Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 21:10
Jamie a écrit:
On a tendance à croire que le fait de laisser des terrains en friche favorise la biodiversité... et c'est tout le contraire.
L'écologie, c'est une affaire d'équillibre... sur-pâturage VS sous-pâturage...comme dans tout, les extrèmes sont dangereuses.
Comme tu dis les extrêmes sont dangereux, ne rien faire c'est pas bon et la surpâture c'est pas bon (mais chez nous en Suisse, je crois savoir que ce n'est pas un problème à part quelques alpages mais nimimes)! A moi de te contredire La friche si courte, de deux à 5 ans, peut avoir des effets très positifs sur la biodiversité, à condition qu'elle soit entretenue un minimun, désherbage des herbes indésirées qui ne favorisent pas les insectes et autres petites bêtes de ce genre! Le chardon par exemple est un fervant habitant des friches ou jachères. On pourrait croire que le chardon est mauvais et pourtant non sa fleur et ses feuilles attirent de nombreux pucerons qui sont un met particulièrement délicieux pour les coccinelles Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Comme tu dis l'équilibre est à trouver!!!! et en Suisse avec nos UGB par ha et cie, on est à bonne école
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 21:14
planete a écrit:
Ptite taquinerie: tu vis sur la planète, à la planète ou de la planète!
Je fais partie de la planète et j'aime mon bout de planète.
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 21:16
Jamie a écrit:
boubou a écrit:
Ben oui c'est ce que je dis Par PN ou UGB, le résultat revient au même, c'est juste une question de mesure
Nan... parceque dans la notion d'UBG, il y a juste un "volume de bétail" alors que dans le PN, c'est une charge de bétail par rapport à une durée d'exploitation de la pâture. Ce qui induit forcément un calcul d'impact du bétail sur la pâture, en fonction du nombre de jours pâturés. Si tu restes plus longtemps, tu es obligé de diminuer ta charge en bétail pour rester dans la fourchette.
Mais je t'aime quand-même.
Ben c'est excatement la même chose, c'est une mesure par rapport à la charge de bétail, par rapport à une durée où ils bouffent et une durée où ils chi***!!! Je sais j'ai calculé des plans et bilan de fumure pendant 2 ans Les UGB dans un bilan de fumure sont aussi corrigés par rapport aux jours de pâtures etc.... Mais je t'aime quand même
planete Gardien du Forum
Nombre de message : 1921 Localisation : Alpes Date d'inscription : 19/09/2010Noms de mes chiens: : Chip et Diego Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 21:23
Hop... stop!
Ptite question, des nouvelles de cette affaire??
J'parie qu'il n'ya pas eu de loup du tout!!
planete Gardien du Forum
Nombre de message : 1921 Localisation : Alpes Date d'inscription : 19/09/2010Noms de mes chiens: : Chip et Diego Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 21:24
Sinon ils auraient fait un foin!!
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 21:25
boubou a écrit:
A moi de te contredire La friche si courte, de deux à 5 ans, peut avoir des effets très positifs sur la biodiversité, à condition qu'elle soit entretenue un minimun, désherbage des herbes indésirées qui ne favorisent pas les insectes et autres petites bêtes de ce genre! Le chardon par exemple est un fervant habitant des friches ou jachères. On pourrait croire que le chardon est mauvais et pourtant non sa fleur et ses feuilles attirent de nombreux pucerons qui sont un met particulièrement délicieux pour les coccinelles
Parfaitement d'accord... sauf qu'on s'est aussi apperçu que des oiseaux comme le torcol fourmillier disparaissent de ces zones de friches nouvelles, pour aller s'installer aussi sec... sur des zônes mieux entretenues, comme aux alentours des maisons d'habitations. Probablement qu'en modifiant son environnement, on modifie aussi son garde-manger... Chaque cause induit un effet (c'est pas moi qui le dit, c'est Platon) ...
Comme tu dis l'équilibre est à trouver!!!! et en Suisse avec nos UGB par ha et cie, on est à bonne école
Oui... heureusement qu'en Suisse, on est génétiquement programmés pour avoir une haute tolétence à la bureaucratie... sinon, il y aurait des vagues de suicides dans le monde rural...
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 21:28
boubou a écrit:
Mais je t'aime quand même
Bon ben on a plus qu'à virer nos mecs et à se mettre en ménage donc!!!
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 21:29
elle nous fout Platon
On aime les bureaux en Suisse, mais j'ai pas tenu plus que deux ans Parce que calculer des UGB, des bilans de fumures, des plans d'affouragement et autres, tu finis par et surtout ce sont des vrais mais des tout vrais fonctionnaires au BLW
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 21:31
Jamie a écrit:
boubou a écrit:
Mais je t'aime quand même
Bon ben on a plus qu'à virer nos mecs et à se mettre en ménage donc!!!
il y a quand même un mini-problème, une Valaisanne venir habiter chez les totos ou alors une Genevoise exilée en Suisse allemande venir habiter dans le Valais ça va pas le faire
Ou alors on s'échange les mecs tu aimes les footballeurs, bien musclés, blonds aux yeux bleus??????
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 21:34
boubou a écrit:
il y a quand même un mini-problème, une Valaisanne venir habiter chez les totos ou alors une Genevoise exilée en Suisse allemande venir habiter dans le Valais ça va pas le faire
On se tire au Tessin si tu veux!
Ah mais t'es Genevoise à la base!?! Ah mais ça explique touuuut!
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 21:35
boubou a écrit:
Ou alors on s'échange les mecs tu aimes les footballeurs, bien musclés, blonds aux yeux bleus??????
T'as ça en stock toi?
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 21:50
Jamie a écrit:
boubou a écrit:
T'as ça en stock toi?
j'ai ça
Greglf38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 243 Localisation : Isère Date d'inscription : 19/05/2010Noms de mes chiens: : Cooky, Tania Une citation que j'aime bien: : Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 22:22
Loop a écrit:
tom's blue...s a écrit:
loop par contre j'ai entendu que le dit animal aimait bien profiter de diversions comme le brouillard, l'orage.. et l'helico c'est pas 140 euro la mn mais 30...mea culpa!
Oui! Normalement les attaques c est la nuit surtout. Mais le brouillard meme en journée il en profite et peut attaquer. J ai jamais vecu une attaque dans le brouillard, mais je sais que ca arrive.
@Planete : meme si on est tous bourrés au rouge qui tâche, on a pas peur du loup. Un loup attaque pas l'homme. Mais oui j'ai peur des attaques, des consequences du loup. C est bien tu vis A la montagne. Nous on essaie de vivre DE, mais le loup est encore un obsacle parfois, un de plus! Alors comme je dis, cohabitation pourquoi pas! Mais le laisser faire et pas bouger, NON! Le chasser ça peut aussi le faire comprendre que c est dangeureux pour lui d approcher les troupeaux... Le gibier il y en plein mais c est plus facile pour lui d attaquer des mouton si il peut! Comme je dis, notre espace d alpage a nous devient de plus en plus petit, celui du loup grandit beaucoup.
Il ne faut pas oublier que sans nous et nos troupeau la montagne serait pas ce qu elle est! On l entretient! Sans nous, vos randonnees dans les beaus alpages n existe pas.... Alors je pense qu'on peut nous prendre avec plus de consideration que le loup!
Laisse moi rire il y a pas que les bergers qui vivent DE la montagne.
HAHAHAHAHA , Les pâtures s'entretiennes tout seul depuis des milliers d'années.
c'est sur c'est vous qui pioché toute la journée pour entretenir les sentiers en plein soleil VIVE L'ONF
Respect au berger quand même
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 20 Juil 2011, 22:41
Greglf38 a écrit:
Loop a écrit:
tom's blue...s a écrit:
loop par contre j'ai entendu que le dit animal aimait bien profiter de diversions comme le brouillard, l'orage.. et l'helico c'est pas 140 euro la mn mais 30...mea culpa!
Oui! Normalement les attaques c est la nuit surtout. Mais le brouillard meme en journée il en profite et peut attaquer. J ai jamais vecu une attaque dans le brouillard, mais je sais que ca arrive.
@Planete : meme si on est tous bourrés au rouge qui tâche, on a pas peur du loup. Un loup attaque pas l'homme. Mais oui j'ai peur des attaques, des consequences du loup. C est bien tu vis A la montagne. Nous on essaie de vivre DE, mais le loup est encore un obsacle parfois, un de plus! Alors comme je dis, cohabitation pourquoi pas! Mais le laisser faire et pas bouger, NON! Le chasser ça peut aussi le faire comprendre que c est dangeureux pour lui d approcher les troupeaux... Le gibier il y en plein mais c est plus facile pour lui d attaquer des mouton si il peut! Comme je dis, notre espace d alpage a nous devient de plus en plus petit, celui du loup grandit beaucoup.
Il ne faut pas oublier que sans nous et nos troupeau la montagne serait pas ce qu elle est! On l entretient! Sans nous, vos randonnees dans les beaus alpages n existe pas.... Alors je pense qu'on peut nous prendre avec plus de consideration que le loup!
HAHAHAHAHA , Les pâtures s'entretiennes tout seul depuis des milliers d'années.
c'est sur c'est vous qui pioché toute la journée pour entretenir les sentiers en plein soleil VIVE L'ONF
Respect au berger quand même
tu as peut être raison pour vos montagnes..mais chez nous dans les alpes du sud et je parle surtout des paysages de moyenne montagne, on voit bien ce que la regression permanente des troupeaux a eu comme impact sur nos paysages : progression constante des futaies, et de la garrigue, un terrain idéal pour les incendies..
Loop Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 186 Localisation : 74 Pays du Mont-Blanc Date d'inscription : 15/04/2011Noms de mes chiens: : Looping, Smokey, Gertie Une citation que j'aime bien: : That'll do!
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Jeu 21 Juil 2011, 02:06
Greglf38 a écrit:
[color=green] HAHAHAHAHA , Les pâtures s'entretiennes tout seul depuis des milliers d'années.
J'ai dit ça??? NON, relis tous mes post et reviens apres .... Je parle aussi des guides, moniteur, etc...
Les patures s entretiennes tout seul????
LOL Relis les post de Jamie et Boubou aussi, et reviens.... Pature entretenu par troupeau = biodiversite, maintien equilibre faune+flore...
C'est bien des fois de lire les post avant de attaquer direct!! Sans rancune
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Jeu 21 Juil 2011, 09:05
Loop a écrit:
LOL Relis les post de Jamie et Boubou aussi, et reviens.... Pature entretenu par troupeau = biodiversite, maintien equilibre faune+flore...
C'est vrai
planete Gardien du Forum
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Ven 22 Juil 2011, 11:09
Citation :
Le nombre de spécimens qu'il est possible de tuer reste fixé à 6 pour 2011/2012, mais le dispositif renforcé introduit pour les éleveurs la possibilité de suivre des formations pour obtenir le permis de chasse et faire des tirs de défense, c'est-à-dire de tuer un loup à proximité du troupeau.
Au niveau national, 418 attaques présumées ayant causé la mort de 1.303 bêtes étaient dénombrées au 30 juin dernier contre 281 attaques et 1.082 animaux morts un an plus tôt.
On estimait à 164 le nombre de loups présents en France en 2010.
Nombre de message : 243 Localisation : Isère Date d'inscription : 19/05/2010Noms de mes chiens: : Cooky, Tania Une citation que j'aime bien: : Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Ven 22 Juil 2011, 13:20
Loop a écrit:
Greglf38 a écrit:
[color=green] HAHAHAHAHA , Les pâtures s'entretiennes tout seul depuis des milliers d'années.
J'ai dit ça??? NON, relis tous mes post et reviens apres .... Je parle aussi des guides, moniteur, etc...
Les patures s entretiennes tout seul????
Pourquoi de la rancune?? Oui Maitre vous avez tous raison, et j'ai tort RESPECT
PEACE
tom's blue...s Posteur très inspiré
Nombre de message : 171 Localisation : hautes alpes (oisans) Date d'inscription : 07/07/2011Noms de mes chiens: : blue Une citation que j'aime bien: : keep calm and carry on
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 27 Juil 2011, 15:32
ce post parlait des 600 brebis du plateau ( pas de nouvelles mais c'est surement pas le loup) et il a "devié" sur the wolf ébé aujourd'hui c'est sa fete au loup ( tapez loup dans google actualites..) il a plein d'articles sur lui et je sens bien qu'on va en entendre parler jusqu'a plus soif..(ou faim)
sinon une video hallucinante (peut etre pas pour les russes) pas recente mais..
si les consomateurs entrent en competition avec lui pour leur caddie dans 6 mois ya plus un loup..
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 27 Juil 2011, 15:37
Oui dans le canton d'Obwald je mets le lien : http://www.24heures.ch/suisse-randonneur-retrouve-nez-nez-loup-2011-07-27
tom's blue...s Posteur très inspiré
Nombre de message : 171 Localisation : hautes alpes (oisans) Date d'inscription : 07/07/2011Noms de mes chiens: : blue Une citation que j'aime bien: : keep calm and carry on
Sujet: Re: 591 brebis... :affraid: Mer 27 Juil 2011, 15:42
ok merci boubou j'avais pas vu que mon lien renvoyait juste au journal..( super robe ce loup)