Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 c'est quoi un Border Beauté

Aller en bas 
+21
Gappy
MOP
kathoune
Bennett
chrisalex
kaki
joris
Surlaroute
Septik
les3m
DUR à celle...
chloé
Lou
titluciole
Wolfen38
Banzaï
Supplete
sirou
Uzo
Caroline
nounoursnanar
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyDim 09 Nov 2008, 00:18

Surlaroute a écrit:
Elle est drôlement intéressante, toute cette discussion, et, si je comprends que les compétitions permettent en quelque sorte de comparer ce qui est comparable, je reste quand même d'avis que le travail "in vivo" est irremplaçable et je dirais presque "suffisant". Enfin, c'est une opinion qui n'est pas basée sur des connaissances bergères ou quoi que ce soit, juste que je trouve étrange et bizarre que l'humain ait toujours besoin de se comparer, d'obtenir des titres, d'être meilleur que les autres, enfin, je ne sais pas, je me trompe peut-être.

il y a cent an il n'y avais pas de race bergere en "uk", ou trop peut etre,
Lloyd Price, un passionné, voulait en créer une exptionnel, il crea alors les "trial" ou seul les meilleur chien peuvent etre reproduit et ainsi fut creé le Border
Lloyd Price est aussi un des fondateur du Kennel Club
Lloyd Price etait aussi un amateur (troupeauteur Lambda)


D'autre part, il y a un point qui me chiffonne ; OK, la tradition bergère semble encore bien vivace au Royaume Uni, alors on va piocher là-bas, on a récupéré ce fantastique chien qu'est le BC. Ok, chez nous, en France, la tradition bergère s'est un peu perdue et nos races de chiens à moutons ou à vaches ont été dénaturées, soit. Mais elle n'est peut-être pas complètement éteinte, cette tradition bergère française, et elle recèle certainement des éléments bien plus adaptés à nos terroirs que celle anglaise, je suppose. Ne serait-ce que par le fait du climat. Allez déplacer des moutons en transhumance dans les drailles du Sud de la France, sur des journées complètes, en plein été...Comment les borders vont-ils supporter ça ? Et bien sûr, il n'y a probablement pas que le climat, le type de terrain et un tas d'autres choses entrent certainement en ligne de compte.
Une raison qui fait que nos chiens de berger sont moins bon que ceux d' UK vient aussi un peu de plusieurs evenement qui se sont produit en meme temps a cette mem epoque, assechement des marées Landais, et depart massif de nos bergers Landais mais aussi Basque pour l' Australie, ou les USA, un berger avait le voyage payé, nourris, logé et un salaire + un 1/2 salaire par chien de berger, et il y aurait meme eu de concours au depart

Je n'affirme rien, je me pose juste des questions par rapport à "l'hégémonisme anglo-saxon" ; 'emploie un terme fort, mais j'ai mis des guillemets, donc n'en soyez pas choqués, je n'ai rien contre les anglo-saxons, je me demande simplement si un retour à NOS sources ne serait pas utile, mais il a peut-être, sûrement même, déjà été fait.

Donc, si vous avez des renseignements là-dessus, je serai ravie de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyDim 09 Nov 2008, 00:23

joris a écrit:
eh septik , t'aurais pas un lien pour voir des vidéos de supreme champion ?

sa va sa
http://www.ruralroutevideos.com/videos/sheepdog_trials_index2.aspx
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyDim 09 Nov 2008, 01:07

allez il y a sa aussi pour les passionnés
http://www.usbordercollie.com/Int.Sup.Ch.html
http://www.bordercollies.com/shopdisplayproducts.asp?id=78&cat=Videos
http://www.workingsheepdog.co.uk/border_collie_pictures.htm
http://www.aled-owen-sheepdogs.co.uk/news.asp?contentcatid=1&contentid=8
Revenir en haut Aller en bas
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyDim 09 Nov 2008, 10:21

merci pour les liens nounours pouce
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyDim 09 Nov 2008, 11:39

Merci Nounours, pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyDim 09 Nov 2008, 15:18

oui mais je me suis planté, si certain de ces lien menent vers ISDS USA et pas UK mais ils y a un lien vers l'ISDS UK
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyDim 09 Nov 2008, 16:10

hé les bordermaniaques! tapez donc border collie, herdind, sheepdog, isds, que sais-je encore dans google et un monde d'infos s'offre à vous! Wink

juste une remarque: sur le site d'aled Owen, un certain bleu merle semble avoir eu un beau palmarès aussi et remporté quelques championnats. mais ccchhhhut je vais me faire accuser de promouvoir les merles Laughing :zip: dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyDim 09 Nov 2008, 16:12

kaki a écrit:
hé les bordermaniaques! tapez donc border collie, herdind, sheepdog, isds, que sais-je encore dans google et un monde d'infos s'offre à vous! Wink

juste une remarque: sur le site d'aled Owen, un certain bleu merle semble avoir eu un beau palmarès aussi et remporté quelques championnats. mais ccchhhhut je vais me faire accuser de promouvoir les merles Laughing :zip: dejadehors

oui et faut surtout pas dire d'aller d'en les forums, parce qu'on en apprend des vertes et des pas mures,
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyDim 09 Nov 2008, 17:50

bon, pour en rajoute a cette discussion hautement philosophique, moi j'ai une question sur les chiens pedigree ISDS concernant le coefficient d'inbreeding.

A nouveau je dois avouer que ces histoires de pedigree je n'y connais pas grand chose, mais depuis Manouk je commence a m'y interesser par curiosite.

On dit que les lignees ISDS sont anciennes, qu'elles sont riches
ALors pourquoi a chaque fois que je compare le pedigree d'un chien sur ses 5 dernieres generation avce celui de Manouk il y a toujours au minimum 1 chien en commun entre le pedigre de Manouk et celui que je regarde? Ca m'interpelle quand meme car me laisse supposer qu'en fait les lignees sont relativement pauvres? Ou est-ce le hasard? J'apprecierait vraiment si cquelqu'un pouvait m'eclaircir!

eh Kaki! ..... ben je suis alle voir le site que tu mentionnes et je ne dois pas etre bien reveillee car je ne'ai pas vu une seule photo de merle ...il doit bien le cacher!!!!!!!! ..... .....


Dernière édition par les3m le Dim 09 Nov 2008, 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyDim 09 Nov 2008, 17:54

Citation :
eh Kaki! ..... ben je suis alle voir le site que tu mentionnes et je ne dois pas etre bien reveillee car je ne'ai pas vu une seule photo de merle ...il doit bien le cacher!!!!!!!! .....
.....ben non, il est en page d'accueil... ( photo sépia) http://www.aled-owen-sheepdogs.co.uk/index.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyDim 09 Nov 2008, 18:21

Sinon, je viens de tomber, tout à fait par hasard, sur une photo de l'équipe de France des années 80 , elle comprenait 2 merles sur 6 chiens, dont u certain Athos, et un certain Snuff, champion d'Europe 85
Droopy, champion d'Europe était merle aussi, non? ( suis pas du tout sûre sur ce coup-là scratch) Floue, équipe de France 93, bleu merle de son état, Salsa, championne de France l'an dernier, est bien une bleu merle aussi.. Robbin, la chienne extraordinaire que vante duracelle se touve bien être merle? il lui a même semblé avoir trouvé parmi ses petits un chien extra, dit-il, bleu merle aussi, mais il n'a pas tenté l'aventure...
Peut-être que ce sont tous des "exceptions", mais en même temps, comment pourrait-il en être autrement puisqu'à la base rares sont ceux qui tentent d'en dresser? Et que, de plus, les merles sont bien moins nombreux que les noirs et blanc...

Je ne cherche pas à les promouvoir, loin de moi cette idée, ni même à vouloir absolument qu'ils soient aussi bons, si ça se trouve ils le sont réellement pas, j'en sais rien, je pense juste qu'il est possible qu'il ne soient pas moins bons du fait du gène merle, mais sans la moindre conviction, seulement je crois qu'il faut exposer toutes les parties de la réalité quand on veut se faire une idée la plus juste possible, en l'absence de démonstration formelle. C'est mon côté "scientifique"...


Les3m, l'inbreeding (et, dans une moindre mesure, l'inlining) sont des pratiques qui permettent de fixer les qualités recherchées.
Si c'est bien pratiqué, c'est le seul moyen de fixer une race, avec ses qualités, donc une pratique incontournable!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 10:41

kaki a écrit:
Sinon, je viens de tomber, tout à fait par hasard, sur une photo de l'équipe de France des années 80 , elle comprenait 2 merles sur 6 chiens, dont u certain Athos, et un certain Snuff, champion d'Europe 85 Droopy, champion d'Europe était merle aussi, non? ( suis pas du tout sûre sur ce coup-là scratch) Floue, équipe de France 93, bleu merle de son état, Tu trouve pas qu'il y a un léger décalage là? On est quasi en 2009 Kaki... Je connais la personne qui a importé les tout premiers bleus en France (t'as qu'à lui en parler aujourd'hui, elle te dira ce qu'elle en pense... Wink ). J'imagine que nos Français ont essayer aussi, et probablement à la même époque qu'en outre manche... Comme en UK, ils ont laissé tomber! Et puis, crois moi, à l'époque, ce n'était pas le même niveau de concours et de chiens qu'il y a aujourd'hui!
Salsa, championne de France l'an dernier (vice championne), est bien une bleu merle aussi.. Robbin, la chienne extraordinaire que vante duracelle :trisounet: Nan nan nan, je ne vante pas cette chienne, je dis qu'elle est "exceptionnellement bleue"! se touve bien être merle? il lui a même semblé avoir trouvé parmi ses petits un chien extra, dit-il, bleu merle aussi, mais il n'a pas tenté l'aventure... Comment trouver "extra" un chiot dès 2 mois??? J'ai pas dit ça, j'ai juste dit qu'il me plaisait, c'est tout!
@+ :vieux:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Septik
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Septik


Masculin
Nombre de message : 602
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 16/10/2008
Noms de mes chiens: : Killiebrae Gyp, Bob, Sali et Llanfarian Scot
Une citation que j'aime bien: : Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 10:53

Quand la photo sur le site d'Aled Owen, elle est du début du siècle.. Maintenant, je pense que de toute façon quoique l'on dise les bleus ont de beaux jours devant eux, ils n'apporterons pas grand chose en général pour la race, critère aptitude au travail j'entends, mais ce n'est pas le plus important pour une partie grandissante des propriétaires de borders.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/guiyome/Site/Accueil.html
Septik
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Septik


Masculin
Nombre de message : 602
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 16/10/2008
Noms de mes chiens: : Killiebrae Gyp, Bob, Sali et Llanfarian Scot
Une citation que j'aime bien: : Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 10:59

Difficile de lutter contre une mode
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/guiyome/Site/Accueil.html
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 11:05

Bon alors sans reprendre lsa graqnde polemique des merles et des bleus au travail - Moi j'aimerais bien que vous m'expliquiez de facon rationelels, septic, dur a celle, pourquoi les bergers/ gems qui font du concours troupeau considerent que les merles/bleus qu'ils n'apporteot rien a la race/n'ont pas les memes qualite de travail? C'est in discours constant que j'entend ici aussi en Ecosse, alors ma question est basee principalement sur de la curiosite rien d'autre. Je pense qu'il serait interessant d'avoir votre point de vue.Quels sont les criteres qui semblent pousser la plupart des gens qui font du troupeau a prefere les B&N et les tris?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 11:13

Agnès c'est ce que j'ai toujours demandé, il y a une (petite) réponse de septik plus haut, mais ça se base juste sur un constat qui ne prend pas tous les éléments en compte.

Cela dit, dur, ce qui s'est passé au début du siècle, je ne vois pas pourquoi ça ne rentrerait pas dans notre débat puisqu'à l'époque, les merles étaient encore plus rares ( donc ça devrait avoir encore pls de poids, non?)
idem pour les chiens merles qui ont brillé il y a pluqieurs années: pourquoi ne pas les prendre en compte quand on veut affirmer que les merles ne sont pas aussi doués que les non merles?


Dur, tu joues sur les mots avec ta chienne "exceptionellement bleue", qui tout de même remporte parfois les concours en classe 3...


Hé les mecs, se faire l'avocat du diable c'est juste un peu plus délicat que la position que vous défendez et probablement méritoire, tant qu'on ne tombe pas dans sa promotion, bien sûr, ce que personne ici n'a fait Wink

Maintenant oui, il y a, à l'évidence, une mode.
Que faire alors?
Se refermer sur sa position en priant pour qu'un jour on scinde clairement la race en deux, comme en GB, ou tenter de préserver l'atavisme des merles en ne les écartant pas totalement de la sélection ( en acceptant d'en dresser et de les reproduire s'ils bossent bien, pour reproduire les meilleurs, puisque qu'il faut garder à l'esprit que 50% de leur descendance ne sera pas merle ...)
bah, je la connais votre réponse, vous votez 1, je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 11:19

par contre, j'espere que Chrisalex ne va pas lire ce poste ou elle va commencer par croire que je faiblie dans mes preferences et defends les merles bleus pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
Septik
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Septik


Masculin
Nombre de message : 602
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 16/10/2008
Noms de mes chiens: : Killiebrae Gyp, Bob, Sali et Llanfarian Scot
Une citation que j'aime bien: : Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 11:26

Alors oui je vote 1 cheers !!
Je pense que c'est effectivement un moyen plus concret, et qui a démontré sa viabilité outre manche. ( on peux y mettre notre touche, avec un maintient du test mais plus selectif). Je pense vraiment que cela permettrait de maintenir et de dvp "une branche" travail. Et d'un autre côté on laisse se dvp le border pour les autres activitées, pour que ce dernier ce développe pour ses utilisteurs le souhaite, couleur, caractere poil...
Pour les bleus c'est une constation, faite ici et outre manche, ils ne répondent pas en majorité aux attentes sur divers parametres fonctions des chiens. Le border est mariage de divers races, ce qui explique les variations sur la taille, le poils ( long, court), la presence de tri.. Pour le bleu et le merle, quelques individus ont bien bossé mais les descendances n'étaient pas du tout à la hauteur, et certains ont été placé en "pet home".
En clair quel bénéfice pour la race si sur la majorité des individus bleus il n'y en a qu'1 très faible nombre qui bosse correctement, d'autant que, je le repète le bleu est une couleur qui interesse beaucoup plus les utilisateurs hors troupeaux. Ces utilisateurs qui lors de portée mettent beaucoup plus en avant la couleur de robe que les carcteristiques du chien ( ce sont juste des observations faite ça et là..)
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/guiyome/Site/Accueil.html
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 11:31

C'est vrai que moi aussi j'aurais tendance à voter 1.
Mais à ce compte-là, Septik, les gens comme toi,nombreux , qui sont des passionnés du travail au troupeau sans être pro, risquent d'avoir du mal à se procurer un border, et c'est préjudiciable à la sélection, non? ( en concours il n'y a pas tant d'agri que ça, ils ont d'autres chats à fouetter, et souvent, ils font reproduire leurs chiens de ferme sans se poser de question... et en plus ils ont parfois des chiens de ferme bleu merle....)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Septik
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Septik


Masculin
Nombre de message : 602
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 16/10/2008
Noms de mes chiens: : Killiebrae Gyp, Bob, Sali et Llanfarian Scot
Une citation que j'aime bien: : Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 12:16

Au contraire!!
Il sera plus simple de trouver du border selectionner du border de travail, sans se demander si dans les ascendants y'en a pas un ou une qui faisait des activitées hors troupeaux.
Enfin pour moi trouver des chiens pas de pb, j'ai la chance de pouvoir aller chercher mes chiens outre manche, et d'avoir acces à de très belles lignées de TRAVAIL pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/guiyome/Site/Accueil.html
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 12:18

les3m a écrit:
par contre, j'espere que Chrisalex ne va pas lire ce poste ou elle va commencer par croire que je faiblie dans mes preferences et defends les merles bleus pale

ben si j'ai lu cousine !! cheers

Je te félicite, d'avoir posé cette question !!! :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 12:31

tu n'es pas éternel, Septik, la sélection te survivra, du moinc il faut l'espérer! et voir plus loin que le bout de son propre nez, pour penser au border il faut penser aux autres passionnés susceptibles de pratiquer une vrai sélection, et ne pas non plus renier celui que tu était il n'y a pas si longtemps, que sont d'autres ajourd'hui: des personnes néophytes qui ont la chance de pouvoir, malgré ce statut, s'ofrir leur premier border et vont à le tour se passionner pour le travail au troupeau et s'intéresser à la sélection, c'est tout de même important dans nos positions de laisser à d'autres la possibilité de poursuivre cette oeuvre. et non pas dire "ha ou, mais moi, même si on scinde la race en 2, j'aurai pas de pb pour trouver un border"

A part ça je ne vois pas en quoi un chien serait mauvais au prétexte qu'il fait autre chose que du troupeau.
Ce n'est sans doute pas ce que tu as voulu dire, mais c'est ce qu'on pourrait comprendre quand tu dis
Citation :
sans se demander si dans les ascendants y'en a pas un ou une qui faisait des activitées hors troupeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 12:41

J'ai surpris une conversation sur un forum Border ISDS Hiowa, entre plusieurs utilisateurs US et un eleveur Ecossais, celui ci leur signalé juste, que cette position sur les Merles fut pendant un certain temps la meme sur les tri, et que cela a changé, suite à des victoires incontestable de tri sur les trial en UK (94 il me semble), mais qu'il ne pensé pas qu'il y est un changement d'esprit sur le Merle, car ceux si ont l'inconvenient d'etre porteur de genes indesirables, et que le but est quand meme de faire reproduire les meilleurs Borders de travail, se qui ne serait pas digne dans le cas des Merles
Et a la question, "pourquoi dans ce cas la selection n'a pas eliminé les Merles", l'eleveur Ecossais a repondu, que les Merles sont des Drapeaux (embleme) de l'Ecosse, et qu'en ayant un merle les Ecossais montrent leurs attachement à leurs racines
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 12:44

kaki a écrit:
Cela dit, dur, ce qui s'est passé au début du siècle, je ne vois pas pourquoi ça ne rentrerait pas dans notre débat puisqu'à l'époque, les merles étaient encore plus rares ( donc ça devrait avoir encore pls de poids, non?) idem pour les chiens merles qui ont brillé il y a pluqieurs années: pourquoi ne pas les prendre en compte quand on veut affirmer que les merles ne sont pas aussi doués que les non merles?
"J'imagine que nos Français ont essayer aussi, et probablement à la même époque qu'en outre manche... Comme en UK, ils ont laissé tomber!"
Ca voulait dire qu'ils se sont trompés, et sont revenus sur des sujets potentiellement meilleurs! respect

kaki a écrit:
Dur, tu joues sur les mots avec ta chienne "exceptionellement bleue", qui tout de même remporte parfois les concours en classe 3...
Comme tu dis! Mais exceptionnellement!... :trisounet:


kaki a écrit:
Hé les mecs, se faire l'avocat du diable ...
:petitmdr: J'adore cette "expression" :avocat: :demon:


Mais n'étais tu pas à Istres? Alors racontes nous, qu'as tu fait? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Septik
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Septik


Masculin
Nombre de message : 602
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 16/10/2008
Noms de mes chiens: : Killiebrae Gyp, Bob, Sali et Llanfarian Scot
Une citation que j'aime bien: : Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 EmptyMer 12 Nov 2008, 12:44

kaki a écrit:
tu n'es pas éternel, Septik, la sélection te survivra, du moinc il faut l'espérer! et voir plus loin que le bout de son propre nez, pour penser au border il faut penser aux autres passionnés susceptibles de pratiquer une vrai sélection, et ne pas non plus renier celui que tu était il n'y a pas si longtemps, que sont d'autres ajourd'hui: des personnes néophytes qui ont la chance de pouvoir, malgré ce statut, s'ofrir leur premier border et vont à le tour se passionner pour le travail au troupeau et s'intéresser à la sélection, c'est tout de même important dans nos positions de laisser à d'autres la possibilité de poursuivre cette oeuvre. et non pas dire "ha ou, mais moi, même si on scinde la race en 2, j'aurai pas de pb pour trouver un border"

A part ça je ne vois pas en quoi un chien serait mauvais au prétexte qu'il fait autre chose que du troupeau.
Ce n'est sans doute pas ce que tu as voulu dire, mais c'est ce qu'on pourrait comprendre quand tu dis
Citation :
sans se demander si dans les ascendants y'en a pas un ou une qui faisait des activitées hors troupeaux.

Ben si c'est ce que j'ai voulu dire.. Comment peux tu etre sur de l'interet, et des qualités d'un chien si il ne fait pas de troupeau..?? Ca me parait difficile, le chien n'aura pas montrer ses qualités.. Maintenant j'insiste bien sur le fait que le travail c'est bien plus qu'un chien qui est interessé par les brebis et qui tourne autour.
Pour ma part ce n'est pas de dire apres moi le deluge, loin de la, sinon je ne viendrai pas sur ce forum. Le fait de faire venir de la très bonne génétique profite aux utilisateurs français, je dois même en ramener pour d'autre que moi. J'ai noué des liens là bas et c'est profitable ici.
Maintenant au risque de me répeter mais j'ai eu la chance de voir le border dans des conditions ou il doit exceller, et donc vu de bon chiens, au boulot et en concours de très hauts niveaux. Donc le fait d'avoir un niveau d'exigence très élevé sur les aptitudes et attentes est de toute façon profitable pour la race.
Voilà aussi pourquoi je pense que 2 livres sont bénéfique pour la race, notament sur l'aspect attente de ce que dois pouvoir faire un bon chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/guiyome/Site/Accueil.html
Contenu sponsorisé





c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un Border Beauté   c'est quoi un Border Beauté - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi un Border Beauté
Revenir en haut 
Page 13 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les fans de border de beauté!
» Border Collie en concours de beauté ?
» Les dérives du border collie lignée beauté
» Border uniquement pour concours beauté ...
» Expo de beauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: