| On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! | |
|
+61kathoune Bultycha youtit gawelle Kroug Rosalie baboubanzo pauline didou DUR à celle... houlahop Rosy27 Titèle mypoup Aries Zeil Destiny Red pat Yome illomael sophinis Celti Taiga amie.des.animaux Caroline urba canis 'karo-lyne. chrisalex Wolfen38 BillyBlue Elwin les3m Anjy Gappy joris amelie.59 elodie28 Cécile sayane oxy_20 borderlouna marinou Banzaï zabeth sofqipeu MéréETCroC caïd kakoan christa Kerchak titluciole Australoublue Surlaroute phil Bennett powley Supplete Uzo nounoursnanar kaki Kathlyn 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Jeu 23 Oct 2008, 13:26 | |
| la reproduction, n'est pas si simple 1+1=?, un male super + une femelle super cela ne donne pas forcement des chiots super, faut connaitre les parents des reproducteurs sur plusieurs generation pour pouvoir prendre un minimum de risque, si on fait le bon choix Dans ce cas il faut donc savoir pourquoi il est clair, mais de toute façon, moi je ne prendrai pas se risque
les eleveurs de chiens et de chats (pas tous heureusement), sont les seuls encore a faire du 1+1 dans d'autres domaines de grands eleveurs font de la selection, une meme femelle reproduira avec plusieurs males diferents sur sa vie de reproductrice, cela elimine pas les tares, mais cela les dilues
un exemple: j'ai eu des Barbus d'anvers, les champions ne me donnez que de tres belles volailles sans plus, par contre, un magnifique coq ayant une crete trop grande, eliminatoire en expo, mis sur les poulettes filles des champions mais ayant les plus petites cretes, me permettez regulierement de representer mon club a des niveaux d'expo tres honorables | |
|
| |
Banzaï Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008 Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Jeu 23 Oct 2008, 13:49 | |
| En général les éleveurs qui prennent ça à coeur essaient plusieurs mélanges de courants de sang et lorsqu'un accouplement donne de bons résultats sur au moins 2 portées, ils le refont plusieurs fois après, ce qui est logique, donc que ce soit souvent le même mâle qui soit sollicité n'a rien de choquant (et pis bon ce n'est pas un boulot désagréable pour le mâle hein ^^ ) | |
|
| |
Kathlyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008 Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Jeu 23 Oct 2008, 14:30 | |
| Mais là B****** (je crois) a eu des bébés avec une noire et blanche et 2 chiots sont casi blanc : ce ne serait pas le père qui a un problème ? | |
|
| |
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008 Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Jeu 23 Oct 2008, 14:36 | |
| Pas forcément, c'est peut être l'association père+mère qui pose problème s'ils sont tous les 2 porteurs des mêmes gènes récessifs, mais avec un autre partenaire chacun peut donner des chiots sans problème de santé.
Exemple des humains et de la mucoviscidose, un certain nombre de personnes sont porteuses de ce gène sans le savoir, elles pourront avoir des tas d'enfants sains sans aucun risque d'en avoir de malades sauf si elles se marient avec un conjoint qui lui aussi est porteur sain, dans ce cas le risque d'avoir un enfant malade est de 1 sur 4. | |
|
| |
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Jeu 23 Oct 2008, 15:23 | |
| - Banzaï a écrit:
- En général les éleveurs qui prennent ça à coeur essaient plusieurs mélanges de courants de sang et lorsqu'un accouplement donne de bons résultats sur au moins 2 portées, ils le refont plusieurs fois après, ce qui est logique, donc que ce soit souvent le même mâle qui soit sollicité n'a rien de choquant (et pis bon ce n'est pas un boulot désagréable pour le mâle hein ^^ )
bien sur tu as raison mais sachant que tu fait la repro d'une femelle apres ces 3em chaleurs, qu'elle va reproduire 1 fois par an, jusqu' a 6ans voir 8 pour une super femelle (les borders je sais pas) cela fait de 5 à 10 portées mais si ta 1 male 1 femelle ça va, si tu en a trois cela triples les risques de tare caché, si tant a plus+ encore plus+, par contre si ta pas de male, et que tu change regulierement de male, tu divise les risques On parle bien sur d'eleveurs competent qui cherche l'amelioration d'une race, plutot que le pognons, Il y a un autre aspect de la reproduction, que peut de gens voient, on ne fait pas reproduire de jeunes femelles, dans la nature c'est un male costaud, qui reproduis, ne devraient on pas, ne pas prendre de male trop jeune, pesonnelement 4/5 ans me semble un minimum - Kathlyn a écrit:
- Mais là B'Shanga (je crois) a eu des bébés avec une noire et blanche et 2 chiots sont casi blanc : ce ne serait pas le père qui a un problème ?
indirectement cela vient ou du pere, ou de la mere ou des deux, directement cela vient de l'eleveur qui a fait une erreur humaine, sauf si il a refait, là il ne merite plus le nom d'eleveur | |
|
| |
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Jeu 23 Oct 2008, 15:53 | |
| Pourquoi 4-5 ans ? Si tu bosses sur les lignées, en gros tu sais déjà ce qu'il va reproduire (en positif et négatif), en fonction de ça tu choisis une femelle dont les lignées convergent vers la même chose (pour les points positifs) et/ou qui risquent d'amenuiser les points négatifs, évidemment la génétique est une loterie au niveau de la distribution des divers caractères qui seront transmis mais on sait que certaines lignées tout à fait bien individuellement ne donnent rien de bon si elles sont mises ensemble, tout comme un chien super bon dans sa discipline ne donnera pas forcément une descendance de champions.
Tout ça donne une méthode empirique de choix des étalons et lices et quand un éleveur a trouvé un accouplement qui donne des résultats corrects en général il le refait autant de fois que possible. | |
|
| |
amie.des.animaux P'tit nouveau
Nombre de message : 19 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/05/2008 Noms de mes chiens: : Youcky (dcd) Kim et Kenzo
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Jeu 23 Oct 2008, 16:05 | |
| | |
|
| |
Kathlyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008 Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Jeu 23 Oct 2008, 16:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Jeu 23 Oct 2008, 16:21 | |
| - Banzaï a écrit:
- Pourquoi 4-5 ans ?
Parce que c'est l'age ou dans la nature un chien retourné a l'etat de sauvage va reproduire, avant il n'est pas assez fort, physiquement mais aussi mentalement, c'est l'age , en general ou le chien est a 100%
Tout ça donne une méthode empirique de choix des étalons et lices et quand un éleveur a trouvé un accouplement qui donne des résultats corrects en général il le refait autant de fois que possible. Oui, dans la pratique, mais pour le long terme cela ne fait qu'augmenter la consanguinité dans ce monde cynophile, qui interdit pratiquement la retrempe | |
|
| |
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Jeu 23 Oct 2008, 16:27 | |
| - nounoursnanar a écrit:
- Banzaï a écrit:
- Pourquoi 4-5 ans ?
Parce que c'est l'age ou dans la nature un chien retourné a l'etat de sauvage va reproduire, avant il n'est pas assez fort, physiquement mais aussi mentalement, c'est l'age , en general ou le chien est a 100%enfin ses braves petits spermatozoïdes seront identiques à 18 mois comme à 5 ans
Tout ça donne une méthode empirique de choix des étalons et lices et quand un éleveur a trouvé un accouplement qui donne des résultats corrects en général il le refait autant de fois que possible. Oui, dans la pratique, mais pour le long terme cela ne fait qu'augmenter la consanguinité dans ce monde cynophile, qui interdit pratiquement la retrempe Tant que cela donne du bon, ce n'est pas un problème, et pis de la retrempe il y en a. | |
|
| |
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Jeu 23 Oct 2008, 22:02 | |
| Si la consanguinité à du bon, ok | |
|
| |
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Jeu 23 Oct 2008, 23:07 | |
| oui la consanguinité bien pensée et maitrisée permet de fixer certains caractères, faut pas se laisser influencer par les tabous régissant l'espèce humaine ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Ven 24 Oct 2008, 00:24 | |
| les preuves scientifique des mèfaits de la consanguinité ont été prouvé, et cela depuis des siecles, mais bon on peu toujours jouet au aprenti sorcier | |
|
| |
sofqipeu Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 721 Localisation : alsace Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Ven 24 Oct 2008, 11:21 | |
| - nounoursnanar a écrit:
- les preuves scientifique des mèfaits de la consanguinité ont été prouvé, et cela depuis des siecles, mais bon on peu toujours jouet au aprenti sorcier
Là dessus je suis 100% d'accord!! | |
|
| |
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Ven 24 Oct 2008, 11:57 | |
| en plus les mèfaits, ne se constate qu'a la troixieme generation, et les tares elles restent pendant sept generation minimum, ce qui veut dire qu'un male, sans risque de continuer le chemin d'une tare, ne peut reproduire pas avec une femelle, si un seul nom de leurs arbres genealogique sont identique, et apparenté (meme affixe) six generation en arriere. | |
|
| |
Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Ven 24 Oct 2008, 14:15 | |
| J'ai pas tout compris, Nounours, un coup tu dis qu'il faut de la consanguinité, un coup tu dis que c'est pas bien ? | |
|
| |
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Ven 24 Oct 2008, 14:27 | |
| - Surlaroute a écrit:
- J'ai pas tout compris, Nounours, un coup tu dis qu'il faut de la consanguinité, un coup tu dis que c'est pas bien ?
ou ta vue que j'ai dit que c'etait bien? faut que je change ça.......me suis mal exprimé | |
|
| |
Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Ven 24 Oct 2008, 15:18 | |
| ça peut aussi être moi qui ait mal pigé, rassure toi. | |
|
| |
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Ven 24 Oct 2008, 16:20 | |
| Il faut forcément de la consanguinité sinon on ne peut fixer aucun caractère et le suivi des lignées ne servirait à rien puisqu'à chaque portée on ferait des mariages au pif, 2 bons parents ne reproduisent pas forcément ce qui fait qu'ils soient bons individuellement et certains courants de sang ne se marient pas bien ensemble.
Je ne parle pas de faire père/fille ni de pousser la consanguinité à outrance mais elle est nécessaire. | |
|
| |
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Ven 24 Oct 2008, 16:25 | |
| En même temps dans une race comme le berger allemand où tu dois avoisinner dans le monde la centaine de milliers d'individus si ce n'est plus, donc avant de réellement tourner en rond au point d'appauvrir la race en faisant reproduire toujours les mêmes chiens, y faut y aller.
C'est différent je pense des races très exotiques avec très peu de représentants, genre 10 en France. | |
|
| |
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Sam 25 Oct 2008, 14:02 | |
| - Banzaï a écrit:
- Il faut forcément de la consanguinité sinon on ne peut fixer aucun caractère et le suivi des lignées ne servirait à rien puisqu'à chaque portée on ferait des mariages au pif, 2 bons parents ne reproduisent pas forcément ce qui fait qu'ils soient bons individuellement et certains courants de sang ne se marient pas bien ensemble.
Je ne parle pas de faire père/fille ni de pousser la consanguinité à outrance mais elle est nécessaire. Cela est inutile, un tres bon male sur n'importe quel bonne femelle va faire suivre son caractere, et comme les tres bon male change tous les ans, ou il y en a de nouveau chaque année, faut il juste avoir la conscience des dangers de la consanguinité Honetement les avilculteurs se font beaucoup moins d'argent que les eleveurs canin, et pourtant on hesitent pas à faire mille bornes pour un nouveau coq, j'ai été en belgique, allemagne, holande, et suisse pour mes barbus, on prend des risque, mais avec un vrai savoir faire, on se trompe que rarement, | |
|
| |
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Sam 25 Oct 2008, 14:38 | |
| - Citation :
- un tres bon male sur n'importe quel bonne femelle va faire suivre son caractere
Justement non, comme ce serait simple si c'était le cas, pis tiens le côté macho, la femelle amène 50% du patrimoine génétique Le mélange des 2 patrimoines génétiques se fait aléatoirement et ne donne pas forcément de bonnes choses. Un mec hideux avec un QI de surdoué qui procrée avec une fille magnifique au QI d'huitre ne donnera pas forcément un enfant magnifique au gros QI mais aussi la possibilité d'un enfant hideux au QI d'huitre... Pour ce qui est des poulets, je n'y connais rien mais je doute quand même que leur caractère soit primordial et c'est bien plus simple de reproduire des critères de taille ou couleur que des caractéristiques telles que l'atavisme au troupeau, le courage, l'équilibre, l'aptitude au mordant (pour les races sélectionnées là dessus), etc. Les critères physiques sont régis par des lois génétiques connues, par exemple un homme et une femme aux yeux bleus ne peuvent pas avoir un enfant aux yeux marrons puisque le marron est un gène dominant, par contre les parents aux yeux marrons peuvent avoir un enfant aux yeux bleus puisque le bleu est récessif et qu'ils peuvent donc l'avoir tous les deux. | |
|
| |
Taiga Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2814 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 25/07/2007 Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Dim 26 Oct 2008, 00:51 | |
| - Banzaï a écrit:
Un mec hideux avec un QI de surdoué qui procrée avec une fille magnifique au QI d'huitre ne donnera pas forcément un enfant magnifique au gros QI mais aussi la possibilité d'un enfant hideux au QI d'huitre...
rhoo le pauvre gosse, je te dit pas l'avenir... et le pere au super QI n'est finalement pas tres intelligent... désolée pour ma si inutile intervention dans ce debat | |
|
| |
Celti Posteur inspiré
Nombre de message : 50 Localisation : Doubs Date d'inscription : 20/10/2008 Noms de mes chiens: : Titan Bandana Celti Une citation que j'aime bien: : bon chien travaille de race
| Sujet: Laconsanguinité mais raisonnée Dim 26 Oct 2008, 13:38 | |
| Les sélectionneurs éleveurs de grande bretagne pratique la consanguinité c'est très bien expliqué dans le dernier livre de Piacentino....pour les merles faut faire attention c'est certain Titan (6 ans actuellement indemne de tares occulaires) mon bleu n'a jamais procréé avec une femelle merle | |
|
| |
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! Dim 26 Oct 2008, 17:25 | |
| sauf l'ISDS, et vue, et vue les resultats de dégénèrescence de certainne race, montrée de nombreuse fois par des journalistes outre manche, on peut facilement comprendre ma position mais encore une fois, je cede sous le nombre, continués et assumés | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! | |
| |
|
| |
| On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?! | |
|