et ce n'est pas parce qu'il n'a pas d'instinct, il a de l'intérêt pour ce qui bouge vite...mais comme je le motive mentalement et physiquement à autre chose, mettons que JE suis plus intéressante qu'une voiture alors il n'en fait pas d'obsession et je ne lui en donnerai pas l'occasion non plus! Wink Les moutons, il en verra sous peu..quand la température le permettra!! J'ai très hâte!! et mon éleveur aussi d'ailleurs. Very Happy

POUR REVENIR AU SUJET INITIAL, si tu as l'occasion de lui faire voir quelques moutons...pourquoi pas, c'est intéressant de voir un BC au travail. Sinon, il y a tellement d'activités que l'on peut faire pour le stimuler mentalement et physiquement...à toi de voir ce qui est bon pour lui et toi! Very Happy
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 16:50

Je ne pouvais pas le deviner.. Je maintiens ce que j'ai dit, ça s'applique quand même à la majorité des cas, y'a un monde incroyable de gens qui prennent des border en étouffant leur côté border, c'est absurde..

Tu parlais des adoptants qui font la bêtise de ne pas s'informer à fond sur la race sur laquelle ils ont craqués sans la connaître, et qui en plus sont mal informés par de mauvais éleveurs qui veulent faire du fric... ben justement, c'est pour cette raison que nous faisons notre possible pour informer les gens.

Parce que même si on entend toujours "mon border est heureux sans troupeau" (et ça peut être vrai je sais), on dirait que les gens qui nous sortent ça n'ont pas conscience du nombre de border qui remplissent les refuges car ingérables ou avec des tocs.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 18:26

Sole a écrit:
Je ne pouvais pas le deviner.. Je maintiens ce que j'ai dit, ça s'applique quand même à la majorité des cas, y'a un monde incroyable de gens qui prennent des border en étouffant leur côté border, c'est absurde..

Tu parlais des adoptants qui font la bêtise de ne pas s'informer à fond sur la race sur laquelle ils ont craqués sans la connaître, et qui en plus sont mal informés par de mauvais éleveurs qui veulent faire du fric... ben justement, c'est pour cette raison que nous faisons notre possible pour informer les gens.

Parce que même si on entend toujours "mon border est heureux sans troupeau" (et ça peut être vrai je sais), on dirait que les gens qui nous sortent ça n'ont pas conscience du nombre de border qui remplissent les refuges car ingérables ou avec des tocs.

tout à fait d'accord!! Very Happy
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili

Féminin

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 12:07

BorderC a écrit:

Oui mais ce que tu ne penses pas en disant ça c'est que presque tous les border (ou types border pour les puristes...) en refuges sont des chiens non lof et donc des naissances faites par des patticuliers qui ne voient généralement que le fric et s'en foutent royal de à qui ils vendent leur chiens, surtout que souvent eux même n'y connaissent rien en border Evil or Very Mad sinon de ce que je sais (de ce que j'ai lu surtout) presque tous les éleveurs de vrais border et donc de sheepdog, ne laisseront pas partir leur chiot chez monsieur ou madame tout le monde, mais à des personnes sélectionnées et qui feront travailler leur chien! si il n'y avait que de vrais éleveurs, il n'y aurait pas tant de border en refuges!

Et aussi malheureusement à parler comme ça, sur la sélection de la race qui n'est plus faite pour le travail qu'il accomplissait initialement, le vrai border finira par disparaitre tout comme le berger australien, qui est devenu de plus en plus un chien de compagnie et plus chien de berger, et c'est bien malheureux! surtout que il y a des gens (j'en connais!) qui font la sélection de border UNIQUEMENT sur le fait qu'il n'ait pas d'instinct affraid Evil or Very Mad

Titeluciole :je suis d'accord avec toi pour le husky! (bien que ma belle soeur en a eu un, une vraie crème, pais un vrai chien de canapé qui se collait au poêle l'hiver et n'aimait pas le froid Laughing ) perso je voulais un mala et je ne pensais pas avoir l'occasion de lui faire faire du munching, du coup j'ai abandonné l'idée... mais présent que je connais bien mieux le border, si je devais en prendre un, je sais où je le prendrais... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 14:30

mamili a écrit:
BorderC a écrit:

[color=indigo]Oui mais ce que tu ne penses pas en disant ça c'est que presque tous les border (ou types border pour les puristes...) en refuges sont des chiens non lof et donc des naissances faites par des patticuliers qui ne voient généralement que le fric et s'en foutent royal de à qui ils vendent leur chiens, surtout que souvent eux même n'y connaissent rien en border Evil or Very Mad sinon de ce que je sais (de ce que j'ai lu surtout) presque tous les éleveurs de vrais border et donc de sheepdog, ne laisseront pas partir leur chiot chez monsieur ou madame tout le monde, mais à des personnes sélectionnées et qui feront travailler leur chien! si il n'y avait que de vrais éleveurs, il n'y aurait pas tant de border en refuges!

Bien non justement, c'est à ça que je pense en disant mes propos!! Quand je dis que c'est aussi à l'éleveur de sélectionner les adoptants, je suis très consciente du fléau en ce qui concerne les "supposés éleveurs", les M. Mme tout le monde qui font des portées juste parce que c'est "jolie" un ti chiot....T'inquiètes, je suis très au courant, j'ai déjà été moi même famille d'accueuil pour un refuge et quand elle a un BC a replacé, c'est l'enfer trouver LA famille qui lui conviendra!! No
Manondu05
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Manondu05

Féminin
Nombre de message : 65

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 19:28

Sole a écrit:
BorderC a écrit:

Je pense que tu as raison...Enfin, moi je défend un peu le "pas de troupeau", mais si je prenez un border et qu'il soit mal dans ses pattes pour cette cause....Je serais prete à lui faire faire du troupeau, même si il faut faire de la route...
Après, je reproche juste à certaines personnes de dire que pour prendre un border et le respecter, il faut absolument faire du troupeau. Moi je le ferais seuleument si c'est nécessaire....donc je pense que je suis rescpectueuse, non ? Parce que si il en a besoin, je le ferais...Mais ce ne serait pas pour ça que je prendrais un border....J'espère que c'est assez clair pour vous lol...parce que je m'exprime peut etre pas très bien.
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete

Féminin
Nombre de message : 298

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 22:26

Je suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Les refuges sont pleins à craquer, c'est une évidence. Maintenant les borders sont abandonnés, au même titre que les races "communes", bergers allemands, épagneuls et surtout les labradors. Tout simplement parce que les familles achètent un chiot parce qu'il est mignon, et s'en débarrassent parce qu'il est encombrant, ingérable, chronophage ou tout simplement parce que les enfants s'en sont lassés et que personne ne veut s'en occuper.
Le border est tellement speed que si on ne s'en occupe pas ça devient un calvaire. De même le labrador, s'il reste trop tout seul peut détruire une maison. Le berger allemand mal dressé devient dangereux pour les gosses...
Bref il n'y a pas pour moi un cas particulier d'abandon pour un border, c'est l'inconscience, la négligence et le désintérêt de la race canine toute entière qui est à blâmer.
Maintenant si je peux me permettre, dire à des propriétaires de borders qu'ils n'arriveront à rien sans troupeau, c'est dévoiler une contrainte pour beaucoup insurmontables et les inciter à l'abandon. Dissuader des éventuels adoptants qui ne veulent pas faire de troupeau, je peux encore comprendre. Mais pour les propriétaires qui s'inquiètent, il faudrait les inciter plutôt à renforcer leur relation et interactions avec leurs chiens (ce qui sera efficace dans 90% des cas), plutôt que de leur faire comprendre qu'il n'y a pas d'autre solutions que le troupeau, et in fine les pousser à l'abandon.
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13

Féminin
Nombre de message : 479
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 22:27

mamili a écrit:
FLOFLOGAEL : c'est un border ton chien? celui en avatar? scratch il ressembla pas tout à fait si? en tous les cas il est mimi tout plein Very Happy

oui, celui de l'avatar.père border lof et mère border non lof (je connais les parents): les 2 sont noir et blanc à poils long. et le mien est plutôt frisé alcool un border "rustique"

y a pas de mal :tu n'es pas la seule à me le demander sur ce forum et son poil a déjà fait débat Laughing Laughing
pour certain ça existe (déjà vu chez des border lof) et pour d'autre, c'est un border avec un gène lointain d'autre chose ( genre pyrennée) : n'étant pas lof, malgré parents border, il interrogera toujours Laughing Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lui faire découvrir le troupeau ou pas?   lui faire découvrir le troupeau ou pas? - Page 2 Empty

lui faire découvrir le troupeau ou pas?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant