Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 22:44
je crois que kaki c'est trompé elle voulais parlez de flo38 non ??
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 22:51
[quote="kaki"]
Dendi du 59 a écrit:
Dendi a bien précisé que ça dépendait des cirques. Et oui, tout le monde sait que la plupart ne les dressent pas avec des croquettes des méthodes positives et de l'affection.
Ah bon la plupart...vous êtes mieux renseignées que moi...
Et avec quelles méthodes autre que positive peux tu convaincre un éléphant de simplemnt te suivre jusqu'au chapiteau par exemple? Je dis un éléphant mais la même remarque s'applique à un tigre (à condition qu'il soit réveillé évidement puisque les fauves dorment environ 20 heures sur 24). Ah oui les tigres sont trés maltraités c'est vrai : ils ne sont pas nourris avant le spectacle mais aprés et doivent attendre minuit pour avoir leur repas ....ben ouaip parceque autrement ils ne bougent pas d'un poil, le tigre une fois repu il dort 20 heures. Ca fait trés longtemps que l'importation de ce type d'animaux est interdit, ils naissent au cirque et passe leur enfance dans les caravanes avec leur dresseur pour construire une relation de confiance.
Quant aux chevaux, un groupe de 15 étalons en liberté dans la piste, le p'tit bonhomme au milieu c'est à coup de chambrière qu'il les fait bosser...
Au cirque homme et animaux travaillent ENSEMBLE et pendant les périodes de vaches maigres je me rapelle qu'au cirque on ne percevait pas nos salaires, les animaux eux percevait leurs soins et leur nourriture. Allez donc bosser dans un cirque au lieu de dire ces co****
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:07
ouais d'abord !!!
regardez un peu cette vidéo de la famille Knie. pourraient-ils obtenir une telle complicité avec leurs chevaux autrement qu'en les respectant ?
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:07
Dendi-du-59 a écrit:
je fais de l'équitation depuis toute petite, le poney games c'est ma passion alors je sais te dire quand un cheval est heureux ou malheureux sa se voit tout de suite
Et tu crois que les poneys de poney club qui font la rame le mercredi et le samedi sont heureux parceque des petites cavalières les poupouillent aprés s'être agité sur leur dos Ca me laisse perplexe là
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:16
loo a écrit:
ouais d'abord !!!
regardez un peu cette vidéo de la famille Knie.
Et l'autre eh tout de suite elle dégaine Freddy Knie Evidement c'est THE REFERENCE et pas seuleument en matière de chevaux son refrain c'est "Les chevaux sont un école quand tu peux dresser les chevaux tu peux dresser tous les animaux" , moi quand j'étais au cirque et que j'était perplexe je me prenait toujours un "Si tu me crois pas t'as qu'à demander à Freddy Knie !"
Alexis Gruss senior (l'oncle de l'Alexis Gruss actuel, le père de Lucien) ne donnait qu'un seul conseils au gens qui lui demandait des conseils de dressage pour les chevaux : SURTOUT DONNEZ LEUR DU SUCRE.
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:18
pour dayamel: tu as dis "Un peu de calme, ca ne resoud rien de s'enerver." je précise donc que cette rubrique est faiteprécisément pour exprimer son énervement lorsqu'on n'est pas calme! Pousser un coup de gueule, quoi. Exhorter au calme ceux qui s'y expriment est plutôt mal à propos
Flo, tu as raison, perso je manque de beaucoup d'inforations, et je suis convaincue que pour beaucoup de bêtes le dressage n'est pas nécessairement basé sur la contrainte. pour d'autres, en revanche c'est une évidence, à voir leur triste mine.
Cela dit, même bien traité, un éléphant n'a rien à faire dans un cirque...
lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:23
Flo a écrit:" Et tu crois que les poneys de poney club qui font la rame le mercredi et le samedi sont heureux parceque des petites cavalières les poupouillent aprés s'être agité sur leur dos Ca me laisse perplexe là "
Agitées sur leur dos, t'es sympa, mes enfants font tous les 2 du poney et je regarde les cours, et bien, il fait pas bon être poney de club...entre les coups de talons, quand les gosses confondent flancs de poney et tambourin, coup de mords dans les dents et vas y que je me rattrape aux rênes...Je suis pas sûre que leur sort soit plus enviable que celui des animaux de cirque, dans les deux cas ce sont des animaux utilisés pour le plaisir de l'homme, comme souvent...même avec nos borders De plus, il faut vraiment se garder des généralités, c'est un vrai fléau!
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:26
kaki a écrit:
Cela dit, même bien traité, un éléphant n'a rien à faire dans un cirque...
La seule éléphante que je connait au cirque elle était neurasthénique dans un zoo, elle était agressive et se suicidait petit à petit à coup de tronche dans un mur. Depuis qu'elle est au cirque, elle bosse, elle s'amuse et elle va beaucoup mieux. Bon de toute façon moi c'était pas ma meilleure amie, j'aimais pas trop sa façon de "cueillir" des arbres entiers sur le chemin de sa tente (où elle dormait) à son padock (où elle se distrayait...mais les distraction d'éléphants c'est assez destructeur)
Elle n'obéissait qu'à son dresseur, à part pour les connrie genre lui faire recracher 20 litre d'eau par la trompe où là elle obeissait à n'importe qui...faut croire que ça la faisait marrer. Elle avait identifié avec précision quels chevaux avaient peur d'elle, et cette sa*** elle lancait des brindilles ou des poignées de foin sur le culs des chevaux, mais uniquement ceux qui avaient peur d'elle ! Humour d'éléphant quoi.
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:28
alexis gruss c'est une référence, mais il y a combien d'autres cirques (les 3/4) qui sillonnent les routes de france, des petites structures qui ont des animaux dans un état déplorables, des fauves dans des cages minuscules. et les chevaux on en parle même pas, les 3/4 n'ont pas de certificatde capacité en règle. je travaille dans une commune qui a la chance (où la malchance) d'avoir un immense pré. on accueille depuis 15 ans un très grand cirque (et lucien gruss y venait aussi). même si les animaux sauvages semblent y être bien traités (on ne connait pas la face cachée du décor) ça me dégoute comme dit kaki ils n'ont rien à y faire. on peut très bien faire du cirque sans lions tigres et éléphants !!!
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:30
lola a écrit:
...Je suis pas sûre que leur sort soit plus enviable que celui des animaux de cirque,
C'est exactement ce que je disais Lola! Au cirque au moins ils ont le RESPECT, et il n'ont pas à subir les maltraitances que tu cites. SI TU ME CROIS PAS VAS DEMANDER A FREDDY KNIE (pour une fois que c'est moi qui la place celle là )
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:38
chloé a écrit:
alexis gruss c'est une référence, mais il y a combien d'autres cirques (les 3/4) qui sillonnent les routes de france, des petites structures
Tu sais combien il reste de cirques en France ?? T'en voit beaucoup qui sillonent toutes les routes de France.
chloé a écrit:
on accueille depuis 15 ans un très grand cirque (et lucien gruss y venait aussi).
Ah ben ça doit faire bien plus de 15 ans alors....
chloé a écrit:
même si les animaux sauvages semblent y être bien traités (on ne connait pas la face cachée du décor) ça me dégoute
Mais si tu veux connaitre "la face cachée du décor" comme tu dis vas bosser dans un cirque, ton envers du décors deviendra la vie quotidienne et tu sauras de quoi tu parles.
chloé a écrit:
comme dit kaki ils n'ont rien à y faire. on peut très bien faire du cirque sans lions tigres et éléphants !!!
T'inquiètes pas le commerce de ces animaux étant interdit depuis longtemps...il suffit d'attendre que ceux qui sont là meurrent...mais un éléphant ça vit à peu prés 100 ans et même un peu plus en captivité chez nous qu'en Inde
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:39
ho mais Flo, j'ai pas dit qu'un éléphant était davatage à sa place dans un zoo. Ils ne sont à leur place ni dans un zoo ni au cirque.
R*** cautionne ses agissements en soulignant qu'il y a bien pire et qu'à côté, ses chiens sont heureux. Elle n'a pas tort, mais ça ne légitime pas ses agissements pour autant.
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:44
Et donc cette fameuse éléphante faillait lui mettre une balle dans la tête plutot que de lui donner une chance?
Dans la mesure où vous ne savez pas comment ces animaux sont arrivés là (sachant que les gens du cirque n'ont pas les moyen de se les offrir) je ne vois pas comment vous pouvez juger.
La seule chose à faire était d'interdire l'importation et le commerce et c'est FAIT.
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:56
ne t'enerves pas flo. des petits cirques il y en a beaucoup, et lucien gruss était avec arlette dans mon village il y a environ 8 ans.
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Jeu 05 Fév 2009, 23:57
Tiens une anecdote: Le cirque à l'ancienne Gruss a un terrain de 35 hectares dans l'oise, pour stocker costume, décors, camions etc....et pour offrir une retraite aux animaux au grand air. Trés peu de chevaux survivent à la dite retraite, ils partent là bas se laissent dépérir et ....faut vite retourner les chercher. Ils se retrouvent où? ...Au cirque retour à la cas départ.
Et là on doit être ingénieux pour continuer de leur faire croire qu'ils servent à quelques chose malgré leur rhumatismes et leur grand age. On trouve des petits trucs ou alors on fait semblant...et comble de la comédie on les prépare chaque soir pour le spectacle! Ils se sont adaptés à cette vie et ne peuvent plus vivrent autrement, la fébrilité des écuries au moment et pendant le spectacle leur manque trop. Et c'est comme ça qu'il y a dans les semis des animaux qui ne servent à rien mais dont on fait tout pour qu'ils continuent de croire le contraire.
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Ven 06 Fév 2009, 00:01
chloé a écrit:
ne t'enerves pas flo. des petits cirques il y en a beaucoup, et lucien gruss était avec arlette dans mon village il y a environ 8 ans.
Ah oui c'est vrai Lucien retournait un peu chez sa soeur quelques fois...
Mais beaucoup de petits cirques faudrait les compter pour avoir une idée précise....
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: un cirque dans mon village Ven 06 Fév 2009, 00:07
Flo38 a écrit:
Et donc cette fameuse éléphante faillait lui mettre une balle dans la tête plutot que de lui donner une chance?
Dans la mesure où vous ne savez pas comment ces animaux sont arrivés là (sachant que les gens du cirque n'ont pas les moyen de se les offrir) je ne vois pas comment vous pouvez juger.
La seule chose à faire était d'interdire l'importation et le commerce et c'est FAIT.
est-ce que j'ai dit qu'i fallait lui mette une balle? j'ai dit qu'elle n'était pas à sa place ni dans un zoo ni dans un cirque...
et que penses tu des fauves dans les cirques? ceux que l'on fait sauter dans des cercles de feu, et qui n'ont vraiment pas l'air de s'amuser? d'ailleurs le dresseur a généralement un fouet. pour caresser ses bêtes? Un peu de réalisme. Si l'importation a été interdite, c'est parfait, et cela prouve bien qu'aucun animal sauvage n'a sa place dans un cirque.
Quant à ceux qui son nés en captivités, on ne peut que les plaindre d'avoir eu cette malchance.
Flo tu te focalises sur les chevaux, mais les chevaux sont domestiqués depuis longtemps...
tu as des exemples d'animaux qui ne sont pas malheureux, soit, personne n'a dit ici que TOUS les animaux de TOUS les cirques étaient malheureux, mais il ne faut pas non plus faire de ton expérience une généralité et te voiler la face.
De plus, heureux ou pas, il est bien normal qu'un animal qui a vécu toute sa vie dans un certain contexte se sente très mal quand on le prive de tous ses repères, surtout s'il fat partie des chanceux qui ont tissé des liens d'attachement avec leur dresseur...
Sujet: Re: un cirque dans mon village Ven 06 Fév 2009, 00:09
je sais flo, j'ai un peu connu arlette et à l'époque, discuter avec lucien, qui avait une prorpiété vers la camargue où il mettait ses chevaux en retraite. mais le problème n'est pas là, on pourrait très bien se passer d'animaux sauvages dans les cirques. car à côté de ces grand cirques, il y a tout le reste et les petits cirques itinérants ont souvent des animaux issus de traffic illégal. et on ne peux pas dans le cadre légal accepter les uns et interdire les autres. ils en profitent. quand ils viennent dans notre commune si on les refusent ils nous disent : vous acceptez gruss et pourquoi pas nous. donc légalement on ne peut pas les refuser!!
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Ven 06 Fév 2009, 02:09
kaki a écrit:
pour dayamel: tu as dis "Un peu de calme, ca ne resoud rien de s'enerver."
Si j'ai dit c'était uniquement par rapport a l'age de cette jeune fille (oublié le pseudo LOL), ou on est parfois tête brulé, quite a foncer dans le tas. et une ado face a un adulte, c'était un coup a avoir des emmerdes.
apres sur le forum, m'en fiche moi !
Dernière édition par Dayamel le Ven 06 Fév 2009, 10:40, édité 1 fois
kamlot Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1327 Localisation : auvergne Date d'inscription : 18/11/2007Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier
Sujet: Re: un cirque dans mon village Ven 06 Fév 2009, 03:16
je trouve intéressant l'expérience de Flo38. Effectivement, ça sort des clichés classiques sur le cirque. Le coup de l'éléphante c'est excellent. Elle a de l'humour cette élephante comme tu dis ! Tu faisais quoi exactement comme boulot au cirque et tu es partie ?
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Ven 06 Fév 2009, 08:56
Dayamel a écrit:
kaki a écrit:
Si j'ai dit c'était uniquement par rapport a l'age de ce jeune homme (oublié le pseudo LOL), ou on est parfois tête brulé, quite a foncer dans le tas. et un ado face a un adulte, c'était un coup a avoir des emmerdes.
une adolescente :petitmdr: je suis une fille !!! "dendi" c'est mon chien !!!
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Ven 06 Fév 2009, 10:41
Dendi-du-59 a écrit:
Dayamel a écrit:
kaki a écrit:
Si j'ai dit c'était uniquement par rapport a l'age de ce jeune homme (oublié le pseudo LOL), ou on est parfois tête brulé, quite a foncer dans le tas. et un ado face a un adulte, c'était un coup a avoir des emmerdes.
une adolescente :petitmdr: je suis une fille !!! "dendi" c'est mon chien !!!
Oops ! corrigé
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Ven 06 Fév 2009, 11:01
Kamlot j'étais parti apprendre à monter à cheval, donc je m'occupais des chevaux puis j'ai commencer par la voltige (obligatoire on n'a pas le droit de monter les chevaux d'école avant de tenir debout sur un cheval) puis j'avais mon cheval avec moi qui bosait aussi. Tu sais au cirque t'arrives pour curer les box et puis aprés...y'a tellement à faire et à apprendre.
Kaki oui les dresseur de fauve ont une chambrière (comme Freddy Knie d'ailleurs ) ou un fouet (ça c'est pour ceux qui font du "chiquet") c'est esentiellement pour la faire claquer. Quand t'as plusieurs animaux dans la piste et la musique tu peux pas trop leur parler, alors celui qui a la chambrière qui lui claque sous le nez sait que c'est à lui qu'on s'adresse, ça s'appelle "l'appel à chambrière"....que ce soit tigres ou chevaux c'est ce qu'il y a de plus pratique. Et comment on leur apprend d'aprés toi ? on leur apprend à suivre la mèche de la chambrière parceque une fois qu'il le font et qu'il reviennent au centre vers le dresseur ils ont un sucre ou un bout de viande selon l'espèce.
Un numéro de tigre c'est pas pire que de l'OB rythmé point de vus maltraitance, pareil pour un numéro en liberté avec des chevaux. Regardes à nouveau la video de Freddy et Géraldine Knie, tous les 2 se servent de la chambrière, et que font les chevaux? Ils la regardent c'est leur guide.
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: un cirque dans mon village Ven 06 Fév 2009, 11:55
J'adore ce sujet même si je n'ai rien à dire. Mais vraiment Flo tu as vécu une sacrée expérience
Invité Invité
Sujet: Re: un cirque dans mon village Ven 06 Fév 2009, 13:12
Elwin a écrit:
Mais vraiment Flo tu as vécu une sacrée expérience
Ce sont des métiers trés difficiles et beaucoup de travail quelquesoit la discipline....mais de bons souvenirs ça c'est sur