Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Jeu 12 Mar 2009, 14:30
Après 1/2 heure de travail à peine, les brebis n'avançaient plus du tout. Je me suis dit que si je scindais le lot, j'aurais des brebis plus mobiles en direction de leurs copines. C'est comme ça que j'en suis venue à tenter des séparations.
Finalement, cet exercice a surtout été très intéressant pour mes loups, qui sont apparemment tout à fait prêt pour s'y entraîner.
Je n'ai pas filmé les toutes premières car il pleuvait, mais les toutes premières de Bebop étaient plus franches, il semblait avoir tout compris d'emblée, se "mettant" directement sur celles vers lesquelles je me tournais, avec plus d'assurance et plus d'oeil que sur celles qui sont filmées.
Mais comme on peut voir, ça n'était probablement qu'un "accident" puisque sur celles que j'ai filmées - quand la pluie a cessé- il est davantage en doute.
Blue Boy, qui est passé sous la pluie, a vraiment bien bossé aussi, cet exercice nouveau l'a même particulièrement enthousiasmé
- il faut dire que le mollesse des brebis nous déteignait quelque peu dessus, donc la nouveauté de cet exercice nous a réveillés!
je ne l'ai pas filmé quand il a travaillé sous la pluie pour épargner mon camescope, et comme il semblait faitigué après la première séparation que j'ai filmée, j'ai préféré en rester là.
J'espère pouvoir prochainement réaliser le même exercice sur des brebis plus mobiles mais finalement, pour commencer, ce n'était pas un mal d'en avoir des molles, je pense, même si c'est difficle à pousser ... :-)
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Jeu 12 Mar 2009, 14:44
C'est vraiment pas mal !!! Il vient bien !
Par contre pour lui expliquer moi je passe devant le lot après la séparation et me mets en conduite et me rapproche de l'autre lot de temps en temps pour voir si mon chien a bien compris le système des 2 lots.
Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Jeu 12 Mar 2009, 16:23
C'est très joli à voir, tout en douceur !
Bergère Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1702 Localisation : A coté de la bergerie ... Date d'inscription : 17/01/2009Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska. Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Jeu 12 Mar 2009, 17:44
Oui c'est pas mal mais pareil que Vanda soit tu te met devant mais si tu veux le faire pousser accompagne le plus .............
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Jeu 12 Mar 2009, 22:40
Ah ça elles étaient pas tonic tes brebis ...hihihi !
mais c'est vrai que finalement ça t'as permis de faire un apprentissage pas mal, et facilité la compréhension du chien car l'autre lot ne vient pas tout de suite se recoller.
bebop avait l'air plus à l'aide que blue ? il semble avoir mieux compris, l'autre je doutes qu'il ait bien saisie ce que vous avez fais (enfin comme tu dis on a pas tout sur la vidéo).
Septik Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 602 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 16/10/2008Noms de mes chiens: : Killiebrae Gyp, Bob, Sali et Llanfarian Scot Une citation que j'aime bien: : Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Jeu 12 Mar 2009, 23:24
Congretulation, c'est vraiment bien, tu es sur la bonne voie!! Quand le chien aura le coup tu pourras le mettre sur l'autre lot pour rassembler l'ensemble et ensuite lui donner un ordre de direction pour qu'il reussisse à empecher le rassemblement des lots. C'est pour plus tard mais en tout cas bravo
valse Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1181 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 20/05/2008Noms de mes chiens: : Viaur ; Valse(tu me manques) ; Chuck ; Daïka ; Hyness et ceux qui sont au paradis : Lewis ; Olka Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Jeu 12 Mar 2009, 23:34
pas mal du tout ta séparation, il faut que je m'y mette moi aussi, dès demain je me lance
kiki Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 672 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Ven 13 Mar 2009, 00:23
bravo c'est pas mal du tout! c'est vrai que les brebis sont un peu trop "doguées" a mon gout, mais je pense aussi que c'est un plus pour commencer...le travail peut être fait dans le calme et la confiance et les chiens ne sont pas stréssés de perdre les brebis!
Lolo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1075 Localisation : oise Date d'inscription : 02/04/2007Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...) Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Ven 13 Mar 2009, 04:34
Vraiment bien!!!!!!
encore une fois je ne vais pas etre d'accord avec vous. c'est pas si evidant que ça de separer des brebis super dogguées et de faire venir le chien dans un trou de souris.....ce que font les deux avec aucunes aprehension apparentes.
sur des brebis plus fuyantes il est facile de faire une breche et d'appeler le chien au milieu (bien sur il faut qu'il soit vif pour ne pas que ça se rassemble dans son dos ) mais pour moi c'est plus facile de faire venir un chien dans un trou de 2metres ou plus que dans un trou de souris.
apres c'est sur que les brebis une fois separées ne sont pas effarouchées et ne conteste pas le fait d'etre separées (ce qui est bcp moins vrai avec des fuyantes).
je te felicites parce que les deux chiens viennent bien dans le petit trou de souris que tu leur créé; en même temps ils connaissent bien les brebis.... comme certains je dirais de plus conforter le chien dans l'action de repousser les brebis pendant plus longtemps pour que le chien saisisse la mamoeuvre.
moi je pense que blue boy est plus naturel et qu'i a ausi bien pigé l'exercice. je prefere ses attitudes
Australoublue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Ven 13 Mar 2009, 10:41
Je ne connais pas encore ce travail, mais c'est très intéressant d'avoir les vidéos avec les commentaires. J'essaierai de me les rappeler le jour venu.
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Sam 14 Mar 2009, 11:38
Rholala, merci beaucoup pour ces encouragements, je n'aurais pas pensé que ce travail vous paraisse si bien. Je prends bonne note de toutes vos remarques. Quelqu'un m'a dit par mp qu'un certains grand conducteur oriente son corps en direction des brebis qu'il va éloigner, avant même que le chien ne vienne, afin que celui-ci sache dès le départ ce qu'il va faire. ça me paraît bien aussi, qu'en pensez-vous?
Kimi, tu rigoles, mais c'était pas marrant ces brenis neurasthéniques. J'en aurais plauré quand après m'être tapé presque 3 heures de bagnoles, je me suis retrouvée avec ÇA après à peine une petite 1/2 heure de travail... Mes chiens sont obligés de se coller à leur cul alors que ce que je voudrais plus que tout en ce moment c'est qu'ils restent à distance et ouvrent bien en conduite... Impossible à bosser avec des bêtes pareilles, et plus ça va, plus je les "rôde" comme m'avait dit une fois Duracelle
Septik, sur l'exercice que tu décris qui doit être un gros bazard j'imagine, parfois!, mais qui a l'air super intéressant pour travailler mes ouvertures en conduites, justement, à quelle distance demandes-tu au chien de repasser devant le lot qu'il ramène pour empêcher la reformation du gros lot?
Lolo, ton appréciation me touche beaucoup. C'est vrai que c'est certainement bien plus simple de repousser un lot qui ne s'affole pas d'être séparé de l'autre, c'est vrai aussi que mes chiens conaissent bien - trop bien! ces brebis... Mais tu as bien vu, concernant Blue Boy, car sur les séquences non filmées ( où le lot séparé était un peu plus mobile car c'était les premières séparation) il s'est vraiment bougé, répondant à la fraction de seconde pour empêcher la reformation du lot, un vrai bonheur. Bebop mettait plus d'oeil, c'était joli ausssi.
Je vais suivre ton conseil de les repousser plus loin. En plus, ça me permettra de travailler une conduite avec des bêtes plus mobiles quand je les rassemblerai sur une plus longue distance
Par contre, je ne pense pas qu'il faille que j'accompagne davantage mes chiens quand ils poussent ( ou alors juste un peu pour qu'ils voient dans quelle direction j'avance) parce que les bêtes n'avancent déjà pas, et que si je viens trop près d'elles, elles risquent de ne plus avancer du tout car je les rassure, l'une d'elles ayant même été élevée au biberon... du coup il faut que je garde u peu mes distances par rapport à elles
enfin si mes chiens balayent un peu derrière le lot qu'ils pousssent, ( on voit surtout Blue Boy le faire) c'est parce les bêtes ne bougent plus sans ça. Ils poussent sans balayer, d'habitude, quand ça avance ( on voit un peu d'ailleurs Bebop pousser bien droit sur la 2e séparation quand les brebis se décident à avancer) En tous cas encore une fois je vous remercie beaucoup pour vos commentaires, conseils et suggestions
Dernière édition par kaki le Sam 14 Mar 2009, 11:52, édité 1 fois
Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Sam 14 Mar 2009, 11:45
Perso, je m'oriente aussi vers le lot que je veux éloigner, mais si c'est vanda qui t'a écrit par mp, c'est normal qu'on soit d'accord la dessus ! ! !
Pour l'exo de septik, et la distance à laquelle faut rappeler le chien, bah je ne pense pas qu'il y ait de chiffres tu sais, ça dépend des aptitudes de tes chiens, et des brebis sur lesquelles tu bosses ! Plus le chien est rapide et à piger le but de l'exo, et plus les brebis sont molles, plus la distance sera faible, et inversement... Perso, j'aime aussi bcp cet exo, car non seulement ça déconditionne bien le chien sur son instinct de regroupement global, ça lui apprend à gérer le lot que TU veux, et en plus, il pige vraiment le but de faire une séparation, car une séparation, c'est pas juste couper le lot en deux, c'est surtout le garder ensuite divisé.
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Sam 14 Mar 2009, 12:21
Bien d'accord avec toutes tes réflexions, Wolf, en particulier concernant l'exo de Septik. Merci. Sinon, non, ce n'était pas vanda l'auteur du mp
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Sam 14 Mar 2009, 12:58
kimi a écrit:
bebop avait l'air plus à l'aide que blue ? il semble avoir mieux compris, l'autre je doutes qu'il ait bien saisie ce que vous avez fais (enfin comme tu dis on a pas tout sur la vidéo).
comme l'a bien cerné Lolo, C'est Blue Boy qui était le plus à l'aise et a le mieux compris l'exercice, d'ailleurs sur sa seule séparation filmée, on peut voir qu'il ne regarde jamais en arrière après avoir scindé le lot.
Je comprends qu'on puisse douter qu'il ait bien compris parce que justement il a parfaitement compris et du coup ne montre pas le moindre signe doute, ce qui peut étonner, pour une prémière fois.
Mais en fait Blue Boy est un chien vraiment étonnant qui comprend tout étonamment vite, bien plus vite que Bebop, et qui a une grande confiance en lui.
Sur ses premières séparations, il était très vif pour empêcher la reformation du lot, car il a compris quasiment tout de suite ce que je lui demandais, par mon attitude ( l'orientation de mon corps ) et mes commandes. Ce chien est assez incroyable...
a pat ça je viens de voir que, comme le laissait entendre Lolo, e effet le travail avec des bêtes molles n'est pas forcément le plus facile, dixit M scerclerat dans son bouquin:
Citation :
"Ne tentez pas une séparation avec un troupeau trop compact ou trop statique. La mobilité et la vivacité des brebis seront un grand atout car elles se sépareront plus volontiers. "
Enfin, pour ce que j'ai trouvé la molesse, si par un côté était une difficulté, avait quand même l'avantage décrit par Lolo et qui nous a bien aidés quand même, je pense. On verra la prochaine fois sur brebis plus fuyantes
Lolo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1075 Localisation : oise Date d'inscription : 02/04/2007Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...) Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Sam 14 Mar 2009, 23:38
Septik a écrit:
Congretulation, c'est vraiment bien, tu es sur la bonne voie!! Quand le chien aura le coup tu pourras le mettre sur l'autre lot pour rassembler l'ensemble et ensuite lui donner un ordre de direction pour qu'il reussisse à empecher le rassemblement des lots. C'est pour plus tard mais en tout cas bravo
Septik a raison c'est un bon exercice que son chien fait tres bien......mais comme il le dit c'est pour bcp plus tard. ne va pas trop vite. bosse bien tes separations avec plusieures types de brebis (si possible) et apres tu pourra passser a plus compliqué.... moi l'exercice qu'il te decrit, je ne le fait même pas avec Tichka ( qui a pourtant un meilleur niveau que le sien, enfin sur le papier.....) car il ne saurait pas vraiment le faire, car il n'a pas compris cet exercice et en plus c'est pas dans sa nature : c'est vraiment un rassembleur....
fait pluto des separations sur des brebis plus compliquées, puis sur deux a separées d'un gros lot (deux lots egaux se tiennent bien separés, mais un petit groupe est forcement "aimanté" par le plus gros lot) et enfin qd tu aura bien progressée, tu pourra essayer de faire un single et d'apprendre au chien a garder cet animal separé cout que coute....
seulement ensuite l'exo de guyome.......
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo) Dim 15 Mar 2009, 00:14
ok. Merci pour tous ces conseils.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo)