| pfffffffffffff n'importe quoi........... | |
|
+30danielle Mag59 pauline Lolo Supplete Baba dynamite youtit chrisalex kaki titluciole zazagym valse Kroug Rosy27 claiire Akira DUR à celle... Chlowé liloust patoune07 Caroline didou boheme Yome marinou mywa Elwin Aries Bergère 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 20:04 | |
| Je pense que tout a été dit maintenant. Ca ne sert à rien qu'on continue à écrire encore 8 pages là-dessus. La résultat de ce mariage, c'est beaucoup de "pas de bol". Le choix de valse de marier son mâle rouge avec une bleu merle a été expliqué, chacun en pense ce qu'il veut mais là, à mon avis on a fait le tour et on peut peut être clôturer le sujet, non? | |
|
| |
valse Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1181 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 20/05/2008 Noms de mes chiens: : Viaur ; Valse(tu me manques) ; Chuck ; Daïka ; Hyness et ceux qui sont au paradis : Lewis ; Olka Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 20:08 | |
| oui merci beaucoup | |
|
| |
dynamite Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 644 Localisation : berry Date d'inscription : 12/07/2008 Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 20:16 | |
| j'aimerai comprendre:
le rouge il vient de quelle couleur ? du noir ?(vu quil y a des chiots noir et blanc) le rouge c'est 1 couleur recessive ?(vu quil n'y a pas de chiot rouge ou rouge merle)
que le mariage de 2 merles ou 2 chiens a panachure envahissante soit interdit ca me parait normal vu les problemes de santé que ca engendre mais quel probleme pose le bleu ou le rouge ?(pas merle ) | |
|
| |
Nombre de message : 1181 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 20/05/2008 Noms de mes chiens: : Viaur ; Valse(tu me manques) ; Chuck ; Daïka ; Hyness et ceux qui sont au paradis : Lewis ; Olka Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 20:32 | |
| C'est ce qu'on essaye de comprendre depuis le début mais chacun y va de sa critique donc on ne sait pas vraiment pourquoi le mariage rouge/bleu non merle ne devrait pas se faire | |
|
| |
Rosy27 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3047 Localisation : 27120 Ménilles Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Dayna Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 20:44 | |
| - dynamite a écrit:
- j'aimerai comprendre:
le rouge il vient de quelle couleur ? du noir ?(vu quil y a des chiots noir et blanc) le rouge c'est 1 couleur recessive ?(vu quil n'y a pas de chiot rouge ou rouge merle)
que le mariage de 2 merles ou 2 chiens a panachure envahissante soit interdit ca me parait normal vu les problemes de santé que ca engendre mais quel probleme pose le bleu ou le rouge ?(pas merle ) Le mariage d'un rouge avec un merle n'engendre pas de tares mais n'est rarement fait pour autre chose que la couleur des chiots qui en ressortira On sait que les merles excellents au troupeau sont moins nombreux à cause de cette politique de couleur et non plus de travail (Et oui forcément, à force de sélectionner par la couleur, on perd les qualités de travail ) donc il est quand même plus facile de trouver un excellent chien N&B ou tri qu'une autre couleur donc forcément, quand un tel mariage est fait, on se pose toujours la question... | |
|
| |
Chlowé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1040 Localisation : Hainaut(BE) Date d'inscription : 10/09/2009 Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 20:48 | |
| - valse a écrit:
- C'est ce qu'on essaye de comprendre depuis le début mais chacun y va de sa critique donc on ne sait pas vraiment pourquoi le mariage rouge/bleu non merle ne devrait pas se faire
Si j'ai bien compris, désolée mais je suis Belge et le réglement n'est pas le même. Depuis quelques mois si un des parents n'est pas noir et blanc ou noir et blanc tricolor (noir,blanc et feu), le chiot ne peut pas être inscrit au Livre des Origines Françaices (LOF).
Voilà pourquoi ton mariage est "mauvais"... Mais même si tu auras mis un de tes noir et blanc ou noir et blanc trioclor, les chiots n'auraient pas pu être inscrit au LOF, car le bleu merle de ce mariage n'a pas été confirmé...
Et à propos des couleurs, un des parents étaient sûrement porteur de blanc. - Citation :
- le rouge c'est 1 couleur recessive ?(vu quil n'y a pas de chiot rouge ou rouge merle)
On ne peut pas avoir toutes les couleurs à toutes les portées. Une éleveuse belge a fait saillir sa chienne Rouge Merle avec un Bleu & blanc et bien à la première nichée, tous les chiots étaient Lilac. A la deuxième il y avait, juste un lilac, quelques bleu merle, quelques rouge merle, un brun & blanc et un bleu & blanc...Voilà à cette question, je ne comprends pas bien : - Citation :
- le rouge il vient de quelle couleur ? du noir ?(vu quil y a des chiots noir et blanc)
Il faut voir sur mes sources sont bonnes, je donne mon avis, je pense être sûre. Maintenant il faudrait confirmer. | |
|
| |
Nombre de message : 1040 Localisation : Hainaut(BE) Date d'inscription : 10/09/2009 Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 20:50 | |
| | |
|
| |
Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008 Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 20:50 | |
| - valse a écrit:
- C'est ce qu'on essaye de comprendre depuis le début mais chacun y va de sa critique donc on ne sait pas vraiment pourquoi le mariage rouge/bleu non merle ne devrait pas se faire
en fait l'AFBC veut éviter que la selection ne se fasse que par rapport a la couleur (comme ros***e par ex ) et non au travail... les chiots a couleur "exotique" sont vendu plus chère car "plus rare" et donc la on peut dire qu'il y a appât du gain donc plus de sélection sérieuse faite sur le travail on en voit de toutes les couleurs chaque jours sur internet sur des sites d'annonces gratuite comprendo mi ? c'est vrai que de fois sa peut être rageant si les chiens bosse ultra super bien et que le mariage mérite d'êtres fait mais bon..... | |
|
| |
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008 Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 20:58 | |
| - Chlowé a écrit:
Voilà pourquoi ton mariage est "mauvais"... Mais même si tu auras mis un de tes noir et blanc ou noir et blanc trioclor, les chiots n'auraient pas pu être inscrit au LOF, car le bleu merle de ce mariage n'a pas été confirmé... la chienne confirmé a TI (=> titre initiale) donc sans origines ce qui nesera plus accepté c'est les mariages entre merle biensur, le rouge entre eux, du merle et du rouge... au fait chlowé ils sont pas TRIOCLOR mais TRICOLORE c'est une nouvelle couleur | |
|
| |
claiire Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 974 Localisation : 77 Date d'inscription : 18/02/2009 Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT) Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 20:59 | |
| - valse a écrit:
Tu aurais peut-etre du t'en informer avant de faire la portée | |
|
| |
| |
| |
Baba Posteur timide
Nombre de message : 34 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 21:08 | |
| Je suis nouvelle sur le forum et un peu étonnée de la virulence de certains propos.... je précise que je suis propriétaire d'un border rouge merle que je n'ai pas choisi pour sa couleur, mais que j'ai adopté à 11 mois pour lui éviter l'abandon (s'il avait été noir et blanc, je l'aurais pris aussi !) J'ajoute que mon rouge merle n'a aucun parent rouge : sa mère est bleue et son père noir tricolore... son éleveur a été le premier surpris en ayant dans cette portée un chien de cette couleur... D'une part, les info me semblent fausses concernant le lof : le bulletin de l'AFBC de mars 2009 stipule : "le fait qu'un chien n'ait pas au moins l'un de ses deux géniteurs noir à Pan. Bl. Lim ou tricolore (je résume) constitue un point de non-confirmation " et non de non-inscription au LOF... les chiots sont donc LOF, mais non confirmables. De plus, l'accouplement d'un bleu et d'un rouge n'engendre à priori pas de tare (c'est le gène merle présent en double dans les gènes qui engendre des tares, et là, les 2 parents ne sont pas merles), dailleurs ça se fait énormément chez l'aussie (où les gènes des couleurs sont les mêmes que pour le border). Ensuite, pour qu'il y ait du rouge ou du rouge merle sur cette portée, il aurait fallut que la mère soit porteuse de rouge (le gène rouge est récessif), ce que l'éleveur doit ignorer puisque la chienne est à titre initial.
Enfin, et là je me mouille un peu, je pense que si l'AFBC a pris cette décision d'"interdire" les mariages où il n'y aurait pas au moins 1 géniteur noir bico ou trico, c'est parce que les "purs et durs" du border on beaucoup d'a-priori négatifs sur les rouges et les merles... | |
|
| |
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 21:09 | |
| | |
|
| |
Nombre de message : 644 Localisation : berry Date d'inscription : 12/07/2008 Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 21:13 | |
| je veut dire le rouge il apparait pas tout seul spontanement ? si ? par exemple le bleu c'est 1 dilution du noir et le lilac 1 dilution du bleu donc en accouplant 2 noir on peut avoir du bleu ou du lilac(en tout cas c'est comme ca dans d'autres races qui ont ces genes la)
mais en accouplant 2 noir dont les ancetres etaient rouge ca ressortira du rouge ?
dans ce cas si les parents noirs etaient excellent au troupeau le rouge a toute les chances d'etre bon aussi alors pourquoi il pourrais pas reproduire ?
je comprends mal ce racisme de couleur surtout que je suppose que si il y a moins de chiens colorés au top niveau troupeau c'est que les utilisateur pro s'embete pas a prendre 1 chiot coloré vu leur mauvaise reputation !!!!
bref c'est le serpent qui se mord la queue!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 21:17 | |
| ah j'ai 1 partie de reponse a mes questions le gene rouge est recessif et peut apparaitre dans 1 portée de noir ou tri!!!!
et donc ils doivent etre moin bon au troupeau les noir ou tri qui ont engendré ce rouge ?
et le rouge lui peut engendrer des noirs qui seront moins bon ? | |
|
| |
Baba Posteur timide
Nombre de message : 34 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 21:27 | |
| En fait, si les deux parents (noirs par ex) sont porteurs de rouge (ils ont 1 gène rouge et un gène noir), il y a 1 chance sur 4 d'avoir un chiot qui porte 2 gènes rouges (1 de chacun de ses parents)... et qui sera donc rouge. Tout à fait d'accord avec toi dynamite, à haut niveau (troupeau), les chiens colorés ont mauvaise réputation. Mon chien a des super origines de travail, avec plusieurs chiens qui sont sortis à haut niveau en spécial border dans son pedigree... | |
|
| |
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 21:43 | |
| - claiire a écrit:
- valse a écrit:
Tu aurais peut-etre du t'en informer avant de faire la portée je l'ai déjà fais et dit plus haut | |
|
| |
| |
| |
Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008 Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 21:49 | |
| - Baba a écrit:
Enfin, et là je me mouille un peu, je pense que si l'AFBC a pris cette décision d'"interdire" les mariages où il n'y aurait pas au moins 1 géniteur noir bico ou trico, c'est parce que les "purs et durs" du border on beaucoup d'a-priori négatifs sur les rouges et les merles... et c'est là justement que les gens ne se comprennent pas! les purs et dur ne s'arretent pas a la couleur mais ouvre les yeux sur le fait que : il ya plus de bons noirs et blanc et tri que de bleus et rouges. on dit pas qu'ils sont moins bons forcément mais vu le peu de TRES bon sujets dans ces couleurs on va forcément produire moins de très bon donc si on veut avoir plus de chance on va suivre les lignées noirs et blanc qu'on connait! Après tout dépend de ce qu'on appelle un bon chien de travail (au troupeau!!) La décision de l'afbc a comme l'ont déjà dit d'autres est d'éviter les mariages sélectionnés uniquement sur la couleur au lieu du travail!! | |
|
| |
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 21:52 | |
| Des posts sur le border en couleurs il y en a des dizaines ,on ne va pas se refaire le débat une fois de plus | |
|
| |
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 21:55 | |
| merci je pense que l'on devrait s'arreter là | |
|
| |
Baba Posteur timide
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 21:57 | |
| S'il y a très peu de bons sujets bleus ou rouges, c'est aussi pour une question bêtement mathématique : ils sont moins nombreux et en plus, les personnes aptes à amener ces chiens à haut niveau ne s'y intéressent pas... pour preuve, un jour, un expert confirmateur a vu mon chien (pas au boulot, au bout de la laisse), et il a dit à l'éleveur de ce chien (sans savoir que c'était lui qui l'avait produit) : "ce chien ne me plaît pas... "il ne l'avait pas vu travailler, c'était une considération purement "esthétique". | |
|
| |
Lolo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1075 Localisation : oise Date d'inscription : 02/04/2007 Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...) Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 22:20 | |
| t'as surement raison!!!!! Winston cap qui etait porteur du rouge ne devait pas etres si terrible que ça!!!!!!!!
CQFD
les gens qui ne veulent pas comprendre on peut leur expliquer longtemps, ça ne sert pas a grd chose!!!!!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 22:37 | |
| - valse a écrit:
- Aries a écrit:
- claiire a écrit:
- valse a écrit:
Tu aurais peut-etre du t'en informer avant de faire la portée surtout qu'il me semble que on lui en avait déja parlé sur un post avant qu'elle ne face sa saillie Pas du tout ce n'était pas moi on t'avait parler la : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/border-collies-a-vendre-f24/male-pour-saillie-t12116.htmje précise qu'on ne dit pas POURQUOI mais on te dit juste que la reproduction entre couleurs"exotiques" n'allait plus être autorisé par l'AFBC....etc | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... Ven 13 Nov 2009, 23:00 | |
| A mon sens, il ne faut plus faire ce genre de mariage (avec un merle plus un coloré no merle)ce n'est pas pour des raisons de tares mais pour éviter que ne prolifèrent les éleveurs vénaux dont la philosophie est PRÉCISÉMENT celle de cette éleveuse: vendre cher, et monter les tarifs avec la rareté de la couleur. Cette pratique est un AVEU incontestable de sélection sur la couleur. Et c'est CELA qui est affligeant et conduit la race à sa perte. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pfffffffffffff n'importe quoi........... | |
| |
|
| |
| pfffffffffffff n'importe quoi........... | |
|