Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 brebis??

Aller en bas 
+4
Australoublue
Akira
gaemeboy68
Flora
8 participants
AuteurMessage
Flora
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/10/2011

brebis?? Empty
MessageSujet: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 00:40

Bonsoir, sur un autre post, j'ai remarquer qu'il fallait bien choisir la race de ses brebis.
Je voulais donc savoir pourquoi? Et quelles races/type/taille de brebis sont conseillées? Brebis ou Bélier?
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 02:08

Choix de brebis pour quoi???
Travail des chiens au troupeau?
Comme pour un chien, le choix doit répondre à des attentes précises, sans pour autant apporter les réponses attendues, car ça n'est pas de la mécanique, ça restera toujours du vivant...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 13:43

gaemeboy68 a écrit:
Choix de brebis pour quoi???
Travail des chiens au troupeau?
Comme pour un chien, le choix doit répondre à des attentes précises, sans pour autant apporter les réponses attendues, car ça n'est pas de la mécanique, ça restera toujours du vivant...

Entièrement d'accord! pouce

Quelque soit le choix de la race, il y aura toujours au sein d'une même race des différences individuelles de caractère, tout comme il y aura une évolution du comportement du lot en fonction de l'utilisation qu'on en fait.

Mais il est vrai qu'il existe certaines races plus grégaires que d'autres, ainsi que certaines qui sont plus sauvages, d'autres plus lourdes etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Flora
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/10/2011

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 14:27

le choix des brebis pour faire du troupeau et débuter
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 15:02

Entiérement d'accord avec toi, Akira cheers
Je trouve, cependant, l'interrogation de Flora pertinente, et je peux partager notre petite expérience sur le sujet.
J'ai trés longtemps cherché des brebis pour l'activité de notre club, qui est la pratique du travail au troupeau sur la base des connaissances de chaque membre.
J'ai eu en test des lots et races de moutons qui ne m'ont pas donné satisfaction, car ne répondant pas à nos attentes.
Comme c'était clairement précisé à chaque fois dans le deal, les éleveurs malheureux sont revenus chercher leurs bêtes.
Jusqu'à ce que je trouve un fermier travaillant sur des toises basses de Mérinos de l'est, j'ai pu les tester avec mon chien par lots de 10, puis 20 pour finir avec les 600 têtes qu'il avait, dans toutes les configurations, j'ai été séduit par le potentiel qu'elles m'offraient.
Cette personne à longuement étudié la génétique de son cheptel au travers de croisements judicieux de Mérinos, de Texel et de Soay, pour au final obtenir des brebis n'exédant pas les 40 kilos, d'une rusticité à toute épreuve et ayant l'instinct de regroupement que j'espérais.
Elles sont idéales pour les chiens et maîtres débutants, tout en montrant beaucoup d'intérêt pour les équipages à plus forte "bouteille" car trés réactives sur la puissance du chien.
J'ai longuement également travaillé leur caractère et comportement, en interdisant à ses demoiselles de taper du pied et de baisser la tête face à un chien, chez moi, c'est rebélion interdite, et ça évite les montées de pression et d'adrénalines autant chez les moutons que chez les chiens, au travers d'afrontements inutiles...

Voilà à quoi ressemblent nos miss.

brebis?? 100_1751
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 15:51

Très intéressantes tes explications, Gameboy. Merci de nous faire partager ton expérience.
Dis-moi, comment as-tu "éduqué" les brebis à ne pas tenir tête au chien? Je suis confrontée à ce problème, et maintenant que je commence à évoluer en solo (ce ne sont pas mes brebis), faut que je trouve la solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Flora
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/10/2011

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 17:11

Merci infiniment gaemeboy68 pour ta réponse, c'est vraiment agréable d'avoir des personnes sur le forum qui nous font partager leur expérience afin de nous aider dans nos choix futurs. Un grand MERCI sunny
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 17:35

pour ma part, j'ai choisi la race en fonction de la taille de mon terrain. Comme je disposais d'un terrain de seulement 35 ares, il fallait des brebis plutôt de petite taille et un petit lot.

Au départ j'avais pris un lot de bélier, mais qui sont vites devenus teigneux, et au final j'ai pris des brebis et je suis bien plus satisfaite Very Happy

Pour la race, il s'agit de moutons nains d'ouessant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 17:40

C'est pour acheter des brebis ou choisir un lieu avec un lot à travailler?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 20:14

gaemeboy68 a écrit:

J'ai longuement également travaillé leur caractère et comportement, en interdisant à ses demoiselles de taper du pied et de baisser la tête face à un chien, chez moi, c'est rebélion interdite, et ça évite les montées de pression et d'adrénalines autant chez les moutons que chez les chiens, au travers d'afrontements inutiles...


alors là les bras m'en tombent confused c'est impossible de faire cela et même c vraiment reduire les brebis a des joujou s pour chiens coule comment elles font pour se défendre alors? ou pour signifier qu'elles ne sont pas a l'aise (taper du pied c le signe de mal être d'une brebis)....elles ont juste a subir le chien, c tt ....
je crois que j'ai jamais lu un truc pareil, sans dec !!! tu rigoles là ? c pas possible d'écrire ce genre d'inepties sur un forum de néophytes en brebis et chien de troupeau....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 20:21

C'est vrai que ça laisse un peu perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 21:31

solognote a écrit:
gaemeboy68 a écrit:

J'ai longuement également travaillé leur caractère et comportement, en interdisant à ses demoiselles de taper du pied et de baisser la tête face à un chien, chez moi, c'est rebélion interdite, et ça évite les montées de pression et d'adrénalines autant chez les moutons que chez les chiens, au travers d'afrontements inutiles...


alors là les bras m'en tombent confused c'est impossible de faire cela et même c vraiment reduire les brebis a des joujou s pour chiens coule comment elles font pour se défendre alors? ou pour signifier qu'elles ne sont pas a l'aise (taper du pied c le signe de mal être d'une brebis)....elles ont juste a subir le chien, c tt ....
je crois que j'ai jamais lu un truc pareil, sans dec !!! tu rigoles là ? c pas possible d'écrire ce genre d'inepties sur un forum de néophytes en brebis et chien de troupeau....

Pourquoi serait-il possible d'éduquer un chien et pas une brebis?
C'est le défi que je me suis lancé, voilà 2 mois, avec ce lot là, j'ai dit plus haut que je ne voulais pas de monter en pression à la con entre chien et mouton, j'ai fait ce qu'il falait pour que cela n'arrive pas ou peu, car comme tu le dis, Solognote, ce genre de comportement peut-être signe de mal être, mais c'est aussi souvent plutôt pour chercher à impressioner les chiens peu puissants, et ce deuxième cas de figure, j'en voulais pas.
C'est sûrement trés prétentieux de vouloir faire réfléchir un mouton, mais je ne suis pas trop déçu des premiers résultats.
Le fait qu'elles soient jeunes et surtout qu'elles ne soient que 10 facilitant grandement les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/10/2011

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptySam 05 Nov 2011, 23:36

Akira, ce serait pour acheter des brebis, mais comme je n'y connais rien, je me renseigne maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptyDim 06 Nov 2011, 02:42

solognote a écrit:
gaemeboy68 a écrit:

J'ai longuement également travaillé leur caractère et comportement, en interdisant à ses demoiselles de taper du pied et de baisser la tête face à un chien, chez moi, c'est rebélion interdite, et ça évite les montées de pression et d'adrénalines autant chez les moutons que chez les chiens, au travers d'afrontements inutiles...


alors là les bras m'en tombent confused c'est impossible de faire cela et même c vraiment reduire les brebis a des joujou s pour chiens coule comment elles font pour se défendre alors? ou pour signifier qu'elles ne sont pas a l'aise (taper du pied c le signe de mal être d'une brebis)....elles ont juste a subir le chien, c tt ....
je crois que j'ai jamais lu un truc pareil, sans dec !!! tu rigoles là ? c pas possible d'écrire ce genre d'inepties sur un forum de néophytes en brebis et chien de troupeau....

bienvenue au club.....
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptyDim 06 Nov 2011, 09:13

donc le but d'éduquer des brebis c pour bosser des chiens faibles Suspect Suspect alors là, mets moi une vidéo, je veux voir ça....
comment tu fais pour eduquer une brebis a ne pas tenir tête a un chien ?
en tt cas si le chien ne peut pas avoir l'ascendant sur de jeunes brebis c que y'a un soucis autre que le fait d'avoir des brebis rebelles.....
perso mes brebis ne sont pas éduquées (manquerait plus que ça alcool ) et si le chien est a sa place, qu'il ne les malmène pas....y'a aucun soucis.....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptyDim 06 Nov 2011, 09:51

Là Gameboy j'ai de la peine à te suivre confused
Tout le travail du troupeau est basé sur la dressabilité du CHIEN et non des brebis!
Les brebis si elles tapent du pieds, si elles font le mort, si elles se rebiffent, c'est leur instinct de survie!
Pour moi on ne dresse pas des brebis, même bien au contraire, au travail troupeau, on apprend à les lire, à les comprendre! On apprend à travailler avec son chien avec toutes sortes de brebis, des rapides, des lourdes etc....
On apprend à son chien à gérer et contrôler les brebis SANS les stresser Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptyDim 06 Nov 2011, 10:51

Je ne parle pas de dressage, mais d'éducation!!!
J'ai toujours souhaité que nos brebis soient cool avec nos chiens afin qu'il en soit de même inversement, point barre!!!
Tous les membres sont enchantés de la qualité et du comportement de nos bêtes, et au final, c'est la seule chose qui m'importe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptyDim 06 Nov 2011, 12:04

Flora a écrit:
Akira, ce serait pour acheter des brebis, mais comme je n'y connais rien, je me renseigne maintenant

Ok alors moi aussi je vais te faire part de ma petite expérience. Wink

On m'avait dit "N'achète pas des brebis pour la chienne".

Pourquoi? Parce que 5 brebis ça arrive forcement plus ou moins fuyantes selon si elles connaissent déja les chiens ou non, et ça fini comme des petits toutous. Razz

Sauf que moi j'avais du terrain et vraiment envie d'avoir MES moutons (pour moi, pas pour la chienne même si bien sur je comptais pouvoir la travailler un peu).

Malheureusement la vie a fait que sur les 11 bêtes que j'ai acheté (5 il y a 1 an et 6 il y a peu), seules 3 petits béliers ont survécu. Mais comme c'était à prévoir, ce sont de vrais petits chiens, qui accourent des qu'ils me voient et viennent chercher des gratouilles. I love you

Moi je suis très heureuse d'avoir cette relation avec mes moutons même si du coup impossible de travailler la chienne (elle ne fait que le minimum qui m'aide déja beaucoup, soit m'aider à les changer de parc, me protéger lorsque je rentre pour ne pas qu'ils sortent etc...).

Tout ça pour dire que si j'avais un conseil à te donner, ça serait de ne pas prendre les moutons en fonction du chien mais en fonction de TOI. Wink Comme disait sologonte ou boubou, c'est au chien de s'adapter aux brebis et non pas l'inverse.
Choisi une race qui te plait, et qui est bien adapté au mode de vie que tu compte lui donner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Flora
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/10/2011

brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? EmptyDim 06 Nov 2011, 15:35

Merci Akira, je vais suivre ton conseil^^ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis?? Empty
MessageSujet: Re: brebis??   brebis?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
brebis??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aux connaisseurs de moutons...
» Toutes nos brebis ont été égorgées, toutes mortes
» brebis
» Mes premières brebis
» en attendant les brebis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: