Comme j'avais fait un post récapitulatif pour un autre forum je me permets de le copier ici pour répondre à la question du chargement et de comment on enlève ou n'enlève pas le clicker.
1 - CHARGEMENT DU CLICKER
On appelle le fait de présenter ou de faire découvrir le clicker au chien :"charger le clicker". Il y a plusieurs manières de faire. Certains vont pendant une petite semaine faire des séances où ils associeront simplement le bruit du clicker au fait de recevoir une friandise et le répéter en début de chaque séance.
Personnellement, je procède autrement et ne charge mon clicker qu'une seule fois, la première fois, ensuite je travaille avec. C'est ainsi que j'ai fait avec mes chiens, qu'ils soient vieux en ayant connu que les méthodes traditionnelles avant, adulte, ou chiot.
1ère étape : associer le bruit du clicker avec une récompense.
Je clicke sans rien demander de spécial à mon chien et je lui donne un truc qu'il aime beaucoup dans le 1/4 de seconde qui suit pour qu'il associe le bruit à quelque chose de chouette. Je procède ainsi 5, 6 fois de suite. En général ca suffit pour que mes chiens commencent à s'intéresser à la chose. Ils ne sont pas stupide si y'a un truc cool à la clé, ils vont y prêter attention.
A ce stade là, je ne cherche rien de particulier, pas même à ce qu'ils tournent la tête vers moi en entendant le click. Mon but c'est juste de leur montrer le bruit et de commencer à les rendre accro, de leur présenter "ce nouveau jeu" avec moi.
2ème étape : leur apprendre que le but du jeu c'est de trouver ce qui me fait clicker
J'utilise pour cela un shaping très simple en en profitant pour initier mes chiens au targetting (j'expliquerais les mots compliqués plus tard lool).
Pour ca, je remue simplement une baguette sous leur nez tout doucement et quand ils la touchent je clik et récompense. Je fais ca plusieurs fois, à chaque fois qu'ils touchent la baguette, je clicke et récompense. S'ils s'en désintéressent un peu (c'est rare), je la remue doucement pour augmenter l'intérêt et je la tiens très proche d'eux, histoire qu'ils puissent la toucher au début par "accident". Puis j'essaie avec toujours la baguette très proche mais sans la remuer et toujours en clickant et récompensant dès qu'ils la touchent avec le museau et ensuite en déplaçant la baguette un coup à droite, un coup à gauche. Je fais ca en gros ptete 15, 20 fois jusqu'à ce que je vois dans leur yeux le "déclic". Quand ils commencent à toucher la baguette et à me regarder de suite (genre hé j'ai compris quand je fais ca je gagne un truc), c'est gagné, ils ont compris. Ils ont compris le principe de "chercher ce qui fait cliquer" et donc seront acteur et non simplement spectateur de leurs apprentissages futurs avec le clicker.
Avec mes chiens, que ce soit chiots ou chien adulte, ou même vieux chiens mis tard au clicker, j'ai toujours charger le clicker ainsi, jamais sur des ordres qu'ils connaissaient où j'aurais donné des ordres précis à exécuter, pour justement leur laisser de l'initiative au clicker et que dès le départ ils sachent que le jeu c'est de trouver ce que je clicke pour me faire clicker beaucoup de fois. (et donc moi derrière pouvoir récompenser de nombreuses fois le comportement que je veux).
J'utilise l'apprentissage de la baguette parce que c'est un apprentissage vraiment très simple au clicker et qu'il met très peu le chien en échec, le chien ne peut QUE réussir à la toucher avec le museau (quitte si vraiment il n'essaie pas même en la remuant sous son nez à toucher nous même deux ou trois fois mais j'ai jamais vu avec les miens). Comme pour tout avec le clicker, il faut savoir ne pas trop demander (donc commencer avec un truc vraiment simplissime) et beaucoup récompenser.
Suite à cette première séance, ca va dépendre des chiens. Avec certains je vais recommencer avec l'exercice de la baguette sur quelques séances avant de passer à un autre apprentissage, avec d'autres, je vais dans la 2ème séance intégrer un apprentissage assez similaire niveau concept mais avec un autre objet genre mettre les pattes dans un panier, toucher un carton ou un tiroir histoire de bien les rendre accro au clicker et de bien ancrer le principe de la proposition du chien. Mais j'avoue que sur tous les chiens que j'ai mis au clicker, en une ou deux (max trois) séances ils avaient compris et j'ai pu très vite passer aux autres apprentissages.
https://www.youtube.com/watch?v=YKnSls3zz9A
Vidéo d'une brebis au clicker où on voit dans les premières minutes la propriétaire faire ce que je fais mais en demandant à la brebis de toucher sa main avec le museau pour gagner de la nourriture.
D'ailleurs je n'avais pas précisé dans mon laïus, mais une chose importante est montré dans cette vidéo, la main "cible", n'est pas la main qui récompense. Je fais la même chose avec la baguette, je donne la récompense et je clicke avec la main qui ne tient pas la récompense pour gagner le va et vient du regard du chien qui me montre qu'il a compris qu'en s'intéressant à la baguette, il gagne ce qu'il y a dans l'autre main, et qu'il doit donc aller à l'opposé de la friandise vers la baguette pour gagner la friandise.
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2 - EVOLUTION DE L'APPRENTISSAGE D'UN ORDRE AU CLICKER1ère chose à retenir quoiqu'il advienne. Si on clicke, même si on s'est trompé, même si on n'a pas fait exprès, même si c'est pas ca en fait qu'on voulait clicker, on doit récompenser son chien. (à nous de ne pas nous tromper tout le temps lool). Chaque click doit être systématiquement suivi d'une récompense et ce pendant toute la vie du chien.
Un click = 1 récompense. Vous allez me dire : oui mais alors faudra que je récompense tout le temps, mon chien ne m'obéira pas si j'ai pas de friandises et de clicker. Il obéit pas pour moi mais pour la bouffe. Auquel je répond systématiquement : ce n'est pas parce que tu apprends toi à marcher au pied à ton chien avec une laisse et un collier qu'à terme il sera incapable de faire une marche au pied correcte sans laisse. Le clicker n'est qu'un outil, un outil d'apprentissage et comme tout outil d'apprentissage, le but ensuite est de pouvoir évidemment s'en passer. Pour ca, il va falloir suivre plusieurs étapes indispensables à mon sens.
Faisons tout d'abord une distinction entre deux situations.J'utilise le clicker de deux manières différentes et toujours par comparaison, mon chien sait qu'il y aura un comportement récompensé, un autre pas récompensé.
a/ Un ordre pas connule comportement récompensé est celui que je veux ou une partie de celui que je veux
Le comportement ignoré est tous les autres.
Le schéma d'apprentissage est alors le suivant :
1 - Je mets mon chien dans des conditions qui vont l'amener à me proposer le comportement que je veux travailler (voir chap 3 sur les types d'apprentissage au clicker : leurring, capture de comportement, shaping). Je ne lui donne aucun ordre, je n'attends rien de spécial de lui dans le sens où à ce stade là, il ne peut pas échouer. Je le guide juste doucement pour l'amener à me proposer ce que je veux
Ex : Si je travaille le "cache ton nez" avec un bout de scotch sur le museau. Je vais lui mettre un bout de scotch. Il essaye de l'enlever avec sa patte click récompense, il fait autre chose j'ignore, je ne donne aucun ordre, je ne dis rien, j'attends que la situation l'amène à essayer de virer le scotch avec sa patte. Et dès qu'il le fait, je clicke et récompense.
Pour le coucher, je vais prendre une friandise dans ma main, toujours sans rien dire, sans donner d'ordre, et je vais leurrer le chien pour l'amener à prendre la position coucher. Dès qu'il est en position coucher, je click et je récompense.
Je vais faire ca, trente fois, quarante fois par séance. Comme mon chien a envie de m'entendre clicker pour gagner sa récompense, il va chercher à anticiper mon "guidage" et donc va me proposer de plus en plus souvent ce comportement là dans l'espoir de me faire clicker. Si sans clicker je peux espérer avoir 5/6 cache ton nez en une séance de quelques minutes, là je vais l'avoir 30 fois en quelques minutes. Et plus le chien fait le comportement, plus je peux récompenser ce comportement donc le renforcer, et plus je peux associer un ordre avec ce comportement là vu qu'il l'entendra 30 fois contre 5. s'il essaie autre chose, je ne dis rien, je ne dis même pas non, je ne clicke pas, je reguide mon chien pour l'aider et je clicke quand il y parvient.
A cette étape, je ne donne pas d'ordre à mon chien. Je ne vais lui dire couché ou cache QUE quand il sera couché ou avec la patte sur le museau pour ne pas risquer qu'il désobéisse à un ordre donné. S'il ne connait pas l'ordre ou ne le maitrise pas parfaitemetn à 300%, si je dis coucher avant qu'il s'exécute, il peut en fait se relever ou ramper ou faire autre chose, même si je le guide et donc associer l'ordre à une désobéissance. S'il est couché quand je dis couché, il ne peut que réussir puisqu'il est déjà couché.
Donc au début, je guide, quand le chien est dans la position souhaitée je dis rapidement l'ordre pour qu'il "l'entende", et je click et récompense. Je ne donne pas l'ordre non plus après avoir clické car le click est synonyme de "fin d'exercice" et donc a tendance à faire relever le chien.
2 - Je me débarrasse du guide si j'ai un guide "artificiel". Si c'est un leurre. Au lieu de guider le chien avec la friandise devant son museau, je vais prendre une friandise dans ma main pour que ma main prenne l'odeur de la friandise puis la poser ou la prendre dans l'autre main. Mon chien va suivre la main qui a l'odeur de la friandise et je récompenserais avec l'autre main.
Puis je vais arrêter de mettre l'odeur de la friandise dans la main qui guide, ma main sera neutre mais aidera avec le geste à guider le chien dans la position souhaiter (comme si j'avais toujours la friandise ou la balle dans la main) et je récompenserais toujours avec l'autre main.
Puis je ferais la même chose avec mais en faisant arriver la friandise non pas de l'autre main, mais en la prenant légèrement en décalage de quelques secondes sur le buffet de la cuisine, ceci afin d'apprendre dès le départ à mes chiens à se détacher de la récompense. Et petit à petit j'enlève aussi le geste.
C'est le principe du rappel. Le chien doit venir pour gagner son pouic qu'il ne sait même pas qu'on a, pas parce qu'on lui a fait entendre ou parce qu'on lui a montré son pouic. La nuance est subtile mais primordiale.
Pour le scotch, je vais petit à petit enlever le scotch 1 fois sur 4, puis 1 fois sur 2 jusqu'à m'en passer totalement.
Comme le chien essaie de gagner son click (pour gagner sa récompense), et selon la loi qui dit que la récompense d'un comportement va augmenter sa fréquence d'appartition. Si le chien a bien été guidé au début, il va continuer à proposer le comportement récompensé même sans guide. S'il essaie autre chose, on ne dit rien, soit on patience un peu le temps que ca cogite là haut et qu'il y ait le déclic "ah c'est ptete ca que tu veux, j'essaie, ouais super tu clickes attends je le refais, je le refais !", soit on aide son chien en revenant un cran en arrière en terme de guide (en remettant le geste ou un bout de scotch par exemple).
3 - J'associe l'ordre au comportement.Nous avons vu que pour l'instant, l'ordre est donné quand le chien est en train de faire ce qu'on veut, c'est à dire que l'ordre est collé exactement au moment où le chien est couché par terre. Avec l'étape 1 et 2, le chien a déjà entendu un nombre incalculable de fois l'ordre qu'il doit apprendre à exécuter, le mot lui est donc déjà bien familier. L'idée maintenant va être de le décaler pour réussir à donner l'ordre avant que le chien ne s'exécute.
Au début par exemple, on va faire comme à l'étape deux, mais au lieu de coller l'ordre quand le chien est couché, on va le donner quand le chien est à 2cm du sol et ne clicker et récompenser que quand le chien sera totalement couché. Comme le chien est en train de se coucher, on prends peu de risque qu'il ne le fasse pas. Puis on va coller l'ordre quand le chien est en train de commencer à se coucher et ne clicker toujours que quand il est couché. Puis avant même qu'il commence à se coucher pour toujours clicker et récompenser quand il est effectivement couché.
S'il ne s'exécute pas pour une raison X ou Y (à cette étape là faut quand même éviter par exemple de grosses distractions autour, on est en apprentissage faut mettre toutes els chances de son côté), on n'engueule pas, mais on aide son chien en le guidant à nouveau et en répétant couché au moment où il l'est (au moment, on essaie pas de redire couché sans aider le chien ou avant qu'il ne soit effectivement couché) + click récompense. Sachant qu'à chaque fois qu'on donne un ordre, il doit être exécuté, il ne faut pas hésiter à l'aider pour que ce soit toujours le cas. Le chien étant en cours d'apprentissage.
4- J'enlève le clicker. C'est une étape assez facile. Je refais exactement comme à l'étape n°3 mais je n'utilise plus le clicker, je me contente de récompenser à tous les coups réussis.
5- J'enlève progressivement la récompense systématique pour passer au mode récompense aléatoire.Comme pour tout apprentissage quand le chien réussit un exo, je diminue très progressivement la fréquence de mes récompenses pour passer à une récompense aléatoire le chien ne sachant jamais s'il va être récompensé ou non mais obéissant dans l'espoir que ce soit ce coup-ci qu'il gagne le jackpot. Donc au début je récompense 9 fois sur 10 puis, 3 fois sur 5 etc etc...
Après reste à bosser cet exercice dans toutes les situations pour qu'il soit vraiment acquis, quitte à réaider le chien quand on est dans une situation difficile.
B / Avec un ordre connu1/ Un ordre connu avec un paramètre particulier :
ex : s'asseoir sans aboyer.
Le comportement récompensé est s'asseoir en silence
Le comportement ignoré est s'asseoir en aboyant
Mon chien connait le assis (et il est récompensé aléatoirement pour les assis qu'il fait et pas systématiquement), je lui donne l'ordre assis, il s'asseoit en se taisant, je click/récompense, le 2ème coup je redis assis, tout content il s'exécute mais aboie, je ne donne rien et ne clicke pas. Je recommence "assis". Il se tait et gagne son click. Mon chien de 8 ans qui découvrait le clicker depuis quelques mois seulement et qui aboyait systématiquement à chaque ordre donné a appris en 5 click à s'asseoir en silence (dès le 2ème il tournait al tête en me regardant genre euh j'ai fait assis, j'ai pas mon click ?).
Puis étape 4 et 5 comme précédemment une fois qu'on a énormément bossé pour n'avoir à 100% dans une séance que le comportement voulu (ici que des assis sans aboyer) même si on en fait 30 ou 40 dans une séance.
Impératif : le chien doit maitriser à 300% l'ordre où on veut rajouter un paramètre particulier. S'il ne s'asseoit pas à tous les coups à l'ordre, ca sert à rien de chercher à travailler la vitesse du assis ou le non-aboiement pendant le assis.
On ne peut pas travailler avec cette méthode la désobéissance du chien c'est à dire que le chien ne s'exécute pas à tous les coups. Si on souhaite retrouver de l'obéissance sur un ordre, il faut à mon sens retravailler l'ordre à zéro pour remotiver le chien sur l'exercice et travailler sur la notion de "travailler sans rien dans les mains" et la relation.
Je vous fais grace des autres paragraphes car euh... je vous ai un peu noyé sous les énormes posts aujourd'hui