Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un clicker ou pas ?

Aller en bas 
+6
Alkaline
kaki
lets
Cherko
colisa
Taiga
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyMer 28 Nov 2007, 21:53

Alors voila, j'envisage d'acheter un clicker et de travailler avec mais je ne suis pas tres sure de son utilité pour moi. Je me doute que le sujet du clicker a deja été traité mais je vous expose mon cas personnel car je ne sais plus quoi penser, un jour oui, un jour non...

Je m'explique en detail:

Ce que j'entend par "travailler": Ce serait plutot du jeu, je ne compte pas faire de concour et je ne recherche pas quelque chose de parfait juste a passer de bon moments avec Taiga.

Pourquoi un clicker ?
Parce que j'envisage de m'inscrire dans un club pour faire de l'agility et surement un peu d'obéR, la-bas ils travaillent au clicker donc faudrais que je m'y mette. Parce que ca me parais tres pratique dans la rapidité et la precision de la demande et aussi parce qu'il me semble qu'il laisse une grande liberté d'expression au chien.

Pourquoi pas ?
Parce que je ne travaille jamais avec de la nourriture ni avec une balle (ou autre jouets) et que j'ai du mal a me faire a cette idée. Pour moi, pour l'instant, dans ce cas la on reduit la liberté du chien.

Voila a vous de me venter les mérites du cliker et a me detailler ses défauts... Vous avez converti Uzo alors.... D'ailleur Uzo pourquoi tu ne voulais pas de clicker ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyMer 28 Nov 2007, 22:26

alors moi je dirais clicker mais pas comme dans les bouquins. a savoir click recompense et basta. je pense surtout si tu as l habitude de feliciter ton chien verbalement. la mienne finalement réagit bien mieux à la parole et en a besoin.
donc je dirais le click c est très bien quand tu veux récompenser un instant précis ou apprendre mais à mon avis accompagné de la parole +récompense bouffe ou jouet.
enfin ca c est un avis très perso
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyMer 28 Nov 2007, 22:32

Ils disent quoi dans les livres ? juste avec la bouffe ou la balle et sans la voix ?
De toute facon je ne peux pas ne pas lui parler je lui parle tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Cherko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cherko


Féminin
Nombre de message : 185
Localisation : Champier, Isere
Date d'inscription : 17/11/2007
Noms de mes chiens: : Cherko
Une citation que j'aime bien: : "Si les murs des abattoirs étaient transparents... le monde entier serait végétarien"

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyMer 28 Nov 2007, 22:48

J'ai une question un peu bete mais en fait c'est quoi le clicker?
Merci de votre reponse pour que j'endorme un peu moins bete ce soir!...
Revenir en haut Aller en bas
http://marionjoly.spaces.live.com/
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyJeu 29 Nov 2007, 00:16

Cherko, cherche sur le forum il y a des liens, cherche sur le net aussi (cest trop long a expliqué moi jai pas le courage dsl. en plus ej crois que je lai deja fait dans un autre post, cherche!)

Honetement Taiga, moi quand jai eu mon clicker, je nai rien fait comme dans les bouquins (enfin pas " rien", jexagere). Enfait, je nai pas changer mes habitues (genbre que je pouvais ne pas parler a mon chien XD) Jai juste rajouter un CLICK en meme temps du "cest bien" => ca a chargé le clicker tout seul. Au debut, je lutilisais toujours, je lutilise de moins en moins. Je lutilise pour les cas tres precis, et quand il nets pas perdu XD.
Je lutilise en cours aussi, pour plus le motiver, mieux avoir sona ttention sur lui, etc.

Serieux, je vai peut etre me faire tuer, mais bon faut bien que je meurs un jour LOl :

Si tu travaile sans recompense autres que voix/carresse, tu peux faire pareil mais avec le clicker. Bon, cest un peu contre lesprit clicker, mais vu que ta chienne se porte bien...
Mias bon a mlon avis, tu comprendras toi meme comme tu aura besoin du jouet pour lagility, pour elance rle chien devant, le motiver, jouer avec lui, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyJeu 29 Nov 2007, 16:22

La balle ne me dérange pas tant qu'elle reste occasionelle et pas obsessionelle... Je sais pas si seulement a la voix je peux y arriver, franchement j'ai un doute...Alors je sais pas encore
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyJeu 29 Nov 2007, 19:37

Il y a un petit bouton "rechercher" en haut de la page, sous la bannière. Tapez le mot clicker et demandez les sujets Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyJeu 29 Nov 2007, 19:47

Bon très rapidement, le clicker est une toute petite boite en plastic (genre porte clès) dans lequel se trouve une lame en métal qui produit un bruit (clik) quand tu appuie dessus....

Pour pouvoir l'utiliser, il faut le charger, c'est à dire apprendre au chien que click = récompense qu'il adore...

Une fois qu'il est chargé et bien tu l'utilise pour marquer le bon comportement, tu clik quand le chien exécute le comportement que tu attend, il comprend alors très vite en général, et reproduit le comportement pour avoir le clik frriandise...

Bon je sais c'est pas très précis mais c'est le principe de base...

En faite c'est un marqueur très précis du comportement souhiaité...

Ai je été assez clair ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyVen 30 Nov 2007, 22:04

Personne ne sait si je peux utiliser un clicker sans bouffe ni balle ???? Enfin si Let's a repondu mais j'aurais aimer avoir plusieur avis...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyVen 30 Nov 2007, 22:26

Un click doit toujours être suivi d'une récompense, donc récompense obligatoire.
Si tu ne veux récompenser ni à la bouffe, ni à la balle, il te reste les jeux de mordant ( boudin, corde à noeuds etc...)
Mais les premières fois tu seras obligée de récompenser à la bouffe pour lui apprendre le sens du click, et lui en donner un peu l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyVen 30 Nov 2007, 22:33

pfff je sene que ca va etre la galere....Elle n'aime pas la bouffe, j'ai encore essayer pour voir sa réaction mais si je recompense avec elle comprend pas et attend juste que je la caresse ! Je crois que je vais laisser tomber le clicker. Et pou le club tan pi soit il me prennent sans clicker soit je n'y vas pas ! Mais c'est dommage Taiga adore l'agi....
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyVen 30 Nov 2007, 22:44

elle fai la fine bouche devant un morceau de saucisson ou de knaki, ta chienne? ( hors travail)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptySam 01 Déc 2007, 00:42

meme a jeun elle na pas faim pour un bon morceau de saucisse, gruyere, ou autre ??
Bah si elle aime vraiment travaillre pour une carresse, tu peux utiliser le clicker avec la carresse en recompense... Enfin disons que ca metonne un peu quelle naime rien dautres que la caresse, et en plu ca va tuer un peu la philosophie du clicker... mais bon, vu que tu bosse asns bouffe et que ca va tres bien, tu peux simplement utliliser le clicker comme marqueur plus precis de comportement ! Mais tu sais dans ce cas la il ne sera pas vraiment plus utilse qu'un YES tres neutre...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Alkaline
Posteur timide
Posteur timide
Alkaline


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : Var / Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/07/2007
Noms de mes chiens: : YAK ALKALINE

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptySam 01 Déc 2007, 11:38

Essaye de l'habituer au clicker lors de sa gamelle.
Tu cliques dans un endroit calme, sans aucune distraction et tu lui donnes sa gamelle avec une petite portion de sa ration. Quand il a terminé, tu met une autre petite portion dans sa gamelle et tu recommence avec le clicker avant de la lui donner et ainsi de suite.
Au bout de quelques jours tu clique pendant que ton chien fait autre chose, s’il cour vers toi, il a compris qu’après le clic il aura sa gamelle/récompense.
A partir de là tu peux commencer à apprendre des nouvelles choses à ton chien.
Personnellement je ne parle pas en phase d'apprentissage, mon chien doit être attentif et le moindre mot peux le déconcentrer. Je mets le mot uniquement quand mon chien me propose l'exercice, pendant qu'il l'exécute sans aucun aide de ma part. Quand il répond à ce mot en tant que ordre, j'arrête progressivement le clicker mais la récompense sera pour toute sa vie de tant en tant et varié, la bouffe mais aussi son jouet, une caresse ou un mot doux....
Ca vaut la peine d'essayer, ton chien va apprendre à agir, à te proposer des comportements, à toi de choisir ou de l'amener vers le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptySam 01 Déc 2007, 13:14

kaki a écrit:
elle fai la fine bouche devant un morceau de saucisson ou de knaki, ta chienne? ( hors travail)

Pour le saucisson c'est sur qu'elle le mangera pas ( trop dur a maché :marteau: ) les knaki a la limite ca devrait lui plaire mais la c'est a ma mere que ca ne va pas plaire !
Pour la gamelle alkaline c'est une bonne idée la je pense que ca devrai marcher parce que meme si elle n'est psa gourmande, sa gamelle elle l'aime ...
C'est surtout le fait qu'elle propose elle-meme qui me plait, en plus ca lui fera du bien parce qu'elleest trop dependante. Deja sans clicker je commence a lui demander de proposer mais elle a un peu de mal. Pour l'instant elle ne me propose qu'un "tour",tres moche, un "arriere" ou un couché. Cest marrant d'ailleur parce que au bout de plusieurs fois elle me propose carement des enchenements des trois !
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptySam 01 Déc 2007, 14:57

Pour les knacky, achete les toi, cest 1euros les paquets de 10, tu les coupes en 4 dans le sens de la longueure puis en rondelle bien fine, apres congelo, ca tien un moment !
Ou du cervela a la limite !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Clicker ou pas clicker ?   un clicker ou pas ? EmptyDim 16 Déc 2007, 19:01

Autant prévenir de suite ceux qui ne m'ont pas repérée, je suis novice, alors ma question paraîtra peut-être stupide.

Le clicker, si j'ai bien compris, sert, disons, à entrainer un réflexe conditionné de satisfaction qui fait que le chien sait qu'il a bien fait, et qui fait aussi qu'il a envie de refaire, c'est ça ?

Qu'on associe la nourriture, j'arrive à piger, la gourmandise fait faire bien des choses. Mais, -je me réfère à mon expérience du débourrage des chevaux, ce qui est peut-être absurde, il n'y a peut-être pas grand-chose de comparable, mais bon, quand on ne sait pas on essaie de se référer à quelque chose qu'on connait-, si je comprends, le clicker permet d'obtenir plus de précisions qu'une félicitation verbale ? Ou alors, c'est seulement plus rapide et donc plus réactif, pour ne pas laisser le temps au chien de faire autre chose et ne pas risquer de renforcer un comportement qui n'est pas celui qu'on voulait renforcer ?

ça me parait bizarre de voir ça presque comme une obligation ; mais attention, je ne critique pas, je n'ai simplement pas d'expérience, pas non plus le contexte du travail de rapidité et de précision qu'on demande sur troupeau ou en concours.

Je pense que je vais retourner chercher d'autres explications là dessus, parce que finalement je me pose à peu près les mêmes explications que Taïga.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyDim 16 Déc 2007, 19:34

En gros tu cherches les differences entre le clicker et la voix. Mais tu dis reponse a la voix PLUS a la bouffe, ou jsute a la voix ?

Par doute je reponds au 2 :

Difference entre clicker+bouffe ou voix+bouffe :
Le "CLICK" est plus objectif que le "cest bien", il ne laisse pas ressentir au chien nos sentiments du jour. il est plus court, plus bref, plus rapide. il motive souvent le chien, qui fait " tout pour obtenir ce fameux click". et il est surtout plus precis; quand on veut obtenir un certain resultat, le "cest biiien" sur 1seconde est trop long. le "click" est nickel, a condition de s'etre entrainer a bien clicker, et cest la le plus dur !

difference entre clicker+bouffe et voix :
Cest la meme chose que la difference entre bouffe et voix :
le chiene st moins motivé, il n'est pa "vraiment" recompensé, il risque de comprendre moins vite, etc... La bouffe , que ce soit au clicker ou a la voix, est supprimée progressivement (ainsi que le clicker lui meme, mais jms la voix biensur)


Voila ! si t'as des questions... !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyJeu 27 Déc 2007, 03:00

ça m'intéresse drolement tout ça....je pense que ça conviendrait bien à Gimly, mais je n'ose jamais me lancer toute seule parceque j'ai peur de faire des co...ries irrécupérables! Nos chiens apprennent tellement vite que parfois j'ai peur d'être dépassée!
Je ne sais pas comment expliquer... j'ai l'impression qu'une fois qu'ils ont un truc dans la tête, pas moyen de l'en sortir! A la limite avec les "filles"...elles sont tellement cools! Oonah était une pate, je ne m'en rends compte que maintenat. Louve? pareil!... mais Gimly c'est une boule d'énergie et il est tellement demandeur....je ne me sens pas à la hauteur Embarassed ...pfff j'le mérite pas.... sad
Revenir en haut Aller en bas
clovinette63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clovinette63


Féminin
Nombre de message : 601
Localisation : Puy De Dôme
Date d'inscription : 28/10/2007
Noms de mes chiens: : Mike et Sunday
Une citation que j'aime bien: : Il faut parler au coeur pour que la tête entende!

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyJeu 27 Déc 2007, 10:39

Les borders sont d'abord mérités par ceux qui les aiment et cherchent à les comprendre ainsi que leurs besoins!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyJeu 27 Déc 2007, 10:46

Tu dois pas penser comme ça Oonah....Si tu lui donnes de l'amour et ce dont il a besoin en activité, le reste il faut parfois un peu de temps....

Avec le clicker tu ne feras pas de mal à ton chien, au pire ça ne servira à rien si tu t'en sers mal mais il n'y a rien de bien compliqué tu sais Wink
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyJeu 27 Déc 2007, 12:22

Cest vrai que cest ce qu'apprend le chien la premiere fois qui le marque le plus, cest dur de le deconddionner, mais ce nest pas impossible !!
Des erreurs on en fait tous, et cest comme ca qu'on apprend !
Renseigne toi un max, regarde des videos, lit sur les sites, achete des livres, pose nous des questions, et quand tu as compris le principe lance toi !
Et si tu as peur de faire des betises, pose nous regulierement eds questions, nhesite vraiment pas, et fais nous des videos qui pourraient nous permettre de voir ce qui ne va pas !

Mais ne pars pas si negativement !

Biensur ke tu le merite Shocked Shocked Rien que le fait que tu t'inquietes comme ca, que tu es peur de faire des c*nneries, ca prouve que tu le merite !

Allez, s'il a de l'energie, et qu'il apprend vite, tu pourra lui apprendre plein de trucs simpa et je t'assure que ce nest pas si compliqué que ca en a l'air Wink !

LANCE TOI !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyVen 28 Déc 2007, 02:59

ouais ouais ouais...j'ai bien réfléchi et je vais essayer. Demain on me préte un dvd et un bouquin, je vais potasser...y'a toujours un truc qui n'est pas clair pour moi c'est QUAND introduire l'ordre, je verrai donc ça!

Ha et puis je me demandais: il en faut plusieurs du mm exemplaire de clicker non?( comme les doudous Laughing ) Parceque s'il s'habitue au son d'un et que je le perds? (c'est une question débile peut être...ben zavez pas fini! j'en ai plein en stock comme ça! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyVen 28 Déc 2007, 03:32

Je ne vois pas ou est la question debile !!
Bah vas y, n hesites pas, vide ton stock !
Pour le son, le chien ne s'habitue pas a UN SEUL click (tous les clickers ont un son different, meme de la meme marque, meme taille, etc). Enfin, disons que si tu changes de clicker, il ne sera pas destabilisé. par contre, au club, si tout le monde bosse au clicker, ton chien devrait reconnaitre SON click.

Pour l'ordre, je te donne un exemple :
apprentissage du salut (la reverence).
Tu te pose calmement avec ton chien, ton bol de bouffe dans ton dos (ou sacoche), armé de ton clicker (ah oui, et le chien peut etre utile aussi ^^).
Tu prends une croquette, et tu la met devant le museau du chien. Il va aller la renifler C+R (=Click+Recompense) [La recompense peut ne pas etre celle que le chien a renifler, cest pas plus mal je trouve...)]
Ensuite, tu recommences, mais en baissant un petit peu la recompense, il descent un poil la tete, C+R.
Ainsi de suite.
Le chien descent la tete de 30cm, et s'abaisse meme un peu le dos C+R. Du moment qu'il commence a s'abaisser le dos, si une fois il ne le fait pas, on ne recompense pas, on ignore et recommence, jusqu'a ce que le chien fasse comme letape d'avoir, ou mieux.
Le chien baisse une patte C+R.
Ainsi de suite, jusqu'a ce que le chien se mette en position "salut".
Une fois qu'il a compris (ca peut prendre plusieurs seances, hein),
Tu lui fais faire son salut (avec le leurre), C+R+"salut". (introduction de lordre).
Ensuite, C+"salut"+R.
Et lordre "salut", vient de plus en plus tot.
Jusqu'a : "salut", (le chien salut) C+R.

Parfois on lit dans les livres (ou autres) quil faut se taire pendant la seance. Perso, je pense que des encouragements a la voixx ne font rien de mal, meme si souvent je commence dans le silence complet, ca tient pas lontemps XD.
A toi de voir ^^

Si tu as dautres questions, vas y ! Envois la sauce !
Et si tu n'as pas compris qqch, idem !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? EmptyVen 28 Déc 2007, 08:58

Si ça peut t'aider voici la première séance d'apprentissage du "af" = couché pour mon petit Blue....

Pour le couché, je leurre à peine, j'attends qu'il propose...2 séances plus tard j'introduisais l'ordre etd ésormais c'est acquis depuis longtemps.

http://fr.youtube.com/watch?v=3efVuiecL88

ps: le "laisser tomber" de croquettes au début du film, c'est nul de ma part Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un clicker ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un clicker ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le clicker ! ?.
» Clicker
» le clicker
» CLICKER
» Clicker :s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: