Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Discussion sur le running-contact | |
|
+14Supplete Blue Eyes titluciole Nad39 Mad'folly powley Caroline Surlaroute debojuju kaki lets nounoursnanar Voîce Gappy 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Caroline Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1976 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 10:16 | |
| Voice, comment réagissent les juges français au running contact? J'habite en Belgique et on a à faire à peu de juges proportionnément à la taille du pays et je dois dire que ceux qui ont tenté le running ont souvent du y revenir, surtout avec un grand chien.... Certains juges, voyant le chien courir lèvent systématiquement la main...C'est le problème aussi rencontré par Isabelle Buol en Suisse avec son pyrénée qui avait des paserelles à 1,6s, elle-même devait regarder sur vidéo image par image pour savoir si elle l'avait.. Je sais qu'on ne court pas pour le jjuge mais j'ai eu des amis sacrément démotivés parce que sur 10 passerelles, ils en avaient 9 de bonnes et le juge n'en a vu que 2.... Mias als olution sera peut-être la zone électronique. Sinon, en tant que spectatrice, j'adore le running mais en tant que conductrice je m'accroche au 2o2o | |
| | | lets Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 13:31 | |
| En effet; les juges... THE probleme... Surtout que si tas un chien super rapide il peut te dire quil a sauter la zone, et personne narrivera a savoir exactement a moins de filmer et repasser la video au ralentit XD | |
| | | Mad'folly Posteur inspiré
Nombre de message : 58 Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 14:32 | |
| Je suis enchantée de trouver ce sujet car cela fait quelques temps que cogite sur le faite d'avoir les 2 techniques. Pour l'instant, je connais ceux qui font soit du running (sous différente forme) soit du bloqué (2on/2off) 4 on. etc. Il y a aussi ceux qui font les 2on/2off lâché ou le 4 on lâché, mais je n'ai encore vu personne avec de "vrais" running et de "vrais" 2on/2off. Du coup j'ai une question: comment gère ton chien ses foulées entre les 2? car j'ai remarqué qu'un chien qui fait du 2on/2off a des foulées assez caractéristique: le 2 pattes arrières jointes qui fait des sortes de bond, alors qu'un chien qui fait des running se délie dans ses foulée. As-tu remarqué une différence entre les deux? | |
| | | Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 14:38 | |
| - Mad'folly a écrit:
- Je suis enchantée de trouver ce sujet car cela fait quelques temps que cogite sur le faite d'avoir les 2 techniques. Pour l'instant, je connais ceux qui font soit du running (sous différente forme) soit du bloqué (2on/2off) 4 on. etc.
Il y a aussi ceux qui font les 2on/2off lâché ou le 4 on lâché, mais je n'ai encore vu personne avec de "vrais" running et de "vrais" 2on/2off. Du coup j'ai une question: comment gère ton chien ses foulées entre les 2? car j'ai remarqué qu'un chien qui fait du 2on/2off a des foulées assez caractéristique: le 2 pattes arrières jointes qui fait des sortes de bond, alors qu'un chien qui fait des running se délie dans ses foulée. As-tu remarqué une différence entre les deux? Mad'folly...c'est quoi des 2on/2off pas vrai? Et des 4 on? | |
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 15:42 | |
| - Gappy a écrit:
- Mad'folly a écrit:
- Je suis enchantée de trouver ce sujet car cela fait quelques temps que cogite sur le faite d'avoir les 2 techniques. Pour l'instant, je connais ceux qui font soit du running (sous différente forme) soit du bloqué (2on/2off) 4 on. etc.
Il y a aussi ceux qui font les 2on/2off lâché ou le 4 on lâché, mais je n'ai encore vu personne avec de "vrais" running et de "vrais" 2on/2off. Du coup j'ai une question: comment gère ton chien ses foulées entre les 2? car j'ai remarqué qu'un chien qui fait du 2on/2off a des foulées assez caractéristique: le 2 pattes arrières jointes qui fait des sortes de bond, alors qu'un chien qui fait des running se délie dans ses foulée. As-tu remarqué une différence entre les deux? Mad'folly...c'est quoi des 2on/2off pas vrai? Et des 4 on? Alors le 4 on c'est les 4 pattes sur la zone, et des "vrais" 2on/2off c'est pour moi quand le chien fait le mouvement propre (2 pattes arrière sur la zone, 2 pattes avant sur le sol) c'est-à-dire qu'il y va indépendament de l'attitude du maître et dont l'arrêt est net, en fait, je voyais ça en opposition au 2on/2off lâché: où le chien fait du 2on/2off à l'entraînement et une fois de temps à autre en concours, mais est autrement couler (il n'y a pas d'arrête) et du coup le mouvement des pattes arrière n'est pas aussi caractéristique. | |
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 16:04 | |
| Merci pour ton explication...perso Fayla fait du 2on/2off parfait (pr le moment )...mais cela ne m'empêche pas de lui dire "go" donc de la "lacher" trés vite, parfois même avant l'arrêt...si?? Sur ce , je suis persuadée qu'elle "sent" mon intention avant même d'arriver sur la zone...comme pour plein de choses (pour ne pas dire tout), le chien "sent" "ressent" bien avant nous les choses. Quand pensez vous? | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 17:20 | |
| perso j'en pense que le chien ne sent rien, mais qu 'en revanche il voit beaucoup de choses. La communication chez les chiens, ce n'est pas la voix, ce sont les postures les mimiques, des petites choses à peine visibles pour nous qui communiquons essentiellement par la voix. Mais pas pour lui, le chien puisqu'il est FAIT pour déceler d'infimes signaux posturaux, d'infimes variations de trajectoires, d'infims modification de la vitesse, relentissement d'infimes accéléération, d'infimes modification de la posture etc et donc aussi d'infimes mouements d'épaules ou autres..... Tu emets de tels signaux sans t'en apprecevoir dès que tu as une intention, mais ton chien , lui les voit, et sais donc ce que tu vas lui demander avant que tu ne l'ai demandé | |
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 17:36 | |
| Tu sais Kaki ma Jack est une chienne assez agressive..quand elle "sent" que je ne suis pas concentrée, elle en profite un max...tandis que si je suis bien "présente", je parle mentalement, elle n'essayera rien..donc pour moi le "ressenti" est quelque chose de bien présent, même si ce que tu expliques du langage du corps et plus que vrai aussi..et indispensable en agility!!! | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 17:49 | |
| Hé bien je pense que quand tu n'es pas concentrée, tu emets des micro-signaux que ta chienne interprète très bien D'ailleurs, même nous les humains, nous sommes capables, au seul vu d'une attitude d'estimer i une personne est concentrée ou pas, alors pour un chien, c'est de la gnognotte... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 17:52 | |
| Quand on est distrait on envoie involontairement des messages corporels qui nous trahissent, et quand on est concentré pareil. Il suffit parfois que notre tonus musculaire soit différents. Les animaux sont des experts pour décripter tous ces petits signes. Quand on se prépare en pensant à un exercice le chien le voit. Et patatrac on a parlé sans le vouloir! Avec les chevaux c'est encore pire car ce sont des proie donc à priori leur vie dépend de cette aptitude.
Ben je vois que Kaki a dit la même chose en même temps! |
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 17:58 | |
| Je suis d'accord avec vous, mais je continue de croire et surtout de rensentir, qu'il "ressent" aussi les choses et je dirais idem pour le chaval. | |
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 18:12 | |
| Le cheval, moi, il ne me l'a jms prouvé... On entends ca partout, mais bon, franchement rien a voir avec le chien.
COmbien de fois jai eu limpression de faire de la telepatie avec mon chien xD ??
Une fois jai dit a mon copain "regarde, je vai lui demander daboyer", en chuchottant, apres je fais "speedy ?", le chien me regarde, dans ma tete je me suis dit "abois !" sur la meme intonation habituelle, et la BAM le chien aboit...
BIENSUR ca ne marche pas a tous les coups, mais je suis sure que ca vous ai deja arrivé aussi... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 18:30 | |
| - lets a écrit:
Une fois jai dit a mon copain "regarde, je vai lui demander daboyer", en chuchottant, apres je fais "speedy ?", le chien me regarde, dans ma tete je me suis dit "abois !" sur la meme intonation habituelle, et la BAM le chien aboit...
Quand on dit quelquechose dans notre tête, notre corps adopte la même posture que quand on le dit tout haut, la seule différence c'est le son. Et pour le chien ce n'est pas une différence importante, donc il exécute. C'est aussi pour ça qu'un chien sourd s'en sort trés bien dans la vie comme celui de Kanine par exemple. |
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 18:46 | |
| Oui, cest bien ce que je dis... | |
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 20:51 | |
| l'acuité visuelle des chiens, dans le sens de la capacité a déceler des mouvements infimes, est très supérieure à la notre. Je dirais même "incroyablement supérieure" à la notre.
Ce qu'ils perçoivent nous échappe, c'est un talent que nous n'avons pas ou du moins, comme pour comparer leur flair et notre odorat, nous possedons aussi ce sens, mais d'infiniment moindre qualité. Lorsqu'un chien rapporte, entre plusieurs petits morceaux de bois identiques, celui que son maître a touché, ce n'est pas une sorte de magie. C'est un odorat beaucoup plus développé que le notre, et nous serions bien incapables d'en faire autant.
Pour la perceptions des mouvements d'autui, des variations d'attitude, d posture etc, c'est pareil. Ce n'est pas à notre portée ou du moins, infiniment moins. Mais eux on cette capacité.
La seule dilatation des pupilles peut être un signal très parlant pour un chien alors que nous, nous n'y prêtons pas attention. Pourtant celle-ci peut révéler la peur, le stress, la douleur.... | |
| | | Caroline Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 21:40 | |
| Je suis d'accord avec Kaki....récemment, lors d'un entraînement d'agility, un ami m'a dit qu'on dirait que Rebel lit dans mes pensées car parfois il anticipe mes gestes mais quand on regarde bien la vidéo on voit les tout petits siganux que je lui envoie.... | |
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 21:47 | |
| Exacte !! cest bien ce que jessayais de dire avec mon exemple ^^ Moi je me force a en faire aucun geste, mais jen fais inconsciamment, involontairemnt, etc ! Cest clair quon pourrait croire a de la telepatie... Comme le fameux chien qui savait compter ! Il sentait a travers nous la "tension" (pas dans le sens medicinal, hein... quoi que..) qui monte, et pleins de petits facteurs absolument INDETECTABLE par leszhumains, mais lui pas de problo =)
C?est impressionnant....
En meme temps ils n'ont pas une trop bonne vue en contre partie, donc les autres sens se developpent plus ! et ils en ont plus besoin puisque cest leur moyen de communiquer, alors que nous cest plus le language... | |
| | | Voîce Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 268 Localisation : METZ Date d'inscription : 26/12/2007 Une citation que j'aime bien: : A vaincre sans péril on triomphe sans gloire...
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Mer 16 Jan 2008, 23:12 | |
| Caroline, Comme tu le dis trés justement ,je ne changerais jamais mon travail par rapport à l'attitude parfois désinvolte d'un juge,par contre ce que je peux faire ,c'est meme en running travailler la précision et la méthode afin que mon chien ait au moins deux pattes dans la zone,sur mes passerelles meme à quinze métres tu peux constater que le chien à mis ses pattes dedans.... De plus le probléme se situe essentiellement au niveau de la passerelle normale c'est le plus long des obstacles...et il s'avére que sur les grandes finales maintenant il y a deux juges sur le terrain,donc pas de probléme si ton travail et un minimum bienfait,d'autant plus que je crois que les juges voient tout de suite si sur ton running tu controles ou pas ton chien, autrement dit si tu travail et fait corps avec lui ou carrément si il t'échappe,dans ce cas la je me mets à la place du juge,moi meme avec mes éléves,à l'entrainement je ne laisse jamais passer une zone meme si elle est bonne si je sens que le chien désobeit et échappe à son maitre. Je doit etre sur de mon travail de mes choix,j'essai d'évoluer en regardant ce que les autres font de bien et aussi de mal mais surtout je donne une direction et un programme me permettant une évolution constante afin de ne pas perturber mon chien,celui qui le connait le mieux c'est quand meme celui qui vit avec... Message à l'attention de Kaki tu vois je suit le post tout de meme :petitmdr: | |
| | | Nad39 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1013 Localisation : Jura Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan
| Sujet: Discussion sur le running contact Mer 16 Jan 2008, 23:59 | |
| Je prends la conversation en route, je trouve fort interessant cette discussion sauf que vous avez des langages imcompréhensible. Pourriez vous me donner la définition aux risques d'être ridicule des zones 2o/2o et du running. JE bosse les zones d'une certaines façons avec mon border et j'aimerai savoir de quelle méthode je me rapproche le plus. VOICE BIENVENUE. un bonjour du Jura, ici on 3 border et 2 beaucerons | |
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Jeu 17 Jan 2008, 10:00 | |
| - Nad39 a écrit:
- Je prends la conversation en route, je trouve fort interessant cette discussion sauf que vous avez des langages imcompréhensible.
Pourriez vous me donner la définition aux risques d'être ridicule des zones 2o/2o et du running. JE bosse les zones d'une certaines façons avec mon border et j'aimerai savoir de quelle méthode je me rapproche le plus. VOICE BIENVENUE. un bonjour du Jura, ici on 3 border et 2 beaucerons hello, le2o2o c'est le 2on,2off: c'est à dire que le chien vient se positionner 2 pattes dans l'herbe, 2 pattes sur la zone, indépendamment de la position du maître et en attendant un ordre de dégagement le running contact: le chien ne marque pas de temps d'arrêt sur la zone mais court dessus..... | |
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Jeu 17 Jan 2008, 10:08 | |
| - Voîce a écrit:
- Caroline,
Comme tu le dis trés justement ,je ne changerais jamais mon travail par rapport à l'attitude parfois désinvolte d'un juge,par contre ce que je peux faire ,c'est meme en running travailler la précision et la méthode afin que mon chien ait au moins deux pattes dans la zone,sur mes passerelles meme à quinze métres tu peux constater que le chien à mis ses pattes dedans.... De plus le probléme se situe essentiellement au niveau de la passerelle normale c'est le plus long des obstacles...et il s'avére que sur les grandes finales maintenant il y a deux juges sur le terrain,donc pas de probléme si ton travail et un minimum bienfait,d'autant plus que je crois que les juges voient tout de suite si sur ton running tu controles ou pas ton chien, autrement dit si tu travail et fait corps avec lui ou carrément si il t'échappe,dans ce cas la je me mets à la place du juge,moi meme avec mes éléves,à l'entrainement je ne laisse jamais passer une zone meme si elle est bonne si je sens que le chien désobeit et échappe à son maitre. Je doit etre sur de mon travail de mes choix,j'essai d'évoluer en regardant ce que les autres font de bien et aussi de mal mais surtout je donne une direction et un programme me permettant une évolution constante afin de ne pas perturber mon chien,celui qui le connait le mieux c'est quand meme celui qui vit avec... Message à l'attention de Kaki tu vois je suit le post tout de meme :petitmdr: tout à fait d'accord avec toi sur le fait de contrôler son travail.... Notre problème, je pense, c'est qu'on a qu'une dizaine de juges actifs pour 80 concours et qu'il y en a, de l'arrière garde, qui sont manifestement contre le running et quand ils voient un chien qui court, il lève automatiquement la main Silvia avec Bu en a fait les frais lors d'un concours belge, sa chienne avait la zone de passerelle et en regardant la vidéo tu vois manifestement la main du juge qui se lève...avant que le chien n'arrive à la zone.... Mais il faut aussi reconnaître que même un travail "contrôlé", ça peut être super dur de savoir si le chien a ou pas la zone...la championne du monde en large cette année, faut y aller pour sa zone de passerelle....et c'est aps un vrai running. Certaines passerelles de La ou du Anéou de Isabelle Buol.....pas facile du tout de voir la patte dedans ou pas. Dis Voice tu n'aurais pas une petite vidéo de tes runnings? C'est toujours très joli à voir, surtout quand on sait le boulot qu'il y a derrière.... | |
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Jeu 17 Jan 2008, 11:20 | |
| Pour le jugement des running, en Suisse, on n'est pas pénalisé. Le problème est plus que étant un petit pays, on se retrouve facilement avec les mêmes juges qui finissent par bien connaître tout le monde: j'ai eu le cas de voir sur une vidéo la main se préparer à se lever, pour finalement redescendre car le chien avait les 4 pattes dans la zone. Mais si je regarde sur ces dernières années où il y a eu plusieurs chiens qui font du running, j'ai plus souvent vu le doute profiter au chien que l'inverse. Par contre, quand certains juge étranger ont été invité, j'ai remarquer que dans certains pays, ils jugent d'après les pattes avant et d'autre au mouvement.
Par contre, je ne sais pas pour vous, mais il m'est arrivé plusieur fois d'avoir l'impression que mon chien avait fait sa zone et quand je regarde la vidéo de voir que ce n'est pas le cas. Et pire encore, on avait vu une fois avec des amis qui avaient filmé le même chien, sur une vidéo le chien avait la zone sur l'autre on avait l'impression que la zone n'était pas bonne...bon à chaque fois la zone était limite (limite au début de la zone ou juste une patte). | |
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Jeu 17 Jan 2008, 11:41 | |
| ça arrive bien sûr Irène sauf que moi c'est l'inverse: je suis persuadée que le chien a raté, je ne vois pas le juge et je suis déconcentrée sur le reste du parcours en ralant sur ma zone....alors qu'il l'avait! Mon ami est juge en Belgique et je peux te dire qu'il y a beaucoup de gens qui râlent en lui disant 'tu m'as mis une faute qui n'en était pas une et blablabla"....et viennent s'ecuser la semaine suivante en disant que sur la vidéo c'est clair que le chien l'avait pas..... | |
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Jeu 17 Jan 2008, 12:06 | |
| Pour ma part je n'ai encore jamais cru qu'une zone était fit si elle ne l'était pas chez mon bleu. Je suis bien trop exigeante!
PParc contre il m'arrive de douter lors que la vidéo montre que c'est bon.
Pour le coup des pattes avant, Silvia pense au contraire que c'est plus visible avec les pattes arrières, car quand on lui a compté une zone mauvaise alors qu'elle éait bonne, c'était toujours quand la zone était faite avec une ou les pattes avants. Pareil pour mes doutes, je ne doute que lorsque c'est en fait avec une ou les pattes avant que la zone est faite. | |
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact Jeu 17 Jan 2008, 12:07 | |
| Au fait Caroline, et toi, tu n'aurais pas une vidéo des running de ton chien ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion sur le running-contact | |
| |
| | | | Discussion sur le running-contact | |
|