Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

591 brebis... :affraid:

+10
planete
vanda
chloé
Jamie
boheme
dbdt39
chrisalex
yeshelatso
boubou
tom's blue...s
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tom's blue...s
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
tom's blue...s

Masculin
Nombre de message : 171
Noms de mes chiens: : blue
Une citation que j'aime bien: : keep calm and carry on

591 brebis...   :affraid:  Empty
MessageSujet: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 08:51

la semaine derniere pendant un gros orage......

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/07/11/600-brebis-ont-ete-retrouvees-mortes-sur-le-plateau-d-emparis

pov berger c'etait ses debuts et il a pris une barre rocheuse comme limite de son parc de nuit (il a fait un parc a 3 cotes le 4eme etant la barre..).pour l'instant on en sait pas plus certains disent avoir vu des morsures mais ca se dit toujours aussi..
sinon le loup arrive dans le secteur c'est vrai, vu 8 en plein jour cet hiver (pas moi hein..) et un au col du lautaret pris en photo en train de manger un chevreuil..( sur le plateau d'amparis y doit y avoir bien 15000 brebis en plusieurs troupeaux..ca fait un beau supermarché!)
voila, on verra cet été comment ca cohabite tout ca..ca va sentir le patou dans le coin!

a+
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 09:04

Quelle horreur!
Bon j'espère que les conclusions ne vont pas être attives et que l'on ne va pas prendre le loup comme "souffre-douleur" Crying or Very sad (c'est si facile de l'accuser de tous les maux)! Il y a mille raisons qui font que des brebis puissent être saisies d'un mouvement de panique Crying or Very sad
C'est vraiment un désastre et j'espère que les bergers retrouveront le calme dans leurs alpages Crying or Very sad
http://www.degenmoos.ch
yeshelatso
Posteur inspiré
Posteur inspiré
yeshelatso

Féminin
Nombre de message : 58
Noms de mes chiens: : Easy et Lola, Galak (Patou) et Bichoco (labrador croisé)
Une citation que j'aime bien: : On ne fait pas ce qu'on veut et cependant on est responsable de ce qu'on est. (J-P Sartre)

MessageSujet: :(   591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 09:26

Quelle tristesse ! de toute façon que ce soit le loup, les chiens errants....les dégats sont les mêmes !....les promeneurs en alpages souvent râlent car il y a des accidents de "Patous" bon moi je dis qu'a un moment faut faire des choix ... protections des troupeau, protections des loups ? de toute façon il faut réagir... 18 loups sont répertoriés dans les Alpes de haute Provence (avec constat ONF, DSV....etc ).... à 4 kms de chez moi (600 m d'altitude) il y a eu 2 attaques, moi je tremble, je viens de m'installer en brebis/lait et je n'en ai que 20 une attaque serait fatale surtout que je me suis auto financé !....
L'orage aussi me fait peur mais je les rentre a chaque fois qu'il y en a en prévision... ça me rassure et comme ça j'arrive à dormir ...

enfin voilà, ce qui est sûr maintenant c'est que les loups attaquent en plein jour aussi et qu'on les voit car ils sont malins et ont compris que la nuit les troupeaux sont bien gardés, la journée par contre quand on les fait passer dans la forêt pour les faire manger ils attendent bien tranquillement que le troupeau passe... je ne suis ni pour ni contre mais je rêve quand même d'une cohabitation...
http://laine.skynetblogs.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 09:33

Citation :
Elles ont été retrouvées mortes le lendemain par le berger qui les gardait,

il dormait? il a rien entendu ?
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 09:39

yeshelatso a écrit:
Quelle tristesse ! de toute façon que ce soit le loup, les chiens errants....les dégats sont les mêmes !....les promeneurs en alpages souvent râlent car il y a des accidents de "Patous" bon moi je dis qu'a un moment faut faire des choix ... protections des troupeau, protections des loups ? de toute façon il faut réagir... 18 loups sont répertoriés dans les Alpes de haute Provence (avec constat ONF, DSV....etc ).... à 4 kms de chez moi (600 m d'altitude) il y a eu 2 attaques, moi je tremble, je viens de m'installer en brebis/lait et je n'en ai que 20 une attaque serait fatale surtout que je me suis auto financé !....
L'orage aussi me fait peur mais je les rentre a chaque fois qu'il y en a en prévision... ça me rassure et comme ça j'arrive à dormir ...

enfin voilà, ce qui est sûr maintenant c'est que les loups attaquent en plein jour aussi et qu'on les voit car ils sont malins et ont compris que la nuit les troupeaux sont bien gardés, la journée par contre quand on les fait passer dans la forêt pour les faire manger ils attendent bien tranquillement que le troupeau passe... je ne suis ni pour ni contre mais je rêve quand même d'une cohabitation...
Ben alors si tu les rentres et que tu fais attention 20 bêtes c'est gérable sans que tu n'aies à avoir des problèmes Wink
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex

Féminin
Nombre de message : 10077
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 10:22

Le loup a été vu dans le massif central, j'ai entendu ca à la radio ce matin ... Photo à l'appui ! On savait que le loup était revenu dans les Alpes par l'Italie, mais là .... il a fait du chemin !!!

Les bergers veulent l'éradiquer et les écolos disent que les bergers n'ont qu'à rentrer leurs bêtes le soir ... evilbaillonné evilbaillonné
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 10:31

chrisalex a écrit:
Le loup a été vu dans le massif central, j'ai entendu ca à la radio ce matin ... Photo à l'appui ! On savait que le loup était revenu dans les Alpes par l'Italie, mais là .... il a fait du chemin !!!

Les bergers veulent l'éradiquer et les écolos disent que les bergers n'ont qu'à rentrer leurs bêtes le soir ... evilbaillonné evilbaillonné
Si c'était si facile, on aurait pas toutes ces discussions Wink Mais je crois que la vraie solution n'existe pas encore Crying or Very sad
et puis dans ce cas-là, on ne sait pas ce qui s'est passé, donc pas toujours foutre le loup à toutes les sauces Wink
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39

Masculin
Nombre de message : 506
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 11:02

C'est terrible.

Je suis d'accord avec 'Boubou' sur le fait qu'il ne faut pas mettre tout sur le dos des loups, d'autant plus qu'on ne sait pas ce qu'il sait réellement passé !

Mais la réflexion de 'Chrisalex' ...

chrisalex a écrit:

... me fait réagir sur "comment faisait les bergers avant ?!" ils me semblent que le loup et l'ours étaient bien là avant aussi ... ? sauf que les bergers étaient H24 avec les troupeaux, qu'ils avaient des patous (encore aujourd'hui... j'espère...?)
Nous Européens, sommes suffisamment forts pour mettre des programmes de réinsertion d'animaux en Afrique en essayant de se préoccuper de l'impact que cela pourrait y avoir sur les populations (tant humaines qu'animales) mais lorsqu'il s'agit de nous, nous n'y arrivons pas.

Est-il plus judicieux d'éradiquer une race comme nos ancêtres l'ont faits (en tout cas essayé) où balancer des subventions pour des brebis dévorées par le loup ou l'ours, plutôt que de subventionner l'achat de patous ? je me pose souvent la question ...
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 12:45

dbdt39 a écrit:

chrisalex a écrit:

... me fait réagir sur "comment faisait les bergers avant ?!" ils me semblent que le loup et l'ours étaient bien là avant aussi ... ? sauf que les bergers étaient H24 avec les troupeaux, qu'ils avaient des patous (encore aujourd'hui... j'espère...?)
Nous Européens, sommes suffisamment forts pour mettre des programmes de réinsertion d'animaux en Afrique en essayant de se préoccuper de l'impact que cela pourrait y avoir sur les populations (tant humaines qu'animales) mais lorsqu'il s'agit de nous, nous n'y arrivons pas.

pouce très pertinent ta réflexion, j'adore drunken I love you
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme

Féminin
Nombre de message : 1038
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 14:04

dbdt39 a écrit:

C'est terrible.

Je suis d'accord avec 'Boubou' sur le fait qu'il ne faut pas mettre tout sur le dos des loups, d'autant plus qu'on ne sait pas ce qu'il sait réellement passé !

Mais la réflexion de 'Chrisalex' ...

chrisalex a écrit:

Est-il plus judicieux d'éradiquer une race comme nos ancêtres l'ont faits (en tout cas essayé) où balancer des subventions pour des brebis dévorées par le loup ou l'ours, plutôt que de subventionner l'achat de patous ? je me pose souvent la question ...

réflexion très pertinente je trouve Wink les memes problèmes et les memes questions se posent dans les Pyrénées avec l'ours ... les patous une solution mais pas agréable d'en croiser un quand on randonne en alpage et surtout avec des chiens Rolling Eyes mais bon je pense que c'est quand meme bien dissuasif vis à vis des prédateurs donc nécessaire ! c'est leur boulot de ne pas etre sociable avec l'intrus sur leur territoire et de défendre leur troupeau ...
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Nombre de message : 1958
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 14:21

Oulâ! La vache... 600 d'un coup! Shocked Pôv bêtes, pôv berger, pôv éleveurs!

La nuit, des parcs solides et des patous avec le troupeau... si on avait pas ça, je pense qu'on monterait même plus nos bêtes à l'alpage.

Et pour la réflexion: "comment fesaient les bergers avant?"
Les bergers avant avaient un fusil et savaient s'en servir, c'est bien pour ça que le loup a disparu de nos montagnes. Qu'on vienne surtout pas me dire qu'il fut un temps où "tout le monde vivait en parfaite harmonie"!

Aujourd'hui, le loup fait partie des grands prédateurs protégés par la convention de Berne. Il se reproduit sans aucunes contraintes et agrandit son territoire d'années en année en mettant toujours plus de pression sur les troupeaux. Les autorisations de tir sont très rarement délivrées et en général trop tard pour réussir à abattre le loup qui a effectivement fait des dégats.

Si un loup est dans ton troupeau et que tu lui tires dessus, c'est 10'000 euros d'amande et t'as de la chance si tu te retrouves pas en taule. Par contre, c'est vivement conseillé de rester au bord du parc pour compter les brebis qui se font boulotter en prenant le loup en photos... t'es au moins sur d'être indemnisé. Rolling Eyes

Cherchez l'erreur!

Les gens trouvent abominable et scandaleux qu'un loup tueur de brebis soit abattu d'un coup de fusil, mais ça les dérange pas du tout que des bêtes soient égorgées, blessées et agonisent... Tout la logique de notre temps. Rolling Eyes

Mais tout ça, c'est HS... comme dit boubou, on sait même pas si c'est un loup mais bon, quelle importance? 600 brebis sont mortes, paix à leurs âmes. Mad
http://www.grpr.forumgratuit.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 15:07

Jamie a écrit:
Les gens trouvent abominable et scandaleux qu'un loup tueur de brebis soit abattu d'un coup de fusil, mais ça les dérange pas du tout que des bêtes soient égorgées, blessées et agonisent... Tout la logique de notre temps. Rolling Eyes
J'ai pas dit ça Wink Mais comme tu dis enfermer les bêtes le soir, des patous et ça aide franchement , même si malheureusement le risque zéro n'existe pas Crying or Very sad C'est que tous ces moyens prennent du temps et de l'argent et que beaucoup ne veulent pas investir là-dedans!
Bon en tant qu'agricultrice et éleveuse, je suis obligée de reconnaître que l'on prend (agriculture, consturction de maison, pistes de ski....) de plus en plus de place aux animaux sauvages et que la nature alors se prend des droits qui malheureusement ne nous conviennent pas Crying or Very sad
A l'époque les bergers prennaient aussi moins de place dans nos montagnes (si tu vois le site patûré en 1950), c'est la moitié moins que maintenant et donc la vie sauvage avait plus de place. Je pense que cet aspect est aussi à prendre un compte!
Maintenant toute brebis égorgée est un drame, absolument d'accord, chaque année je perds des agneaux pour le renard, les corbeaux et les buse (à petite échelle bien sûr) et chaque année ça me fait ch***!
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme

Féminin
Nombre de message : 1038
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 16:15

tes paroles sont pleines de bon sens Boubou et je partage ton avis Wink
yeshelatso
Posteur inspiré
Posteur inspiré
yeshelatso

Féminin
Nombre de message : 58
Noms de mes chiens: : Easy et Lola, Galak (Patou) et Bichoco (labrador croisé)
Une citation que j'aime bien: : On ne fait pas ce qu'on veut et cependant on est responsable de ce qu'on est. (J-P Sartre)

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 16:31

En tout cas chez nous l'achat de patou est subventionné tout comme l'achat de clotures pour protéger le troupeau et même des aides pour acheter les croquettes... chez moi ça marche (enfin a 4km !!! je n'y ai pas encore droit !) je crois que c'est déjà un progrés on a aussi des aides pour embaucher des bergers en +...
http://laine.skynetblogs.be
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39

Masculin
Nombre de message : 506
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 16:41

yeshelatso a écrit:
En tout cas chez nous l'achat de patou est subventionné tout comme l'achat de clotures pour protéger le troupeau et même des aides pour acheter les croquettes... chez moi ça marche (enfin a 4km !!! je n'y ai pas encore droit !) je crois que c'est déjà un progrés on a aussi des aides pour embaucher des bergers en +...

Oui, il me semble avoir vu que dans d'autres régions cela se faisait aussi et même si ce que dit 'Jamie' sur le fait de ne pas croire qu'avant "[...] tout le monde vivait en parfaite harmonie[...]", je pense que ce genre d'action permet Le mieux vivre ensemble ;-)
tom's blue...s
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
tom's blue...s

Masculin

MessageSujet: re   591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 18:24

le sujet du loup est interressant c'est sur et c'est bien d'en parler et d'amener une "nouvelle" reflexion..(meme si la on sait pas si c'est lui..).c'est sur que la cohabitation n'est pas aisée, surtout pour ceux qui en patissent..un des points qui me chagrinent deja c'est que les occuppants humains de la montagne ne soient pas plus consultés ( et ils ne sonts pas tous pour l'extermination du loup!) et que (symptome du monde moderne) les decisions soient prises par des technocrates...comme disait coluche: "les tecnocrates tu leur donnerais le sahara a gerer 5 ans plus tard ils achèteraient du sable ailleurs..".
ensuite en france les subventions concernent les patous et également les aides berger..c'est une bonne chose!
mais, selon les montagnes et la disposition, voire la presence, de cabanes; pour tout faire manger c'est obligé que certaines couchades soient loin..donc soit elles dorment libre soit parquées mais sont loin de l'humain la nuit..(et ya personne qui irait bivouaquer toutes les nuits en tente pres des brebis je pense..berger c'est pas le bagne!). les patous c'est une bonne chose!(les éleveurs doivent faire "tester" leurs patous pour évaluer la stabilité de leur caractère, du coup je pense qu'au fil du temps on aura que des patous "normaux"), mais c'est pas la panacée..il existe une video montrant une partie d'une meute de loups occupants les chiens pendant que le reste se sert de l'autre coté..pas con la bete! pour moi ca pose une autre question..combien de temps avant que le loup ne devienne aussi temeraire et habitué a la presence de l'homme que le renard?..
et la quand ils feront les poubelles des gens ca sera l'émeute et les decideurs se diront: ca marche pas on les bute tous..
ce qui serait dommage.
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 18:27

chrisalex a écrit:

le loup a été vu pour la première fois dans le mercantour en 1992 au hameau de molière exactement dans le boréon, et en 2011il est dans le massif central ! 30 ans c'est pas mal je trouve , à savoir qu'un loup peut faire 30 km par jour scratch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 18:30

tom's blue, je peux te répondre, ce printemps un éleveur des AM a eu son troupeau attaqué à midi!!! le troupeau était devant chez eux, ils déjeunaient à l'intérieur!! les patous ont bien fait leur boulot par contre
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin
Nombre de message : 7111
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 18:42

chloé a écrit:
tom's blue, je peux te répondre, ce printemps un éleveur des AM a eu son troupeau attaqué à midi!!! le troupeau était devant chez eux, ils déjeunaient à l'intérieur!! les patous ont bien fait leur boulot par contre

C'est celui que je pense ? Je l'ai eu au tel la semaine dernière, et il me disait que le loup s'était beaucoup rapproché d'eux par rapport à l'année dernière...même plus besoin de jumelles.
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
tom's blue...s
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
tom's blue...s

Masculin

MessageSujet: re   591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 18:43

Citation :
Chez les loups, le territoire, espace nécessaire à la survie, délimité et défendu, propriété privée, peut s'étendre sur une superficie comprise entre 100, 200 et 300 km2. Et ce territoire n'est pas fixe ; il peut, selon la saison par exemple, subir des modifications très importantes. Il est même possible qu'il soit abandonné temporairement, voire définitivement. On peut considérer qu'un couple qui va être chargé de famille est évidemment fixé pendant une période assez longue dans un secteur donné.

Parfois il n'est pas possible de parler de territoire de chasse. C'est le cas lorsque les loups suivent les troupeaux d'animaux sauvages comme les caribous tout au long de leurs migrations. Ainsi donc, chez les loups la notion de territoire est assez élastique selon la saison, le climat et la recherche de différentes espèces de proies.

c'est normal qu'ils se repandent ils explorent de nouveaux terrains et les jeunes males se font virer de leur meute après l'adolescence.

sinon comme dit boubou moultes raisons peuvent faire derocher un troupeau..et c'est bien de pas crier au loup avant de savoir.mais il est dans le coin quand meme..après ya plein de chamois et de chevreuils peut etre s'il est chassé des versants paturés vers le parc nationnal ou le gibier regorge why not..

chloé l'endroit ou j'ai garde etait ds le 04 et il y a eu quelques attaques dans la saison mais pas énormement de brebis tuées..

luna l'orage etait vraimment fort ce soir la et la cabane pas juste a coté du parc..
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 18:58

boubou a écrit:
Jamie a écrit:
J'ai pas dit ça Wink

Nan, quand je dis: "les gens" je parle pas de toi... pour toi j'aurais dit: "l'au't paysanne là"ou un truc du genre. geek

boubou a écrit:
A l'époque les bergers prennaient aussi moins de place dans nos montagnes (si tu vois le site patûré en 1950), c'est la moitié moins que maintenant et donc la vie sauvage avait plus de place. Je pense que cet aspect est aussi à prendre un compte!

:hanon!: non, là je suis pas d'accord du tout... justement, depuis 50 ans ce sont les zônes cultivées qui ont diminué, et les zones de forêt qui ont été en constante progression. Les zônes d'habitation ont surtout débordé sur les zônes agricoles. Dans notre canton, si tu regardes des photos d'il y a 50 60 ans, tu verrais tout le boulot que nos vieux fesaient, chaque bout de terrain fauchable était exploité jusque sous les barres rocheuses, c'est normal... la terre et les bêtes c'était tout ce qu'ils avaient, ils l'exploitaient au maximum. Tous les terrains plats étaient en fraiseraies ou en arbres fruitiers, il y avait plein de petits alpages exploités jusqu'au confins des vallées... et tout ça est tombé en vrac avec l'exode rurale. Maintenant, tout est en friche, dans la forêt, on trouve plein de ruines de cabanes de bergers...quel gâchis vis à vis du travail que nos ancètres avaient fourni pour repousser les friches... Pas étonnant qu'ils nous traitent de fainéants!
En 40 ans et avec la loi sur la protection des zônes forestières, la forêt a gagné un paquet sur les terres cultivables.

Sur que si ils nous voyaient installer des haies et des jachères pour que telle ou telle espèce de papillons ou d'oiseaux puissent se reproduire tranquille, ils nous prendraient pour des tarés! alcool
tom's blue...s
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
tom's blue...s

Masculin

MessageSujet: re   591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 19:06

jamie c'est clair que dans un vallon ou il y a un berger avant 20 familles faisaient du foin et menaient leurs betes.toutes ces vieilles cabanes, granges parcs et abris ca donne l'impressioln de faire de l'archeologie, quand on y est et de decouvrir une civilisation disparue...alors que c'était "hier"..
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 19:20

Oui... dans notre village, il y a seulement 40 ans en arrière, chaque famille avait encore des chèvres trayantes. Chaque jour, toutes les chèvres étaient regroupées sur la place du village et un petit berger partait en champ avec son pic-nique et le troupeau, toute la journée.
En début de soirée, les chèvres rentraient pour la traite... toutes les chèvres connaissaient leur maison.

Ici, toutes les vieilles maisons ont une ancienne étable sous l'habitation et une grange attenante sur pilotis. Aujourd'hui, ces granges sont rachetées par des gens de la plaine ou de plus loin pour être transformées en résidences secondaires.
Les mêmes qui ralent parceque les vaches ont des sonnettes et nos patous les aboient quand ils passent en vtt. sad
tom's blue...s
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
tom's blue...s

Masculin

MessageSujet: re   591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 19:37

c'est sur ca fait bizzare de voir la montagne devenir uniquement un "terrain de jeux", surtout que pour que ce soit "praticable" il faut bien entretenir tout ca..
anecdote du jour..entendue d'un éleveur, le troupeau pour monter en alpages passe dans un hammeau au bout d'une piste.
un agneau s'oublie en chemin, un tout ptit pas prevu qui s'endort toutes les deux minutes.., des gens en estive dans leurs maisons le voient s'indignent de son abandon! et en revoyant l'éleveur, ils le sermonnent et lui achètent l'agneau pour le soustraire a ces traitements indignes...c sur il est mignon.. ces gens avaient pettitionne contre le passage des moutons "a patte" car ils mangeaient les fleurs ( plutot geraniums) et anneantissaient leur labeur (les dits geranniums.).
bref l'agneau, apres moins d'une semaine, s'est mis (bien natturellement) a tranquillement brouter leur jardin mais aussi leur interieur..ils ont relaché l'agneau pas loin du troupeau, discretement..
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  EmptyLun 18 Juil 2011, 19:39

vanda a écrit:
chloé a écrit:

C'est celui que je pense ? Je l'ai eu au tel la semaine dernière, et il me disait que le loup s'était beaucoup rapproché d'eux par rapport à l'année dernière...même plus besoin de jumelles.

je ne sais pas si tu le connais celui dont je parle est à courmes, de toute façon c'est dans le même secteur, et maintenant ils sont partout dans le moyen pays
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 591 brebis... :affraid:    591 brebis...   :affraid:  Empty

591 brebis... :affraid:
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant