Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

un cirque dans mon village

+9
lola
scoopy005
kaki
Surlaroute
gawelle
chloé
Anjy
bisskiss
amelie.59
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Nombre de message : 13837
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

un cirque dans mon village - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptyVen 06 Fév 2009, 17:10

Citation :
Surlaroute a écrit:
Tu vois un cheval malheureux, sur tes photos ? Je sais bien que tu pouvais peut-être pas le prendre au moment du coup de rateau, mais là, ça ne parle pas du tout.

Tout est relatif.

chaine trop courte et surtout chaine, tres dangereux pour un cheval si il s'emmele les jambes dedans ; état de l'espace ou il est stationné ; attitude contractée ; pas d'eau ni de nourriture a sa portée. C'est tres limite .... on vous montrerait un chien dans les même conditions, tout le monde hurlerait ....

Dangereux pour quel cheval ? Pour un anglo sur l'oeil qu'on mettrait à la chaine de but en blanc, oui, mais pour un cheval auquel on a appris à réfléchir, et qui a été habitué progressivement, non, ce n'est pas dangereux. Comment font les randonneurs en autonomie ou les voyageurs ? Ils lachent leur cheval en liberté, tous les soirs, en lui laissant une balise argos, et le lendemain matin, ils le retrouvent grâce au satellite ? Non, ils sont attachés à la longe de pâture, parfois avec un bracelet à un antérieur, au lieu du licol. Tout est question d'habituation. La longe de pâture est d'ailleurs plus dangereuse (une corde) que la chaine : la chaine est lourde, le cheval la sent. Un cheval habitué, soit ne s'emmêlera pas, soit saura attendre son cavalier, ou même l'appeler à l'aide. Pourquoi : parce qu'il a une relation de confiance avec lui. Bon, dans le cas de ce cheval, si Dendi a vu le gars lui filer un coup de rateau, pour la relation de confiance, on est loin du plat pour saucer, OK. Mais faut pas généraliser sur la chaine. Un cheval à la chaine n'est pas plus malheureux qu'un cheval en box dans une écurie sombre. En plus, ils ne vont pas les lacher en liberté dans les villages pour leur faire plaisir, leurs chevaux. Et nous qui avons des chevaux au pré ou en box, faut aussi qu'on les relache dans la steppe, alors ?

Attitude contractée ? Je dirais plutôt agitée. Peut-être lui a t'on enlevé un copain, par exemple.

Pas d'eau, là, je suis OK. Pas de nourriture : pas d'accord, parce que, OK, un cheval est fait pour manger et se déplacer en permanence, mais vu la vie des chevaux modernes (qui est quand même moins dure que la vie dans la steppe mongole), si on satisfait leur besoin de manger en permanence, on va droit à la fourbure...Et là, c'est un réel problème de santé et une réelle souffrance pour le cheval.

Citation :
et surlaroute je conner assez bien les chevaux je fais de l'équitation depuis toute petite, le poney games c'est ma passion alors je sais te dire quand un cheval est heureux ou malheureux sa se voit tout de suite ce cheval la n'arreter pas d'hennir et de tirer sur sa chêne quand son " dresseur" la frapper il ma regarder méchament et ben je lui est bien rendu son regard a ce c*****d !!! c'est pas humain de maltraité un animal !!!

Je ne mets pas en doute les coups que tu as vus donner à ce cheval, et là-dessus, je ne peux que te soutenir. Mais il n'en reste pas moins que ce cheval est en état. Et comme j'ai dit juste avant, peut-être qu'on venait de le séparer d'un copain et que c'est pour ça qu'il était excité. Et quand tu dis connaitre assez bien les chevaux, tu devrais probablement rajouter "de club", car c'est pas forcément pareil...

Citation :
Et avec quelles méthodes autre que positive peux tu convaincre un éléphant de simplemnt te suivre jusqu'au chapiteau par exemple?.... Et tu crois que les poneys de poney club qui font la rame le mercredi et le samedi sont heureux parceque des petites cavalières les poupouillent aprés s'être agité sur leur dos Question Question

Flo, je suis 100% d'accord avec toi ! Et j'adore tes anecdotes vécues, comme celle de l'éléphante, ou des chevaux qui ne veulent pas prendre leur retraite.

Citation :
alexis gruss c'est une référence, mais il y a combien d'autres cirques (les 3/4) qui sillonnent les routes de france, des petites structures qui ont des animaux dans un état déplorables, des fauves dans des cages minuscules. et les chevaux on en parle même pas, les 3/4 n'ont pas de certificatde capacité en règle. je travaille dans une commune qui a la chance (où la malchance) d'avoir un immense pré. on accueille depuis 15 ans un très grand cirque (et lucien gruss y venait aussi). même si les animaux sauvages semblent y être bien traités (on ne connait pas la face cachée du décor) ça me dégoute comme dit kaki ils n'ont rien à y faire. on peut très bien faire du cirque sans lions tigres et éléphants !!!

Déjà, il n'y en a pas tant que ça, on voit régulièrement les mêmes. En plus, au niveau de l'état des animaux, je trouve qu'il y a eu une nette amélioration depuis un certain nombre d'années. D'ailleurs, c'est dans leur intérêt, puisque leur ménagerie leur sert de vitrine à attirer le chaland. Chaque fois qu'il en passe vers chez moi, ce qui est régulier, je vais faire le tour des animaux, et ils ont un contact tout à fait normal avec l'homme.

Citation :
ho mais Flo, j'ai pas dit qu'un éléphant était davatage à sa place dans un zoo. Ils ne sont à leur place ni dans un zoo ni au cirque.

Dans l'absolu, Kaki, je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus, Kaki, mais le problème, c'est que dans leur environnement, ils sont en voie de disparition parce que braconnés ou que leur milieu naturel est détruit. Donc, faut il les renvoyer "chez eux" (avec en outre le problème de réadaptation à la vie sauvage) ?

Citation :
d'ailleurs le dresseur a généralement un fouet

Flo l'a très bien expliqué, la chambrière n'est qu'un outil de communication. On s'en sert aussi en travail classique, c'est pas pour autant qu'on la vait peter à longueur de temps sur les fesses du cheval (sauf une monitrice d'équit' que j'ai connu qui apprenait aux chevaux à reculer à grands coups de chambrière dans les antérieurs...entre un dresseur de cirque et elle, y a pas photo ! La chambrière peut aussi être une aide "psychologique" pour aider le cheval ou le fauve à croire qu'on est plus fort que lui, pourquoi pas.

Pour en revenir aux chevaux, ils ne mènent pas dans les cirques une vie plus naturelle que les animaux sauvages, mais un cheval de course ou de CSO est il plus heureux et plus équilibré ?

Bref, je pense aussi que dans les cirques il n'y a pas plus d'animaux maltraités qu'ailleurs. Il y en a sûrement, on ne peut pas le nier, mais comme il y a de mauvais éleveurs, de mauvais centres équestres, de mauvais patrons, des paysans sauvages avec leurs vaches alors que d'autres les bichonent....ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptyVen 06 Fév 2009, 17:13

La on a manifestement pas le même point de vue, alors vu que je pense que tu vas me sortir une batterie d'arguments si j'essaye de t'expliquer le mien, je vais plutot me taire :lévite:
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptyVen 06 Fév 2009, 17:21

On n'a le droit de pas avoir le même point de vue, ça n'est pas un problème, mais tant que l'une comme l'autre on a des arguments, c'est une bonne chose. Si on n'en avait plus et qu'on commence à se crêper le chignon, là, ça commencerait à plus aller. ami
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions

Féminin
Nombre de message : 4029
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptyVen 06 Fév 2009, 19:25

Je pense que c'est comme tout, il y a des bons, et des mauvais cirques !!
Il ne faut pas généraliser..
Celui ou tu travaillais, Flo, était apparament très bien et les animaux y étaient heureux, mais, ce n'est pas le cas de tous les cirques , il ne faut pas se voiler la face, on ne vit pas dans un monde "tout rose"
( ne me saute, pas dessus,hein, je sais bien que tu n'as pas dit que tous les cirques étaient bien. Wink )
M'enfin, d'après ce que nous dit Dendi, ce cirque est quand même limite !!
Je trouve ce sujet interessant, plein de débats..
C'est toujours bien de connaitre différents avis sur la chose Very Happy
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptyVen 06 Fév 2009, 19:33

Citation:
Citation :
alexis gruss c'est une référence, mais il y a combien d'autres cirques (les 3/4) qui sillonnent les routes de france, des petites structures qui ont des animaux dans un état déplorables, des fauves dans des cages minuscules. et les chevaux on en parle même pas, les 3/4 n'ont pas de certificatde capacité en règle. je travaille dans une commune qui a la chance (où la malchance) d'avoir un immense pré. on accueille depuis 15 ans un très grand cirque (et lucien gruss y venait aussi). même si les animaux sauvages semblent y être bien traités (on ne connait pas la face cachée du décor) ça me dégoute comme dit kaki ils n'ont rien à y faire. on peut très bien faire du cirque sans lions tigres et éléphants !!!

Déjà, il n'y en a pas tant que ça, on voit régulièrement les mêmes. En plus, au niveau de l'état des animaux, je trouve qu'il y a eu une nette amélioration depuis un certain nombre d'années. D'ailleurs, c'est dans leur intérêt, puisque leur ménagerie leur sert de vitrine à attirer le chaland. Chaque fois qu'il en passe vers chez moi, ce qui est régulier, je vais faire le tour des animaux, et ils ont un contact tout à fait normal avec l'homme.

et bien tu as de la chance, je trouve que c'est plutôt le contraire, quand au contact avec un tigre ou un lion j'avoue que je n'ai pas essayé je me contente de loin de les voir complètement abrutis, dans des cages.!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptyVen 06 Fév 2009, 21:43

Chloé, un lion male passe sa vie à avoir "l'air abrutit" et à dormir qu'il soit dans la savane ou ailleurs, c'est un lion quoi.
Un tigre dors environ 20 heures sur 24, dans la vrai vie il passe le peu de temps éveillé à chasser et si il rate sa proie il repart pour une petite sieste avant de s'y remettre. Bref quand tu regardes un fauve en liberté ou pas si il n'a pas FAIM t'as aucune chance de le voir bouger.
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptyVen 06 Fév 2009, 21:49

désolée flo mais je préfère me passer de voir des lions ou des tigres dans des cages quitte à ne jamais en voir mais savoir qu'ils restent libres dans leur milieu naturel. chacun sa vision des choses, attention je ne condamne pas les cirques, bien au contraire, mais je les prèfére sans animaux sauvages Wink et là bien sur je ne parle pas des chevaux car ce sont bien entendu des animaux domestiques et s'ils sont bien traités c'est pour le mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptyVen 06 Fév 2009, 22:07

Oui moi aussi mais c'était juste pour dire qu'un grand fauve c'est un grand fauve ça roupille et ça a souvent l'air abruti puisque c'est pas trés réveillé.
De toute façon, les tigres on en verra bientot plus nulle part comme ça le problème sera réglé.
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptyVen 06 Fév 2009, 23:03

voilà le problème est presque réglé malheureusement, on se comprend Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptySam 07 Fév 2009, 00:09

Flo38 a écrit:
Dendi-du-59 a écrit:
je fais de l'équitation depuis toute petite, le poney games c'est ma passion alors je sais te dire quand un cheval est heureux ou malheureux sa se voit tout de suite

Suspect Et tu crois que les poneys de poney club qui font la rame le mercredi et le samedi sont heureux parceque des petites cavalières les poupouillent aprés s'être agité sur leur dos Question Question
Ca me laisse perplexe là confused

A mon tour de rester perplexe ! Neutral Tu sais même moi qui ai une phobie énorme des cheveux quand je suis monté dussus pour la première fois, je ne crois pas que mon cheval était "malheureux"justement le cheval est un animal fait pour être monté comme un chien est fais pour être conduis. Ma mère me dit parfois, que ce que je fais avec Bess en obr c'est pour devenir unchien de cirque ! honnement je préfère faire de l'équitation quebtravaille dans un cirque pour faire de la voltige !, au moin en Jumping le chevl il saute et cour en Voltige il fait le tour du cirque ne rond pendant que son cavalier lui saute dessus. Et quand on est expérimenté en équit on doit savoir monter sans faire mal a son cheval ! Wink Berf je suis resté choquer sur ton propos ! Chacun sa passion, je ne crois pas que si tu aurais aimer l'equit tu aurais apprecier ce que tu viens de dire ce qui serai revenue vers toi !

Aller Salut... :vieux:
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptySam 07 Fév 2009, 00:24

Franchement faire le parallèle entre un chien, animal domestique par excellence , dépendant de l'homme dont il se fait l'auxillaire depuis des centaines de milliers d'annnées, bref un chien qui fait de l'obérythmée, et un animal sauvage à qui on demande demande d'exécuter des numéros de cirque.... c'est un peu fort... Rolling Eyes

...de toutes façons quand on fait des généralités on se trompe quasi fatalement. Neutral
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptySam 07 Fév 2009, 00:31

Bess <3 a écrit:
Flo38 a écrit:
Dendi-du-59 a écrit:
je fais de l'équitation depuis toute petite, le poney games c'est ma passion alors je sais te dire quand un cheval est heureux ou malheureux sa se voit tout de suite

Suspect Et tu crois que les poneys de poney club qui font la rame le mercredi et le samedi sont heureux parceque des petites cavalières les poupouillent aprés s'être agité sur leur dos Question Question
Ca me laisse perplexe là confused

A mon tour de rester perplexe ! Neutral Tu sais même moi qui ai une phobie énorme des cheveux quand je suis monté dussus pour la première fois, je ne crois pas que mon cheval était "malheureux"justement le cheval est un animal fait pour être monté comme un chien est fais pour être conduis. Ma mère me dit parfois, que ce que je fais avec Bess en obr c'est pour devenir unchien de cirque ! honnement je préfère faire de l'équitation quebtravaille dans un cirque pour faire de la voltige !, au moin en Jumping le chevl il saute et cour en Voltige il fait le tour du cirque ne rond pendant que son cavalier lui saute dessus. Et quand on est expérimenté en équit on doit savoir monter sans faire mal a son cheval ! Wink Berf je suis resté choquer sur ton propos ! Chacun sa passion, je ne crois pas que si tu aurais aimer l'equit tu aurais apprecier ce que tu viens de dire ce qui serai revenue vers toi !

Aller Salut... :vieux:

Et depuis quand les chevaux sont ils faits pour être montés ? En vertu de quoi ? Quand à tout le reste, ce sont des affirmations au même niveau de compétences que celle-ci.
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki

Féminin
Nombre de message : 672

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptySam 07 Fév 2009, 01:01

je viens juste de voir ce post, et franchement je suis tout a fait d'accord avec TOUS les propos de Flo38 et Surlaroute (je vais pas les citer tous, ce serait un peu long...)
moi je suis admirative de ces gens de cirque,et participer a cette vie, faire partie d'un cirque m'aurait passioné je pense!!!aprés, évidemment il y a des c*** partout!même dans les cirques...
pour ce qui est du cheval, je ne sais pas comment ça c'est passé, mais je tiens a préciser (quitte a passer pour un monstre :trisounet:) que chez moi les animaux se prennent des beignes aussi (chevaux, chiens chèvres etc...)si j'estime que c'est nécessaire, et c'est pas pour ça qu'ils sont malheureux ou maltraités, ou que je ne les aime pas...c'est certain que la maltraitance existe, mais défois on peut assister a quelque chose un un moment donné et interpréter sans connaître les tenants et les aboutissants...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptySam 07 Fév 2009, 01:07

Je voulais simplement dire que ça m'a laisser surprise de voir quelqu'un dire une chose pareil ! Un cheval , oui est fait pour être monté comme un chien est fais pour être conduis :) Fin poir moi c'est ce que je psen après tous^^^

Mais c'est vrai que la vie de crique m'a tjs surprise parfois ils traitent vmt bien leur bêtes, mais parfois... Evil or Very Mad
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptySam 07 Fév 2009, 10:14

Je maintiens que ce n'est pas parce qu'on monte les chevaux qu'ils sont fait pour ça. Et que ce n'est pas parce qu'on conduit les chiens qu'ils sont fait pour ça non plus. Encore que c'est moins anti-naturel pour un chien d'être conduit que pour un cheval d'être monté. Et ce n'est pas non plus naturel pour un humain de monter à cheval, quel que soit le plaisir qu'on peut y prendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptySam 07 Fév 2009, 12:21

kiki a écrit:
pour ce qui est du cheval, je ne sais pas comment ça c'est passé, mais je tiens a préciser (quitte a passer pour un monstre :trisounet:) que chez moi les animaux se prennent des beignes aussi (chevaux, chiens chèvres etc...)si j'estime que c'est nécessaire, et c'est pas pour ça qu'ils sont malheureux ou maltraités, ou que je ne les aime pas...

Kiki je vois que tu as nourrit des bètes en box ou stabul ...ou curé le box de chevaux (ou biquettes) envahissants Wink....ben oui moi aussi j'en ai fait reculer avec les manche de la fourche ou de la pelle :trisounet: et c'est soit pour pas qu'ils se prennent les dents de la fourche pendant la manoeuvre soit pour épargner mes orteils. Les 2 raisons sont valables Laughing
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptySam 07 Fév 2009, 13:11

Tout pareil pour moi, sauf que je les cloue à la paroi du box en leur transperçant le bide avec la fourche, comme ça j'ai la paix. Twisted Evil

Pour nos jeunettes, je précise : :humour:
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki

Féminin
Nombre de message : 672

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptySam 07 Fév 2009, 14:06

:petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: !!!!!!!!
laud
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
laud

Féminin
Nombre de message : 631
Noms de mes chiens: : Eliot
Une citation que j'aime bien: : La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 EmptyDim 08 Fév 2009, 17:57

j'ai bien aimé l'intervention d'elwin....
idem
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un cirque dans mon village   un cirque dans mon village - Page 3 Empty

un cirque dans mon village
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3