Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 un clicker ou pas ?

Aller en bas 
+6
Alkaline
kaki
lets
Cherko
colisa
Taiga
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 13:33

Wawou Caro, premiere fois quon te vois a l'action ^^ !

Il est super ton bleu, dis donc !

mdr a un moment on entend les 9 (?) autres chiens chouiner, mdr..

Ca montre bien lutilisation du clicker ! Par contre, quand tu le laisse reflechir (que tu ne le leurre plus), moi jutiliserais plus le shapping, je clickerais quand il baisse la tete. Enfin lui cava, mais j'en connais dautres qui se decourageraient vite et qui abandonneraient XD...
En tout cas il est adorable, et vif desprit !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 13:36

tu as raison Lets, en revisionnant je me suis rendu compte que j'aurais du cliquer plus tôt parfois...la fois suivante je me suis corrigée Wink
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 14:34

Boarf de toutes manieres il te le propose quand meme le couché, alros cest pas bien grave ^^ Je sais juste que certains chiens se lasseraient plus vite (et certains maitre aussi, dailleurs braov de ta patience XD). Cest nickel si en plus tu t'es corrigée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 15:06

La vidéo de Caroline et Blue m' a bien éclairée sur l'utilisation du clicker, mais je me pose deux (au moins) questions :

1/ pourquoi ne pas introduire l'ordre vocal tout de suite ? En fait, le clicker m'a l'air d'être quelquechose de très clair, plus que les blabla qu'on peut tenir au chien quand on n'est pas clair avec soi-même donc pas avec lui non plus ; mais en même temps, ça me parait un peu froid, ce clic et croquettes, sans caresses ni paroles.

2/ Est-ce que ce n'est pas gênant le fait qu'à chaque fois il se relève dès qu'il entend le click, pour venir récupérer sa croquette ? Est-ce que ça ne risque pas d'être assimilé de travers ? (ça c'est la mienne de question stupide, t'as vu Oonah, t'es pas toute seule !), comme, je me rassois donc on me donne à bouffer, ou quelquechose comme ça.

3/ (ah, ben oui, zavez vu, je me doutais bien que j'en aurais plus que 2) Y a t'il une différence d'utilisation et/ou de résultats, d'efficacité, quand on prend le clicker dès le plus jeune âge du chien, ou quand on commence avec un chien adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 15:40

Surlaroute, je vai tenter de repondre... XD

1/ Parceque, au debut, on fait ca dans le calme et la senerité, et on laisse le chien reflechir, cest ca qui est interressant avec le clicker, le chien reflechit, propose. Cest un peu LUI qui "invente" la figure, et apres on met un mot dessus. Aucune utilité a mettre l'ordre avant, le chien "trouve la solution", et on met un mot dessus. Comme quand on veut apprendre le salut a un chien, on click sur le salut quil fait naturellement quand il veut jouer, et APRES on met un nom. Cela dit, la video de caro nest que le debut, le nom vient vite apres. Dabord on le donne apres la bouffe, puis entre la bonne et le click, etc, de plus en plus tot. Ca evite aussi une chose, de ne pas mettre de mot tout de suite : la desobeissance. En effet, imagine si cora avait dit "couché", la premiere fois quelle le laisse relflechir. Le chien met bien 2min a s'executé ! Alors que si on introduit le mot une fois que le chien le sait bien, le chien assimile : "elle me dit couché, je me couche dans limediat", et pas "elle me dit couché, je reflechit a quoi on bosse, je propose nimporte quoi (ici, lespattes)," etc...

2/A savoir : CLICKCLACK = "ouiii cest exactement ca, le comportemant que tu as eu exactement au moment du CLICk est le comportement juste, maintenant lexercice est finit, attends , je vai chercher la bouffe" (celle ci peut dailleurs venir un peu plus tard, ce nest pas grave si elle nest pas donné dans limmediat, une fois le clicker chargé).
Donc non, ce nest pas du tout grave si le chien se releve, du moins au debut. Par la suite, on va retarder de plus en plus le click. Au lieu de clicker des que le chien s'abaisse, on click quand il reste au sol un centieme de seconde, puis une seconde, puis 5, etc... Puis on enleve le clicker Very Happy

3/Cest vrai que souvent les chiots aiment bien le clicker, et est interressant de bosser un chiot au clicker, ca les epanouit bcp. Mais un chien adulte, meme tres agé, peut tout a fait bosser au clicker, avec un minimum de gourmandise cest encore mieux. Les chiots aiment bien le clicker, mais je pense qu'une fois que le clicker est chargé, que ce soit quand le hcien est jeune ou pas, il n'y a pas rvaiment de difference, hormis le fait que le chien a appris plus tot le principe, le fait de proposer, etc. Il aquert peut etre une certaine independance, reflexion...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 16:41

tout à fait d'accord avec Lets!

1) non seulement ainsi tu évites la désobéissance mais l'assimilation du mot est beaucoup plus efficace que lorsque tu donnes directement un mot pour quelque chose d'inconnu du chien

2) click=fin du comportement....Ainsi, pour lui apprendre à rester couché, je vais clicker de plus en plus tard mais au click le chien peut/doit cesser son comportement.

3) Mon malinois a été éduqué en méthode traditionnelle et a été repris au clicker....ça a été très vite car il a gardé le côté "initiative". C'est souvent plus long avec un chien adulte qu'avc un chiot car le chien adulte a été , par certaine méthode, habitué à ne surtout pas montrer d'initiative; or c'est super important au clicker.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 17:37

Merci les filles, vos réponses sont claires et me montrent bien l'intérêt du clicker. Ah, charger le clicker, ça veut dire faire assimiler au chien que click = bien = récompense, c'est bien ça ? Faut que je fouine dans le forum pour voir comment on fait. Parce que je pense que ça serait bien que j'essaie, j'ai l'impression que ça peut me donner plus de régularité dans les résultats.
J'espère que mon livreur de croquettes en aura (un clicker, pas des croquettes, ça, il en a toujours !. Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 18:01

charger le clicker ça veut dire faire de nombreuses fois "click-bonbon" sans attendre de comportement précis pour que le chien assimile qu'après le click vient toujours uen récompense. En général j'ai besoin de max 2 séances pour charger le chien.

Mon livre préféré pour le clicker est celui de Luc Grobben, clair et très précis.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 19:23

Oui, cest bien ca chargé le clicker.

La methode "classique", cest de poser une croquette par terre, et quand le chien la prend, hop tu clickes.
Il y a une autre methode, tu pose une croquette par terre, le chien la chopes, tu click et tu lui en remet une, tu reclick et tu lui en retends une rapidement, etc.
Mais moi je n'ai pas du tout fait comme ca, jai un peu triché :
Comme mon chien connaissait deja le assis, je lui ai demandé des assis, et au lieu de juste dire "ouiii cest bien" + bouffe, jai fait "ouiii cest bien" + click + bouffe.
En 5 assis il avait compris XD.
Pour savoir si le chien a compris, laisse le se deconnecter, penser a autre chose, tourner la tete, et tu clickes dans le vide. S'il tourne la tete vers toi " ah, encore ? elle est ou, la croquette ?", cest gagné ! Sinon, persevere XD
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 20:12

bon mais pour tous les ordres qu'il connait déjà (assis, couché, pas bouger, "montre bidou"-qui signifie "sur le dos" en Oonahien Embarassed - etc...) je C-R et ça sert à charger le clicker?
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 20:27

Bah moi, j'ai fait comme ca. Mais pas sur tous les ordres, avec le clicekr on bosse un seul exo a la fois, parcequ'on bosse la precision ! Ca ne remplace pas vraiment le "Ouii cest bien", sur ce point la.
Tu prends ta bouffe dans une main, clicker dans lautre, la chienne en face. Tu lui montres la bouffe, elle va (par ex) s'assoir. Tu clickes, tu dis "ouiii cest bien", et tu lui donnes la bouffe (attention a clicker le mouvement de fesse, pas le fait quelle soit assises depuis 2sec). Tu te deplaces (pour qu'elle se releve, vu quelle est assise, cest plus facile pour se rassoire une 2eme fois Razz), et hop, repartir. Jusqu'a ce quelle comprenne "click=cestbien=bouffe". Mais attention a bien donner la bouffe a chaque fois, hein. Meme avec le temps, cest le click qui devient aleatoire, et pas la bouffe qui suit le click.
En tout cas moi jai fait comme ca et ca a tres bien marché, et au final la technique de charger nest pas trop importante, une fois le clicker chargé, il est chargé, point.
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 15:36

très bien cette vidéo Caroline!
un clicker ou pas ? - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 16:22

ça y est les amis ! J'ai commandé mon clicker ! Ils n'en avaient pas en stock pour ma livraison de croquettes d'aujourd'hui, donc ça sera pour la prochaine, dans une 15zaine de jours environ.

Il sera probablement réglable avec 3 sons différents. ça sert à quoi, d'avoir 3 sons possibles ?
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 20:45

Cest le meme son, mais plus ou moins fort. Le moins fort est pratique pour quand tu bosses a linterieur, car attention aux oreilles du chien !! Jms pres des oreilles, meme en exterieur ! Franchement une fois je me lui suit fait "claquer" pres de l'oreille (involontairement, hein ) et j'ai eu des bourdonnements pendant trop lontemps... Donc vachement bien le truc reglable, le mien le fait pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 22:14

Surlaroute a écrit:
ça y est les amis ! J'ai commandé mon clicker ! Ils n'en avaient pas en stock pour ma livraison de croquettes d'aujourd'hui, donc ça sera pour la prochaine, dans une 15zaine de jours environ.

Il sera probablement réglable avec 3 sons différents. ça sert à quoi, d'avoir 3 sons possibles ?

moi j'aime le bon vieux modèle qui fait plein de bruit Laughing Mais selon ton chien, un son plus doux lui sera peut-être plus agréable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un clicker ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un clicker ou pas ?   un clicker ou pas ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un clicker ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le clicker ! ?.
» Clicker
» le clicker
» CLICKER
» Clicker :s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: