Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le comportement d'Arthus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daffye
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daffye


Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : 62
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Dixie (x BC)

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyJeu 29 Avr 2010, 10:52

Arthus n'est pas mon chien mais celui de mes parents. Je vais refaire un tit "résumé" de la situation pour que vous puissiez me donner vos avis.

Arthus est un border de 5 ans que j'ai sorti du refuge (où il est resté environ 15 jours) via une association. Il a été abandonné car selon les anciens proprios, il aurait pincé un des enfants de la famille en octobre (et abandonné en janvier Evil or Very Mad ). Je l'ai donc eu 3 semaines en FA avant que mes parents l'adoptent. Tout allait bien au début, aucun soucis avec Dixie (ma chienne) ni le chien du voisin, aucun non plus avec la beagle de ma soeur et nickel avec les z'humains. On nous avait également dit qu'il était "ok chien" donc pour nous, c'était ok.

Les "problèmes" ont commencé pendant les vacances de Pâques. Nous sommes partis avec mes parents en vacances en Bretagne et comme il n'y avait aucuns soucis de comportement ni d'obéissance avec Arthus, nous l'avons détaché pendant une ballade. Malheureusement, un pinscher nain "à grande gueule" qui lui aussi se promenait sans laisse est venu tout courant sur Arthus en aboyant comme un fou. Ni une, ni deux, Arthus a filé sur lui et l'a chopé à l'oreille. On a galéré pour le faire lâché mais il a fini par le laissé (au passage, le pinscher avait juste une petit marque, plus de peur que de mal). Nous l'avons repris en laisse, et pour le reste des vacances, juste détaché quand nous étions sûrs d'être seuls au monde.

Nous sommes rentrés, sans autre soucis par la suite, et sommes allés manger dans un resto tenu par mon parrain qui a sa chienne toujours avec lui (une berger mexicain Rolling Eyes ). Nous voulions laissé Arthus dans la voiture en attendant mais mon parrain a insisté pour qu'on le prenne avec nous car "c'est sympa un border" (mouais!). On avait juste passé la porte avec Arthus en laisse que la petite femelle est venu le renifler, on le surveillait, mais en 1/4 de secondes Arthus l'avait attrapé. Pas de bol cette fois, il a raté l'oreille et a attrapé juste en dessous. Il a fini par lâché en bataillant avec lui (dur dur!), la chienne n'a pas saigné mais a eu quand même un trou dans le "gras" du cou. Arthus, direction la voiture pour éviter tout autre problème.

Dernier soucis en date, qui est arrivé 2 jours après celui-ci. Nous étions hébergés chez ma soeur pour 3/4 jours et elle a une femelle rottweiler. Une grosse mémère toute sympa mais qui a toujours était la dominante avec tous nos chiens (même le briard de mes parents qui était pourtant un dur à cuire!). On les a laissé tous les 2 se "débrouillaient" pour ne pas que l'un ou l'autre soit "influencé" par nos présences et cherche à nous "défendre", tout en surveillant quand même de loin au cas où. Ils sont revenus sans apparemment aucun soucis (on a remarqué au soir que la rott avait quand même une trace de sang sur le museau, donc Arthus a du quand même faire des siennes!). 1er jour et 1ère nuit sans problème, même pendant une promenade où tous les 2 étaient en laisse.
Le 2ème jour, Arthus a réussi à se glisser sous le grillage et s'est retrouvé chez les voisins. Il aboyait pour qu'on vienne le chercher, je suis donc allée soulever le grillage pour qu'il revienne et n'ai pas vu que Sally (la rott) me suivait. Elle était en arrière de moi mais Arthus avait à peine passé son cul de sous le grillage qu'il la chopé, aussi à l'oreille. Et la grosse mémère qui gueulait comme je sais pas quoi (de douleur ou de ne pas pouvoir se défendre, je ne sais pas, car vu comme il l'a agrippé elle ne pouvait pas l'atrappait à son tour). Mon père les a séparé, et a récupéré Arthus, qui a fini le séjour au sous sol. La chienne a juste eu un bleu mais tout de même.

Je sais qu'on dit qu'il faut laissé les chiens se débrouillaient entre eux mais quand vous êtes invités quelque part, ca la fout mal que vous laissiez votre chien "bouffer" l'autre comme ca.

Depuis, Arthus aboit sur tous les chiens qu'il croise quand il se promène. Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec Dixie et la beagle de ma soeur tout se passe nickel. Par contre, il aboit agressif sur le chien de mes voisins maintenant. Auriez vous un avis sur la question et des conseils? Car à part ca, c'est un chien adorable, calin, obéissant. Est ce que ce genre de comportement est définitif ou y a t-il des choses que l'on puisse faire pour qu'il "accepte" les autres chiens? J'avoue que nous sommes un peu paumé et que mon père ayant déjà créé un lien assez fort avec lui, est assez désemparé.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et de nous apporter votre aide
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyJeu 29 Avr 2010, 15:34

Je ne peux pas beaucoup t'aider car je ne suis pas professionnelle, je me demande si il ne vaudrait pas mieux voir un comportementaliste dans le cas d'Arthus.
On ne connait pas tout le passé d'Arthus puisqu'il a été adopté depuis peu et qu'il a déjà 5 ans. Peut être agresse-t-il par peur mais cela n'est qu'une supposition. Tout ce que je peux te dire c'est que je ne le laisserai pas se débrouiller avec un autre chien, même connu, on ne sait pas comment ça peut dégénerer. A priori Arthys part directe au carton sans aucun signe canin pour communiquer avec son congénère. Sachant que ça part systématiquement en frite avec la rott, je l'empecherai de l'approcher. Dollie se bagarre systématiquement avec une femelle croisée border qui appartient à mon voisin si on les laisse ensemble. Avant, je la prenais en laisse pour la croiser. Maintenant, je lui dis "tu laisses" quand on la croise, elles arrivent même à se flairer sans se voler dans les plumes. L'autre jour, nous avons même fait une balade avec ma voisine, les 2 chiennes détachées faisant leur vie chacune de leur côté.
Avec les chiens inconnus, je le garderai en laisse en le laissant observer à distance dans un premier temps. Il n'a pas l'air prêt à avoir des contacts trop rapprochés.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
daffye
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daffye


Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : 62
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Dixie (x BC)

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:11

La rott il n'aurait du la voir qu'occasionnellement. Là on a surtout voulu tester car mes parents devaient l'avoir "en pension" 1 mois en juin (c'est donc moi qui vais la récupérer) donc il fallait voir si ca passait ou pas avec Arthus. Nous sommes donc fixés sur ce point.

Effectivement, il va au choc direct, alors ces codes canins peut-il encore les apprendre?

Il est hors de question que dorénavant il approche un autre chien détaché, mais quand c'est arrivé la 1ère fois, vu que chez moi ca s'était bien passé, on ne s'y attendait pas du tout Rolling Eyes

(merci Chris de m'avoir lu jusqu'au bout!!)
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyVen 30 Avr 2010, 07:57

ce n'est pas un comportement dramatique à la lecture de ton récit. mais un comportement a prendre en compte rapidement.

effectivement si tes parents se font aider il y a de grande chance que cela passe rapidement.

vu le peu de dégat, ceux ci sont peut être plus du à vos interventions qu'à autre chose.

la longe oui si elle est utilisée activement, c'est à dire jamais tendue, et une bonne ondulation afin de signifie tous mauvais comportements. elle est d'une redoutable efficacité dans ce type de comportement.
mais intervenez assez rapidement, il commence à se sentir en sécurité, c'est maintenant qu'il doit apprendre à bien se comporter.
Revenir en haut Aller en bas
daffye
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daffye


Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : 62
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Dixie (x BC)

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyVen 30 Avr 2010, 09:50

Mon père a repris toute l'éducation d'Arthus, à savoir les bases de la dominance par exemple pour le remettre à sa place de chien (manger après eux, être l'initiateur de tous jeux ou calins...). On voit déjà du changement dans son comportement avec nous mais pas avec les autres chiens. Il est toujours aussi "fou" dès qu'il en croise un : il tire sur la laisse, aboie sans arrêt jusqu'à ce qu'il ait perdu l'autre chien de vue.

Je ne sais pas trop comment faire, s'il faut anticiper et le faire asseoir par exemple en attendant que le chien passe? Mais est ce que ca ne va pas lui tirer une "sonnette d'alarme" à chaque fois que par la suite on va le faire asseoir?
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyVen 30 Avr 2010, 10:02

Quand il tire et aboie vers l'autre chien, il est agressif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
daffye
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daffye


Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : 62
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Dixie (x BC)

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyVen 30 Avr 2010, 10:21

Oui il montre les dents, chose qu'il ne faisait pas non plus avant.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyVen 30 Avr 2010, 11:11

ça me fait penser à de l'agression par peur : il agresse d'emblée, avant même d'être agressé, c'est sa manière à lui de se protéger car il se sent peu sur de lui et pas en sécurité...
Cela n'est, je le répète, qu'une supposition : je ne suis pas professionnelle et il est difficile de se prononcer sans voir le chien.
Ce que tu peux essayer : observe quelle est sa distance de tolérance, c'est à dire à partir de quelle distance il commence à avoir ce comportement et reste au delà de cette distance. Je pense que tu peux lui demander assis et si il n'a pas de mauvaise réaction, tu récompenses.
Si ça perdure, le mieux serait peut être de faire appel à un comportementaliste.
Ton problème me fait fort penser à celui de Djouba avec son Eden (voit dans cette rubrique, elle a fait un post dernièrement).
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
daffye
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daffye


Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : 62
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Dixie (x BC)

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyVen 30 Avr 2010, 11:18

Oui j'avais lu le post de Djouba.

Le fait de le mettre "assis" et grosse fiesta s'il reste calme, mon père le fait depuis ces "incidents".
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyVen 30 Avr 2010, 11:33

un chien ne peut pas faire le lien entre être assis et bien se comporter.

il faut lui signaler avec la longe qu'il ne doit ni aboyer ni attaquer, sans rien dire ... vous ne serez pas toujours près de lui, il doit apprendre à se comporter naturellement, ainsi vous n'aurez plus à intervenir lors des croisements, il passera juste son chemin.

faites venir un bon éducateur il vous expliquera comment utiliser une longe, les progrès sont souvent rapide et spéctaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyDim 02 Mai 2010, 19:30

Bonjour,

Je pense que dans un premier temps ton chien ne réagissait pas car il était en période d'adaptation au sein d'un nouveau milieu qu'il lui fallait appréhender et ça retenait toute son attention. Maintenant qu'il a pris ses marques, il redevient réactif par rapport à tout ce qui est extérieur à sa nouvelle "bulle". Peut-être a-t'il une mauvaise sociabilisation par rapport aux autres chiens à la base...

Apparemment il attrappe toujours l'oreille en premier, c'est pas trés commun je crois. scratch

Eden ne va pas beaucoup mieux pour le moment mais nous avons enfin trouvé un moyen de détourner son attention sur le passage des piétons ou de tout autres choses qui nous croisent: une loupiotte rouge ! et oui ! une petite lampe lazer rouge qui focalise toute son attention et le rend totalement zinzin alien il la cherche partout et pendant ce temps, il en oublie tout le reste. Le comportement d'Arthus 827646
Revenir en haut Aller en bas
daffye
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daffye


Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : 62
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Dixie (x BC)

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyLun 03 Mai 2010, 13:02

Djouba a écrit:
Je pense que dans un premier temps ton chien ne réagissait pas car il était en période d'adaptation au sein d'un nouveau milieu qu'il lui fallait appréhender et ça retenait toute son attention. Maintenant qu'il a pris ses marques, il redevient réactif par rapport à tout ce qui est extérieur à sa nouvelle "bulle". Peut-être a-t'il une mauvaise sociabilisation par rapport aux autres chiens à la base...

Je pense comme toi, et je pense que c'est également pour ca que ca se passe bien avec Dixie encore maintenant.

Le fait qu'il attrape l'oreille en premier aurait tendance à me faire penser que ce n'est pas de la "grosse agressivité" mais peut être plutôt le seul moyen qu'il a de dire aux autres de lui foutre la paix. Il a peut être un soucis avec les codes canins, et il ne sait peut être pas comment il faut faire (simple supposition)

Désolée qu'il n'y ait pas trop d'amélioration pour Eden. L'histoire du laser, je comprends très bien, j'en était arrivé à l'utiliser avec Dixie quand j'avais tout essayé pour la faire rentrer et qu'elle s'y refusait complètement! Razz
Revenir en haut Aller en bas
daffye
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daffye


Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : 62
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Dixie (x BC)

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyLun 10 Mai 2010, 11:49

Mes parents ont commencé l'éducation en club avec Arthus. En 1 seule séance, j'ai été bluffé par son comportement. Bon il a commencé par aboyé sur tout ce qui bougeait, forcément mais au bout de 10 minutes de prise en main par le président du club, ce n'était déjà plus le même chien!
Il est capable de passer à coté d'autres chiens sans y prêter attention (bon faut pas non plus qu'ils le cherchent!) et de rester assis à regarder ses "copains" (qui étaient une quinzaine) qui étaient à leur cours.
On nous a dit qu'Arthus avait effectivement un soucis de communication (il est agressif, montre les dents mais pendant ce temps, bat de la queue comme quand il est content) mais que comme on ne savait pas son passé, pas facile.

Au final, hier après midi nous sommes allés nous promener, on a rencontré des chiens et avec un "Arthus, non!" il ne s'en est pas occupé.

Ces cours vont être bénéfiques je pense!
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus EmptyLun 10 Mai 2010, 13:50

Super les progrès d'Arthus pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le comportement d'Arthus Empty
MessageSujet: Re: Le comportement d'Arthus   Le comportement d'Arthus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comportement d'Arthus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement
» comportement
» Pb de comportement !!
» Comportement
» comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: